Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Qui sont les Chrétiens Unitariens ?

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Qui sont les Chrétiens Unitariens ? Empty
MessageSujet: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 08:34

A la demande de notre frère DOUX, j'ouvre ce sujet sur les Chrétiens non-trinitaires, mais sans être Témoins de Jéhovah : les Unitariens .

Qui sont-ils ? A quoi croient-ils ? Sont-ils nombreux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 08:37

mario-franc_lazur a écrit:
A la demande de notre frère DOUX, j'ouvre ce sujet sur les Chrétiens non-trinitaires, mais sans être Témoins de Jéhovah : les Unitariens .

Bonjour mon cher MARIO, bonjour à tous ! Very Happy

Excellente idée de notre frère DOUX !
http://www.dialogueislam-chretien.com
Doux

Doux

MessageSujet: Je suis anti trinitaire   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 11:21

Bonjour à tous,
Les unitartiens se différencient en ce sens qu'ils s'appuient sur le véritable christianisme authentique.
Sont respectueux de toutes les religions

1 - C’est d’abord le monothéisme strict, aussi strict que celui des Juifs dont les unitariens se sentent aussi les légitimes dépositaires, ou que celui des musulmans. " Dieu n’est pas composé ni décomposable.Le Dieu tout puissant (Yahwhé) Il est inengendré.
2 - C’est ensuite, la forte attirance pour l’enseignement et l’exemple de Jésus le Nazôréen, parce qu’il est (et qu’il n’est qu’) un homme, exactement comme nous. Donc les chrétiens unitariens rejettent tout ce que les Eglises ont surajouté aux indications jugées authentiques des évangiles, pour des raisons intéressées.

3 - En conséquence Jésus n’est que la voies possible d’accès au divin. Dieu n’a donné de concession exclusive à personne, d’où, pour un chrétien unitarien, le devoir d’ouverture envers les autres religions sincères.

4 - C’est avoir enfin la conviction que la vérité, immense, n’est jamais totalement possédée, qu’elle doit faire l’objet d’une recherche perpétuelle, sous le contrôle critique de la raison, et avec la force de la révélation intérieure. Les maitres-mots de cette quête sont nécessairement la modestie intellectuelle et la tolérance. Les chrétiens unitariens de tous temps ont eu la certitude que leur foi était l’effort pour revenir au " christianisme primitif ", c'est à dire à la pure religion de Jésus qu'on appelait à l'époque "la voie".

Profession de foi des unitariens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Numéro du message:# par ehad » Mer 20 Jan 2010 01:27

I Cor 8: 5-6
"Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, "
" comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,"
" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, "
" de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, "
" et un seul Seigneur, Jésus Christ,"
" par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. "

Eph 4: 5-6
"Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous,"
" qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."

Eph 1: 3
"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, "
" qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!"

Jean 10: 34-36
"Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?"
" Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,"
" celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes!"
" Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu."

Je professe qu'il n'y a qu'un seul Dieu: le Père de qui viennent toutes choses;
et qu'un seul Seigneur: Jésus-Christ, par qui sont toutes choses,
élevé par Dieu son Père à la dignité suprême de Seigneur en raison de la fidélité absolue
dont il a donné l'exemple à toute la création de Dieu;

qui, étant la Parole de Dieu, a accepté de se dépouiller et de devenir chair,
semblable aux hommes en toutes choses,
afin d'obéir à la volonté de Dieu qui a voulu l'élever à la perfection par les souffrances;

il s'est humilié jusqu'à la mort afin de racheter de la mort les prémices, et le reste de l'humanité,
et d'anéantir celui qui a la puissance de la mort;

il a été rendu, par sa résurrection d'entre les morts, esprit vivifiant, l'homme nouveau,
c'est-à-dire l'Homme spirituel et céleste, l'Adam de l'humanité nouvelle auquel Dieu a soumis le monde à venir;

et doit, par le pouvoir qu'il a désormais de s'assujettir toutes choses,
résumer pour Dieu, son Père, toutes choses: celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre;

pour la gloire de Celui qui est au-dessus de tous et de tout,
dont il a reçu sa dignité et à qui il remettra toutes choses
et sera lui-même soumis, une fois sa mission terminée,
pour la gloire - dis-je - de Dieu qui est béni éternellement ! Amen !

Ceux-ci se rapprochent beaucoup des témoins de Jéhovah dont je fais partie

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 11:56

Doux a écrit:
Bonjour à tous,
Les unitartiens se différencient en ce sens qu'ils s'appuient sur le véritable christianisme authentique.

1 - C’est d’abord le monothéisme strict, aussi strict que celui des Juifs dont les unitariens se sentent aussi les légitimes dépositaires, ou que celui des musulmans. " Dieu n’est pas composé ni décomposable.Le Dieu tout puissant (Yahwhé) Il est inengendré.
2 - C’est ensuite, la forte attirance pour l’enseignement et l’exemple de Jésus le Nazôréen, parce qu’il est (et qu’il n’est qu’) un homme, exactement comme nous. Donc les chrétiens unitariens rejettent tout ce que les Eglises ont surajouté aux indications jugées authentiques des évangiles, pour des raisons intéressées.

3 - En conséquence Jésus n’est que la voies possible d’accès au divin. Dieu n’a donné de concession exclusive à personne, d’où, pour un chrétien unitarien, le devoir d’ouverture envers les autres religions sincères.

4 - C’est avoir enfin la conviction que la vérité, immense, n’est jamais totalement possédée, qu’elle doit faire l’objet d’une recherche perpétuelle, sous le contrôle critique de la raison, et avec la force de la révélation intérieure. Les maitres-mots de cette quête sont nécessairement la modestie intellectuelle et la tolérance. Les chrétiens unitariens de tous temps ont eu la certitude que leur foi était l’effort pour revenir au " christianisme primitif ", c'est à dire à la pure religion de Jésus qu'on appelait à l'époque "la voie".

Il y a , me semble-t-il, mon cher DOUX, une contradiction entre se vouloir porteur du "christianisme authentique", et parler ensuite d'ouverture à toutes les religions .

Avant toute chose, qu'est-ce que serait un "Christianisme authentique" ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 13:20

Doux a écrit:
Bonjour à tous,

Salam Doux
Ta présentation des chrétiens unitariens est quelque peu dogmatique et le sujet mériterait d'être d'abord replacé dans sa perspective historique.

A propos de l'Unitarisme wikipédia le défini ainsi:

"L’unitarisme est une doctrine chrétienne spécifique qui soutient que Dieu est un et se distingue de la trinité chrétienne : Père, Fils et Esprit Saint. Selon cette doctrine, Jésus est l'homme qui est le plus proche de Dieu, du divin. Quant à l'Esprit Saint, il est : dans le Père, en Jésus - son fils privilégié.

Le courant chrétien unitarien tire son origine des courants du libre examen prénicéens strictement monothéistes dont le plus connu est l'arianisme lors des débats tenus au cours des conciles christologiques du IVe siècle.

La distinction doit être faite entre un unitarisme dit biblique et l'unitarisme-universaliste. Pour des unitariens-universalistes on ne doit pas définir l'unitarisme comme une doctrine exclusivement chrétienne et antitrinitariste. Cela présupposerait que le trinitarisme est la doctrine étalon face à laquelle toutes autres se mesurent. Ce serait oublier que la question du Dieu unique est posée par les trois religions abrahamiques et que l'islam et le judaïsme y répondent par l'unitarisme (Dieu est un mais aussi unique). L'unitarisme biblique, en ce qui le concerne, a une approche plus fondamentaliste de la Bible.

Nous voyons donc qu'il faut distinguer deux branches de l’unitarisme:
- Une branche historique prénicéens (IV éme siécle) qui c'est éteinte sous la pression ( et la répression) hégémonique du courant trinitaire au sein de l’Église.
- Une branche issue de la réforme protestante aux XVI éme siécle qui en retournant à la source du texte biblique c'est rendu compte que la notion de trinité ne s'y trouvait pas de manière probante.

Même si une certaine filiation peut être établi entre ces 2 branches de l'unitarisme chrétien , je pense qu'elles doivent être traitées séparément !

Ici dans ce sujet c'est de cette branche issue de la réforme qu'il s'agit de parler me semble-t-il!

Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 17:44

Citation :
Il y a , me semble-t-il, mon cher DOUX, une contradiction entre se vouloir porteur du "christianisme authentique", et parler ensuite d'ouverture à toutes les religions .

J'ai mentionné que les unitariens sont différents des tj qui quand à eux (les tj)s'ouvrent à toutes personnes pour essayer de les enseigner à faire ainsi Matth 24:14 et Matth 27:19,20.(de gens de toutes les nations)
Oui c'est tres intéressant que de voir des personnes du monde entier parler la même langue spirituelle
Les unitariens mentionnent qu'il ne serait pas utile d'ouvir la Bible selon certaines sources, ce qui est contraire également au christianime.
Tous ceux et celles qui sont opposés à la trinité, c'est n'est pas dans leur doctrine personelle, mais parce qu'ils qu'ils/elles lisent ce qui est écrit uniquement la Bible et ont pour exemple ce passage de phillipiens 2:
6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes.)
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père

En fait des vrais adorateurs de Dieu il y en a eu de tout temps et espérons que nombreux entreront par la porte étroite Matth 7:13 “ Entrez par la porte étroite 
; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent
Si je mentionne ce passage, cela montre effectivement qu'il faut faire de vigoureux efforts pour pratiquer la vérité.
Comme ils était aux jours du déluge, 8 âmes seulement furent sauvés.

Pour ce qui est du christianisme authentique..

C'est aussi Jésus qui parle en Matthieu 22:

Tu dois aimer Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
Oui comme on peut le lire,à ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les prophètes.
Personne ne peut juger quelqu'un en fonction de son appartenance et ou ses convictions, non, personne ne peut donner la vie que Dieu lui même et la rançon sacrificielle qu'est Jésus.
1 jean4:

7 Bien-aimés, continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et tout homme qui aime est né de Dieu et parvient à connaître Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour. 9 Par là a été manifesté dans notre cas l’amour de Dieu, parce que Dieu a envoyé son Fils unique-engendré dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire. 10 L’amour est à cet égard, non pas que nous avons aimé Dieu, mais qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice propitiatoire pour nos péchés.
Amitié
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 17:56

Citation :
Ta présentation des chrétiens unitariens est quelque peu dogmatique et le sujet mériterait d'être d'abord replacé dans sa perspective historique.
Suite..
N'oubions pas que Mohamed connaissait bien l'histoire et que s'il avait pour amis des chrétiens c'est avant tout à cause de ce qu'ils n'adoraient qu'un seul et unique Dieu.
La Bible mentionne en effet qu'il n'y a que seul Dieu.
Il y a “ un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont [...] ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont ”. (1Co 8:6.)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 18:23

Doux a écrit:
Citation :
Suite..
N'oubions pas que Mohamed connaissait bien l'histoire et que s'il avait pour amis des chrétiens c'est avant tout à cause de ce qu'ils n'adoraient qu'un seul et unique Dieu.
La Bible mentionne en effet qu'il n'y a que seul Dieu.
Il y a “ un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont [...] ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont ”. (1Co 8:6.)
...

Donc le Seigneur Jésus-Christ est Dieu, puisqu'il est créateur : "par qui toutes choses sont ..."
Tonton

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 20:35

Hello,

Ce qui me gene, c'est l'idée de peu d'élus associée à la justification dans la foi en Jésus. Je n'ai pour ma part, aucun doute que Mère Thérésa a botenu sa place au Paradis.

Il y a parfois, chez les temoins de Jéhova une contradiction entre radicalité et tolérance. Les trinitaires aussi disent que Dieu est indiscociable, le soucis venant de la dogmatisation et de son vocabulaire laissant croire le contraire pour celui qui l'ignore.

Je suis membre d'une église protestante évangéliste, quand je vois parfois son fonctionnement subversif ( pas dans mon église locale, sinon je n'y resterai pas ), j'irai jamais à penser que seule ma communauté détiens la vérité, au contraire, je pense que nul ne détiens vraimment les tenants et encore moins les aboutissants.

px de jc
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 20:59

Citation :
j'irai jamais à penser que seule ma communauté détiens la vérité, au contraire, je pense que nul ne détiens vraimment les tenants et encore moins les aboutissants.

px de jc

La Bible est digne de foi, donc ceux et celles qui la suivent détiennent forcément la vérité.
Nombreux serviteurs du passé n'avaient pas forcément la connaissance, mais à la différence de certains, ils étaient humbles de coeur, ils ont immité Jésus jusqu'à leur mort.
De la génèse à l'apocalypse, c'est ça le tenant et l'aboutissement.
Toutes les personnes sincéres se sont trompées un jour ou l'autre à cause de leur imperfection.
Cependant c'est pas tant le fait de se tromper qui est grave, nous avons la preuve dans la Bible au sujet des serviteurs comme Moïse qui frappa le rocher et mentionnant que c'était lui qui avait fait sortir l'eau, il fut néanmoins puni.
Oui, rien n'empêche de se tromper, ce qui est tres grave c'est de rester volontairement dans son opiniatreté alors que la vérité qui se trouve dans la Bible est évidente
La lumière va forcément croissante pour le juste et qui est humble de coeur, il es prompt à reconnaître ses fautes comme ce fut le cas de David qui prémédita son crime.

Dernière édition par Doux le Dim 08 Juil 2012, 21:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 21:01

Tonton a écrit:
Je n'ai pour ma part, aucun doute que Mère Thérésa a botenu sa place au Paradis.
Tonton
Tu aurais dit sœur Emmanuelle je t'aurais suivi sans l'ombre d'une hésitation , mais pour Mère Thérésa perso j'ai quelques doutes! Comme quoi....
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 21:05

Idriss a écrit:
Tonton a écrit:
Je n'ai pour ma part, aucun doute que Mère Thérésa a botenu sa place au Paradis.
Tonton
Tu aurais dit sœur Emmanuelle je t'aurais suivi sans l'ombre d'une hésitation , mais pour Mère Thérésa perso j'ai quelques doutes! Comme quoi....

????????????

Peux-tu nous en donner les raisons ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 21:09

Tonton a écrit:
Hello,
........................
Je suis membre d'une église protestante évangéliste, quand je vois parfois son fonctionnement subversif ( pas dans mon église locale, sinon je n'y resterai pas ), j'irai jamais à penser que seule ma communauté détiens la vérité, au contraire, je pense que nul ne détiens vraimment les tenants et encore moins les aboutissants.

px de jc

Tu es un "reconverti", si j'ai bien compris, dans la confession évangélique, mon cher TONTON.

A mon avis leur sectarisme finira par te lasser et tu viendras à l'Eglise catholique un jour ou l'autre !...
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 21:14

Citation :
Donc le Seigneur Jésus-Christ est Dieu, puisqu'il est créateur : "par qui toutes choses sont ..."
Nombreux mouvements ont un point de vue différents
cependant mon cher mario,
Si on prend l'interprétation de la Bible de Jérusalème, Bible qui semble te convenir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mt 16:15- " Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "
Mt 16:16- Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Mt 16:17- En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Dans cette traduction que nous aimons bien, il semble que Jésus fait une tres nette distinction entre lui et le Père, qu'en penses tu?
Amitié
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 21:30

Ça c'est une super idée et une très bonne initiative! A l'occasion nous pourrions répondre à ces questions ! Bon je vois qu'il y a des questions profondes et de très haut niveau qui sont abordé d’emblée! je vous comprend il faut savoir allez directement au cœur des problèmes!
Comme pour celui sur " la simplicité de la trinité" je prédit à ce débat le même succès prolifique ! Vous avez remarqué à la 100éme page le sujet se verrouille automatiquement ...C'est drôle hein !!!

Mais bon si à l'occase il y en a qui sont intéressé, nous pourrions évoquer la Petite Église polonaise ou l'Église unitarienne de Transylvanie! Nous pourrions évoquer la figures marquante de Michel Servet. Et même parler des unitarien au XXIéme siécle : Qui sont-ils ? A quoi croient-ils ? Sont-ils nombreux ?

Qui sont les Chrétiens Unitariens ? Fresque_prolib

http://prolib.net/pierre_bailleux/histoire/204.042.unitariens.jcb.htm
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyDim 08 Juil 2012, 21:39

Citation :

Suite

Exode 7:7 Alors Dieu dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète
Dans ce cas présci, Moïse a été fait le représentant de Dieu, peux t'on dire pour autant que Moïse avait la toute puissance de Dieu?
Qu'en penses tu?
Tonton

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 08:12

Doux a écrit:
Citation :
j'irai jamais à penser que seule ma communauté détiens la vérité, au contraire, je pense que nul ne détiens vraimment les tenants et encore moins les aboutissants.

px de jc

La Bible est digne de foi, donc ceux et celles qui la suivent détiennent forcément la vérité.
Nombreux serviteurs du passé n'avaient pas forcément la connaissance, mais à la différence de certains, ils étaient humbles de coeur, ils ont immité Jésus jusqu'à leur mort.
Toutes les personnes sincéres se sont trompées un jour ou l'autre à cause de leur imperfection.
Cependant c'est pas tant le fait de se tromper qui est grave, nous avons la preuve dans la Bible au sujet des serviteurs comme Moïse qui frappa le rocher et mentionnant que c'était lui qui avait fait sortir l'eau, il fut néanmoins puni.
Oui, rien n'empêche de se tromper, ce qui est tres grave c'est de rester volontairement dans son opiniatreté alors que la vérité qui se trouve dans la Bible est évidente
La lumière va forcément croissante pour le juste et qui est humble de coeur, il es prompt à reconnaître ses fautes comme ce fut le cas de David qui prémédita son crime.

Le soucis reste l'interprétation, c'est pourquoi il faut lire la bible dans son entier et ne jamais cesser de l'étudier, ce que je reproche aux religieux s'est de croire qu'ils détiennent quelque chose alors que jutement, rien n'est statique dans la bible. Un verset qui ne t'interpelle pas un jour peut prendre une grande signification plus tard. Si ta communauté t'encourage à être autonome dans ta relation avec Dieu, c'est ok, car dans ce cas, elle ne t'impose rien, elle laisse Dieu agir dans ta vie. Si par compte, elle se sert de la bible pour produire sa propre documentation en faisant d'elle le socle d'alimentation de ses fidèles afin que tout le monde pense la même chose au même momment, cela ne me convient pas. Chacun sa vie, chacun sa croix. Et c'est les particularités spirituels de ton fere et de ta soeur qui te font aussi grandir, leurs témoignages. C'est pourquoi nous ne connaissons ni les tenant ni les aboutissants, puisque tu tiens tjs compte du contexte, celui ci évolue selon les évenements existentiels. Bien sur nous savons tous que Jésus reviendra, mais je suppose que tu vis ta spiritualité aussi en plaçant l'évangile au coeur de ton quotidien. Dans mon cas celui d' "frere spirituel fort", c'est à dire que je ne pose aucune règle, à l'antipode du "frere professionnel faible", qui lui vit dans l'ascétisme. Nous prions ensemble, je prend garde de ne pas le faire chuter par ma liberté, qu'il n'agisse pas contrece que son coeur lui commande de faire et lui, prend garde de ne pas faire du légalisme avec ma vie, afin d'éviter une relation basé sur le jugment de l'autre. En Christ c'est la liberté, mets une cravate si tu veux perso, j'me sens plus à l'aise en baskettes.

px de jc.
Tonton

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 08:14

Doux a écrit:
Citation :

px de jc

Le soucis reste l'interprétation, c'est pourquoi il faut lire la bible dans son entier et ne jamais cesser de l'étudier, ce que je reproche aux religieux s'est de croire qu'ils détiennent quelque chose alors que jutement, rien n'est statique dans la bible. Un verset qui ne t'interpelle pas un jour peut prendre une grande signification plus tard. Si ta communauté t'encourage à être autonome dans ta relation avec Dieu, c'est ok, car dans ce cas, elle ne t'impose rien, elle laisse Dieu agir dans ta vie. Si par compte, elle se sert de la bible pour produire sa propre documentation en faisant d'elle le socle d'alimentation de ses fidèles afin que tout le monde pense la même chose au même momment, cela ne me convient pas. Chacun sa vie, chacun sa croix. Et c'est les particularités spirituels de ton fere et de ta soeur qui te font aussi grandir, leurs témoignages. C'est pourquoi nous ne connaissons ni les tenant ni les aboutissants, puisque tu tiens tjs compte du contexte, celui ci évolue selon les évenements existentiels. Bien sur nous savons tous que Jésus reviendra, mais je suppose que tu vis ta spiritualité aussi en plaçant l'évangile au coeur de ton quotidien. Dans mon cas celui d' "frere spirituel fort", c'est à dire que je ne pose aucune règle, à l'antipode du "frere professionnel faible", qui lui vit dans l'ascétisme. Nous prions ensemble, je prend garde de ne pas le faire chuter par ma liberté, qu'il n'agisse pas contrece que son coeur lui commande de faire et lui, prend garde de ne pas faire du légalisme avec ma vie, afin d'éviter une relation basé sur le jugment de l'autre. En Christ c'est la liberté, mets une cravate si tu veux perso, j'me sens plus à l'aise en baskettes.

px de jc.
Tonton

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 08:24

Idriss a écrit:
Tonton a écrit:
Tonton

????????????

Bien sur mon cher Mario !

Si elle n'y va pas , j'suis super mal barré, pas toi ?

Heureusement que je me sais justifié par la foi en JC et pas par les oeuvres, et malgrés que ceci soit au coeur de l'évangile, je sais que bcp de catho l'ont un peu oublié. Remarques, chez les catholiques, tu finis par oublier le jour de ton bapteme, ne plus te souvenir des raisons pour lesquelles, un jour tu as pris la décision de suivre Jésus... Le cathé s'est bien pour les cadeaux mais aprés ? Oui, tu as bien un gas qui allume des sierges et te donne un truc à manger et à boire de temps en temps, mais crois tu que la plupart des catholiques savent ce que signifie réellement, ce que représente le sang et le corp du christ, ou font t-ils simplement comme leur grand mére ? tkt pas, j'ai du respect pour ma grand mère et pour l'église catho, mais je serai toi, je la " bougerai un petit peu".

px de jc
Tonton

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 08:49

Tonton a écrit:
Hello,
........................

px de jc

Tu es un "reconverti", si j'ai bien compris, dans la confession évangélique, mon cher TONTON.

A mon avis leur sectarisme finira par te lasser et tu viendras à l'Eglise catholique un jour ou l'autre !...

Arf Mario !....

tu vas bien vite en jugement, c'est sur que si tu te contentes de ce que montre les médias y'a de quoi, mais tkt pas, qd j'ai vu le reportage " Jesus camp", j'en ai fait mon partie.

Tu as du déja lire que j'étais assez selectif en ce qui concerne l'église, à cause des dogmes. D'ailleur, les membres de l'église que je cottois, ont pour la plupart, visiter bien des églises évangéliste avant de se fixer. Et oui !, j'suis pas du genre à dire amen à tout, y compris au pasteur mais rien n'empeche qu'il soit mon ami, nous mangeons ensemble, parlons d'un peu de tout, même que des fois, nous ne sômmes pas d'accord ! Extraordianire ?

L'église Catho, c'est bien pour les anciens, ne sait tu pas que les jeunes s'y ennuis ? dois y avoir une raison, tu la connais? L'église catho a enterré mon père et ma mère, même si j'étais bien jeune, j'ai eu droit à 2 discours completement identiques et j'ai compris que j'aurai droit moi aussi au même discour. Rien de bien personnel. Puis toute façon je parle pas aux morts, ni en français, ni en latin. Et j'ai pas assez de sous pour m'acheter "des indulgences"...

Oui, c'est vrai que je suis jeune dans la foi, et je n'arrive pas à expliquer que j'en sache largement plus que les cathos que je rencontre, faut dire que leur foi n'est pas vraiment arrosée. Je suis souvent trés surpris que la plupart disent que Jésus est l'agneau, mais sont inccapables de dire pourquoi. Quand à la justification par la foi en JC et non par les oeuvres pour que personne ne se glorifie mais que tous bénéficie de la Grâce de Dieu, ça c'est du japonais pour eux. ( j'ai rien contre les japonais ).

Tu devrais te renseigner un petit peu avant d'utiliser le mot " secte", je te conseille d'aller sur le site du gouvernement s'y référant. Tu n'y trouveras pas d'église protestante évangéliste, et tu apprendras aussi ce qui détermine l'appellation " secte ". D'autant que la France est trés sévére la dessus par rapport à ses voisins.

px de jc.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 08:55

Tonton a écrit:
Tonton a écrit:
Hello,
........................

px de jc

Arf Mario !....

tu vas bien vite en jugement, c'est sur que si tu te contentes de ce que montre les médias y'a de quoi, mais tkt pas, qd j'ai vu le reportage " Jesus camp", j'en ai fait mon partie.

Tu as du déja lire que j'étais assez selectif en ce qui concerne l'église, à cause des dogmes. D'ailleur, les membres de l'église que je cottois, ont pour la plupart, visiter bien des églises évangéliste avant de se fixer. Et oui !, j'suis pas du genre à dire amen à tout, y compris au pasteur mais rien n'empeche qu'il soit mon ami, nous mangeons ensemble, parlons d'un peu de tout, même que des fois, nous ne sômmes pas d'accord ! Extraordianire ?

L'église Catho, c'est bien pour les anciens, ne sait tu pas que les jeunes s'y ennuis ? dois y avoir une raison, tu la connais? L'église catho a enterré mon père et ma mère, même si j'étais bien jeune, j'ai eu droit à 2 discours completement identiques et j'ai compris que j'aurai droit moi aussi au même discour. Rien de bien personnel. Puis toute façon je parle pas aux morts, ni en français, ni en latin. Et j'ai pas assez de sous pour m'acheter "des indulgences"...

Oui, c'est vrai que je suis jeune dans la foi, et je n'arrive pas à expliquer que j'en sache largement plus que les cathos que je rencontre, faut dire que leur foi n'est pas vraiment arrosée. Je suis souvent trés surpris que la plupart disent que Jésus est l'agneau, mais sont inccapables de dire pourquoi. Quand à la justification par la foi en JC et non par les oeuvres pour que personne ne se glorifie mais que tous bénéficie de la Grâce de Dieu, ça c'est du japonais pour eux. ( j'ai rien contre les japonais ).

Tu devrais te renseigner un petit peu avant d'utiliser le mot " secte", je te conseille d'aller sur le site du gouvernement s'y référant. Tu n'y trouveras pas d'église protestante évangéliste, et tu apprendras aussi ce qui détermine l'appellation " secte ". D'autant que la France est trés sévére la dessus par rapport à ses voisins.

px de jc.

Voilà un post fort intéressant, mon cher TONTON, et qui mériterait des développements ultérieurs dans un autre sujet à ouvrir Qu'en penses-tu ?

A propos du mot "secte" , mot que je n'ai pas prononcé, je dirai que détester les frères catholiques (alors qu'aucun Catholique ne déteste les "Evangéliques") comme le font en permanence les Chrétiens évangéliques, j'appelle cela du "sectarisme" ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 10:07

Bonjour à tous , je suis protestante ancienne évangélique et maintenant par la grâce de Dieu , uniquement une chrétienne qui marche jour après jour dans les pas du Christ avec simplicité et humilité , il est bien vrai que chez nous protestants il y a beaucoup de dérive mais merci Seigneur , il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac pour moi le principal avoir un enseignement spirituel équilibré .
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 10:28

Citation :
En Christ c'est la liberté, mets une cravate si tu veux perso, j'me sens plus à l'aise en baskettes.
Là aussi il faut tenir compte du contexte.
Les baskettes du temps de Jésus n'existaient pas, ils avaient probablement des sandales?
Dans un autre contexte, Dieu fit que les sandales des israélites qui se trouvaient dans le désert ne s'usaient pas (pendant 40 ans si je me souvient)
Le but c'était avant tout que les Israélites restent protégés et qu'il fut démonrté qu'il était le peuple élu de Dieu.
Lorsque Jésus était avec ses disciples, ils avaient probablement la barbe et les cheveux longs car cela leur permettaient surement d'être différents des autres.
A une autre époque, les romains avaient le crâne rasé,les disciples avaient les cheveux long si je me rappel.
Tous ça c'était surement aussi dans le but d'attirer l'attention pour la bonne nouvelle, faire en sorte que les personnes puissent ne pas avoir peur et s'appuient sur le message plutot que sur la personne.
Il n'en reste pas moins vrai qu'un serviteur de Dieu est libre comme tu le fais si bien ressortir.
Jésus était tres organisé et sans une bonne organisation, l'oeuvre ne peut pas vraiment fonctonner.
De nombreux mouvements sont organisés dans le monde, justement sur la base, de ce que nous montre la Bible qu'est réellement la parole de Dieu.
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 10:32

Citation :
il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac pour moi le principal avoir un enseignement spirituel équilibré .
Oui exactement.
Du moment ou ton église respectent les principes élevés et moraux de la parole de Dieu c'est forcément bénéfique pour tous.
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 13:48

Désolé,
Il y a des fautes d'orthographe, mais je ne peux pas éditer à nouveau mes post.
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 13:57

Citation :
tonton,
Je suis souvent trés surpris que la plupart disent que Jésus est l'agneau, mais sont inccapables de dire pourquoi.
Il ressort des Écritures grecques chrétiennes que la délivrance du péché et de la mort s’effectue par le paiement d’un prix. Il est dit que les chrétiens sont “ achetés à un prix ” (1Co 6:20 ; 7:23), qu’ils ont un “ propriétaire qui les a achetés ” (2P 2:1), et que Jésus est l’Agneau ‘ qui a été tué et qui, avec son sang, a acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et nation ’. (Ré 5:9.) Dans ces textes est employé le verbe grec agorazô, qui signifie simplement “ acheter au marché [agora] ”. Paul utilise un terme apparenté, éxagorazô (libérer par rachat), lorsqu’il explique que par sa mort sur le poteau Christ a libéré “ par rachat ceux qui étaient sous la loi ”. (Ga 4:5 ; 3:13.) Toutefois, l’idée de rédemption ou de rançon est exprimée plus fréquemment et avec plus de force par le grec lutron et des termes apparentés.
Lutron (du verbe luô, qui signifie “ délier ”) était utilisé par les auteurs grecs surtout pour parler d’un prix payé pour racheter des prisonniers de guerre ou pour libérer des personnes dans des liens ou esclaves (voir Hé 11:35). Les deux fois qu’il figure dans les Écritures, ce terme se rapporte à Christ qui donne “ son âme comme rançon en échange de beaucoup ”. (Mt 20:28 ; Mc 10:45.)

C’est ainsi que Christ “ s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous ”. (1Tm 2:5, 6.) D’autres mots apparentés sont lutroomaï, “ délier par rançon ” (Tt 2:14 ; 1P 1:18, 19), et apolutrôsis, “ libération par rançon ”. (Ép 1:7, 14 ; Col 1:14.)
Jésus fait ressortir un point principal en Hébreux 10:

5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. 10 Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.
Les sacrifices d'animaux ect aujourd'hui, par sa rançon sont rendus caduques, car Christ a fait l'offrande une fois pour toute comme le montre l'apôtre Paul en Hébreux chapitre 10.
Pour que la rançon soit équivalente à celle d'Adam qui fut créé parfait mais qui perdit la perfection de par sa faute, il fallait une vie parfaite contre une autre vie parfaite, c'est à dire celle de Jésus
Espérant que cela aura pu te servir?
Amitié
Tonton

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 14:41

Tonton a écrit:
Tonton a écrit:
Hello,
........................

px de jc

Arf Mario !....

px de jc.

Voilà un post fort intéressant, mon cher TONTON, et qui mériterait des développements ultérieurs dans un autre sujet à ouvrir Qu'en penses-tu ?

A propos du mot "secte" , mot que je n'ai pas prononcé, je dirai que détester les frères catholiques (alors qu'aucun Catholique ne déteste les "Evangéliques") comme le font en permanence les Chrétiens évangéliques, j'appelle cela du "sectarisme" ....

Mon cher Mario, ce n'est pas parceque certains français sont anti-sémitse que la France est anti-sémite, je te le repète encore une fois, je suis bien conscient des dérives religieuses de toute les religions y compris de la mienne, saches simplement que je suis paradoxalement extremement croyant mais pas religieux pour 2 sous. J'aime Jésus qui n'a eu de cesse de confronter l'homme à ses principes "sectaires" par l'opposition avec les docteurs de la loi juive. C'est d'ailleur pour cela que je reste trés prudent dans l'affirmation d'une éventuelle détention d'une vérité absolue.

Je t'inviterai trés vonlontier dans mon église, tu serais extremement surpris, quiquonque fait sa rencontre est frappé par la convivialité et la simplicité des gens qui s'y trouvent, surtout en region parisienne...

Il n'y a aucune dorure, aucune statue, et chacun s'adresse à Dieu avec ses mots, sans passer par des prieres ou des discours établis. Ensuite, oui, je travaille pour la gloire de Dieu, à maintenir l'ouverture par l'humilité dans mon discour avec mes frères et mes soeurs. En 18 mois de temps, je n'ai rencontré qu'un seul frere ayant des propos catégoriques ( un peu comme les tiens, soit dis en passant mon cher Mario ) sur une église catholique manipulatrice en usant de l'argument de comptoir de bistrot que la bible est restée en latin pour manipuler la population. Je lui ai fournis de la lecture pour qu'il puisse étayer un peu ce discour simpliste, je sais bien que c'est plus compliqué que cela et que si certaine perversion se sont installé dans l'église catholique, cela ne pouvait être autrement tout bien refléchit. Il suffit d'étudier un peu l'histoire de l'occident.
Tonton

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 15:11

Mon cher Doux,

Merci, je savais deja ceci et c'est ce principe de justification qui parfois est oublié dans l'église catholique remplacé par le sacerdoce et donc une justification par les oeuvres. La justification par la foi en JC étant trés probablement si gravée dans le coeur du clergé que ce principe n'est plus enseigné pour travailler directement à la sanctification, d'où l'ignorance profane et une diminution de la fréquentation des églises catholiques. Il en va de même avec le bapteme, ceci étant devenu si évident en occident, que l'enfant nouveau né est baptisé, alors que dans la bible nous disposons de temoignage d'adulte. C'est un ensemble constitué par une religion dite d'état, la conversion étant destiné à l'extérieur, aux colonies. Aujourdhui, bcp de concitoyen ne peuvent recevoir JC dans leur vie à cause d'une image rigide de la chrétienneté. L'église catholique peut, je pense, contribuer à changer ce paradoxe évangéliste, ( "allez et faites des disciples" demanda Jésus ) à condition qu'elle accepte enfin d'évoluer, Dieu n'est pas statique.

Dans ton argumentation béton, pense aussi que la pâques est aussi célébré par les juifs. Un agneau sans tache était sacrifié par le grand prêtre sacrificateur pour asperger de son sang le couvercle de l'arche de l'alliance : le propitiatoire ( propice et couvrir ) et couvrir les manquements. A l'intérieur de l'arche se trouvaient les tables des commandements, et ce geste montre bien que Dieu a tjs eu en projet de couvrir le péché de l'homme. D'ailleur tu rouves le premier sacrifice animal dans la genese, quand Dieu donne des peaux de bêtes à Adam et Eve pour qu'ils se couvrent. Eux s'étant couvert de ceinture de feuille de figuier, montrant ainsi cette tendance nouvelle à vouloir s'auto-justifier alors que l'action de Dieu est plus efficace.

px de jc
Tonton

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 15:23

Mon cher Doux,

Les israélites ne sont pas soumis au prosélétisme, leur loi vise putôt à les protéger de se ce qui est extérieur, d'où leur rétisance à se " meler ".

L'organisation si elle est outil de la bible ok, mais si la bible est l'outil de l'organisation, il y a alors dérive sectaire. Il est dangereux de prendre pour acquis ce qui peut être établi à partir d'une étude si l'on se contente d'extirper un passage sans tenir compte de son ensemble. Quoique je lise ou que je dise, rien ne remplace la lecture biblique, parceque pour un même verset, bien des choses peuvent être dites, et c'est la confrontation de visions plurielles qui construit tes propres projections. La bible est comme un diamant à mille facette dans laquelle chacun pose un regard, de l'endroit où il est. Il est à en tiré un enseignement globale certes mais aussi un enseignement individualisé, c'est en quoi la bible est la Parole de Dieu et pas un simple code civique.

px de jc.
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 18:08

tonton,
Oui la Bible peut s'interpréter selon chacun c'est ainsi qu'il y a toujours eut des dérives..
Autrement lorsqu'on se référent sagement aux contextes bibliques qui donne l'intelligence des sainte écriture, celà nous fait progresser, seul on n'y arrivent pas.
Dans de tres nombreux mouvements, il y a même des contradictions énormes dans leurs propres doctrines.
Certes personne n'est parfait, mais dans l'ensemble il faut reconnaître que Jésus n'est pas et n'a jamais été Dieu tout puissant,
Heureusement,
Aujourd'hui pas mal de mouvements affirment que Jésus est la rançon sacrificielle et qui est assi aupres du Père selon ce que mentionne Colo 3:1 et que Jésus ne doit pas être adoré non plus.
Écoute, Israël : l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un ! ’ (Deut. 6:4). ” Les chrétiens n’adoraient ni la triade romaine ni d’autres dieux. Ils acceptaient la déclaration de Jésus selon laquelle seul Dieu El Shaddy" doit être adoré (Matthieu 4:10). De plus, ils croyaient à ces paroles du Christ : “ Le Père est plus grand que moi. ” (Jean 14:28).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 20:01

Idriss a écrit:
Tonton a écrit:
Tonton

????????????

L'absurdité de l'exemple , j'ai pas pu résister, j'ai relevé le défi!
Tu remarqueras que le musulman primaire les aurait mises toute les deux en enfer pour associationnisme trinitaire!
Si non je peux justifier , tous peux se justifier...Mère Thérésa était une réac de droite et sœur Emmanuelle avait le cœur à gauche . Hors les gens de gauches ont statistiquement plus de chances d'aller au paradis que les gens de droite (car Jésus de toute évidence était de gauche! Enfin perso j'ai aucun doutes! ) Et comme la vie est bien faite naturellement j'ai moi aussi le cœur à gauche! Mais va savoir si je l'avais eu à droite peut-être qu'alors j'aurais eu la même opinion que Tonton! ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 20:19

Mario profite bien du peu de temps qui reste avant que l'Eglise catholique ne réintègre la secte des intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X! Ce jour là tu ne pourras plus affirmer qu'aucun Catholique ne déteste les "Evangéliques.

Mais, si tu n'as pas la patience d'attendre je suis sur que je fait un petit tour sur Google du coté (allez au hasard ) de l'opus Déï , et je te trouve des catho qui détestent les protestants toutes confessions confondues... Où encore nous pourrions interroger le copain d'Arnaud Dumouch : L'abbé Pages...
Très cordialement ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 09 Juil 2012, 20:56

Si non à pars ça , les unitariens, qui sont-ils ? A quoi croient-ils ? Sont-ils nombreux ?
Fiat Lux

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? EmptyLun 13 Aoû 2012, 21:49

Doux a écrit:
Bonjour Doux !

La Trinité, ce n'est pas un Dieu composé ou décomposable. Il faut se pencher sur la signification du mot "Dieu" et ce qu'il désigne. S'agit-il d'un nom ? d'un titre ? d'une fonction ? Nous avons bien la définition communément admise qui stipule qu'est Dieu "ce qui est si grand que rien de plus grand ne peut exister". Mais cette définition ne répond pas à ma question : à quoi renvoie précisément le mot "Dieu" ?

Pour ma part, et la Bible va dans ce sens très nettement, il ne s'agit d'aucune des trois possibilités émises plus haut. Le mot "Dieu" ne peut renvoyer qu'à une notion, bien précise : la nature, l'essence de l'Être le plus grand qui soit.

De ce point de vue, admettre que le Fils et l'Esprit Saint sont Dieu ne morcèle pas la notion de Dieu. En réalité, le Fils et l'Esprit Saint participe de la même nature que le Père : la nature divine. Et c'est cette particularité qui confère au Fils et à l'Esprit Saint leur déité.

Citation :
Je ne vois pas ce que l'Église orthodoxe (qui unissait encore ce que l'on nomme aujourd'hui les catholiques, les protestants et les orthodoxes) avait à gagner à proclamer une fausse doctrine qui, de toute façon, est inscrite dans la Bible.

Dire que Jésus, le Fils, possédait en plénitude la nature divine, n'est-ce pas affirmer qu'il est Dieu ?

Déclarer que le Fils n'a pas regardé comme une proie à saisir de demeurer l'égal de Dieu, n'est-ce pas affirmer qu'il était égal à Dieu (le Père) ?

Citation :
I Cor 8: 5-6
"Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, "
" comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,"
" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, "
" de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, "
" et un seul Seigneur, Jésus Christ,"
" par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. "
Celui qui écrit cela est imbibé de culture juive. Le mot "Seigneur" n'est pas anodin et constitue un synonyme parfait du mot "Dieu". C'est comme l'appellation de "Fils" qui, en elle-même, aurait largement suffi à choquer les juifs contemporains du Christ.

Il faut se pencher sur les fameux "je suis" contenus dans l'Évangile selon Jean. Il y a deux épisodes assez troublants : lorsqu'il discute avec des pharisiens et qu'il leur dit : "Si vous ne croyez pas que je suis, vous mourrez dans vos péchés" et l'épisode de l'arrestation où les miliciens tombent à la renverse quand il leur répond : "je suis".

Mais j'ai une question à te poser : les chrétiens qui confessent que Dieu est Trinité sont-ils tes frères ? Si oui, le sont-ils au même titre que les juifs et les musulmans ?

Fraternellement, cher Doux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui sont les Chrétiens Unitariens ?   Qui sont les Chrétiens Unitariens ? Empty

Qui sont les Chrétiens Unitariens ?
Page 1 sur 1