Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

minouchka notre 1515 ème inscrit(e)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Notnaf
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: minouchka notre 1515 ème inscrit(e)   Lun 27 Aoû 2012 - 22:14

Chère minouchka,

Voilà un bout de temps que j'attendais le 1515 ème inscrit(e) sur le forum et c'est vous.

Pour moi 1515 est spécial pour deux raisons :
- c'est la date de la bataille de Marignan (près de Milan) ; tous les enfants français connaissent cette date car vu sa simplcité les adultes eux aussi s'en rappellent et il était coutumier que les adultes charrient les jeunes en leur demandant "alors 1515 c'est quoi" ou "Marignan quelle date est-ce ?"
Du coup tout le monde connait 1515 Marignan (mais les traditions se perdent !!)

- Marignan est la victoire du jeune roi français François 1er et quelques années après la bataille de Marignan, François 1er a surpris l'Europe en s'alliant au turc Soloman le Magnifique contre Charles Quint (empire germanique).
Alliance des chrètiens et des musulmans qui ne peut que ravir notre forum bien qu'il s'agisse de guerre, mais c'est si vieux, ne voyons que le bon coté de l'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin

MessageSujet: Re: minouchka notre 1515 ème inscrit(e)   Mar 28 Aoû 2012 - 10:22

Bonjour NOTNAF,

Après nous avoir fait connaître l'article de :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu nous parle maintenant, de façon plaisante, de l'entente et de l'alliance entre un pays chrétien (la France) et un pays musulman (la Turquie) grâce au roi François Ier, et donc cher NOTNAF tu as parfaitement saisi l'esprit du forum ...!!!

Bonne journée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: minouchka notre 1515 ème inscrit(e)   Mar 28 Aoû 2012 - 10:27

Bonjour Notnaf

Mais oui bien sûr ! la bataille de Marignan ! mais la remettre dans l'actualité de cette façon, super !

Merci Notnaf et belle journée sunny
oumaazedine

MessageSujet: Re: minouchka notre 1515 ème inscrit(e)   Mar 28 Aoû 2012 - 11:44

Notnaf a écrit:
Chère minouchka,

Voilà un bout de temps que j'attendais le 1515 ème inscrit(e) sur le forum et c'est vous.

- c'est la date de la bataille de Marignan (près de Milan) ; tous les enfants français connaissent cette date car vu sa simplcité les adultes eux aussi s'en rappellent et il était coutumier que les adultes charrient les jeunes en leur demandant "alors 1515 c'est quoi" ou "Marignan quelle date est-ce ?"

- Marignan est la victoire du jeune roi français François 1er et quelques années après la bataille de Marignan, François 1er a surpris l'Europe en s'alliant au turc Soloman le Magnifique contre Charles Quint (empire germanique).
Alliance des chrètiens et des musulmans qui ne peut que ravir notre forum bien qu'il s'agisse de guerre, mais c'est si vieux, ne voyons que le bon coté de l'évènement.

en effet c'est super de rappeller ,ces histoires classées et oubliées, et c'est vraiment utile pour reveiller des sentiments qui peuvent agir en consequence ,nous en avons besoin pour attenuer un peu cette haine qui ronge les coeurs ,car l'etre humain oublie toujours de parler du bon coté , ce qui donne l'occasion de partager des experiences, comme les musulmans et les chretiens sont toujours ensemble , donc il y a deux cultures qui se rencontrent et qui peuvent enrichir notre savoir ,ce qui permettra certainement de nous rapprocher , et la curiosité sur l'autre peut l'emmener sur la haine...que la paix soit notre devise ,paix commandée par nos prophetes et nos religions et bafouée par l'etre humain...a d'autres souvenirs notnaf , tu nous a fait sortir de l'ordinaire....
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Elmakoudi

MessageSujet: Re: minouchka notre 1515 ème inscrit(e)   Mar 28 Aoû 2012 - 20:42

Notnaf a écrit:
Chère minouchka,

salam cher notnaf et merci mais si tu permets j'ajouterais un grain de sel
En 1525, le roi de France, François 1er, était en guerre contre Charles Quint, empereur d'Allemagne et roi d'Espagne. Le 23 février, l’armée française est défaite à Pavie, en Italie. François 1er est alors emprisonné à Madrid.

La France s’est sentie humiliée par cette capture, mais son armée n’était pas en mesure de libérer son roi. Elle a demandé l’aide de l'Etat islamique, le Califat Ottoman à cette époque, en dépêchant un messager du roi de France chercher secours le 6 décembre 1525.

Dès le début de l’année 1526, en réponse à la demande du roi, le Calife Sulaymân al-Qanunî (celui qui suit la Loi), surnommé Soliman le magnifique en Europe, lance une offensive contre les régions contrôlées par Charles Quint, en commençant par la Hongrie, jusqu’à atteindre les portes de Vienne défendues par des mercenaires au service de Charles Quint.

Cette pression militaire a contribué à la libération de François 1er, le 15 mars 1526. Par la suite, celui-ci noua de nombreux accords économiques et militaires avec le Califat, qui s’appliquèrent sous son règne. Le Traité de Constantinople, conclu en février 1536, entre le Sultan Sulaymân al-Qanunî, Calife des musulmans, et François 1er, roi de France, en est un exemple. Ce traité accordait des privilèges à la France dans les territoires de l'Etat islamique qui n’ont jamais été accordés à aucun autre Etat.
Ci-dessous une traduction de la lettre du Calife.
------------------------

ALLAH le Très-Haut, Celui qui donne, Celui qui enrichit, Celui qui aide

Avec la diligence d’ALLAH gloire à Son Pouvoir, que Sa parole soit la plus haute,

Et avec les miracles du maître des Prophètes, le modèle du groupe des purs, Muhammad l’élu (SAAWS), celui qui est doté d’une barakah immense, avec le soutien des quatre âmes saintes, Abî Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî, qu’ALLAH soit satisfait d’eux tous et de tous les proches d’ALLAH.

Je suis le dirigeant des dirigeants, le professeur des Khans, le couronné des rois, le sultan de la mer blanche et de la mer noire, de l’Anatolie, de Romly, de Karaman Rom, de la province des Qadarya, des territoires de Bakr, du Kurdistan, de l’Azerbaïdjan, du Sham, d’Alep, Misr, la Mecque et Médine, al Quds, de l’ensemble des territoires des Arabes, du Yémen, de nombreux royaumes qui ont étés ouverts par mes nobles et puissants ascendants, avec leur force dompteuse et leur persuasion éclairée par ALLAH, et d’autres territoires encore ouverts par mes nobles mains triomphantes.

Je suis le Sultan Sulaymân Khân, fils du Sultan Salîm Khân, fils du Sultan Bâyazîd Khân, et m’adresse à François roi de la province de France,

La lettre que vous m’avez envoyée est arrivée aux portes de l’allée des sultans, par la main de votre dynamique serviteur Franciane, accompagnée par certaines nouvelles que vous avez transmises oralement.

Nous avons appris que votre ennemi s’est emparé de votre pays et vous a fait prisonnier. Vous demandez notre soutien et attention, en particulier pour vous libérer. Tout ce que vous avez dit a été exposé devant le siège de nos dirigeants, et mon noble savoir a pris connaissance de tous les détails de votre requête. Je suis grandement étonné par celui qui emprisonne les rois et les oppresse ! Soyez apaisé et ne vous inquiétez plus ! Mes généreux ascendants et puissants aïeux, qu’ALLAH éclaire leurs tombes, n’ont jamais délaissé la guerre dans le but d’ouvrir les territoires ennemis. Nous poursuivons personnellement sur leur voie. Continuellement, nous ouvrons des pays rudes et des forteresses protégées. Nos chevaux sont jours et nuits sellés. Ils quitteront ce monde exténués. En vérité c’est ALLAH le Très-Haut, à Lui les louanges, qui fait avancer le bien par sa volonté et sa diligence. Quant aux autres considérations et nouvelles, nous les avons discutées avec votre serviteur. Que ceci soit porté à votre connaissance.

Au siège de la haute maison du pouvoir,

Constantinople, la protégée.

La position et le discours du Calife contraste avec la position et le discours des dirigeants des pays islamiques aujourd’hui : la lumière / les ténèbres, le combat pour l’Islam / le combat contre l’Islam, la fierté islamique / la culture de l’humiliation, la valeur de la parole donnée / la traîtrise, la confiance en Dieu / la confiance dans les maîtres colonisateurs …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: minouchka notre 1515 ème inscrit(e)   

minouchka notre 1515 ème inscrit(e)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1