Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal.

AuteurMessage
michel08

michel08

Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. Empty
MessageSujet: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal.   Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. EmptySam 3 Nov - 3:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture....

Très cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal.   Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. EmptyLun 5 Nov - 5:34

michel08 a écrit:

Bonne lecture....

Très cordialement

Michel

Mon cher MICHEL, tu as vu la longueur de ton lien ?!? >>> Illisible !

Peux-tu nous faire un copier/coller de ce que tu aimerais discuter avec nous ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
michel08

michel08

MessageSujet: Re: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal.   Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. EmptyLun 5 Nov - 8:56

mario-franc_lazur a écrit:
michel08 a écrit:

Bonne lecture....

Très cordialement

Michel

Ce n'est que matière à réflexion et , si non offert dans son intégralité, ne peut conduire qu'à un manque d'objectivité en n'y prenant que ce qui relève de son propre ressenti. Sa longueur me paraît bien pâle par rapport à certaines diffusions, seul l'intérêt que l'on y porte peut faire la différence.
Illisible me semble un peu fort en l'occurence mais bon libre à chacun de s'y noyer ou de s'en éloigner.

" Le philosophe apparaît donc condamné à réviser ses prétentions naturelles (à la raison, à la vérité discursive), et semble devoir se muer, se métamorphoser, en dévot (« se convertir »), comme Pascal l’a fait, pour se rendre quelque peu aimable envers Dieu. Par conséquent, quelle place donner au philosophe, puisqu'il est un être passionné, en tant qu’il se passionne pour la sagesse, et donc soumis au péché - car, pour Pascal, la « libido sciendi » est un des signes du péché - dans son activité même de philosophe ?"
"
La libido sciendi désigne ce qu’Augustin définissait avant comme la curiosité ou la vanité de l’homme lorsque celui-ci, reposant sur ses doctes connaissances, prétend appréhender, par sa seule raison, la vérité. Enfin, la libido dominandi n’est rien d’autre la volonté de puissance de domination sur l’autre homme qui pousse à l’orgueil."

je trouvais celà intéressant ..mais bon...je le garderai pour moi!

Très cordialement

Michel

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal.   Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. EmptyLun 5 Nov - 9:39

michel08 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
michel08 a écrit:

Bonne lecture....

Très cordialement

Michel

Ce n'est que matière à réflexion et , si non offert dans son intégralité, ne peut conduire qu'à un manque d'objectivité en n'y prenant que ce qui relève de son propre ressenti. Sa longueur me paraît bien pâle par rapport à certaines diffusions, seul l'intérêt que l'on y porte peut faire la différence.
Illisible me semble un peu fort en l'occurence mais bon libre à chacun de s'y noyer ou de s'en éloigner.

" Le philosophe apparaît donc condamné à réviser ses prétentions naturelles (à la raison, à la vérité discursive), et semble devoir se muer, se métamorphoser, en dévot (« se convertir »), comme Pascal l’a fait, pour se rendre quelque peu aimable envers Dieu. Par conséquent, quelle place donner au philosophe, puisqu'il est un être passionné, en tant qu’il se passionne pour la sagesse, et donc soumis au péché - car, pour Pascal, la « libido sciendi » est un des signes du péché - dans son activité même de philosophe ?"
"
La libido sciendi désigne ce qu’Augustin définissait avant comme la curiosité ou la vanité de l’homme lorsque celui-ci, reposant sur ses doctes connaissances, prétend appréhender, par sa seule raison, la vérité. Enfin, la libido dominandi n’est rien d’autre la volonté de puissance de domination sur l’autre homme qui pousse à l’orgueil."

je trouvais celà intéressant ..mais bon...je le garderai pour moi!

Très cordialement

Michel

Demande donc, on cher MICHEL, par MP, à notre frère ENUTROF, ou à quelque autre, de le lire et de le commenter !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal.   Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. Empty

Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal.
Page 1 sur 1