Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Le Jeûne une nouvelle thérapie ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Matrix

MessageSujet: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Mar 03 Avr 2012, 23:06

Rappel du premier message :

3 avril 2012

Et s'il existait une alternative au "tout médicament" ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante.

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie… les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s'appuie sur quarante ans d'études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l'ère soviétique. Bien qu'elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com

AuteurMessage
brigit ^^

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 22:56

abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Pour une fois nous sommes d'accord Abdel

A ben non tu n'y a pas droit Very Happy

effectivement, et c'est également pour préserver mon âme !

Qu'est ce que cela serait sinon What a Face
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 23:03

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Mais ce que l'on vise lorsque l'on jeune pendant ramadan, ce n'est pas la santé, c'est la pénitence !

Absolument. Faux débat.

Plus que la pénitence, il y a le rappel à Dieu fait dans la chair et l'esprit, il y a aussi la différenciation du reste de la population.

Ce que je trouve étonnant c'est que ce jeûne n'a pas été perçu comme le changement de direction de la prière.

Or je ne trouve pas de trace historique pré-islamique d'un tel jeûne, quoi qu'en dise le Coran.

On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété

Meme pas dans le NT ?

"lorsque vous jeunez ne soyez pas comme les hypocrites  etc ......"

Tu vois l'intéret de ne pas picoler maintenant ou bien préfères-tu continuer à me prendre pour un abruti ???
SKIPEER

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 23:09

une video tres interessante ou un naturopathe explique  Les bienfaits du jeûne de Ramadan

Dernière édition par SKIPEER le Lun 14 Mai 2018, 23:11, édité 1 fois
petit-x

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 23:10

abdelsalam_78 a écrit:

Mais ce que l'on vise lorsque l'on jeune pendant ramadan, ce n'est pas la santé, c'est la pénitence !

Faut vous mettre d'accord, c'est une pénitence et une des meilleures cures de détox possible, il y a de la marge.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 23:18

petit-x a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Faut vous mettre d'accord, c'est une pénitence et une des meilleures cures de détox possible, il y a de la marge.  

Avec le phénomène du concordisme tu entendra beaucoup parler de santé mais , en général les concordistes et la science ça fait deux ou ça fait des blogs amateur pseudo scientifique par contre la position historique et traditionnel des savants musulmans est que le Ramadan est un sacrifice et un moyen de se purifier , de penser aux pauvres , d'avoir de la gratitude ..etc .
petit-x

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 23:20

SKIPEER a écrit:
une video tres interessante ou un naturopathe explique  Les bienfaits du jeûne de Ramadan

Skipper cette vidéo ne parle pas du Ramadan, il parle du jeûne. A aucun moment il n'est évoqué la rupture du jeûne ni de l'alimentation préconisé.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 23:25

petit-x a écrit:
SKIPEER a écrit:

Skipper cette vidéo ne parle pas du Ramadan, il parle du jeûne. A aucun moment il n'est évoqué la rupture du jeûne ni de l'alimentation préconisé.

il faut voir a partir de 2'20'' il parle justement du jeune du ramadan

mais je t'informe que ce sont des choses qui sont connues des scientifiques depuis bien longtemps et qu'il ne nous apprend rien de nouveau

du moins pour nous qui sommes du domaine
petit-x

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 23:29

Thedjezeyri14 a écrit:
petit-x a écrit:

Avec le phénomène du concordisme tu entendra beaucoup parler de santé mais , en général les concordistes et la science ça fait deux ou ça fait des blogs amateur pseudo scientifique par contre la position historique et traditionnel des savants musulmans est que le Ramadan est un sacrifice et un moyen de se purifier , de penser aux pauvres , d'avoir de la gratitude ..etc .

Si c'est ça je suis d'accord mais comme pour la nourriture du porc qui avait toutes les nocivités possibles preuves scientifiques à l'appui, le martèlement des bienfaits thérapeutiques du jeûne du ramadan à époque fixe deviennent suspects. Comme pour se convainque d'avoir une bonne raison de la faire autre que c'est une obligation Suspect
petit-x

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 23:32

SKIPEER a écrit:
petit-x a écrit:

mais je t'informe que ce sont des choses qui sont connues des scientifiques depuis bien longtemps et qu'il ne nous apprend rien de nouveau

Tu me fais rire Skipper, toute ton énergie est orientée à sublimer l'islam, alors ton impartialité de scientifique...  Arrow

J'ai écouté la vidéo en entier et s'il parle du ramadan, il n'en parle pas comme d'un jeûne. A part des histoires de toxines qui s'évaporent du fait de ne pas boire dans la journée. La nourriture il en fait quoi ? C'est un peu le plus important dans un jeûne. Non ?

En plus je réalise, même personnage dans ta vidéo que dans celle de Cyril Very Happy Il serait pas payé par la Mosquée de Paris Stéphane Tétard le naturopathe pour faire l'éloge du ramadan ? Car il nomme bien le ramadan en particulier, comme si on ne pouvait pas faire ce qu'il préconise sans que ce soit spécifiquement le ramadan... Pourquoi au juste ? Basketball

Dernière édition par petit-x le Lun 14 Mai 2018, 23:57, édité 2 fois
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Lun 14 Mai 2018, 23:53

petit-x a écrit:

Si c'est ça je suis d'accord mais comme pour la nourriture du porc qui avait toutes les nocivités possibles preuves scientifiques à l'appui, le martèlement des bienfaits thérapeutiques du jeûne du ramadan à époque fixe deviennent suspects. Comme pour se convainque d'avoir une bonne raison de la faire autre que c'est une obligation Suspect

Aufait d'un côté je me dis que les musulmans sont des humains et c'est un bon signe qu'ils essayent de chercher un sens à leur religion au delà des explications de savants mais , quand ils commencent à se [......] et mettre en doute la science au lieu de se remettre en question c'est la que ça devient n'importe quoi , je me dis que finalement le but ce n'était pas de comprendre mais , plutôt de se rassurer dans sa vérité absolue .... et puis quand on va encore plus loin en utilisant ces arguments dans le prosélytisme ...
Younoussa

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Mar 15 Mai 2018, 16:59

Nous ne pouvons pas comparaître le jeune de ramadan chez les musulmans avec ce lui pratiquait selon les circonstances médicaux. A mon avis

Envoyé depuis l'appli Topic'it
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Mar 15 Mai 2018, 18:19

Younoussa a écrit:
Nous ne pouvons pas comparaître le jeune de ramadan chez les musulmans avec ce lui pratiquait selon les circonstances médicaux. A mon avis

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bonjour Younoussa, tu es nouveau et bienvenu chez nous, mais il faut compléter ton profil et te présenter dans la section FAISONS CONNAISSANCE.

Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres ;
toute souffrance vient de l’enfermement en soi-même.
(Bouddha)
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Mer 16 Mai 2018, 16:52

Pour une personne en bonne santé, le jeûne est bénéfique sauf l'absence d'eau qui peut nuire aux reins !

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
SKIPEER

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Mer 16 Mai 2018, 17:53

petit-x a écrit:
SKIPEER a écrit:

Tu me fais rire Skipper, toute ton énergie est orientée à sublimer l'islam, alors ton impartialité de scientifique...  Arrow

J'ai écouté la vidéo en entier et s'il parle du ramadan, il n'en parle pas comme d'un jeûne. A part des histoires de toxines qui s'évaporent du fait de ne pas boire dans la journée. La nourriture il en fait quoi ? C'est un peu le plus important dans un jeûne. Non ?

En plus je réalise, même personnage dans ta vidéo que dans celle de Cyril Very Happy Il serait pas payé par la Mosquée de Paris Stéphane Tétard le naturopathe pour faire l'éloge du ramadan ? Car il nomme bien le ramadan en particulier, comme si on ne pouvait pas faire ce qu'il préconise sans que ce soit spécifiquement le ramadan... Pourquoi au juste ? Basketball
je ne cherche ABSOLUMENT pas a te convaincre surtout pas toi mais d'autres forumeurs par contre pourront en profiter !!
rosarum

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Mer 16 Mai 2018, 18:14

marie-chantal a écrit:
Pour une personne en bonne santé, le jeûne est bénéfique sauf l'absence d'eau qui peut nuire aux reins !

et à condition de ne pas surcompenser durant les autres repas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Jeu 17 Mai 2018, 01:02

rosarum a écrit:
marie-chantal a écrit:

et à condition de ne pas surcompenser durant les autres repas

C'est justement ce sur quoi je voulais mettre l'accent lorsque je parlais des minutes 4 et 5 de la vidéo :

Cyril 84 a écrit:
Salut à tous, as salam aleykum.

Ma soeur vient de m'envoyer une vidéo d'un naturopathe , Stéphane Tétart.

Il explique les bienfaits du jeûne selon la tradition islamique.

Ce qu'il dit vers les minutes 4 et 5 est très intéressant :

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
*Encelade*

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   Jeu 17 Mai 2018, 01:08

Tu as des articles médicaux qui confirment que la privation d'eau est bonne pour la santé?

Car bon la video d'un naturopathe?? c'est fiable?

pour info j'ai un code de déontologie qui est clair:
Citation :
« Art. R. 4312-10.-L'infirmier agit en toutes circonstances dans l'intérêt du patient.
« Ses soins sont consciencieux, attentifs et fondés sur les données acquises de la science.
« Il y consacre le temps nécessaire en s'aidant, dans toute la mesure du possible, des méthodes scientifiques et professionnelles les mieux adaptées. Il sollicite, s'il y a lieu, les concours appropriés.
« Il ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, entreprendre ou poursuivre des soins dans des domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience, ses compétences ou les moyens dont il dispose.
« L'infirmier ne peut pas conseiller et proposer au patient ou à son entourage, comme salutaire ou sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc bon il faut que je me renseigne... avec du suffisamment éprouvé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Jeûne une nouvelle thérapie ?   

Le Jeûne une nouvelle thérapie ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3