Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
layyale

MessageSujet: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mer 25 Avr 2012, 14:19

BONJOUR  à vous tous, je viens de m'inscrire à ce forum car je suis très attirée par la spiritualité en général et par DIEU.je suis née d'un père arabe et musulman et d'une mère française et catholique car baptisée, même si elle ne croit pas en DIEU malheureusement (malgré mes nombreuses tentatives pr parler avec elle de DIEU, du destin  etc)
Depuis tte petite, je suis attirée par DIEU, quand j'étais petite je voulais devenir catholique, même si je me suis tournée vers l'Islam vers 12-13 ans... seule car mon père est croyant mais n'était pas vraiment pratiquant.
Je me pose depuis qq mois,  bcp de questions sur moi même, la FOI, les religions, je ne sais pas trop cmt le définir, et je suis heureuse de tomber sur un forum qui ne dénigre pas l'autre comme on peut en voir ...
j'espère en apprendre sur la religion chrétienne et sur l'islam également et que je saurai faire le pont entre ces deux belles religions qui m'attirent tant... et arriver à ma propre spiritualité..
QUE LA PAIX SOIT SUR NOUS....
@ bientôt j'espère et au plaisir d'échanger avec vous tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mer 25 Avr 2012, 16:24

layyale a écrit:
BONJOUR à vous tous, je viens de m'inscrire à ce forum car je suis très attirée par la spiritualité en général et par DIEU.je suis née d'un père arabe et musulman et d'une mère française et catholique car baptisée, même si elle ne croit pas en DIEU malheureusement (malgré mes nombreuses tentatives pr parler avec elle de DIEU, du destin etc)
Depuis tte petite, je suis attirée par DIEU, quand j'étais petite je voulais devenir catholique, même si je me suis tournée vers l'Islam vers 12-13 ans... seule car mon père est croyant mais n'était pas vraiment pratiquant.
Je me pose depuis qq mois, bcp de questions sur moi même, la FOI, les religions, je ne sais pas trop cmt le définir, et je suis heureuse de tomber sur un forum qui ne dénigre pas l'autre comme on peut en voir ...
j'espère en apprendre sur la religion chrétienne et sur l'islam également et que je saurai faire le pont entre ces deux belles religions qui m'attirent tant... et arriver à ma propre spiritualité..

Sois la chère LAYYALE.

En espérant que notre forum ne te décevra pas !

Fraternellement

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Clean_Hassen

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mer 25 Avr 2012, 16:33

Wa alaykum salam Layyale,

Bienvenue !

Je pense que tu passeras de bons moments ici ;-) ! Demande à ta maman de s'inscrire lol, je plaisante :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mer 25 Avr 2012, 16:53

Bienvenue à toi chère Layyale
Je pense que par ta propre expérience tu as beaucoup à nous apporter et que par ta recherche nous en avons également.
Soit la bienvenue

Dieu te garde
Allah yahafdek

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mer 25 Avr 2012, 21:28

Bonsoir chère Layyale et
DoutePieux

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Jeu 26 Avr 2012, 09:26

Soit la bienvenue,

pinson

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Ven 27 Avr 2012, 09:59

l'amie
rené2011

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Ven 27 Avr 2012, 14:08

Layyale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Ven 27 Avr 2012, 16:56

,
layyale a écrit:
BONJOUR à vous tous, je viens de m'inscrire à ce forum car je suis très attirée par la spiritualité en général et par DIEU.je suis née d'un père arabe et musulman et d'une mère française et catholique car baptisée, même si elle ne croit pas en DIEU malheureusement (malgré mes nombreuses tentatives pr parler avec elle de DIEU, du destin etc)
Je me pose depuis qq mois, bcp de questions sur moi même, la FOI, les religions, je ne sais pas trop cmt le définir, et je suis heureuse de tomber sur un forum qui ne dénigre pas l'autre comme on peut en voir ...

Salam layyale , sur toi et toute ta famille sur Islalo-Chrétien , forum de paix , dialogue et amitié nous sommes là pour toi et à ton écoute Very Happy
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Sam 28 Avr 2012, 13:13

MERCI A VOUS TOUS, BARAK ALLAHOU FIKOUM pour vos gentils messages.. je n'ai pas eu de notification de réponse, c pr cela que je ne me suis pas connectée plus tôt...

je suis vraiment contente de l'accueil que vs me donnez et je vs en remercie sincèrement...

je vais radoter mais je trouve cela super que chacun puisse échanger ds le respect de la foi de l'autre, face parfois aux doutes de l'autre, et l'accompagner vers lui même sans le juger...

ss vouloir faire 3615 ma vie, je suis depuis plusieurs mois ds un gd moment de doute, pas en rapport à DIEU, car je SAIS qu'il existe et ce, depuis que je suis née, mais j'avoue que je suis attirée par les deux religions :catholique et musulmane.

je ne me sens pas du tt à l'aise avec ça...

attention, je ne dis pas que je vais devenir chrétienne mais j'ai l'impression de vouloir dépasser les "simples dogmes" et aller ds une compréhension plus globale de la religion et du rapport à DIEU...

honnêtement, je n'ose même pas en parler à mes amies musulmanes de peur qu'elle le prennent mal, me rejettent etc...
cela fait plusieurs mois, voire pt être une année en fait, que cela trotte ds ma tête, et je le refoule car je me sens mal.

J'ai tjrs été attirée par DIEU depuis que je suis née, à 6 ans je "saoulais" mon père avec DIEU, "qui c DIEU? etc" (comme ts les enfants, je crois avce les sempiternelles questions "pourquoi? c quoi? c qui?lol) tellement qu'il a fini par me dire de chercher ds le dictionnaire mdrrrrr...

à 8-9 ans je voulais devenir catholique, bon ma copine d el'époque était très croyante et pratiquante, dc je pense qu'il y avait un peu de mimétisme mais pas seulement.

quand mon père a su cela, il a "pété un câble" et me l'a interdit lol(alors qu'à l'époque il mangeait du porc et buvait de l'alcool, dc ss vouloir faire la "juge" c pas non plus le musulman modèle, si tant est qu'il y en ai un, enfin si il y en a un c le Prophète Mohamed (salut et paix sur lui)

entre 11 et 15 ans j'ai moi même arrêté de manger du porc, (gt la seule ds la famille et rien que ça, ça a été difficile car ds la famile de ma mère la plupart st athés et anti dogmes dc j'ai eu droit aux railleries) , je me suis mise à lire le Coran (enfin un peu, j'ai même lu des livres sur le soufisme notamment d ouvrages d'Eva de vitray meyerovitch, même si à l'époque je ne comprenais pas gd chose à ce qu'elle voulait dire et je pense que ct normal vu mon jeune âge et l'aspect un peu ésotérique et très mystique du soufisme)

bref je vais vs épargner tte ma vie spirituelle mais j'ai bien sur évolué enc et enc, jeune adulte je me suis vraiment mise à la prière etc.. mangeais halal, ce qui a encore posé des soucis à ma famille etc ...

J'ai arrêté la prière, même si je crois tjrs en DIEU...

en fait je me pose bcp de questions sur les dogmes, sur les rapprochements entre la Bible et le Coran... les histoires des Prophètes etc...

j'ai vraiment envie d'en savoir plus car au fond de moi c comme si on me disait que les deux religions, voire les trois avce la religion juive, st pareilles au fond mais que les époques ne st pas les mêmes et que si il y a des différences entre les trois dogmes, les langues, le fond est le même et que pt être c'est ça le "GD TEST" de notre vie, dépasser les différences, les jugements, et revenir à l'essentiel.

Ado, je voulais faire des études de théologie, ce que j'ai tjrs réprimé, car d'une j'avais honte de le dire, déjà que je passais ds ma famille pr une fille un peu mystique, ds la lune, et puis dire ça adolescente, ct très compliquée.

jeune adulte, j'y avais pensé mais bon professionnellement, la théologie, c sympa, mais ça ne ns fait pas vivre qd même..
la réalité matérielle du monde d'aujourd'hui, fait qu'on doit aussi penser de manière concrète et "responsable"

pas mal de choses se st passées pr moi dernièrement, et je crois que là, c un gd appel...

je ne sais pas cmt le dire, c assez bizarre comme sensation.

c aussi pr cela que je suis là,

je cherche à connaitre les deux religions même si je sais plus de choses sur l'Islam que sur le Catholicisme et la Chrétienté en général, même si g lu pas mal d'oeuvres sur Jésus ..

J'ai vraiment envie de faire de la théologie comparative, pas comparative ds le sens qui a "raison" ou "tort" mais vraiment d'apprendre davantage sur la spiritualité en général et trouver ma propre voie à moi, même si ce n'est pas ds le dogme complet.

J'ai un peur d'être ds l'erreur, que ce soit le cheytan, mais d'un côté, je sais pas c plus fort que moi...

dsl pr la catharsis et le phénomène "défouloir verbal et littéraire" mais voilà la "vraie " raison de ma ve nue ici.. j'epsère échanger ici avce vous, ds le respect et la compréhension...et ss jugement, surtt de la part d musulmans, je suis assez mal par rapport à ça...

que la PAIX SOIT SUR VOUS ET NOUS

PUISSE DIEU NOUS GUIDER DANS LE BON CHEMIN DE SA VÉRITÉ ET NOUS ÉLOIGNER DES ERREURS...
AMINE/AMEN

salam

Matrix

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Sam 28 Avr 2012, 14:49

layyale a écrit:

Bienvenue ma sœur sur ce forum
http://sciences-religion.com
pinson

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Sam 28 Avr 2012, 18:29

Spoiler:

Foi de Pinson, l'amie, tu es tombée sur le bon forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Sam 28 Avr 2012, 18:43

Bonjour Layyale , comme te le dit l'ami pinson tu es tombée sur le bon forum Very Happy tu y trouveras certaine réponse , à tes attentes et si pas pose des questions il y aura toujours quelqu'un pour te répondre .
Elmakoudi

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Sam 28 Avr 2012, 20:49

layyale a écrit:

que la PAIX SOIT SUR VOUS ET NOUS
PUISSE DIEU NOUS GUIDER DANS LE BON CHEMIN DE SA VÉRITÉ ET NOUS ÉLOIGNER DES ERREURS...
AMINE/AMEN
salam
salam et bievenue
accepter ttes les religions dans leur diversité...Comprendre leur importance dans la vie des autres.Pratiquer plusieurs en même temps, je ne crois pas que c'est possible. Mais trouver des liens communs, pourquoi pas?..c'est le territoire de la spiritualité, d'ailleurs, et tout but des religions est de construire l'être spirituel.
aimer plusieurs, mais les pratiqueés ça devient une pizza,
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 29 Avr 2012, 10:46

Citation :
salam et bievenue
accepter ttes les religions dans leur diversité...Comprendre leur importance dans la vie des autres.Pratiquer plusieurs en même temps, je ne crois pas que c'est possible. Mais trouver des liens communs, pourquoi pas?..c'est le territoire de la spiritualité, d'ailleurs, et tout but des religions est de construire l'être spirituel.
aimer plusieurs, mais les pratiqueés ça devient une pizza,

Bonjour, salam,

je n'ai pas dit de pratiquer les deux religions entendons nous bien, mais de mieux comprendre ce qui les lie, la mystique tant chrétienne, la gnose,même si il y a malheureusement bcp de groupes sectaires qui revendiquent être de courant "gnostique" ou "gnosticique", mais également la mystique musulmane cad la voie soufie...

quand je dis trouver ma propre voie, ce n'est pas de jeûner pdt le mois de ramadhan et après aller invoquer un saint à l'eglise...
lol

de ttes façons, je verrai bien où cela va me mener, je ne sais pas trop ce que je vais en trouver et surtout en comprendre...et cmt je vais me positionner...

comme on dit "DIEU GUIDE ET ÉGARE QUI IL VEUT"

j'espère que malgré mon "gps religieux qui a un peu perdu ses piles", je ne vais pas faire n'importe quoi...

en ts cas,

MERCI, BARAK ALLAH OU FIKOUM à vous pr votre accueil...

@bientôt!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 29 Avr 2012, 11:01

Spoiler:

Dieu guide tout à chacun
s'il te conduit dans cette recherche et cette façon de faire c'est qu'il a prévu une finalité pour toi comme chacun de nous :)
il te donnera à toi aussi la meilleur voie =)
Amicalement
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 29 Avr 2012, 13:38

Citation :

Spoiler:

Bonjour, salam enutrof...

je le pense aussi, je ne sais pas du tout où je vais, mais la seule chose que je sais, c'est que j'y vais.. (ce qui est déjà pas mal, remarque)

ce que j'espère c'est que DIEU a prévu une bonne finalité pr moi ...

car on a ts une finalité mais ns n'avons pas ts la même, et elle n'est pas tjrs très bonne...

c'est aussi pr cela que ça me travaille, car "et si gt ds l'erreur? et si je faisais n'importe quoi?et si? et si?"

mais au fond de moi, c comme si je devais le faire, c très bizarre,

en ts cas MERCI bcp pr vos messages et votre accueil...

je pense que ce site est bien adapté pr mon "cas" ...

bon ap midi à toutes et à tous!!!

nassam 3aleyna l hawa (ous salam taba3n)...

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 29 Avr 2012, 13:50

layyale a écrit:
salam,

je n'ai pas dit de pratiquer les deux religions entendons nous bien, mais de mieux comprendre ce qui les lie, la mystique tant chrétienne, la gnose,même si il y a malheureusement bcp de groupes sectaires qui revendiquent être de courant "gnostique" ou "gnosticique", mais également la mystique musulmane cad la voie soufie...
quand je dis trouver ma propre voie, ce n'est pas de jeûner pdt le mois de ramadhan et après aller invoquer un saint à l'eglise...
lol
de ttes façons, je verrai bien où cela va me mener, je ne sais pas trop ce que je vais en trouver et surtout en comprendre...et cmt je vais me positionner...
comme on dit "DIEU GUIDE ET ÉGARE QUI IL VEUT"
j'espère que malgré mon "gps religieux qui a un peu perdu ses piles", je ne vais pas faire n'importe quoi...
en ts cas,
MERCI, BARAK ALLAH OU FIKOUM à vous pr votre accueil...
@bientôt!!!
salam chere layyale et si tu ouvre un topic on doit bien debattre sur cette question
dans tous les merci quand a "DIEU GUIDE ET ÉGARE QUI IL VEUT" il faut bien l'expliquer car Allah guide celui qui veut etre guidé et l'aide a trouvé sa voie
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 29 Avr 2012, 21:59

layyale a écrit:
@bientôt!!!
salam chere layyale et si tu ouvre un topic on doit bien debattre sur cette question
dans tous les merci quand a "DIEU GUIDE ET ÉGARE QUI IL VEUT" il faut bien l'expliquer car Allah guide celui qui veut etre guidé et l'aide a trouvé sa voie[/quote]

Bonjour chère Layyale
juste plusieurs petites choses :
- Pas besoin d'essayer d'ouvrir une quote (citation) qui est déja ouverte : quote="pseudo" est suffisant car il ouvre une quote
- en fin de texte il faut fermer la balise ouverte dans cet exemple il s'agit de : /quote. Comme tu peux remarquer le "/" symbolise la fermeture. Donc si elle est mise deux fois (début de citation et fin de citation) ça ne fonctionne pas.
- si tu veux citer une personne qui te cite auparavant il faut toujours ouvrir et fermer tes balises en nombre identique. Tu as une ouverture de balise et deux fermeture de balise. c'est pour cela que la citation ne s'affiche pas :) en l'occurrence là il te manque une balise d'ouverture avant la tienne quote="Elmakoudi" bien-sure avec les "[ ]" autour de chaque balise ^^
ce qui donne avec cette balise supplémentaire au début de ta citation :

Elmakoudi a écrit:
layyale a écrit:
@bientôt!!!
dans tous les merci quand a "DIEU GUIDE ET ÉGARE QUI IL VEUT" il faut bien l'expliquer car Allah guide celui qui veut etre guidé et l'aide a trouvé sa voie

salam!!
je veux bien créer ce topic, mais cmt on fait et surtt je le mets où? lol

tu as raison, concernant ma phrase mais qd tu vois les excès et folies de certains qui commettent d actes soit disant au nom de DIEU, ils pensent être guidés par DIEU, c ça le pire, je pense que certains st persuadés du bien fondé de leur action macabre et horrible...

dc oui, j'ai peur, peur d'être ds l'erreur, de partir ds ts les sens, ce qui est un peu mon souci ds à peu près ts les aspects de ma vie lol

dc je veux créer ce topic, comme ça ns pourrons échanger ...

Pour ouvrir rien de plus simple. Tu regardes les différentes rubriques, tu rentres dedans et tu cliques "nouveau"
(exactement comme tu as fait pour créer ta présentation :)
Si besoin d'un court tutoriel là dessus, j'en ferai un :)

es salamou 3aleykoum ou ra7matoullah ou barakatouhou...

que la paix et la bénédiction soient sur vous!!!
bonne et douce nuit.. ila li9a incha ALLAH

autre remarque ceci afin que les francophones puissent tous se comprendre :
il y a parfois des francophones d'autres pays dont le français n'est pas spécialement maitrisé dans son ensemble (parlé écrit et lu parfaitement).
Donc essaye juste d'éviter trop les abréviations comme les "dc, ds, ts" par exemple.
Ceux qui maîtrisent le mieux la langue française comprennent très bien, mais des lecteurs et intervenants peuvent avoir quelques difficultés et ça leur apprend aussi à mieux maitriser la langue française ^^

Je te remercie par avance chère Layyale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Lun 30 Avr 2012, 09:53

layyale a écrit:

tu as raison, concernant ma phrase mais qd tu vois les excès et folies de certains qui commettent d actes soit disant au nom de DIEU, ils pensent être guidés par DIEU, c ça le pire, je pense que certains st persuadés du bien fondé de leur action macabre et horrible...

dc oui, j'ai peur, peur d'être ds l'erreur, de partir ds ts les sens, ce qui est un peu mon souci ds à peu près ts les aspects de ma vie lol

dc je veux créer ce topic, comme ça ns pourrons échanger ...

Je pense que c'est une erreur de se poser se genre de souci.
(mais qu'en parler est intéressant avec les gens qui sont intéressants lol)
Qui sont les extrêmes qui font le mal gratuitement au nom d'une religion ?
Ce sont des ignorants bien-sur. C'est logique.
quand je parle d'ignorants, je ne parle pas de connaissances théologiques ou du degré d'une foi.
je parle bien de connaissances tout court.
Comment ne pas faire une lecture littérale des textes quand on a rien appris d'autre ?
c'est impossible de faire autrement. Et ça vaut pour toutes les professions de foi. Personne n'a la science infuse. Celui qui n'apprend pas un contexte ou ce qui se rattache à sa science ne peut deviner.

Rien qu'ici dans notre forum et celui de nos partenaires tu trouveras des gens très instruits et ils n'ont rien de macabre.
Seulement voila il leur a fallu apprendre sur l'histoire, réfléchir sur des philosophes et le faire également sur d'autres textes que ceux uniquement de leur propre foi, pour avoir une autre lecture que la simple lecture littérale qui égare le coeur faible ou violent par nature de nos jours.
Et cela vaut pour le croyant comme le non croyant d'ailleurs qui va des fois tordre dans tous les sens un verset qu'il lit de manière littérale également parce que sans les connaissances qui s'y rattachent, on ne peut pas tout comprendre.
Je sais pas si je me suis bien exprimé :)

Dernière édition par Enutrof le Lun 30 Avr 2012, 11:16, édité 1 fois
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Lun 30 Avr 2012, 11:03

bonjour à vous,

El Makoudi, excuse moi mais je n'arrivais pas à trouver pour répondre ttout simplement lol. (oui, je vais passer pour une nunuche qui ne trouve pas " répondre" mais c'était ça lol)

En ce qui concerne mes abréviations, excusez moi, c'est vrai que j'ai tendance à vouloir écrire vite et donc j'oublie que certains peuvent ne pas le comprendre. Je vais faire des efforts dans ce sens, mais c'est possible que j'ai parfois des oublis.

Enutrof,tu t'es très bien exprimé, et c'est exactement le but de ma recherche et c'est aussi pour cela que je suis davantage intéressée par la voie dite mystique, qui est davantage basée sur la compréhension globale et spirituelle que de l'accomplissement pur et dur du dogme des Ecritures. Bien qu'on en ai besoin également.

J'ai envie d'apprendre réellement, pas seulement de lire, mais de me poser et poser des questions...
Je pense que justement, on a tendance en général, à appliquer à la lettre tel ou tel verset, alors que parfois on peut retrouver un autre verset qui peut être contradictoire si on lit tout le Livre Saint. Ne connaissant pas très bien la Bible que je n'ai pas vraiment lue, je parle principalement du Coran, que je connais davantage, même si je n'ai bien entendu pas la prétention de le "connaitre" réellement. Je pense que cela concerne toutes les Saintes Ecritures.

Je pense que souvent, il y a un sens "caché" ou plus profond et que très souvent on ne le cherche pas, c'est pt être ça le "GRAND TEST" selon moi, c'est à dire qu'est-ce qu'on en comprend vraiment ? Comment on se situe et situe le temps par rapport à cela? dans quel contexte cela a été envoyé par DIEU ? d'autant plus que même si cela retranscrit la parole de DIEU, cela a été écrit ou plutôt restitué par des hommes!!

J'ai lu un livre magnifique l'été dernier d'une écrivain turque, Elie Shafak, qui a mêlé romance et fait historique dans son ouvrage "Soufi, mon amour" qui traite de la rencontre entre Sham de Tabriz ou shamz tabrizi, qui est un vrai mystique soufi dans le sens où DIEU l'avait doté d' une compréhension du monde radicalement différente de la pensée "habituelle" (et en plus de facultés psychiques hors du commun) avec le poète Rumi.
Je le conseille à tout le monde, c'est un très très beau livre.

Je sais bien qu'ici, vous n'avez rien de "macabre" et EL HAMDOULILLAH! LOUANGE A DIEU!! mais je voulais essayer d'expliquer pourquoi je n'étais pas sure de moi et de ce que je ressens, car j'ai peur, peur de me tromper, d'être dans l'erreur,
On nous parle beaucoup de l'enfer, du péché etc...
Et voilà, je n'ai bien entendu pas envie d'y aller (normalement, ça c'est à peu près commun à tout le monde)
Après justement qu'est-ce que l'enfer? C'est une IMMENSE QUESTION qui fait référence à la fois aux Ecrits Saints, à notre rapport à la religion et à DIEU..

Bref.

En tous cas, je suis vraiment ici pour réfléchir, échanger et APPRENDRE, ÉVOLUER dans ma foi et dans ma compréhension de DIEU et de ce qu'IL attend de nous...
vu nos échanges, je pense que je suis au BON ENDROIT et ça me fait plaisir...

Merci à vous tous pour vos réponses et ces échanges... c'est vraiment cool et ça fait plaisir...et avancer...

pinson

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Jeu 03 Mai 2012, 17:33

layyale a écrit:
bonjour à vous,

.....................................
Je sais bien qu'ici, vous n'avez rien de "macabre" et EL HAMDOULILLAH! LOUANGE A DIEU!! mais je voulais essayer d'expliquer pourquoi je n'étais pas sure de moi et de ce que je ressens, car j'ai peur, peur de me tromper, d'être dans l'erreur,
On nous parle beaucoup de l'enfer, du péché etc...
Et voilà, je n'ai bien entendu pas envie d'y aller (normalement, ça c'est à peu près commun à tout le monde)
Après justement qu'est-ce que l'enfer? C'est une IMMENSE QUESTION qui fait référence à la fois aux Ecrits Saints, à notre rapport à la religion et à DIEU..

Bref.

En tous cas, je suis vraiment ici pour réfléchir, échanger et APPRENDRE, ÉVOLUER dans ma foi et dans ma compréhension de DIEU et de ce qu'IL attend de nous...
vu nos échanges, je pense que je suis au BON ENDROIT et ça me fait plaisir...

Merci à vous tous pour vos réponses et ces échanges... c'est vraiment cool et ça fait plaisir...et avancer...

L'enfer, l'amie, c'est l'éternité sans Dieu et au milieu des arrogants et des égoïstes ....

Vois ce lien et exprimes-y toi,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
layyale

MessageSujet: Bonjour! De retour parmi vous : LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 11:19

27 avril 2014

Bonjour à toutes et à tous, 

je reviens sur ce site après je crois deux ans d'absence ou un an, j'avoue ne plus trop me souvenir, j'ai des trous de mémoire assez importants.

Je suis donc Layyale, 31 ans et toutes ses dents (enfin presque), d'origine franco-arabe et donc issues de parents qui ont une foi différente: ma mère est athée 100% bien que née catholique, baptisée, confirmée; et mon père est musulman qui devient pratiquant depuis le temps.

Depuis mon enfance, j'ai toujours été attirée par DIEU et la spiritualité. Je saoûlais mon père avec DIEU, sur qui IL était, comment IL était, pourquoi ci-pourquoi ça ( comme la pub dans Lactel lol) mais je pense que c'était quand même plus profond que ça.
Je me souviens avoir fait choisi à 8-9 ans de faire un exposé sur les trois religions et la prière (j'avais choisi ce thème) et cela m'avait vraiment fascinée.

Petite, je discutais beaucoup avec mes oncles en tunisie qui étaient très croyants et pratiquants (l'un de mes oncles est imam et mon arrière grand-père était ce qu'on appelle un "marabout", pas un sorcier, mais un homme reconnu par sa foi qui animait des groupes de prières et sans doute de guérison)

A l'âge de 12 ans, j'ai décidé toute seule comme une "grande" (en devenir), de me tourner vers l'Islam, alors que mon père n'était pas du tout pratiquant (je tiens à le préciser) et c'est allé crescendo.

J'ai toujours été passionnée par la spiritualité, mais aussi l'ésotérisme comme beaucoup d'adolescents.(pour l'ésotérisme)
à 15 ans, je voulais faire des études de théologie  comparative mais je ne pouvais pas en parler à ma mère car ma mère est athée à 200 000% et elle ne comprend pas ma foi, même si elle la respecte et mes amies se seraient moquées de moi à cet âge.

ma pratique a évolué avec le temps. pendant ma vingtaine j'étais très très pratiquante.
Mais il y a eu aussi l'évolution spirituelle et ésotérique, que j'ai depuis mon enfance.

Pour résumé, je suis ce que certains appellent un médium.
J'ai des ressentis, des flashs, je "discute" parfois avec des êtres décédés, je sais c'est dingue et il m'a fallut beaucoup de temps et de "preuves" pour que je puisse le dire.
quand je m'étais inscrite en 2012, je n'avais pas pu le mettre dans ma présentation, de peur d'être raillée, insultée, incomprise.
Je sais que pour beaucoup d'entre vous c'est peut-être "n'importe quoi" ou "mauvais" mais c'est aussi ce qui fait que je suis attirée par la spiritualité, la religion et le fait religieux.

Dans beaucoup de religions, notamment dans l'Islam, c'est interdit, comme si c'était diabolique.
sauf que quand on le subit, qu'on ne provoque rien, pourquoi serais-je plus mauvaise que d'autres?

je suis davantage attirée depuis quelques années par le mysticisme religieux comme la Gnose chrétienne (même si je ne partage pas la vision de deux dieus dans certains courants gnostiques) et la Gnose islamique (la voie soufie que je trouve magnifique)

J'envisage d'effectuer pour septembre prochain incha ALLAH, une formation en théologie comparative à l’université Catholique de Paris, car cela m'intéresse vraiment.

Voilà,

au plaisir d'échanger avec vous.  
Dreamer

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 13:51

Re bienvenue Layyale

layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 13:55

MERCI dreamer!

au plaisir d'échanger avec toi  
Pillier

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 14:57

(Re)Bienvenue !
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 18:16

Merci Pillier...

au plaisir d'échanger avec toi
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Bonjour! De retour parmi vous :)    Dim 27 Avr 2014, 18:46

Heureux de ton retour parmi nous layyale.

Connais-tu les œuvres de Faouzi Skali, un maître soufi moderne ?
Un conseil amical : ne te laisse pas entraîner par ceux qui te parlent depuis l'au-delà, terrain miné, garde les pieds sur terre.

Dernière édition par Roger76 le Dim 27 Avr 2014, 19:18, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 19:12

Découvrir Dieu, c'est se découvrir soi même et le monde qui nous entoure.

Salam
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 19:47

Bienvenue parmi nous, ravi de pouvoir echanger avec des gens interessés par la spiritualité :)
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 20:07

Bonjour à vous tous!

Je n'aurais peut-être pas du parler de ça ici, mais c'est aussi ce qui fait que je sois autant intéressée par la spiritualité.

En fait, je travaille sur ça, mon acceptation de tout ça. Quand je me suis présentée en 2012, je n'avais pas mentionné ça, d e peur d'être jugée, raillée.

Beaucoup n'y croient pas, même moi j'ai eu beaucoup de mal à y croire, j'ai pensé que j'étais dingo, sauf que quand tout est avéré bah voilà...

mais rassure toi, je ne suis pas une illuminée, j'ai les pieds bien sur terre, j'essaie de toujours rationaliser mes ressentis.Même si des dois c'est difficile à gérer quand on voit des choses dures, notamment pour ceux qu'on aime.

Je suis très très croyante, avant, j'étais très très pratiquante, j'ai changé, ma foi a changé, sans doute à cause de cela mais pas que.
Mais je ne pense pas être une plus mauvaise personne.
:)

je regrette de l'avoir mis ici car ce n'est pas ce que je voulais qu'on retienne de moi.
c'est une des raisons de ma très forte foi depuis mon enfance, je le sais.

Ne retenez pas ça, je ne passe pas mon temps à être "perchée là-haut", je suis une demoiselle moderne, qui aime vivre, bien manger, rire, lire, me documenter, réfléchir, j'adoooOOORE (pas dans le sens religieux bien sur Wink ) les débats religieux, politiques, sociaux.

j'aime essayer de voir au-delà des apparences, creuser les choses, le sens de la vie, aussi "dela vie après la vie" mais pas que.
au plaisir d'échanger avec vous!

layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 20:09

Et pour répondre à ta question Roger, oui j'ai quelques ouvrages de Faouzi Skali, je m'intéresse beaucoup à Rumi et Shamz de Tabriz...

après, je dois reconnaître que je n'y connais pas grand chose, j'avais lu ado des livres d'Eva de Vitray-Meyerovitch mais je n'avais pas tout compris.(lol)
Il faudrait que je les récupère de chez ma mère, 15 ans après, je devrais y arriver..
Wink

au plaisir d'échanger avec vous...

QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS.
Sniper

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 21:22

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 21:50

Ne t'excuse donc pas ainsi lol, moi je trouve ça magnifique.

Tu médites parfois ? Ca fait qques semaines que j'essaie de comprendre comment entrer en méditation, s'il y a un processus quelconque
SKIPEER

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 22:22

layyale et mefie toi de ces histoires d'esprits de mort ca ne peut etre que des djinns qui veulent se moquer des gens et ca peut tourner mal car ils peuvent t'envouter méfie toi .tu peux a toute fin utile ouvrir un topic sur ce sujet et on te répondra inchAllah
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.youtube.com/user/skipeer95
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 22:29

Merci Sniper, au plaisir d'échanger avec toi

Lucas, je suis nulle en méditation, c'est une catastrophe.
par contre, je prie beaucoup, et pas forcément d'un point de vue dogmatique, je me recueille.
j'essaie de travailler constamment sur mon savoir-être.. mais c'est difficile.

tu sais, ressentir des choses c'est pas magnifique, quand tu sais que telle personne va mourir, se suicider de telle manière dans telle ville et qu'après tu apprends que c'est fait, quand tu sais des choses sur des gens , que tu prédis des accidents assez graves, bah franchement, tu préférerais ne rien voir du tout.

je te le dis...

mais essaie de trouver la méditation qui te convient...
il y pas mal de livres à ce sujet.
moi je sais que je m'isole, j'allume une bougie, je mets de l'encens, des fois je mets des sourates e boucle ou des chants religieux comme du gospel..et surtout je prie...

je me recueille en moi même (c'est ça la méditation? )par contre je ne fais aucun travail sur les chakras.. j'ai tjrs rien compris aux chakras mdrrr

layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 22:35

Skiiper,

les djiins et les esprits ce sont la même chose en fait. c'est juste que le vocabulaire est différent.

Il y a des esprits plus ou moins élevés spirituellement comme il est dit dans le Coran , même si c'est dit différemment

je te rassure je ne fais pas de spiritisme, ça me fait trop peur, car il y a des vrais dangers.
je n'ai jms convoqué aucune force, j'ai bcp trop peur et suis très croyante.

j
SKIPEER

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 22:38

layyale a écrit:
Skiiper,

les djiins et les esprits ce sont la même chose en fait. c'est juste que le vocabulaire est différent.

Il y a des esprits plus ou moins élevés spirituellement comme il est dit dans le Coran , même si c'est dit différemment

je te rassure je ne fais pas de spiritisme, ça me fait trop peur, car il y a des vrais dangers.
je n'ai jms convoqué aucune force, j'ai bcp trop peur et suis très croyante.

j
ouf   ma soeur
http://www.youtube.com/user/skipeer95
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 22:55

D'accord je comprends :)

C'est dingue quand même, ça prouve que le surnaturel (ou plutôt ce que l'on considère à tord comme surnaturel) existe bel et bien

Tu aurais un livre ou 2 à me conseiller ?
serviteur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 23:37

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   

Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant