Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Mar 15 Déc - 7:36

15 décembre 2009

Sous l’égide du Conseil œcuménique des Églises (COE), 16 théologiens palestiniens – dont le patriarche latin émérite, l’évêque luthérien et un archevêque grec-orthodoxe de Jérusalem – interpellent les responsables politiques palestiniens et israéliens, la communauté internationale et tous les chrétiens dans le monde, sur l’urgence d’une paix juste. Ils appellent à la fin de l’occupation de la Palestine.

Le titre de l’appel – Un moment de vérité – fait écho à la démarche engagée par des théologiens sud-africains au milieu des années 1980, alors que le système de l’apartheid apparaissait inébranlable. Leur appel avait galvanisé les Églises et l’opinion publique dans leurs luttes contre le régime et contribué à sa chute. C’est un même mouvement que les théologiens espèrent lancer, en réfutant une interprétation idéologique de l’Écriture qui justifierait l’occupation de la Palestine.
Comment la situation est-elle analysée ?

Les signataires veulent se situer sur le seul plan de la justice, en dehors de toute considération politique. Ils qualifient l’occupation des terres palestiniennes en termes de « péché à l’encontre de Dieu et de l’humanité ». Décrivant la situation palestinienne en termes de « drame », de « tragédie », de « douleur », ils évoquent le mur de séparation qui « a converti (leurs) villes et (leurs) villages en prison ». Ils dénoncent la colonisation israélienne, les discriminations et les humiliations quotidiennes, les menaces sur la liberté religieuse, le sort des prisonniers croupissant dans les prisons.

Surtout, ils déplorent le mépris de l’État d’Israël pour le droit international, ainsi que l’immobilisme de la communauté internationale. À leurs yeux, cette situation justifie la résistance palestinienne. Ils y voient même un droit et un devoir, dans la mesure où elle peut hâter la réconciliation. Pour cela, la haine et la violence ne peuvent être des instruments de résistance.
Quel est leur espoir ?

Loin de céder à la résignation, les signataires estiment que la situation peut évoluer. À défaut d’espoir, il reste aux chrétiens de Palestine l’espérance : « La bonté de Dieu finira par vaincre un jour le mal dans lequel nous vivons », écrivent les théologiens. Pour cela, ils appellent les Palestiniens à la désobéissance civile, et la communauté internationale au respect des textes internationaux et à des sanctions économiques à l’encontre d’Israël.

À leurs yeux, la vitalité des communautés chrétiennes, les avancées de l’œcuménisme et des dialogues interreligieux, la soif de justice et « la détermination à dépasser les rancunes du passé », sont autant de signes d’espérance, propres à soutenir « la résistance dans la logique de l’amour ».

signé :  
Dominique GREINER

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 12 Jan - 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Mar 15 Déc - 8:43

Et à propos de cette phrase écrite par Dominique GREINER :

"C’est un même mouvement que les théologiens espèrent lancer, en réfutant une interprétation idéologique de l’Écriture qui justifierait l’occupation de la Palestine."

j'ajouterai que cette interprétation subjective de la Bible a donné naissance aux mouvements messianiques chrétiens, que, personnellement je condamne fermement ....

Fraternelelment.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosedumatin

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Mar 15 Déc - 9:16

mario-franc_lazur a écrit:

"C’est un même mouvement que les théologiens espèrent lancer, en réfutant une interprétation idéologique de l’Écriture qui justifierait l’occupation de la Palestine."

j'ajouterai que cette interprétation subjective de la Bible a donné naissance aux mouvements messianiques chrétiens, que, personnellement je condamne fermement ....

Fraternelelment.

----------------------------------------------------------------------

Je suis tout-à-fait de ton avis Mario !

L'Eglise condamne l'idéologie sioniste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Mer 16 Déc - 7:44

Voici la déclaration des évêques de Jérusalem sur le sionisme chrétien !

« Bénis soient les bâtisseurs de paix ils seront appelés les enfants de Dieu » Mathieu (5:9)

Le sionisme chrétien est un mouvement politique théologique moderne
qui adopte les positions idéologiques les plus extrêmes du sionisme,
nuisant ainsi à l’établissement d’une paix juste entre la Palestine et
Israël. Le programme chrétien sioniste fournit une vue mondiale où
l’Évangile est identifié avec l’idéologie de l’empire, du colonialisme
et du militarisme. Dans sa forme extrême, il met l’accent sur des
évènements apocalyptiques conduisant à la fin de l’histoire plutôt
qu’au vécu actuel de l’amour du Christ et de la justice.

Nous rejetons catégoriquement les doctrines chrétiennes sionistes
comme des enseignements faux qui corrompent le message biblique de
paix, de justice et de réconciliation.

De plus, nous rejetons l’alliance contemporaine des dirigeants
chrétiens sionistes et d’organisations qui ont des éléments dans le
gouvernements d’Israël et des États-Unis qui imposent actuellement
leurs projets de frontières établies de manière préventives et
unilatérales et de domination de la Palestine. Ceci conduit
inévitablement à des cycles de violence sans fin qui sapent la sécurité
des peuples du Moyen-Orient et du reste du monde.

Nous rejetons les enseignements du sionisme chrétien qui facilite et
soutient ces politiques comme elles prônent l’exclusivité raciale et la
guerre perpétuelle plutôt que l’évangile de l’amour universel, de la
rédemption et de la réconciliation enseignée par Jésus-Christ. Plutôt
que de condamner le monde au destin d’Armageddon, nous appelons chacun
à se libérer de ces idéologies du militarisme, de l’occupation. Au lieu
de cela, qu’ils poursuivent le salut des
nations !

Nous appelons tous les chrétiens de toutes les Églises sur chaque
continent à prier pour les peuples palestinien et israélien, tous deux
souffrant comme victimes de l’occupation et du militarisme. Ces actions
discriminantes transforment la Palestine en ghettos paupérisés entourés
de colonies exclusivement israéliennes. L’établissement des colonies
illégales et la construction du mur de séparation sur des terres
palestiniennes confisquées réduit la viabilité d’un État palestinien de
même que la paix et la sécurité de toute la région.

Nous appelons toutes les Églises qui restent silencieuses, à rompre
leur silence et parler de réconciliation avec justice en Terre sainte.

Par conséquent, nous nous engageons à suivre les principes suivants comme voie alternative :

Nous affirmons que toutes les personnes ont été crées à l’image de
Dieu. Elles doivent à leur tour honorer la dignité de chaque être
humain et respecter ses droits inaliénables.

Nous affirmons que les Israéliens et les Palestiniens peuvent vivre ensemble en paix, justice, et sécurité.

Nous affirmons que les Palestiniens sont un seul peuple, à la fois
musulman et chrétien. Nous rejetons toutes les tentatives pour
subvertir et fragmenter leur unité.

Nous appelons tous les personnes à rejeter les vues étroites du
sionisme chrétien et d’autres idéologies qui privilégient un peuple aux
dépends des autres.

Nous nous engageons dans la résistance non-violente comme le moyen
le plus efficace de mettre fin à l’occupation illégale pour obtenir une
paix juste et durable.

Nous mettons en garde dans l’urgence sur le fait que le sionisme
chrétien et ses alliances justifient la colonisation, l’apartheid et la
construction d’un empire.

Dieu demande que justice soit faite. Aucune paix durable, sécurité
ou réconciliation n’est possible sans une base de justice. Les demandes
pour la justice ne vont pas disparaître. Le combat pour la justice doit
être poursuivi de manière diligente, et avec persistance, mais de façon
non-violente.

« Homme, on t’a dit ce qui est bien, ce que le Seigneur demande
de toi : rien que de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de
marcher humblement avec ton Dieu « Michée 6:8

C’est là que nous puisons notre position. Nous réclamons la justice.
Nous ne pouvons rien faire d’autre. La justice seule garantit la paix
qui conduira à la réconciliation avec une vie de sécurité et de
prospérité pour tous les peuples de notre terre. En se tenant au côté
de la justice, nous nous ouvrons au travail de paix – et travailler
pour la paix fait de nous des enfants de Dieu.

Sa Béatitude Mgr Michel Sabbah

Patriarche latin de Jérusalem (1987-2008). Président de Pax Christi International (1999-2007). Grand Prieur de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Mgr. Swerios Malki Mourad

Archevêque du patriarcat orthodoxe syrien de Jérusale

Mgr. Riah Abu El-Assal

Évêque de l’Église épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient

Sa Grâce Mgr Munib Younan

Évêque
de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre sainte.
Président de l’International Christian Committee (ICC) à Jérusalem.

source : site voltaire.org

http://www.dialogueislam-chretien.com
Le chant du cygne

MessageSujet: Tous en croisade contre le sionisme !   Mar 15 Juil - 18:09

Nous, chefs des Églises de Jérusalem, affirmons que nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour lutter pour la paix en terre sainte ; une paix qui concerne le bonheur de tout habitant de ce pays, Israélien ou Palestinien, pour leur assurer la sécurité, la justice, la liberté, l’indépendance et la dignité personnelle.

Merci mon frère Mario de m'avoir fait découvrir cette déclaration.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Mer 16 Juil - 6:30

Le chant du cygne a écrit:
Nous, chefs des Églises de Jérusalem, affirmons que nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour lutter pour la paix en terre sainte ; une paix qui concerne le bonheur de tout habitant de ce pays, Israélien ou Palestinien, pour leur assurer la sécurité, la justice, la liberté, l’indépendance et la dignité personnelle.

Qui est, si tu l'as lu en entier une condamnation sans appel du sionisme ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement

soumayahastalavictoria

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Mer 16 Juil - 15:55

Le chant du cygne a écrit:

Qui est, si tu l'as lu en entier une condamnation sans appel du sionisme ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement

Que répond Yérusalem à ceci ?
brigit

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Sam 15 Aoû - 20:52

Lu et Approuvé, les voix chrétiennes sont malheureusement inaudibles dans ce processus de colonisation.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Dim 16 Aoû - 6:27

brigit a écrit:
Lu et Approuvé, les voix chrétiennes sont malheureusement inaudibles dans ce processus de colonisation.

Nous avons vu tout de même le pape François prier au pied du mur de la honte, et parler à des enfants d'un camp de réfugiés palestiniens :

gerard2007

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Lun 17 Aoû - 21:15

Fraternelelment.

Amos 9
14Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. 15Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L'Eternel, ton Dieu.

vous y croyez aux prophéties biblique ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Mar 18 Aoû - 11:45

gerard2007 a écrit:

Fraternelelment.

Amos 9
14Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. 15Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L'Eternel, ton Dieu.

vous y croyez aux prophéties biblique ?

Il s'agit, mon cher Gerard, dans tout ce chapitre 9, de la prophétie sur l'Exil consécutif aux conquêtes du roi de Babylone (Nabuchodonosor II) , et dans le verset 14 de la prophétie du retour de l'Exil ! Rien à voir sur ce qui se passe en ce 21ème siècle !....

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Ven 12 Jan - 18:05

12.01.201812.01.2018

Recopié de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’Eglise a contesté, pour des raisons théologiques, l'idée d'un Etat Juif, tel qu’il fut constitué selon les modalités de sa création par les sionistes, c'est-à-dire par les hommes et non par la volonté divine. Ceci explique pourquoi Saint Pie X, dès 1904, déclarait fermement à Theodor Herzl [2], père fondateur de l’idéologie sioniste : « Nous ne pourrons pas empêcher les Juifs d’aller à Jérusalem, mais nous ne pourrons jamais les y encourager. Le sol de Jérusalem n’a pas toujours été sacré, mais il a été sanctifié par la vie de Jésus. Les Juifs n’ont pas reconnu Notre Seigneur et nous ne pourrons donc pas reconnaître le peuple juif. Non possumus. » (Saint Pie X, 25 janvier 1904, Cité du Vatican).

Cette position fut ensuite reprise et réaffirmée par Benoît XV , qui souligna de façon extrêmement explicite : « Les Juifs n'ont aucun droit de souveraineté sur la terre sainte.» (Note en marge de la déclaration de Belfort 1917).

Dans « Auspicia Quaedam », Pie XII faisait cette demande : « Faisons en sorte que la religion, défenseur de toutes les vertus, puissent jouir de la liberté qui lui est due. Et faisons en sorte que le travail pacifique des hommes - placé sous les auspices de la justice et de l'élan divin de la charité - produise d'abondants fruits pour le bien de tous ». Puis, en faisant référence aux Lieux Saints, le Pape appelait à prier afin que « la situation en Palestine puisse enfin être résolue dans la justice, et que la paix et la concorde puissent enfin triompher ».

Nous le voyons, l’Eglise d’avant Vatican II dans sa sagesse, malgré les assurances que Theodor Herzl apportait à saint Pie X quant au statut des Lieux saints, opposera toujours le fameux « non possumus » qui fut la réponse catholique traditionnelle dans son attitude face au sionisme et à l'Etat d'Israël ; une attitude antisioniste fondée sur le refus théologique durable d'un retour des Juifs sur leur terre ancestrale obtenu sans le concours de la Divine Providence, mais par l’utilisation de moyens inacceptables et de méthodes en contradiction complètes avec les lois de Dieu, dont les terribles conséquences n’ont de cesse de produire les fruits pervers dont une constante actualité nous montre les redoutables effets.

marcel1990

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Ven 12 Jan - 18:39

Je suis tout-à fait de ton avis mon cher Mario

nous condamnons l'idéologie sioniste
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   Sam 13 Jan - 14:55

marcel1990 a écrit:
Je suis tout-à fait de ton avis mon cher Mario

nous condamnons l'idéologie sioniste

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques   

CONDAMNATION DU SIONISME par les papes et les évêques catholiques
Page 1 sur 1