Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Agnostique, déiste???

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
uzawz

uzawz

Agnostique, déiste??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:37

Rappel du premier message :

Salut,

En vérité cette question s'adresse à tous ceux qui se disent Déiste et Agnostique.

Cela vous permet de prendre du recul par rapport au débat houleux qu'il peut avoir entre les religions, ce qui vous permet d'avoir des remarques intéressantes.

Question:

Est ce que vous croyez en Dieu Créateur?

Quel relation avec vous avec Dieu?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 16:30

Enutrof a écrit:

j'avoue que je n'ai pas du tout compris le sens de ta question
lol!

ok ok reprenons

Enutrof a écrit:

uzawz a écrit:
Enutrof a écrit:

uzawz a écrit:

et poUr finir la grande question que j'aime poser au deiste pourquoi dieu a creer l'homme?

Merci

Qu'est ce qui te fait dire que c'est Dieu qui a créer les hommes ? Wink

ok :-)
donc pense tu que Dieu à créer les hommes?
je répondrai à cette question lorsque tu auras répondu à la mienne avant si tu me le permets :
penses tu que par sa magnificence et sa perfection, Dieu aurait créé l'homme ?

Oui dieu à créer l'homme bien sur comme tous ce qui se trouve entre les cieux et la terre
maintenant peut tu me répondre
albania

MessageSujet: Dieu   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 17:36

Il me semble que chacun de nous a le droit d'avoir sa propre conception de Dieu.

Je me pose souvent la question en lisant le Coran "mais pourquoi tant de verserts exprimant la cruaute ou incitant à la violence?".De plus l'inferiorite sociale de la femme me choque mais le plus redhibitoire c'est l'esclavage !.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 17:56

albania a écrit:
Il me semble que chacun de nous a le droit d'avoir sa propre conception de Dieu.

Je me pose souvent la question en lisant le Coran "mais pourquoi tant de verserts exprimant la cruaute ou incitant à la violence?".De plus l'inferiorite sociale de la femme me choque mais le plus redhibitoire c'est l'esclavage !.

Bonjour albania , bien sur que chacun a le droit de s'exprimer en toute liberté ne t'inquiète de rien Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 18:06

Spoiler:

Et bien peut être que si le diable avait voulu détruire la création de Dieu, l'homme et relativement la créature la plus aboutie pour cela.
c'est une de mes hypothèses (qui est loin d'être fausse quelque part)
Agnostique, déiste??? - Page 2 871642

Dernière édition par Enutrof le Ven 31 Aoû 2012, 18:10, édité 3 fois
albania

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 18:08

Merci Eliza pour votre gentillesse .Je ne veux pas choquer par mes ecrits mais mon temperament me joue des tours et je ne sais pas me censurer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 19:41

albania a écrit:
Merci Eliza pour votre gentillesse .Je ne veux pas choquer par mes ecrits mais mon temperament me joue des tours et je ne sais pas me censurer.

Tu sais sur ce forum, toutes les pensées sont acceptées tant qu'elles appellent à la réflexion et qu'elles reste cordiales.
Je suis sur que les gens apprécient ta cordialité et te répondront avec cordialité également :)

Amicalement.
Horanil Shoarloh Al'SalaT

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:15

@ uzawz

Suite à ton invitation, je vais donner mon opinion sur ces questions riches de réflexions que tu poses.
Mais avant toutes choses, je voulais mettre un point d'honneur sur plusieurs point afin d'éclaircir mon propos. Tout ce que je vais écrire, n'a nullement vocation de nuire aux autres. C'est simplement le reflet de mon opinion, chose dont je suis le seul garant. Mon opinion s'appuie aussi sur des faits, que j’énumérerai graduellement pour appuyer toute la portée de mon commentaire.

"Est ce que vous croyez en Dieu Créateur?"

L'univers connu est un ensemble de corpuscules d'éléments (quarks up, quarks down, électrons, neutrinos, photons etc) régit par des lois physico-mathématique (force électro-forte, électro-faible, l'électro-magnétisme et la gravitation); soit le "modèle standard", qui est majoritairement enseigné dans le monde.
Lorsqu'on étudie un peu ce modèle, on s'aperçoit qu'il déborde de complexité et évolue au fur et à mesure des découvertes scientifiques (voir les théories d'unification [théorie des cordes, théorie M, etc] du modèle standard avec la mécanique quantique).
Un telle complexité plutôt que le néant ?
Ce qui me laisse présager qu'un "grand architecte" est derrière un tel travail. Si une telle entité existe, j'ai la ferme conviction qu'elle n'a jamais pris contact directement avec l'humanité.

En revanche, ce que nous appelons Dieu dans les textes, n'est pour moi qu'un conglomérat de plusieurs entités au pouvoir non infini.
Si on se réfère à la genèse, Dieu a créé les anges et la Terre. Par définition, Dieu et les anges sont extraterrestres puisqu'ils sont des entités antérieures à la Terre. Certains passages de la genèse sont intimement liés à des écrits antérieurs. Je pense notamment aux tablettes, rares vestiges provenant des sumériens. Une civilisation parlant d'êtres venus du ciel (voir "annunaki" ).
D'autres civilisations aux antipodes par forcément à la même époque parlent également d'êtres venus du ciel. En effet, olmèques, mayas, incas, aztèques etc, laissent derrière-eux, globalement de trames similaires.
C'est sans compter sur certains sites archéologiques comme le temple de Machu Picchu, dont les pierres de plusieurs tonnes, ont été assemblées à une grande altitude, avec une rigueur telle que les interstices entre-elles ne laissent passer une feuille de papier ou une lame. Pierres qui proviendraient de sites d'extractions en contre-bas, à plusieurs kilomètres du temple.
N'es-ce pas les premiers empereurs de Chine qui se faisaient appeler les "fils du ciel" ?
Et que dire du Sphinx en Egypte ? La géologie démontre que sa pierre a été érodée par ruissellements d'eau. Hors, il n'a pas plu abondamment dans cette région du monde depuis 10000 à 11000 ans avant notre ère (nota: la civilisation égyptienne serait vieille entre 2000 à 4000 ans tout au plus avant JC).
Des fresques dans la "tombe du visiteur" (aucunes preuves formelles cependant sur ladite tombe) font référence à une cavité sous le Sphinx où seraient amassés, d’artéfacts d'une civilisation non-humaine. Seule preuve faite par sismographie, une cavité existe bel et bien sous le monument de Ghizeh.
Pouvons-nous faire l'impasse sur les écrits bibliques, qui relatent des évènements qui au travers des hommes du XXIème que nous sommes, perdent une part de mystique pour laisser place à la science ?
Une université d'Israël avait fidèlement reproduit l'arche d'alliance selon la bible, techniquement, ils avaient reproduit un accumulateur.
Que penser des dires d'Ezequiel?

Cela est sans compter l'ufologie.
Pour beaucoup, il est encore question d'une croyance comme une autre. C'est sans doute par omission de certains faits:
En France, le Groupe d'Etude sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (GEIPAN) est un organisme d'état où militaires et civils collectent des informations sur le phénomène. D'autres états ont aussi leurs organismes gouvernementaux similaire au GEIPAN.
Régulièrement d'évènements ont lieu dans le monde entier et à des dates différentes. Quelques cas majeurs:
-Roswell, 1947. Le premier communiqué de l'armée annonce la récupération d'un véhicule d'origine non-humaine.
Une version qui changera plusieurs fois par l'armée; la dernière version de l'évènement serait la retombé d'un ballon sonde militaire avec 4 mannequins à bord. Ce sont les affirmations des militaires, non celle des ufologues.
-Washington, 1952. La ville observe une formation de phénomènes lumineux sur le capitole. Les autorités parleront de faux signaux radar émis par l'inversion de température en haute-atmosphère. Explication qui fait oblitération des témoins et de leurs observation.
-Europe, 1990. Une vague d'observation est faite par les population de ces pays. Les différents gouvernements parleront de la chute d'un satellite russe. L'aviation militaire belge a pris en chasse plusieurs objets (objets car vu sur le radar) allant de 10000 à 40000 km/h puis disparaissant des écrans radar, était-ce la rentrée en atmosphère du satellite russe ?
-Mexico, 1991. La population a ses yeux rivés vers le ciel pour voir l'éclipse solaire. Des milliers de personnes dont la télévision locale ont vu, photographié et filmé des phénomènes qui ne font ni parti des phénomènes naturels connus ni d'une intervention humaine officielle. Le gouvernement Mexicain a tenu un communiqué dans lequel il affirmait qu'aucuns dégâts n'a été commis, et qu'il demandait à la population d'observer le calme.
-Phoenix (USA), 1997. Une nuit, des centaines de personnes observent des lumières stationnant sur la ville durant plusieurs minutes. L'adjointe au maire de l'époque sera ridiculisée. Les militaires parleront plus tard de fusées éclairantes; un mensonge hourdis par le gouvernement américain, car le phénomène qui a été observé n'été factuellement pas des fusées éclairantes (sans compter que l'armée américaine dispose suffisamment de terrain d'essais pour ne pas exposer sa population à des artifices aussi dangereux que des fusées éclairantes).

La liste sur ce sujet est exhaustive et la compléter serait long et fastidieux. Ces évènements ainsi cités, sont là pour tenter de donner un sens à certains passages bibliques comme ceux évoqués par Ezéquiel par exemple.

Toutes les informations ici-bas, sont pour moi à l'image d'un puzzle, même si on en dispose d'une partie, l'on peut imaginer ce qui peut s'y raccrocher. Et in fine, obtenir une vision globale du plan d'ensemble.
Pour ma part, les auteurs biblique et coranique sont les mêmes entités qui continuent à nous rendre visite.

Mais, es-ce que Dieu a besoin de "chars de feu" pour se déplacer ? C'est un dieu au pouvoir limité dans ce cas.
Ou bien même, ce n'est pas un dieu, mais simplement une autre civilisation que l'humanité.

Mathématiquement, selon des scientifiques, il est peu probable que nous soyons seuls pour quelques raisons allant du simple à plus compliqué.
Déjà l'humanité existe plutôt que le néant. Donc si l'humanité existe, d'autre "humanités" peuvent exister.
Spirituellement, la bible indique bien que d'autres entités que l'humanité existe:
Dieu lui-même, les anges, les anges déchus, les chérubins, les néphilims et les géants.
Sans compter même pas les religions polythéistes.

"Quel relation avec vous avec Dieu?"

Dans l'hypothèse où l'univers est à l'origine d'un ou de créateurs, je suis heureux de jouir des biens qui m'ont été accordé. Plus encore, Le fait même de me rendre compte que je puisse en jouir est un exploit en soi. Pour cela, si l'hypothèse se révélait être vraie, j'en suis éternellement reconnaissant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 13:14

albania a écrit:

Coucou albania , chère petite soeur dialogue est un forum très ouvert dans tous les sens du terme , donc pas le moindre soucis exprime-toi sur tes incompréhentions sans le moindre probème Very Happy Very Happy
albania

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 15:26

Et s'il y avait en chacun de nous une part de divin indefinissable,même un athée à besoin de spiritualité!Elle est invisible cachée mais au fond elle existe ..Elle se manifeste differemment selon notre culture notre education notre vecu et ressenti notre religion et notre inconscient.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 15:59

albania a écrit:
Et s'il y avait en chacun de nous une part de divin indefinissable,même un athée à besoin de spiritualité!Elle est invisible cachée mais au fond elle existe ..Elle se manifeste differemment selon notre culture notre education notre vecu et ressenti notre religion et notre inconscient.

Je suis d'accord avec toi, ici. Tout le monde a besoin de spiritualité, car la raison humaine n'arrive pas à tout expliquer. Si cela avait été le cas, nous n'aurions pas besoin de spiritualité.
Celui-ci comble une partie de nos lacunes que l'esprit humaine ne peut supporter. Même les plus grands scientifiques du monde croient en un Dieu Unique, transcendant, et Omnipotent.

La question fondamentale que l'on devrait se poser est : Dieu s'est-il manifesté aux hommes ???

Et si oui, quel est la bonne religion ? (question personnelle qui n'amène ici rien au débat)

Cordialement Agnostique, déiste??? - Page 2 1693557001
albania

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 16:57

Il n'y a pas de bonne religion,elles ont parfois des qualités toujours de grands defauts puisqu'elles ont ete crées par les hommes ,je viens de lire sur le forum quelques echanges concernant le porc c'est rigolo!!!Par contre ma reflexion et mon besoin de spiritualite reposant sur un substrat chretien je ne peux pas le nier ,ne se limitent pas aux concepts religieux .
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 17:13

albania a écrit:
Il n'y a pas de bonne religion,elles ont parfois des qualités toujours de grands defauts puisqu'elles ont ete crées par les hommes.

Je suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Mais passons, ce n'est pas le sujet.

Tu dis que ton besoin de spiritualité ne se limitent pas aux concepts religieux chrétiens, sur quoi d'autres se reposent ta spiritualité ?
Je suis curieuse de le savoir, car pour moi l'Islam comblent ce besoin de spiritualité au delà de mes espérances. Et j'aimerai savoir ce qu'il en est pour quelqu'un qui n'est pas musulman.

Merci.

albania

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 17:39

Impossible de definir la spiritualite ,une richesse interieure un rapport à l'être plus qu'au paraître,un humanisme, une relation à Dieu directe.C'est au fond de soi une source pour garder une force interieure ,apprecier le bonheur ,savoir le reconnaître supporter les moments douloureux..
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 17:45

albania a écrit:
Impossible de definir la spiritualite ,une richesse interieure un rapport à l'être plus qu'au paraître,un humanisme, une relation à Dieu directe.C'est au fond de soi une source pour garder une force interieure ,apprecier le bonheur ,savoir le reconnaître supporter les moments douloureux..

Et cela tu ne le trouves pas dans la religion chrétienne ?

albania

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 18:34

Les fondations sont "Christiennes" c'est indéniable .La religion n'est pas une quantité ,ce n'est pas une question de suffisance.Je me suffit à moi-même à travers l'amour de mes enfants de mon mari de mes animaux .Aimer est une sacrée richesse et une grande force.

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 22:30

@ albania

"Les fondations sont "Christiennes" c'est indéniable"
De quelles fondations fais-tu référence ?
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 22:57

Horanil Shoarloh Al'SalaT ( puis je t'appeler horanil tout court?)

J'ai lu ta réponse, et je n'ai pas vraiment saisi ton point de vue?

Pense tu que les humains ont étés créer par des extra terrestre?
si non par qui alors?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 23:04

uzawz a écrit:

Pense tu que les humains ont étés créer par des extra terrestre?
si non par qui alors?
on peut faire une lecture E.T. de certains passages de la bible

as tu déjà lu la description du char de Yahve par Ezechiel ?

officiellement c'est une "vision" mais on peut y voir la description d'une machine volante par un homme d'il y 3000 ans.

texte ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 00:43

@ rosarum

Merci à toi rosarum, t'appuyer mes dires.

@ uzawz

"puis je t'appeler horanil tout court?"
Cela ne pose aucun problème !

"Pense tu que les humains ont étés créer par des extra terrestre?"
Si l'on se réfère à la bible, sans aucun doutes car, par définition, si Dieu et les anges sont antérieurs à la création de la Terre, par définition, ils sont extraterrestres.
Le mot "extraterrestre" n'est pas, comme le voudrait le folklore, un "petit homme vert"; bien que je ne dis pas que c'est que tu crois uzawz !
Extraterrestre désigne ce qui ne vient pas de la Terre.

Donc, si nous nous référons aux écrits, nous provenons du travail de ces entités; quel quelles soient.

Et personnellement, je pense qu'il y a une part de réalité dans les écrits religieux concernant l’émergence de l'humanité car, comme je l'ai écrit précèdement, d'autres civilisations à des époques différentes dans des géographies qui diffèrent, parlent eux-aussi de choses semblables.

Il est un tord de les nier, mais naturel d'en interpréter leur propos.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 00:56

Horanil Shoarloh Al'SalaT a écrit:
@ rosarum

Merci à toi rosarum, t'appuyer mes dires.

@ uzawz

"puis je t'appeler horanil tout court?"
Cela ne pose aucun problème !

"Pense tu que les humains ont étés créer par des extra terrestre?"
Si l'on se réfère à la bible, sans aucun doutes car, par définition, si Dieu et les anges sont antérieurs à la création de la Terre, par définition, ils sont extraterrestres.
Le mot "extraterrestre" n'est pas, comme le voudrait le folklore, un "petit homme vert"; bien que je ne dis pas que c'est que tu crois uzawz !
Extraterrestre désigne ce qui ne vient pas de la Terre.

Donc, si nous nous référons aux écrits, nous provenons du travail de ces entités; quel quelles soient.

Et personnellement, je pense qu'il y a une part de réalité dans les écrits religieux concernant l’émergence de l'humanité car, comme je l'ai écrit précèdement, d'autres civilisations à des époques différentes dans des géographies qui diffèrent, parlent eux-aussi de choses semblables.

Il est un tord de les nier, mais naturel d'en interpréter leur propos.

A te lire ( sur l'ufologie) tu admet qu'on puisse avoir étés créer par des extraterrestre, qui ont pu venir sur terre (en nous citant les OVNI).
Est ce que tu pense , qu'un groupe d'individus venus d'ailleurs serait à l'origine de notre création?

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:04

"Est ce que tu pense , qu'un groupe d'individus venus d'ailleurs serait à l'origine de notre création?"

C'est une hypothèse qui reste valable aux yeux du peu de connaissances que j'ai.

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:11

Je vois la religion au travers d'un prisme pluridisciplinaire.
A l'instar d'un puzzle, les pièces manquantes se dessinent tant bien, que mal.

Et intellectuellement parlant, je ne peux faire fi de certains faits. Par recoupement de certains faits, je suis parvenu à ces interprétations/ hypothèses.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:13

Je vois la religion au travers d'un prisme pluridisciplinaire.
A l'instar d'un puzzle, les pièces manquantes se dessinent tant bien, que mal.

Et intellectuellement parlant, je ne peux faire fi de certains faits. Par recoupement de certains faits, je suis parvenu à ces interprétations.

Moi, je vois la vie comme un puzzle. Si Dieu n'existe pas, le puzzle n'est pas complet.

uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:13

"Est ce que tu pense , qu'un groupe d'individus venus d'ailleurs serait à l'origine de notre création?"

C'est une hypothèse qui reste valable aux yeux du peu de connaissances que j'ai.

En prenant le fait que les hommes ne seraient pas créer par dieu mais par des être venu d'ailleurs alors cette hypothèse amène a d'autre question:
- Qui a créer ce "groupe d'individus extraterrestre"?
- Adore il un dieu?

on tourneras en rond

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:14

@ Invitéio

Dans l'hypothèse que j'ai avancé, Dieu tient une place prépondérante, puisqu'il serait l'auteur de la création de l'univers.
Je l'ai précédemment dit lors de ma première intervention sur le sujet.

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:20

@ uzawz

"En prenant le fait que les hommes ne seraient pas créer par dieu mais par des être venu d'ailleurs alors cette hypothèse amène a d'autre question:
- Qui a créer ce "groupe d'individus extraterrestre"?
- Adore il un dieu?

on tourneras en rond"

On peut imaginer le génie de Dieu en créant cette "petite graine" que les scientifiques appellent le "big bang". Son génie résiderait dans le fait qu'à partir de matière et de force, la vie émergerait tôt ou tard de l'univers.
Comme si Dieu avait créé une chose (l'univers) capable d'auto-produire de choses aussi complexe que la vie.

Mais par rapport à ton affirmation "on tourneras en rond",
n'est-ce pas également valable pour Dieu ?
Car d'où provient son émergence ?
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:28

Mais par rapport à ton affirmation "on tourneras en rond",
n'est-ce pas également valable pour Dieu ?
Car d'où provient son émergence ?

Cher Horanil, la question ne se pose pas, car étant illogique, en effet dieu est par définition "incrée" donc chercher à savoir qui l'a créer ne fait plus de lui un Dieu.
Un dieu créateur de toute chose vivante.

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:29

Lorsque nous observons notre environnement, beaucoup de choses semblent inanimées; du moins, à l'échelle humaine.

Si nous voyons la voûte céleste comme figée, elle est en réalité un théâtre bruyant, mouvementé, où création et chaos se côtoient.

Une simple pierre semble immobile. Aux yeux humains certes.
Mais il n'en n'est rien, toutes ses particules atomiques et sub-atomiques sont en mouvements, grâce aux lois de la physique. Ces mêmes lois qui "programment" la matière vers l'équilibre atomique (sauf pour les gaz inertes, qui est un cas chimique particulier).
Ainsi, dans la nature, nombreux sont les éléments qui sont associés à d'autres, sinon ils sont déséquilibrés.

Quelqu'un de renom dont j'ai oublié le nom, parlait du "hasard et de la nécessité". Idée qui illustre mon propos.

Ainsi, avec le temps, la vie existe au dépend du néant.

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:36

@ uzawz

"Cher Horanil, la question ne se pose pas, car étant illogique, en effet dieu est par définition "incrée" donc chercher à savoir qui l'a créer ne fait plus de lui un Dieu.
Un dieu créateur de toute chose vivante."

Peut-être, ou pas.

Dans l'hypothèse que j'avance, le dieu qui est décrit, n'est pas (pour moi) Dieu. Seules définitions que nous avons des textes de Dieu, qu'il serait éternel et "qu'il est". Mais éternel n'est pas intemporel et immémorial.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:38

@ uzawz

"Cher Horanil, la question ne se pose pas, car étant illogique, en effet dieu est par définition "incrée" donc chercher à savoir qui l'a créer ne fait plus de lui un Dieu.
Un dieu créateur de toute chose vivante."

Peut-être, ou pas.

Dans l'hypothèse que j'avance, le dieu qui est décrit, n'est pas (pour moi) Dieu. Seules définitions que nous avons des textes de Dieu, qu'il serait éternel et "qu'il est". Mais éternel n'est pas intemporel et immémorial.

Quel écrit ?

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:40

@ Invitéio

Je faisais allusion aux textes sacrés que sont l'ancien testament, le nouveau testament et le quran.

Cordialement.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:44

@ Invitéio

Je faisais allusion aux textes sacrés que sont l'ancien testament, le nouveau testament et le quran.

Cordialement.

Allah (swt) n'est pas seulement décrit comme éternel et "qu'il est".

Tu devrais te renseigner.

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:48

@ Invitéio

"Allah (swt) n'est pas seulement décrit comme éternel et "qu'il est".

Cordialement "

Exact, j'ai omis d'écrire que les prophètes le décrivent comme miséricordieux, patient, bienveillant, attentif, compatissant, aimant, soucieux des actes des hommes etc.

Mais je parlais plus précisément de la définition que Dieu se donne lui-même dans le livre "exode".

J'ai lu les trois ouvrages que j'ai cité, mais également le talmud, quelques hadiths, les évangiles apocryphes, le codex de Dresde et d'autres codex moins connus, quelques traductions en sanscrit sur les religions indienne et d'autres ouvrages moins connus mais tout aussi passionnant.

Que me conseillerais-tu pour me renseigner ?

Cordialement.

Dernière édition par Horanil Shoarloh Al'SalaT le Dim 02 Sep 2012, 01:53, édité 2 fois
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:51

@ Invitéio

Cordialement "

Exact, j'ai omis d'écrire que les prophètes le décrivent comme miséricordieux, patient, bienveillant, attentif, compatissant, aimant, soucieux des actes des hommes etc.

Mais je parlais plus précisément de la définition que Dieu se donne lui-même dans le livre "exode".

C'est-à-dire ? Je ne connais pas la Bible.

P.S. : je te conseille d'utiliser la fonction citer (situé en haut à droite de chaque post) au lieu de faire des copier coller, c'est plus simple pour toi et c'est plus simple pour te lire. Merci
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:54

@ Invitéio

Cordialement "

As tu pris connaissance de cette sourate du coran?

L-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 01:57

@ Invitéio

La bible est l'ensemble de l'ancien testament et du nouveau testament.
L'ancien testament ou pentateuque, regroupe 5 livres. Dont fait parti l'exode.

A la lecture du quran, on peut lire à un moment que l'islam, et là pour confirmer la religion d'Abraham. Ce dernier est un personnage central de l'ancien testament.

L'ancien testament constitue les "fondations" des 3 grandes monothéiste.

Cordialement.

PS: Merci pour l'astuce !

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 02:03

uzawz a écrit:
@ Invitéio

Cordialement "

As tu pris connaissance de cette sourate du coran?

L-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".

Même après ce rappel, je t'avoue que je ne me souviens pas de ce passage.
Et c'est une excellente chose de me le rappeller.

Je constate néanmoins que c'est la description de Dieu par un homme. Ce qui a la possibilité d'être inexact car peut-être exagéré.

Je n'ai pas le souvenir que Dieu lui-même se décrive dans le quran, peux-tu confirmer ou infirmer cela ?
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 02:11

Je n'ai pas le souvenir que Dieu lui-même se décrive dans le quran, peux-tu confirmer ou infirmer cela ?

Sourate 2 verset 255

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .

Sourate 59 verset 22,23,24

C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, Le supérieur. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 02:17

@ uzawz

Ce sont toutes des descriptions faites par l'homme, non par Dieu lui-même comme il a répondu à Moïse par exemple.

D'ailleurs; de mémoire, il me semble que Moïse fait parti des rares avec Noé, Adam & Eve, Abraham et d'autres à avoir été en communication directe avec Dieu plutôt que ses anges.

Ma mémoire est dans la lacune, Muhammad a uniquement communiqué avec les anges il me semble, non ?

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 02:31

Toi uzawz qui connais mieux que moi le quran, j'aimerai ton opinion sur un passage de ce dernier si tu le veux.

Vers la fin, on y parle du jugement dernier. Devant le paradis, il y aura deux rangée de personne.
Une des file, les gents porteront un livre dans leur main droite.
Dans l'autre file, les gents porteront un livre dans leur main gauche.

Sans qu'il soit question d'une troisième rangée, on parle de personnes qui n'auront pas de livre.

Peux-tu m'en dire plus ?

Par ailleurs, connaîtrais-tu, un site qui met à disposition en ligne gratuitement, un exemplaire complet et véridique du quran ?
Si cela peut m'épargner la recherche ?
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 02:31

@ uzawz

Ce sont toutes des descriptions faites par l'homme, non par Dieu lui-même comme il a répondu à Moïse par exemple.

D'ailleurs; de mémoire, il me semble que Moïse fait parti des rares avec Noé, Adam & Eve, Abraham et d'autres à avoir été en communication directe avec Dieu plutôt que ses anges.

Ma mémoire est dans la lacune, Muhammad a uniquement communiqué
avec les anges il me semble, non ?

Le coran est la parole de dieu,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? - Page 2 Empty

Agnostique, déiste???
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant