Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Couple mixte, est-ce possible??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Couple mixte, est-ce possible??   Ven 23 Mar 2012, 09:33

23 mars 2012

Bonjour,
je tenais à faire ce sujet dans le but de centraliser un peu l'expérience des couples mixtes et la vision de chacun de la mixité en couple.
Le but déja d'en apprendre moi-même et surement l'expérience des autres que je vois ici et là peut être intéressante pour d'autres.

Par expérience il est difficile de dépasser les premiers stades sur le plan éthique et théologique.

Les couples mixtes se sont toujours heurtés sur trois premières notions qui sont :

1) Suidés ou pas à la maison ?
2) circoncision ou pas ?
3) Prénom des enfants

les couples mixtes que j'ai vu franchir ces trois questions, je n'ai que rarement vu de problème ensuite : l'un va à la Mosquée le vendredi l'autre à l’Église le dimanche
Mais j'ai l'impression que ces trois notions sont tout l'enjeu dans l'esprit des couples mixtes.

Qu'en est il pour vous ?
Qu'en pensez vous ?
Qu'est ce qui vous a permis de franchir ces étapes ?
Et si vous deviez faire un couple mixte quelle serait votre vision sur la question ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Ven 23 Mar 2012, 20:58

Je pense mon cher Enutrof, que pour un couple mixte, il faut poser toutes ses questions au départ, et trouver des accords avant tout engagement.
http://sciences-religion.com
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Ven 23 Mar 2012, 21:37

pour mon oppignion cher énutrof
les gens unis devrais etre de meme confession religieuse
il y a asser deja des problemes dans dans les couples ...........
que en plus de cela ce compliquer lun vas une place le dimanche et lautre personne a lautre place ..........

amicalement

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
marie-naela

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Ven 23 Mar 2012, 22:27

Bonsoir,

Qu'entend-on par couple mixte ? Deux personnes de cultures différentes ou deux personnes de religions diffférentes ? Ou l'un et l'autre.
En ce qui me concerne, je forme un couple mixte, je suis française et mon mari algérien. Je suis devenue musulmane mais il ne me l'a jamais imposé, j'ai suivi moi-même mon chemin.
Malgré tout, il est vrai que la circoncision m'a posé un problème même si j'étais d'accord avant le mariage, quand mon fils est né j'ai toujours appréhendé ce sujet et, du coup il a été circoncis assez tard, je ne vous cache pas que ce fut difficile pour moi et du coup pour nous tous.
Pour les prénoms, ce fut plus facile, un garçon et une fille, nous avons choisi des prénoms passe-partout, bien sûr musulmans mais pas trop typés si je puis dire, il faut aussi penser à eux.
Ren'

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Sam 24 Mar 2012, 20:09

Enutrof a écrit:
Bonjour,
je tenais à faire ce sujet dans le but de centraliser un peu l'expérience des couples mixtes et la vision de chacun de la mixité en couple.
Le but déja d'en apprendre moi-même et surement l'expérience des autres que je vois ici et là peut être intéressante pour d'autres
Bonjour, mon ami.
Tout d'abord, rappel du sujet-miroir sur notre forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
...Et pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente : je suis un catholique marié avec une musulmane, nous sommes mebres du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens

Enutrof a écrit:
Les couples mixtes se sont toujours heurtés sur trois premières notions qui sont :

2) circoncision ou pas ?
3) Prénom des enfants
La première question s'est posée à la maison et à l'extérieur (la question des enfants est liée)
Pour la circoncision, la question ne se pose pas pour nous puisque ma femme considère que la circoncision n'est pas coraniquement acceptable.
Pour les prénoms, ce fut très simple, car on savait déjà qu'on chercherait un équilibre de sonorité arabe/breton.
https://blogrenblog.wordpress.com/
Paix soit sur vous

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Sam 24 Mar 2012, 22:35

jojo a écrit:
que en plus de cela ce compliquer lun vas une place le dimanche et lautre personne a lautre place ..........

amicalement
Je suis d'accord avec ton point de vue chère Amie Jojo.
Car dans les couples mixtes, chacun doit faire des concessions pour que les choses marchent, Or étant musulman, si je prend une épouse chrétienne, je ne peux pas faire des concessions pour désobéir aux commandement de Dieu, Dieu est plus important que quiconque pour moi, je n'accepte pas plaire à une créature pour désobéir à mon créateur, idem je pense qu'elle aussi pensera la même chose, on prend pas la religion à la légère.
Cordialement
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Sam 24 Mar 2012, 22:51

Paix soit sur vous a écrit:
jojo a écrit:

amicalement
Je suis d'accord avec ton point de vue chère Amie Jojo.
Car dans les couples mixtes, chacun doit faire des concessions pour que les choses marchent, Or étant musulman, si je prend une épouse chrétienne, je ne peux pas faire des concessions pour désobéir aux commandement de Dieu, Dieu est plus important que quiconque pour moi, je n'accepte pas plaire à une créature pour désobéir à mon créateur, idem je pense qu'elle aussi pensera la même chose, on prend pas la religion à la légère.
Cordialement

mercie et je vous aimes beaucoup les musulmans bonne semaine
que dieu te protege!!

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
Ren'

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 25 Mar 2012, 08:19

dans les couples mixtes, chacun doit faire des concessions pour que les choses marchent
Dans TOUS les couples, c'est ainsi.

étant musulman, si je prend une épouse chrétienne, je ne peux pas faire des concessions pour désobéir aux commandement de Dieu
Il en va de même pour ma femme... Qui ne m'aurait pas épousé si elle n'était pas en désaccord avec l'avis majoritaire en islam sur le mariage islamo-chrétien. Pour elle, le Coran est plus important que les interprétations humaines.

En fait, les concessions demandent de faire une réflexion sur le sens de nos pratiques, pour ne pas faire de concession sur ce qui est vraiment pour chacun "commandement de Dieu". Or tout ce qu'on fait "au nom de la religion" n'est pas forcément de cet ordre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 25 Mar 2012, 08:45

Cher Ren apparemment ton épouse est une coraniste
donc ça simplifie le relationnel c'est certain
mais même à la sourate 3 la femme musulmane doit faire liaison qu'avec un musulman.
donc théologiquement son opinion est très discutable même chez les coranistes.

Cependant l'essentiel est de passer les premiers capes. L'affection fait tout le reste ensuite mixte ou pas d'ailleurs :)
Ren'

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 25 Mar 2012, 16:22

Enutrof a écrit:
mais même à la sourate 3 la femme musulmane doit faire liaison qu'avec un musulman
Le même passage interdit alors aux musulmans d'épouser une non-musulmane, ce qui nous amène à considérer qu'il y a une contradiction dans le Coran... etc.
Le sujet est traité ici sur ce forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB: dis-donc, on ne te vois plus, toâ !!! t'as perdu le chemin jusque "chez nous" ? lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 25 Mar 2012, 16:45

Ren' a écrit:
Enutrof a écrit:
mais même à la sourate 3 la femme musulmane doit faire liaison qu'avec un musulman
Le même passage interdit alors aux musulmans d'épouser une non-musulmane, ce qui nous amène à considérer qu'il y a une contradiction dans le Coran... etc.
http://www.dialogueislam-chretien.com/t29p300-mariage-inter-religieux
http://www.dialogueislam-chretien.com/t1229-le-mariage-mixte-en-islam

NB: dis-donc, on ne te vois plus, toâ !!! t'as perdu le chemin jusque "chez nous" ? lol!
Sourate 5 il est permis au musulman d'épouser une non musulmane croyante
donc pas de contradiction coranique.
J'avais ouvert ce sujet spécifique quand aux premiers pas de couple mixte. Et spécifiquement sur ces premiers pas. Je ne pense pas qu'après avoir passé les 3 premières étapes, le souci se pose plus que cela. C'est pour ça que j'avais ouvert un sujet spécifique.
Maintenant si ça doit devenir un doublon, je demanderai sa fermeture :)

Amicalement
NB: j'ai beaucoup d'activités donc en ce moment j'essaye de faire par priorité. Avec l'affaire de Toulouse les gens sont énervés de partout, j'essaye de donner un point de vu différents. Je passerai vous dire le bonjour lol! [/quote]

Dernière édition par Enutrof le Dim 25 Mar 2012, 16:54, édité 2 fois
- mohamed -

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 25 Mar 2012, 16:51

Une coraniste !!!

3. Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants

221. Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent!

l'habit n'a jamais fait le moine !!!

Signature
La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères

Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ......
Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande)
Ren'

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 25 Mar 2012, 17:09

Enutrof a écrit:
Dans le cas de cette interprétation, si, bien sûr, contradiction.
Mais bon, j'ai donné les liens où nous en avons déjà débattu sur ce forum ^^

Enutrof a écrit:
J'avais ouvert ce sujet spécifique quand aux premiers pas de couple mixte
Alors ne dérivons pas Wink
...Et revenons à ton approche
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 25 Mar 2012, 20:38

Enutrof a écrit:
Bonjour,
Le but déja d'en apprendre moi-même et surement l'expérience des autres que je vois ici et là peut être intéressante pour d'autres.

Par expérience il est difficile de dépasser les premiers stades sur le plan éthique et théologique.

2) circoncision ou pas ?
3) Prénom des enfants

les couples mixtes que j'ai vu franchir ces trois questions, je n'ai que rarement vu de problème ensuite : l'un va à la Mosquée le vendredi l'autre à l’Église le dimanche
Mais j'ai l'impression que ces trois notions sont tout l'enjeu dans l'esprit des couples mixtes.

Qu'en est il pour vous ?
Qu'en pensez vous ?
Qu'est ce qui vous a permis de franchir ces étapes ?
Et si vous deviez faire un couple mixte quelle serait votre vision sur la question ?

Amicalement
Ce sujet me touche à juste titre puisque je suis en couple mixte.
J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet dans d'autres topics.
Pour moi, la clé de voûte de la réussite du couple mixte se résume en 2 points : Tolérance et Dialogue
D'après mon expérience, le porc ou la circoncission ou les prénoms des enfants ne sont pas le fond du problème.
Du moment où on choisit de vivre avec une personne de culture différente, on accepte par le dialogue un "deal" où chacun présente les choses qui représentent pour lui fondamentales. Bien que je n'aime pas le mot, beaucoup évoquent des "concessions". Je ne l'aime pas parce qu'il laisse entendre une acceptation sans conviction ou même malgré nous sous la menace. La tolérance est donc l'acceptation de l'autre dans toutes ses dimensions : humaines et culturelles. Dire "j'aime mon homme (ou ma femme) mais je n'aime pas sa culture", mènera dans la plupart des cas à des frustrations qui, à moyen terme, mèneront à la rupture.
Revenons donc à tes questions.
Acheter du porc ou la viande non-halal ne dérange pas mon mari, mais puisque je reçois souvent des visites de ma belle-famille ou mes amies musulmanes, j'ai toujours voulu qu'ils se sentent à l'aise chez moi, alors dans mon frigo pas de porc et toujours viande halal. Je pourrais toujours manger du porc chez ma famille ou au resto.
Les prénoms des enfants ont été rapidement résolus. Il y en a tellement de prénoms en commun dans les 2 cultures qu'on avait l'embarras du choix.
La religion des enfants. Nous nous étions mis d'accords dès le début de ne jamais dénigrer la religion de l'autre devant les enfants et en mettant l'accent sur nos valeurs universelles et religieuses communes. A leurs majorités, ils choisiront ce qu'ils désirent.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Paix soit sur vous

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 25 Mar 2012, 23:45

Enutrof a écrit:
Ren' a écrit:

J'avais ouvert ce sujet spécifique quand aux premiers pas de couple mixte. Et spécifiquement sur ces premiers pas. Je ne pense pas qu'après avoir passé les 3 premières étapes, le souci se pose plus que cela. C'est pour ça que j'avais ouvert un sujet spécifique.

Amicalement
NB: j'ai beaucoup d'activités donc en ce moment j'essaye de faire par priorité. Avec l'affaire de Toulouse les gens sont énervés de partout, j'essaye de donner un point de vu différents. Je passerai vous dire le bonjour lol!
[/quote]

Cher Enutrof,
Je veux éclaircir les choses, le musulman peut se marier seulement avec une chrétienne ou juive Pratiquante chaste ( gens de livre) pas avec d'autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Lun 26 Mar 2012, 08:01

Enutrof a écrit:

Amicalement
NB: j'ai beaucoup d'activités donc en ce moment j'essaye de faire par priorité. Avec l'affaire de Toulouse les gens sont énervés de partout, j'essaye de donner un point de vu différents. Je passerai vous dire le bonjour lol!

Cher Enutrof,
Je veux éclaircir les choses, le musulman peut se marier seulement avec une chrétienne ou juive Pratiquante chaste ( gens de livre) pas avec d'autres.

quand je dis croyante je ne parle pas de celle qui croit au dieu des mouches ^^
mais tu fais bien de préciser :)
Paix soit sur vous

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Lun 26 Mar 2012, 19:53

Enutrof a écrit:

Cher Enutrof,

Peut étre Toi tu le sais mais les autres non, je voulais préciser seulement Very Happy
mon cher Ami Enutrof, je veux savoir ton opinion sur les couples mixtes

Dernière édition par Paix soit sur vous le Lun 26 Mar 2012, 19:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Lun 26 Mar 2012, 19:55

Enutrof a écrit:

mon cher Ami Enutrof, je voudrais savoir ton opinion sur la question

quel est donc la question cher paix ?
Paix soit sur vous

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Lun 26 Mar 2012, 19:57

Enutrof a écrit:

mon cher Ami Enutrof, je voudrais savoir ton opinion sur la question

les couples mixtes???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Lun 26 Mar 2012, 20:27

Enutrof a écrit:

les couples mixtes???

Cher paix. Mon expérience de la mixité est négative. Elle n'a donc aucun intérêt à être partagée ici.
J'essaye juste d'apprendre et de connaitre l'expérience des autres sur la question pour en percevoir un autre regard :)
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Lun 26 Mar 2012, 21:18

Enutrof a écrit:

les couples mixtes???

Cher paix. Mon expérience de la mixité est négative. Elle n'a donc aucun intérêt à être partagée ici.
J'essaye juste d'apprendre et de connaitre l'expérience des autres sur la question pour en percevoir un autre regard :)
Et pourquoi ta perception est-elle négative ?

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Ren'

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 28 Mar 2012, 10:56

marie-chantal a écrit:
Dire "j'aime mon homme (ou ma femme) mais je n'aime pas sa culture", mènera dans la plupart des cas à des frustrations qui, à moyen terme, mèneront à la rupture
Et dans la série "ingrédients pour une rupture" il y a évidemment le fait de rejeter sur la religion/culture de l'autre la responsabilité de tel ou tel sujet de dispute...

marie-chantal a écrit:
La religion des enfants. Nous nous étions mis d'accords dès le début de ne jamais dénigrer la religion de l'autre devant les enfants et en mettant l'accent sur nos valeurs universelles et religieuses communes. A leurs majorités, ils choisiront ce qu'ils désirent.
Nous sommes également dans l'idée du choix laissé à nos enfants, tout en cherchant à vivre en témoins authentiques de nos fos respectives devant eux.
michel08

MessageSujet: force de l'amour avec la bénédiction divine : mariage mixte au Sénégal   Sam 20 Oct 2012, 11:19

La communauté musulmane cohabite en paix avec la minorité chrétienne au Sénégal. Un climat serein qui favorise les mariages mixtes interconfessionnels. Unies par leur culture commune, les familles chrétiennes et musulmanes cimentent le dialogue interreligieux.

Les époux Diatta n’ont qu’un seul mot à la bouche : «la tolérance». Lui, musulman, elle, chrétienne, ils ont décidé de respecter les deux religions car «forcer l’autre à prendre un chemin, ce n’est pas aimer». Depuis leur mariage, célébré à la mosquée et à l’église, leur union est faite de compromis afin d’éviter les divisions. Chez cette famille installée dans une modeste banlieue dakaroise, les enfants portent des prénoms musulmans et chrétiens et vont à la messe comme à l’école coranique. Dans la maison partagée avec les oncles, tantes et cousins, exit les crucifix ou les portraits de Serigne Touba, le célèbre guide religieux des mourides, qui représentent la deuxième plus importante confrérie musulmane du pays. Au Sénégal, où 95 % de la population est musulmane, les mariages entre chrétiens et musulmans sont fréquents. «Les communautés sont déjà très liées grâce à leur culture commune, antérieure à l’importation des deux religions» analyse Mbanga Diallo, jeune chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. «Ils ont les mêmes croyances héritées des pratiques animistes et l’esprit de solidarité, très présent au Sénégal, fait qu’ils s’invitent entre eux pour les fêtes religieuses». La fête de l’Aïd al-Fitr (la Korité au Sénégal) est ainsi célébrée au même titre que l’Assomption. Même la polygamie, largement répandue et autorisée chez les musulmans sénégalais, se retrouve chez les chrétiens. «Certains chrétiens prennent plusieurs femmes, mais ils n’en déclarent qu’une seule à leur paroisse» confie le chercheur.

La conviction de croire au «même Dieu» Cependant, cela reste très mal vu pour une musulmane de se marier avec un chrétien. Félix et Lissa Diedhiou peuvent en témoigner. Lorsque ce couple se rencontre dans les rues poussiéreuses de Dakar, ils tombent très vite amoureux et décident de fonder un foyer quelques mois plus tard. Le plus difficile reste de convaincre leur entourage. A force de discussions, leurs familles finissent par accepter le mariage à condition que Lissa ne se convertisse pas et que le mari paye pour une cérémonie à la mosquée. Félix continue à espérer que sa femme rencontre un jour le Christ, mais il reste persuadé de croire au «même Dieu» qu’elle. Si la question de l’union entre une musulmane et un chrétien est si sensible, c’est aussi parce que la société sénégalaise étant des plus traditionnalistes, les enfants issus de ces unions mixtes suivent, à quelques exceptions près, la religion du père. «Mais inévitablement, ils reçoivent les deux influences» rapporte le chercheur Mbanga Diallo. Une situation qu’il juge plutôt bénéfique pour la cohésion religieuse du pays. «La plupart des chefs d’Eglise sénégalais sont issus de familles mixtes, comme l’abbé Jacques Seck, grand défenseur du dialogue interreligieux». Le refus des parents met pourtant souvent fin à ces romances interreligieuses. Malgré une cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans, les préjugés persistent entre les deux communautés. Comme en témoigne ces rumeurs des plus insolites : on prétend chez les musulmans que les femmes chrétiennes sont les plus fidèles, tandis que chez les chrétiens on vante la chasteté des musulmanes.
J'ai trouvé celà sympathique et tenais à vous en faire profiter; bien sûr entre en jeu dans beaucoup de secteurs la politique, mais je peux m'avancer que, à table, ils ne font pas un bras de fer en appui sur les textes sacrés .
Qu'en pensez vous ?
- mohamed -

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Sam 20 Oct 2012, 21:13

Citation :
mais il reste persuadé de croire au «même Dieu»

La déification de Jésus représente la barrière insurmontable et incontournable qui sépare chrétiens et musulmans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Sam 20 Oct 2012, 21:25

Michel
Ren'

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Sam 20 Oct 2012, 21:33

Quand j'avais posté des extraits de cet article sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'ai pu m'empêcher de rappeler ces phrases si fortes de Benoït XVI au Bénin :
Citation :
Sur votre continent, nombreuses sont les familles dont les membres professent des croyances différentes, et pourtant les familles restent unies. Cette unité n’est pas seulement voulue par la culture, mais c’est une unité cimentée par l’affection fraternelle. Il y a naturellement parfois des échecs, mais aussi beaucoup de réussites. Dans ce domaine particulier, l’Afrique peut fournir à tous matière à réflexion et être ainsi une source d’espérance.
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on pense que les médias européens avaient résumé ce voyage à une pseudo-polémique sur le préservatif !!!
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 21 Oct 2012, 07:28

Ren' a écrit:
Quand j'avais posté des extraits de cet article sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'ai pu m'empêcher de rappeler ces phrases si fortes de Benoït XVI au Bénin :
Citation :
Sur votre continent, nombreuses sont les familles dont les membres professent des croyances différentes, et pourtant les familles restent unies. Cette unité n’est pas seulement voulue par la culture, mais c’est une unité cimentée par l’affection fraternelle. Il y a naturellement parfois des échecs, mais aussi beaucoup de réussites. Dans ce domaine particulier, l’Afrique peut fournir à tous matière à réflexion et être ainsi une source d’espérance.
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on pense que les médias européens avaient résumé ce voyage à une pseudo-polémique sur le préservatif !!!

Oui, je me souviens !

cher frère REN' .

Je rappelle aux nouveaux "dialogueurs" que tu es le fondateur de notre forum-partenaire !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Dim 21 Oct 2012, 08:43

*Espérance* a écrit:
Michel

Bonjour à tous , plus je médite et ouvre mon coeur à la différence et bien ma mentalitée change , et dans le bon sens c'est à dire qu'il est possible de voir les mariages mixtes sous un autre jour , et avec liberté et bien veillance mais il me faudra beaucoup de temps pour y arriver .
Le chant du cygne

MessageSujet: Le mariage mixte   Mer 08 Jan 2014, 19:14

J'en connais qui se sont mariés aujourd'hui.
La femme est musulmane et le mari catholique. Cette union est bénie de Dieu. Elle a eu beaucoup de problèmes mais l'amour a fini par triompher !
Mes frères et sœurs musulmans, rendez grâce à Dieu avec moi pour cette belle chose…

Dernière édition par Le chant du cygne le Mer 08 Jan 2014, 19:44, édité 1 fois
Abderrahman

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 19:25

Un musulman a le droit de se marier avec une chrétienne ou une juive mais pas la musulmane
Sniper

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 19:35

Le chant du cygne a écrit:
J'en connaisqui se sont mariés aujourd'hui.
La femme est musulmane et le mari catholique. Cette union est bénie de Dieu. Elle a eu beaucoup de problèmes mais l'amour a fini par triompher !
Mes frères et sœurs musulmans, rendez grâce à Dieu avec moi pour cette belle chose…

Bonsoir jeux voie aucune grâce dans se mariage il est interdit a une musulmane de se marié avec un non musulman son mariage née en aucun qua bénie pare  dieu  Accueil
Articles classés par thème
Audio
Contact
Droits de reproduction
Qui suis-je ?
Rappel
Pourquoi une musulmane ne peut, en islam, pas épouser un non-musulman ?

Par Anas • 10 mai, 2008 • Catégorie: Q- Mariage et famille

Question :

Pourquoi une femme musulmane n'a-t-elle pas la possibilité, en islam, de se marier avec un homme non-musulman, alors qu'un homme musulman peut se marier dans certains cas avec une femme non-musulmane ?

Réponse :

Tout d'abord il faut bien cerner le cadre de votre question. Et il faut pour cela rappeler une chose que beaucoup de musulmans et de musulmanes ignorent ou oublient lorsqu'ils emploient le terme "mariage mixte" : être musulman, ce n'est pas forcément être d'origine orientale ou africaine. L'islam est une religion universelle, et une personne de type européen peut tout à fait être musulmane, autant musulmane qu'une personne née dans une famille musulmane. Aussi, un homme qui était non-musulman et qui choisit de se convertir à l'islam n'est pas un non-musulman, mais un musulman à part entière, quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion. Le mariage d'une femme née dans une famille musulmane, avec un homme converti à l'islam (quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion) n'est donc pas "le mariage d'une musulmane avec un non-musulman", mais bien le mariage d'un musulman avec une musulmane. Ce cas n'est donc pas concerné par votre question, qui concerne donc uniquement le mariage d'une femme musulmane (quel que soit son pays d'origine) avec un homme qui garde sa religion non-musulmane (quel que soit son pays d'origine). Et vous voulez pourquoi l'islam demande d'éviter ce type de mariage (nikâh).

Les sources musulmanes interdisent effectivement à une musulmane d’épouser un non-musulman, tandis que, comme nous l'avons expliqué dans un autre article, le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé sous certaines conditions.

Cette règle telle que la présentent nos textes :

C'est après le pacte de al-Hudaybiya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, 32/186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim). C'est un verset de la sourate "Al-Mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10) (c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes" (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane, de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâmu ahl idh-dhimma, 1/344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû' ul-fatâwâ, 32/186).

de même, le verset suivant de la sourate "Al-Baqara" – révélé peut-être après celui de "Al-Mumtahana" d'après Majmû' ul-fatâwâ, 32/180 – dit : "Ne vous mariez pas avec les mushrikât jusqu'à ce qu'elles soient musulmanes (…). Et ne mariez pas (vos parentes) avec des mushrikîn jusqu'à ce qu'ils soient musulmans (…)" (Coran 2/221). Le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl ul-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…". En fait le terme "kâfir" est général et le terme "mushrik" particulier. Cependant, dans les cas où ce terme "mushrik" est utilisé seul, il est parfois synonyme de "kâfir" et désigne alors tout non-musulman, Gens du Livre y compris ; ainsi : "Innama-l-mushrikûna najas fa lâ yaq'rabu-l-masjid al-harâma…" englobe, selon Umar ibn Abd il-Azîz, les Gens du Livre aussi (Tafsîr Ibn Kathîr). Ceci car une certaine dimension secondaire du shirk n'est pas toujours absente : "Ittakhadhû ahbârahum wa ruhbânahum arbâban min dûnillâhi wal-massîha-b-na maryam (…). Sub'hânahû 'ammâ yushrikûn" (voir Majmû' ul-fatâwâ, 32/180).Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.
Dreamer

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 19:44

J'en connaisqui se sont mariés aujourd'hui.

Alléluia   
Abderrahman

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 19:45

Un Musulman a le droit de se marier avec une femme vertueuse des gens du livre

« Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous. »
Sniper

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 19:48

Abderrahman a écrit:

« Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous. »
salam le problème c est qui les très rare de trouver une femme vertueuse parmi les gent dut livre la plus pare ne son pas vertueuse
Le chant du cygne

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 19:59

En tout cas, je crois que nous pouvons nous féliciter tous ensemble qu'il y ait des musulmanes aujourd'hui qui savent comprendre le Coran* à leur manière sans se faire influencer par les mauvaises ondes.
*il faut être capable de comprendre quand il s'agit de métaphores par exemple.
Abderrahman

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 20:01

Sniper a écrit:
Abderrahman a écrit:

salam le problème c est qui les très rare de trouver une femme vertueuse parmi les gent dut livre la plus pare ne son pas vertueuse

Salam. Il en reste quand même..

Si une femme musulmane épouse un non musulman je crois que c'est comme si elle était pas mariée.. donc c'est comme de la fornication après Dieu est le plus savant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 20:04

Sniper a écrit:
Abderrahman a écrit:

C'est clair... C'est comme les musulmanes, la plupart sont dévergondées...  Rolling Eyes
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 20:37

J'en connais qui se sont mariés aujourd'hui.

Est-ce qu'ils se sont mariés à l'Eglise ? Ce mariage n'est pas sacrementel car l'un des deux n'est pas baptisé.
Pour notre cas, nous nous sommes mariés civilement afin d'éviter certaines susceptibilités.

Le chant du cygne

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 21:26

Bonjour Marie-Chantal.

marie-chantal a écrit:

Est-ce qu'ils se sont mariés à l'Eglise ?
Pour l'instant c'est la mairie mais il semble que l'église c'est pour bientôt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Mer 08 Jan 2014, 22:46

Les musulmans vous êtes ravis quand un chrétien fait un pas vers l'islam, mais quand c'est l'inverse, qu'un musulman fait une ouverture vers le christianisme ça n'est plus la même histoire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   

Couple mixte, est-ce possible??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant