Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix

Partager | 

Le Royaume de Dieu est proche....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Judith

MessageSujet: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 9:18

Luc 21/25-28

Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
26
les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées.
27
Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
28
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

Comme Luc dans son Evangile, les auteurs des apocalypses décrivaient des chambardements dans la nature et dans le ciel pour annoncer l'intervention de Dieu.

Cela n'avait rien d'étonnant : ils utilisaient ce langage traditionnel pour annoncer LA VICTOIRE DE DIEU SUR LE MAL.

N'oublions pas que, chez les peuples de l'antiquité orientale, les astres représentaient les divinités maîtresses. Ainsi parler d'éclipses, de la chute des étoiles, de l'ébranlement des cieux, c'était attester du triomphe du Dieu Unique sur l' idôlatrie païenne, et de la fin du monde païen. Avec la manifestation de Dieu à la fin des temps le vieux monde devrait disparaître pour laisser place à un monde nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 12:39

Judith a écrit:
Luc 21/25-28

Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
26
les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées.
27
Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
28
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

Comme Luc dans son Evangile, les auteurs des apocalypses décrivaient des chambardements dans la nature et dans le ciel pour annoncer l'intervention de Dieu.

Cela n'avait rien d'étonnant : ils utilisaient ce langage traditionnel pour annoncer LA VICTOIRE DE DIEU SUR LE MAL.

N'oublions pas que, chez les peuples de l'antiquité orientale, les astres représentaient les divinités maîtresses. Ainsi parler d'éclipses, de la chute des étoiles, de l'ébranlement des cieux, c'était attester du triomphe du Dieu Unique sur l' idôlatrie païenne, et de la fin du monde païen. Avec la manifestation de Dieu à la fin des temps le vieux monde devrait disparaître pour laisser place à un monde nouveau.

J'ai envie de dire ceci, ma chère Judith, à propos de cette 'Fin du monde " puisque Jésus s'adresse à ses disciples, à qui il précisera que "votre délivrance est proche" la vôtre, pas celle de vos descendants , que cette fin du monde est en fait la fin de notre monde , et donc notre propre mort !!!

Qu'en pesnses-tu ???

Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la couleur rouge est réservée à la modération
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Judith

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 14:42

mario-franc_lazur a écrit:
Judith a écrit:
Luc 21/25-28

26
27
28

J'ai envie de dire ceci, ma chère Judith, à propos de cette 'Fin du monde " puisque Jésus s'adresse à ses disciples, à qui il précisera que "votre délivrance est proche" la vôtre, pas celle de vos descendants , que cette fin du monde est en fait la fin de notre monde , et donc notre propre mort !!!

Qu'en pesnses-tu ???

C'est clair que Jésus parle de la fin de notre monde.... sinon il ne dirait pas votre délivrance approche... voici combien de siècles que ces choses furent dites et Dieu ne se trompe pas..quoique mille ans pour Dieu sont comme un jour.... le temps pour Dieu n'a pas la même notion qu'en ont les humains.

Bien sûr il parle de notre propre mort, le vieux monde passera à l'heure de notre mort individuelle.

Mais je crois aussi à une fin du monde créé , celle que nous proclamons dans notre credo : j'attends la Résurrection des morts et la Vie Eternelle.

Ceux qui seront encore vivants lorsque viendra le Règne de Dieu, seront emportés dans le monde nouveau, ceux qui auront été jugés dignes par l' Agneau seront dans la condition du Ressuscité c-à-d avec un corps glorifié.

Cordialement.
Marc

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 14:59

, je fais juste un passage éclaire. Je pense que vous avez raison tout les deux. La fin du monde est littéralement ce qu'elle est et elle concerne aussi la fin de notre vie. Interpréter les fins dernières de cette façon est intéressant.
http://www.solaverbum.net/
Arnaud Dumouch
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 15:18

Marc a écrit:
, je fais juste un passage éclaire. Je pense que vous avez raison tout les deux. La fin du monde est littéralement ce qu'elle est et elle concerne aussi la fin de notre vie. Interpréter les fins dernières de cette façon est intéressant.

Cher Marc, votre message est la clef. En effet, le sens que donne Judith est excellent mais n'épuise pas le sens profond de ce texte qui s'adresse à tout ce qui passe sur terre (les individus (par la mort), les générations, les religions, les Etats et le monde entier à la fin).

Le soleil qui s'obscurcit a donc un sens symbolique multiple.

Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 15:31

Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Arnaud,

Je ne saisis pas bien , quel est ce sens symbolique multiple ????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 15:37

Puisque Arnaud est ici et que nous sommes dans ce sujet je vais vous donner quelques références bibliques sur ce passage (j'ai promis à Arnaud de lui donner les références bibliques sur les fins dernière, je le fais en restant dans le sujet car elle sont très nombreuses).

Isaïe 13 (tout le chapitre pour Arnaud), les versets 10 et 13 sont ceux qui nous intéressent

Citation:
Isaïe 13, 10. 13 Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur.

Isaïe 24, 1-6; Jérémie 4, 23-26; Ezechiel 32 (tout le chapitre pour Arnaud)

Citation:
Ezechiel 32, 7-8 Quand je t’éteindrai, je voilerai les cieux Et j’obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, Et la lune ne donnera plus sa lumière. J’obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, Et je répandrai les ténèbres sur ton pays, Dit le Seigneur, l’Eternel.

Joël 2 Tout le chapitre pour Arnaud
Citation:

Joël 2, 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible.

Amos 8, 9-14 (Pour Arnaud)

Citation:
Amos 8, 9-10 En ce jour-là, dit le Seigneur, l’Eternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j’obscurcirai la terre en plein jour ;e changerai vos fêtes en deuil, Et tous vos chants en lamentations, Je couvrirai de sacs tous les reins, Et je rendrai chauves toutes les têtes ; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin sera comme un jour d’amertume.

Et c'est ici que les choses deviennent intéressantes
Citation:

Mt 24, 29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Mt 27, 45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
Mr 13, 24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
Mr 13, 26 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
Mr 15, 33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.
Ac 2, 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ;

Notre mort est assimilé à celle du Christ (cf. Romains 6, 1-11)
Shocked
http://www.solaverbum.net/
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 16:09

Saint Marc résume le message du Christ dans ce seul mot : « Les temps sont accomplis
et le Royaume de Dieu est tout proche ; repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! »

« Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche. »

Au milieu de cette expérience d'une histoire pleine de déception, d'assujettissement, d'injustice,
Israël avait aspiré ardemment à un royaume dont le roi ne serait plus un homme, mais Dieu
lui-même, le vrai Maître du monde et de l'histoire. Seul son règne à lui, lui qui est la Vérité
et la Justice, était capable d'apporter aux hommes le salut et le droit. Or voici que le Seigneur
vient répondre à cette attente séculaire, en proclamant : maintenant les temps sont accomplis, maintenant le Royaume de Dieu est arrivé…

A une époque où les religions ne peuvent plus vivre en vase clos et où nul ne peut plus ignorer
que d’autres spiritualités existent, le musulman s’interroge sur la relation
qu’il établira avec les croyants appartenant à d’autres communautés. La rencontre des religions
est ainsi une donnée incontournable de notre époque. Comment considérer les autres croyances ?

Le Coran est sur ce point nettement universaliste puisqu’il affirme que tous les peuples depuis les débuts de l’Humanité ont reçu un message divin par l’intermédiaire des prophètes et des envoyés :
« A chacun de vous, nous avons donné une Loi et une Voie. ».

Le Prophète a permis, on le sait, que les religions du Livre (Judaïsme et Christianisme) puissent
vivre en paix en terre d’Islam et être pratiquées en toute quiétude. Il a, de plus, fait preuve d’une immense ouverture concernant la quête de la sagesse : « Le croyant est à la recherche de paroles
de sagesse ; où qu’il les trouve, il est le plus en droit de les faire siennes. »

Pour justifier et rendre clair la diversité des religions, on n'insistera jamais assez sur l’infinité
de Dieu : ce qui fonde la nature d’une religion, et qui en est aussi la raison d’être,
c’est l’aspect divin qu’elle envisage en priorité et sur lequel elle met l’accent.
La diversité des aspects de Dieu est proprement inépuisable puisqu’Il est l’Infini.

La théologie chrétienne, constatant bien vite le hiatus entre cette attente et sa réalisation,
se mit à transformer, au cours des âges, le Royaume de Dieu en un royaume du ciel situé
dans l'au-delà. Le salut des hommes a été changé en un salut des âmes, qui, lui aussi,
se réalisera dans l'au-delà, après la mort. Mais ce n'est pas là une réponse.
Car la grandeur du message du Christ, c'est que précisément il n'a pas seulement parlé
des âmes et de l'au-delà, mais qu'il s'est adressé à l'homme tout entier
Arnaud Dumouch
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 16:11

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Arnaud,

Voici quelques exemples :

SENS INDIVIDUEL :

bientôt, d'ici 40 ans, vous entrerez dans la vieillesse. Le soleil de vos YEUX et de votre INTELLIGENCE s('obscurcira. Vous commencerez à perdre la mémoire etc.

POUR LE CHRIST :

Les gens se sont mis à le mépriser et son Père lui-même a caché sa présence. Il est alors entré dans la tristesse puis le désespoir.

POUR SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS :

Le lendemain de ses vœux, perte du sens de Dieu, nuit de l'esprit, étouffement par la maladie...

POUR LA GENERATION DE LA GUERRE 14 :
Trois épreuves sont venues briser leur orgueil :
1° Les tranchées de 14
2° La défaite de 40
3° Les hurlement méprisants de leurs petits enfants en mai 68

Bref, à chaque fois qu'une réalité passe par la terre, Dieu s'efforce de la façonner dans la kénose en lui donnant du succès puis en le lui reprenant.

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 16:17

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Arnaud,

Voici quelques exemples :

SENS INDIVIDUEL :

bientôt, d'ici 40 ans, vous entrerez dans la vieillesse. Le soleil de vos YEUX et de votre INTELLIGENCE s('obscurcira. Vous commencerez à perdre la mémoire etc.

POUR LE CHRIST :

Les gens se sont mis à le mépriser et son Père lui-même a caché sa présence. Il est alors entré dans la tristesse puis le désespoir.

POUR SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS :

Le lendemain de ses vœux, perte du sens de Dieu, nuit de l'esprit, étouffement par la maladie...

POUR LA GENERATION DE LA GUERRE 14 :
Trois épreuves sont venues briser leur orgueil :
1° Les tranchées de 14
2° La défaite de 40
3° Les hurlement méprisants de leurs petits enfants en mai 68

Bref, à chaque fois qu'une réalité passe par la terre, Dieu s'efforce de la façonner dans la kénose en lui donnant du succès puis en le lui reprenant.

Merci Arnaud, voilà qui est plus clair pour moi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu est proche....   Dim 14 Mar - 17:08

Marc a écrit:
Puisque Arnaud est ici et que nous sommes dans ce sujet je vais vous donner quelques références bibliques sur ce passage (j'ai promis à Arnaud de lui donner les références bibliques sur les fins dernière, je le fais en restant dans le sujet car elle sont très nombreuses).

Isaïe 13 (tout le chapitre pour Arnaud), les versets 10 et 13 sont ceux qui nous intéressent

Citation:
Isaïe 13, 10. 13 Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur.

Isaïe 24, 1-6; Jérémie 4, 23-26; Ezechiel 32 (tout le chapitre pour Arnaud)

Citation:
Ezechiel 32, 7-8 Quand je t’éteindrai, je voilerai les cieux Et j’obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, Et la lune ne donnera plus sa lumière. J’obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, Et je répandrai les ténèbres sur ton pays, Dit le Seigneur, l’Eternel.

Joël 2 Tout le chapitre pour Arnaud
Citation:

Joël 2, 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible.

Amos 8, 9-14 (Pour Arnaud)

Citation:
Amos 8, 9-10 En ce jour-là, dit le Seigneur, l’Eternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j’obscurcirai la terre en plein jour ;e changerai vos fêtes en deuil, Et tous vos chants en lamentations, Je couvrirai de sacs tous les reins, Et je rendrai chauves toutes les têtes ; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin sera comme un jour d’amertume.

Et c'est ici que les choses deviennent intéressantes
Citation:

Mt 24, 29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Mt 27, 45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
Mr 13, 24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
Mr 13, 26 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
Mr 15, 33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.
Ac 2, 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ;

Notre mort est assimilé à celle du Christ (cf. Romains 6, 1-11)
Shocked

1

Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

2
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
3
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6
sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7
car celui qui est mort est libre du péché.
8
Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9
sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
10
Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
11
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Coucou Marc !

Si nous vivons pour Dieu, nous pouvons nous regarder morts au péché.

Tout comme Jésus
Very Happy

Le Royaume de Dieu est proche....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1