Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Présentation de IBRALUZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ibraluz

MessageSujet: Présentation de IBRALUZ   Mer 10 Oct 2012, 13:52

Bonjour et paix à tous,
Français de très vieille souche, élevé par les bons pères jésuites et une mère bretonne, très fermement attachée à sa foi catholique, j'ai profondément remis en cause mon éducation, à partir de mon adolescence qui coïncidait avec la fin des années 60. Sensible aux arguments marxistes et, plus encore, situationnistes, je me suis tourné vers une analyse résolument sociale des religions, glissant, peu à peu, vers un agnosticisme dubitatif, espérant, néanmoins, toujours la fulgurance d'une expérience de la Totalité. La fréquentation assidue de l’œuvre de René Guénon, corroborant de fugitives et non moins bouleversantes sensations, m'aura beaucoup aidé en ce sens... Après un premier mariage avec une demoiselle plutôt athée, deux enfants, dix années de service public au sein de l’Éducation nationale et divorce(s), suivis de recherches tous azimuts, universitaires, alternatives, extrême-orientales, etc., j'ai découvert, à l'âge de quarante ans, l'islam "dans sa nature", lors d'un voyage en Mauritanie. Trois rêves successifs, très forts - je n'en comptais, alors, que cinq ou six de cet acabit, depuis ma naissance, et n'en ai connu qu'un seul autre, depuis - m'ont convaincu qu'il y avait certainement chemin, en islam, pour ma quête spirituelle. Vingt ans plus tard, après une installation en Mauritanie, un remariage tardif avec une dame du cru, trois nouveaux enfants, l'écriture de plusieurs ouvrages, dont un consacré aux "Gens du Livre" - une rétrospective historique des premiers siècles de l'ère chrétienne à la fin du 17ème siècle (Prix Chinguitt 2006, en Mauritanie) - j'ai le bonheur de poursuivre toujours cette intuition, largement éclairée et approfondie au quotidien, à relative distance de l'agitation du monde mais toujours fidèle à mes racines, notamment dans l'entretien des liens avec ma famille originelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Mer 10 Oct 2012, 16:31

Bonjour Ibraluz et

Merci pour ta présentation. Je t'envoie un petit bol d'air de Bretagne sunny

Roger76

MessageSujet: Sujet: Présentation    Mer 10 Oct 2012, 18:18

Bonjour Ibraluz

J’ai été aussi fonctionnaire, d’abord de l’Etat Chérifien, puis de l’Etat Français, plus de quarante ans.
En fin de carrière mon Administration avait procédé à des recrutements sur titres universitaires, comme ingénieurs, au contraire de la règle impérative du concours.
Un Mauritanien émigré a été affecté chez nous : il y a été très mal accueilli, par quelle réaction injustifiable de rejet de l’autre ?
Une amitié est vite née entre nous deux, car au grand dam de mes collègues, tous parisiens de longue date ce que je n’étais pas, j’ai été le seul à l’accueillir, à déjeuner avec lui à la cantine, à le guider dans les arcanes (souvent sombres) du service, à l’informer lui qui sortait d’un Doctorat d’électronique. Le rejet de l’Autre était flagrant chez mes collègues, ostensible même : il était étranger, noir, musulman.

En mémoire de cet ami, perdu de vue depuis que je suis parti à la retraite et que lui, a été victime en service d’un très grave accident, je te souhaite la bienvenue.

Nous sommes ici pour aller à la rencontre de l’Autre dans sa différence, comme pour aller à la rencontre de la différence dans l’Autre.
Appelons cela dialogue si l’on veut…
ummu wieme95

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Mer 10 Oct 2012, 22:22

sur vous ibrahluz

vote quête initiatique fera probablement des émules, j'espère que l'on aura l'occasion d'apprendre et d'interagir dans cet espace de dialogue

à bientôt sur le forum
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Sam 13 Oct 2012, 18:43

parmi nous ibrahluz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Ven 23 Nov 2012, 18:58

Ibraluz a écrit:
Bonjour et paix à tous,
..........................;
Vingt ans plus tard, après une installation en Mauritanie, un remariage tardif avec une dame du cru, trois nouveaux enfants, l'écriture de plusieurs ouvrages, dont un consacré aux "Gens du Livre" - une rétrospective historique des premiers siècles de l'ère chrétienne à la fin du 17ème siècle (Prix Chinguitt 2006, en Mauritanie) - j'ai le bonheur de poursuivre toujours cette intuition, largement éclairée et approfondie au quotidien, à relative distance de l'agitation du monde mais toujours fidèle à mes racines, notamment dans l'entretien des liens avec ma famille originelle...

Et peut-on trouver tes livres en France, mon cher IBRALUZ ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
sossanna1

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Sam 24 Nov 2012, 01:21

Roger76 a écrit:
Bonjour Ibraluz

J’ai été aussi fonctionnaire, d’abord de l’Etat Chérifien, puis de l’Etat Français, plus de quarante ans.
En fin de carrière mon Administration avait procédé à des recrutements sur titres universitaires, comme ingénieurs, au contraire de la règle impérative du concours.
Un Mauritanien émigré a été affecté chez nous : il y a été très mal accueilli, par quelle réaction injustifiable de rejet de l’autre ?
Une amitié est vite née entre nous deux, car au grand dam de mes collègues, tous parisiens de longue date ce que je n’étais pas, j’ai été le seul à l’accueillir, à déjeuner avec lui à la cantine, à le guider dans les arcanes (souvent sombres) du service, à l’informer lui qui sortait d’un Doctorat d’électronique. Le rejet de l’Autre était flagrant chez mes collègues, ostensible même : il était étranger, noir, musulman.

En mémoire de cet ami, perdu de vue depuis que je suis parti à la retraite et que lui, a été victime en service d’un très grave accident, je te souhaite la bienvenue.

Nous sommes ici pour aller à la rencontre de l’Autre dans sa différence, comme pour aller à la rencontre de la différence dans l’Autre.
Appelons cela dialogue si l’on veut…

je te remercie roger de cet acte genéreux, en plus les mauritaniens sont des gens sublimes, tes collègues ont raté quelques chose je pense, je ne les connais pas mais j'ai vu un reportage sur eux , je reve d'allé ds ce pays
sossanna1

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Sam 24 Nov 2012, 01:24

bienvenue ibraluz je pense qu'on apprendra beaucoup avec toi j'ai hate de te lire ! salam
Roger76

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ    Sam 24 Nov 2012, 12:17

Eh oui Sossanna mes collègues ont beaucoup perdu en se fermant à ce français venu d’ailleurs, comme y perdent beaucoup tous ceux qui rejettent l’autre tout simplement parce qu’il est différent.
Heureux ceux qui savent dans l’accueil dépasser la confrontation pour aller à la contribution, et découvrir un jour qu’après tout l’Autre n’est pas tellement Autre.

Un jour quelqu’un critiquait un riche musulman indien pour avoir donné gratuitement un terrain pour y construire un dispensaire pour Mère Térésa.
Ce terrain comme tout ce que je possède c’est Dieu qui me l’a donné.
C’est à Dieu que je le rends.

Si chacun dans sa courte vie pouvait rendre à Dieu ce qu’il en a reçu, combien le monde serait plus heureuse et plus proche du Salut !

Puisse Ibraluz venir un jour par ici, mais prions et agissons pour qu'il y soit bien accueilli.

sossanna1

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Sam 24 Nov 2012, 14:37

Roger76 a écrit:
Eh oui Sossanna mes collègues ont beaucoup perdu en se fermant à ce français venu d’ailleurs, comme y perdent beaucoup tous ceux qui rejettent l’autre tout simplement parce qu’il est différent.
Heureux ceux qui savent dans l’accueil dépasser la confrontation pour aller à la contribution, et découvrir un jour qu’après tout l’Autre n’est pas tellement Autre.

Un jour quelqu’un critiquait un riche musulman indien pour avoir donné gratuitement un terrain pour y construire un dispensaire pour Mère Térésa.
Ce terrain comme tout ce que je possède c’est Dieu qui me l’a donné.
C’est à Dieu que je le rends.

Si chacun dans sa courte vie pouvait rendre à Dieu ce qu’il en a reçu, combien le monde serait plus heureuse et plus proche du Salut !

Puisse Ibraluz venir un jour par ici, mais prions et agissons pour qu'il y soit bien accueilli.

merci pour ce temoingnage qui met enfin une valeur legitime au musulman on en dit tellement de mal

Quant aux Hadiths qui parlent de la générosité, nous trouvons: Selon Ibn Mas'ûd (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit: «L'envie n'est permise que dans deux cas:

1. Un homme à qui Dieu a donné une fortune et lui a donné la force de la dépenser dans les causes justes.

Selon ces versets, le Prophète de l'Islam insistait sur l'unité absolue dans la variété da la race humaine. Dans le célèbre sermon de son pèlerinage d'adieu, il déclarait : "Ô gens! Vous êtes tous d'Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun arabe ne doit être préféré à un non-arabe sauf en vertu de sa piété".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Sam 24 Nov 2012, 17:18

*Espérance* a écrit:
Bonjour Ibraluz et

Merci pour ta présentation. Je t'envoie un petit bol d'air de Bretagne sunny

Bonsoir Ibraluz , et soit le bienvenu sur dialogue espace de paix , amitié et respect puisses-tu te sentir bien parmi nous
Ibraluz

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Lun 26 Nov 2012, 02:51

Salut et paix à tous,
Il faut s'habituer, chers amis - tout particulièrement, Roger, si j'ai bien saisi sa nostalgie - à vivre avec les huîtres. Elles sont souvent fermées, c'est vrai. Il faut les comprendre : elles sont très gobées... Mais elles s'ouvrent, parfois, et peuvent vous livrer, alors, la divine surprise d'une perle. Certes, c'est rarissime mais c'est, tout de même, divin... Enfin, presque, pour dire les choses en bon musulman.
A propos de perle, tiens, justement, une bien bonne. C'est goûteux, vous savez, la transcendance. On s'approche, on s'approche, on s'approche, et l'on n'arrive jamais. L'art exquis du frôlement, toujours imminent, jamais immanent, ça serait mettre les pieds dans le plat et Dieu sait combien j'aime la bonne cuisine pour éviter ce genre de gâchis !
Alors, musulman, péché de gourmandise ? Bien que les goûts et les couleurs..., voulez-vous qu'on en discute ?
Mais permettez-moi, tout d'abord, d'inviter Sossanna à accomplir son rêve de Mauritanie. Je la recevrai, volontiers at home, auprès de mon épouse et de nos enfants. Pour ce qui est, ensuite, de mes livres, s'ils ne sont pas, pour l'instant, disponibles en France, il est question d'une entente, prochaine, entre mon éditeur et un diffuseur dans l'Hexagone. Sinon, je peux les expédier par la poste...
J'envisage, également, de vous livrer, page à page, un de ceux-ci, "Petite chronique d'autre regard", mais je crains que la longueur de chaque livraison - 400 à 500 mots, en moyenne - ne convienne pas au style du forum. Qu'en pensez-vous ? Où, à votre avis, serait-il préférable de présenter ce petit travail qui parut, en son temps, dans un hebdomadaire mauritanien ?
A votre écoute... Avec un petit message, à l'intention des huîtres : j'ai appris à vous respecter et je n'ai que très peu de goût à la possession des belles choses... Je sais que c'est difficile, mais essayez, tout de même, de vous ouvrir, un peu, c'est si doux, le mouvement des vagues...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Lun 26 Nov 2012, 09:01

Ibraluz a écrit:
Salut et paix à tous,
Il faut s'habituer, chers amis - tout particulièrement, Roger, si j'ai bien saisi sa nostalgie - à vivre avec les huîtres. Elles sont souvent fermées, c'est vrai. Il faut les comprendre : elles sont très gobées... Mais elles s'ouvrent, parfois, et peuvent vous livrer, alors, la divine surprise d'une perle. Certes, c'est rarissime mais c'est, tout de même, divin... Enfin, presque, pour dire les choses en bon musulman.
A propos de perle, tiens, justement, une bien bonne. C'est goûteux, vous savez, la transcendance. On s'approche, on s'approche, on s'approche, et l'on n'arrive jamais. L'art exquis du frôlement, toujours imminent, jamais immanent, ça serait mettre les pieds dans le plat et Dieu sait combien j'aime la bonne cuisine pour éviter ce genre de gâchis !
Alors, musulman, péché de gourmandise ? Bien que les goûts et les couleurs..., voulez-vous qu'on en discute ?
Mais permettez-moi, tout d'abord, d'inviter Sossanna à accomplir son rêve de Mauritanie. Je la recevrai, volontiers at home, auprès de mon épouse et de nos enfants. Pour ce qui est, ensuite, de mes livres, s'ils ne sont pas, pour l'instant, disponibles en France, il est question d'une entente, prochaine, entre mon éditeur et un diffuseur dans l'Hexagone. Sinon, je peux les expédier par la poste...
J'envisage, également, de vous livrer, page à page, un de ceux-ci, "Petite chronique d'autre regard", mais je crains que la longueur de chaque livraison - 400 à 500 mots, en moyenne - ne convienne pas au style du forum. Qu'en pensez-vous ?

Il faudrait que chaque "livraison" ne dépasse pas les 80 lignes, importance maximale autorisée pour chaque message ! Est-ce possible, mon cher IBRALUZ ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ibraluz

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Lun 26 Nov 2012, 11:06

Cela devrait faire entre 40 et 60 lignes en Times New Roman 11, format A4... Par ailleurs, où, au mieux, faut-il le poster ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Lun 26 Nov 2012, 13:16

Ibraluz a écrit:
Cela devrait faire entre 40 et 60 lignes en Times New Roman 11, format A4... Par ailleurs, où, au mieux, faut-il le poster ?

Tout dépend de quoi ça parle, mon cher IBRALUZ ....

Ibraluz

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Lun 26 Nov 2012, 13:39

Disons qu'il s'agit d'un essai. En voici la présentation, revue pour la circonstance, telle qu'elle figure au dos de l'édition de l'ouvrage.

"Ibraluz, issu d’une vieille famille catholique française, a vécu les quatre premières décennies de sa vie dans l’Hexagone, avant de découvrir l’Afrique et l’islam, lors d’un voyage en Mauritanie où il s’installe, quelques années plus tard. Peu à peu, le regard va changer… Ibraluz met en scène cette métamorphose pour nous inviter, avec érudition mais, aussi, légèreté et humour, à une réflexion élargie sur l’identité et l’altérité, la nécessité et le dépassement des positions partisanes, dans une quête spirituelle, incessante, de la saveur des choses, des situations et des gens."
sossanna1

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Lun 26 Nov 2012, 18:00

Ibraluz a écrit:
Salut et paix à tous,
J'envisage, également, de vous livrer, page à page, un de ceux-ci, "Petite chronique d'autre regard", mais je crains que la longueur de chaque livraison - 400 à 500 mots, en moyenne - ne convienne pas au style du forum. Qu'en pensez-vous ? Où, à votre avis, serait-il préférable de présenter ce petit travail qui parut, en son temps, dans un hebdomadaire mauritanien ?
A votre écoute... Avec un petit message, à l'intention des huîtres : j'ai appris à vous respecter et je n'ai que très peu de goût à la possession des belles choses... Je sais que c'est difficile, mais essayez, tout de même, de vous ouvrir, un peu, c'est si doux, le mouvement des vagues...

merci Ibraluz pour ton invitation, cela me touche beaucoup ton livre tu es en train de l'écrire???
Ibraluz

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Lun 26 Nov 2012, 19:37

Évidemment, Sossanna, ce n'est pas facile, pour une maman lyonnaise, d'aller réaliser un de ses rêves à 4 000 kilomètres de son foyer... Mais bon, ce que femme veut...
Ma "petite chronique d'autre regard" a été écrite et publiée, page à page, dans un hebdomadaire mauritanien, en 2007 et 2008. Elle s'adressait, au départ, au public francophone de ce pays - des musulmans, en quasi totalité - mais diverses réactions de non-musulmans - des expatriés, pour la plupart - m'ont amené à élargir mon écriture. Le tout a été relié en livre et édité cette année, en Mauritanie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Lun 26 Nov 2012, 20:04

Ibraluz a écrit:
Sensible aux arguments marxistes et, plus encore, situationnistes, je me suis tourné vers une analyse résolument sociale des religions, La fréquentation assidue de l’œuvre de René Guénon, corroborant de fugitives et non moins bouleversantes sensations, m'aura beaucoup aidé en ce sens....

Salam Ibraluz
Je constate que nous avons une culture commune ...Guénon mais nous sommes nombreux à être passé par lui ...même des chrétiens ...Mais tellement plus rare que je me permet de le souligner : le situationnisme....mais étant plus jeune que toi disons que j'ai connu la queue de la comète...

Quant à la Mauritanie , comme le monde est tous petit tu as peut-être connu une amie de ma mère qui a tenue chambres d’hôte à Chinguetti ...Une certaine Paule qui a écrit un peu aussi...
Ibraluz

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   Lun 26 Nov 2012, 20:42

Aleykoum salam, Idriss,
Oh, tu sais, les ismes, c'est comme les slips, on n'est pas obligé d'en porter... Cela dit, il y avait, chez Debord, un goût certain pour l'Unité de l'Existence, même s'il s'est farouchement - d'autres disent démoniaquement - défendu de toute majuscule... Le fil, entre lui et Guénon, est, évidemment, très subtil...
Désolé, je ne crois pas connaître l'amie de ta mère. Je ne suis allé qu'une fois à Chinguitt, il y a une vingtaine d'années, et il n'y avait, à l'époque, pas d'autre auberge, si je ne m'abuse, que celle d'Ahmed. Au plaisir de te recevoir, incha Allahou, sinon d'échanger un peu plus via ce fil. J'attends le feu vert de mario-franc_lazur pour envoyer la première page de ma chronique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de IBRALUZ   

Présentation de IBRALUZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1