Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Cogiter

AuteurMessage
michel08

michel08

Cogiter Empty
MessageSujet: Cogiter   Cogiter EmptySam 25 Aoû 2012, 17:13

Je m'autorise de mettre en ligne un lien que je trouve intéressant....tout en sachant que tout est relatif!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

Très cordialement

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Cogiter Empty
MessageSujet: Re: Cogiter   Cogiter EmptySam 25 Aoû 2012, 22:18

michel08 a écrit:
Je m'autorise de mettre en ligne un lien que je trouve intéressant....tout en sachant que tout est relatif!

http://philolycee.blogspot.fr/2012/05/ii-lareligion-dansla-plupart-des.html

Les texte est très riche ( presque trop!) et de nombreux points mériteraient des commentaires , voir des discutions à par entière.
Donc pour faire un choix , (un trie même arbitraire) Y a-t-il un point particulier que tu as trouvé intéressant?

michel08

michel08

Cogiter Empty
MessageSujet: Re: Cogiter   Cogiter EmptyDim 26 Aoû 2012, 08:54

Idriss a écrit:
michel08 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les texte est très riche ( presque trop!) et de nombreux points mériteraient des commentaires , voir des discutions à par entière.
Donc pour faire un choix , (un trie même arbitraire) Y a-t-il un point particulier que tu as trouvé intéressant?

Je te remercie de l'intérêt que tu as bien voulu porter à cette diffusion qui, comme tu l'écris , est très riche. J'attends si d'autres personnes se manifestent avant d'entrer un peu plus dans le détail de ce qui m'a interpellé. J'espère fortement que commentaires il y aura car ce texte couvre beaucoup d'aspects que l'on peut retrouver dans les échanges.

Bien à toi

Très cordialement

titou

titou

Cogiter Empty
MessageSujet: Re: Cogiter   Cogiter EmptyDim 26 Aoû 2012, 09:53

Assalam,

Le plan de l'article pour nous aider à y voir plus clair.

Les raisons de croire à une religion
A pour son utilité :

1- réconfort (réponse à tous les mystères angoissants)

2- promesse d'une justice divine

3- la moralité (tout n'est pas permis)

B pour sa vérité :

1- connaissance du coeur

Selon Pascal, la religion est une connaissance du « coeur ». Le « coeur » est selon lui une source de connaissance au même titre que la raison, mais à la différence de la raison qui est une source de connaissance discursive, le cœur est la source d'une connaissance intuitive. Il ne faut pas considérer le cœur comme un simple sentiment d'amour ou comme le lieu des sentiments. Selon Pascal, c'est plutôt la faculté de connaître les vérités indémontrables

2 Connaissance rationnelle

Nous voyons que les arguments rationnels visant à prouver l'existence de Dieu peuvent être réfutés.

L'auteur distingue catégoriquement les différentes raisons de croire comme si un unique élément était présent en l'homme. Alors que l'homme peut effectivement être réconforté par la justice divine, les réponses aux mystères, la loi qui condamne tout mal, et la connaissance avec toutefois une prédominance pour l'un ou l'autre des éléments.

L'élément qui me semble le plus élevé est la "connaissance du coeur" (à distinguer de la connaissance mentale liée au cerveau).

On retrouve cette idée dans l'islam avec l'ouverture de la poitrine métaphysique du dernier Prophète, de sa lumière, et de la présence de l'esprit dans le centre de l'individu, la poitrine (le coeur) de l'homme. Idem avec le coeur sacré de jésus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les anciens avaient une vue bien perçante que la notre.
Invité
Invité

Cogiter Empty
MessageSujet: Re: Cogiter   Cogiter EmptyDim 26 Aoû 2012, 12:33

titou a écrit:

Les anciens avaient une vue bien perçante que la notre.

Je ne pense pas.
Je pense que la critique n'a pas d'âge justement.
C'est même à mon sens l'inverse puisque la réflexion (positive ou négative) est obligée avec l'âge de prendre en compte les sciences dans leurs avancées. Ce qui tend aux penseurs à dévoiler un peu plus la vérité (même aussi gênante qu'elle soit)

Les anciens avaient des connaissances et une spiritualité plus importante sur certains domaines, mais ils accordaient la raison avec la foi. L'inverse avec le temps est logiquement plus prometteur en terme de vérité.

Contenu sponsorisé

Cogiter Empty
MessageSujet: Re: Cogiter   Cogiter Empty

Cogiter
Page 1 sur 1