Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 cours de théologie comparative, gnose, spiritualité

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyMer 09 Mai 2012, 13:48

Bonjour à vous toutes et tous!!!

Je ne sais pas du tout où mettre ce petit message, donc je me permets de le mettre dans cette rubrique.
Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis attirée depuis ma plus tendre enfance par la religion et la spiritualité. Etant à la fois issue d'un mariage dit "mixte", je me suis tournée vers l'islam assez tôt, mais j'ai tjrs gardé un intérêt pour la Chrétienté et surtout pour Jésus et ses enseignements (je suis "fan" du livre "L'homme qui devint DIEU", il est magnifique d'ailleurs)
Je suis à une croisée des chemins actuellement et je pense qu'il est "temps" pr moi de faire ce que j'ai vraiment envie de faire...
Je suis très intéressée par la théologie comparative sur l'islam et la chrétienté et j'aimerais bien prendre des cours en ce sens.Je sais qu'à L'Université Catholique de Paris, ils proposaient ce type d'enseignements mais je ne réside plus en idf, je suis actuellement sur Nantes et j'aimerais pouvoir étudier à la fois les textes Bibliques mais aussi Coraniques.

Je n'ai pas la prétention de devenir théologienne ou spécialiste, mais j'ai vraiment ENVIE d'apprendre et comprendre ces deux religions que je connais un peu bien qu'assez/très superficiellement (surtout la Chrétienté mais même pour l'Islam)

Je suis également intéressée par tout ce qui a trait à la spiritualité et à la gnose tant chrétienne que musulmane (la voie soufie qui est la gnose islamique)
Le souci c'est que bcp de "groupes" gnostiques en France sont considérés comme sectaires, donc je n'ai ABSOLUMENT PAS ENVIE d'aller ds quelconque groupe de ce genre.
Je veux apprendre, réfléchir et me faire ma propre opinion et non ingérer et me "coller" à celle d'un autre groupe "spirituel" ou sectaire.
C'est le plus dur je trouve.


Où pourrais-je avoir des cours à Nantes sur la théologie? Tant chrétienne que musulmane
quelqu'un a t-il une idée?

C'est une démarche très sérieuse, j'ai eu bcp de mal à faire face à ce besoin que j'ai refoulé pendant plusieurs mois.
MERCI d'avance

DIEU VOUS BÉNISSE ET NOUS AIDE A AVANCER DANS SON CHEMIN

AMINE/AMEN...

que la paix soit sur vous cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 518341
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyMer 09 Mai 2012, 17:37

Je suis de Nantes aussi, je ne connais pas de lieu où tu peux apprendre les deux spiritualités en même temps, mais tu peux aller à la mosquée (en tout cas cette près de la gare) où ils donnent des cours divers, tu y trouveras peut-être ce que tu cherches? (je peux te donner le mail ou num d'une soeur y travaille si tu veux, elle est très gentille).
Pour les cours de christianisme, je ne sais pas où il y en a exactement, peut-être en t'adressant à un prêtre ?

Salam alaykoum

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyMer 09 Mai 2012, 21:44

layyale a écrit:
Bonjour à vous toutes et tous!!!

Je n'ai pas la prétention de devenir théologienne ou spécialiste, mais j'ai vraiment ENVIE d'apprendre et comprendre ces deux religions que je connais un peu bien qu'assez/très superficiellement (surtout la Chrétienté mais même pour l'Islam)

Je suis également intéressée par tout ce qui a trait à la spiritualité et à la gnose tant chrétienne que musulmane (la voie soufie qui est la gnose islamique)

je ne pense pas que tu trouves des cours où tu pourrais apprendre les deux religions et surtout la gnose.
par contre dans une bibliothèque universitaire ou autre, tu trouveras des livres qui traitent de toutes les religions, en résumé ou en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'




cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyMer 09 Mai 2012, 22:04

Comme rosarum, le mieux serait de "bouffer" de bons ouvrages sur la question. Essaie de dénicher les noms de grands historiens de religions qui auraient écrit de beaux livres. Renseigne-toi aussi dans les mosquées (et oui, on y est bien accueillis ou centres islamiques c'est kif kif) et églises (tu y trouveras une oreille attentive). Bref, il y a moyen de se construire un savoir autodidacte sans peine^^ Bon courage et belles découvertes en perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyJeu 10 Mai 2012, 17:55

Spoiler:
 
La religion/spiritualité est une science "spécialisée" qui de ce fait ne peut s'étendre sur d'autres formes de pensée avec comme base la foi uniquement.
De ce fait mêler foi philosophie et science est un cheminement long et personnel en général :)
considère ça comme ton épreuve si c'est ton chemin. Dieu donne une finalité à toute chose. Si la tienne est celle-ci comme bien d'autres personnes, qu'il en soit ainsi
cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 173236763

D'ailleurs tu peux poster dans la section philosophie si besoin est
la philosophie est un chemin assez large pour traiter de questions diverses côte à côte sur sa voie
Une question a surement une pensée pour t'accompagner chère Layyale :)
J'y participerai surement car mêler philosophie théologie et science ne me pose aucun souci bounce
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyVen 11 Mai 2012, 15:34

BONJOUR ET MERCI à vous tous pour tous vos messages!!

Oui, je vais surement aller voir du côté des mosquées et églises, mais je ne connais pas très bien la vie religieuse à Nantes car je reviens de l'île de france et j'ai eu parfois de mauvaises expériences dans certains mosquées lol, el 7amdoulillah pas toutes! mais je préfère d'abord tâter le terrain avant de me diriger vers telle ou telle mosquée.
pr l'église, j'avoue que je n'ai pas osé aller voir une religieuse présente, je me suis sentie un peu bête; n'étant en plus pas chrétienne..

j'ai contacté les focolari à Nantes car j'ai une copine qui est justement focolarine.Pr résumer en très gros (et pas bien expliqué), c un groupe catholique de religieuses ou "quasi soeurs" qui vivent en communauté et st très ouvertes sur le monde et les autres religions dt l'islam)

pour les livres, oui c sur, le souci c'est qu'il faut savoir et pouvoir digérer l'information car Nass', quand tu dis qu'on peut se construire un savoir en autodidacte sans peine, oui c'est possible mais est-ce qu'on apprend et comprend réellement? avons nous tous la capacité de comprendre les Textes religieux?
Attention, je ne dis pas qu'on est bête, ça n'a rien à voir avec l'intelligence, mais c la capacité à la fois d'obtenir une information, de la comprendre,l'analyser et même la critiquer en la comparant avec d'autres afin de se faire sa propre opinion..
et ça, crois moi, ce n'est pas facile, on le voit bien tous les jours rien qu'en regardant les informations ou en les lisant..


C'est un peu comme quand on apprend à lire .
Avant d'attaquer direct baudelaire ou Flaubert ou pire Freud (car j'ai du lire Freud lol), on commence d'abord à lire les histoires de "marou et mina" (dédicace aux trentenaires qui ont appris, comme moi, à lire avec ça en CP lol)
Je n'ai évidemment plus la maturité intellectuelle et affective d'un enfant de six ans lol (quoique..) mais je souhaiterais commencer par la "base" des deux religions avant d'aller vers des choses plus compliquées comme la gnose chrétienne et islamique sachant que les deux st très contestées dans les deux religions.


Rosarum, Il y a des cours de théologie en France mais ce st soit dans des universités catholiques avec un cursus de formation adapté cad soit pr devenir prêtre et autres, soit dans les instituts de théologie islamique comme il y en a en idf (saint denis et créteil par exemple)pour devenir imam etc mais je suis sur Nantes et puis c assez cher qd même
(je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre et la beurette.. ah non ça, c'est moi ça lol) (oui, blague pourrie je vs l'accorde)
et comme je l'ai dit mon but n'est pas de devenir théologienne et étant femme je ne pourrai pas de ttes façons prétendre à devenir prêtre ou imam (snif d'ailleurs)

Comme je l'ai précisé aussi, le but n'est pas de me coller à un type de dogme, donc je vais ss doute m'attirer les foudres de certains, mais d'arriver à ma spiritualité propre.
Un modérateur me disait que ça ressemblerait à de la pizza lol..
je ne sais pas, mais je pense qu'on a tous à apprendre de la foi et du point de vue de l'autre afin de se (re)positionner soi même sur son propre système de croyances et de valeurs..
je pense que vs en conviendrez tous, car c un peu le but de ce forum..

Je suis d'accord avec toi Enutrof qd tu dis que c'est une science je dirais même une (con)science et que c'est un cheminement long et personnel mais il ns faut des clés pr avancer et je pense qu'au départ on a besoin d'être accompagné.
en ce qui me concerne, c'es ce que je crois.
selon moi, mais ça n'engage que moi, la foi est basée sur le dogme, mais également et surtout sur notre propre rapport au Divin, à DIEU, et c'est pr cela que je pense être davantage ds une approche dite "mystique"ou gnostique; enfin d'après ce que j'ai compris de la gnose cad pas gd chose car je crois que ds le concept de "gnose" il y a de tt et n'importe quoi et bcp de groupes dits gnostiques en france st considérés comme sectaires, donc je ne veux pas me perdre ds des schémas qui ne st pas les miens et pourraient me mettre en danger.

je vous REMERCIE en ts cas pour vos messages...

cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 518341 à vous tous..

comme le chantait si bien la grande fairouz (chanteuse libanaise IMMENSÉMENT TALENTUEUSE)

"Nassam 3aleyna l hawa"

QUE LA PAIX ET L'AMOUR SOUFFLENT NOUS TOUS..

merci à vous!!








Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyVen 11 Mai 2012, 18:03

chere layyale , tout peut s'apprendre
(lentement mais surement )
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyVen 11 Mai 2012, 23:58

bonsoir Jojo, oui en effet, tout peut s'apprendre lentement mais surement.
avec un peu e volonté en effet, c possible..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 00:37

layyale a écrit:

comme le chantait si bien la grande fairouz (chanteuse libanaise IMMENSÉMENT TALENTUEUSE)

"Nassam 3aleyna l hawa"

QUE LA PAIX ET L'AMOUR SOUFFLENT NOUS TOUS..

merci à vous!!

je ne connaissais pas
je viens d'écouter et c'est une très belle chanson
merci chère Layyale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 02:10

layyale a écrit:
bonsoir Jojo, oui en effet, tout peut s'apprendre lentement mais surement.
avec un peu e volonté en effet, c possible..


chere layyale ,

oui avec de la volonter c'est possible ,
d'apprendre la theologie bibliques(études des écritures biblique ) OU AUTRE livre religieux
....
et de nombreux documents sur le christianisme : c'est ce que j 'étudie en ce moment
les saints , ect . en plus écouter la bible en audio ...
quand j'ai regarder tout ce qui avait a apprendre sa ma faite reculer un peu dans ma chaise mais sé possible ......(quoique j'était documenter quand meme un peu , mais on en apprend toujours ..... )

en plus de tout les peintures sainte lier a la culture et a l'enseignement des écritures (exemple :instruction sur :un peintre , sa peinture ), la peinture qui est annexé aux textes biblique . de toute facon chere layyale , il y a beaucoup de culture et des études biblique(ou autre ) a la porter de toi sur internet , reconnue par des experts la dedans.

Justement interessant ,et pas ennnuyant avec les peintures , donne un peu de vivacité au textes ..

tout cela ma fait reflechir quand notre arnaud nous avais dit sur lexplication :il est plus facile a un chameau de passer dans le trou d'une éguille qu'a un riche d'entrer dans le royaume des cieux .....

arnaud m'avais dit de dire que le trou de l'éguille était une porte de jérusalem étroite Very Happy
les hommes devais enlever les bagages sur les chameau pour passer lol .
(et j'ai trouver cela bien cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 871642 )

sé a partir de cette affirmation et pour d'autre raison j'ai décider de m'instruire par les livres et me documenter moi-meme las dedans .

cordialement



Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 11:35

BONJOUR à vous tous!!!!!

Enutrof,

Fairouz est une des plus talentueuses chanteuses arabes du monde et elle est aussi tout un symbole car Fairouz est de confession chrétienne maronite (je crois qu'elle est maronite) et est respectée ds TOUT LE MONDE ARABE, pendant la guerre du Liban qui a malheureusement opposé les communautés entre elles, elle n'a jamais pris position pour aucune communauté, n'a jamais quitté son pays pdt la guerre (ce qui est remarquable, je trouve, car il fallait de la force, car ct très compliqué en ces temps là)
et en plus, elle a soutenu le peuple palestinien au travers de ses chansons...

Je en sais pas si tu es arabophone, mais elle chante bcp en arabe littéraire, ce qui est digne des plus grandes chanteuses et svt ce sont des poèmes...

(je suis une grande fan, je pense que ça se voit lol)

je te conseille également d'écouter "sanarja3ou iaoumman" = "je reviendrai un jour" et "el 9uds 3alati9a" qui traite justement de la Palestine, c'est splendide, il parait que ct le générique de l'émission "les dossier de l'écran"

Il y a aussi "habbeytak bissayf" qui est un des tubes de cette chanteuse...

elle a même repris des chansons juives et bien sur chante à la perfection des chants de noel et autres chants religieux chrétiens...

nassam 3aleyna l hawa est une de mes préférées...

écoute els e dis moi ce que tu en penses..

Jojo,

Je suis d'accord avce toi mais je pense que les bibliothèques sont "mieux" qu'internet dans le sens où sur internet c'est assez dématérialisé, moi j'ai besoin de toucher un livre, de prendre des notes, d'être vraiment dans una attitude scolaire ..(les reste de la fac lol)
mais je compte bien lire la Bible: Ancien et Nouveau Testament, relire le Coran.
Mais qd on veut apprendre la vraie symbolique des textes,comprendre les exégèses tant Biblique que Coranique, je pense que c plus compliqué en autodidacte mais c'est mon point de vue.

les peintures peuvent être un moyen ludique , sans doute.

Je verrai bien,c'est l'intention " niyya" en arabe qui compte mais pas seulement, mais elle doit être le premier moteur cad que faire qq chose ss intention ne vaut rien...
quand on veut, on peut et aide toi et le ciel t'aidera...

donc allons y gaiement...

ce serait bien d'échanger avce toi sur ce que tu en comprends et retires.. si cela ne te dérange pas...

avec vous tous d'ailleurs,






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 11:48

Spoiler:
 

chère Layyale je ne suis pas arabophone
né d'un père sunnite et d'une mère convertie au sunnisme, j'ai perdu un jour mes parents en Iran.
j'ai été adopté et j'ai oublié mon arabe depuis toutes ces années.
mais j'ai quelques restes et j'ai les connaissances avec lesquels je ré-apprends
voila pour résumer.

Je vais faire des recherches concernant cette chanteuse car j'ai adoré
merci pour ce partage :)

je te dirai mon aperçu (qui est pour l'instant plus que positif ^^)
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 12:01

d'accord, excuse moi.. peut être as tu des restes de Farsi?
j'avais appris qq mots en farsi mais j'avoue que j'ai bcp oublié...

j'aime bcp le farsi même si j n'y comprends rien (j'ai travaillé avce bcp d'iraniens et d'afghans)

en fait ne voyant enutrof comme pseudo, ta petite phrase en arabe, j'ai pensé que tu étais libanais mdrrrr

comme quoi, j'avais tout faux lol...

Fairouz ets une très gde chanteuse, et je viens de voir que g me suis trompée ds la chanson c'est "el quds l 3ati9a" mais comme elle le chante à l'égyptienne: elle dit "el'ouds l 3ati'a" si jms tu cherches sur le net et que tu trouves pas, cherche comme ça lol...

je pense que tu ne seras pas déçu..

c une vieille chanteuse mais quel talent!!

et petite question cmt conçois tu le déisme?
donc tu crois en un "pouvoir supérieur" mais tu te refuses à aucun dogme? c ça?
qu'est-ce qui t'a mené à ça?
du coup, question ss doute bête, dc dsl de la poser d'avance, mais cmt conçois tu ta relation à DIEU?
Tu LE pries? si oui cmt fais tu?
car tu te réfères qd même à un dogme ou alors tu pries comme tu le sens?

MERCI d'avance!!

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 13:24

layyale a écrit:
d'accord, excuse moi.. peut être as tu des restes de Farsi?
j'avais appris qq mots en farsi mais j'avoue que j'ai bcp oublié...

j'aime bcp le farsi même si j n'y comprends rien (j'ai travaillé avce bcp d'iraniens et d'afghans)

en fait ne voyant enutrof comme pseudo, ta petite phrase en arabe, j'ai pensé que tu étais libanais mdrrrr

comme quoi, j'avais tout faux lol...
mon père était d'origine algérienne et ma mère bretonne.
Pour être franc ma petite enfance a été assez violente.
bref passons :) grâce à Dieu j'ai eu une famille meilleure. Dieu donne une finalité et un équilibre à toute chose ^^
si je faisais le top des 4 pays que je préfère je dirai :
1) France
2) Algérie
3) Corse (Napoléon n'était pas pour une Corse française et ni une Algérie française d'ailleurs. Et il avait raison)
4) Liban
si je rajoutais un 5ème pays je dirai le Maroc qui est vraiment un magnifique pays.
ma signature en écriture arabe est :
"la yaalam alrayb ila allah"
Personne ne connait les choses cachées (l'avenir) y'a que Dieu qui sait.

layyale a écrit:

Fairouz ets une très gde chanteuse, et je viens de voir que g me suis trompée ds la chanson c'est "el quds l 3ati9a" mais comme elle le chante à l'égyptienne: elle dit "el'ouds l 3ati'a" si jms tu cherches sur le net et que tu trouves pas, cherche comme ça lol...

je pense que tu ne seras pas déçu..

c une vieille chanteuse mais quel talent!!
je te remercie encore pour ce partage :)
chaque nouveau membre a un connaissance intéressante pour mon apprentissage dans la vie ^^

layyale a écrit:

et petite question cmt conçois tu le déisme?
en fait le théisme est un passage obligatoire
il ne peut pas y avoir à mon avis de société basée sur le déisme.
C'est plus une façon de penser qu'une façon de vivre. Que serait le monde sans Abraham ?
Les déistes ne seront jamais capables de créer une société car il y a autant de déisme que de déistes.
En revanche j'ai étudié le chinois plus jeune [(mandarin (écriture taïwanaise et simplifié Chine populaire))] qui est une société millénaire fonctionnant très bien sans dogme divin cependant avec philosophie sur terre.
Donc on peut avoir un créateur sans avoir tout le temps sur le dos des religieux politiques s’imposant dans notre intimité.

layyale a écrit:

donc tu crois en un "pouvoir supérieur" mais tu te refuses à aucun dogme? c ça?
c'est à peu près ça chère layyale
Dans mon esprit il est évident qu'il y a une création en toute chose
l'univers est un équilibre miraculeux.
tout ce qui a un seul doigt humain de posé pour moi a une altération comparé au divin.
cependant je respecte bien sur l'avis et la pensée des autres (si ça reste réciproque)

layyale a écrit:

qu'est-ce qui t'a mené à ça?
la vie surement
sache une chose. Je me suis demandé théologiquement un jour si l'être humain était vraiment une création de Dieu ?
et je me suis dit que non.
car dieu est parfait et apporte toujours un équilibre
l'être humain ne fait que détruire tout ce qu'il touche.
ce qui m'a poussé vers l'athéisme puis l'agnosticisme et pour moi l'agnostique qui croit en Dieu est déiste :)
J'ai gardé Dieu dans mon coeur alors j'aime avoir foi en lui et demander sa clémence et sa miséricorde.

layyale a écrit:

du coup, question ss doute bête, dc dsl de la poser d'avance, mais cmt conçois tu ta relation à DIEU?
Tu LE pries? si oui cmt fais tu?
car tu te réfères qd même à un dogme ou alors tu pries comme tu le sens?
c'est particulier
seule la prière musulmane (sunnite) me procure du plaisir
cependant il m'arrive lorsque je suis dehors de prier dans le sens du vent. Je préfère prier vers Dieu que vers une pierre.
A ceux qui ne sont pas contents :
la antum abiduna ma 'abud (vous n'avez jamais adoré ce que j'adore)
Lakum dinukum wa liya din (Vous avez votre religion et moi j'ai la mienne.)

Je n'aime ni minéral ni végétal ni animal ni la politique.
seulement dieu Wink
la vie ici bas m'importe peu sur le fond car tout disparaitra un jour :)

layyale a écrit:

MERCI d'avance!!

Wink

Dieu te guide chère Layyale comme chacun de nous :)


Dernière édition par Enutrof le Dim 13 Mai 2012, 09:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 13:51

chere layyale en reponce a ton poste d'aujourdhui ..
il est 7hr43 du matin cher moi ,


oui je suis d'accord avec toi de dire que user de vrai livre est aussi important .
et cela me ferais un plaisir d'échanger mes apprentissage avec toi ...... cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 871642

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 15:03

Enutrof,

excuse moi si j'ai parue intrusive dans ta vie, ce n'était absolument pas le but.
comme tu le dis "Dieu donne une finalité et un équilibre à toute chose ^^"
et on grandit tous dans les épreuves... ma cha ALLAH... même si c'est parfois très dur...

concernant ton top 4/5 des pays préférés,je te comprends.
Je suis passionnée par le Liban, et son multiculturalisme (même si ça a aussi contribué à ses problèmes, notamment son système politique basé sur le mode confessionnel, mais ça ne regarde que moi)

Pour le partage musical, pas de soucis, c'est avec plaisir, et effectivement chaque rencontre en réel ou en virtuel a son rôle à la fois pour celui qui "donne" , et pr celui qui "reçoit"..

je suis contente si tu découvres et apprécies Fairouz..

Par contre, pourquoi dis tu que tu penses pas que l'homme est la création de DIEU??
l'homme n'est pas parfait c sur, on le voit ts les jours, mais DIEU n'a t-il pas crée l'homme justement pour qu'il évolue ds sa vie et essaie de se rapprocher le plus du divin??
mais si l'homme était parfait qu'est-ce qui le différencierait de DIEU?
honnêtement, j'ai du mal à différencier l'athéisme de l'agnostisme...
peux tu m'expliquer?

petite question encore, (oui j'ai bcp de questions , désolée, mais je suis très bavarde comme demoiselle, comme vs avez pu ts le remarquer)
tu sembles cependant avoir une foi assez importante en DIEU,tu dis LE prier,

qu'est-ce qui fait que tu ne te reconnais ds aucun dogme ou religion?

je ne parle pas de l'islam mais par exemple de la religion catholique ou même le bouddhisme etc..
mais si tu pries en faisant la prière musulmane sunnite, cela veut ss doute dire qu'à un moment ds ta vie tu t'es tourné vers l'Islam,non?

tu as raison SEUL DIEU COMPTE

"Dieu te guide chère Layyale comme chacun de nous :)"
MERCI CHER ENUTROF
DIEU te guide également Enutrof et nous guide tous vers DIEU (même si certains me corrigeront surement en me disant que DIEU n'a pas d'endroit mais je pense que même en étant "entouré du divin et de DIEU donc" on peut être perdu et plus proche du mal(satan? cheytan? etc) que de DIEU malheureusement)

Je trouve vraiment bien de pouvoir échanger sur ces sujets, la foi touche l'intime, le plus profond de nous, mais aussi notre système de valeur et notre éducation.
En discuter et parfois accepter de le remettre en question, est très dur et c'est sans doute pr cela que c svt musclé quand je lis les échanges sur certains sujets. lol...

Je pense être quelqu'un d'ouvert et de respectueux, je suis moi même en pleine réflexion sur les dogmes, la relation à DIEU, la "fameuse vérité vraie" et tout ce qu'on veut nous faire avaler pour tt un tas de raison( politique sans doute mais pas seulement)
donc au plaisir d'échanger avec vous tous...

bonne après midi ensoleillée aux Français (en espérant qu'il fait beau chez vs) et bonne journée aux amis Canadiens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 15:40

layyale a écrit:
Enutrof,

excuse moi si j'ai parue intrusive dans ta vie, ce n'était absolument pas le but.
comme tu le dis "Dieu donne une finalité et un équilibre à toute chose ^^"
et on grandit tous dans les épreuves... ma cha ALLAH... même si c'est parfois très dur...
ne t'inquiète pas chère Layyale
si mon expérience et ma pensée aide autant que celle des autres m'ont aidé c'est avec plaisir Very Happy
mon chemin est long et n'est pas encore finit ^^

layyale a écrit:

concernant ton top 4/5 des pays préférés,je te comprends.
Je suis passionnée par le Liban, et son multiculturalisme (même si ça a aussi contribué à ses problèmes, notamment son système politique basé sur le mode confessionnel, mais ça ne regarde que moi)
le système libanais est effectivement basé sur la foi
il y a cependant deux soucis au Liban
1) le peuple palestinien qui ne se réclame pas de nationalité libanaise, qui grandit dans la pauvreté et entassé dans certains quartiers.
2) le poids électoral confessionnel et la répartition des territoires qui ont été faits en proportion dans son histoire, ne sont plus d'actualité puisque le christianisme a largement reculé au Liban.

layyale a écrit:

Pour le partage musical, pas de soucis, c'est avec plaisir, et effectivement chaque rencontre en réel ou en virtuel a son rôle à la fois pour celui qui "donne" , et pr celui qui "reçoit"..


je suis contente si tu découvres et apprécies Fairouz..
nous sommes en accord :p

layyale a écrit:

Par contre, pourquoi dis tu que tu penses pas que l'homme est la création de DIEU??
l'homme n'est pas parfait c sur, on le voit ts les jours, mais DIEU n'a t-il pas crée l'homme justement pour qu'il évolue ds sa vie et essaie de se rapprocher le plus du divin??
mais si l'homme était parfait qu'est-ce qui le différencierait de DIEU?
je suis parti du postulat que dieu est parfait puissant et porte en lui un equilibre
l'homme n'est rien de tout ça
pourquoi alors ?
la seule explication que j'ai c'est que le diable nous a créé pour détruire ce que Dieu a fait. L'homme le fait très bien d'ailleurs.
Je ne suis pas rebelle par rapport aux religions. Dans mon esprit et dans mon coeur je suis contre le démon en ne priant exclusivement que Dieu.
les autres prient Dieu aussi mais à leur façon. celui qui appelle à la paix se tourne forcément vers Dieu. Tout ce qui appelle à la destruction en ce bas monde pour moi n'est pas Dieu :)

layyale a écrit:

honnêtement, j'ai du mal à différencier l'athéisme de agnosticisme...
peux tu m'expliquer?
pour simplifié l'athée ne croit pas qu'il y ai un créateur
l'agnostique se base sur le doute. Il peut y avoir un créateur ou peut-être pas. un agnostique accepte ce qui est prouvé.
pour ma part je trouve les athées dans l'erreur puisque l'univers est bien une création trop parfaite pour être le fruit du hazard
en plus l'homme selon moi est programmé pour croire. Raison pour laquelle même les athées regardent leur horoscope ou n'aiment pas passer sous une échelle lol
le mot agnostique a été inventé tardivement mais je pense que les agnostiques ont porté le monde depuis toujours.
Personne n'aurait pu progressé s'il avait suivit aveuglément l'enseignement de sa société sans remettre en question l'enseignement de ses pères.

layyale a écrit:

petite question encore, (oui j'ai bcp de questions , désolée, mais je suis très bavarde comme demoiselle, comme vs avez pu ts le remarquer)
tu sembles cependant avoir une foi assez importante en DIEU,tu dis LE prier,

qu'est-ce qui fait que tu ne te reconnais ds aucun dogme ou religion?
1) je préfère ne pas penser à quoi que ce soit de terrestre lorsque je prie Dieu (ni mur ni objet ni aucune pierre rien que Dieu dans mon coeur)
2) qui a raison ? Pour moi la religion de Dieu sera un dogme irréfutable, intemporel, miraculeux sans pression ni schisme, ni sang.

layyale a écrit:

je ne parle pas de l'islam mais par exemple de la religion catholique ou même le bouddhisme etc..
mais si tu pries en faisant la prière musulmane sunnite, cela veut ss doute dire qu'à un moment ds ta vie tu t'es tourné vers l'Islam,non?
je suis né musulman chère layyale je ne me suis pas tourné vers l'Islam :)
Comme je te l'ai dit, un déiste n'apporte ni culture ni tradition ni civilisation. le déiste qui le fait devient une sorte de prophète puisqu'il a apporté un savoir et une façon de faire. Mais ça ce n'est pas Dieu, c'est juste le nombre qui ont cru en lui.

layyale a écrit:

tu as raison SEUL DIEU COMPTE

"Dieu te guide chère Layyale comme chacun de nous :)"
MERCI CHER ENUTROF
DIEU te guide également Enutrof et nous guide tous vers DIEU (même si certains me corrigeront surement en me disant que DIEU n'a pas d'endroit mais je pense que même en étant "entouré du divin et de DIEU donc" on peut être perdu et plus proche du mal(satan? cheytan? etc) que de DIEU malheureusement)
J'ai plaisir d'échanger avec toi chère demoiselle :)

layyale a écrit:

Je trouve vraiment bien de pouvoir échanger sur ces sujets, la foi touche l'intime, le plus profond de nous, mais aussi notre système de valeur et notre éducation.
En discuter et parfois accepter de le remettre en question, est très dur et c'est sans doute pr cela que c svt musclé quand je lis les échanges sur certains sujets. lol...
oui c'est parfois musclé mais le tout c'est d'être poli et cordial.
il faut s'imaginer un combat de boxe :) quel est le meilleur moment ? et bien qu'on gagne ou perde c'est quand on prend son adversaire dans les bras dans le respect qui lui est du. pour le remercier d'avoir progressé soi-même ^^

layyale a écrit:

Je pense être quelqu'un d'ouvert et de respectueux, je suis moi même en pleine réflexion sur les dogmes, la relation à DIEU, la "fameuse vérité vraie" et tout ce qu'on veut nous faire avaler pour tt un tas de raison( politique sans doute mais pas seulement)
donc au plaisir d'échanger avec vous tous...

bonne après midi ensoleillée aux Français (en espérant qu'il fait beau chez vs) et bonne journée aux amis Canadiens!!!

Merci chère Layyale tu me ressembles sur bien des points et c'est un plaisir d'échanger avec toi :p
Bonne journée cheers
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 16:47

Concernant le Liban, je suis tt à fait d'accord avec toi, le système confessionnel est il me semble une erreur, et c'est ce qui pose bcp de soucis car il n'y a une forte ségrégation entre les communautés et je toruve ça EXTREMEMENT DOMMAGEABLE.

pr le peuple Palestinien, le souci c'est que l'état libanais refuse de "nationaliser" les réfugiés palestiniens surement pr le souci de respecter le "pourcentage" des populations selon leur confession et de ne pas créer de déséquilibre (enfin selon eux bien sur)

de plus, la Palestine n'étant pas un état reconnu sur le plan international, les réfugiés Palestiniens sont malheureusement des "sans papiers internationaux" et vu le refus de l'état libanais de les aider réellement (car les parquer ds d camps de réfugiés et les empêcher de s'insérer réellement ds la société libanaise notamment au travers d'une interdiction d'exercer plus de 50 profession ne peut pas arranger la situation et cela accroît le désarroi et l'influence des islamistes qui eux, "sautent" sur l'occasion pr prêcher et rallier des voix)

je pense comprendre ce que tu veux dire mais donc tu penses que l'homme est une créature du diable, mais il y a des hommes (être humains) biens et bons, tous ne st pas des pourris abjects comme on a pu en avoir ou étudier, alors la bonté qui vient d el'homme d'où vient -elle?
ne vient-elle pas de DIEU??
cela reviendrait-il à dire que vu que ns sommes des créatures du diable, ns ne faisons et ne poiuvons faire que du mal et dc finirons ds l'enfer???

cela reviendrait-il à dire que le diable et DIEU sont à égalité?
qui aurait crée le diable alors? DIEU?

Tu dis
"les autres prient Dieu aussi mais à leur façon. celui qui appelle à la paix se tourne forcément vers Dieu. Tout appel à la destruction en ce bas monde pour moi n'est pas Dieu :)"
Je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je pense que les Textes Saints comme on ns les apprend ou les prend en référence sont surement à prendre dans un autre sens..

Tu dis aussi:"Personne n'aurait pu progressé s'il avait suivit aveuglément l'enseignement de sa société sans remettre en question l'enseignement de ses pères."

Je suis tt à fait d'accord, c'est aussi pr cela que le dogme ne fait pas tout selon moi, ns sommes aussi d'accord pr cela.

Et quand tu dis :"
et bien qu'on gagne ou perde c'est quand on prend son adversaire dans les bras dans le respect qui lui est du. pour le remercier d'avoir progressé soi-même ^^

Je ne peux que souscrire à 200 000% à ce que tu dis..

bonne après midi enutrof!!!!

et j'ai également plaisir à échanger avce toi cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 2129354088




Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 18:28

chere layyale ,
je vais te donner une parti de ce que j'ai lu ,
je ne peut pas tout poster sa serais exagéré voici:
l'adresse pour comprendre certain versets .
theme thelogique luc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 18:55

jojo a écrit:
chere layyale ,
je vais te donner une parti de ce que j'ai lu ,
je ne peut pas tout poster sa serais exagéré voici:
l'adresse pour comprendre certain versets .
theme thelogique luc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est du très sérieux !!! Je t'admire, ma chère JOJO, car je n'aurais pas le courage de lire cet exposé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 19:03

mario-franc_lazur a écrit:
jojo a écrit:
chere layyale ,
je vais te donner une parti de ce que j'ai lu ,
je ne peut pas tout poster sa serais exagéré voici:
l'adresse pour comprendre certain versets .
theme thelogique luc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est du très sérieux !!! Je t'admire, ma chère JOJO, car je n'aurais pas le courage de lire cet exposé !!!

eh bien ! la tu ma faite sourire cher mario Very Happy
parce que je sais que ton exposer sur le paraclet est bcp plus long
que le lien que j'ai envoyer , et qu'il ta fallu beaucoup de courage
pour tout le composer . , tu as du courage d'écrire tout cela .
quand a moi je ne fait que lire et je n'est pas encore composer un texte
long (long exposé ) .

fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 12 Mai 2012, 21:53

layyale a écrit:
Concernant le Liban, je suis tt à fait d'accord avec toi, le système confessionnel est il me semble une erreur, et c'est ce qui pose bcp de soucis car il n'y a une forte ségrégation entre les communautés et je toruve ça EXTREMEMENT DOMMAGEABLE.
dommageable mais incontournable avec ce genre de fonctionnement
Plus le replis communautaire est important, plus il se protège de l'effacement/oubli, et ça c'est un fait partout dans le monde depuis des millénaires.

layyale a écrit:

pr le peuple Palestinien, le souci c'est que l'état libanais refuse de "nationaliser" les réfugiés palestiniens surement pr le souci de respecter le "pourcentage" des populations selon leur confession et de ne pas créer de déséquilibre (enfin selon eux bien sur)

de plus, la Palestine n'étant pas un état reconnu sur le plan international, les réfugiés Palestiniens sont malheureusement des "sans papiers internationaux" et vu le refus de l'état libanais de les aider réellement (car les parquer ds d camps de réfugiés et les empêcher de s'insérer réellement ds la société libanaise notamment au travers d'une interdiction d'exercer plus de 50 profession ne peut pas arranger la situation et cela accroît le désarroi et l'influence des islamistes qui eux, "sautent" sur l'occasion pr prêcher et rallier des voix)
tu as raison chère Layyale je suis d'accord avec ton raisonnement :)

layyale a écrit:

je pense comprendre ce que tu veux dire mais donc tu penses que l'homme est une créature du diable, mais il y a des hommes (être humains) biens et bons, tous ne st pas des pourris abjects comme on a pu en avoir ou étudier, alors la bonté qui vient d el'homme d'où vient -elle?
ne vient-elle pas de DIEU??
cela reviendrait-il à dire que vu que ns sommes des créatures du diable, ns ne faisons et ne poiuvons faire que du mal et dc finirons ds l'enfer???

cela reviendrait-il à dire que le diable et DIEU sont à égalité?
qui aurait crée le diable alors? DIEU?
je vois ce que tu veux dire :)
je vais répondre point par point :
layyale a écrit:

...mais il y a des hommes (être humains) biens et bons
partons donc de ce postulat commun dont nous sommes d'accord ^^
layyale a écrit:

je pense comprendre ce que tu veux dire mais donc tu penses que l'homme est une créature du diable, mais il y a des hommes (être humains) biens et bons, tous ne st pas des pourris abjects comme on a pu en avoir ou étudier, alors la bonté qui vient d el'homme d'où vient -elle?
ne vient-elle pas de DIEU??
ça dépend
si on considère que Dieu gère chaque instant d'un individu oui
d'autres considèrent que c'est une entité créatrice qui a posé ses lois au départ. Après Charge à la créature de se forger ensuite (évoluer/faire ses preuves peut être).
étant donné qu'on est dans un forum théiste je vais partir du principe que la bonté vient de Dieu (sinon le hors-sujet serait peut être trop important) :p
layyale a écrit:

cela reviendrait-il à dire que vu que ns sommes des créatures du diable, ns ne faisons et ne poiuvons faire que du mal et dc finirons ds l'enfer???
cela revient au même raisonnement de ceux qui disent que nous sommes créatures de Dieu puisque nous pouvons faire le bien
les deux raisonnement bien qu'inverses sont identiques.
Pour moi ce n'est pas l'homme de mal qui se rebelle contre le bien mais l'homme de bien qui se rebelle contre le mal, car il est évident que l'humain est une créature tout à fait particulière n'apportant aucun équilibre. Il détruit et détruit toujours c'est un fait observable. Dieu parfait ne peut créer une telle créature incapable de vivre dans l'harmonie de l'équilibre qu'il a créé.

l'existence de l'humanité qui consiste à tout détruire est parfaitement logique seulement si c'est une créature créé par la mal et non par Dieu. Concrètement c'est quand même le seul être qui est incapable d'apporter un équilibre dans son environnement. Je dirai très honnêtement à une échelle plus modeste que si la terre était un petit animal, l'homme serait une sorte de virus.
Cependant il y a une petite chose qui fait la différence entre les bonnes et les mauvaises personnes : cette notion de bonté, la repentance, de piété, de pardon et le sentiment d'amour pour Dieu. C'est peut être comme ça qu'on se rebelle contre un créateur diabolique inférieur à Dieu en se tournant vers la clémence de Dieu le tout puissant.

layyale a écrit:

Tu dis
"les autres prient Dieu aussi mais à leur façon. celui qui appelle à la paix se tourne forcément vers Dieu. Tout appel à la destruction en ce bas monde pour moi n'est pas Dieu :)"
Je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je pense que les Textes Saints comme on ns les apprend ou les prend en référence sont surement à prendre dans un autre sens..
les textes saints sont justement trop pris dans d'autres sens de manière négatives.
Peu de personne sont capables toutes seules d'en lire dans un sens totalement bénéfique.
c'est à cela que sert pour moi les religieux qui les ont étudié (si tant est qu'il enseigne vraiment les textes pour Dieu et non à des fins politique).

layyale a écrit:

Tu dis aussi:"Personne n'aurait pu progressé s'il avait suivit aveuglément l'enseignement de sa société sans remettre en question l'enseignement de ses pères."
Je suis tt à fait d'accord, c'est aussi pr cela que le dogme ne fait pas tout selon moi, ns sommes aussi d'accord pr cela.

Et quand tu dis :"
et bien qu'on gagne ou perde c'est quand on prend son adversaire dans les bras dans le respect qui lui est du. pour le remercier d'avoir progressé soi-même ^^

Je ne peux que souscrire à 200 000% à ce que tu dis..

layyale a écrit:

bonne après midi enutrof!!!!

et j'ai également plaisir à échanger avce toi cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 2129354088
Le plaisir est partagé chère Layyale :)




Dernière édition par Enutrof le Dim 13 Mai 2012, 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyDim 13 Mai 2012, 11:24

Bonjour !!! Sba7 el khiiiir!!

Jojo: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 2129354088 cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 175602 je vais le lire de suite, mais visiblement vu les commentaires, il semblerait que ça soit assez long ou alors complexe, ou alors les deux lol mais quoi qu'il en soit,
Je t'en remercie!!!

Enutrof,

je crois que tu as oublié une pârtie dans ton message car je n'ai pas tout eu..
Tu me dis
"je vois ce que tu veux dire :)
je vais répondre point par point :
Spoiler:"

Je n'ai rien eu, snif, pt être y a-til eu un bug?

donc si tu considères l'être humain comme étant la créature du diable, cmt considères tu nos actions?
cela veut-il dire que ns sommes mauvais, foncièrement mauvais et que tt ce que ns faisons est mauvais?
car cmt qq crée par le diable,qui a dc pr but de ns faire régresser, ns empêcher d'avancer ds le bon et qui veut ns égarer,peut faire des choses bien?
tt le monde n'est pas mauvais, certes il y a eu et il y a encore des monstres sur cette terre qui commettent des atrocités et font ss doute partie des pires gens de la planète (hitler entre autres mais il n'est pas le seul)
mais il y a aussi des gens très biens, très bons qui essaient vraiment d'avancer le plus "purement" possible, de faire le plus de bonnes choses possibles oui ça existe!, et il y a aussi des gens normaux qui justement essaient de se frayer un chemin et oscillent entre le bien et le mal, c , je pense , la majorité des gens.

et donc cmt considères tu le diable?
est-il à égalité de DIEU selon toi?
et si ns sommes crées par le diable, quelle est notre issue?
cmt faire pr aller vers le le Divin, vers DIEU???
est-ce perdu d'avance?


Tu dis également:
"les textes saints sont justement trop pris dans d'autres sens de manière négatives.
Peu de personne sont capables toutes seules d'en lire dans un sens totalement bénéfique.
c'est à cela que sert pour moi les religieux qui les ont étudié (si tant est qu'il enseigne vraiment les textes pour Dieu et non à des fins politique)."

Je suis d'accord, l'homme a sans doute voulu modifier des Textes Saints ou ne ts cas leur interprétation, je le vois bien dans l'interprétation du Coran car selon ce qui arrange certains, on cite tel ou tel verset , et certains peuvent être contradictoires en fonction du caractère historique et contexte géo-politique de l'époque.
Donc, chacun va utiliser un verset pour justifier tel ou tel acte, ss étudier le contexte et sans repenser à toute la finalité de ce Texte Saint, son caractère Divin car c'est le message de DIEU. Comme la Bible et la Torah, le Coran est la Récitation( Révélation) de DIEU, c'est un message DIVIN qui clôt les trois grandes religions monothéistes...

C'est justement pour cela que d'apprendre en autodidacte peut être dangereux et même avce n'importe quel professeur.
La religion est une science qui doit s'apprendre de manière consciencieuse et avec bcp d'humilité et dans une remise en question permanente.
Sinon, on finit pr devenir un mouton et appliquer à la lettre ss réellement comprendre et adhérer à ce qui est écrit.

Maintenant aussi, le souci des Textes Saints, c'est qu'ils ont été écrits des années après la révélation et non pas par les Prophètes car svt ils étaient analphabètes mais par des compagnons et parfois "moults" années après, dc la question d'une retranscription fidèle est tjrs à poser. sans nier le caractère Divin et Sacré de la parole de DIEU.

Mais on pourrait aussi se poser la question autrement:
DIEU est le créateur de toute chose,
IL est l'Omnipotent, l'Omniscient.
Il a Lui même fait en sorte que Sa Loi soit révélée comme elle le fut,
tout ceci a donc "été fait exprès" si je puis dire.
la question est POURQUOI????

"Les voies du Seigneur sont impénétrables" ALLAH 3allamou...= DIEU EST LE PLUS SAVANT










Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyDim 13 Mai 2012, 12:40

coucou ^^
j'ai retiré les spoilers chère layyale

layyale a écrit:
Bonjour !!! Sba7 el khiiiir!!

Jojo: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 2129354088 cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 175602 je vais le lire de suite, mais visiblement vu les commentaires, il semblerait que ça soit assez long ou alors complexe, ou alors les deux lol mais quoi qu'il en soit,
Je t'en remercie!!!

Enutrof,

je crois que tu as oublié une pârtie dans ton message car je n'ai pas tout eu..
Tu me dis
"je vois ce que tu veux dire :)
je vais répondre point par point :
Spoiler:"

Je n'ai rien eu, snif, pt être y a-til eu un bug?
je pense que tu n'as pas cliqué sur le mot "spoiler"
ce n'est pas grave j'ai réédité ^^

layyale a écrit:

donc si tu considères l'être humain comme étant la créature du diable, cmt considères tu nos actions?
je pense que chacune des actions en faveur de la bonté est un rapprochement vers Dieu au grand désarroi du diable (bien que pour l'instant il gagne la manche tellement l'être humain est destructeur)

layyale a écrit:

cela veut-il dire que ns sommes mauvais, foncièrement mauvais et que tt ce que ns faisons est mauvais?

la vidéo suivante a une morale qui résume beaucoup de choses.
je l'avais déja posté mais je ne retrouve plus le post :

il me semble que cette histoire laisse à réfléchir et résume l'histoire de l'homme

layyale a écrit:

car cmt qq crée par le diable,qui a dc pr but de ns faire régresser, ns empêcher d'avancer ds le bon et qui veut ns égarer,peut faire des choses bien?
comment la créature de Dieu peut faire autant de mal ?
le raisonnement théologiquement est le même à l'inverse
Ceux qui rejoignent la paix rejoignent peut être Dieu. Après tout on vit sans l'avoir demandé. Peut être que Dieu a insufflé en nous une chance de le rejoindre dans notre imperfection et notre déséquilibre créé par le diable. peut être est ce là toute sa clémence (celle de Dieu) :)

layyale a écrit:

tt le monde n'est pas mauvais, certes il y a eu et il y a encore des monstres sur cette terre qui commettent des atrocités et font ss doute partie des pires gens de la planète (hitler entre autres mais il n'est pas le seul)
mais il y a aussi des gens très biens, très bons qui essaient vraiment d'avancer le plus "purement" possible, de faire le plus de bonnes choses possibles oui ça existe!, et il y a aussi des gens normaux qui justement essaient de se frayer un chemin et oscillent entre le bien et le mal, c , je pense , la majorité des gens.

Si la majorité était bonne l'humanité serait bonne il me semble.
A mon avis il y a bien des coeurs très obscurs malgré leur apparence. L'action démontre souvent l'inverse.

layyale a écrit:

et donc cmt considères tu le diable?
j'ai deux positions :
- celle philosophique qui n'est pas manichéiste car croire au manicheisme veut dire que l'inférieur est équivalent au créateur
- celle théologique et représentative du monde comme ibliss
j'ai aussi une troisième représentation mais qui est très athéiste. ceci est très rebelle vis à vis du Dieu abrahamique :)

layyale a écrit:

est-il à égalité de DIEU selon toi?
bien sur que non
une entité qui a créé le moindre atome n'a pas d'équivalence chère Layyale :)

layyale a écrit:

et si ns sommes crées par le diable, quelle est notre issue?
cmt faire pr aller vers le le Divin, vers DIEU???
est-ce perdu d'avance?
je suis très défaitiste concernant le monde :)
je pense qu'individuellement on peut aller vers Dieu en restant bon dans le coeur. Mais d'une manière général, le poids de la méchanceté est tellement fort que l'humanité va dans le mur :)

layyale a écrit:

Tu dis également:
"les textes saints sont justement trop pris dans d'autres sens de manière négatives.
Peu de personne sont capables toutes seules d'en lire dans un sens totalement bénéfique.
c'est à cela que sert pour moi les religieux qui les ont étudié (si tant est qu'il enseigne vraiment les textes pour Dieu et non à des fins politique)."

Je suis d'accord, l'homme a sans doute voulu modifier des Textes Saints ou ne ts cas leur interprétation, je le vois bien dans l'interprétation du Coran car selon ce qui arrange certains, on cite tel ou tel verset , et certains peuvent être contradictoires en fonction du caractère historique et contexte géo-politique de l'époque.
Donc, chacun va utiliser un verset pour justifier tel ou tel acte, ss étudier le contexte et sans repenser à toute la finalité de ce Texte Saint, son caractère Divin car c'est le message de DIEU. Comme la Bible et la Torah, le Coran est la Récitation( Révélation) de DIEU, c'est un message DIVIN qui clôt les trois grandes religions monothéistes...
ce n'est pas aux hommes de clore c'est à Dieu
peut être dans un siècle
peut être dans 5000 ans
peut être 4 milliard d'année
:)

layyale a écrit:

C'est justement pour cela que d'apprendre en autodidacte peut être dangereux et même avce n'importe quel professeur.
La religion est une science qui doit s'apprendre de manière consciencieuse et avec bcp d'humilité et dans une remise en question permanente.
Sinon, on finit pr devenir un mouton et appliquer à la lettre ss réellement comprendre et adhérer à ce qui est écrit.

Maintenant aussi, le souci des Textes Saints, c'est qu'ils ont été écrits des années après la révélation et non pas par les Prophètes car svt ils étaient analphabètes mais par des compagnons et parfois "moults" années après, dc la question d'une retranscription fidèle est tjrs à poser. sans nier le caractère Divin et Sacré de la parole de DIEU.

Mais on pourrait aussi se poser la question autrement:
DIEU est le créateur de toute chose,
IL est l'Omnipotent, l'Omniscient.
Il a Lui même fait en sorte que Sa Loi soit révélée comme elle le fut,
tout ceci a donc "été fait exprès" si je puis dire.
la question est POURQUOI????

"Les voies du Seigneur sont impénétrables" ALLAH 3allamou...= DIEU EST LE PLUS SAVANT
à partir de ce postulat,
même un Prophète peut se tromper de route car Dieu seul est parfait et sait sa finalité :)











Dernière édition par Enutrof le Dim 13 Mai 2012, 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyDim 13 Mai 2012, 13:54

au plaisir , chere layalle ,
et je vais essayer de t'envoyer d'autres liens de lecture ....
je t'avoue que j'ai trouver le texte compliquer hier ,
j'ai chercher dans le dictionnaire quelques mots!
cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 871642 mais je vais continuer

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyDim 13 Mai 2012, 22:45

Jojo,
je te remercie encore!!

certaines notions du texte nécessitent aussi pour moi une explication et une recherche, mais je te remercie sincèrement pour ton aide.

Je pense que je vais acheter la Bible, car je n'en ai pas chez moi, ma grand mère maternelle avait un missel que j'ai gardé mais c'est le seul livre religieux qui provient de ma famille maternelle, la plupart des membres de ma famille étant athés.

Je comptais aussi acheter le livre sur les manuscrits apocryphes de Nag Hammadi, mais je pense que,vu la controverse de ces écrits, leur place non reconnue dans l'église etc, je devrais d'abord étudier ce qui est reconnu dans l'église chrétienne avant d'étudier ce qui fait polémique.

MERCI encore!!

Enutrof,

désolée, je n'avais effectivement pas cliqué sur le mot "spoiler". Je n'arrive pas reprendre des propos cités donc je fais des copiers/collés et je les mets entre ""

Tu dis:
"ça dépend si on considère que Dieu gère chaque instant d'un individu oui
d'autres considèrent que c'est une entité créatrice qui a posé ses lois au départ. Après Charge à la créature de se forger ensuite (évoluer/faire ses preuves peut être).
étant donné qu'on est dans un forum théiste je vais partir du principe que la bonté vient de Dieu (sinon le hors-sujet serait peut être trop important) :p"

je ne comprends pas, certains pensent que c'est une entité créatrice autre que DIEU??
mais qui cela pourrait-il être?
De plus, moi ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce que pensent les autres, mais ce que tu penses TOI...
si les gens pensent qu'un entité a crée l'être humain, pourquoi ne pensent-ils pas que ça serait DIEU?
ce serait qui alors??

'est surement parce que je suis fondamentalement croyante, (mais pas forcément pratiquante ds le dogme), que je me pose cette question car si on croit qu'on est crée par qq chose, pourquoi ne penserait-on pas que ce serait DIEU??????

Tu dis également
"comment la créature de Dieu peut faire autant de mal ?
le raisonnement théologiquement est le même à l'inverse
Ceux qui rejoignent la paix rejoignent peut être Dieu. Après tout on vit sans l'avoir demandé. Peut être que Dieu a insufflé en nous une chance de le rejoindre dans notre imperfection et notre déséquilibre créé par le diable. peut être est ce là toute sa clémence (celle de Dieu) :)"

Tout le monde ne fait pas le mal, après je ne sais pas quelle est ta définition du mal.
Par contre, je rejoins ton propos quand tu dis que l'hommes est autodestructeur, on le voit bien.
Mais de là, à dire que l'humanité n'est pas bonne, je ne suis pas d'accord.
MAIS
force est de constater que d'avoir le pouvoir, la maîtrise sur l'autre, (on peut l'étendre à des instituts financiers, économiques, voire des pays) crée un déséquilibre et sans doute le diable, les démons et autres choses mauvaises s'engouffrent en nous en nous inspirant des choses mauvaises.
Bcp de choses dans le monde se passent car souvent mais pas tout le temps, ceux qui sont forts dominent les autres, voire les écrasent.
On le voit bien quand on essaie d'analyser ce qui se passe dans le monde, les inégalités sociales et économiques etc...
ATTENTION, mon propos n'est pas de dire que ce et ceux qui nous dirigent sont forcément inspirés par le "mal", car ce serait profondément stupide et manichéen.
Mais je pense que la cupidité, l'avarice, l’égoïsme, la volonté de contrôler l'autre, crée svt du "mal" .
mais je ne veux pas croire que l'humanité n'est pas bonne, mais svt ceux qui ont le plus de pouvoir l'utilisent à mauvais escient. c'est pt être de la naïveté, mais j'ai envie de croire que l'être humain n'est pas si mauvais que ça.
Par contre, je pense que nous sommes extrêmement faibles et que donc nous sommes facilement tentés et faciles à tenter.

Concernant ta vidéo, la question qu'on pourrait se poser est
quel est ce vide?

est-ce la quête de DIEU?

mais en tous cas, ce besoin de prendre encore et encore, effectivement on le voit au quotidien,
quand on voit la destruction de la planète afin de rentabiliser et capitaliser au maximum (et bien sur les plus riches) quand on voit la cruauté de l'homme envers lui même, je suis d'accord avce toi.

Dans ce cas est-ce qu'on peut se dire que si on réussit à se combler nous même, on n'aura pas ce besoin d'avoir encore et encore???

Tu dis que l'homme est le seul être qui n'apporte pas d'équilibre (ou qq chose comme ça)
C'est pt être ce qu'on doit chercher l'équilibre, la paix intérieure et extérieure (je ça, ça fait vraiment un poncif du développement personnel de m**** lol)

je comprends tes interrogations concernant nos actes et notre nature.
mais si DIEU nous avait fait si parfait, quel aurait été l'intérêt?
il est dit dans le Coran et surement dans la Bible que l'homme a été crée pour adorer DIEU, que nous nous devons de L'adorer (LUI seul sans associé)
quand on étudie les histoires des Prophètes, je repense bcp à Job qui malgré toutes ses épreuves, a gardé une constante foi en DIEU, a tout le tps essayé d'oeuvrer pour le "bien" et pour DIEU et ce, malgré les difficultés...
je pense que oui, nous sommes humains donc on hésite, on oscille entre ce qui est bon pour nous et le mauvais.
et c'est justement, je pense, notre épreuve.
parce que si nous ne sommes pas crées par DIEU, qui l'a fait?
et pourquoi nous sommes là?
quel ets notre but?


A vrai dire, je ne sais pas exactement pourquoi nous sommes là, mais je pense que nous sommes là pour apprendre.
comprendre et évoluer.

Je pense qu'il y a un tas de choses qui nous dépassent, qui sont "cachées"..
je m'égare mais bon..

et quand tu dis
"à partir de ce postulat,
même un Prophète peut se tromper de route car Dieu seul est parfait et sait sa finalité :)"

oui seul DIEU est parfait,
des Prophètes comme le Prophète Mohamed, ont fait des erreurs(minimes il est vrai) mais ils ont su se repentir et ont été pardonnés par DIEU.
je ne dis pas que les écrits saints sont faux, ATTENTION, mais je dis que c'est vrai que le fait qu'ils ont été mis à l'écrit tardivement peut avoir altéré la pureté de ces messages DIVINS car ils sont tous des preuves de DIEU.

mais oui DIEU seul est parfait..

en ts cas MERCI encore pour vos réponses..

je pense que c comme cela qu'on apprend, en confrontant nos avis...






Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyLun 14 Mai 2012, 02:08

Layyale a écrit:
Jojo,
je te remercie encore!!

certaines notions du texte nécessitent aussi pour moi une explication et une recherche, mais je te remercie sincèrement pour ton aide.

Je pense que je vais acheter la Bible, car je n'en ai pas chez moi, ma grand mère maternelle avait un missel que j'ai gardé mais c'est le seul livre religieux qui provient de ma famille maternelle, la plupart des membres de ma famille étant athés.

Je comptais aussi acheter le livre sur les manuscrits apocryphes de Nag Hammadi, mais je pense que,vu la controverse de ces écrits, leur place non reconnue dans l'église etc, je devrais d'abord étudier ce qui est reconnu dans l'église chrétienne avant d'étudier ce qui fait polémique.

MERCI encore!!


((tout le plaisir a été pour moi chere layyale cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 871642
et n'oublie pas tu procede a la méthode que tu prévilégie le plus ,
moi aussi j'utilise aussi les livres pour me documenter j'apprecie aussi,
je peut te dire que ma grand mere a de nombreux livres
sur la religion catholique sé justement (petit livre ancien de 1939 environ )
qui est mis en harmonie avec les décrets pontificaux., .qu'elle ma donner))


et tu me dit :

"Je comptais aussi acheter le livre sur les manuscrits apocryphes de Nag Hammadi, mais je pense que,vu la controverse de ces écrits, leur place non reconnue dans l'église etc, je devrais d'abord étudier ce qui est reconnu dans l'église chrétienne avant d'étudier ce qui fait polémique."

((je suis d'accord avec toi de dire qu'il est important d'étudier ce qui est reconnu dans l'église chretienne ,
pour etre franche je ne connais pas : les manuscrits apocryphes de Nag Hammadi))

et ,
pour ce que tu dit a énutrof pour le spoiler pas grave :
moi je ne s'est meme pas faire des citations multiples
et je m'en moque . lol!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyLun 14 Mai 2012, 11:24

layyale a écrit:


Enutrof,

désolée, je n'avais effectivement pas cliqué sur le mot "spoiler". Je n'arrive pas reprendre des propos cités donc je fais des copiers/collés et je les mets entre ""

maintenant tu sais haha :p


layyale a écrit:

Tu dis:
"ça dépend si on considère que Dieu gère chaque instant d'un individu oui
d'autres considèrent que c'est une entité créatrice qui a posé ses lois au départ. Après Charge à la créature de se forger ensuite (évoluer/faire ses preuves peut être).
étant donné qu'on est dans un forum théiste je vais partir du principe que la bonté vient de Dieu (sinon le hors-sujet serait peut être trop important) :p"

je ne comprends pas, certains pensent que c'est une entité créatrice autre que DIEU??
mais qui cela pourrait-il être?
De plus, moi ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce que pensent les autres, mais ce que tu penses TOI...
si les gens pensent qu'un entité a crée l'être humain, pourquoi ne pensent-ils pas que ça serait DIEU?
ce serait qui alors??
Dans mon esprit Dieu est tellement universel que j'ai du mal à l'imaginer dans la peau d'un monarche typiquement humain : l'amour/la colère, la puissance/la faiblesse/ ses sujets et valets ect...

layyale a écrit:

'est surement parce que je suis fondamentalement croyante, (mais pas forcément pratiquante ds le dogme), que je me pose cette question car si on croit qu'on est crée par qq chose, pourquoi ne penserait-on pas que ce serait DIEU??????
C'est Dieu qui a créé l'univers
Mais pour l'homme qui sait ^^ on arrive bien à créer la vie entre deux souris femelle lol
Dieu pour moi c'est tout ce que l'homme ne pourra pas créer :p

layyale a écrit:

Tu dis également
"comment la créature de Dieu peut faire autant de mal ?
le raisonnement théologiquement est le même à l'inverse
Ceux qui rejoignent la paix rejoignent peut être Dieu. Après tout on vit sans l'avoir demandé. Peut être que Dieu a insufflé en nous une chance de le rejoindre dans notre imperfection et notre déséquilibre créé par le diable. peut être est ce là toute sa clémence (celle de Dieu) :)"

Tout le monde ne fait pas le mal, après je ne sais pas quelle est ta définition du mal.
Par contre, je rejoins ton propos quand tu dis que l'hommes est autodestructeur, on le voit bien.
Mais de là, à dire que l'humanité n'est pas bonne, je ne suis pas d'accord.
MAIS
force est de constater que d'avoir le pouvoir, la maîtrise sur l'autre, (on peut l'étendre à des instituts financiers, économiques, voire des pays) crée un déséquilibre et sans doute le diable, les démons et autres choses mauvaises s'engouffrent en nous en nous inspirant des choses mauvaises.
Bcp de choses dans le monde se passent car souvent mais pas tout le temps, ceux qui sont forts dominent les autres, voire les écrasent.
On le voit bien quand on essaie d'analyser ce qui se passe dans le monde, les inégalités sociales et économiques etc...
ATTENTION, mon propos n'est pas de dire que ce et ceux qui nous dirigent sont forcément inspirés par le "mal", car ce serait profondément stupide et manichéen.
Mais je pense que la cupidité, l'avarice, l’égoïsme, la volonté de contrôler l'autre, crée svt du "mal" .
mais je ne veux pas croire que l'humanité n'est pas bonne, mais svt ceux qui ont le plus de pouvoir l'utilisent à mauvais escient. c'est pt être de la naïveté, mais j'ai envie de croire que l'être humain n'est pas si mauvais que ça.
Par contre, je pense que nous sommes extrêmement faibles et que donc nous sommes facilement tentés et faciles à tenter.
C'est vrai tu as un bon raisonnement :)
tu pourrais rajouter la politique avec le reste pour le contrôle du monde (Je ne désigne aucun dogme ^^)
Chère Layyale peux tu me donner la différence entre une religion et un dogme humain sectaire permettant le contrôle des autres ?

layyale a écrit:

Concernant ta vidéo, la question qu'on pourrait se poser est
quel est ce vide?

est-ce la quête de DIEU?

mais en tous cas, ce besoin de prendre encore et encore, effectivement on le voit au quotidien,
quand on voit la destruction de la planète afin de rentabiliser et capitaliser au maximum (et bien sur les plus riches) quand on voit la cruauté de l'homme envers lui même, je suis d'accord avce toi.

L'image que j'en ai perçu est une image de gouffre
un gouffre dans lequel l'humain n'est jamais satisfait
il désire ce qu'il ne peut pas avoir et s'il l'a, son coeur désire une autre chose qu'il ne peut pas avoir.
et ainsi de suite Mad


layyale a écrit:

Dans ce cas est-ce qu'on peut se dire que si on réussit à se combler nous même, on n'aura pas ce besoin d'avoir encore et encore???
C'est fort possible dans l'idée. Connais-tu quelqu'un qui se suffit du minimum (voir de rien ?)
Moi j'en connais pas. On fini par se lasser de l'habituel désirant quelque chose de nouveau, et ce à n'importe quel niveau de vie.
Le degré de désire différencie les uns des autres peut être :)
Peut être la différence entre les être humains c'est surtout la capacité à rester humble et respecter autrui
à mon sens ce sont les deux valeurs qui sont des vertus gratuites et donc de valeur dans leur application (je n'excèle ni dans l'un ni dans l'autre mais je fais des efforts lol)


layyale a écrit:

Tu dis que l'homme est le seul être qui n'apporte pas d'équilibre (ou qq chose comme ça)
C'est pt être ce qu'on doit chercher l'équilibre, la paix intérieure et extérieure (je ça, ça fait vraiment un poncif du développement personnel de m**** lol)
je le souhaite pour l'humanité. Pour l'instant je suis très défaitiste sur la question :)


layyale a écrit:

je comprends tes interrogations concernant nos actes et notre nature.
mais si DIEU nous avait fait si parfait, quel aurait été l'intérêt?
il est dit dans le Coran et surement dans la Bible que l'homme a été crée pour adorer DIEU, que nous nous devons de L'adorer (LUI seul sans associé)
quand on étudie les histoires des Prophètes, je repense bcp à Job qui malgré toutes ses épreuves, a gardé une constante foi en DIEU, a tout le tps essayé d'oeuvrer pour le "bien" et pour DIEU et ce, malgré les difficultés...
je pense que oui, nous sommes humains donc on hésite, on oscille entre ce qui est bon pour nous et le mauvais.
et c'est justement, je pense, notre épreuve.
parce que si nous ne sommes pas crées par DIEU, qui l'a fait?
et pourquoi nous sommes là?
quel ets notre but?
Et quel intrêt de nous créer aussi dénaturé ?
Pour l'instant soit Dieu s'est trompé soit il a fait un mauvais choix soit nous ne sommes pas créature de Dieu et il ne fait qu'essayer de combattre la contre nature qui nous habite

Il y a une expression tellement vraie :
"Ce qu'il y a de terrible avec Dieu c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable"

Dieu seul sait chère Layyale :)
A nous d'oser aller vers Dieu dans nos coeurs =)


layyale a écrit:

A vrai dire, je ne sais pas exactement pourquoi nous sommes là, mais je pense que nous sommes là pour apprendre.
comprendre et évoluer.
C'est un fait indéniable :)


layyale a écrit:

Je pense qu'il y a un tas de choses qui nous dépassent, qui sont "cachées"..
je m'égare mais bon..
non tu ne t'égares pas je pense, ton sujet est très vaste et il est très intéressant pour ça :)


layyale a écrit:

et quand tu dis
"à partir de ce postulat,
même un Prophète peut se tromper de route car Dieu seul est parfait et sait sa finalité :)"

oui seul DIEU est parfait,
des Prophètes comme le Prophète Mohamed, ont fait des erreurs(minimes il est vrai) mais ils ont su se repentir et ont été pardonnés par DIEU.
je ne dis pas que les écrits saints sont faux, ATTENTION, mais je dis que c'est vrai que le fait qu'ils ont été mis à l'écrit tardivement peut avoir altéré la pureté de ces messages DIVINS car ils sont tous des preuves de DIEU.

mais oui DIEU seul est parfait..

en ts cas MERCI encore pour vos réponses..

je pense que c comme cela qu'on apprend, en confrontant nos avis...

Amicalement chère layyal
Au plaisir de te relire ^^

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Nass'




cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyLun 14 Mai 2012, 11:42

De mon point de vue, ce n'est pas possible que Dieu ne souffre pas en voyant le chaos régner sur Terre. Il l'avait prévu car il connait le futur (il est hors du temps), mais en se fiant aux écrits divins sur son essence (il est qualifié par nos grands prophètes communs comme une entité d'une douceur et d'une puissance qui dépassent l'imagination), ben alors il ne doit pas trop aimer ce qu'il voit. Le plus fascinant, c'est que même le plus pieux des croyants sera confronté à des zones d'ombre, notamment quand Allah dissimule ses réelles intentions aux anges quand ces derniers lui demandent pourquoi il a créé l'Homme (auquel il répond un évasif "je sais ce que vous ne savez pas").

Ce monde est déjà condamné mais il existe un moyen de le rendre un tantinet plus vivable, c'est faire le bien de manière discrète sans imposer sa loi aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyLun 14 Mai 2012, 12:21

Enutrof a écrit:
Dieu pour moi c'est tout ce que l'homme ne pourra pas créer :p
c'est une définition qui me va bien.
l'homme n'a jamais rien créé, il ne fait que bricoler avec ce qui existe déjà (la matière et les lois qui la régisse)
Même si on arrive un jour à recréer la vie en laboratoire, cela ne changerait rien à ce fait. On ne part pas de rien mais de quelque chose qui existe déjà.
Dieu ne peut être pour moi que la "cause première", la raison pour laquelle "il y a quelque chose plutôt que rien", mais cela n'entraine pas qu'il y ait eu création.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'




cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyLun 14 Mai 2012, 13:13

rosarum a écrit:

c'est une définition qui me va bien.
l'homme n'a jamais rien créé, il ne fait que bricoler avec ce qui existe déjà (la matière et les lois qui la régisse)
Même si on arrive un jour à recréer la vie en laboratoire, cela ne changerait rien à ce fait. On ne part pas de rien mais de quelque chose qui existe déjà.
Dieu ne peut être pour moi que la "cause première", la raison pour laquelle "il y a quelque chose plutôt que rien", mais cela n'entraine pas qu'il y ait eu création.
Il y a eu création à la base puisque tu existes
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyLun 14 Mai 2012, 13:21

Nass' a écrit:
rosarum a écrit:

c'est une définition qui me va bien.
l'homme n'a jamais rien créé, il ne fait que bricoler avec ce qui existe déjà (la matière et les lois qui la régisse)
Même si on arrive un jour à recréer la vie en laboratoire, cela ne changerait rien à ce fait. On ne part pas de rien mais de quelque chose qui existe déjà.
Dieu ne peut être pour moi que la "cause première", la raison pour laquelle "il y a quelque chose plutôt que rien", mais cela n'entraine pas qu'il y ait eu création.
Il y a eu création à la base puisque tu existes
oui mais pas dans le sens où le prennent les religions monotheistes.
par exemple dans le panthéisme, Dieu et le monde sont une seule et même entité.

Revenir en haut Aller en bas
Nass'




cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyLun 14 Mai 2012, 14:30

Je partage ta vision du panthéisme (cours voir les films de Terrence Malick^^) mais étant musulman, j'ai acquis la certitude que c'est Dieu qui administre le cosmos sans renier le caractère sacré de sa création. Le sacré nous entoure et nous traverse, mais le créateur lui est une entité pensante distincte de sa création. Lui seul est digne de louanges.

Bon après, je n'atténue pas l'affection que portes au panthéisme, posture intellectuelle des plus nobles. Mais à mon niveau, cette pensée risque de me détourner de Dieu au profit d'idoles. Chacun sa vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyLun 14 Mai 2012, 15:53

Nass' a écrit:
Je partage ta vision du panthéisme (cours voir les films de Terrence Malick^^) mais étant musulman, j'ai acquis la certitude que c'est Dieu qui administre le cosmos sans renier le caractère sacré de sa création. Le sacré nous entoure et nous traverse, mais le créateur lui est une entité pensante distincte de sa création. Lui seul est digne de louanges.

Bon après, je n'atténue pas l'affection que portes au panthéisme, posture intellectuelle des plus nobles. Mais à mon niveau, cette pensée risque de me détourner de Dieu au profit d'idoles. Chacun sa vision des choses.

oui chacun sa vision, pour moi, le Dieu d'Abraham ressemble trop à un humain doté de pouvoirs surnaturels.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyLun 14 Mai 2012, 17:44

cher rosarum ,

Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout, ou, par exemple dans le panenthéisme de Spinoza, nommé « acosmique » par Friedrich Hegel (tout est en Dieu[1]).

moi je trouve cela bien parce que le pantheisme accepte l'existence de dieu
sé formidable!!
mais je n'est rien contre les athées , chacun son chemin ...

rosarum , pour ce qui est du pantheisme je trouve bien ,
personnellement parce que pour moi dieu est le créateur de toute la création .

et tu dit :

l'homme n'a jamais rien créé, il ne fait que bricoler avec ce qui existe déjà (la matière et les lois qui la régisse)

((oui tu as raison parce que dieu est partit de lui-meme pour créé toute chose
il est a la base de tout , ps: j'ai aimer le mot bricoler Very Happy))

et tu dit :

oui mais pas dans le sens où le prennent les religions monotheistes.
par exemple dans le panthéisme, Dieu et le monde sont une seule et même entité

((cher rosarum sé ce que jésus veut pour nous tous , tous ensemble en christ ,
mais jai donner mon opignion je ne veut pas affecter ta croyance Rolling Eyes .

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyMar 15 Mai 2012, 00:43

Bonjour,
Tu dis
"maintenant tu sais haha :p"

lol oui en effet, on apprend ts les jours et je suis particulièrement nulle en ordinateur.

Tu dis:
"Dans mon esprit Dieu est tellement universel que j'ai du mal à l'imaginer dans la peau d'un monarche typiquement humain : l'amour/la colère, la puissance/la faiblesse/ ses sujets et valets ect..."
Je suis comme toi, de ttes façons DIEU n'a rien d'humain et n'est ni un monarche, ni ne peut avoir se comporter comme un homme... IL est bien au dessus de ça (enfin c mon humble avis)

Tu dis:"
C'est Dieu qui a créé l'univers
Mais pour l'homme qui sait ^^ on arrive bien à créer la vie entre deux souris femelle lol
Dieu pour moi c'est tout ce que l'homme ne pourra pas créer :p"

oui mais faire de la chimie, bio-chimie,robotique et cie, ce n'est pas être DIEU lol et HEUREUSEMENT!!
mais oui, l'homme tend à dépasser les limites, ses propres limites et veut pt être inconsciemment se prendre pr Dieu...

Tu dis:
"C'est vrai tu as un bon raisonnement :)"
MERKI lol...

"tu pourrais rajouter la politique avec le reste pour le contrôle du monde (Je ne désigne aucun dogme ^^)"
oui je l'inclue aussi, mais ttes les politiques ne se valent pas et je veux croire que certains ont de réelles bonnes intentions (mon côté humaniste et naïf sans doute :p)

Tu dis:"
Chère Layyale peux tu me donner la différence entre une religion et un dogme humain sectaire permettant le contrôle des autres ?"
Vaste question et vaste sujet.. je vois très bien où tu veux e venir ;p
pour moi, les religions ne st pas à la base, crées pr diriger et contrôler des hommes mais pr transmettre la PAROLE DE DIEU...
les religions sont toutes venues au travers de messages, je pense qu'on le sait tous, on ne va pas le nier (après certains vt douter de la véracité de ces messages mais c un autre problème)
Initialement ces messages étaient porteurs (à mon sens) de Vérité, de compréhension et d'acceptation de l'existence de DIEU,
je pense qu'à la base, la religion était porteuse de liberté individuelle et d'émancipation de l'homme (oui oui)
mais je pense aussi que ça a été transformé par l'homme et que la religion continue à être manipulée par l'être humain.
On y voit ce qu'on veut bien y voir et c'est à la fois la grâce, la beauté de ses messages, mais aussi le gros souci de l'être humain.
Après c'est pt être aussi ça le mystère des religions et ce que 'lhomme doit chercher:
le vrai sens, la vraie quête de la compréhension de DIEU et du sens de la vie
(oui j'aime les poncifs du développement personnel)
ss aller ds le côté "côté obscur de la force", je pense qu'il y a un sens caché des écrits religieux, pas comme un code secret mais plutôt comme une vraie réflexion à aborder ds chaque écrit, mais aussi ds la vie des grands Prophètes...
c pr cela que la gnose et la voie soufie m'intéressent particulièrement car même si je e suis pas pleinement d'accord sur le peu que j'ai compris (car j'en suis aux balbutiements) je pense justement que que les religions , leur véritable sens et leur VRAI message a été travesti par l'homme, sans doute par sa quête de pouvoir, d'assujetion de l'autre, etc etc
et que c'est ce qu'on doit chercher et essayer de trouver..

Tu dis:
"L'image que j'en ai perçu est une image de gouffre
un gouffre dans lequel l'humain n'est jamais satisfait
il désire ce qu'il ne peut pas avoir et s'il l'a, son coeur désire une autre chose qu'il ne peut pas avoir.
et ainsi de suite Mad"
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Tu dis aussi:
"C'est fort possible dans l'idée. Connais-tu quelqu'un qui se suffit du minimum (voir de rien ?)
Moi j'en connais pas. On fini par se lasser de l'habituel désirant quelque chose de nouveau, et ce à n'importe quel niveau de vie.
Le degré de désire différencie les uns des autres peut être :)"
La plupart des personnes qui suffisent du minimum st justement des personnes qui ont compris et évolué ds la vie spirituelle, et elles st rares , j suis d'accord avec toi.
C une sorte de pari humain et spirituel, savoir se contenter de soi e de peu, se contenter d'autre chose, être moins ds m'aspect physique et matériel.
Tout un programme, j'ai envie de dire, très difficile j'en suis consciente...

Tu dis"Peut être la différence entre les être humains c'est surtout la capacité à rester humble et respecter autrui
à mon sens ce sont les deux valeurs qui sont des vertus gratuites et donc de valeur dans leur application (je n'excèle ni dans l'un ni dans l'autre mais je fais des efforts lol)"
oui ce st des grandes qualités mais pas les seules qui les différencient

Tu dis"Pour l'instant je suis très défaitiste sur la question :)"
ss vouloir être blessante, c pt être ça le problème, tu es défaitiste, c comme si tu étais très déçu et dégoûté de l'être humain... je suis pt être trop optimiste concernant l'être humain mais g envie d'y croire.
après chacun son avis ;-D

[/quote]
Et quel intrêt de nous créer aussi dénaturé ?
Pour l'instant soit Dieu s'est trompé soit il a fait un mauvais choix soit nous ne sommes pas créature de Dieu et il ne fait qu'essayer de combattre la contre nature qui nous habite"

Il ne ns a pas fait dénaturé, mais ns a fait avec des forces et des faiblesses, c cela que nous devons travailler et continuer à LUI rendre grâce malgré ses difficultés car le but ultime (tjrs selon moi) c de revenir vers LUI le plus pur(e) possible,, avec un maximum de bons pts (smiles lol) à notre actif...
mais c pas les bons pts qui comptent, on n'est pas à l'école, mais plutôt de mieux ns comprendre et mieux comprendre DIEU..
(wouawh.. je m'épate d'autant de bon sentiment dégoulinant mdrrr)

Tu dis
"Il y a une expression tellement vraie :
"Ce qu'il y a de terrible avec Dieu c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable""

lol.. mais d fis ce qu'on peut penser bien pt être mal et inversement proportionnel ;-)

"Dieu seul sait chère Layyale :)
A nous d'oser aller vers Dieu dans nos coeurs =)"

EXACTEMENT CHER ENUTROF...

"
layyale a écrit:

Je pense qu'il y a un tas de choses qui nous dépassent, qui sont "cachées"..
je m'égare mais bon..
non tu ne t'égares pas je pense, ton sujet est très vaste et il est très intéressant pour ça :)"
Oui et j'ai le don pr aller ds ts les sens lol

"Amicalement chère layyal
Au plaisir de te relire ^^"

au plaisir de te relire aussi cher enutrof...
cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 518341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptySam 19 Mai 2012, 07:26

Bonjour Layyale,

Spoiler:
 
on se comprends dis donc :p

Spoiler:
 
Je me demande quel sera sa limite ô__O

layyale a écrit:
Enutrof a écrit:

Tu dis:
"C'est vrai tu as un bon raisonnement :)"
MERKI lol...
cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 510471374

Spoiler:
 
Il faut des générations qui gardent espoir
Pour moi le monde n'a jamais été aussi fragile. Je pense qu'il a tous les prémices d'une fin des temps. Ce siècle ci va peut être déterminer l'avenir de l'humanité.

Spoiler:
 
maline lol!

Spoiler:
 
Dans l'absolue tu as raison mais dans les faits est ce que c'est faisable ?
même si les religions c'est pour transmettre la parole de Dieu, qui a raison aujourd'hui ?
Et même s'il n'y avait qu'une seule et unique religion qu'est ce qui nous garantirait que ceux qui ont le pouvoir n'abuseraient pas ?
Si Dieu n'intervient pas à chaque fois que son représentant dévie et abuse, comment fait-on ?

Spoiler:
 
Je suis d'accord avec toi.
Le souci c'est que le monde évolue les théologiens ça les arrange évidemment pas.

Spoiler:
 
Il faut aller voir ce que ton coeur veut voir
apprendre ce qui favorise son epanouissement
chercher Dieu par plusieurs voies spirituelles, philosophiques ect
Tout ceci est une voie bien solitaire. Dieu te guidera sur le chemin Layyale :)

Spoiler:
 
^^

Spoiler:
 
Dans une société de consommation, les tentations et les habitudes sont telles que c'est extrêmement difficile.
J'ai pu me passer de la télé, de la voiture mais pas d'internet ni de mon téléphone portable lol

Spoiler:
 
quelles autres valeurs selon toi ?

Spoiler:
 
Le destin est un des piliers de la foi. Je m'en remets à Dieu pour ça :)

Spoiler:
 
lol ta bonne joie sur cette voie ne sera pas évidente mais tu en as les qualités =)

Spoiler:
 
oui c'est vrai aussi
mais c'est une réflexion qui va à l'encontre de Dieu. Dieu est universel et parfait. Partant de là personne ne peut voir un bien s'il est mal et inversement. Sinon c'est qu'il y a un loupé quelque part empêchant l'universalité de Dieu.

Spoiler:
 
non tu ne t'égares pas je pense, ton sujet est très vaste et il est très intéressant pour ça :)"
Oui et j'ai le don pr aller ds ts les sens lol moi aussi. Les gens ont du mal à me suivre parfois XD

layyale a écrit:

au plaisir de te relire aussi cher enutrof...
cours de théologie comparative, gnose, spiritualité 518341

@ bientôt chère Layyale Wink
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyMar 22 Mai 2012, 01:19

Bonsoir à vous tous!!

Enutrof, je me permets de te répondre, comme "d'habitude", je n'arrive pas avec les spoilers et autres trucs du forum dc je mets tes citations entre""

Tu dis:
"Il faut des générations qui gardent espoir
Pour moi le monde n'a jamais été aussi fragile. Je pense qu'il a tous les prémices d'une fin des temps. Ce siècle ci va peut être déterminer l'avenir de l'humanité. "

Je pense que tu as raison, ce monde est extrêmement fragile, en pleine crise, non seulement financière, économique et sociale comme on nous rabâche actuellement, mais aussi crise morale et spirituelle.
sans vouloir faire de grandes phrases un peu "niaiseuses" (quoique...) je pense que l'être humain est complètement perdu,
on le voit avec tous les conflits actuels, les positionnements des états etc..
et c'est un mauvais signe...

Tu me dis aussi

"layyale a écrit:
Enutrof a écrit:

Tu dis:"
Chère Layyale peux tu me donner la différence entre une religion et un dogme humain sectaire permettant le contrôle des autres ?"

Vaste question et vaste sujet.. je vois très bien où tu veux e venir ;p

maline "

LOOOOL!
disons que je pense reconnaître le discours des anti religions (et pas religieux) mais je vais essayer d'y répondre très brièvement, pour moi comme je l'ai dit dans l'autre message, la religion est une manière d'institutionnaliser une foi, une pensée et un mode de vie basée sur l'existence de DIEU et régissant les rapports entre l'homme et DIEU mais également régissant les relations entre les hommes (on sait tous que la morale(qui régit aussi les lois) vient des préceptes religieux comme les 10 commandements entre autres)
je pense que le concept de religion comme il ns a été enseigné et l'histoire des créations des gdes religions monothéistes , est basé justement sur la liberté individuelle, l'émancipation de l'homme face à sa condition et un éveil à la spiritualité donc à DIEU mais pas seulement.
comme je l'ai dit les religions établissent et tendent à expliquer la relation au Sacré et au Divin cad DIEU mais les relations entre les hommes.


les dogmes sectaires étymologiquement parlant sont justement contre l'émancipation de l'homme et ont pr but de "couper" l'homme de "l'autre", et svt le terme "secte" est utilisé pr qualifier de manière péjorative et ds les sectes ce qui revient le plus svt, c'est la manipulation mentale et l'isolement qui en découle très svt, la manipulation à des fins financières et qui très svt permet au gourou de "bien vivre, voire très très très bien vivre" alors que ses "adeptes" se saignent.
La religion n'a pas pr but de se couper de l'autre, d'isoler mais au contraire d'ouvrir, c'est un mouvement d'ouverture d'esprit et de tolérance ( oui ça faut très "monde des bisounours, je le concède) et n'a pas à la base une volonté de profiter de ses fidèles à des fins personnelles...
Tous les Prophètes qui ont initié des mouvements religieux et ont permis l'établissement des religions via les Textes Sacrés, les dogmes etc.. n'ont jamais fait cela à des fins personnelles et financières.
C'était bcp plus élevé et plus sain que ce qu'on peut voir ds certains mouvements sectaires...


Tu dis également:
"Dans l'absolue tu as raison mais dans les faits est ce que c'est faisable ?
même si les religions c'est pour transmettre la parole de Dieu, qui a raison aujourd'hui ?
Et même s'il n'y avait qu'une seule et unique religion qu'est ce qui nous garantirait que ceux qui ont le pouvoir n'abuseraient pas ?
Si Dieu n'intervient pas à chaque fois que son représentant dévie et abuse, comment fait-on ?"

et si justement personne n'avait raison ou alors et si tt le monde avait raison????
et si le "challenge" si je peux le dire comme ça, c'était de ne pas se positionner en tant que "savant", que "c moi qui ai raison" et si au lieu de penser à ce qui nous sépare entre les religions, on pensait à ce qui ns rapproche car si ça se trouve c çA LA VERITE...

après , je suis comme tt un chacun,je n'en sais rien, amsi je pense que quand on voit tous les conflits faits soit disant pr la cause des religions , c'est pt être ça le gd challenge de l'homme.
penser autrement, voir la religion et son rapport à DIEU différemment, ne pas se positionner comme garant de qq chose car au fond, que sait-on??
pas grand chose
DIEU nous a montré depuis la création qu'IL existe, IL a envoyé des Prophètes pour nous expliquer, nous aider à mieux comprendre.

Tu dis aussi
"Et même s'il n'y avait qu'une seule et unique religion qu'est ce qui nous garantirait que ceux qui ont le pouvoir n'abuseraient pas ?"

c'est le problème d el'être humain, enfin un de ses problèmes.
L'homme de par nature n'est pas parfait, il a des qualités (ouf) mais également des défauts, voire des gros défauts comme pr certains un ego surdimensionné, une soif de pouvoir etc
c'est pr cela qu'on doit ss doute étudier DIEU et notre relation à DIEU différemment, pt être ds un contexte moins purement dogmatique (mais ATTENTION, les dogmes st importants mais ils ne doivent pas annihiler tte conscience personnelle et tte réflexion car même si on essayait de ns interdire de ns questionner, on ne pourrait y arriver totalement et heureusement! même si oui on a vu ds certains dictatures et mouvements extrêmistes cette volonté de control mental et physique, mais c un autre chose sujet)
davantage ds la relation individuelle...
et je pense aussi que pt être ns devons considérer la foi et "vérité vraie" autrement...
après chacun voit midi à sa porte tant que ça n'empêche pas d'ouvrir celle du voisin (;-D)

Tu dis aussi:
"Le destin est un des piliers de la foi. Je m'en remets à Dieu pour ça :)"

Tu as bien raison...


Tu dis:
"lol ta bonne joie sur cette voie ne sera pas évidente mais tu en as les qualités =)"

Je prends ceci pr un joli compliment et je t'en remercie, je ne sais pas si j'arriverai là où je veux arriver et comprendre ce que je pense devoir comprendre mais j'espère juste que j'éviterai le maximum de pièges qd même...
car DIEU seul sait où je vais atterrir et jusqu'où j'irai ds ma foi et ma spiritualité..
j'ai plein d'envies mais c pt être ça mon problème, je veux aller super vite et super loin, et c pt être soit trop tôt, soit pas fait pr moi...mais bon
INCHA ALLAH ...
(en me relisant, g l'impression de parler à la "maitre yoda"dans des phrases énigmatiques et étranges, sauf que je ne suis pas naine, ni verte bizarre)

J'aimerais que tu développes ce que tu as voulu dire en écrivant ceci:
"oui c'est vrai aussi
mais c'est une réflexion qui va à l'encontre de Dieu. Dieu est universel et parfait. Partant de là personne ne peut voir un bien s'il est mal et inversement. Sinon c'est qu'il y a un loupé quelque part empêchant l'universalité de Dieu."

pour ma part DIEU nous met des épreuves qui ont plusieurs buts:
-nous faire réfléchir et évoluer
-nous "laver" de certains péchés
-nous permettre à la fois de réfléchir, de justement "payer" certaines erreurs et de nous préparer pr le "paradis"(le total package quoi ;-D)

Souvent les épreuves +ou- grandes st mal, voire très mal vécues, et c normal ns sommes humains, la maladie, la perte d'être chers, des épreuves en série st difficiles et parfois on a l'impression que c insurmontable, qu'on arrivera jamais à s'y faire etc etc..

Mais je pense que si DIEU ns a mis cela c pr un bien car DIEU ns veut du bien et pas du mal ou alors si on croit que c du mal c parce qu'on n'a pas la connaissance nécessaire et le recul pr comprendre...après quand tu perds qq , 99% des gens dt moi même, on ne va pas se dire "ouais bah je dois passer par là," enfin pas tt de suite

pr ma part, j'ai eu des très gros soucis de santé et depuis la naissance (ss vouloir faire "vis ma vie ou tte une histoire") et oui des fois, je me suis demandée "mais prquoi moi?pourquoi ci? prquoi ça?pourquoi g tel(s) probl" etc etc parfois on crie à l'injustice etc etc.. bref je m'égare..

DIEU SAIT CE QU'ON NE SAIT PAS

et il faut qu'on essaie d egarder çà en tête même si d fois c très dur de relativiser sur soi et les autres...

Après justement, je pense de plus en plus, que notre mission ici c de réfléchir, évoluer , penser autrement différemment, nous enrichir intellectuellement et spirituellement, voir autrement,
quand je me lis, on dirait vraiment un poncif de développement personnel, lol, je deviens de plus en plus mystique lol, et ça fait sourire mes proches...

et ce forum est un moyen de réfléchir , de se confronter à des avis différents, des conceptions de la religion et parfois de la foi différentes, j'aime bcp et je te remercie Enutrof mais aussi ts les autres qui m'ont répondu et ts ceux du forum car c très enrichissant et stimulant...

DIEU VOUS BÉNISSE ET FASSE QU'ON S’ÉPANOUISSE ET ÉVOLUE DANS LE CHEMIN DE DIEU
QUE DIEU NOUS ÉLOIGNE DU MAL, DES ÉGAREMENTS ET AUTRES VICES...

(je sais qu'on va me dire que DIEU n'a pas d'endroit, car IL EST partout, mais on peut être très éloigné de DIEU et de son chemin...)

sur ce, bounwi à toutes et à tous ...
et @ bientôt pr des nouvelles aventures.. ou pas....















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyMer 30 Mai 2012, 01:57

Spoiler:
 
Bonsoir ^^
fais ce qui te convient le mieux chère Layyale :)

Spoiler:
 
Je ne le souhaite pas mais notre monde à tous les prémisses d'une apocalypse au XXIème siècle
prions pour qu'on nous fasse clémence.

Spoiler:
 
je ne suis pas anti-religion je suis juste déiste donc forcément je vois des sectes et de l'obscurantisme partout (là où il est et là où il n'est pas)
ce qui n'enlève rien à la bonté d'âme d'adeptes pour le bien des autres :)
d'ailleurs je pense que religieusement mes trois personnalités historiques préférées sont : Jean-Paul II, mère Térésa et l'Abbé pierre (sans ordre précis). j'ai beau ne pas trop comprendre les préceptes de base chrétiens, ils sont tous les trois des exemples pour l'humanité à mes yeux.

Spoiler:
 
oui je comprends ta définition de "secte" :) (oupah lol)
la religion serait un bienfait alors que le mouvement sectaire serait à des fins obscurs et personnels divergeant de Dieu.

Spoiler:
 
c'est philosophiquement intéressant de se rapprocher par le biais du commun et non de traiter de différence
mais je vois l'humain comme un végétal :
il est comme un arbre : c'est quand même intéressant de voir qu'un sapin est un sapin et un chêne est un chêne.
il est comme une fleur : une rose peut être rouge blanche ou noir, elle demeure une magnifique rose
il est d'essence commune : car peut importe le feuillage, sans racine il ne survit pas.

layyale a écrit:

après , je suis comme tt un chacun,je n'en sais rien, amsi je pense que quand on voit tous les conflits faits soit disant pr la cause des religions , c'est pt être ça le gd challenge de l'homme.
penser autrement, voir la religion et son rapport à DIEU différemment, ne pas se positionner comme garant de qq chose car au fond, que sait-on??
pas grand chose
DIEU nous a montré depuis la création qu'IL existe, IL a envoyé des Prophètes pour nous expliquer, nous aider à mieux comprendre.
Mon avis diverge sur ce point puisque je suis déiste chère Layyale :)
Je vois surtout beaucoup de politique dans la main des hommes.
Mon rapport différent à Dieu est dans le fait que je rejette la politique.

Spoiler:
 
je ne sais pas si c'est un développement très théiste que tu fais. Il concorde tout à fait à la pensée que j'ai eu au début :)

layyale a écrit:

Tu dis aussi:
"Le destin est un des piliers de la foi. Je m'en remets à Dieu pour ça :)"

Tu as bien raison...
tout le monde croit au destin. demain il va nous arriver des choses qu'on ne soupçonne pas à l'instant ou j'écris ce message. :p

Spoiler:
 
pièges tu éviteras petite padawan :)

layyale a écrit:

J'aimerais que tu développes ce que tu as voulu dire en écrivant ceci:
"oui c'est vrai aussi
mais c'est une réflexion qui va à l'encontre de Dieu. Dieu est universel et parfait. Partant de là personne ne peut voir un bien s'il est mal et inversement. Sinon c'est qu'il y a un loupé quelque part empêchant l'universalité de Dieu."
en fait je rejette comme étant divin tout ce qui diverge entre les êtres humains.
Dieu étant universel, je ne peux concevoir comme étant de Dieu ce qui fait une différence.
Je peux te donner un exemple concret : le port du voile
il est de culture chez les juifs, les chrétiens et les musulmans, or une femme au milieu de l'Amazonie ne pourrait pas porter des voiles. c'est donc pour moi que des religieux confondent l'universalité et le contextuel (évidemment que dans un pays désertique le voile protégeait des tempêtes de sable mais ailleurs il est néfaste pour l'humain)

layyale a écrit:

pour ma part DIEU nous met des épreuves qui ont plusieurs buts:
-nous faire réfléchir et évoluer
-nous "laver" de certains péchés
-nous permettre à la fois de réfléchir, de justement "payer" certaines erreurs et de nous préparer pr le "paradis"(le total package quoi ;-D)
un total package qui me convient personnellement lol

layyale a écrit:

Souvent les épreuves +ou- grandes st mal, voire très mal vécues, et c normal ns sommes humains, la maladie, la perte d'être chers, des épreuves en série st difficiles et parfois on a l'impression que c insurmontable, qu'on arrivera jamais à s'y faire etc etc..

Mais je pense que si DIEU ns a mis cela c pr un bien car DIEU ns veut du bien et pas du mal ou alors si on croit que c du mal c parce qu'on n'a pas la connaissance nécessaire et le recul pr comprendre...après quand tu perds qq , 99% des gens dt moi même, on ne va pas se dire "ouais bah je dois passer par là," enfin pas tt de suite
c'est un point divergeant avec les athées
Pour toi quel est le bénéfice du mal reçu ?

layyale a écrit:

pr ma part, j'ai eu des très gros soucis de santé et depuis la naissance (ss vouloir faire "vis ma vie ou tte une histoire") et oui des fois, je me suis demandée "mais prquoi moi?pourquoi ci? prquoi ça?pourquoi g tel(s) probl" etc etc parfois on crie à l'injustice etc etc.. bref je m'égare..
grâce à Dieu mon seul souci de santé dans la vie est de me demander quand est ce que j'aurai l'appendicite et me demander si ça fait mal de retirer les dents de sagesse.
Je prierai pour toi en toute sincérité :)

layyale a écrit:

DIEU SAIT CE QU'ON NE SAIT PAS

et il faut qu'on essaie d egarder çà en tête même si d fois c très dur de relativiser sur soi et les autres...
En effet se rattacher à un supérieur qui apriori ne nous fait pas que du bien sur le moment c'est une dure épreuve.

layyale a écrit:

Après justement, je pense de plus en plus, que notre mission ici c de réfléchir, évoluer , penser autrement différemment, nous enrichir intellectuellement et spirituellement, voir autrement,
quand je me lis, on dirait vraiment un poncif de développement personnel, lol, je deviens de plus en plus mystique lol, et ça fait sourire mes proches...
la spiritualité et l'introspection n'est pas une mauvaise chose :)

layyale a écrit:

et ce forum est un moyen de réfléchir , de se confronter à des avis différents, des conceptions de la religion et parfois de la foi différentes, j'aime bcp et je te remercie Enutrof mais aussi ts les autres qui m'ont répondu et ts ceux du forum car c très enrichissant et stimulant...
les avis divergeants sont parfois avec des mots durs, mais quand j'étais petit on me disait qu'une fessée ça permettait de faire remonter le sang au cerveau lol
Je considère la critique comme ayant le même bénéfice lol!

Spoiler:
 
Dieu te bénisse aussi chère layyale.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale


cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité EmptyMer 30 Mai 2012, 12:15

bonjour à vous toutes et tous!!

Enutrof, comme tu es un de rares survivants à cette conversation (je te félicite d'ailleurs) je me permets de te répondre un peu.

Rosarum m'a gentiment envoyé un message pour m'expliquer cmt citer un texte ou des propos(MERKI Rosarum mais je vais m'en tenir pr l'instant à la méthode layyalienne cad le "légendaire copier-coller",mais promis rosarum, j'essaierai de faire comme tu m'as dit ;-D)

dc Enutrof, tu dis
"c'est philosophiquement intéressant de se rapprocher par le biais du commun et non de traiter de différence
mais je vois l'humain comme un végétal :
il est comme un arbre : c'est quand même intéressant de voir qu'un sapin est un sapin et un chêne est un chêne.
il est comme une fleur : une rose peut être rouge blanche ou noir, elle demeure une magnifique rose
il est d'essence commune : car peut importe le feuillage, sans racine il ne survit pas."

c'est une très belle allégorie, et je comprends ce que tu veux dire mais je maintiens que concernant la spiritualité et la religion, je pense qu'il faut se concentrer à l'essentiel, cad sur les valeurs communes des grandes religions car quand on analyse un tant soit peu, on voit bien qu'il se dégage des valeurs communes, de foi, d'idéal de vie et de société...
On passe le temps à nous opposer les uns aux autres:
quand ce ne st pas les origines ethniques (je n'aime pas le mot race, c très connoté à mon goût et ça fait "chien"), ce sont les "catégories" sociales, le physique etc etc..
Bref tt y passe et concernant bcp de conflits actuels, la religion ou la prétendue relation avec la religion est soit disant étayée...
on se bat au nom de DIEU actuellement, on combat l'autre ss prétexte qu'il est autre et qu'en plus comme il n'est pas comme "nous" , il est ds l'erreur et doit être puni ou sauvé...
De ts temps, ça a eu lieu.
Les croisades sont des exemples criants de ce type de combat comme malheureusement al qaida, aqmi, et même le hamas aujourd'hui (oui je mets le hamas dedans, ça va surement faire polémique pr certains mais bon, MEME SI ENTENDONS NOUS BIEN, je ne mets pas le hamas et al qaida au même niveau mais ils st en guerre avec Israel et se revendiquent comme parti religieux et veulent rendre ce conflit religieux alors qu'il est politique, comme Amal en Irak, le 7ezbollah au Liban etc que du coup je cite aussi)

et même sans parler de guerre à proprement parler, on voit bien qu'on s'oppose tt le tps, je vais citer les extr^émistes qui, comme leur nom l'indique, st justement aux extrêmes ( vive la palisse) ou on reste campé sur ses positions, genre "c nous qui savons mieux que les autres" on fustige son voisin, etc etc..
dc oui,c bien de savoir distinguer un laurier d'un sapin, c vrai, mais quand on commence à se faire la guerre parce qu'on aime pas les sapins et qu'on préfère les lauriers parce qu'on trouve que c plus beau, plus méritant et que ça sent meilleur on fait quoi???

paarce qu'au final qu'est-ce qui compte?
c ça le plus important.... ce st des végétaux, des arbres avec des distinctions différentes et des fonctions différentes mais ce st qd même ds arbres et des végétaux..

je pense que justement on passe trop notre temps à s'opposer, à se "chercher querelle" oui ça fait très bisounours et "happy ending at last"mais je pense sincèrement qu'on doit essayer de reconsidérer les choses et de voir les religions autrement et surtt notre propre rapport à DIEU.

cela rejoint ta phrase "en fait je rejette comme étant divin tout ce qui diverge entre les êtres humains.
Dieu étant universel, je ne peux concevoir comme étant de Dieu ce qui fait une différence.
Je peux te donner un exemple concret : le port du voile
il est de culture chez les juifs, les chrétiens et les musulmans, or une femme au milieu de l'Amazonie ne pourrait pas porter des voiles. c'est donc pour moi que des religieux confondent l'universalité et le contextuel (évidemment que dans un pays désertique le voile protégeait des tempêtes de sable mais ailleurs il est néfaste pour l'humain)"

je ne dis pas que je rejoins 100% de ce que tu dis mais c une excellente réflexion et on ne peut pas éluder la question, et c aussi pr cela que je pense que la compréhension des Textes religieux soit être vraiment travaillée et non pas une basique lecture et une compréhension à la lettre des Textes, car comme on peut le voir, on peut tt ns faire dire via les Textes sacrés, légitimer certains actes parce que ce serait écrit ds l'Ecrit Saint (alors qu'n peut retrouver plus tard, un écit contredisant l'autre phrase)

Tu dis:"
je ne sais pas si c'est un développement très théiste que tu fais. Il concorde tout à fait à la pensée que j'ai eu au début :)"

J ene sais pas non plus mais c'est ce que je pense, et plus je vois ce qui se passe ds le monde, plus ça me pousse à réfléchir ainsi...
Bcp semblent se perdre ds une application dogmatique et extrêmiste de ce qu'ils appellent religion, (on parle bcp des extrêmistes musulmans, mais il y en a de ttes sortes chrétiens, juifs, hindouistes mais bon curieusement on en parle moins mais c un autre problème ) et je trouve qu'en faisant ça ils diluent la vraie parole de DIEU, le message qu'IL nous a envoyé grâce à ses Prophètes... ss doute à des fins politiques, d'égo etc..

Tu dis également
"c'est un point divergeant avec les athées
Pour toi quel est le bénéfice du mal reçu ?"

comme je l'ai dit, en parlant du total package, on souffre, on apprend, on réfléchit et parfois on comprend (mieux)

je ne dis pas qu'on apprend seulement de la souffrance mais on apprend, on se renforce, plus ou moins selon notre personnalité, notre vécu, notre spiritualité.

C'est dur en effet, notamment de relativiser et de trouver du bon même ds le plus mauvais, mais je pense maintenant que si cela ns arrive, c pr une bonne raison qu'on ne connait pas ou pas encore....

DIEU sait ce que ns ne savons pas...
chaque chose est à sa place, chaque chose est prévue et sera faite en fonction de ce qui est décidé...

c'est à la fois très simple et très dur..

Après c ma conception personnelle, on a chacun une conception différente du destin, du libre arbître etc...

et pr finir
"les avis divergeants sont parfois avec des mots durs, mais quand j'étais petit on me disait qu'une fessée ça permettait de faire remonter le sang au cerveau lol
Je considère la critique comme ayant le même bénéfice "

c mieux que les lotions de l'abbé soury .. l'essentiel c que ça ne finisse pas en baston générale et que ça fasse très mal, ça serait dommage...

sur ce, mesdames et messieurs, je vous souhaite une excellente journée et bon appétit (chey tayyiba) pr ceux qui vt déjeuner.....

to be continued.....


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty
MessageSujet: Re: cours de théologie comparative, gnose, spiritualité   cours de théologie comparative, gnose, spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours de théologie comparative, gnose, spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours sur le Modèle Linéaire
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» Cours de L2
» contenu des cours de droit
» Exclu de cours, en apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: