Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

C'est la religion qui a créé les agnostiques.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

rosarum

C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 8:10

Rappel du premier message :

Dieu a dit :

Bientôt, vous douterez même de Mon existence, dont, ironiquement, vous n'avez jamais douté auparavant.
Lorsque vous viviez selon votre connaissance intuitive, vous ne me compreniez peut-être pas complètement, mais vous saviez certainement que J'étais là!

Spoiler:

tiré du livre de Neale Donald Walsch "conversations avec Dieu"

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 4:54

Arya a écrit:

Le cerveau nous ment parfois pour nous protéger, c'est un organe qui fait de son mieux pour notre survie. Ce n'est pas parce que nous éprouvons des "sensations" que tout ceci est vrai. Notre réaction n'a strictement aucune importance et puis au fond nous découvrons encore notre système nerveux. On est totalement loin de comprendre comment nous fonctionnons réellement.
Ai-je parlé de vrai ou faux ?
J'ai parlé de choses purement physiologiques qui apportent un bien être à certains, d'autres en sont dépourvus.
Le cerveau ment sur tout. l'image que renvoie les yeux n'est pas exacte, et le voisin ne perçoit pas l'exacte image que nous.
Donc il y a une partie de l'humanité qui rejetteront toujours l'athéisme comme n'apportant pas à leur bien-être.

Arya a écrit:

Il y a une seule loi universelle : la mort. Tous les humains ont la même condition au final ; ils perdent leurs proches, souffrent et puis meurent. Qu'ils aient tous envie de s'accrocher à quelque chose peut se comprendre, mais cela ne fait pas du remède une vérité.
et bien étrangement certaines études sur le cerveau montrent que sur ces aspects là, le croyant à un cerveau serein tandis que celui de l'athée non.

Arya a écrit:

L'athéisme est une non-foi ou non-croyance, ce n'est pas une foi. C'est juste le constat que ce que l'on me propose comme remède pour supporter ma condition d'humaine n'a rien de convaincant, c'est un mauvais médicament en quelque sorte que je refuse de prendre.
C'est la définition que je donne à l'agnosticisme mais pas à l'athée.
En fin de compte, le non croyant trouvera autre chose que la religion pour remplir sa vie.
On voit des tas de non croyants lire leur horoscope 10 minutes tous les matins pendant que ces dix minutes sont en prière les croyants.
Vous même vous passez un certain temps sur ce forum au même titre que d'autres mais vous c'est pour la critique ce qui fait que la religion remplit quand même une partie de votre vie également aussi infime soit-elle :)

Arya a écrit:

Vous expliquez par là même le besoin pour les humains de croire. L'espoir vient du fait que l'être humain n'est plus seul, il pense qu'il aura un petit coup de main de quelque part. Il vient aussi de la possibilité de pouvoir retrouver les siens quelque part. Il vient aussi de la possibilité de vivre éternellement.

Mais tout ceci n'est qu'illusion, le plus dur est de trouver une source d'espoir lorsqu'on n'a plus la foi. C'est en cela que je dis qu'il faut être solide pour être athée, parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Tout n'est qu'illusion chère amie. L'athée comblera sa vie à s'acquérir d'un maximum de sensations et de plaisir durant sa vie. Pour le croyant ne respirer que pour combler tous ses désires est une vie d'illusion et d'âme pauvre.

Arya a écrit:

Le suicide existe aussi chez les croyants mais il ne se traduit pas de la même façon. ...
Certe mais ce que je veux dire par là c'est que la foi fait partie intégrante du monde. Quand on voit le nombre d'athées qui détestent même l'idée de casser un miroir ou de passer sous une échelle, c'est qu'ils ont toujours des restens
Arya a écrit:

Bref, la foi, c'est un médicament mais ce n'est pas le médicament le plus performant, on n'a juste pas trouvé mieux pour l'instant.

Lorsqu'on saura contrôler totalement les conditions de notre existence, on n'aura plus besoin de foi, ça je peux vous le garantir.
Erreur,
On en revient à ma première réflexion :
On pourra améliorer les conditions de vie tant qu'on peut, on ne changera pas le fait que les parties du cerveau ne réagissent de manière identique pour tous les individus.
Nass'

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 6:49

C'est très dur pour un croyant de me mettre dans la peau d'un individu motivé par un autre schéma de pensée (je crois que nous tous, nous embrassons des schémas communs car nous restons des êtres humains). Dieu ne nous demande pas de devenir autre chose que des hommes. Simplement, Il pousse à la réflexion. Ceci dit, chacun est libre de croire ou pas et son droit le plus strict sur terre. D'ailleurs, je suis contre toute forme de pression familiale, sociale, gouvernementale car la foi ne s'impose pas, elle s'acquiert par un rapport de l'intellect vers le divin. Au sinon, vous ne trouverez jamais le courage de vous lever pour la prière de l'aube lol^^

Nous avons des projets communs, mais l'existence va nous renvoyer des signaux que l'on ne va pas interpréter de la même manière. En tant que musulman, je suis convaincu que ce monde n'est qu'illusion, concept qu'embrasse totalement Dieu bien qu'Il rappelle que nous devrons rendre compte de nos actions accomplies sur terre. Le versant cartésien de la foi rentre en adéquation avec celui de la vie finalement où des contrats synallagmatiques sont conclus sans arrêt (contrats de vente, décès, assurance, propriété, internet,...) Un contrat existe aussi avec le céleste ce qui impose de suivre des règles. Ce qui m'amène à me pousser à vivre "ainsi" que lors de ma mort, quasi personne ne pleurera sur moi, mais mon argent va attirer l'attention des gens. Mon corps ne m'appartient, pas plus que ma vie d'ailleurs. Après, advienne qui pourra.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 12:59

Citation :
Donc il y a une partie de l'humanité qui rejetteront toujours l'athéisme comme n'apportant pas à leur bien-être.

C'est donc par opportunisme qu'il y a des croyants. Et si on n'a pas envie d'être opportuniste mais honnête avec soi-même?

Citation :
et bien étrangement certaines études sur le cerveau montrent que sur ces aspects là, le croyant à un cerveau serein tandis que celui de l'athée non

Qu'est-ce que la sérénité pour commencer? La prière permet la sécrétion d’endorphines, la fameuse hormone du bonheur, mais il n'y a pas besoin de prier, il suffit de faire du sport, de mener une activité intellectuelle intense, de lire un bon livre, de se promener dans des endroits agréables. Il y a des tas de façons de se sentir bien.

Citation :
C'est la définition que je donne à l'agnosticisme mais pas à l'athée.
En fin de compte, le non croyant trouvera autre chose que la religion pour remplir sa vie.

Je suis très vigilante à une pas tomber dans ce travers. Je sais très bien que la nature à horreur du vide, mais j'essaie de remplir ce vide intelligemment. Ne généralisez pas sur tout le monde. Je suis une athée qui a réfléchi avant de devenir athée et qui l'a fait par choix conscient. Je savais ce que je faisais.

Citation :
On voit des tas de non croyants lire leur horoscope 10 minutes tous les matins pendant que ces dix minutes sont en prière les croyants.

Eh bien détrompez-vous, les seuls à me demander de quel signe du zodiaque je suis, ce sont les croyants. Les non-croyants font plus des mots croisés dans le métro. La superstition est étroitement liée à la religion. Lorsqu'on est capable de gober qu'un homme a ouvert la mer rouge avec un bâton, on peut tout gober.

Citation :
Vous même vous passez un certain temps sur ce forum au même titre que d'autres mais vous c'est pour la critique ce qui fait que la religion remplit quand même une partie de votre vie également aussi infime soit-elle :)

Cela m'amuse, mais la religion n'occupe aucune place dans ma vie désormais, mais elle continue à s'imposer à moi, c'est ce que je conteste. Je ne veux plus entendre parler de religion, mais il n'y a rien à faire, elle me poursuit surtout que l'islam ne permet pas de le quitter. Je suis critique sur tout, je crois qu'il n'est pas difficile de le constater. Je n'ai jamais suivi la masse, quitte à me prendre des coups sur la tête.

Citation :
Tout n'est qu'illusion chère amie. L'athée comblera sa vie à s'acquérir d'un maximum de sensations et de plaisir durant sa vie. Pour le croyant ne respirer que pour combler tous ses désires est une vie d'illusion et d'âme pauvre.

Encore une fois, vous généralisez. Je passe ma vie le nez dans les livres, c'est mon plaisir à moi, mais qu'est-ce qu'il y a de répréhensible à cela? La foi, et surtout la religion, ne font pas d'un homme une bonne personne. La seule chose qui permet à une personne d'être meilleur, c'est de se remettre en cause, or, lorsqu'on croit avoir la solution à tout, il n'y a aucune raison de se poser des questions. Le croyant se laisse vivre selon ce qu'on lui dicte, l'athée essaie de vivre selon ce qu'il croit bon, mais pour définir ce qui est bon, il doit constamment mener une réflexion sur chaque situation.

Citation :
Certe mais ce que je veux dire par là c'est que la foi fait partie intégrante du monde. Quand on voit le nombre d'athées qui détestent même l'idée de casser un miroir ou de passer sous une échelle, c'est qu'ils ont toujours des restens

Ce n'est pas parce qu'une fausse idée est partagée par tout le monde qu'elle est vraie. L'athée a au moins le courage d'admettre qu'on peut se tromper, le croyant persiste !

Citation :
On pourra améliorer les conditions de vie tant qu'on peut, on ne changera pas le fait que les parties du cerveau ne réagissent de manière identique pour tous les individus

C'est la majorité qui décide. Pour l'instant, les gens ont besoin de croire parce qu'ils se sentent impuissants, si demain la situation s'inverse, ces croyances seront abandonnées, mais il y aura toujours des irréductibles pour rester accrochés à ces religions. Mais petit à petit tout ceci disparaîtra, c'est la loi de l'évolution, étonnant d'ailleurs que cela ne soit pas allé plus vite.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 16:25

Arya a écrit:
Citation :

C'est donc par opportunisme qu'il y a des croyants. Et si on n'a pas envie d'être opportuniste mais honnête avec soi-même?...
Si on a envie d'être honnête avec soi-même on prend conscience à l'échelle planétaire que l'être humain est un gros opportuniste,
et si on va jusqu'au bout c'est un animal qui a plutôt le comportement d'un parasite destructeur n'apportant rien à la planète.
D'ailleurs de ce côté là, il n'y a pas plus destructeur que la société tendant à l'athéisme.
Quand on a plus du tout de spiritualité, on est loin d'un état d'esprit poussant à respecter la création.

Quand la liberté n'a plus de limite on a tendance à la super-prédation sur ce qui est dominé et à supprimer tout ce qui résiste à soi.

Pour le reste, les réponses tournent autour de la même réflexion...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptySam 27 Avr - 5:02

Citation :
Si on a envie d'être honnête avec soi-même on prend conscience à l'échelle planétaire que l'être humain est un gros opportuniste,
et si on va jusqu'au bout c'est un animal qui a plutôt le comportement d'un parasite destructeur n'apportant rien à la planète.

Oui et? Que doit-on faire des humains? On va tous les tuer pour que la terre soit en paix? On disparaîtra un jour comme les dinosaures, mais en attendant nous sommes là, donc ce genre de réflexion est sans aucun intérêt.

Citation :
D'ailleurs de ce côté là, il n'y a pas plus destructeur que la société tendant à l'athéisme.

La volonté de maîtriser et de contrôler la nature est une injonction divine je vous le rappelle. Il y a une grande différence entre celui qui se croit maître de la terre par délégation divine et celui qui sait qu'il n'est rien d'autre que le produit d'une évolution et qu'il n'est ni supérieur ni inférieur aux autres êtres vivants. Ce qu'a subi la planète est bien à cause de ce qui est écrit dans les textes religieux, le comportement destructeur des hommes s'y trouvaient justifiés. On ne fait que poursuivre ce qui a été commencé.

Je rappelle quand même que les croyances les plus respectueuses de la nature, ce sont les croyances polythéistes ou les philosophies orientales. Il n'y a rien de pire pour la nature que les croyances monothéistes.

Citation :
Quand on a plus du tout de spiritualité, on est loin d'un état d'esprit poussant à respecter la création.

Ah bon? Ce sont bien des européens athées qui partent en Afrique pour sensibiliser les africains au respect de la nature et qui créent des réserves naturelles pour que les espèces ne disparaissent pas. Allez dans n'importe quel pays arabe, vous verrez comment sont traités les chiens et les chats dans les rues. Ils n'ont aucune pitié pour les humains alors les animaux c'est le dernier de leur souci.

Citation :
Quand la liberté n'a plus de limite on a tendance à la super-prédation sur ce qui est dominé et à supprimer tout ce qui résiste à soi.

Qui a dit que la liberté n'a aucune limite quand on est athée? Il y a la limite de la morale sociale et de la morale personnelle, et croyez-moi à eux-deux elles sont bien supérieures que la limite terre-à-terre des religions.

Citation :
Pour le reste, les réponses tournent autour de la même réflexion...

A vrai dire, vous avez peut-être un problème avec les athées parce que vous n'êtes pas capable d'en devenir un à part entière, je crois que le problème se trouve là. Redevenez musulman et arrêtez de vous tourmentez ainsi parce que c'est lassant à la fin. Vous avez cru avoir fait un cheminement, mais vous avez gardé tous les réflexes des musulmans. Il n'y a pas grand chose qui vous différencie d'un musulman.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptySam 27 Avr - 5:23

Arya a écrit:
Citation :

Oui et? Que doit-on faire des humains? On va tous les tuer pour que la terre soit en paix? ...

La réponse ne vous convient reste quand même la réponse qui montre l'étroitesse de votre esprit.
Cette réponse ne vous arrange pas (comme toutes les réponses qui vous frustre de vérité) et bien ce n'est pas grave.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptySam 27 Avr - 5:44

Citation :
La réponse ne vous convient reste quand même la réponse qui montre l'étroitesse de votre esprit.
Cette réponse ne vous arrange pas (comme toutes les réponses qui vous frustre de vérité) et bien ce n'est pas grave.

J'attends toujours la moindre réflexion empreinte de vérité venant de votre part. De toute façon, discuter avec vous ne sert à rien, et je croyais d'ailleurs que vous alliez arrêter de le faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 21:11

Arya a écrit:
Citation :

J'attends toujours la moindre réflexion empreinte de vérité venant de votre part. De toute façon, discuter avec vous ne sert à rien, et je croyais d'ailleurs que vous alliez arrêter de le faire.

Malheureusement on a des espaces communs et certaines inepties me donne envie d'y répondre.
De toutes les manières vous êtes là en conquérante pour affronter des personnes et bien soit.

Vous avez un esprit étroit. Vous n'accepterez donc jamais une vérité qui provient d'un personnage qui vous frustre. C'est tout le problème.
Donc je vais la refaire :
- vous niez que le cerveau fonctionne différemment les uns des autres.
Ma réponse est ce n'est pas grave, vous pensez ce que vous voulez, ça ne change rien à cet état de fait.
J'ai raison ou pas ?
suivant,
- vous n'avez comme réponse que le principe que si l'on croit on est opportuniste,
je vous réponds donc que de toutes les façons c'est inné chez l'être humain. Et d'ailleurs c'est un animal foncièrement opportun.
Est ce que là encore j'ai raison ou pas ?
vous n'avez que la réponse stérile de me parler de supprimer alors l'humanité.
Je m'arrête là. De toutes les façons on entrevoit la richesse du raisonnement qui parcourt vos synapses...
Stana

Stana

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 16:35

Si la religion a crée-et crée toujours des agnostiques-c'est peut-être en raison des principes exagèrément rigides qui ont existé,et dont certains existent toujours,dans plusieurs religions.Se sentir coupable pour un oui ou pour un non,ce n'est pas très confortable et peut donner aux gens l'envie de trouver un peu d'oxygène en-dehors de leur culte.Bien sûr,ça ce sont ceux qui prennent tout au pied de la lettre,jusque dans les moindres détails parfois,et qui n'en peuvent plus de ces scrupules.
D'autres vivent leur foix plus librement,sans donc être hantés par ce"pied de la lettre",et cette foix-là a plus de chances de durer.Tans que la personne ne fait de mal à personne et vit selon sa conscience...
Oui ça peu,aussi, venir du fait que des personnages,plus ou moins connus,ont terni l'image de leurs religions par leurs exagèration:l'Inquisition,les guerres de religion,l'islamisme,la pédophilie dans les cultes,les dérives sectaires etc etc etc...et malheureusement,dans ce domaine comme dans n'importe quel autre,ce sont les"bons"(les religions étant pacifiques à la base)qui paient pour les"mauvais".Car les gens font l'amalgame entre les deux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 19:19

ça veut dire que ne pas croire n'est pas naturel si c'est la religion qui créé les non croyants...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 12:40

Enutrof a écrit:
ça veut dire que ne pas croire n'est pas naturel si c'est la religion qui créé les non croyants...
la religion est elle naturelle ou artificielle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 13:49

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
la religion est elle naturelle ou artificielle ?

Il faudrait peut être définir quelle est la limite entre croyance qui émane d'un processus naturel de questionnement et de transcendance du genre humain.
Et l'artificiel qui est un processus de construction et/ou d'invention des choses qui ne se trouvent pas naturellement.

Si tu parles de religion en tant que croyance codifiée; je dirai les deux.
parce que les normes viennent d'un processus de pensée extérieure, de marchandisation de la superstition (n'oublions pas que chez les grecs par exemple l'ouverture automatique des portes de temple a été développée mais qui répondait à des besoins surement naturels des hommes ) et de romanisation voir d'affabulation collective.

Il y a donc surement un lien sans lequel l'un n'a jamais vécu sans l'autre.
Et aujourd'hui encore supprimer une religion d'un espace ne supprime pas la religiosité en soi.

En vérité je me demande même si actuellement ce n'est toujours pas la croyance avant tout qui est au dessus de tout
La plupart des organismes et des politiques sont des projets de base ou à terme politico-religieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est la religion qui a créé les agnostiques.   C'est la religion qui a créé les agnostiques. - Page 2 Empty

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2