Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Jean XXIII

AuteurMessage
Invité
Invité

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 19 Nov 2012, 11:30

Je suis étonnée qu'on ne parle pas beaucoup, si ce n'est jamais, du pape Jean XXIII, alors que Jean-Paul II est en cours de canonisation.

Comment cela se fait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
VeoD

VeoD

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 19 Nov 2012, 13:12

Bonjour Espérance

Je me demande si la durée du pontificat n'a pas une influence sur cette différence!!
Jean XXIII a été pape de 58 à 63 soit moins de cinq ans (il a été béatifié en 2000)
alors que Jean-Paul II a été pape pendant plus de 26 ans!
Il a marqué plusieurs générations!!
Pegasus

Pegasus

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 03 Mar 2014, 19:34

Bannissement de l'intervenant.
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 03 Mar 2014, 19:58

Je verrouille ce sujet jusqu'au passage de MARIO ...........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 03 Mar 2014, 20:10

rosedumatin a écrit:

Le foruleur PEGASUS ayant été banni, ce sujet peut être réouvert !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 03 Mar 2014, 20:14

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Le forumeur PEGASUS ayant été banni, ce sujet peut être réouvert !

Tout-à-fait d'accord mon cher MARIO !!!!!!

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 03 Mar 2014, 20:53

Qui était Jean XXIII ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosedumatin
rosedumatin

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 03 Mar 2014, 21:23

Il fut inspiré du Saint-Esprit pour ouvrir le Concile Vatican II, quelle Foi, quelle audace ..... l' Eglise allait s'ouvrir sur le monde et DIALOGUER !!! l' Eglise allait commencer à respirer, se dépoussiérer, être proche du Peuple de Dieu et Evangéliser !!!

L' Eglise ressemble de plus en plus au Christ, notre Seigneur Jésus !

Jean XXIII sera canonisé en même temps que Jean-Paul II , le 27 avril 2014 :

rosedumatin
rosedumatin

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 03 Mar 2014, 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Angelo Guiseppe Roncalli fut élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII. Il convoqua le concile œcuménique du Vatican (1962-1965), appelé aussi concile Vatican II, dont il ne vit pas la fin car il mourut le 3 juin 1963, deux mois après avoir achevé l’encyclique Pacem in Terris. Béatifié par Jean-Paul II à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, il est désormais le « bienheureux pape Jean XXIII » pour l’Église catholique. Sa fête a lieu le 11 octobre, jour de l’ouverture de Vatican II. En Italie on lui donne le surnom affectueux de “Il Papa Buono” (“Le Bon Pape”).

Un pape que l’on disait « de transition »

Le règne de Pie XII avait été très long (19 ans), et marqué par une centralisation progressive et un exercice solitaire du pouvoir. Les cardinaux souhaitaient donc à la fois un changement de style gouvernemental et marquer un temps de réflexion face à un monde moderne en rapide évolution.

De tempérament bonhomme mais habile diplomate, francophile, le patriarche de Venise était d’origine modeste et, marqué par le catholicisme social, il était à l’aise dans le travail pastoral exercé dans une Italie du Nord en plein essor industriel. Il est élu pape le 28 octobre 1958. Jean XXIII est couronné le 4 novembre.

Un pape réformateur

Le 25 janvier 1959, Jean XXIII convoque le deuxième concile du Vatican, vecteur d’une importante modernisation de l’Église catholique. Il engage également la réforme du Code de droit canonique, datant de 1917, qui s’achèvera en 1983. Un Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens est créé, et a pour résultat la présence de plusieurs dizaines d’observateurs d’Églises chrétiennes non catholiques.

Le 11 octobre 1962, le concile, couramment désigné depuis lors sous le nom de « Vatican II », est ouvert. Jean XXIII y prononce un important discours, rédigé personnellement pour sa plus grande partie :

« L’humble successeur du Prince des apôtres qui vous parle, le dernier en date, a voulu en convoquant ces importantes assises donner une nouvelle affirmation du magistère ecclésiastique toujours vivant et qui continuera jusqu’à la fin des temps. Par le Concile, en tenant compte des erreurs, des besoins et des possibilités de notre époque, ce magistère sera présenté aujourd’hui d’une façon extraordinaire à tous les hommes qui vivent sur la Terre. (...) Ce qui est très important pour le Concile œcuménique, c’est que le dépôt sacré de la doctrine chrétienne soit conservé et présenté d’une façon plus efficace. »

Jean XXIII demande que la question des relations de l’Église catholique avec les Juifs soit abordée au concile. Plus généralement, les conclusions très substantielles de ce concile aboutissent à inviter les catholiques, tout en rappelant leur devoir de fidélité à leur foi, à faire preuve de tolérance envers les fidèles des autres religions. Elles affirment, dans la déclaration Nostra Ætate, que ni les Juifs du temps du Christ, ni les Juifs d’aujourd’hui ne peuvent être considérés comme plus responsables de la mort de Jésus que les chrétiens eux-mêmes.

En septembre 1962, un cancer de l’estomac est diagnostiqué. Jean XXIII s’efforce cependant de permettre au concile de continuer son travail. Le 11 avril 1963, il promulgue une encyclique qui est perçue comme étant son testament spirituel : Pacem in terris. Au-delà du monde catholique elle est adressée à tous les hommes de bonne volonté, fait l’apologie de la démocratie, affirme que la guerre ne peut être un instrument de justice et préconise que ce soit désormais la « loi morale » qui régisse la relation entre les états, prônant la solidarité, la justice et la liberté. Le 11 mai il reçoit le prix Balzan pour son engagement en faveur de la paix. C’est là sa dernière apparition publique; il meurt en effet le 3 juin 1963, jour de la fête de la Pentecôte.

Source: Wikipedia

tryphon

tryphon

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyLun 03 Mar 2014, 23:28

rosedumatin a écrit:
C'était quoi le problème avec PEGASUS ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyMar 04 Mar 2014, 09:57

tryphon a écrit:
rosedumatin a écrit:
C'était quoi le problème avec PEGASUS ?

Réponse par message personnel

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII EmptyMar 04 Mar 2014, 10:26

rosedumatin a écrit:
Il fut inspiré du Saint-Esprit pour ouvrir le Concile Vatican II, quelle Foi, quelle audace ..... l' Eglise allait s'ouvrir sur le monde et DIALOGUER !!! l' Eglise allait commencer à respirer, se dépoussiérer, être proche du Peuple de Dieu et Evangéliser !!!

L' Eglise ressemble de plus en plus au Christ, notre Seigneur Jésus !

Jean XXIII sera canonisé en même temps que Jean-Paul II , le 27 avril 2014 :

MERCI , ma chère ROSE  Jean XXIII 968469305 

Contenu sponsorisé

Jean XXIII Empty
MessageSujet: Re: Jean XXIII   Jean XXIII Empty

Jean XXIII
Page 1 sur 1