Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

le voile au travail

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sossanna1

le voile au travail Empty
MessageSujet: le voile au travail   le voile au travail EmptyDim 23 Sep 2012, 23:40

23 septembre 2012

voila un bon exemple de tolerance :

IKEA et le hijab, c’est une vieille histoire. En 2007, la multinationale suédoise commandait à une petite société londonienne, The Hijab Shop, un hijab pour les employées musulmanes de son magasin d’Edmonton en Grande-Bretagne (voir Quand Ikea habille ses employées musulmanes…).

Il faut dire qu’outre-Manche IKEA n’a pas de problème avec l’islam. On trouve par exemple dans ses magasins des salles de prière.

Outre-Manche peut-être, mais en France, rien de tout cela. C’est pour l’heure impensable. Souvenons-nous du tollé soulevé par le prétendu halal dans certains restaurants du groupe Quick. Dès lors qu’il s’agissait d’islam, il fallait faire barrage, quitte à porter atteinte à certaines libertés fondamentales, dont la liberté d’entreprendre. Beaucoup ne s’en sont pas privés.

un espoir pour toutes les femmes voilés en recherche d'emploi moi personnellement j'y crois a moins que marine lepen passe au prochaine presidentielle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyDim 23 Sep 2012, 23:43

Dans mon déisme il faut aussi une salle de prière et les femmes porteront deux hijabs. J'ai aussi mes propres jours saints. Egalité pour tous après tout :)
sossanna1

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyDim 23 Sep 2012, 23:49

Enutrof a écrit:
Dans mon déisme il faut aussi une salle de prière et les femmes porteront deux hijabs. J'ai aussi mes propres jours saints. Egalité pour tous après tout :)

rien compris! pourquoi ds ton deisme tu prie???
220419
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 00:50

sossanna1 a écrit:
Enutrof a écrit:

J'ai pas le droit de prier Dieu ? Tu as le monopole ?
sossanna1

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 09:20

Enutrof a écrit:
sossanna1 a écrit:
Enutrof a écrit:

arrete de jouer ton misquine, c'est quoi cette intolerance, je ne crois pas que tu crois en Dieu pour parler de la sorte nous au moins on se prosterne devant lui toi tu fais quoi?
Agnos

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 09:40

sossanna1 a écrit:
Enutrof a écrit:
sossanna1 a écrit:
Enutrof a écrit:

arrete de jouer ton misquine, c'est quoi cette intolerance, je ne crois pas que tu crois en Dieu pour parler de la sorte nous au moins on se prosterne devant lui toi tu fais quoi?

Excusez-moi mais je vous trouve bien agressive et pour le coup c'est vous qui êtes bien intolérante.

Enutrof vous explique qu'il prie Dieu à sa manière et vous vous énervez...

Vous vous prosternez devant-lui, très bien, mais n'est-ce pas faire preuve d'une immense vanité de le dire commme vous venez de le faire, comme si vous étiez une meilleure croyante et que vous avez besoin qu'on le reconnaisse ?

Le déisme d'Enutrof, ou ma croyance chrétienne, elle se fait dans mon intimité et je n'ai nul besoin de récompenses quand à ma pratique aux yeux des autres.
sossanna1

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 09:49

Agnos a écrit:
sossanna1 a écrit:
Enutrof a écrit:
sossanna1 a écrit:

Excusez-moi mais je vous trouve bien agressive et pour le coup c'est vous qui êtes bien intolérante.

Enutrof vous explique qu'il prie Dieu à sa manière et vous vous énervez...

Vous vous prosternez devant-lui, très bien, mais n'est-ce pas faire preuve d'une immense vanité de le dire commme vous venez de le faire, comme si vous étiez une meilleure croyante et que vous avez besoin qu'on le reconnaisse ?

Le déisme d'Enutrof, ou ma croyance chrétienne, elle se fait dans mon intimité et je n'ai nul besoin de récompenses quand à ma pratique aux yeux des autres.

ET Pourquoi il me dit qu'il lui faut 2 hijabs et que j'ai le monopole, ou il se fout de moi ou j'arrive pas a le comprendre, voila mais j'ai pas l'habitude de parler de la sorte, je suis une personne humble et j'ai pas besoin de montrer a l'homme ce que je fais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 10:07

Spoiler:

Ce qui est amusant chère sossanna c'est que je vous trouve bien intolérante, et manquant parfois de réflexion.
Et l'Islam c'est autre chose pour moi que de la pleurnicherie.

Chose à part, trois points :

1) il y a des gens capables de réflexion personnelles philosophiques et d'autres pas. Ce n'est pas un reproche, on est plus doué ou pas dans certaines matières, et la votre n'est pas la philosophie.
Et ça n'a rien à voir avec la religion car des croyants interviennent ici très intelligemment.
d'autres ont beaucoup de réflexions personnelles mais pas philosophique. C'est comme ça.

2) ma réflexion était pour vous démontrer les bienfaits de la laïcité. Si tout le monde veut porter son vêtement et avoir sa salle de prière on s'en sort plus. surtout qu'après il y aura d'autres revendications.
Ca fonctionnerait que si l'Islam est en fort nombre et que les autres dogmes s'effacent. Votre demande a fortement l'air de reproduire ce qu'il ce passe dans n'importe quel pays musulman. Il faut comprendre que votre Islam (celui de Sossana) n'est pas franchement désiré en Europe car au vu de son histoire (celle de l'Europe), c'est un retour en arrière. Et ca serait même un retour en arrière pour les musulmans dit "modérés" et ceux qui ont tendance à u peu trop réfléchir en dehors de la sunna.
Il faut bien que les musulmans se mettent ça dans la tête une bonne fois pour toute.
ce qui me fait arriver au troisième point.

3) Je suis déiste oui mais pas tant que ça au final. J'ai essayé pleins de façons de faire la prière et très honnêtement celle qui me convient le plus c'est celle sunnite. Je suis beaucoup l'Islam (Ramadan, les prières, je lis beaucoup le Coran Je fais un travail de recherche sur les versets et les ahadith ect)

Néanmoins je me suis sorti volontairement de l'Islam pour trois raisons principales :

a) j'aime la philosophie et donc j'ai besoin d'aller plus loin dans mes réflexions. N'oublions pas que l'Islam des lumières c'est les philosophes et les scientifiques musulmans qui l'ont fait, pas les autorités religieuses qui dictaient tout.

b) aux yeux des autorités musulmanes, il vaut mieux être un ignorant qu'un hérétique. Et vu le chemin que prend l'Europe, je suis donc un ignorant pardonnez moi.
D'autant plus que j'ai bien l'intention de finir mes jours en Algérie. L’Europe sent fortement les problèmes dans les prochaines décennies. Je retournerai donc officiellement à l'Islam en Algérie. où l'islam est beaucoup plus décomplexé. Il se vit au quotidien sans avoir son voisin qui pleurniche.

c) Il n'y a pas de Oumma, il n'y en a jamais eu. Les compagnons disaient qu'ils étaient musulman. Pas musulman ceci ou cela. Il ne faisaient pas de pleurnicherie.
Les musulmans comme vous devraient prendre un peu exemple sur les bouddhistes qui s'imposent sans manifester et sans demander des trucs personnels à longueur d'année.

Je suis désolé d'être aussi cru mais vous avez besoin d'une petite remise au point.
d'autant plus que votre sujet n'a rien d'un sujet philosophique.

@++

Dernière édition par Enutrof le Lun 24 Sep 2012, 10:35, édité 2 fois
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 10:23

D'accord avec toi Enutrof.

Je constate qu'il y a des difficultés chez certaines personnes d'assimiler la laïcité française.
Parmi les raisons, la méconnaissance de l'histoire de la France.
Nass'

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 11:56

Je vais exprimer ma position qui ne sera pas des plus populaires aux yeux de mes frères et soeurs, mais tant pis ça prouvera qu'il existe de multiples courants de pensées au sein de l'Islam. Je ne suis pas particulièrement favorable au voile au travail car c'est l'émanation d'une adhésion spirituelle qui ne devrait pas être effective dans un lieu sujet à la neutralité. J'aime être servi par un banquier neutre, une caissière neutre, une femme de ménage neutre, etc. On ne rentre pas dans un magasin avec en t^te l'idée de rencontrer des employées qui mettent le voile, ça me semble incohérent... Quand on est dans un environnement non musulman ou que les conditions de la législation islamique n'atteignent pas ce lieu, pour moi il est important de faire preuve de neutralité.

Samedi dernier, j'étais invité à un mariage de ma cousine. Il était prévu que ce mariage soit musulman (donc : séparation des hommes et des femmes, voiles, pudeur, codes et règles à respecter pas de problème). Quelle ne fut pas surprise que de constater que des hommes frâichement mariés et ceux de mon âge circulaient des hommes vers les femmes. Certains se postaient à côté d'elles, presque aussi libres que dans une fête de belges de "souches". Furieux, mon père nous a gentiment demandé de partir, ce que j'ai fait avec plaisir. Ce que je ne supporte pas, c'est "l'entre deux", le manque de clarté législative là où je mets les pieds. Soit c'est ON ou OFF. T'es dans un environnement musulman, t'es tenu de respecter les règles point barre. T'es dans un environnement régit par les lois étatiques basées sur la laïcité en plus d'être chapeautées par les règlements d'ordre intérieur d'un lieu (écoles, banques, lieux de travail), t'es tenu de respecter les règles point barre. Si certains ne sont pas contents, qu'ils s'en aillent, c'est aussi simple que ça. Certes, la démocratie est mouvante et permet d'être légiférée par le peuple, mais il demeure un corpus intouchable qui se doit d'être respecté pour le bonheur ou le malheur des uns et des autres. Pour en revenir au mariage proprement dit, s'il faisait mention d'une mixité sur la carte de visite, je n'y aurais jamais mis les pieds à la fête car ça va à l'encontre de mes valeurs. Si certains musulmans apprécient aller dans un lieu où les hommes et femmes sont mélangés, où celui qui a été au pélérinage tape sur l'épaule de ma tante, bah qu'il y aille en toute connaissance de cause. Tout ce que je sais, c'est que moi je n'irai pas. Parfois dans notre communauté, nous ne savons pas faire preuve d'organisation et d'énonciation limpide des règles avant qu'une activité ait lieu. Ce que les occidentaux ont appris à mettre en place pour prévenir toute forme de contestation possible.
titou

titou

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 12:30

Sossana,

La question du voile au travail ne se pose plus.

C'est le foulard dans la rue que Marine Lepen veut interdire. En tous cas, le débat est lancé en France.

Pour information :

samedi 22 septembre, quelques touristes ont été controlés et écartés de la place du trocadero. Des personnes âgées parce qu'elles portaient le foulard ou les hommes parce qu'ils avaient une tête d'arabe. Tout cela pour empêcher une manifestation (contre les caricatures) qui n'a jamais eu lieu

Citation :
Quelle que soit votre opinion vis-à-vis de l’Islam et de la religion musulmane en général, cela ne change pas un fait, la liberté de circuler dans ce pays qu’on ne doit en aucun cas entraver, cela concerne le citoyen lambda comme le touriste venu dépenser son argent en France, pourtant, au nom d’une éventuelle sécurité, la place du Trocadero à été interdite entre autre aux femmes voilées. Alors? Stigmatisation même envers une religion même pour les pratiquants qui viennent seulement se balader ou véritables mesures de sécurité justifiées?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voilees_news?search_algo=2

Dernière édition par titou le Lun 24 Sep 2012, 12:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 12:37

titou a écrit:
Sossana,

La question du voile au travail ne se pose plus.

C'est le foulard dans la rue que Marine Lepen veut interdire. En tous cas, le débat est lancé.

Et je suis totalement opposé à ça.
C'est un retour en arrière irrémédiable au niveau liberté individuelle.
les soeurs musulmanes qui ne peuvent plus porter un foulard dans la rue comme nos soeurs chrétienne aussi ?
Les juifs qui ne peuvent plus porter une kippa
On interdit aussi le chechia et puis quoi encore
interdire le turban sikh également ?
Et pourquoi pas alors interdire la casquette de rappeur des ghettos qui prône le pognon et le sexe.

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'intervention de Madame Lepen. Neutral

Dernière édition par Enutrof le Lun 24 Sep 2012, 12:39, édité 1 fois
Nass'

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 12:38

Là ça devient grave oui : dicter aux gens comment s'habiller dans la rue, c'est intolérable. La vidéo rappelle les heures sombres de notre histoire, purée...
titou

titou

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 12:46

Nass' a écrit:
La vidéo rappelle les heures sombres de notre histoire, purée...

assalam,

y a un truc qui m'échappe : c'est légale de contrôler et d'empêcher de circuler les gens à cause de leur faciès (ou leur vêtement) ?
Nass'

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 12:53

titou a écrit:
Nass' a écrit:
La vidéo rappelle les heures sombres de notre histoire, purée...

assalam,

y a un truc qui m'échappe : c'est légale de contrôler et d'empêcher de circuler les gens à cause de leur faciès (ou leur vêtement) ?
Je ne connais pas la loi républicaine mais en Belgique, c'est scrupuleusement interdit, sauf cas extrêmes de burqua et exhibitionnisme (ou tout trouble à l'ordre public). C'est grave. A quand la visite d'un agent de quartier dans mon salon pour voir comment je m'habille tant qu'on y est ?
Agnos

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 13:03

Nass' a écrit:
Là ça devient grave oui : dicter aux gens comment s'habiller dans la rue, c'est intolérable. La vidéo rappelle les heures sombres de notre histoire, purée...

Le problème est bien plus complexe Nass' et tu le sais parfaitement...

Pourquoi tombe-t-on dans l'extrême prudence ce qui au final confine à la bêtise ?

Parce que la bêtise des réactions si un rassemblement se forme existe également !

On a reproché au gouvernement d'avoir laissé les salafistes se réunir la dernière fois, des slogans égorgeons les juifs ont été scandés en arabe et la situation était très tendue près de l'ambassade, avec un risque que cela dégénère.
Du coup le gouvernement prend les devants, certes de manière discriminatoire, mais on fait quoi si finalement un rassemblement non autorisé se forme et qu'il devienne hors de contrôle ?
Oui je suis choqué autant que toi, mais nous sommes dans un tel climat de défiance et de peur généralisée que les hommes deviennent fous à tous les niveaux et de chaque côté et ne savent plus gérer...

Les uns incapables de contrôler leurs émotions face à des caricatures et un film débile, les autres par excès de zèle par peur que cela dégénère...

Clairement si dans plusieurs pays les manifestations n'avaient pas dégénéré (on parle de morts quand même et d'attaques d'ambassades ! ) je suis persuadé que les manifestations en France auraient été autorisées.
Nass'

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 13:11

Tututut mon ami. Déjà, tu ne connais pas parfaitement l'acception du mot "Salaf". Ensuite, je soupçonne fortement nos chers politiciens d'exagérer une menace, de la surévaluer pour confirmer des décisions sécuritaires qui les arrangent bien. De plus en plus, nous nous enfonçons dans un climat anxiogène, la peur de l'autre car différent. Nous savons tous vers quoi cette triste posture réflexive nous a menés : des millions de morts. Donc arrêtons de biaiser une réalité, de vivre avec la manipulation des médias à outrance.

Je ne veux pas d'un monde à la Orwell où tout se sait, tout se rapporte. Non, je veux rencontrer des gens différents par le dialogue. Ce que cette "belle" société est en train de démolir.
Agnos

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 13:20

Nass' a écrit:
Tututut mon ami. Déjà, tu ne connais pas parfaitement l'acception du mot "Salaf". Ensuite, je soupçonne fortement nos chers politiciens d'exagérer une menace, de la surévaluer pour confirmer des décisions sécuritaires qui les arrangent bien. De plus en plus, nous nous enfonçons dans un climat anxiogène, la peur de l'autre car différent. Nous savons tous vers quoi cette triste posture réflexive nous a menés : des millions de morts. Donc arrêtons de biaiser une réalité, de vivre avec la manipulation des médias à outrance.

Je ne veux pas d'un monde à la Orwell où tout se sait, tout se rapporte. Non, je veux rencontrer des gens différents par le dialogue. Ce que cette "belle" société est en train de démolir.

Relis-moi bien Nass', je ne dis pas autre chose que ce que tu exprimes !

Le climat de défiance et de peur est de part et d'autres et amène à ces situations imbéciles ou la liberté est menacée.

Concernant le gouvernement, on leur a reprocher de ne pas avoir empêcher la première manifestation de se tenir et si ils avaient autorisés les autres manifestations on leur aurait reproché également !

Dans un tel climat il n'y a aucune décision qui puisse contenter tout le monde mais plutôt que de jeter la pierre il faut aussi se placer dans le contexte et essayer de comprendre pourquoi de telles décisions imbéciles sont prises...

Nous sommes dans un contexte explosif depuis plusieurs mois, avec l'affaire Merah qui a remis de l'huile sur le feu dans ce climat de peur face à l'Islam, essaye de comprendre également qu'il n'y a pas aucun risque !
Nass'

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 13:26

Au temps pour moi effectivement, si prévenir des réactions débiles suppose de prendre les devants pour garantir l'ordre public, je suis d'accord.
Agnos

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 13:37

Nass' a écrit:
Au temps pour moi effectivement, si prévenir des réactions débiles suppose de prendre les devants pour garantir l'ordre public, je suis d'accord.

Ce qui est encore plus terrible, c'est que tout ceci prouve que nous sommes déjà à un point ou nos libertés et nos idéaux de démocratie sont en échec avec ce type de décisions et qui prouvent que la situation mondiale générale est explosive.

C'est très inquiétant...
ummu wieme95

ummu wieme95

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 13:48

bonjour et paix a tous

je trouve incohérent de controler des femmes voilées
la manif du 15 sept etait constituée d'hommes, en qamis et barbu ou basket peu importe mais correspondant au profil du manifestant

le plus "cohérent" aurait été de controler tous les bonhommes potentiels de ce profil (même si je suis pas du tout d'accord avec les salades ultra-laïques du gouvernement à la sauce aigre-douce)

sinon pour le sujet "voile au travail"
je suis formatrice dans un centre de formation subventionné en partie par l'Etat et je forme des salariés voilée. Je n'ai pas eu à me battre, juste à me présenter et faire mon travail, je ne donne pas de cours de religion, ni du fait religieux, ni meme de langue arabe. je participe au projet sociale de d'aider à la réinsertion professionnelle, rendre les stagiaires acteurs dans leur environnement etc.

j'ai travaillé en pâtisserie à Auchan où l'on a pas voulu renouveler mon contrat quelques temps apres avoir mis le voile  " à l'africaine"
j'ai été animatrice spécialisée en colo auprès d'enfants porteurs de handicap en tout genre (tenue par un organisme public) voilée et vêtue amplement (saroual et tunique)
j'ai enseigné le français sur objectifs spécifiques à des étudiants chinois à l'université Paris Descartes en robe et en voile
(...)

je pense pas qu'il soit nécessaire de déployer mon cv, j'estime qu'il est possible de travailler avec un signe religieux, ça depend sur qui on tombe, où et quand. il est ostensible pour celui qui le voit, tout comme il peut paraitre neutre ou discret auprès d'un autre.
bien sur il existe des postes où pour question de sécurité, hygiène ou autre il n'est pas favorable de le porter.

à chaque personne  (employée comme employeur) de voir ce qui importe pour lui, s'il n'est pas pris à un poste soit il y a eu malentendu soit l'un d'eux n'est pas fait pour ce poste-là, ici et maintenant, tout simplement ... on peut perseverer et croire qu'il serait possible de vivre ensemble sans nécessairement scanner l'Autre de la tete au pied, savoir ce qu'il mange, ce qu'il pense etc et sans se faire violence

notre regard est grandement est sollicité et le coeur meurt

et il est clair que si cette tenue gêne, soit il faut dialoguer sans forcement imposer sa vision mais chercher à comprendre où naît le probleme, et à l'issue de la discussion voir si on peut trouver terrain d'entente, certains finissent par negocier ( ce n'est pas toujours bienheureux, mais ça permet à certains d'un garder un gagne pain, une place dans la vie sociale, d'exister...en somme) soit s'il est impossible d'ouvrir le dialogue s'éloigner, au risque de créer un malaise plus fort et générer un mal issu d'un malentendu, d'une généralisation ou autre

dans toutes les civilisations, leur perte a été annoncée de la même manière, une faiblesse de l'Etat ou du corps de l'Empire à gérer les affaires diplomatiques, les questions "macro" au point de vouloir compenser en s'en prenant aux libertés individuelles, quand l'Etat n'arrive pas à gouverner la masse il s'en prend directement à l'équilibre dans les foyers, s'implique dans notre intimité en nous dictant quoi faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:02

Il faut bien comprendre une chose :

Ce n'est pas le voile qui pose problème
le problème de l'ostentatoire ou pas est un faux problème.

Si une personne n'aime pas une minijupe elle ne regarde pas la minijupe.
Si une personne n'aime pas un foulard, elle ne regarde pas le foulard.
Si une personne veut mettre une minijupe ou un foulard, elle met sa minijupe ou son foulard.

Tout ce que demande pour le respect de tout à chacun et pour la sécurité de tous, c'est de ne pas se balader ni nu(e), ni complètement couvert.

Seulement voila quand on accepte un voile on accepte TOUT le reste. Et c'est ce reste qui n'est pas forcément acceptable. Tout le monde sait au fond que le voile n'est un problème pour personne mais qu'il est avec tout le reste.

Je suis désolé mais quand des gens pourront ne serai ce que se balader avec une bible dans la main en terre d'Islam avec le sourire des autres, le foulard pourra se permettre de revendiquer plus que sa tenue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:04

ummu wieme95 a écrit:
dans toutes les civilisations, leur perte a été annoncée de la même manière, une faiblesse de l'Etat ou du corps de l'Empire à gérer les affaires diplomatiques, les questions "macro" au point de vouloir compenser en s'en prenant aux libertés individuelles, quand l'Etat n'arrive pas à gouverner la masse il s'en prend directement à l'équilibre dans les foyers, s'implique dans notre intimité en nous dictant quoi faire.

Est ce le cas ou pas dans la civilisation musulmane ? Wink
sossanna1

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:07

marie-chantal a écrit:

Je constate qu'il y a des difficultés chez certaines personnes d'assimiler la laïcité française.

LAICITE EN FRANCE SE REVENDIQUE DEPUIS QUE DES JEUNES FILLES SE VOILE A L'ECOLE je suis née en france et j'ai jamais entendu parlé de cela, l'erreur qu'a fait l'éducation national c'est de ne pas informé les jeunes parce qu'on se fichait de voir des croix sur des jeunes filles ou autres signe religieux mais le foulard tout a coup a apparu on a ressortit les lois des archives, cela a fait des millions d'heures de débats parce que meme les francais eux meme ne connaissaient pas cette loi qui est réapparu pour nous voila
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:08

sossanna1 a écrit:
marie-chantal a écrit:

LAICITE EN FRANCE SE REVENDIQUE DEPUIS QUE DES JEUNES FILLES SE VOILE A L'ECOLE...

La laïcité est depuis plus d'un siècle
avant même que la première Mosquée actuelle ne soit construite...
Ce sont les musulmans qui essayent de tester la laïcité, qui forcément a le devoir républicain de réagir.

sossanna1 a écrit:

je suis née en france.
Au risque de paraitre un peu malsain, si tu es française tu sais que la norme suprême c'est la constitution, au dessus des livres religieux. Soit tu es française soit tu ne l'es pas. Pour moi les papiers administratifs c'est juste des papiers administratifs.

Dernière édition par Enutrof le Lun 24 Sep 2012, 14:14, édité 1 fois
sossanna1

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:15

a ENUTROF

déja je suis pas une pleurnicheuse, je veux me battre pour mes filles qui font des etudes et aimerons avoir le choix de travailler avec leur voile, moi comme je l'ai déja dit je l'ai porté a 40 ans mais mes filles espère le porter après leur bac, alors je m'inquiète pour elle j'ai le droit NON,? par contre moi je ne cherche pas a travaillé je suis si heureuse ds mon foyer, je laisse le travail au autres ce n'est pas ma tasse de thé je deteste travaillé c'est trop bon les vacances a perpetuité lol

Enutrof a écrit:
sossanna1 a écrit:
LAICITE EN FRANCE SE REVENDIQUE DEPUIS QUE DES JEUNES FILLES SE VOILE A L'ECOLE...

Ce sont les musulmans qui essayent de tester la laïcité, qui forcément a le devoir républicain de réagir.

pourquoi tu ne mets pas le texte en entier cette phrase a plus de sens avec sont texte qui suit trop facile!!

Enutrof a écrit:
sossanna1 a écrit:

sossanna1 a écrit:
je suis née en france.

Au risque de paraitre un peu malsain, si tu es française tu sais que la norme suprême c'est la constitution, au dessus des livres religieux. Soit tu es française soit tu ne l'es pas. Pour moi les papiers administratifs c'est juste des papiers administratifs.

mais va falloir changer les lois ma petite parce que des jean , des christelles, ou jeanne se convertissent a l'islam sinon ce sera une guerre civile les gens auront de plus en plus besoin de travaillé voilé ou pas et la questiion ne devrait plus se posé puisque l'islam est la 2eme religion de France
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:19

sossanna1 a écrit:
a ENUTROF

déja je suis pas une pleurnicheuse, je veux me battre pour mes filles qui font des etudes et aimerons avoir le choix de travailler avec leur voile, moi comme je l'ai déja dit je l'ai porté a 40 ans mais mes filles espère le porter après leur bac, alors je m'inquiète pour elle j'ai le droit NON,? par contre moi je ne cherche pas a travaillé je suis si heureuse ds mon foyer, je laisse le travail au autres ce n'est pas ma tasse de thé je deteste travaillé c'est trop bon les vacances a perpetuité lol

Si vous vous inquiétez pour vos filles, c'est normal, c'est le rôle d'une mère de s'inquiéter de tout ce qui touche à son foyer.
Ensuite mère de foyer c'est votre choix  Wink . Personne ne vous oblige à l'être ou à travailler.
La laïcité ne vous interdit pas de suivre votre religion alors n'obligez pas les non musulmans à la suivre aussi.

sossanna1 a écrit:
pourquoi tu ne mets pas le texte en entier cette phrase a plus de sens avec sont texte qui suit trop facile!!

De toute façon je le répète la constitution française est au dessus du Coran, et c'est écrit dedans que la France est un Etat laïc.
Si c'est la shoah musulmane vous avez une soixantaine de pays où aller...

En attendant si ce sujet n'apporte aucune pensée philosophique je verrouillerai.

Dernière édition par Enutrof le Lun 24 Sep 2012, 14:24, édité 3 fois
Agnos

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:22

sossanna1 a écrit:
marie-chantal a écrit:

LAICITE EN FRANCE SE REVENDIQUE DEPUIS QUE DES JEUNES FILLES SE VOILE A L'ECOLE je suis née en france et j'ai jamais entendu parlé de cela, l'erreur qu'a fait l'éducation national c'est de ne pas informé les jeunes parce qu'on se fichait de voir des croix sur des jeunes filles ou  autres signe religieux mais le foulard tout a coup a apparu on a ressortit les lois des archives, cela a fait des millions d'heures de débats parce que meme les francais eux meme ne connaissaient pas cette loi qui est réapparu pour nous voila

Excusez-moi, mais votre manière de toujours parler des français et des françaises et de vous revendiquer en tant que "nous" qu'est ce que cela signifie ? Vous êtes née en France, vous êtes française non ?

Et c'est quoi au juste un français, et c'est quoi au juste que votre "nous" ?

La majorité des musulmans en France sont français, je pense qu'il faut le rappeler...

Vous confondez tout, vous êtes sur la défensive en permanence en mettant votre communauté à part de la nation, vous vous sentez en guerre contre la nation...

La France n'a déclaré aucune guerre à l'Islam, la France vous permet de pratiquer votre Islam et vous en parlez en permanence avec agressivité, cela devient légèrement insupportable...

La france, les français, vous n'avez que ces mots à la bouche ?

Enutrof a écrit:
La laïcité ne vous interdit pas de suivre votre religion alors n'obligez pas les non musulmans à la suivre aussi.

Nous pouvons aller plus loin, la cour Européenne des droits de l'homme a,  depuis 2001, statué vis à vis de la Charia depuis l'affaire du Refah, dans des termes clairs :

« La loi islamique est incompatible avec la démocratie et les droits de l’homme ».

sossanna1 a écrit:
mais va falloir changer les lois ma petite parce que des jean , des christelles, ou jeanne se convertissent a l'islam sinon ce sera une guerre civile les gens auront de plus en plus besoin de travaillé voilé ou pas et la questiion ne devrait plus se posé puisque l'islam est la 2eme religion de France

Changeons les lois, sinon ce sera la guerre civile...Bel exemple de tolérance...

Il y a bien plus de probabilité d'une guerre civile si vous tentez de faire instaurer la charia en Europe que l'inverse...

La plupart de vos propos vont complètement dans le mauvais sens et prouvent que vous n'avez rien compris à la démocratie et à la République.
sossanna1

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:26

nass,
je ne sais pas si tu es marié ou pas, peut etre que oui et que tu es contre que ta femme travaille déja que tu ne vas pas ds les mariages mixte , je te trouve dur , moi je suis voilé et jy vais de toute façon je trouve qu'il ny a pas de mal tant qu'il n'y a pas de débordement, en general nos fetes sont entre cousin car nous sommes une grande tribu du meme village d'algerie on se connait tous et avons tous un lien de parenté ,mais je n'ai jamais entendu un musulman dire qu'il était contre le voile au travail et comment feront nos enfants qui s'acharne sur leur études je trouve cela dégueu, et si mes filles ont du mal a se marié et dépendent que d'elle meme elle deviendront SDF !!! C'EST GRAVE
ummu wieme95

ummu wieme95

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:27

Seulement voila quand on accepte un voile on accepte TOUT le reste. Et c'est ce reste qui n'est pas forcément acceptable. Tout le monde sait au fond que le voile n'est un problème pour personne mais qu'il est avec tout le reste.

Je suis désolé mais quand des gens pourront ne serai ce que se balader avec une Bible dans la main en terre d'Islam avec le sourire des autres, le foulard pourra se permettre de revendiquer plus que sa tenue.

ne sois pas désolé Enutrof! Wink
si on attend que les autres fassent le premier pas on s'en sort pas...je fais ce que j'ai à faire
je fais ce qui me semble bon, j'essaie de ne pas offenser, si j'ai pas ma place quelque part je trouverai ailleurs

je ne sais pas comment qualifie-t-on une terre d'Islam...

j'ai peu voyagé (France, Espagne,Algérie) et en Kabylie les nouveaux convertis au christianisme sont fiers d'arborer leur nouvelle appartenance, certains les rejoignent d'autres les avilissent dans leur propos, tant qu'ils se sentent équilibrés, avec des principes qui ne font de mal à personne, je prie juste pour que nos vies soient bénies
si je peux faire du bien autour de moi je le fais àla juste mesure, je ne promets pas monts et merveilleux et je ne suis pas dans la logque du donnant-donnant
je ne suis pas porte parole des gens qui éduquent en terre d'Islam, ou des gouverneurs ou autre
je n'ai pas à me sentir redevable ou à payer leur pots cassés lol Crying or Very sad

j'aimerai croire au projet utopiste, participer en un monde meilleur sans à attendre de savoir si le prototype existe à l'étranger Wink

en grande bretagne, les employeurs ont en plus de leur trait "open-minded" ont peut etre aussi les moyens de satisfaire les différentes communautés
je demande pas à mon employeur de prier sur mon lieu de travail, je sais qu'il y a pas assez de place,que je n'ai pas le temps et je déteste demander de toute façon. je sais que je participerai pas à la vie politique et à tout ce qui représente l'Etat en tant que tel

la république et la démocratie est résumée et raccourci avec l'idée que les citoyens sont l'Etat et comme l'Etat se doit detre neutre dans le traitement de ses citoyens forcément la laïcité en terme de neutralité veut être appliquée à tous (dans le raison jusque boutiste du FN), le peuple "souverain", puisque c'est lui élit (directement ou indirectement) chacun des représentant Président, sénateur (nommés par des citoyens à un certain poste), les députés, les maires etc...

si on pouvait etre juste soi même dans un juste milieu pas trop..., ni trop... sans etre neutre au point detre dénuée d'esprit

je trouve que c'est plus une question de bon sens
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:34

Spoiler:

Il y a des gens qui vivent leur "jihad" en tant que bon comportement et ne cédant pas aux tentations malsaines en louant Dieu intérieurement de tous leur coeur et en essayant de comprendre le monde qui les entoure.
d'autres ont mal compris cet Islam là.

Moi l'Islam ne me fait pas peur parce que comme je l'ai dit, j'y retournerai plus tard en terre d'Islam (98% de musulmans quelque part je pense qu'on peut la qualifier de terre d'Islam lol)
je suis très respectueux des lois en vigueur. Quand je serai en Algérie si Dieu me le destine, me faire réveiller par un magnifique adhan ne me dérangera absolument pas.
Je considère que l'occident et l'orient sont comme deux jambes. L'une fait avancer l'autre et si l'une fait tomber l'autre, ça ne marchera plus.
ummu wieme95

ummu wieme95

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:39

tres bonne question Enutrof

est-ce aussi le cas pour la civilisation musulmane (concernant la perte de la civilisation ou la faiblesse d'un Etat, tendant à devenir totalitaire et commanditer non plus l'espace public mais l'espace intime)

pour cette question comme pour d'autres je vais avoir le rude exercice à faire sur papier pour faire un etat de la question

civilisation musulmane depuis la fin de 'empire ottoman? ou toutes les Etats dits ouvertement islamiques? ou les gouvernements démocratiques, populaire, laïcs et officieusement musulmans?

qu'est-ce qu'une civilisation musulmane?
le rôle de l'Islam, projet social, politique, approche philosophique, spiritualisation et rationnalisation, responsabilisation du citoyen, la notion de vire ensemble, la question la discipline, du droit et de la sanction, l'organisation sociale, ritualisation et adoration...

que reste-t-il de la civilisation si elle est toujours existante, quelle est sa nature, quelles sont ses caractéristiques,
vous avez 4H !
(j'ai l'impression de traiter la question de l'identité, qui est en somme toute aussi difficile à traiter)
j'ai très peu abordé la question de la oumma sur le point de vue international, ça doit sûrement être une explication de la fin!
titou

titou

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:40

Enutrof a écrit:

Si c'est la shoah musulmane tu as une soixantaine de pays où aller...

En cas de "shoah musulmane" comme tu dis, tu crois que les pays arabes vont ouvrir leur porte à des millions de musulmans comme ça ?

J'ai des doutes ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:47

Agnos a écrit:

Enutrof a écrit:

Nous pouvons aller plus loin, la cour Européenne des droits de l'homme a, depuis 2001, statué vis à vis de la Charia depuis l'affaire du Refah, dans des termes clairs :

« La loi islamique est incompatible avec la démocratie et les droits de l’homme ».

C'est très discutable en fait.
Ce n'est pas la notion d'incompatibilité parce que le fait est que c'est incompatible.

C'est plutôt sur le fait que même dans le monde musulman les lois islamiques sont très encadrées.
Sur une soixantaines de pays, il y a peut être cinq voir grand maxi six pays suivants strictement la charia. C'est que les peuples musulmans sont quand même dans leurs pratiques attachés aux libertés.
Wink

Il y a deux positions très différentes mais j'ai beaucoup de mal à choisir :

Les musulmans voient bien que trop de liberté, la société devient anarchique et décadente.
Le respect des traditions et la volonté ferme de maintenir ses positions perdure sa société.

D'un autre côté il est facile d'embraser une société très susceptible.
et la fermeté des positions sclérose et empêche les penseurs d'apporter de la réflexion et l'idée d'égalité pour son voisin.

l'idéal c'est les deux en même temps mais je ne sais pas si c'est possible.

Dernière édition par Enutrof le Lun 24 Sep 2012, 14:52, édité 1 fois
sossanna1

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 14:50

ummu wiew merci pour ton temoignage
cela me donne beaucoup d'espoir je ne vois pas de problème de travaillé avec un signe religieux tant qu'on a les compétances
un jour ma belle soeur qui a son mari (frère) très malade et on du mal a joindre les deux bouts et ont 6 enfants depuis que mon frère est en pension d'invalidité elle se met a cherché du travail, et un ami qui est chef lui proposa de ce présenter ds son entreprise il l'accompagna en voiture et lui conseilla d'enlevé son voile devant le patron , elle refusa elle lui répondit c'est DIEU qui décide si Il veut m'aidé jaurais ce poste, je ne joue pas a l'hypocrisie je montre dès le début ce que je suis il ne su quoi dire , elle se presenta devant le patron lui serra une bonne poigné de main et le regarda ds les yeux avec de l'assurance
et le patron n'a meme pas vu son voile il a vu une femme motivé, aujourd'hui c'est la meilleure ouvriere de l'entreprise elle fait les horaires qu'elle veut tellement ils ont peur de la perdre voila c'st une entreprise de restauration collective voila salam
Nass'

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 15:00

sossanna1 a écrit:
nass,
je ne sais pas si tu es marié ou pas, peut etre que oui et que tu es contre que ta femme travaille déja que tu ne vas pas ds les mariages mixte , je te trouve dur , moi je suis voilé et jy vais de toute façon je trouve qu'il ny a pas de mal tant qu'il n'y a pas de débordement, en general nos fetes sont entre cousin car nous sommes une grande tribu du meme village d'algerie on se connait tous et avons tous un lien de parenté ,mais je n'ai jamais entendu un musulman dire qu'il était contre le voile au travail et comment feront nos enfants qui s'acharne sur leur études je trouve cela dégueu, et si mes filles ont du mal a se marié et dépendent que d'elle meme elle deviendront SDF !!! C'EST GRAVE
Je suis né en Belgique et je me revendique musulman avant tout, démocrate et européen. Le problème c'est que, à mon sens, ont ne ne peut pas fonctionner sans les autres. Je pense comme toi que nous détenons la vérité existentielle, mais j'ai cette étrange impression que nous nous perdons nous-mêmes à sans cesse nous confronter aux autres en leur imposant nos idées. A un moment, tu dois lâcher du leste. On doit respecter nos valeurs je suis entièrement d'accord avec toi et les autres aussi ont droit qu'ils soient également respectés. Le respect va dans les deux sens. Perso pour ma femme (je suis pas encore marié, laisse-moi le temps de souffler lol! ), je lui demanderai d'enlever son voile si elle désire travailler et s'intégrer dans la vie publique. Chez moi, elle fait ce qu'elle veut. C'est un comportement condamnable par l'Islam mais je l'assume entièrement. Par expérience, le domaine professionnel est de plus en plus pétri de neutralité et tu pourras faire ce que tu veux, mais il sera de plus en plus difficile pour des signes religieux ostentatoires de s'imposer au travail. De même, nous nous érigeons pas face aux codes vestimentaires exigés dans la finance, l'enseignement, le politique, les secteurs hospitaliers, de la défense, de l'administration. Ces règles sont immuables, aussi solides que d'arriver vêtit décemment à la mosquée. Toi ou tes enfants se frotteront inexorablement à ce conformisme. Et tu pourras rien y faire.

De plus, ma communauté place trop vite le curseur sur le voile. C'est oublier qu'un couple doit fonctionner à 100 %, dans la confiance. J'exige de ma femme qu'elle me dise où elle est, qui elle fréquente et vice-versa. Je connais des femmes voilées qui sont abandonnées par leurs maris, partis toute la journée sans nouvelles. Le voile oui, mais une éthique honorable encore plus.

Pour le mariage, je reste dur et intransigeant. Quand tu organises une fête musulmane (hors de la famille j'entends hein^^), tu te dois de respecter les règles islamiques.

Ceci étant, nous touchons dans ce débat au thème infini du vêtement en tant que valeur anthropologique. Quand est-ce qu'un vêtement est-il jugé acceptable, ou pas aux normes, pourquoi, comment... C'est très complexe, trop complexe.
ummu wieme95

ummu wieme95

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 15:02

salam sossana je suis toujours très optimiste
nous prions tous pour que les gens aient de quoi subsister, par le travail, l'entraide ou le commerce
les personnes dans le besoin méritent qu'on invoque pour elles

à qui t'adresses-tu en disant "ma petite"?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyLun 24 Sep 2012, 15:03

sossanna1 a écrit:
Enutrof a écrit:

1) Je crois que vous n'avez pas compris une chose ?
Votre comportement créé de l'islamophobie puisque vous dites que votre islam est venu apporter une nouvelle guerre civile dont les français ont déja connu ça avec le christianisme. C'est donc bien un retour en arrière.

2) je suis un homme merci donc d'en tenir compte désormais.

3) vous n'avez pas encore compris pourquoi je veux finir mes jours en dehors de l'Europe vers là où l'Islam est décomplexé et plutôt paisible. Ils ne pleurnichent pas en attendant patiemment d'être en surnombre pour faire la misère aux autres. Ils vivent leur foi quotidienne dans les traditions de manière paisible...
Vous êtes en guerre contre la France c'est votre problème. vous irez vous expliquer avec ceux qui seront dès lors en guerre contre vous.
Je vous laisserai cette France là sans aucun souci.
Serena57

Serena57

MessageSujet: un employeur va pouvoir interdire le voile dans son entreprise   le voile au travail EmptyMer 01 Juin 2016, 17:03

1/6/16
les entreprises vont pouvoir interdire le voile selon la Cour de justice de l'UE:

C’est une opinion, pas encore un arrêt. Mais elle va faire date en droit européen : l’interdiction de porter le foulard islamique «peut être licite dans une entreprise», dès lors qu’elle se fonde sur une règle interne de neutralité au travail, d’après des conclusions de l’avocate générale allemande de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Les avis de la juridiction européenne vont souvent dans le même sens que l’analyse de l’avocat général. C’est ce qui donne tout leur poids aux conclusions publiées mardi par la magistrate européenne, Juliane Kokott.

La cour de Luxembourg, chargée entre autres d’interpréter le droit de l’Union, rendra sa décision définitive «à une date ultérieure», autrement dit, pas avant plusieurs mois. Elle a été sollicitée par la Cour de cassation belge. Les avis de la juridiction européenne vont souvent dans le même sens que l’analyse de l’avocat général. C’est ce qui donne tout leur poids aux conclusions publiées mardi par la magistrate, Juliane Kokott, également professeur à la prestigieuse université de Saint-Gall, en Suisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ambre

ambre

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail EmptyMer 01 Juin 2016, 19:54

Serena57 a écrit:
1/6/16
les entreprises vont pouvoir interdire le voile selon la Cour de justice de l'UE:

C’est une opinion, pas encore un arrêt. Mais elle va faire date en droit européen : l’interdiction de porter le foulard islamique «peut être licite dans une entreprise», dès lors qu’elle se fonde sur une règle interne de neutralité au travail, d’après des conclusions de l’avocate générale allemande de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Les avis de la juridiction européenne vont souvent dans le même sens que l’analyse de l’avocat général. C’est ce qui donne tout leur poids aux conclusions publiées mardi par la magistrate européenne, Juliane Kokott.

La cour de Luxembourg, chargée entre autres d’interpréter le droit de l’Union, rendra sa décision définitive «à une date ultérieure», autrement dit, pas avant plusieurs mois. Elle a été sollicitée par la Cour de cassation belge. Les avis de la juridiction européenne vont souvent dans le même sens que l’analyse de l’avocat général. C’est ce qui donne tout leur poids aux conclusions publiées mardi par la magistrate, Juliane Kokott, également professeur à la prestigieuse université de Saint-Gall, en Suisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les musulmans hélas ne comprennent pas que l'apparence physique n'est qu'un détail, et que Dieu regarde nos coeurs...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le voile au travail   le voile au travail Empty

le voile au travail
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant