Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

sagesse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Elmakoudi

MessageSujet: sagesse   Mer 10 Mar 2010, 16:47

Rappel du premier message :

Une nuit froide, alors qu'un Arabe était assis dans sa tente, un chameau introduisit gentillement son nez sous le battant et regarda en disant: *"Maitre, laissez-moi seulement mettre mon nez dans la tente. Il fait froid et tempête dehors." 

-"Certainement et bienvenue" dit le maitre en se retournant et s'endormant de nouveau, 

Un peu plus tard, l'arabe se réveilla pour constater que le chameau avait non seulement mis son nez dans la tente mais aussi sa tête et son cou. Le chameau, retournant sa tête, dit :*Je vais prendre juste un peu plus d'espace si je place mes pattes de devant dans la tente. C'est difficile de rester dehors." 

-"Oui, tu peux entrer tes pattes de devant," dit le maitre, se déplaçant un peu pour laisser de la place, car la tente était petite. 

Finallement, le chameau dit,*"Puis-je entrer complètement à l'intérieur ? Je garde la tente ouverte en me tenant comme je le fais." 

-Oui, oui, dit l'arabe. Entre complètement à l'intérieur. Ce sera peut-être mieux pour nous deux." 

Alors le chameau s'entassa à l'intérieur. L'arabe réussit difficilement à se rendormir dans ce cantonnement encombré. Lorsqu'il se réveilla de nouveau, il était dehors au froid et le chameau avait la tente pour lui tout seul.

Auteur inconnu

Note : Pensez-y deux fois avant de laisser quelqu'un mettre son nez dans vos affaires !

Dernière édition par Elmakoudi le Lun 15 Mar 2010, 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Mer 24 Aoû 2011, 03:16

Agissez parce que c'est bien et non parce que c'est facile .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Jeu 25 Aoû 2011, 18:56

Un clochar plein de sagesse jouit plus de la vie qu'un roi plein de folie .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Ven 26 Aoû 2011, 14:45

Il est simple de penser que tout est blanc ou noir , mais la vie est plus subtile , et pour la comprendre , il est nécessaire de voir les nuances de gris .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Jeu 01 Sep 2011, 13:40

Le langage nous vient naturellement , mais pour le faire briller , il faut malgré tout l'entretenir avec soin .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 03 Sep 2011, 13:01

Appliquez-vous aux menues tâches , mais sans oublier l'ensemble .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Dim 04 Sep 2011, 07:52

La force tranquille remporte les victoires . Elle prend sa source , une source intarissable , dans les profondeurs endormies .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Mar 06 Sep 2011, 06:32

Apprend à réfléchir aux problèmes des autres . Et à accepeter leurs succès !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Mer 07 Sep 2011, 07:13

Tu ne peux instaurer de bons rapports avec autrui qu'après avoir cessé de calculer ce qu'il te coûte .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Dim 11 Sep 2011, 23:38

Ne perdez pas votre temps à trembler pour votre avenir , quand vous pourriez aider à le préparer .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Mer 14 Sep 2011, 14:00

Pour devenir fort , arrachez vos défauts à la racine !
Elmakoudi

MessageSujet: Re: sagesse   Ven 16 Sep 2011, 23:07

L'OISEAU PLEUREUR

Deux frères vivaient ensemble. Depuis longtemps, ils avaient enterré leur père et, à part l'un l'autre, ils n'avaient personne au monde.
Ils s'aidaient mutuellement, et vivaient dans l'affection et la bonne entente fraternelle.
Ils gagnaient pauvrement leur vie en allant à la pêche. Chaque matin, dès que pointait le jour, ils prenaient leurs filets et allaient en mer.
Parfois, lorsqu'il leur arrivait de prendre un poisson particulièrement beau, ils ne le vendaient pas, mais le rapportaient chez eux, le faisaient cuire et le mangeaient.
L'aîné, qui avait compassion de son cadet, mettait toujours sur l'assiette de
son frère le corps du poisson entier, ne gardant pour lui que la tête.
Le plus jeune, constatant la répétition du fait, hocha un jour la tête en se demandant pourquoi son aîné ne le laissait pas goûter lui aussi à la tête.
« Serait-ce un morceau particulièrement délicat », se demandait-il.
« Est-ce pour cela que mon frère se le garde toujours ? »
Et ainsi prit naissance dans son coeur un sentiment de haine pour son frère aîné.

Et un jour qu'ils avaient pris place dans leur barque pour aller en haute mer, le plus jeune profita de ce que l'aîné, le dos tourné, se penchait hors de la barque, pour le pousser à l'eau !
« Et maintenant, je pourrai me régaler moi aussi des têtes de poisson !»
se dit le plus jeune en se frottant les mains. Il rapporta le produit de la pêche à la maison, fit frire le plus beau poisson, et se mit tout de suite à attaquer la tête. Mais quoi ? Sur cette tête, il n'y avait pour ainsi dire rien à manger.
Rien que des grosses arêtes comme des os, et pour les joues, elles n'avaient pas un goût particulier.
Ce n'est qu'alors que le cadet comprit que son grand frère l'aimait tant qu'il lui laissait toujours le meilleur, et ne lui donnait jamais la tête qui ne valait rien.

Il pleura amèrement, et courut vers la mer, qui s'étendait là, sombre et triste.
- Frère, ô mon pauvre frère, où es-tu ? criait le cadet, bien malheureux, mais personne ne lui répondit. Seule la mer mugissait, et les vagues se soulevaient.

C'est en vain que le cadet appela son aîné, personne ne lui répondit. Pour
finir, il se décida à aller chercher son frère au fond de la mer. Il sauta à
l'eau, et la surface des flots se referma sur lui pour toujours. Plus personne
ne l'a jamais revu, depuis lors.
On raconte qu'il s'est noyé, et que son âme s'est changée en l'esprit de
l'oiseau pleureur qui fait interminablement des cercles en planant au-dessus de la mer, et en pleurant désespérément son frère perdu.
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 17 Sep 2011, 08:51

Elmakoudi a écrit:
L'OISEAU PLEUREUR

Deux frères vivaient ensemble. Depuis longtemps, ils avaient enterré leur père et, à part l'un l'autre, ils n'avaient personne au monde.
Ils s'aidaient mutuellement, et vivaient dans l'affection et la bonne entente fraternelle.
Ils gagnaient pauvrement leur vie en allant à la pêche. Chaque matin, dès que pointait le jour, ils prenaient leurs filets et allaient en mer.
Parfois, lorsqu'il leur arrivait de prendre un poisson particulièrement beau, ils ne le vendaient pas, mais le rapportaient chez eux, le faisaient cuire et le mangeaient.
L'aîné, qui avait compassion de son cadet, mettait toujours sur l'assiette de
son frère le corps du poisson entier, ne gardant pour lui que la tête.
Le plus jeune, constatant la répétition du fait, hocha un jour la tête en se demandant pourquoi son aîné ne le laissait pas goûter lui aussi à la tête.
« Serait-ce un morceau particulièrement délicat », se demandait-il.
« Est-ce pour cela que mon frère se le garde toujours ? »
Et ainsi prit naissance dans son coeur un sentiment de haine pour son frère aîné.

Et un jour qu'ils avaient pris place dans leur barque pour aller en haute mer, le plus jeune profita de ce que l'aîné, le dos tourné, se penchait hors de la barque, pour le pousser à l'eau !
« Et maintenant, je pourrai me régaler moi aussi des têtes de poisson !»
se dit le plus jeune en se frottant les mains. Il rapporta le produit de la pêche à la maison, fit frire le plus beau poisson, et se mit tout de suite à attaquer la tête. Mais quoi ? Sur cette tête, il n'y avait pour ainsi dire rien à manger.
Rien que des grosses arêtes comme des os, et pour les joues, elles n'avaient pas un goût particulier.
Ce n'est qu'alors que le cadet comprit que son grand frère l'aimait tant qu'il lui laissait toujours le meilleur, et ne lui donnait jamais la tête qui ne valait rien.

Il pleura amèrement, et courut vers la mer, qui s'étendait là, sombre et triste.
- Frère, ô mon pauvre frère, où es-tu ? criait le cadet, bien malheureux, mais personne ne lui répondit. Seule la mer mugissait, et les vagues se soulevaient.

C'est en vain que le cadet appela son aîné, personne ne lui répondit. Pour
finir, il se décida à aller chercher son frère au fond de la mer. Il sauta à
l'eau, et la surface des flots se referma sur lui pour toujours. Plus personne
ne l'a jamais revu, depuis lors.
On raconte qu'il s'est noyé, et que son âme s'est changée en l'esprit de
l'oiseau pleureur qui fait interminablement des cercles en planant au-dessus de la mer, et en pleurant désespérément son frère perdu.

C'est une histoire bien triste, il eut été simple de demander à son frère pourquoi il prenait toujours la tête.

Quel dommage qu'il n'a pas compris tout l'amour de son frère .... amour gratuit , allant jusqu'à se priver de nourriture et sans le lui faire remarquer...

Le désespoir l'a envahi pas étonnant , tuer un être et puis s'apercevoir de sa bonté et son amour !

cher Elmakoudi pour ce beau conte !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 17 Sep 2011, 13:44

Reconnais la valeur d'autrui et accepte-la . Grave erreur que celle de voir en l'autre un ennemi à abattre .
Elmakoudi

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 17 Sep 2011, 14:09

LA TRAVERSÉE DU FLEUVE
(Conte du Niger)

Trois hommes cheminaient à travers la brousse.
Ils se dirigeaint vers le fleuve qu’ils comptaient traverser avant la nuit.

-Le premier portait un sabre,
-le second un arc et des flèches.
-le troisième n’était pas armé.

c’était un homme humble qui portait autour de la tête un long turban de couleur blanche.
Arrivés au bord du fleuve, les trois hommes furent surpris par sa largeur.

- comment allons-nous parvenir çà le franchir? interrogea l’un d’eux.
- que chacun fasse de son mieux, déclara celui qui portait un sabre.Retrouvons-nous sur l’autre rive.

Il s’approcha alors de l’eau, leva ses bras musclés, et frappa le fleuve avec son sabre.
Les eaux s’entrouvrirent et il traversa rapidement tandis que le passage se refermait derrière lui.
Arrivé sur la rive opposée, il se retourna et interpella ses compagnons.
- faites comme moi, leur dit-il.

Le deuxième homme prit son arc et visa un arbre au-delà du fleuve.
Il était très adroit et y planta une flèche du premier coup.
Puis il tira rapidement toutes celles que contenait son carquois. Les flèches s’enfilèrent les unes dans les autres ,et finirent par constituer un pont fragile au-dessus du fleuve.
Le deuxième homme l’emprunta et put ainsi traverser à son tour.
- fais comme nous, crièrent les deux premiers hommes à leur compagnon qui se trouvait encore
de l’autre côté du fleuve.

Le troisième homme déroule lentement son turban. Il fit un noeud coulant et lança son turban qui alla s’accrocher à un arbre sur la rive opposée. Et il traversa, lui aussi.

Les trois hommes étaient à nouveau réunis; ils échangèrent alors un sourire sans rien dire avant de se séparer.

La vie n’est-elle pas un fleuve que chacun traverse à sa façon?...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 17 Sep 2011, 14:40

Elmakoudi a écrit:
LA TRAVERSÉE DU FLEUVE
(Conte du Niger)

c’était un homme humble qui portait autour de la tête un long turban de couleur blanche.

- que chacun fasse de son mieux, déclara celui qui portait un sabre.Retrouvons-nous sur l’autre rive.

Il s’approcha alors de l’eau, leva ses bras musclés, et frappa le fleuve avec son sabre.
Les eaux s’entrouvrirent et il traversa rapidement tandis que le passage se refermait derrière lui.

Puis il tira rapidement toutes celles que contenait son carquois. Les flèches s’enfilèrent les unes dans les autres ,et finirent par constituer un pont fragile au-dessus du fleuve.
- fais comme nous, crièrent les deux premiers hommes à leur compagnon qui se trouvait encore

Le troisième homme déroule lentement son turban. Il fit un noeud coulant et lança son turban qui alla s’accrocher à un arbre sur la rive opposée. Et il traversa, lui aussi.

Les trois hommes étaient à nouveau réunis; ils échangèrent alors un sourire sans rien dire avant de se séparer.

Encore faut-il le faire fort adroitement, c'est aussi une autre morale de ce bien beau conte, mon cher ELMAKOUDI ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 17 Sep 2011, 22:51

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:
LA TRAVERSÉE DU FLEUVE
(Conte du Niger)

Encore faut-il le faire fort adroitement, c'est aussi une autre morale de ce bien beau conte, mon cher ELMAKOUDI ...
salam frere lazur comment va tu?
oui c'est vrai si on veut on peut tout faire
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: sagesse   Dim 18 Sep 2011, 17:17

Eliza a écrit:

Il faudra que tu le lui dises ici, ma chère ELIZA !!! LOL !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Dim 18 Sep 2011, 17:22

Eliza a écrit:

Il faudra que tu le lui dises ici, ma chère ELIZA !!! LOL !!!!!

[url=http://www.dialogueislam-chretien.com/t2331-bonsoir-de-clochard-de-dieu
http://www.dialogueislam-chretien.com/t2331-bonsoir-de-clochard-de-dieu[/quote[/url]]

Bonsoir ami mario , la sagesse n'est certe pas un signe de faiblesse bien au contraire , seulement une très grande richesse bien souvent caché au plus profond de notre coeur !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Lun 19 Sep 2011, 08:00

Gardez l'esprit ouvert , il vous faudra beaucoup d'espace pour y loger le bonheur .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Mer 21 Sep 2011, 15:17

Chacun porte en lui les graines de la grandeur d'âme . Il n'a qu'à les arroser régulièrement .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Lun 26 Sep 2011, 09:24

N'ayez de compagnon qui ne soient vos égaux .

Confucius
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Mer 28 Sep 2011, 13:53

Si vous réfléchissez à ce que vous voulez dire et éliminez tous les mots inutiles , soyez certain que chacun vous écoutera .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Jeu 29 Sep 2011, 07:43

Les paroles ont le pouvoir de guérir . Quand les paroles sont vraies et généreuses , elles peuvent changer le monde .
oumaazedine

MessageSujet: Re: sagesse   Ven 30 Sep 2011, 11:31

Bonsoir ami mario , la sagesse n'est certe pas un signe de faiblesse bien au contraire , seulement une très grande richesse bien souvent caché au plus profond de notre coeur !!![/quote]
oui "elisa" celui qui le pense est certes plein de sagesse ,
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Ven 30 Sep 2011, 14:56

oumaazedine a écrit:
Bonsoir ami mario , la sagesse n'est certe pas un signe de faiblesse bien au contraire , seulement une très grande richesse bien souvent caché au plus profond de notre coeur !!!
oui "elisa" celui qui le pense est certes plein de sagesse ,[/quote]

Que seul la volonté du Tout Puissant , le Tout Miséricordieux soit faite .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 01 Oct 2011, 09:52

Avec un respect infini , il nous faut deviner en chaque être ce qu'il peut devenir et oser y croire .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Ven 07 Oct 2011, 07:10

La parole est l'argent , l'écoute est plus que de l'or .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Ven 07 Oct 2011, 12:38

Eliza a écrit:
Les paroles ont le pouvoir de guérir . Quand les paroles sont vraies et généreuses , elles peuvent changer le monde .

Le sourire, la bonne humeur, la joie....ça aide aussi beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Lun 10 Oct 2011, 17:07

Que l'homme reste toujours plus grand que ce qu'il fait , plus précieux que ce qu'il a .

Gandhi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Ven 14 Oct 2011, 07:00

Eliza a écrit:
Que l'homme reste toujours plus grand que ce qu'il fait , plus précieux que ce qu'il a .

Gandhi

Un sourire inattendu peut faire beaucoup plus de bien qu'un flot de paroles vaines .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 15 Oct 2011, 18:42

Quand quelqu'un vous met en colère , faites comme s'il s'agissait de votre meilleur ami . A lui , vous pardonneriez n'est-ce pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Mer 19 Oct 2011, 15:21

Eliza a écrit:
Quand quelqu'un vous met en colère , faites comme s'il s'agissait de votre meilleur ami . A lui , vous pardonneriez n'est-ce pas ?

Si notre Créateur commun , a pris soin de ne pas mettre notre langue dans notre poche , s'est pour qu'on s'en serve .

Arthur Koestler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Jeu 20 Oct 2011, 06:07

Ce qui est droit et raide accompagnent la mort . Ce qui est doux souple accompagne la vie .
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: sagesse   Jeu 20 Oct 2011, 09:52

Eliza a écrit:

A condition qu'il se repente, pas vrai ? Que faut-il faire s'il refuse de faire amende honorable ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 22 Oct 2011, 14:38

Eliza a écrit:

A condition qu'il se repente, pas vrai ? Que faut-il faire s'il refuse de faire amende honorable ?

mario c'est pas difficile tu lui tords le cou Rolling Eyes
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 22 Oct 2011, 17:06

Eliza a écrit:
Eliza a écrit:

mario c'est pas difficile tu lui tords le cou Rolling Eyes

Voilà la sagesse des sagesses !!!lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Lun 24 Oct 2011, 14:14

Tounez sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler . Quand on regarde une carte routière avant de partir , le voyage se passe mieux .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Mer 26 Oct 2011, 14:31

Eliza a écrit:
Tounez sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler . Quand on regarde une carte routière avant de partir , le voyage se passe mieux .

Qui conquiert les autres est fort , mais qui se conquiert soi-même est sage .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Jeu 27 Oct 2011, 04:37

" Avec Dieu , nous avançons sur un chemin de purification jamais achevée " .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sagesse   Sam 29 Oct 2011, 15:11

Eliza a écrit:
" Avec Dieu , nous avançons sur un chemin de purification jamais achevée " .

Le monde prétend admirer les sages mais vénère les imbéciles . Il vaut pourtant mieux rechercher la sagesse qu'admirer les imbéciles .
Elmakoudi

MessageSujet: Re: sagesse   Mer 09 Nov 2011, 20:33

N'attendez pas qu'il sois trop tard !!

Je me disais demain. Demain, promis je commencerai, demain je croirai qu'il y en a qu'Un, demain je prierai. Je demanderai pardon pour tous mes pêchés en me prosternant jours et nuits, et Il me pardonnera car Il est le Clément.

Ca y est c'est décidé, demain je serai un bon musulman, c'est juré ! Mais voilà, demain n'est jamais venu. Chaque jour en me levant je me disais qu'il n'était qu'aujourd'hui. Et puis que pouvait-il m'arriver, je suis si jeune.
Alors chaque jour j'allais en discothèques et de temps en temps je buvais, après tout ce n'est pas grave puisque demain je serai un bon musulman.
Aujourd'hui je me suis levé, je me suis habillé et j'ai mangé. Comme tous les jours, j'ai pris ma voiture pour aller au boulot.
Feu rouge...je me suis arrêté. J'ai ouvert ma boite à gant, il y avait là, quelques cassettes de rap, de raï, de slow, d'autres de RNB et une cassette du Coran. En la voyant, je me suis dit que demain comme je serai un bon musulman je l'écouterai.
Feu vert...je démarre.
A ma gauche, une voiture arrive à toute vitesse, le chauffeur n'a pas vu, que pour lui le feu était rouge. En quelques secondes nos voitures se sont retrouvées encastrées l'une dans l'autre.
Je ne sens plus rien, juste ma respiration qui se fait de plus en plus courte et rapide. Je baigne dans mon propre sang.
L'ambulance arrive, on me transporte en urgence à l'hôpital.
Pour la première fois, je me suis mis à prier, je suppliais le Seigneur d'épargner ma vie car demain j'allais commencer à être un bon musulman.
Mais voilà, demain n'est jamais venu, je me suis éteint dans l'ambulance sans jamais avoir vu le lendemain et pourtant j'étais si jeune....

On ne sait jamais quand notre heure arrivera, la mort ne choisit ni le jour ni l'age, alors profitons de chaque jour, de chaque seconde et implorons Allah SWT

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sagesse   

sagesse
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant