Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
layyale

MessageSujet: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mer 25 Avr 2012, 14:19

Rappel du premier message :

BONJOUR  à vous tous, je viens de m'inscrire à ce forum car je suis très attirée par la spiritualité en général et par DIEU.je suis née d'un père arabe et musulman et d'une mère française et catholique car baptisée, même si elle ne croit pas en DIEU malheureusement (malgré mes nombreuses tentatives pr parler avec elle de DIEU, du destin  etc)
Depuis tte petite, je suis attirée par DIEU, quand j'étais petite je voulais devenir catholique, même si je me suis tournée vers l'Islam vers 12-13 ans... seule car mon père est croyant mais n'était pas vraiment pratiquant.
Je me pose depuis qq mois,  bcp de questions sur moi même, la FOI, les religions, je ne sais pas trop cmt le définir, et je suis heureuse de tomber sur un forum qui ne dénigre pas l'autre comme on peut en voir ...
j'espère en apprendre sur la religion chrétienne et sur l'islam également et que je saurai faire le pont entre ces deux belles religions qui m'attirent tant... et arriver à ma propre spiritualité..
QUE LA PAIX SOIT SUR NOUS....
@ bientôt j'espère et au plaisir d'échanger avec vous tous!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
serviteur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 27 Avr 2014, 23:37

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Lun 28 Avr 2014, 07:45

layyale a écrit:
..........................
je suis davantage attirée depuis quelques années par le mysticisme religieux comme la Gnose chrétienne (même si je ne partage pas la vision de deux dieus dans certains courants gnostiques) et la Gnose islamique (la voie soufie que je trouve magnifique)

J'envisage d'effectuer pour septembre prochain incha ALLAH, une formation en théologie comparative à l’université Catholique de Paris, car cela m'intéresse vraiment.

Voilà,

au plaisir d'échanger avec vous.   

Il y a aussi, ma chère LAYYALE, la spiritualité chrétienne que tu ne connais certainement pas, et qui n'a rien à voir avec la gnose !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, bien sûr, de tout coeur sois la           

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 28 Avr 2014, 07:50, édité 1 fois
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Lun 28 Avr 2014, 07:47

† Lucas † a écrit:
Ne t'excuse donc pas ainsi lol, moi je trouve ça magnifique.

Tu médites parfois ? Ca fait qques semaines que j'essaie de comprendre comment entrer en médiation, s'il y a un processus quelconque

Demande donc (par MP) à notre ROSEDUMATIN : elle pourra certainement te donner quelques conseils...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Lun 28 Avr 2014, 20:10

mario-franc_lazur a écrit:
† Lucas † a écrit:
Ne t'excuse donc pas ainsi lol, moi je trouve ça magnifique.

Tu médites parfois ? Ca fait qques semaines que j'essaie de comprendre comment entrer en méditation, s'il y a un processus quelconque

Demande donc (par MP) à notre ROSEDUMATIN : elle pourra certainement te donner quelques conseils...

Vraiment ? Ok je vais faire ça, merci !
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Lun 28 Avr 2014, 22:42

Lucas, quand tu me parles de livres, de quel type de livres veux tu être conseillé?

sur la médiumnité? la vie après la mort?

le Père François Brune a écrit beaucoup de livres sur le phénomène de la vie après la vie.
le célèbre "les morts nous parlent", j'ai beaucoup de respect pour ce monsieur ...

Mais, oui, il y a bien une vie après la vie.
Je ne peux pas te décrire le monde de l'au-delà car je n'y suis pas allée (sinon je ne serai pas revenue sauf si j'avais une expérience de mort imminente). mais de par ce que je vis chaque jour, il y a bel et bien des étapes après notre passage sur terre.

et notre âme doit rendre des comptes sur nos actes, mais aussi nos pensées, intentions etc.
Il est vrai que je considère l'au-delà autrement que c'st écrit "dans Les Livres Saints", mais en fait je pense qu'il y a pas mal de similitudes.

et la morale est la même: on doit adopter le meilleur des comportements par des pensées nobles, aimantes envers nous même, nos amis et même nos ennemis( le plus dur je crois à mes yeux )
on doit essayer de progresser dans notre vie, spirituellement, moralement, mentalement, essayer d'être le plus heureux possible avec ce qu'on est et naît.
:)
et de vouloir être guidé par la lumière et le Bon, le Pur cad DIEU en fait.

bref je m'égare lol. c'est tout moi ça.

@Mario, je sais qu'il n'y pas que la Gnose, mais c'est vrai que je suis passionnée par les écrits apocryphes et notamment l'Evangile de Marie.
la question de la place de marie-madeleine me questionne. ATTENTION je ne reprendrai pas la théorie de dan brown dans le da vinci code affirmant que Jésus s'était mariée à Marie-Madeleine.
mais la place d ela femme dans l'Evangile me pose question, pourquoi a t-elle été écartée à ce point?

C'est aussi ce qui me gêne un peu dans certains visions des hommes se réclamant du dogme orthodoxe islamique.

j'ai re-regardé les messages que j'avais posté ici en 2012, j'ai retrouvé un message où un membre avait repris un hadith (à vérifier) disant que les femmes seraient plus nombreuses en enfer que les hommes.
ça m'avait beaucoup marqué à l'époque et ça me choque encore de nos jours.
surtut que même des femmes ou se présentant comme telle avaient acquiescé.

ce genre de discours ne peut pas passer à mes yeux.
Bref le but n'est pas de faire polémique sur mon post de présentation, où j'ai déjà dit que j'étais ce qu'on appelle communément "médium" (je pense que niveau provocation, c'est pas mal mdrrrr, entre ceux qui vont me traiter de folle, menteuse, ceux qui vont m'accuser de jouer avec le diable ou que sais-je, qui vont affirmer qu'on n'est pas des vrais croyants)

mais Lucas, lis des ouvrages de François Brune, en plus c'est un prêtre et théologien qui plus est.
et je pourrai te conseiller d'autres ouvrages...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Lun 28 Avr 2014, 23:52

Je parlais de livre au sujet de la médiation lol.

La vie après la mort m'intéresse énormément, je te recommande "La preuve du Paradis" du Dr en neurologie Eben Alexander

J'admets que le sujet est passionnant, je trouve ça dingue, et non, je ne te prends vraiment pas pour une folle, au contraire !
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mar 29 Avr 2014, 10:10

layyale a écrit:

@Mario, je sais qu'il n'y pas que la Gnose, mais c'est vrai que je suis passionnée par les écrits apocryphes et notamment l'Evangile de Marie.
la question de la place de marie-madeleine me questionne. ATTENTION je ne reprendrai pas la théorie de dan brown dans le da vinci code affirmant que Jésus s'était mariée à Marie-Madeleine.
mais la place d ela femme dans l'Evangile me pose question, pourquoi a t-elle été écartée à ce point?

Ecartées dans ce sens qu'il n'y a aucune femme dans le groupe des apôtres ! C'est exact !

Mais les "prêtresses", à cette époque, étaient fort mal considérées, je crois, ma chère LAYYALE .

Il faut toujours remettre les choses dans le climat culturel de l'époque ! Et les femmes ! Dieu sait qu'il y en a eu des femmes autour de Jésus et c'est à une femme qu'il est apparu en premier après sa Résurrection !

Et contrairement à ce que prétendent une partie des Musulmans, nous, les Chrétiens, nous sommes bien persuadés qu'elles seront sans conteste les plus nombreuses au Paradis !

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mar 29 Avr 2014, 10:13

† Lucas † a écrit:
Je parlais de livre au sujet de la médiation lol.

Méditation, tu veux dire, je suppose !

As-tu écrit par MP à notre soeur ROSEDUMATIN, mon cher LUCAS ???

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mar 29 Avr 2014, 19:31

Je le fais de ce pas !
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Jeu 01 Mai 2014, 11:00

layyale a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, 

J'envisage d'effectuer pour septembre prochain incha ALLAH, une formation en théologie comparative à l’université Catholique de Paris, car cela m'intéresse vraiment.

Voilà,

au plaisir d'échanger avec vous.  

Comme tu a l'air passionnée depuis longtemps par l'étude comparée des religions, je me permets de t'envoyer une synthèse, à la fois historique, scientifique, archéologique et spirituelle de l'histoire des religions.

Il s'agit d'une frise du temps : tous les évènements sont classés par ordre chronologique pour faciliter la lecture et illustrés par des photos de découvertes archéologiques ou d’œuvres d'art des trois principaux monothéismes.

Si ce petit sujet sur l'Histoire illustrée des monothéismes " te parait correct (ou simplement intéressant), tu peux toujours faire circuler le lien vers tes proches qui partagent le même intérêt. Quand tu auras terminé ton cursus d'étude, ce petit sujet te semblera sans doute simpliste... mais il me semble qu'il représente une bonne synthèse et une première approche didactique.

Bonne lecture à toi et au plaisir de te lire.
Bien amicalement,
pierresuzanne
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Jeu 01 Mai 2014, 12:07

Coucou Pierre Suzanne!

je vais lire ceci avec plaisir.
Je suis en effet passionnée et en fait j'aurais du et pu le faire plus tôt, même si il faut reconnaître que ce cursus de formation est assez cher mine de rien et n'est pas à la portée de toutes les bourses!
et sur le plan professionnel, hormis si on veut se consacrer à une fonction religieuse, cela n'a pas de portée sur le plan professionnel (sauf si un jour je veux travailler au "Monde des religions" et rejoindre Frédéric Lenoir Wink- j'aime beaucoup ses interventions)

@Mario,

je suis tout à fait d'accord, il y a toujours un facteur culturel et contextuel dans les Ecrits Saints,tant dans le Nouveau Testament que dans le Coran, même si certains occultent ce fait.(De même que dans l'Ancien Testament "of course")
Certains mettent en l'avant, l'influence que je peux peut-être qualifier "mysogyne" de Pierre dans l'écartement des femmes et peut-être de Marie-Madeleine.
et je t'avoue que j'aimerais creuser cette étude, enfin modestement.

La place de la femme dans la société et le fait religieux est quand même discutable, même en 2014, mais c'est sans doute mon côté "féministe". lol.
tant dans la chrétienté, que dans l'islam et même le judaïsme.(je ne parle pas de 2014 mais bel et bien de l'évolution de la femme dans les sociétés)
Je pense que Jésus était beaucoup plus révolutionnaire et "avancé" que ce que l'Eglise a mis en place bien après.
Après ce n'est que mon humble avis de novice et quand j'aurais validé mon cursus de formation (sur 3 ans) je pourrai peut-être confirmer ou infirmer mon propos...

En tous cas, c'est cool de pouvoir échanger avec vous, débattre, apprendre, comprendre, découper, recouper des informations..
MERCI BEAUCOUP
BARAK ALLAHOU FIKOUM....

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Jeu 01 Mai 2014, 13:26

layyale a écrit:
Coucou Pierre Suzanne!

je vais lire ceci avec plaisir.

Et bien bonne lecture à toi... et à bientôt au plaisir de te lire
pinson

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mar 13 Mai 2014, 09:50

Cher ami
layyale

MessageSujet: Bonjour, un petit retour... de LAYYALE   Dim 13 Mar 2016, 10:56

13.03.2016

Bonjour à toutes et à tous.
que la paix et l'amour de DIEU soient avec et en vous mes soeurs et frères.

Je reviens sur ce forum, ma première inscription date de 4 ans, où j'étais une ardente forumeuse, puis, la vie a repris son court et la folle cadence a suivi pour m'en éloigner.
J'ai souvenir de beaux échanges, instructifs, parfois musclés, sur la Chrétienté, l'Islam.
J'ai aussi souvenir de la gentillesse et la fraternité des administrateurs et modérateurs mais fort heureusement de bons nombres de camarades du forum (même si aussi , l'intransigeance et la violence de certains des "deux bords" m'avaient aussi effrayée)

Au plaisir de vous lire, d'apprendre et comprendre encore et toujours.
in cha ALLAH.

Un grand merci à Rose du Matin et Mario pour l'administration de ce forum. que DIEU vous bénisse, guide et protège et qu'IL vous rende le bien de votre action fraternelle.

que DIEU- ALLAH (car pour c'est pareil Wink ) vous bénisse, guide et protège soeurs et frères de ce forum.
au plaisir d'échanger de nouveau avec vous
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 13 Mar 2016, 11:32

layyale a écrit:

13.03.201613.03.2016

Bonjour à toutes et à tous.
que la paix et l'amour de DIEU soient avec et en vous mes soeurs et frères.

Je reviens sur ce forum, ma première inscription date de 4 ans, où j'étais une ardente forumeuse, puis, la vie a repris son court et la folle cadence a suivi pour m'en éloigner.
J'ai souvenir de beaux échanges, instructifs, parfois musclés, sur la Chrétienté, l'Islam.
J'ai aussi souvenir de la gentillesse et la fraternité des administrateurs et modérateurs mais fort heureusement de bons nombres de camarades du forum (même si aussi , l'intransigeance et la violence de certains des "deux bords" m'avaient aussi effrayée)

Au plaisir de vous lire, d'apprendre et comprendre encore et toujours.
in cha ALLAH.

Un grand merci à Rose du Matin et Mario pour l'administration de ce forum. que DIEU vous bénisse, guide et protège et qu'IL vous rende le bien de votre action fraternelle.

que DIEU- ALLAH (car pour c'est pareil Wink ) vous bénisse, guide et protège soeurs et frères de ce forum.
au plaisir d'échanger de nouveau avec vous

Oui, je me souviens très bien de toi, ma chère LAYYALE.

Comme nous sommes heureux de ton retour .

QUE DIEU NOUS AIDE ÊTRE TOUJOURS CALMES ET FRATERNELS .

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 13 Mar 2016, 14:49

As salam aleykum, Layyale .

Et sois la pour ton retour.

J'ai quelques petites questions :

1) Où en es-tu de ton cheminement spirituel et de tes doutes et incertitudes?

2) T'es-tu préservée des contacts dangereux avec le monde de l'invisible?

3) As-tu participé à la formation en théologie comparative, qui commençait en septembre 2014 ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Layyale :

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 13 Mar 2016, 16:21

Oui je me souviens de toi, content de relire :)
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 13 Mar 2016, 18:35

Bonjour Layyale,

J'ai lu sur ta présentation que tu t'intéressais à la théologie et aux études un peu sérieuses sur les religions.

Je te signale donc que le collège des Bernardins propose en ligne (actuellement) une formation gratuite, sur les liens entre le Nouveau et l'Ancien Testament.
On y présente des notions indispensables pour comprendre la spiritualité chrétienne, surtout pour quelqu'un qui connait plutôt l'islam. En effet, le rapport aux textes saints est différent dans l'islam et dans le christianisme. Cette formation t'aidera à  comprendre et à connaitre comment les chrétiens lisent la Bible.
Cette formation est en vidéo courte 15 mn par semaine, et dure trois mois.
On peut visionner les cours quand on veut.

Si cela t’intéresse je te propose de d'inscrire à ce lien :

Re-bienvenue à toi.... (mais qu'est-ce qui a bien pu te ramener vers nous ???? )

Pierre-Elie.
brigit

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 13 Mar 2016, 22:06

Peux être tiendrais je le même discours dans 4 ans !!

Re...
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 13 Mar 2016, 22:40

icon_santa Bonjour

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 13 Mar 2016, 22:48

brigit a écrit:

Chère Brigit, tu commences à te lasser ?

Aurais-tu réussi à faire passer tes messages récurrents ? :

-Le blasphème contre l'Esprit.
-L'arbre qu'on identifie reconnaît à ses fruits.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Sniper

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 13 Mar 2016, 22:49

brigit

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Lun 14 Mar 2016, 00:04

Cyril 84 a écrit:
brigit a écrit:

Chère Brigit, tu commences à te lasser ?

Aurais-tu réussi à faire passer tes messages récurrents ? :

-Le blasphème contre l'Esprit.
-L'arbre qu'on identifie reconnaît à ses fruits.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras je peux passer en mode proverbe si tu veux
Il va falloir que je reste pour te réexpliquer en détail et en privé les 3000 posts que j'ai pu faire en 9 mois scratch study  
Ça va être long, pour toi j'entends... Réentendre 3000 la fois la même phrase... Je te plains d'avance lol!
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Lun 14 Mar 2016, 18:06

layyale a écrit:
13.03.2016

Ah, t'étais partie ?

Nan, je plaisante Very Happy

Sois la re-
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mar 15 Mar 2016, 11:39

Bonjour à toutes et à tous!
Merci pour votre accueil (ou re-accueil, vive les néologismes Wink )
Oui, je suis de retour. Pour être honnête, je passais de temps en temps, parfois sans me connecter juste pour lire certains posts donc @Skander, je ne l'avais pas vraiment quitté, même si cela fait longtemps que je n'étais pas venue.

dans certaines de mes recherches personnelles, il y avait des posts du forum qui revenaient, donc ça m'a ramené vers vous.

@Cyril84:

mon cheminement spirituel:
J'ai BEAUCOUP évolue et mon arrivée en sciences des religions a beaucoup joué.
j'avais eu des contacts avec l'Université Saint Joseph de Beyrouth, notamment le recteur de l'université qui m'avait proposé de bénéficier d'un master à la carte dans une sorte de partenariat avec l'EPHE (où je me suis inscrite) pour pouvoir passer une semestre ou une année là-bas. Saint Joseph est ZE UNIVERSITE dans le dialogue islamo-chrétien (une référence sans nul conteste)

J'avais hésité entre l'ICP (Institut Catholique de Paris) et l'EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) et j'ai choisi l'EPHE pour sa neutralité religieuse .
Après l'ICP enseignait la théologie et l'EPHE les sciences des religions ce qui est différent et j'ai préféré la neutralité même si la théologie m'intéresse et le dialogue islamo-chrétien qui est mon fondement personnel et identitaire me passionne toujours et est malheureusement encore plus d'actualité!
J'ai mise en parenthèse cette formation car j'ai eu des gros soucis avec mon employeur et j'ai du démissionner.
Je travaille désormais en intérim et réfléchis à une autre profession qui ne sera pas libraire en librairie religieuses et spirituelles car c'est malheureusement très sinistré et je suis revenue de mon envie, bien que réelle de faire cela.
De plus, je pense que comme certains libraires religieux m'avaient conseillé, il était plus "rentable " de faire une librairie ésotérique sauf que moi personnellement je refuse de me limiter à cela et surtout de mêler des trucs de magie à cela.
(convictions personnelles)donc ça ne l'aurait pas fait (si vous me permettez l'expression)

j'ai mis entre (grosses) parenthèses cette formation. J'avais hésité travailler en prison auprès de personnes radicalisées (suis travailleur social) mais me suis ravisée, je souhaite ne plus travailler sur et avec le violence , je cherche davantage le zen et le doux, le spirituel mais d'une autre façon.

Quant aux mondes invisibles, je ne souhaite pas trop en parler ici car d'une, ce n'est pas l'espace, et que beaucoup ne connaissent et ne comprennent pas et cela ne doit pas réduire pas ma personne qui est plus riche que ça (el hamdoulilLah, j'ai envie de dire) .
Oui c'est dangereux et je me protège,beaucoup mieux, même si je suis passée par des choses très dures , (qui devaient se passer pour mon apprentissage personnel et spirituel, voire professionnel) mais j'ai compris aussi que tout n'est pas mauvais et que contrairement à ce que beaucoup d'arabes et musulmans pensent et véhiculent "je ne suis pas malade", je ne suis pas "ma-jnouna" (= possédée ou folle).
J'ai appris beaucoup de choses sur mes ancêtres, notamment tunisiens, mes deux arrières grands pères étaient marabouts (mrabet) ( que DIEU aie leurs âmes) et ont des mausolées (mais si, personnellement , je suis réservée sur le fait de demander l'intercession des "saints" dans des mausolées) ce qui n'a rien à voir avec les marabouts d'afrique, mais bien dans la vision "soufie" et que ma grand mère (ALLAH yarhemha) savait aussi des choses et soignait comme son père par le Coran. Je pense donc qu'il y a une transmission.
après ALLAHOU A3LAMOU. tout dépend de ce qu'on fait et comment on le fait.

Le soufisme m'a beaucoup aidé dans ce sens et ce qui est arrivé à certains chouyoukhs et fouqaras m'a beaucoup "parlé" et rassuré.

Voilà, vous savez tout ou presque.
:) j'ai encore beaucoup de questions sur le soufisme et sur la relation maître disciple.
et puis, le dialogue islamo-chrétien a plus que maintenant besoin d'être ravivé et adouci, avec des belles flammes d'amour et de respect (RES-PAIX) et non de la haine comme on le voit aujourd'hui ;(

aussi, une des raisons de mon "retour"

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mar 15 Mar 2016, 16:49

layyale a écrit:

:) j'ai encore beaucoup de questions sur le soufisme et sur la relation maître disciple.
et puis, le dialogue islamo-chrétien a plus que maintenant besoin d'être ravivé et adouci, avec des belles flammes d'amour et de respect (RES-PAIX) et non de la haine comme on le voit aujourd'hui ;(

aussi, une des raisons de mon "retour"

Merci Layyale pour ce long témoignage,
tu sais peut-être que j'aime bien me moquer,
alors je ne vais pas résister après avoir lu ton message !

Je pense que tu vas avoir besoin de paix et de douceur, avant même que de parler avec des chrétiens !
En effet, si tu veux commencer par discuter entre soufis et sunnistes, cela risque de chauffer, avant même que les chrétiens ne pointent leur vilain nez.  

Où en es-tu de ton dialogue avec les chrétiens ?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mar 15 Mar 2016, 20:58

layyale a écrit:

Oui c'est dangereux et je me protège,beaucoup mieux, même si je suis passée par des choses très dures , (qui devaient se passer pour mon apprentissage personnel et spirituel, voire professionnel)  mais j'ai compris aussi que tout n'est pas mauvais et que contrairement à ce que beaucoup d'arabes et musulmans pensent et véhiculent "je ne suis pas malade", je ne suis pas "ma-jnouna" (= possédée ou folle).

" Donc rappelle ! Puisque par la grâce de ton Seigneur, tu n'es ni possédé ni fou." Coran 52; v.29.

La voie Soufi demande à être guidée, et je crois que tu as l'opportunité d'être conseillée dans ta famille, c'est une occasion magnifique; Very Happy
brigit

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mar 15 Mar 2016, 21:44

Et puis tant de chrétiens sont admiratifs de la pensée mystérieuses des Soufi... Après il faut aimer la répétition je crois.
layyale

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mar 15 Mar 2016, 21:54

Bonsoir messieurs!
que la paix soit avec et en vous mes camarades du forum...

@Pierre-Suzanne:
alors ça, je sais bien qu'il y a de grands débats entre les soufis et d'autres musulmans.
Après, quand on étudie l'histoire du soufisme , il n'est pas en opposition avec le sunnisme et l'asharisme bien au contraire.
Mais comme tu dois déjà le savoir, nos chers "amis" wahhabis fustigent les soufis, je sais bien qu'il y a et il y aura peut-être de grands et ardents (et ardus) débats.

Quand aux échanges avec les Chrétiens, qui n'ont pas un vilain nez (enfin pas tous mdrr Razz ) et bien, disons que dans mon entourage j'en ai peu de réellement croyants et pratiquants.
Mais dans ma formation en sciences des religions , j'ai étudié avec des séminaristes , certains même lefebvristes (c'est pour dire), Bon, on a très peu réellement parlé religion, pour éviter des tensions car j'ai ouï dire des propos que je ne partage évidemment pas (je pense que tu comprends)
je pense que pour eux, les sciences des religions c'était parfois un exercice difficile car eux étaient habitués à la théologie et donc l'approche universitaire neutre, une certaine distance des dogmes c'était parfois difficile pour eux.

Tu sais, à un moment j'allais me recueillir dans une église, j'ai même rencontré un des prêtres de cette église et certaines personnes qui s'occupaient de l'accueil.
ce qui était intéressant, c'est qu'on parlait religion et spiritualité, eux me parlaient de leur relation à Jésus Christ, de la vie dans l'église, moi je parlais de ma foi, de ce que 'javais appris et compris de l'Islam (très modestement)
j'aime beaucoup
Je n'y vais plus car j'ai déménagé mais quand je passe pas loin, j'y vais.
Mais ça me manque ces échanges, car on a tous à apprendre de l'autre, y compris, et surtout de l'autre qui diffère aussi par sa foi.

@Skander : as salamou 3aleykoum,
et bien, je ne suis pas si aidée que cela. j'ai peu de contacts avce ma famille tunisienne. Mon oncle est imam et mouqadem en Tunisie et a fait des études en théologie mais c'est en tunisie, c'est loin et je cherche à ne pas dépendre de ma famille.
je cherche un cheikh vivant, honnêtement, si je pouvais, j'irais passer une année avec lui juste pour apprendre, mais un vrai cheikh, pas un "gourou hippie", un vrai homme de science.
in cha ALAH kheyr.

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mer 16 Mar 2016, 12:10

layyale a écrit:

Tu sais, à un moment j'allais me recueillir dans une église, j'ai même rencontré un des prêtres de cette église et certaines personnes qui s'occupaient de l'accueil.
ce qui était intéressant, c'est qu'on parlait religion et spiritualité, eux me parlaient de leur relation à Jésus Christ, de la vie dans l'église, moi je parlais de ma foi, de ce que 'javais appris et compris de l'Islam (très modestement)
j'aime beaucoup
Je n'y vais plus car j'ai déménagé mais quand je passe pas loin, j'y vais.
Mais ça me manque ces échanges, car on a tous à apprendre de l'autre, y compris, et surtout de l'autre qui diffère aussi par sa foi.

je cherche un cheikh vivant, honnêtement, si je pouvais, j'irais passer une année avec lui juste pour apprendre, mais un vrai cheikh, pas un "gourou hippie", un vrai homme de science.

Si j'osais, je te donnerais bien le nom d'un cheikh vivant, chez qui tu pourrais vivre éternellement pour t'enseigner la spiritualité....

ce n'est pas un gourou hippie et c'est un vrai homme de science.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mer 16 Mar 2016, 12:15

Il est vivant Pierresuzanne, il n'est pas en bois. Parce que les idoles tu sais ce n'est pas recommandé.

Ni blanc parce qu'en blanc, c'est dangereux.

Rolling Eyes
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Mer 16 Mar 2016, 18:12

layyale a écrit:

@Skander : as salamou 3aleykoum,
et bien, je ne suis pas si aidée que cela. j'ai peu de contacts avce ma famille tunisienne. Mon oncle est imam et mouqadem en Tunisie et a fait des études en théologie mais c'est en tunisie, c'est loin et je cherche à ne pas dépendre de ma famille.
in cha ALAH kheyr.

AsSalam alaykoum, chaque chose vient en son temps.

Tu connais l'adage qui dit "Quand le disciple est prêt, le maître apparaît."

Le fait que tu es prête à donner du temps est déjà un bon pas dans la bonne direction, car la chose qui se partage le moins aujourd'hui est bien le temps.
pinson

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   Dim 17 Avr 2016, 17:48

parmi nous, cher ami.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE   

Bonjour à toutes et à tous, es salam ou 3aleykoum de LAYYALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2