Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 Unité chrétienne .

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Unité chrétienne . Empty
MessageSujet: Unité chrétienne .   Unité chrétienne . EmptySam 03 Nov 2012, 21:02

Nous sommes un en Christ , telle est l'unité qui nous a déjà donnée , à nous chrétiens et à nos diverses Eglises . Il nous est donné d'en remercierv Dieu en le louant par nos actions de grâce . Il s'agit de ce que nous confessons dans le symbole des apôtres lorsque notre foi en Dieu le Père , le Fils et le Saint-Esprit , en dépit de l'éclatement de la chrétienté sur terre et que nous pouvons dire : " Je crois l'Eglise une , sainte et universelle " . Là aussi , il faut souligner que nous ne disons pas : nous croyons en l'Eglise -- comme nous croyons en Dieu , le Père , le Fils et le Saint-Esprit . Nous disons : nous croyons l'Eglise par notre foi en Dieu , le Père , le Fils et le Saint-Esprit , nous chrétiens , nous recevons en cadeau l'assurance profonde du fait que que l'Eglise chrétienne une n'est pas un simple rêve ou un but lointain qui ne se réalisera que dans un avenir brumeux , mais qu'elle est déjà réalisé .

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Unité chrétienne . Empty
MessageSujet: Re: Unité chrétienne .   Unité chrétienne . EmptyDim 04 Nov 2012, 13:37

L'unité chrétienne suite .

Elle est le don de Dieu qui nous est fait en Jésus-Christ . Il s'est approprié tous ceux qui croient en lui . Aussi sont-ils tous constitués en lui dans l'unité . Cette unité essentielle de l'Eglise est sans doute dissimulée sous la multiplicité des manifestations terrestes de l'Eglise . Et c'est bien pour cela qu'il est dit dans la confession de foi : " Nous croyons l'Eglise " et non " Nous voyons l'Eglise " . L'incrédule ne peut saisir cette unité de l'Eglise . Elle n'en est pas pour autant une réalité de l'au-delà , mais elle est dans notre monde empirique dans , avec et parmi la multiplicité effective de nos Eglises . Nous en prenons conscience dans notre rapport commun avec celui qui est le Seigneur de l'Eglise , Jésus-Christ .

La suite sera demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Unité chrétienne . Empty
MessageSujet: Re: Unité chrétienne .   Unité chrétienne . EmptyLun 05 Nov 2012, 16:22

Unité chrétienne suite .

Dans sa communion , nous découvrons notre vie commune avec lui malgré toutes les différences et toutes les dissensions que connaît la chrétienté au cours de son pélerinage terrestre .

En 1954 , Evanston a entendu un rapport de la section I intitulé : " Notre unité en Christ et notre désunion en tant qu'Eglise " . C'est la caractéristique de la situation du peuple de Dieu en pélerinage sur la terre . Evanston disait dans ses propos : " Dès l'origine , la discorde a altéré l'unité révélée du peuple du Christ " .

Partant de l'unité en Christ , on s'est efforcé honnêtement de définir la différence qu'il y a entre diversité et désunion . On a constaté qu'il existe une diversité qui n'est pas pécheresse , mais bonne , parce qu'elle reflète à la fois la diversité des dons de l'Esprit dans un seul corps et la diversité de la création par un seul créateur .

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Unité chrétienne . Empty
MessageSujet: Re: Unité chrétienne .   Unité chrétienne . EmptyJeu 08 Nov 2012, 17:05

Unité chrétienne suite .

Mais ajoute-t-on , " lorsque la diveresité brise l'unité du corps , elle change de caractère et se mue en coupable division " .

La tragédie de la chrétienté sur cette terre réside dans le fait que la diversité a conduit en grande partie à la division , qu'on a compris différement la volonté de Dieu à l'égard de l'Eglise et qu'à cause de cela , par authentique souci de l'Evangile , par obéissance consciencieuse à la volonté de Dieu , on a romlpu la communion chrétienne . En présence de ces fait , la rapport d'Evanston dit de la situation actuelle de la chrétienté : " Où nous ne pouvons pas renoncer à ce qui nous divise , parce que nous croyons que l'obéissance à Dieu nous oblige à tenir bon , c'est le point où nous nous réunions pour implorer de Dieu sa miséricorde et lui demander sa lumière " .

Or , c'est précisément ce point qui nous interdit de vouloir faire de l'Eglise chrétienne une et sainnte qu'atteste la confessions de foi et qui est dissimulée dans nos Eglises séparées un objet de vue au lieu d'un objet de foi .
Revenir en haut Aller en bas
Samir Abel

Samir Abel


Unité chrétienne . Empty
MessageSujet: Re: Unité chrétienne .   Unité chrétienne . EmptyVen 19 Fév 2016, 18:46

L'émission "Écoute ds la nuit" (http://radionotredame.net/emission/ecoute-dans-la-nuit/17-02-2016/) était consacrée le 17 fév. aux Montées de Jérusalem qui militent pour l'unité des chrétiens ; elles organisent un rassemblement à Versailles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour lequel il faut s'inscrire avant le 19 février.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Unité chrétienne . Empty
MessageSujet: Re: Unité chrétienne .   Unité chrétienne . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité chrétienne .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» Foi chrétienne, fondamentalisme et islamophobie
» Une chrétienne antisémite hystérique
» Famille chrétienne sur Tomislav Vlasic
» "Les vertus évangéliques, base de toute la vie chrétienne et humaine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: