Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES

AuteurMessage
Judith

Judith

LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES Empty
MessageSujet: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyLun 29 Mar 2010, 09:14

Le Saint-Sang de Bruges patrimoine mondial

Belga

jeu. 01/10/2009 - 12:29 La procession du Saint-Sang, qui a lieu chaque année à l’Ascension à Bruges et commémore le retour de Thierry d’Alsace en 1150 avec une fiole contenant du sang du Christ, a été inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Cette institution de l’ONU chargée de l’éducation, la science, la culture et du patrimoine, réunie ce mercredi à Abu Dhabi, a décidé d’inscrire 76 traditions sur la liste du patrimoine mondial.

Le patrimoine immatériel mondial, parfois menacé de dégradation voire de disparition, regroupe des pratiques, connaissances ou savoir-faire reconnus par des groupes ou communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce dernier se manifeste, par exemple, dans des traditions et expressions orales, l’artisanat, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou événements festifs.

La procession du Saint-Sang traverse tous les ans à l’Ascension les rues du centre de Bruges (Flandre occidentale). Elle commémore le retour de Thierry d’Alsace de la Deuxième croisade, en 1150. Il aurait alors rapporté de Jérusalem une fiole contenant du sang du Christ.
La procession présente des tableaux vivants de l’Ancien et du Nouveau Testaments, suivis d’un cortège de marchands et de métiers du Moyen-Age. Vient ensuite Thierry d’Alsace portant la fiole de sang. Au passage de la véritable relique, qui est portée par l’évêque et sa suite, la foule qui assiste au défilé se lève et se signe dans une atmosphère de recueillement.
L’an dernier, la procession avait attiré à Bruges quelque 25.000 spectateurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyLun 29 Mar 2010, 09:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chère Judith,

Voici deux photos :

l'intérieur de la Basilique du St Sang et chaque fois que je me rends à cette procession cette scène m'émeut profondément, les soldats marchent au pas romain impressionnant !!!!

http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyLun 29 Mar 2010, 09:47

rosedumatin a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chère Judith,

Voici deux photos :

l'intérieur de la Basilique du St Sang et chaque fois que je me rends à cette procession cette scène m'émeut profondément, les soldats marchent au pas romain impressionnant !!!!

Oui, impressionnant !!! Et cela perdure de nos jours !!! Je suis épaté !

Tu aurais donc, chère Rose , participé toi même à cette procession ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyLun 29 Mar 2010, 09:51

Judith a écrit:

.......................................................;
La procession du Saint-Sang traverse tous les ans à l’Ascension les rues du centre de Bruges (Flandre occidentale). Elle commémore le retour de Thierry d’Alsace de la Deuxième croisade, en 1150. Il aurait alors rapporté de Jérusalem une fiole contenant du sang du Christ.
La procession présente des tableaux vivants de l’Ancien et du Nouveau Testaments, suivis d’un cortège de marchands et de métiers du Moyen-Age. Vient ensuite Thierry d’Alsace portant la fiole de sang. Au passage de la véritable relique, qui est portée par l’évêque et sa suite, la foule qui assiste au défilé se lève et se signe dans une atmosphère de recueillement.
...............................................

Au passage de la véritable relique
, mais, Judith, je dirais plutôt "Vénérable" , car "véritable" !!! comment cela aurait-il été possible que le sang du Christ soit encore visible après 11 siècles ?!?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyLun 29 Mar 2010, 09:55

Cher Mario, j'ai participé plusieurs années quasi chaque année, je veux dire en tant que spectateur......

La relique est offerte à la vénération des fidèles, le prêtre la tient car c'est une fiole autour du cou avec une chaine des policiers armés l'entourent..........

La procession sort toujours, une année il pleuvait, depuis le matin à 14h45 environ environ la pluie cessa, le soleil revint la procession est sortie...... il vaut mieux qu'il ne pleuve pas car les costumes des participants coûtent très cher.

Les tableaux vivant partent d'Adam et Eve, l'histoire des patriarches jusque la vie de Jésus , par exemple la scène de la Nativité est représentée dans un chariot, ils chantent le Gloria... cette procession dure des heures...........

Ils miment Joseph vendu par ses frères.....etc....

C'est extraordinaire et quel recueillement !

mario-franc_lazur a écrit:
Judith a écrit:

.......................................................;
...............................................

Au passage de la véritable relique, mais, Judith, je dirais plutôt "Vénérable" , car "véritable" !!! comment cela aurait-il été possible que le sang du Christ soit encore visible après 11 siècles ?!?

Cher Mario j'ai vu la fiole de près et on y voit un filet de sang entouré de ce qui compose le sang, mon coeur bat la chamade à chaque vénération......

véritable ??? il faudrait pour cela faire des examens approfondis mais si on casse la fiole en cristal de roche qu'adviendra t'il du sang ????

En fait l'important n'est pas la relique elle-même c'est un moyen de vénérer le Sang de Jésus !

Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyLun 29 Mar 2010, 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une des dizaines de vidéos qui existent sur youtube
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyLun 29 Mar 2010, 18:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tanja ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyLun 29 Mar 2010, 18:50

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tanja ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout le plaisir est pour moi

Voici un autre d'une série de 6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyLun 29 Mar 2010, 19:13

Voilà qui me donne envie de retourner voir cette procession cette année à Bruges ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maly321

MessageSujet: la procession du saint-sang de bruges    LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyJeu 02 Mai 2013, 16:51

]quelqu un peut me dire quelle es l origine de la procession de saint-sang pourkoi????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:07

maly321 a écrit:
]quelqu un peut me dire quelle es l origine de la procession de saint-sang pourkoi????

Merci d'aller te présenter à la communauté dans le topic 'FAISONS CONNAISSANCE'
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:40

maly321 a écrit:

Permets-moi de te citer Wikipedia :

" La procession du Saint-Sang, est une grande procession religieuse, datant du Moyen Âge, qui a lieu chaque année le jour de l'Ascension à Bruges, en Belgique.

La pièce maîtresse en est un reliquaire contenant des gouttes de sang coagulé du Christ imbibées dans un morceau de terre rapporté de Jérusalem par Baudouin de Flandre. Ces reliques avaient été selon la tradition recueillies par saint Longin. Baudoin en donne une autre partie à sa sœur Judith, duchesse de Bavière, qui se trouve aujourd'hui à Weingarten, où se déroule une autre procession du Saint-Sang, cette fois-ci équestre.

La procession fait revivre le retour de Thierry d'Alsace de la deuxième croisade en 1150.

Soixante à cent mille spectateurs assistent ou participent à la procession, défilé mêlant scènes historiques et récits bibliques.

Des groupes de danse chorales, des animaux (oies et chameaux), et de petites scènettes avec de nombreux acteurs défilent durant l'espace de quelques heures formant des tableaux vivants parfois portés par des chars tirés par des chevaux.

Plus de 3 000 personnes participent au spectacle, qui est aussi appelé Brugse Schoonste Dag (le plus beau jour de Bruges).

L'événement conserve son aspect spirituel et rituel, et de nombreux évêques, prêtres et religieuses viennent y participer.

Lorsque le Saint Sang passe, la foule devient immobile et silencieuse en signe de respect.

L'événement a été reconnu en 2009 par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité"

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:03

maly321 a écrit:

" La procession du Saint-Sang, est une grande procession religieuse, datant du Moyen Âge, qui a lieu chaque année le jour de l'Ascension à Bruges, en Belgique.

La pièce maîtresse en est un reliquaire contenant des gouttes de sang coagulé du Christ imbibées dans un morceau de terre rapporté de Jérusalem par Baudouin de Flandre. Ces reliques avaient été selon la tradition recueillies par saint Longin. Baudoin en donne une autre partie à sa sœur Judith, duchesse de Bavière, qui se trouve aujourd'hui à Weingarten, où se déroule une autre procession du Saint-Sang, cette fois-ci équestre.

La procession fait revivre le retour de Thierry d'Alsace de la deuxième croisade en 1150.

Soixante à cent mille spectateurs assistent ou participent à la procession, défilé mêlant scènes historiques et récits bibliques.

Des groupes de danse chorales, des animaux (oies et chameaux), et de petites scènettes avec de nombreux acteurs défilent durant l'espace de quelques heures formant des tableaux vivants parfois portés par des chars tirés par des chevaux.

Plus de 3 000 personnes participent au spectacle, qui est aussi appelé Brugse Schoonste Dag (le plus beau jour de Bruges).

L'événement conserve son aspect spirituel et rituel, et de nombreux évêques, prêtres et religieuses viennent y participer.

Lorsque le Saint Sang passe, la foule devient immobile et silencieuse en signe de respect.

L'événement a été reconnu en 2009 par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité"

LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES 175602 mon cher MARIO en tant que belge et ayant assisté de nombreuses fois à cette procession multiséculaire,
ayant reçu beaucoup de grâces je confirme ! sunny

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:44

rosedumatin a écrit:
maly321 a écrit:

LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES 175602 mon cher MARIO en tant que belge et ayant assisté de nombreuses fois à cette procession multiséculaire,
ayant reçu beaucoup de grâces je confirme ! sunny

Evidemment, du sang coagulé retrouvé 1000 ans après les événements, cela semble impossible !

Ce miracle a-t-il été reconnu par l'Eglise, ma chère ROSE ?

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:55

rosedumatin a écrit:
LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES 175602  mon cher MARIO en tant que belge et ayant assisté de nombreuses fois à cette procession multiséculaire,
ayant reçu beaucoup de grâces je confirme !  sunny

Evidemment, du sang coagulé retrouvé 1000 ans après les événements, cela semble impossible !

Ce miracle a-t-il été reconnu par l'Eglise, ma chère ROSE ?

L' Eglise est très prudente, car cette ampoule étant en cristal pur de roche pour l'ouvrir il faudrait la casser mais qui sais un jour ? il craignent d'altérer le sang qui sur des reliques comme le St Suaire, le voile d' Oviedo, la tunique d' Argenteuil est de groupe AB -
Groupe de sang très rare ...

Evidemment si cela était prouvé plus de doute !

Et donc cela reste encore une question de foi ou de méditation sur le sang du Christ !!

La première fois que je l'ai vénéré à Bruges avant la procession, j'ai été très émue, je ne pourrai jamais oublier cette émotion .....

Il n'y a rien d'impossible que des personnes pieuses au pied de la croix ait récupéré le sang de Jésus et en cela les Croisades nous ont permis de posséder certaines reliques ...

S'il s'avère un jour que ce sang est de groupe AB-

Alors je ne crois pas que le doute sera encore permis ...

Cette procession le jour de l'Ascension à Bruges est très pieuses, très fervente oh oui j'aime beaucoup ..... on y sent une ambiance de recueillement, la présence de Jésus et de la Vierge Marie.

Qu'entendre par sang coagulé ?

J'ai vu ce sang, il semble qu'il vit ........

[youtube][/youtube]

mokimamie

mokimamie

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:14

L' Église est très prudente, car cette ampoule étant en cristal pur de roche pour l'ouvrir il faudrait la casser mais qui sais un jour ? il craignent d'altérer le sang qui sur des reliques comme le St Suaire, le voile d' Oviedo, la tunique d' Argenteuil est de groupe AB -
Groupe de sang très rare ...

Évidemment si cela était prouvé plus de doute !

Et donc cela reste encore une question de foi ou de méditation sur le sang du Christ !!

La première fois que je l'ai vénéré à Bruges avant la procession, j'ai été très émue, je ne pourrai jamais oublier cette émotion .....

Il n'y a rien d'impossible que des personnes pieuses au pied de la croix ait récupéré le sang de Jésus et en cela les Croisades nous ont permis de posséder certaines reliques ...

S'il s'avère un jour que ce sang est de groupe AB-

Alors je ne crois pas que le doute sera encore permis ...

Cette procession le jour de l'Ascension à Bruges est très pieuses, très fervente oh oui j'aime beaucoup ..... on y sent une ambiance de recueillement, la présence de Jésus et de la Vierge Marie.

Le point de vue biblique
La popularité, le faste, l’étrangeté, l’éclat ou même le retentissement d’une cérémonie religieuse offrent-ils la garantie que Dieu l’approuve? Les processions et leurs principales caractéristiques tirent leurs origines du paganisme. Aussi ne vous est-il sans doute pas difficile de deviner ce que Dieu peut penser d’une telle manifestation. Sa Parole écrite déclare en effet: “Quelle entente y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes un temple de Dieu vivant; comme Dieu l’a dit: ‘Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.’ ‘“C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous”, dit le Seigneur Dieu “et ne touchez plus à la chose impure”’; ‘“et je vous accueillerai. lire II Cor. 6:16, 1. Quelques versets plus haut, l’apôtre Paul précisa: “Nous marchons par la foi, non par la vue.II Cor. 5:7. D’autre part, l’apôtre Jean nous donne cet avertissement affectueux: “Petits enfants, gardez-vous des idoles.” I Jean 5:21. Jésus Christ lui-même nous a enseigné que “c’est ton Dieu, que tu devras adorer, et c’est lui seul que tu devras servir par un service sacré”. Luc 4:8. Il rappela également que “Dieu est esprit [donc invisible], et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité”. Jean 4:24. La connaissance de l’origine des coutumes religieuses, comme la procession du saint-sang permet en somme à chacun de mesurer la distance qui sépare le christianisme primitif des traditions de la chrétienté.
study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES   LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES Empty

LA PROCESSION DU SAINT SANG A BRUGES
Page 1 sur 1