Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Comment prouver aux athées que Dieu existe??

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invitéio

Invitéio

Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptySam 04 Aoû 2012, 18:53

Rappel du premier message :

A la suite de cette conversation sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:

le coran reproduit toutes les erreurs de la science de son époque (médecine, astronomie etc...) mais je n'en discuterai pas sur ce fil.
Ouvrez en un autre si vous souhaitez poursuivre sur ce sujet.
Cela a été déjà fait comme vous l'avez si bien dit. Si vous souhaitez continuer la conversation, la reprendre et la mettre sur le fil adéquat, libre à vous.

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 1693557001
je n'ai rien à prouver. Ce n'est pas moi qui prétend que le coran est parfait.
de même qu'il est impossible de prouver que Dieu n'existe pas, il est impossible de prouver que le coran ne contient pas d'erreur.
Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles n'existent pas lol! )
Je souhaiterai passer la question sur des improbables "erreurs" dans le Coran, car j'estime de ce que j'ai vu et entendu, qu'aucune personne ne m'a convaincu jusque là de manière "objective", car j'ai (et les musulmans aussi) toujours un moyen de les contrer (mentalement) dans leurs arguments. Donc leur argument ne sont pas irréfutables,sinon tout le monde le saurait, d'une et de deux il n'y aurait pas ces longs débat pour le savoir. Juste ça, c'est déjà une preuve de la non-cohérence de ces questions et cela discrédite ces personnes qui jugent (et se moquent parfois) qu'il y a des "erreurs" dans le Coran.
Je les vois comme les "scientifiques" qui prétendent pouvoir montrer par exemple qu'il y a une existence après la mort, à partir de fait médical ou autre.. Rolling Eyes No
Mais passons, c'est pas le sujet.

Ce que je demande aux croyants, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans (ou déistes), de montrer à partir de leur expérience, de donner des preuves "scientifiques" ou pas, des pressenties, etc afin de convaincre un non-croyant de l'existence et l'unicité de Dieu.
Et par la suite, débattre avec les non-croyants, et qu'ils puissent ainsi eux aussi donner leurs arguments de leur non-croyance en Dieu.

Merci d'avance pour vos témoignages Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 321257

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invitéio

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:57

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
Une petite histoire d'un non-croyant, qui n'a rien su dire, à propos de l'existence de Dieu :
j'aurais demandé au savant qui a créé le créateur ? et il n'aurait pas su répondre non plus.

Dieu est incrée! Il est, c'est tout. Parfois, faut pas chercher midi à 14h!

C'est un moyen de devenir fou. Poser trop de question, ça n'amène à rien. Puisque tu tournes en rond avec tes questions.

C'est comme un travail scientique.
On fait une hypothèse, expérience, conclusion, vérification de l'hypothèse.

Avec l'hypothèse d'un Dieu incrée, et tous ce que j'ai donnée. L'hypothèse est vérifié, il suffit de regarder. Et non de fermer les yeux, car la conclusion déplaît!

Dernière édition par Invitéio le Lun 06 Aoû 2012, 23:13, édité 1 fois
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyLun 06 Aoû 2012, 23:07

Idriss a écrit:

Tu connais les nombres complexe ou imaginaires? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les nombres complex ont la particularité d'utiliser des nombres de carrés négatifs tel que i * i = -1 alors que dans l'ensemble des nombre rationnel tous carré est toujours positif comme tous le monde le sait! Voilà deux propositions contradictoire qui suffises à discréditer l'une et l'autre non!

J'avais un exercice d'électricité en physique ( électromagnétisme) à résoudre et je pédalais avec la méthode enseignée à partir de l'ensemble des nombre réel il fallait passer par du calcul matriciel , des pages de calculs . C'était laborieux mais ont y arrivait . Un élève d'une école d'ingénieur qui maitrisait les calcul au moyen de nombres dit ’imaginaire m' a résolu mon exercice en une demis page et 10 fois moins de temps. J'ai rien compris je suis trop limité , mais le résultat était là .
Et c'est pas du théorique , l'électromagnétisme c'est concret , sans quoi nous ne communiquerions pas par l’intermédiaire d'internet.

Bref si d'un point de vu exotérique..les religions semblent s'exclure comme le carré d'un nombre qui ne peut être négatif .
Tous syncrétisme est voué à l'échec ( sois tu es"travail" à résoudre ton probléme dans l’ensemble des nombres réels soit dans celui des nombres complexes, mais tu ne peux faire un mixte et te retrouver avec des carrés négatifs dans l'ensemble des nombres réels) .
Pourtant par des chemins , des méthodes de calculs différentes , une manière d'appréhender la même réalité physique différentes ,on arrive plus ou moins laborieusement au même résultat .

D'un point de vu ésotérique il y a unité transcendantale des religions ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) , des méthodes différentes qui mènent au même résultat. Mais le commun des croyants le nez dans le guidon , pédalant dans une semoule bien épaisse et bien grasse des pages et des pages de calcul , bourrées d'erreurs par manque de méthode, de concentration , tout absorbé à son probléme ne peu concevoir que en utilisant des carrés négatif on puisse résoudre aussi le probléme.

Ps: toute analogie à ses limites et je ne prétend pas prouver quoi que se soit , et surtout pas l'existence de Dieu .

J'aime beaucoup ce que tu dis akhi!!!

Ca me rappelle des souvenirs!! Pas toujours bon, mais ...

Très bonne analogie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyLun 06 Aoû 2012, 23:22

Invitéio a écrit:

Oui, les scientifiques envisagent de découvrir l'avant big-bang, mais il découvriront rien de spéciale, ça sera pas la découverte de l'humanité, ça c'est sûr! Rolling Eyes
Moi je dis que c'est de l'argent jeté par les fenêtres!!

D'un point de vu scientifique l'avant bing bang ne se pose pas vraiment si j'ai bien compris ...étant donné que t=0 n'existe pas .
En fait l'idée d'origine est absent des structures mentale orientales par exemple ! Dans le taoïsme si j'ai bien compris il n' y a pas d'origine . J'écoutais un physicien qui disait que si les théoriciens du big bang avaient été asiatique ils ne l'auraient pas formulé tous à fait de la même manière.
le terme de big bang a été une création journalistique : Ce modèle a été désigné pour la première fois sous le terme ironique de « Big Bang » lors d’une émission de la BBC.

De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement) à une explosion

Quelques idées fausses sur le Big Bang
Spoiler:

D'où ceux qui se base sur de la science ultra vulgarisé pour voir dans tel ou tel verset le Big Bang devrait être prudent ...

Quant à savoir si c'est de l'argent jeté par les fenêtres!! je ne serait pas aussi négatif . Les retombés au point de vu épisthémologiques sont bien plus riche et constructives que les milliards dépensés dans des jeux olympiques ou autres funestes objets de distractions massives ( et je ne parle pas des millards investsi dans les objets de destructions massives )

Implications philosophiques et statut épistémologique

L’aspect étonnamment « créationniste » que suggère le Big Bang — du moins dans son interprétation naïve — a bien sûr été à l’origine de nombreuses réflexions, y compris hors des cercles scientifiques, puisque pour la première fois était entrevue la possibilité que la science apporte des éléments de réponse à des domaines jusque là réservés à la philosophie et la théologie. Ce point de vue sera en particulier exprimé par le pape Pie XII
Spoiler:

Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 00:09

La question du Big Bang n'est pas vraiment le sujet. Perso, je trouve pas cela très utile, mais bon .. chacun son opinion.
De toute manière, ce n'est pas avec la théorie du B B qui va montrer que Dieu existe.

Notre ami Rosarum a voulu montrer que si l'on découvre des choses avant le B B, cela prouverait que Dieu n'existe pas.
C'est pour cela que je pense que ce n'est pas nécessaire, que cela coûte de l'argent si pour répondre seulement à cette question. Mais si c'est pour des découvertes scientifiques, pourquoi pas?

Mais cette argent aurait pu aller ailleurs, que dans des recherches qui n'aboutiront probablement pas. Il y a certes de très bonnes idées de développement, mais c'est pas suffisant, pour tout connaître. Nous musulman en sommes bien conscient.

Un seul et Unique DIEU

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 00:19

Ah le sujet devient intéressant.
Il est normal pour l'homme de se poser des questions sur DIEU .
Il me parait aussi normal qui peut y avoir beaucoup de réponse pour une question sur DIEU (ex: pourquoi DIEU a eu ce besoin de créer)
Dans l'absolu dejà croire que DIEU existe est déjà un grand pas.
Je rajouterai qu'avec la foi on ne le croit plus on SAIT qu'il existe.
titou

titou

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 07:14

rosarum a écrit:

nous ne savons même pas s'il existe ailleurs que dans notre imagination.

Assalam,

Tu généralises une situation spécifique.

Ce n'est pas parce que certains hommes sont dans l'incertitude qu'ils le sont tous.

Il faudrait, à mon avis, chercher les obstacles qui empêchent l'homme d'acquérir la certitude.

Quels sont ces obstacles ?

Quelles était l'attitude intérieure des saints hommes ?

En quoi notre attitude se distingue t elle ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 09:50

Un seul et Unique DIEU a écrit:

Je rajouterai qu'avec la foi on ne le croit plus on SAIT qu'il existe.

C'est exact, bien que le mot "CREDO" se traduise par "JE CROIS ...."

Mon cher SEUL ET UNIQUE DIEU, présente-toi donc dans la section "Faisons connaissance" en ouvrant un nouveau sujet ...
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 10:29

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
Une petite histoire d'un non-croyant, qui n'a rien su dire, à propos de l'existence de Dieu :
j'aurais demandé au savant qui a créé le créateur ? et il n'aurait pas su répondre non plus.

donc le mécréant avait raison et le vizir aurait du punir le savant.
tu me dis que tout ce qui existe a forcément un créateur et en même temps tu me dis que Dieu n'a pas de créateur.
la seule façon de concilier les deux est de dire que Dieu n'existe pas

Citation :
C'est un moyen de devenir fou. Poser trop de question, ça n'amène à rien. Puisque tu tournes en rond avec tes questions.
c'est pour cela que les athées répondent "je ne sais pas" quand on leur pose la question de l'origine du monde.
ce sont les croyants qui prétendent qu'ils savent Very Happy
d'ailleurs le Bouddha dans sa grande sagesse avait dit que s'interroger sur la question des origines était une perte de temps qui ne faisait en rien progresser sur la voie de l'illumination.

Citation :
Avec l'hypothèse d'un Dieu incrée, et tous ce que j'ai donnée. L'hypothèse est vérifié, il suffit de regarder. Et non de fermer les yeux, car la conclusion déplaît!
et je t'ai montré que la conclusion logique est que Dieu n'existe pas
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 10:33

Invitéio a écrit:
La question du Big Bang n'est pas vraiment le sujet. Perso, je trouve pas cela très utile, mais bon .. chacun son opinion.
De toute manière, ce n'est pas avec la théorie du B B qui va montrer que Dieu existe.

Notre ami Rosarum a voulu montrer que si l'on découvre des choses avant le B B, cela prouverait que Dieu n'existe pas.

non cela apporterait simplement des arguments à ceux qui, comme les bouddhistes, pensent que le monde n'a pas eu de commencement et qu'il est éternel.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 11:27

titou a écrit:
rosarum a écrit:

nous ne savons même pas s'il existe ailleurs que dans notre imagination.

Assalam,

Tu généralises une situation spécifique.

Ce n'est pas parce que certains hommes sont dans l'incertitude qu'ils le sont tous.

Il faudrait, à mon avis, chercher les obstacles qui empêchent l'homme d'acquérir la certitude.

Quels sont ces obstacles ?

Quelles était l'attitude intérieure des saints hommes ?

En quoi notre attitude se distingue t elle ?

chèr Titou, je pense que ceci est un autre sujet qui mériterait un fil séparé qui pourrait être :

y a t il une connaissance qui ne passe pas par la raison ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 18:24

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:

tu me dis que tout ce qui existe a forcément un créateur et en même temps tu me dis que Dieu n'a pas de créateur.

Mon cher ROSARUM, n'as -tu jamais entendu parler de la nécessité et de la contingence ?

Puisque quelque chose existe, c'est que l'existence existe depuis toujours. Car l'existence n'a pas pu naître de rien. Une évidence : il y a de l'être : la matière existe, la vie existe, la pensée existe..... Mais rien n'est nécessaire ni éternel et on se pose la question : pourquoi il y a de l'être au lieu de RIEN ? La réponse logique est que l'existence a toujours existé, que l'existence est nécessaire et éternelle. Sinon il n'y aurait pas d'existence.

Mais ce qui est mortel, ce qui est provisoire, ce qui est contingent ne peut pas exister éternellement par définition . Ce qui est mortel meurt !

Quelque chose peut exister depuis toujours, à condition de n'être pas évolutif (comme la matière), ni mortel (comme la matière vivante), ni contingente ( ce qui existe autour de nous aurait très bien pu ne pas exister)...

Seul un être spirituel nécessaire et éternel peut avoir existé en dehors du temps et de l'espace : et c'est la définition même de DIEU.

DIEU est cet être spirituel, en dehors du temps et de l'espace, nécessaire, et n'ayant jamais commencé et ne finissant jamais .

Donc, cette existence nécessaire et éternelle a engendré, ou, mieux, a créé de l'existence éphémère que l'on appelle la Création, que les athées appellent l'Univers.

Cette existence nécessaire et éternelle, c'est de l'être nécessaire et éternel. Les hommes l'appelle "DIEU" ...

Depuis 3000 ans la Bible nous l'a confirmé :

Exode 3:13- Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? "
Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "

L'ÊTRE, JE SUIS, voilà le Nom de cet Etre nécessaire et suffisant, éternel et créateur de tous les être contingents de l'Univers !

N'est-ce pas une sorte de preuve philosophique ???

Fraternellement.
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 19:03

Je voudrais ajouter le point de vue d'Allah sur la question "comment prouver aux athées que Dieu existe :

'Am Khuliqū Min Ghayri Shay'in 'Am Humu Al-Khāliqūna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.35] Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? أَمْ خُلِقُوا مِنْ غَيْرِ شَيْءٍ أَمْ هُمُ الْخَالِقُونَ
'Am Khalaqū As-Samāwāti Wa Al-'Arđa ۚ Bal Lā Yūqinūna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.36] Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. أَمْ خَلَقُوا السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ ۚ بَل لاَ يُوقِنُونَ
'Am `Indahum Khazā'inu Rabbika 'Am Humu Al-Musayţirūna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.37] Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur? Ou sont-ils eux les maîtres souverains? أَمْ عِنْدَهُمْ خَزَائِنُ رَبِّكَ أَمْ هُمُ الْمُسَيْطِرُونَ
'Am Lahum Sullamun Yastami`ūna Fīhi ۖ Falya'ti Mustami`uhum Bisulţānin Mubīnin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.38] Ont-ils une échelle d'où ils écoutent? Que celui des leurs qui reste à l'écoute apporte une preuve évidente ! أَمْ لَهُمْ سُلَّم ٌ يَسْتَمِعُونَ فِيه ِِ ۖ فَلْيَأْتِ مُسْتَمِعُهُمْ بِسُلْطَان ٍ مُبِين
'Am `Indahumu Al-Ghaybu Fahum Yaktubūna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.41] Ou bien détiennent-ils l'Inconnaissable pour le mentionner par écrit? أَمْ عِنْدَهُمُ الْغَيْبُ فَهُمْ يَكْتُبُونَ
'Am Yurīdūna Kaydāan ۖ Fa-Al-Ladhīna Kafarū Humu Al-Makīdūna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.42] Ou cherchent-ils un stratagème? Mais ce sont ceux qui ont mécru qui sont victimes de leur propre stratagème. أَمْ يُرِيدُونَ كَيْدا ً ۖ فَالَّذِينَ كَفَرُوا هُمُ الْمَكِيدُونَ
'Am Lahum 'Ilahun Ghayru Al-Lahi ۚ Subĥāna Al-Lahi `Ammā Yushrikūna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.43] Ou ont-ils une autre divinité à part Allah? Qu'Allah soit glorifié et purifié de tout ce qu'ils associent! أَمْ لَهُمْ إِلَه ٌٌ غَيْرُ اللَّهِ ۚ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُو
Fadharhum Ĥattá Yulāqū Yawmahumu Al-Ladhī Fīhi Yuş`aqūna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.45] Laisse-les donc, jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur jour où ils seront foudroyés, فَذَرْهُمْ حَتَّى يُلاَقُوا يَوْمَهُمُ الَّذِي فِيه ِِ يُصْعَقُونَ
Yawma Lā Yughnī `Anhum Kayduhum Shay'āan Wa Lā Hum Yunşarūna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.46] le jour où leur ruse ne leur servira à rien, où ils ne seront pas secourus. يَوْمَ لاَ يُغْنِي عَنْهُمْ كَيْدُهُمْ شَيْئا ً وَلاَ هُمْ يُنصَرُونَ
Wa 'Inna Lilladhīna Žalamū `Adhābāan Dūna Dhālika Wa Lakinna 'Aktharahum Lā Ya`lamūna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.47] Les injustes auront un châtiment préalable. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. وَإِنَّ لِلَّذِينَ ظَلَمُوا عَذَابا ً دُونَ ذَلِكَ وَلَكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ
Wa Aşbir Liĥukmi Rabbika Fa'innaka Bi'a`yuninā ۖ Wa Sabbiĥ Biĥamdi Rabbika Ĥīna Taqūmu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.48]
et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu
es sous Nos yeux. Et célèbre la gloire de ton Seigneur quand tu te
lèves;
وَاصْبِرْ لِحُكْمِ رَبِّكَ فَإِنَّكَ بِأَعْيُنِنَا ۖ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ حِينَ تَقُومُ
Wa Mina Al-Layli Fasabbiĥhu Wa 'Idbāra An-Nujūmi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [52.49] Glorifie-Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles. وَمِنَ اللَّيْلِ فَسَبِّحْهُ وَإِدْبَارَ النُّجُومِ

Dis: «Qui est le Seigneur des cieux et de la terre?» Dis: «Allah». Dis: «Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal?» Dis: «Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux? Dis: «Allah est le Créateur de toute chose, et c’est Lui l’Unique, le Dominateur suprême». (13-16)
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 21:50

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:

Mon cher ROSARUM, n'as -tu jamais entendu parler de la nécessité et de la contingence ?

Puisque quelque chose existe, c'est que l'existence existe depuis toujours. Car l'existence n'a pas pu naître de rien. Une évidence : il y a de l'être : la matière existe, la vie existe, la pensée existe..... Mais rien n'est nécessaire ni éternel et on se pose la question : pourquoi il y a de l'être au lieu de RIEN ? La réponse logique est que l'existence a toujours existé, que l'existence est nécessaire et éternelle. Sinon il n'y aurait pas d'existence.

Mais ce qui est mortel, ce qui est provisoire, ce qui est contingent ne peut pas exister éternellement par définition . Ce qui est mortel meurt !

Quelque chose peut exister depuis toujours, à condition de n'être pas évolutif (comme la matière), ni mortel (comme la matière vivante), ni contingente ( ce qui existe autour de nous aurait très bien pu ne pas exister)...

Seul un être spirituel nécessaire et éternel peut avoir existé en dehors du temps et de l'espace : et c'est la définition même de DIEU.

DIEU est cet être spirituel, en dehors du temps et de l'espace, nécessaire, et n'ayant jamais commencé et ne finissant jamais .

Donc, cette existence nécessaire et éternelle a engendré, ou, mieux, a créé de l'existence éphémère que l'on appelle la Création, que les athées appellent l'Univers.

Cette existence nécessaire et éternelle, c'est de l'être nécessaire et éternel. Les hommes l'appelle "DIEU" ...

Exode 3:13- Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? "
Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "

L'ÊTRE, JE SUIS, voilà le Nom de cet Etre nécessaire et suffisant, éternel et créateur de tous les être contingents de l'Univers !

Fraternellement.

peut être, mais si on admet cela, est t on plus avancé ?

qq extraits d'un livre d'André Comte-Sponville

Le monde est incapable de rendre raison de lui-même : il n’est pas nécessaire mais contingent (il aurait pu ne pas exister). Il faut donc qu’il ait une cause ou une « raison suffisante », et cette « dernière raison des choses » c’est ce qu’on appelle Dieu. Au demeurant, ce pourrait être aussi bien l’apeiron (l’infini indéterminé) d’Anaximandre, le feu toujours changeant d’Héraclite (le devenir), l’être impersonnel de Parménide, le Tao de Lao-tseu… Ce pourrait être la Substance de Spinoza : Dieu c’est la nature, « Deus sive Natura » (panthéisme Spinoziste, plus près de l’athéisme que de la religion).

C’est la grande question de Leibniz : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ». La question va au-delà de Dieu puisqu’elle l’inclut. La question « Pourquoi le Big Bang plutôt que Rien ? » se pose d’autant plus nécessairement qu’elle est sans réponse possible.

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Nous ne le savons pas. Pourquoi les lois de la nature sont-elles ce qu’elles sont ? Nous ne le savons pas davantage. Il est vraisemblable que nous ne le saurons jamais. Nommer ce mystère « Dieu » c’est se rassurer à bon compte. Pourquoi Dieu plutôt que rien ? Le silence, devant le silence de l’univers, parait plus juste, plus fidèle à l’évidence.

Faiblesses des preuves, donc, puisqu’elles n’en sont pas. Mais faiblesse aussi, et surtout, des expériences. Si Dieu existait, cela devrait se savoir ou se sentir davantage. Il suffirait d’ouvrir les yeux ou l’âme. La plupart de nos théologiens, et quelque uns de nos philosophes, se donnent du mal pour nous convaincre que Dieu existe. C’est bien aimable à eux. Mais enfin il serait plus simple, et plus efficace que Dieu consente à se montrer !

Pourquoi préférons-nous que Dieu existe ? Parce qu’il correspond à nos désirs les plus forts. Que désirons-nous plus que tout ? Si on laisse de coté les désirs vulgaires, ou bas, qui n’ont pas besoin d’un dieu pou être satisfaits, ce que nous désirons plus que tout, c’est d’abord de ne pas mourir, ou pas complément, ou pas. « la foi sauve, donc elle ment » (Nietzsche). Dieu est trop désirable pour être vrai ; la religion trop réconfortante pour être crédible.

ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 00:16

Quant l'homme se débarrasse des formes corporelles et ne reste en lui qu'une pensée vague et infinie ...partant de Descartes pour se retrouver isolé n'ayant que lui comme résonance infinie ...il se trouve dans l'oublie spirituel .Mais dès qu'il s'efface pour laisser son essence surgir son esprit se désintéresser de lui même il se trouve devant Dieu .
oumaazedine

oumaazedine

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 08:36

Un seul et Unique DIEU a écrit:
rosarum a écrit:

sur ce point nous sommes d'accord.

« un millier de moines, un millier de religions » dit un proverbe bouddhiste.

cheers c'est déjà ça
Je pense que sur le forum les personnes qui se définissent comme athée le ne sont pas vraiment.
Parce que le fait d' être sur ce forum tend à montrer que ces personnes se posent des questions dés lors on peut se dire qu'une parite d'elle même croit en DIEU

Quand penses-tu rosarum ?

tres bien dit , et il ne reste a notre cher et tres sympa rosarum , qui est le type ideal vu sa gentillesse et son respect vis a vis des autres , de franchir et detruire cette barriere qui l'empeche d'y croire ,s'il meditait seulement sur sa propre personne et se disait en regardant chaque membre de son corps , surtout ce cerveau un tas de chair et qui peut commander tout nos gestes et se posait cette question " QU'EST-CE QUE C'EST QUE CELA" , je crois qu'il saura qu'il y a quelque chose de superieur qui nous a créé...ET NE ME REPOND SURTOUT PAS ROSARUM EN TE REFERANT A L'ORDINATEUR...lol
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 18:36

rosarum a écrit:

Fraternellement.

peut être, mais si on admet cela, est t on plus avancé ?

qq extraits d'un livre d'André Comte-Sponville

Le monde est incapable de rendre raison de lui-même : il n’est pas nécessaire mais contingent (il aurait pu ne pas exister). Il faut donc qu’il ait une cause ou une « raison suffisante », et cette « dernière raison des choses » c’est ce qu’on appelle Dieu. Au demeurant, ce pourrait être aussi bien l’apeiron (l’infini indéterminé) d’Anaximandre, le feu toujours changeant d’Héraclite (le devenir), l’être impersonnel de Parménide, le Tao de Lao-tseu… Ce pourrait être la Substance de Spinoza : Dieu c’est la nature, « Deus sive Natura » (panthéisme Spinoziste, plus près de l’athéisme que de la religion).

C’est la grande question de Leibniz : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ». La question va au-delà de Dieu puisqu’elle l’inclut. La question « Pourquoi le Big Bang plutôt que Rien ? » se pose d’autant plus nécessairement qu’elle est sans réponse possible.

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Nous ne le savons pas. ...........................

En effet, nous ne le savons pas !

Et en effet la Cause Première ne doit pas être forcément un DIEU personnel !

Mais penser à une Cause Première nécessaire peut être un premier pas vers la foi ( qui ne sera toujours que la foi et non un savoir, bien sûr !)

Fraternellement
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 19:02

En effet, nous ne le savons pas !

Et en effet la Cause Première ne doit pas être forcément un DIEU personnel !

Mais penser à une Cause Première nécessaire peut être un premier pas vers la foi ( qui ne sera toujours que la foi et non un savoir, bien sûr !)

Fraternellement
Mais quand nous avons de témoignage de gens véridiques qui nous sont très proches qu'on connait leur lucidité et leur droiture qui viennent affirmer qu'au delà de la foi il y a le savoir !

Je vous rapporte l'histoire d'un peuple berger qui avait un vallée verdoyante leur village était à ras de la montagne ,il avaient hérité une histoire qui leur racontait que derrière la montagne il y avait la prairie la plus illimité et la plus verdoyante que dieu a créé !
Un sage homme a appliqué une loi pour chaque villageois . Chacun doit travailler un jour du mois pour creuser un tunnel vers l'autre coté de la montagnes ...des siècles ont passé ,mais toujours rien ...un jour une lumière apparait et voilà que le tunnel fut achevé ! En effet il y avait la plus grande prairie vierge de toute la terre !

Il faut simplement creuser avec la foi car au bout il y a toujours Dieu !
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 19:05

ASHTAR a écrit:

Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 987275 mon cher ASHTAR !!! Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 968469305
http://www.dialogueislam-chretien.com
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 19:24

rosedumatin a écrit:
ASHTAR a écrit:

Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 987275 mon cher ASHTAR !!! Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 968469305

Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 510471374

C'est le témoignage de gens véridiques qui nous sont très proches qu'on connait leur lucidité et leur droiture qui sont venus affirmer qu'au delà de la foi il y a le savoir qui est TOUTE LA VÉRITÉ :Dieu

ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012, 12:09

Même les comédiens croient en Dieu à leur façon (vidéo en anglais):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nordine

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:30

Même si j'ai nullement besoins d'une quelconque preuve scientifique d'une vie après la mort, voici une vidéo :

Les preuves scientifiques d'une vie après la mort

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:53

ASHTAR a écrit:
Même les comédiens croient en Dieu à leur façon (vidéo en anglais):

Salam ami ASHTAR , mais tout parle de la création et de son Créateur , le monde ne c'est pas créé tout seul et l'homme ne descend pas du singe .
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: La signature de Dieu ...   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 12:41

Si cette vidéo ne convainc pas un athées de l'existence de Dieu ...cela veut dire que cet athée est l'homme le plus orgueilleux du monde !
Cette horloge universelle de l’infinitésimal au macrocosme incroyablement immense ...n'est il pas la preuve de l'existence de l’horloger ?

Les traces de pas sur une piste humide révèle l'existence d'un marcheur ... Dieu a lui aussi laissé des trace pour ceux doué de raison :....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:37

Bonjour à tous , quand j'ai rencontré mon Seigneur et Dieu au fond de mon coeur tout à complètement changé , mon intérieur a été bousculé de mille manières , impossible de décrire sa avec des simples mots , je ne sais pas perso prouver que Dieu existe réellement mais peut par mon témoignage de vie , montrer peut-être sans parole qui sont bien souvent inutiles qu'il y a un changement radical en moi , si l'un ou l'autre me pose des questions alors à ce moment je sais témoigner de ma rencontre avec Dieu .
michel08

michel08

MessageSujet: pas évident...   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:56

Ne faudrait il pas partir du principe élémentaire de demander : si tu n'y crois pas apporte moi la preuve qu'il n'existe pas....et justifie cette magnifique structure qu'est l'univers . Au moins ça aurait le mérite de faire réfléchir..des fois ça fait du bien !

Très cordialement

Michel

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 19:04

michel08 a écrit:
Ne faudrait il pas partir du principe élémentaire de demander : si tu n'y crois pas apporte moi la preuve qu'il n'existe pas....et justifie cette magnifique structure qu'est l'univers . Au moins ça aurait le mérite de faire réfléchir..des fois ça fait du bien !

Très cordialement

Michel

michel08 oui c'est un avis différent du mien mais je l'accepte car il est enrichissant Very Happy
michel08

michel08

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 19:12

Eliza a écrit:
michel08 a écrit:

Très cordialement

Michel

michel08 oui c'est un avis différent du mien mais je l'accepte car il est enrichissant Very Happy

nous sommes là justement pour progresser ensemble...partageons pleinement et peut être que la lumière ??????

Très cordialement

Michel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 19:59

michel08 a écrit:
Eliza a écrit:
michel08 a écrit:

Très cordialement

Michel

nous sommes là justement pour progresser ensemble...partageons pleinement et peut être que la lumière ??????

Très cordialement

Michel

Oui ,oui tu as entièrement raison dans un bouquet de fleurs il y a beaucoup , de fleurs différentes et au final c'est un slendide bouquet Very Happy
saladin

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:41

salut
dieux a mit beaucoup de preuve de son existance pour les doue d intelligence.dieu a dit .ne meditaient pas sur le createur mais sur la creature.

regarde au tour de toi et pose toi les bonne question. comment tu explique que tout qui se trouve sur terre soit a la disposition de l homme et a lui seul.
un exemple tout con regarde la vie d une vache, c est quoi son but dans la vie. elle broute toute la journee en regardant les voiture passe dans le seul but de s engraisser et de fournir de la viande pour l homme si c est pas sa on vient la reveiller le matin pour soutirait son lait pour l homme qui nous a mit cette animal qui nous ai indispensable.

ou trouve t on les chameaux ? a proximite des grandes etandue desertique ou a l epoque le seul moyen de voyager et commercer donc necessaire a la vie.l homme avait bessoin d un moyen de locomotion a faible consomation.dieu leur a mit disposition un animal capable de traverser des desert sou des chaleur atroce avec des large patte pour pas qui s enlise dans le sable ien a plein comme sa.le chien pour surveiller les troupeau de qui l homme bien entendu.

l evolution n existe pas chez l homme.mais il i a bien l evolution de l animal certain on evoluer tout au long de leur histoire pour quelle bessoin ont il evoluer.bien entendu ceux qui ont evoluer l on fait par la grace de dieu selon les diferent bessoin de l hom
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 21:10

saladin a écrit:
salut
dieux a mit beaucoup de preuve de son existance pour les doue d intelligence.dieu a dit .ne meditaient pas sur le createur mais sur la creature.

regarde au tour de toi et pose toi les bonne question. comment tu explique que tout qui se trouve sur terre soit a la disposition de l homme et a lui seul.
un exemple tout con regarde la vie d une vache, c est quoi son but dans la vie. elle broute toute la journee en regardant les voiture passe dans le seul but de s engraisser et de fournir de la viande pour l homme si c est pas sa on vient la reveiller le matin pour soutirait son lait pour l homme qui nous a mit cette animal qui nous ai indispensable.

ou trouve t on les chameaux ? a proximite des grandes etandue desertique ou a l epoque le seul moyen de voyager et commercer donc necessaire a la vie.l homme avait bessoin d un moyen de locomotion a faible consomation.dieu leur a mit disposition un animal capable de traverser des desert sou des chaleur atroce avec des large patte pour pas qui s enlise dans le sable ien a plein comme sa.le chien pour surveiller les troupeau de qui l homme bien entendu.

l evolution n existe pas chez l homme.mais il i a bien l evolution de l animal certain on evoluer tout au long de leur histoire pour quelle bessoin ont il evoluer.bien entendu ceux qui ont evoluer l on fait par la grace de dieu selon les diferent bessoin de l hom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "saladin"
saladin

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 22:10

merci ashtar
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parmi nous SALADIN
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 22:49

Heureuse de retrouver ici Saladin, Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 3022309303 et à bientôt de te lire sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 22:54

Bonsoir Saladin , de DA tu as été parachuté sur dialogue nous en sommes très heureux , donc Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 3022309303 et Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 518341 sur toi et toute ta famille .
saladin

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 23:28

merci a vous touse est que dieu nous guide sur le bon chemin
thuillier

thuillier

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 23:32

plusieurs en fait, tout d'abord pour ce qui est des chretiens , il faut refleter l'image du christ en rejetant nos desirs pour agir comme Jésus le demande. Les personnes qui cotoient une personne en christ ne peuvent que reconnaitre la bienveillance, la bonté et l'amour qu'il a pour son prochain. Maintenant , on ne peut forcer personne a croire , et Dieu ne voudrait pas d'une personne forcée.la foi est un don de Dieu. J'évangelise avec les dons que Dieu me donne et prie pour qu'il me bonifie chaque jour afin de ne plus pecher du tout. Quand j'evangelise, je prie pour que Dieu touche leur coeur et m'en remet a lui
saladin

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 23:53

les qualite que tu enonce pour jesu est valable pour tous les prophete que dieu a envoyer mais de la a dire qu il es le fils de dieu
thuillier

thuillier

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 00:03

c'est un autre sujet , je parle en tant que chretien, et n'est pas la prétention de repondre a la place des musulmans
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2012, 11:15

michel08 a écrit:

Très cordialement

Michel

non mon cher michel08, c'est à celui qui affirme d'apporter la preuve de ses affirmations, or ce sont bien les croyants qui affirment l'existence de Dieu.

d'autre part apporter la preuve que quelque chose n'existe pas est impossible.
comment feras tu si je te demande de prouver que la licorne rose invisible n'existe pas ?
(si personne ne la voit, c'est parce qu'elle est invisible)
Nass'

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2012, 13:22

ASHTAR a écrit:

Quant l'homme se débarrasse des formes corporelles et ne reste en lui qu'une pensée vague et infinie ...partant de Descartes pour se retrouver isolé n'ayant que lui comme résonance infinie ...il se trouve dans l'oublie spirituel .Mais dès qu'il s'efface pour laisser son essence surgir son esprit se désintéresser de lui même il se trouve devant Dieu .
Exactement ça. Imaginez que chaque être humain est alimenté par une âme aux attributs et richesses vertigineuses. Bref, l'homme est mû par l'infini de sa conscience. Qui a créé cet infini si ce n'est l'infini lui-même ?
Stana

Stana

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 17:11

Je ne pense pas que l'on puisse"prouver"que Dieu existe.Nous ressentons la Présence,la communion avec le dieu en lequel nous croyons,nous nous en remettons à lui-et cela quelle que soit la nature de notre foi,qu'elle soit classique ou non.Une personne qui ne croit pas ne l'éprouve pas,du moins pas consciemment.C'est impossible à définir vu de l'exterieur.
Cela dit,que l'on ne puisse pas prouver quelque chose ne signifie pas qu'elle n'existe pas,tant que l'on ne peut pas non plus prouver le contraire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? - Page 2 Empty

Comment prouver aux athées que Dieu existe??
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant