Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Réunification de toutes les branches du Christianisme

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2012, 20:42

Rappel du premier message :

Bonjour !

Je voulais savoir si les grands chefs de nos différentes Eglises ont un jour mené ou mènent actuellement des pourparlers en vue d'une réunification de toutes les Eglises ? Cela serait-il une bonne chose ? Qu'il n'y ait plus ni Catholicisme, ni Protestantisme, ni Orthodoxie, ni Coptes, Chrétiens Orientaux, Charismatiques, Evangélistes, Adventistes, Assomptionistes, Methodistes, Témoins de Jéhovah, Mormons, mais plus qu'une seule grande Eglise qui les réunisse tous et efface toutes leurs anciennes divergences, un seul et grand Christianisme ?

Je sais que les Orthodoxes et les Catholiques cherchent à se réunifier, mais qu'il reste 4 points à discuter, dont deux sont négligeables.

Quelqu'un a eu vent d'une quelconque ré-unification ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 19:47

Eliza a écrit:
@ Tonton , ils y a beaucoup de dérives chez les protestants évangéliques , surtout ceux qui sont aux USA et dans mon pays la Belgique , sa n'a plus rien à voir avec une dénomination chrétienne mais plutôt sectaire , en France il y a plus de contrôle et là les églises évangéliques sont beaucoup mieux encadrés de la bonne manière .[/color][i][b]

Qu'entends-tu par dérives ?
Tonton

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 20:48

Bonjour Mario,

Je ne suis pas certain de bien comprendre en quoi Eliza se trompe. La carte et ce qui suit comptabilisent bien les protestants parmis les Chrétiens. Je ne comprend pas...
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 20:53

Tonton a écrit:
Bonjour Mario,

Je ne suis pas certain de bien comprendre en quoi Eliza se trompe. La carte et ce qui suit comptabilisent bien les protestants parmis les Chrétiens. Je ne comprend pas...

Cher Tonton,

Le protestantisme fait partie de la religion chrétienne.

Dans la religion chrétienne, il y a plusieurs branches appelées :

- religion catholique

- religion protestante

- religion orthodoxe

auxquelles on peut ajouter les Témoins de Jéhovah ! flower

http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 21:02

Cette diversité chrétienne est bonne, il y a à la fois des choses sur lesquelles on s'entend, et des choses où l'on s'entend moins.
Ce qui n'empêche en rien de vivre en paix.
Tonton

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 21:13

† Lucas † a écrit:
Eliza a écrit:
@ Tonton , ils y a beaucoup de dérives chez les protestants évangéliques , surtout ceux qui sont aux USA et dans mon pays la Belgique , sa n'a plus rien à voir avec une dénomination chrétienne mais plutôt sectaire , en France il y a plus de contrôle et là les églises évangéliques sont beaucoup mieux encadrés de la bonne manière .[/color][i][b]

Bonjour,

Va faire un tour dans certaines églises évangélistes en region parisienne et tu comprendras. J'ai des freres d'origine Congolaise, de côte d'Ivoir ou du Bénin, qui ont conscience des dérives de certains Pasteurs venant d'Afrique, qui ont tendance à accepter un peu facilement d'être " vénéré " en temps que " guerrisseur".

Une autre dérive, j'ai un frere d'Haïti, lors du conseil des membres, de sa précédante église, certains ont estimé que les noirs et les arabes devaient s'occupper des taches ménageres de l'églises car ils en ont l'habitude, il est bien sûr partit de cette église.

J'ai un autre frere, venant d'Algérie, qui avant de se poser dans notre église commune, à fait le tour de plusieur église de la region, non sans raisons.
Et que Dire de ce qui ce passe aux USA....si tu a l'occasion de revoir un reportage : " Jesus Camp ", tu verras qu'il n'y pas que du bon.

Je vois que tu es Chrétien évangélique, je ne te dirai pas moi aussi, et pourtant, c'est bien avec une église évangélique que je prie et que j'étudie la bible. Mais j'ai constété que parfois, je suis daventage d'accord pour certaines choses ( bien sûr pas sur l'essentiel à savoir Jésus ) avec un ami musulman qu'avec le pasteur de mon église.

Mais la dérive la plus flagrante, c'est une tendance à l'Islamophobie et crois moi, si je te dis que le Pasteur de mon église m'a dit une fois, que c'est un peu par moi, que maintenant; il considere les musulmans comme des êtres humains...

Personnellement, les histoires de religions cela ne me regarde pas, ce n'est pas de mon domaine. La théologie évangélique, par contre, est pour moi pleine de bon sens , de logique et d'étude. Les facultés de théologie protestante sont de toutes façon, vraimment interressante. L'évangile clair comme de l'eau de roche.

Paix dans ta maison.
Tonton

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 21:15

rosedumatin a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour Mario, Je ne suis pas certain de bien comprendre en quoi Eliza se trompe. La carte et ce qui suit comptabilisent bien les protestants parmis les Chrétiens. Je ne comprend pas...
Cher Tonton, Le protestantisme fait partie de la religion chrétienne. Dans la religion chrétienne, il y a plusieurs branches appelées : - religion catholique - religion protestante - religion orthodoxe auxquelles on peut ajouter les Témoins de Jéhovah ! flower

Ben oui, c'est bien ce qu'il me semble aussi, c'est pourquoi je ne comprend pourquoi Mario dit à Eliza qu'elle est dans l'erreur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 22:38

Tonton a écrit:
† Lucas † a écrit:

Bonjour,

Va faire un tour dans certaines églises évangélistes en region parisienne et tu comprendras. J'ai des freres d'origine Congolaise, de côte d'Ivoir ou du Bénin, qui ont conscience des dérives de certains Pasteurs venant d'Afrique, qui ont tendance à accepter un peu facilement d'être " vénéré " en temps que " guerrisseur".

Une autre dérive, j'ai un frere d'Haïti, lors du conseil des membres, de sa précédante église, certains ont estimé que les noirs et les arabes devaient s'occupper des taches ménageres de l'églises car ils en ont l'habitude, il est bien sûr partit de cette église.

J'ai un autre frere, venant d'Algérie, qui avant de se poser dans notre église commune, à fait le tour de plusieur église de la region, non sans raisons.
Et que Dire de ce qui ce passe aux USA....si tu a l'occasion de revoir un reportage : " Jesus Camp ", tu verras qu'il n'y pas que du bon.

Je vois que tu es Chrétien évangélique, je ne te dirai pas moi aussi, et pourtant, c'est bien avec une église évangélique que je prie et que j'étudie la bible. Mais j'ai constété que parfois, je suis daventage d'accord pour certaines choses ( bien sûr pas sur l'essentiel à savoir Jésus ) avec un ami musulman qu'avec le pasteur de mon église.

Mais la dérive la plus flagrante, c'est une tendance à l'Islamophobie et crois moi, si je te dis que le Pasteur de mon église m'a dit une fois, que c'est un peu par moi, que maintenant; il considere les musulmans comme des êtres humains...

Personnellement, les histoires de religions cela ne me regarde pas, ce n'est pas de mon domaine. La théologie évangélique, par contre, est pour moi pleine de bon sens , de logique et d'étude. Les facultés de théologie protestante sont de toutes façon, vraimment interressante. L'évangile clair comme de l'eau de roche.

Paix dans ta maison.

Purée c'est effectivement troublant des choses comme ça. Je ne suis pas au courant de tout cela, je ne fréquente aucune église.

Je me considère comme Évangélique car j'ai étudié les différents dogmes et c'est là dedans que je me suis le plus reconnu, notamment sur le fait de la liberté de vivre sa voix, et sur le fait que les Evangéliques sont ceux qui vivent (en "moyenne") leur foi avec le plus d'ardeur, que c'est la branche la plus active, la plus sur le terrain si l'on peut le formuler ainsi.
Tonton

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 07:33

Oh ! mais bien sûr, il n'y a pas que des dérives, il y a effectivement bcp de dévotion, une vraie vie d'église, bcp de partage et de solidarité, une simplicité dans le culte qui te permet d'être tel que tu es, une recherche sincere de la Parole de Dieu, une vonlonté évidante de l'étudier et de la méditer, dans l'ensemble les églises évangéliques sont reconnues pour leur aspect familliale, trés proche sans doute des premieres églises chrétiennes.

Mais que veux tu, il ne faut pas placer sa confiance en l'homme, ni en son église ou sa religion, dans rein de ce qu'il battit d'ailleur, car à coup sûr, tu vivras mal le momment où tu es déçu.

Je n'ai pas de mal à admettre les défaults de mon église, parceque je n'ai pas de mal à avouer les miens et que je n'attend pas, auprés d'un ami, à rencontrer la perfection.

Ceux qui disent que leur religion est parfaite, ne savent pas encore que le mot foi ( ou confiance ) n'existe que parceque le doute existe, l'un et l'autre vont ensemble...
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 10:17

Tonton a écrit:
Oh ! mais bien sûr, il n'y a pas que des dérives, il y a effectivement bcp de dévotion, une vraie vie d'église, bcp de partage et de solidarité, une simplicité dans le culte qui te permet d'être tel que tu es, une recherche sincere de la Parole de Dieu, une vonlonté évidante de l'étudier et de la méditer, dans l'ensemble les églises évangéliques sont reconnues pour leur aspect familliale, trés proche sans doute des premieres églises chrétiennes.

Mais que veux tu, il ne faut pas placer sa confiance en l'homme, ni en son église ou sa religion, dans rein de ce qu'il battit d'ailleur, car à coup sûr, tu vivras mal le momment où tu es déçu.

Je n'ai pas de mal à admettre les défaults de mon église, parceque je n'ai pas de mal à avouer les miens et que je n'attend pas, auprés d'un ami, à rencontrer la perfection.

Ceux qui disent que leur religion est parfaite, ne savent pas encore que le mot foi ( ou confiance ) n'existe que parceque le doute existe, l'un et l'autre vont ensemble...

BIEN, mon cher TONTON Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 987275 et l'islamophobie des Evangeliques est un contre-témoignage chrétien, le le sens ainsi !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 11:56

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:

BIEN, mon cher TONTON Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 987275 et l'islamophobie des Evangeliques est un contre-témoignage chrétien, le le sens ainsi !

Moi aussi mon cher mario, mais il s'explique par le fait que ce mouvement, qui revient chez nous est en grande partie financée par les USA. Le traumatisme du 11 septembre est là bas une réalité qui nous échappe aussi peut être un peu car comme je le dit plus haut, il ne faut pas confondre France et USA, nous français, avons l'habitude d'avoir des amis originaires d'un pays musulman ce qui nous évite de faire ce genre d'amalgame mal veillant. Bien sûr, cet amalgame trouvera facilement sa place, auprés de ceux qui confondent un peu misere sociale et ethnie, et la délinquance qui en resulte. Ceux qui, tout en étant chrétien, cedent aux sirenes politiques qui chanterons tjs un air que les vicitmes de génocides, malheureusement ( quelle misere que ce monde ) connaissent depuis toujours.

Bref, toute façon la religion peut être la source de bien des formes de xénophobie, et encore une fois, il me semble que le ministere du Christ l'a dénoncé et l'a vécu, puisque celà a conduit à la croix. Voilà bien le genre de leçon qu'il faut retenir pour effectivement ne pas tomber dans le piege de la xenophobie pharisienne. je m'escuse encore d'utiliser le mot pharisien pour symboliquement désigner les religieux qui ne regarde plus vers Dieu car trop préoccuppés par ce qui se passe à l'interieur de leur nombril.

Paix dans ta maison.
Tomi

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 12:07

rosedumatin a écrit:

- religion catholique

- religion protestante

- religion orthodoxe

Je suis souvent embarrassé lorsque je dois classer les TDJ. Sont-ils chrétiens ou non?
D'après toi ils sont chrétiens puisque tu les ajoutes à la liste.

Le Wikipedia français ne prend pas parti: il dit juste que les TDJ se réclament du christianisme. Le Wikipedia anglais dit qu'ils sont chrétiens mais non-trinitariens.
Il y a le même problème avec les Mormons.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 16:24

Tomi a écrit:
rosedumatin a écrit:

- religion catholique

- religion protestante

- religion orthodoxe

Je suis souvent embarrassé lorsque je dois classer les TDJ. Sont-ils chrétiens ou non?

Le Wikipedia français ne prend pas parti: il dit juste que les TDJ se réclament du christianisme. Le Wikipedia anglais dit qu'ils sont chrétiens mais non-trinitariens.

A mon avis, les Témoins de Jéhovah ne peuvent être dits "chrétiens", car non seulement ils refusent la Divinité de Jésus, mais aussi ils sont très critiques envers les autres religions, et donc aussi du Christianisme, qui, pour eux, font partie de "Babylone la Grande", organisation de Satan décrite comme "l'empire mondial de la fausse religion".
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 19:03

Tonton a écrit:
Bonjour Mario,

Je me basais sur les couleurs de la carte, et la légende de ces couleurs ....

Ceci dit, tu as raison les Protestants évidemment sont des Chrétiens ! Mais je parlais ainsi dans un contexte de conflit entre 2 forumeurs, en page précédente ...
Tomi

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 10:18

Tomi a écrit:

A mon avis, les Témoins de Jéhovah ne peuvent être dits "chrétiens", car non seulement ils refusent la Divinité de Jésus, mais aussi ils sont très critiques envers les autres religions, et donc aussi du Christianisme, qui, pour eux, font partie de "Babylone la Grande", organisation de Satan décrite comme "l'empire mondial de la fausse religion".

Il serait facile de ne pas classer les TDJ parmi les chrétiens s'ils refusaient la divinité de Jésus, comme le font les Unitariens.

Mais ils reconnaissent la divinité de Jésus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 17:58

Ah ?? Je pensais qu'ils disaient que Jésus était un ange, ou un archange, quelque chose comme ça ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 18:34

Tomi a écrit:
Tomi a écrit:

Il serait facile de ne pas classer les TDJ parmi les chrétiens s'ils refusaient la divinité de Jésus, comme le font les Unitariens.

Mais ils reconnaissent la divinité de Jésus.

Ce n'est chez les TDJ qu'un demi-dieu, sorte de super-ange, comme le voyait l'hérétique Arius !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 18:35

Je cite :

" À l’approche du 500e anniversaire de la Réforme protestante (1517), catholiques et luthériens vont prochainement publier un document conjoint intitulé Du conflit à la communion, selon une information rapportée par Radio Vatican le 24 janvier.

C’est ce qu’a indiqué le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, aux agences catholiques Kathpress et Apic, alors que des responsables protestants s’inquiètent après que Rome a évoqué la possibilité de créer un ordinariat destiné à accueillir des fidèles luthériens.

Selon le cardinal Koch, ce document reviendra sur l’histoire du conflit entre catholiques et protestants, mais aussi sur « le dialogue œcuménique réalisé au cours des 50 dernières années » et « le chemin vers une plus grande communion »

Un moment délicat pour les deux Églises

Ce texte, très attendu de part et d’autre, voit le jour dans un moment délicat des relations entre catholiques et luthériens. Ces derniers jours, le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale s’est inquiété contre une récente déclaration du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mgr Gerhard Ludwig Müller avait assuré que des luthériens voudraient retourner dans le giron romain et estimé que l’Église catholique devrait les accueillir en leur permettant de conserver « leurs traditions légitimes », comme cela s’est fait ces dernières années avec la création d’ordinariats pour les fidèles anglicans désirant rejoindre Rome.

Avant lui, en octobre dernier, le cardinal Koch avait aussi évoqué la question. Il avait alors rappelé que l’accueil de fidèles anglicans n’était pas « une initiative venant de Rome » mais bien de l’Église anglicane."

Avec Apic
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 18:42

C'est encourageant ! queen
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 18:48

poupette a écrit:

C'est encourageant ! queen

Ceci aussi, ma chère POUPETTE, publié dans le journal "La Croix" :

Alors que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens doit se conclure vendredi 25 janvier à Rome, le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, dresse un bilan plutôt positif de la situation œcuménique.

Interrogé le 23 janvier par l’agence Apic, le cardinal Koch explique vouloir mettre en œuvre en 2013 les impulsions du Synode pour la nouvelle évangélisation de novembre dernier sur le plan œcuménique. De même, il entend prolonger le projet « Harvesting the fruits » (Récolter les fruits), lancé par son prédécesseur, le cardinal Walter Kasper.

Évoquant les prochains voyages du pape, il confirme que Benoît XVI se rendra bien à Rio de Janeiro, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (23 au 28 juillet 2013), excluant toutefois qu’il puisse assister aux célébrations du 1700e anniversaire de l’Édit de Milan en Serbie. Au chapitre œcuménique, il précise que la déclaration commune élaborée avec la Fédération luthérienne mondiale dans le cadre des 500 ans de la Réforme sera publiée prochainement.

Un « important événement » pour commémorer « Nostra aetate »

Au sujet du dialogue avec l’orthodoxie, le cardinal Koch admet que le processus reste long et « semé d’embûches ». Il espère pouvoir rencontrer les responsables orthodoxes fin 2013 ou début 2014, afin de pouvoir « avancer significativement ».

Le cardinal Koch souligne par ailleurs les bonnes relations entretenues avec l’Église copte-orthodoxe : au vu de la « difficile situation » des chrétiens en Égypte, il rappelle la nécessité, pour cette Église, de collaborer avec tous les partenaires possibles. Évoquant la situation dans le monde arabe, le cardinal Koch se déclare inquiet de la montée des islamistes, appelant les chrétiens à « être encore plus attentifs aux autres et solidaires ».

Avec Apic

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 19:22

Purée ça serait carrément dingue si tous se réunissaient sous un seul giron !!!!!! Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 701964
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 20:04

† Lucas † a écrit:
Purée ça serait carrément dingue si tous se réunissaient sous un seul giron !!!!!! Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 701964
Bonsoir Lucas , mais sincèrement crois-tu vraiment que c'est possible !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 19:17

La question serait plutôt de savoir pourquoi cela serait impossible ? CQFD
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 19:37

† Lucas † a écrit:
La question serait plutôt de savoir pourquoi cela serait impossible ? CQFD

Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 510471374
http://www.dialogueislam-chretien.com
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 22:43

de toute façon l'église n'est pas une religion (institution) . elle est l'ensemble des disciples en christ (les vrais chrétiens) , on les retrouve dans toutes les branches chretiennes
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 08:59

† Lucas † a écrit:

.... Le giron évangélique !!! Très peu pour moi ! lol!
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 22:13

tous sont reunis en Jésus christ la pierre d'angle , l'eglise n'est pas une religion ou une institution elle est l'épouse (la communauté des fidèles) du christ, il est inutile de se battre pour religion crée par l'homme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 22:19

mon sauveur Jésus a écrit:
tous sont reunis en Jésus christ la pierre d'angle , l'eglise n'est pas une religion ou une institution elle est l'épouse (la communauté des fidèles) du christ, il est inutile de se battre pour religion crée par l'homme

d'accord avec toi mon sauveur Jésus
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 10:22

L'Eglise ? Mais quelle Eglise est l'épouse du Christ ??? Jésus n'a-t-il donc pas fondé lui-même son Eglise ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 18:33

† Lucas † a écrit:

.... Le giron évangélique !!! Très peu pour moi ! lol!

Haha non bien sûr que non, tu sais bien que je parlais d'un seul giron, le giron "Chrétien" où chacun pratiquerait et penserait comme il le souhaite !
Tonton

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 20:05

[quote="jojo"]
Eliza a écrit:

Eliza,

j'ai une question importante ce soir ! Puisque nous somme dans le sujet des ''branches du christianisme'' .

Quel sont les différences entre les catholiques et les protestants .

Tu est bien placé pour me répondre puisque tu pratique cette religion .

merci Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 931875

Bonjour Jojo,

il y a 2 différences : l'une concerne le culte et l'autre est d'origne politique.

Politique :

au XI e siecle : les églises dites orthodoxe aujourd'hui, n'ont pas accepté les croisades. Si l'idée du Pape était de reprendre Jérusalem, ceux qui financeaient les campagnes, ne cherchaient en vérité que leur interets économiques. Ils étaient peu regardant sur ce qui se passait, d'où certains massacre contraire à la parole du paix du Christ. Donc, même si le Pape n'était en rien responsable ou à l'origne de cette manipulation d'interet, ces églises déciderent de rompre avec son autorité, de ne plus suivre " l'ordre du jour".

Au XVI e siecle : Si la mise en vente des indulgences fut à l'origne de la rupture entre catho et protestant, il faut surtout parler de rupture " intellectuelle ". Face aux avencées scientifiques et leur accessibilité grace à l'imprimerie ( quoique pas si démocratique que ça vu le coup de l'instruction ), c'est surtout l'idée de dépendre de quoi que ce soit qui est rejetté. Car il y a un parrelle dans les réformes ( y compris les révolutions ) : l'indépendance vis à vis d'une autorité en place.

Culte :

les différences sont diverses, car les églises protestantes sont divers ( normal puisque soucis d'indépendance ). Dans mon église, il n' y a pas de statue. Nous ne prions pas la mere de jésus.
Les prieres ne sont pas des chapelets récités, c'est plus personnel. La sanctification n'est pas un acte notarial, c'est à dire que nous n'appelons pas Paul : St Paul. Nous estimons tous les chrétiens tendent vers la saintété ( grace au St Esprit ) avec plus ou moins de difficultés mais aucun homme n'est en droit de dire qu'untel est saint et qu'untel ne l'est pas : c'est Dieu qui juge.

bref en gros, je pense que la différence est surtout d'ordre politique, les protestans n'acceptent pas qu'une autorité temporelle représente l'autorité supreme. L'idée est que chaque homme peut se tourner vers Dieu sans avoir à passer par un membre du clergé. mais tu me repondra : bien sûr ! C'est pourquoi en réalité, il n'y a des diférences que dans le fonctionnement.
Tonton

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 20:10

L'Eglise ? Mais quelle Eglise est l'épouse du Christ ??? Jésus n'a-t-il donc pas fondé lui-même son Eglise ?

bonjour Mario,

le mot église ne désigne pas au départ un batiment ou une institution mais une communauté. A l'époque de Jésus, ni catholique, ni protestant, ni orthodoxe, ni mormon, etc...

le corp du Christ est constitué de plusieurs membres et plusieurs organnes, mais seul lui crée l'unité de ce corp, quand il reste au centre des préoccupations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 23:08

Tonton a écrit:

bonjour Mario,

le mot église ne désigne pas au départ un batiment ou une institution mais une communauté. A l'époque de Jésus, ni catholique, ni protestant, ni orthodoxe, ni mormon, etc...

C'est vrai, au départ, pas de bâtiment qui s'appelle église. C'est en cela que Jésus dit à Pierre :
'Tu es Pierre et sur cette pierre, tu bâtiras MON église.'

queen
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 02:23

[quote="Tonton"]
jojo a écrit:

Bonjour Jojo,

il y a 2 différences : l'une concerne le culte et l'autre est d'origne politique.

Politique :

au XI e siecle : les églises dites orthodoxe aujourd'hui, n'ont pas accepté les croisades. Si l'idée du Pape était de reprendre Jérusalem, ceux qui financeaient les campagnes, ne cherchaient en vérité que leur interets économiques. Ils étaient peu regardant sur ce qui se passait, d'où certains massacre contraire à la parole du paix du Christ. Donc, même si le Pape n'était en rien responsable ou à l'origne de cette manipulation d'interet, ces églises déciderent de rompre avec son autorité, de ne plus suivre " l'ordre du jour".

Au XVI e siecle : Si la mise en vente des indulgences fut à l'origne de la rupture entre catho et protestant, il faut surtout parler de rupture " intellectuelle ". Face aux avencées scientifiques et leur accessibilité grace à l'imprimerie ( quoique pas si démocratique que ça vu le coup de l'instruction ), c'est surtout l'idée de dépendre de quoi que ce soit qui est rejetté. Car il y a un parrelle dans les réformes ( y compris les révolutions ) : l'indépendance vis à vis d'une autorité en place.

Culte :

les différences sont diverses, car les églises protestantes sont divers ( normal puisque soucis d'indépendance ). Dans mon église, il n' y a pas de statue. Nous ne prions pas la mere de jésus.
Les prieres ne sont pas des chapelets récités, c'est plus personnel. La sanctification n'est pas un acte notarial, c'est à dire que nous n'appelons pas Paul : St Paul. Nous estimons tous les chrétiens tendent vers la saintété ( grace au St Esprit ) avec plus ou moins de difficultés mais aucun homme n'est en droit de dire qu'untel est saint et qu'untel ne l'est pas : c'est Dieu qui juge.

bref en gros, je pense que la différence est surtout d'ordre politique, les protestans n'acceptent pas qu'une autorité temporelle représente l'autorité supreme. L'idée est que chaque homme peut se tourner vers Dieu sans avoir à passer par un membre du clergé. mais tu me repondra : bien sûr ! C'est pourquoi en réalité, il n'y a des diférences que dans le fonctionnement.

Je passe .... quelques secondes seulement,

Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 2129354088 Tonton pour les précisions !
Tonton

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 17:10

poupette a écrit:
Tonton a écrit:

bonjour Mario,

C'est vrai, au départ, pas de bâtiment qui s'appelle église. C'est en cela que Jésus dit à Pierre :

queen

Bonjour Poupette,

Je n'ai pas encore étudié le sens ( ou les ) de cette parole du Christ, mais tu me donnes l'envie de le faire. Aurais tu, stp, une étude théologique qui me permettrait de mieux dicerner cela ? ou un autre foromeur peut être ?

Pierre..., apotre surprenant, il affirme pouvoir tout faire pour tirer Jésus des griffes des grands prêtres juifs et à cela, Jésus lui répond " arriere Satan " et aussi " tu me reniras 3 fois avant que le coq chante ", pour ensuite aussi lui confier les clés du royaume céleste. Cela montre au combien Jésus enseignait l'humilité et la miséricorde.

Pour ce qui est de la pierre, il faut attendre 350 ans aprés JC, quand l'Empereur romain Constentin, fit du christianisme la religion officielle de l'Empire et autorisa les chrétiens àchasser les autres cultes et de prendre pocesssion de leur temple. D'ailleur, cette habitude de supplanter les anciens rite ou mythe est visible dans notre calendrier.

Paix dans ta maison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 17:17

Bonjour Tonton,
Jésus a confié "son" église à Pierre, sitôt que celui-ci a reconnu Jésus comme fils de Dieu.
Donc avant son reniement, avant la Passion de Jésus.
queen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 17:39

Mt 16:13- Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "
Mt 16:14- Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -
Mt 16:15- " Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "
Mt 16:16- Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
Mt 16:17- En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16:18- Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "
Mt 16:20- Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Dans le Catéchisme de l'Église Catholique, l'autorité du Pape est ainsi définie :

Art. n° 936 : « Le Seigneur a fait de Saint Pierre le fondement visible de son Église. Il lui en a remis les clefs. L'évêque de l'Église de Rome, successeur de Saint Pierre, est le chef du Collège des évêques, Vicaire du Christ et Pasteur de l'Église tout entière sur cette terre ».

Art. n° 937 : « Le Pape jouit, par institution divine, du pouvoir suprême, plénier, immédiat, universel pour la charge des âmes ».

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 18:30

Une bonne nouvelle :

" Les responsables de l’Église catholique et de plusieurs Églises protestantes des États-Unis ont si gné mardi 29 janvier à Austin (Texas, sud) un accord où chaque Église reconnaît mutuellement les baptêmes célébrés par les autres. Cet accord œcuménique, présenté comme « historique » par ses signataires, est le fruit de huit années de dialogue entre les représentants de l’Église catholique, de l’Église presbytérienne, de l’Église chrétienne réformée en Amérique du Nord, de l’Église réformée en Amérique et de l’Église unie du Christ.

Avant cet accord, si les Églises de la tradition réformée reconnaissaient les baptêmes pratiqués dans l’Église catholique, l’inverse n’était pas systématique, les catholiques mettant en doute la validité des baptêmes réformés en l’absence d’invocation de la Trinité.

Le document signé mardi à Austin précise que « pour que nos baptêmes soient mutuellement reconnus, de l’eau et la formule scripturaire trinitaire “Père, Fils et Saint-Esprit” doivent être utilisés dans le rite baptismal ».

« Nous voulions nous assurer les uns aux autres que nous avions des pratiques liturgiques communes et une théologie commune afin que le baptême d’une Église soit reconnu par les autres », a expliqué à la presse le P. Tom Weinandy, directeur général du secrétariat général pour la doctrine et la pastorale de la conférence épiscopale américaine.

En 2008, répondant à des questions de plusieurs évêques, notamment américains, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait rappelé la nullité des baptêmes conférés autrement qu’avec la formule « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Étaient notamment visées des formulations inclusives telles que « Je te baptise au nom du Créateur, du Rédempteur et du Sanctificateur » ou « du Créateur, du Libérateur et du Défenseur ». Selon la CDF, les personnes baptisées avec ces formules devaient être rebaptisées."

N. S. (avec StatesMan.com)
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 19:31

Oui très bonne nouvelle cher Mario ! Very Happy

Voila un très grand pas en avant !
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 19:41

l'eglise n'est pas visible ou identifiable comme une istitution religieuse , elle est l'ensemble des croyants (un croyant = une pierre de l'edifice ) dont la pierre d'angle est Jésus et la pierre fondatrice est simon Pierre a qui Jésus a laissé la responsabilité de continuer son ministère tout simplement
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 19:45

poupette a écrit:
Tonton a écrit:

bonjour Mario,

qui n'est pas l'eglise catholique contrairement a ce que vous croyez mais c'est a partir de simon pierre que l'eglise s'est formé tout simplement Jésus lui a donné cette responsabilité , il ne faut pas tout mélanger ensuite il y a eu les apotres qui sont venu se poser sur cette Pierre et tous ceux qui sont venus en christ , ils a des pierres plus ou moins grandes (plus ou moins importantes ) mais toutes ont leur utilités et leur place pour forme l'eglise du christ
queen
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 19:51

Question: "Qu’est-ce que l’Eglise ?"

Réponse: Nombreux sont ceux qui comprennent l’Eglise comme un bâtiment. Il ne s’agit pas de la compréhension biblique de l’Eglise. Le mot église vient du grec “Ecclesia” qui signifie “assemblée” ou “ceux qui sont appelés hors de”. Le sens profond de “l’Eglise” n’est pas un édifice, mais les gens. Ironiquement, si vous demandez à quelqu’un quel église il fréquente, il vous répondra baptiste, méthodiste ou une autre dénomination. Souvent, les gens font référence à un bâtiment ou une dénomination. Lisez Romains 16:5 : “Saluez également l'Église qui se réunit dans leur maison.”. Paul fait référence à l’Eglise qui se réunit dans une maison, pas un bâtiment, mais un groupe de croyants.

L’Eglise est le Corps du Christ. Ephésiens 1:22-23 dit : “Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné, au sommet de tout, pour tête à l'Église qui est son corps, la plénitude de Celui que Dieu remplit lui-même totalement.”. Le Corps du Christ est constitué de tous les croyants depuis la Pentecôte jusqu’à l’Enlèvement de la fin des temps. Le Corps du Christ comprend deux aspects :

(1) L’Eglise universelle est l’Eglise constituée de tous ceux qui ont une relation personnelle avec Jésus-Christ. 1 Corinthiens 12:13 dit : “Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.”. Nous voyons que quiconque croit fait partie du Corps du Christ. La vraie Eglise de Dieu n’est pas un bâtiment ou une dénomination particulière. L’Eglise universelle de Dieu, c’est tos ceux qui ont reçu le salut par la foi en Jésus-Christ.

(2) L’église locale est décrite dans Galates 1:1-2 : “Paul, apôtre, … et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie.”. Nous voyons ici que dans la province de Galicie, il y avait de nombreuses – ce que nous appelons des églises locales. Une église baptiste, une église luthérienne, une église catholique, etc. n’est pas L’église, dans le sens de l’Eglise universelle – mais une église locale. L’Eglise locale est comprise de ceux qui ont mis leur confiance en Christ pour leur salut. Ces membres de l’Eglise universelle devraient rechercher la communion et l’édification au sein d’une église locale.

En résumé, l’Eglise n’est pas un bâtiment ou une dénomination. Selon la Bible, l’Eglise est le Corps du Christ – tous ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ pour leur salut (Jean 3:16; 1 Corinthiens 12:13). Ce sont des membres de l’Eglise universelle (le Corps du Christ) au sein d’églises locales.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 2 Empty

Réunification de toutes les branches du Christianisme
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant