Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-13%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique XIAOMI M365
349 € 399.99 €
Voir le deal

Partagez

Réunification de toutes les branches du Christianisme

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:42

Rappel du premier message :

Bonjour !

Je voulais savoir si les grands chefs de nos différentes Eglises ont un jour mené ou mènent actuellement des pourparlers en vue d'une réunification de toutes les Eglises ? Cela serait-il une bonne chose ? Qu'il n'y ait plus ni Catholicisme, ni Protestantisme, ni Orthodoxie, ni Coptes, Chrétiens Orientaux, Charismatiques, Evangélistes, Adventistes, Assomptionistes, Methodistes, Témoins de Jéhovah, Mormons, mais plus qu'une seule grande Eglise qui les réunisse tous et efface toutes leurs anciennes divergences, un seul et grand Christianisme ?

Je sais que les Orthodoxes et les Catholiques cherchent à se réunifier, mais qu'il reste 4 points à discuter, dont deux sont négligeables.

Quelqu'un a eu vent d'une quelconque ré-unification ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:51

Question: "Qu’est-ce que l’Eglise ?"

Réponse: Nombreux sont ceux qui comprennent l’Eglise comme un bâtiment. Il ne s’agit pas de la compréhension biblique de l’Eglise. Le mot église vient du grec “Ecclesia” qui signifie “assemblée” ou “ceux qui sont appelés hors de”. Le sens profond de “l’Eglise” n’est pas un édifice, mais les gens. Ironiquement, si vous demandez à quelqu’un quel église il fréquente, il vous répondra baptiste, méthodiste ou une autre dénomination. Souvent, les gens font référence à un bâtiment ou une dénomination. Lisez Romains 16:5 : “Saluez également l'Église qui se réunit dans leur maison.”. Paul fait référence à l’Eglise qui se réunit dans une maison, pas un bâtiment, mais un groupe de croyants.

L’Eglise est le Corps du Christ. Ephésiens 1:22-23 dit : “Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné, au sommet de tout, pour tête à l'Église qui est son corps, la plénitude de Celui que Dieu remplit lui-même totalement.”. Le Corps du Christ est constitué de tous les croyants depuis la Pentecôte jusqu’à l’Enlèvement de la fin des temps. Le Corps du Christ comprend deux aspects :

(1) L’Eglise universelle est l’Eglise constituée de tous ceux qui ont une relation personnelle avec Jésus-Christ. 1 Corinthiens 12:13 dit : “Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.”. Nous voyons que quiconque croit fait partie du Corps du Christ. La vraie Eglise de Dieu n’est pas un bâtiment ou une dénomination particulière. L’Eglise universelle de Dieu, c’est tos ceux qui ont reçu le salut par la foi en Jésus-Christ.

(2) L’église locale est décrite dans Galates 1:1-2 : “Paul, apôtre, … et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie.”. Nous voyons ici que dans la province de Galicie, il y avait de nombreuses – ce que nous appelons des églises locales. Une église baptiste, une église luthérienne, une église catholique, etc. n’est pas L’église, dans le sens de l’Eglise universelle – mais une église locale. L’Eglise locale est comprise de ceux qui ont mis leur confiance en Christ pour leur salut. Ces membres de l’Eglise universelle devraient rechercher la communion et l’édification au sein d’une église locale.

En résumé, l’Eglise n’est pas un bâtiment ou une dénomination. Selon la Bible, l’Eglise est le Corps du Christ – tous ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ pour leur salut (Jean 3:16; 1 Corinthiens 12:13). Ce sont des membres de l’Eglise universelle (le Corps du Christ) au sein d’églises locales.

Natisfra

Natisfra

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:10

mon sauveur Jésus a écrit:
Question: "Qu’est-ce que l’Eglise ?"

Réponse: Nombreux sont ceux qui comprennent l’Eglise comme un bâtiment. Il ne s’agit pas de la compréhension biblique de l’Eglise. Le mot église vient du grec “Ecclesia” qui signifie “assemblée” ou “ceux qui sont appelés hors de”. (...) L’Eglise universelle est l’Eglise constituée de tous ceux qui ont une relation personnelle avec Jésus-Christ. 1 Corinthiens 12:13 dit : “Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.”. Nous voyons que quiconque croit fait partie du Corps du Christ. La vraie Eglise de Dieu n’est pas un bâtiment ou une dénomination particulière. L’Eglise universelle de Dieu, c’est tos ceux qui ont reçu le salut par la foi en Jésus-Christ. (...) L’église locale est décrite dans Galates 1:1-2 : “Paul, apôtre, … et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie.”.(...)
En résumé, l’Eglise n’est pas un bâtiment ou une dénomination. Selon la Bible, l’Eglise est le Corps du Christ – tous ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ pour leur salut (Jean 3:16; 1 Corinthiens 12:13). Ce sont des membres de l’Eglise universelle (le Corps du Christ) au sein d’églises locales.

C'est tout à fait vrais dans un sens mais je pense que il y a encore quelque chose qui manque un peu. Saint Paul disait aux Ephésiens en ce qui concerne l’unité de l’Eglise qui est le Corps du Christ

« Il y a un Seul Corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une Seule Espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une Seule Foi, un Seul Baptême, un Seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4, 4-6)

Donc une Eglise vraiment Unie et Unique devrait à l’idéal avoir une « Seule Profession de Foi » c'est-à-dire pas de divergence sur les doctrines au moins sur les questions très importantes de la Foi. Cette Unité est la Volonté de Jésus car il a bâtit une Seule Église et il veut réunir dans cette Eglise tous ses vrais disciples :

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.» (Matthieu 16, 18-19)

« Je suis le bon berger; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père, et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix et il y aura une seule bergerie et un seul berger. » (Jean 10, 14-16)

Comme l’Eglise est « l’Unique Corps du Christ » elle unie aussi biens les membres encore sur terre que les membres dans le purgatoire ou dans l’Eglise Triomphante : elle Unie la Terre et les Cieux. La suite du verset de Saint Paul dans son épitre aux Ephésiens ci-dessus fait mention de ce fait en parlant de la descente du Christ dans les enfers après sa passion pour introduire dans l’Eglise Triomphante des âmes qui étaient captives :

« À chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,» (Ephésiens 4, 7-12)

L’épitre aux Hébreux donne une belle description de l’Eglise Triomphante

« Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. » (Hébreux 12, 22-24)

Dans son Epître aux Corinthiens Saint Paul parle encore de l’Eglise et de la nécessité de son Unicité dans la Hiérarchie et la Diversité des dons qui se complète pour le bien commun :

« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. (…) Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? » (1 Corinthiens 12, 12-30)

D'autres verset disent encore plus ou moins des choses analogues ( Ephésiens 5, 25-32; Romains 12,4-5; Colossiens 1,17 ; Colossiens 1,24 ;…). Puis une grande marque de l’union et l’unité dans l’Eglise et de l’Eglise est la Communion Eucharistique :

«La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.» (1 Corinthiens 10, 16-17)

Jésus lui-même a clairement explicité l’importance de ce sacrement lorsqu’il l’a institué avant sa passion et tous les évangiles mentionne cette importance (Matthieu 26, 26- 27 ; Marc 14, 22 – 24 ; Luc 22,19 – 20 ; Luc 24:30 ; Jean 6, 50 – 69) et les pratiques dans les premiers groupes chrétiens en témoigne aussi de cette importance (Actes 2,42; Actes20,7; 1 Corinthiens 11, 23 – 29).

L’épitre de Saint Jean dit encore que le pardon des péchés est aussi liée à la Communion des Chrétiens dans le Sang du Christ

"Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous." (1 Jean 1, 7-10)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunification de toutes les branches du Christianisme   Réunification de toutes les branches du Christianisme - Page 3 Empty

Réunification de toutes les branches du Christianisme
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3