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 les variantes de lecture du Coran

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rosarum

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MessageSujet: les variantes de lecture du Coran   Sam 15 Déc 2012, 11:12

Rappel du premier message :

les variantes de lecture du Coran :

le verset 18:86 présente une variante de lecture qui change le sens de "source boueuse" en "source bouillante".

voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
C'est d'après une lecture – la plus répandue – qu'il s'agit d'une "source boueuse" ("'aynin hami'ah") ; as-Syôharwî l'explique en disant que l'eau n'était réellement pas claire (Qassas ul-qur'ân 3/158). D'après une variante de lecture – Ibn Âmir, Hamza, al-Kissâ'ï, Abû Bakr 'an 'Âssim –, il s'agit de lire : "'aynin hâmiyah", ce qui signifie : "source bouillante". Ce sens est également valable, dans la mesure où l'agitation de la mer, à quoi s'ajoute le reflet du soleil rougeoyant au moment de son coucher, peuvent faire ressembler une portion de mer se trouvant entre des îlots à une eau bouillante

si, comme le dit la tradition islamique, le coran a été transcrit directement de la bouche de Mohamed et s'il a été récité de façon continue depuis 1400 ans, comment se fait t il qu'un même verset puisse être récité de plusieurs façons, en ayant de plus des significations différentes ?
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AuteurMessage
rosarum




MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Dim 13 Jan 2013, 22:02

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:

à mon avis, la qualité d'une langue c'est sa capacité à transmettre parfaitement la pensée de celui qui parle dans le cerveau de celui qui écoute.
à voir le nombre de commentaires divergents sur le sens du coran, l'arabe coranique me semble plutôt mal adapté à cette tâche.



pourtant c'est la religion qui attire le plus de monde
cela reste à prouver mais peu importe.

Citation :
, et 80 % des musulmans ne parlent pas arabe
et donc ils ne comprennent rien au coran. Dieu les a t il oubliés ?

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ASHTAR

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MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Dim 13 Jan 2013, 22:06

rosarum a écrit:
chrisredfeild a écrit:




pourtant c'est la religion qui attire le plus de monde
cela reste à prouver mais peu importe.

Citation :
, et 80 % des musulmans ne parlent pas arabe
et donc ils ne comprennent rien au coran. Dieu les a t il oubliés ?


Des albanais des non arabes ...

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azdan
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MessageSujet: les variantes de lecture du Coran   Lun 14 Jan 2013, 17:48

je sais que j'en fais partie , car je ne fais que discuter , dé fois j'ai l’impression de me disputer , bras de fer pour dire qui aura le dernier mot , mon ami eric si tu puisse m'accepter ainsi , j’espère que tous les deux nous adorons qu'un seul dieu , si nous avons des divergences au sujet de qui a était le vrai messager , et quel livre est le vrai , et qu'elle est la bonne et juste religion , je pense que ce n'est que des détails , car la conviction d'un homme et de réfléchir sur tout ce qu'il entoure , et qu'il sache pesait le pour et le contre avec son âme et conscience .

j'ai un ami algérien qui est chrétien , et nous discutons lorsqu'on se rencontre sur les variantes des sens et de la compréhension de la bible et du coran , dans le respect total des convictions de l'autre , et je garde toujours de bons souvenirs sur nos longues discussions théologiques et philosophiques , je souhaite les gardait aussi pour toi , merci de me comprendre.
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eric121




MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Lun 14 Jan 2013, 18:31

azdan a écrit:
je sais que j'en fais partie , car je ne fais que discuter , dé fois j'ai l’impression de me disputer , bras de fer pour dire qui aura le dernier mot , mon ami eric si tu puisse m'accepter ainsi , j’espère que tous les deux nous adorons qu'un seul dieu , si nous avons des divergences au sujet de qui a était le vrai messager , et quel livre est le vrai , et qu'elle est la bonne et juste religion , je pense que ce n'est que des détails , car la conviction d'un homme et de réfléchir sur tout ce qu'il entoure , et qu'il sache pesait le pour et le contre avec son âme et conscience .

j'ai un ami algérien qui est chrétien , et nous discutons lorsqu'on se rencontre sur les variantes des sens et de la compréhension de la bible et du coran , dans le respect total des convictions de l'autre , et je garde toujours de bons souvenirs sur nos longues discussions théologiques et philosophiques , je souhaite les gardait aussi pour toi , merci de me comprendre.
Dans tous les forums c'est comme ça; chacun essaye d'avoir raison et de convaincre l'autre (même si certains disent, je ne suis pas là pour te convaincre)...
Certains essayent de garder leur sang-froid; d'autres sont spécialisés dans les attaques personnelles... les hors sujets ; à chacun sa spécialité... mais personne n'est parfait...
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azdan
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MessageSujet: les variantes de lecture du Coran   Lun 14 Jan 2013, 19:41

merci ERIC de ta franchise , je respecte tout le monde et cela me fait une joie de parler avec des personnes comme vous je dois partir , nous continuerons demain !
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azdan
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MessageSujet: les variantes de lecture du Coran   Sam 19 Jan 2013, 08:37

Réponse pour Tomi

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le Mot hami' a, a eu plusieurs interprétations :

1. les lecteurs de la Madina(arabie saoudite) ont traduit : que cela voulait dire que le soleil se couche dans une région où l'eau est boueuse.
2. les lecteurs de koufa (irak) ont traduit : que le soleil se couche dans une région où l'eau est chaude .
3. Le lecteur et savant du coran ibn Abbas l'a traduuit : Terre noir ( Tin sawdaa) .

Mais ce qui est sûr c'est que le sens du mot devient significatif suivant la phrase ou le verset en entier , si le mot Hami'A , diffère de celui de HamiYa , car Hamiya avec la lettre Y prend son sens avec "Naroun HAMIYA" , Mais pour ce qui nous concerne "Maoun Hami'A" , il n'est pas question de chaleur mais de la constitution de l'eau , quoiqu'il faut aussi préciser que la signification peut prendre une autre dimension avec le couché du soleil , car il y a description de la région , et s'est un détail important , je pense que pour cet verset il faut faire une étude sur "dhou el Karnain" , définir le personnage et le situer dans la chronologie de l'histoire de l'humanité .

il ne faut pas interpréter mot à mot , mais suivant le sens et le fond de la phrase .

comme on l'a dit : pour " Awted" , " wa faraoun di el Awted" , pharaon aux piquets , aux poteaux , ou aux colonnes , quand nous étudions le personnage , nous comprenons que le mot juste est bien colonne , car pharaon a construit des colonnes , et lorsqu'on fait de l'egyptologie on comprend mieux; mais il ne peut jamais prendre le de pyramides comme certaines traduction en langue française , car la description d'une pyramide , ne ressemble pas à une colonne , un arabe du 7eme sciècle quand il devant une pyramide il donnera une description plus forte au monument pour sa splendeur .
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eric121




MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Sam 19 Jan 2013, 10:30

azdan a écrit:
Réponse pour Tomi

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le Mot hami' a, a eu plusieurs interprétations :

1. les lecteurs de la Madina(arabie saoudite) ont traduit : que cela voulait dire que le soleil se couche dans une région où l'eau est boueuse.
2. les lecteurs de koufa (irak) ont traduit : que le soleil se couche dans une région où l'eau est chaude .
3. Le lecteur et savant du coran ibn Abbas l'a traduuit : Terre noir ( Tin sawdaa) .

Mais ce qui est sûr c'est que le sens du mot devient significatif suivant la phrase ou le verset en entier , si le mot Hami'A , diffère de celui de HamiYa , car Hamiya avec la lettre Y prend son sens avec "Naroun HAMIYA" , Mais pour ce qui nous concerne "Maoun Hami'A" , il n'est pas question de chaleur mais de la constitution de l'eau , quoiqu'il faut aussi préciser que la signification peut prendre une autre dimension avec le couché du soleil , car il y a description de la région , et s'est un détail important , je pense que pour cet verset il faut faire une étude sur "dhou el Karnain" , définir le personnage et le situer dans la chronologie de l'histoire de l'humanité .

il ne faut pas interpréter mot à mot , mais suivant le sens et le fond de la phrase .
Ce que tu dis dans le dernier paragraphe est ton interprétation personnelle, je ne dis pas qu'elle est bonne ou mauvaise...
D'après ce que j'ai compris, les 3 définitions que tu donnes sont les explications des exégètes; donc il y a contradiction entre les exégètes... ce n'est pas la première fois qu'il y a contradiction entre les exégètes...
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Tomi




MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Sam 19 Jan 2013, 10:43

azdan a écrit:
Réponse pour Tomi

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le Mot hami' a, a eu plusieurs interprétations :

1. les lecteurs de la Madina(arabie saoudite) ont traduit : que cela voulait dire que le soleil se couche dans une région où l'eau est boueuse.
2. les lecteurs de koufa (irak) ont traduit : que le soleil se couche dans une région où l'eau est chaude .
3. Le lecteur et savant du coran ibn Abbas l'a traduuit : Terre noir ( Tin sawdaa) .

Mais ce qui est sûr c'est que le sens du mot devient significatif suivant la phrase ou le verset en entier , si le mot Hami'A , diffère de celui de HamiYa , car Hamiya avec la lettre Y prend son sens avec "Naroun HAMIYA" , Mais pour ce qui nous concerne "Maoun Hami'A" , il n'est pas question de chaleur mais de la constitution de l'eau , quoiqu'il faut aussi préciser que la signification peut prendre une autre dimension avec le couché du soleil , car il y a description de la région , et s'est un détail important , je pense que pour cet verset il faut faire une étude sur "dhou el Karnain" , définir le personnage et le situer dans la chronologie de l'histoire de l'humanité .

il ne faut pas interpréter mot à mot , mais suivant le sens et le fond de la phrase .

On peut comprendre certains passages du Coran d'origine biblique en allant voir l'explication dans la Bible.

Il se trouve que la même possibilité existe pour certains récits légendaires que le Coran a empruntés aux folklores de la région.
C'est le cas pour le récit de Dhu l-Qarnayn, qui a été emprunté au Roman d'Alexandre.
Cette légende du folklore gréco-oriental mentionne qu'Alexandre se rend à l'endroit où le soleil se couche à proximité d'une mer fétide.

Ce "fétide" aurait été traduit par hami'ah lorsque la légende a été adaptée pour le Coran.

D'autres ont dû se dire qu'à cause de la proximité du soleil dans le récit coranique et la ressemblance de hami'ah avec hamiyah, il fallait plutôt comprendre "bouillant" que "boueux/fétide".
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azdan
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MessageSujet: les variantes de lecture du Coran   Sam 19 Jan 2013, 14:19

L'interprétation du coran mon cher ami , est une science chez les savants musulmans , tout interprètent doit étudier les versets sur plusieurs paramètres :

1. la grammaire
2. l'étymologie
3. le contexte historique ( donc avoir une base en histoire , sinon consultez les historiens ).
4. le contexte scientifique ( avoir des connaissances dans les différentes science pratique et expérimentale , sinon carrément se documenter ou consulter des spécialistes , par exemple un arabe du 7eme siècle ne comprenait pas ce que voulait dire " el chams wal kamar yassbahoun" mais le mot yasbahoun est adéquat pour donner un métaphore , car nous savons que le soleil et les planètes sont dans l'espace et qu'ils "baignent " dans le vide interstellaire).
5. la critique philologique , elle est aussi importante .
6. les réferences chronologiques et historiques , se rapportons au sujet ( voir les hadiths , et les écrits qui relate les faits d'une autre source que le coran ).
7. les lectures qui donnent pour le phonétique et aide à définir le sens du mot ou du verset .

voilà j'ai résumé un peu les techniques d'interprétations en somme , le sujet de "dhou el karnain" est aussi passionnant , mais actuellement je ne suis pas encore sortis de l'étude , de qui est le Pharaon de Moïse car dans le coran comme la bible j'ai pu reconstituer le puzzle , et pour ça j'ai passé 04 mois à étudier l’égyptologie ,( mode de vie , bibliographie , les hiéroglyphes , les monuments et j'en passe) , pour cela il faut peut-être toute une vie , mais heureusement il y a internet qui nous fait gagner un temps énorme .

Mais quand tu dis ce "fétide" , je ne comprend pas!! est ce que pour toi le mot n'est pas à sa place , bizarre ou mal traduit donc transcrit , avant que tu répond je te rappelle , ce qui était inscrit ( versets du coran) sur les peaux de chameau , pierre plate , ossement ont étaient reporté telle qu'il l'ont entendu du prophète Mohamed(ssl) , donc ses disciples bête et discipliné n'ont rien ajouté dans leur écrits , une étude critique du savant EL Souyouti , le démontre d'une manière irréfutable , car certains peuvent planer le doute que les "scribes" , pouvait se tromper ou bien écrire à leur manière les mots selon leur niveau d'instruction en langue arabe , Le coran a était écrit avec la langue de KORAICHE ( les gens de la Mecque) , donc rapporté oralement .

Dans un contexte critique , tout les personnes qui se sont chargés de rassembler le coran , ont étaient ses compagnons , qui ont vécu avec lui toutes péripéties de sa grande aventure si tu permet de dire ça , donc pas de doute qui est d'autres générations de musulmans qui se sont attelés à cette tache .

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rosarum

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MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Dim 20 Jan 2013, 16:15

azdan a écrit:
Réponse pour Tomi

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le Mot hami' a, a eu plusieurs interprétations :

1. les lecteurs de la Madina(arabie saoudite) ont traduit : que cela voulait dire que le soleil se couche dans une région où l'eau est boueuse.
2. les lecteurs de koufa (irak) ont traduit : que le soleil se couche dans une région où l'eau est chaude .
3. Le lecteur et savant du coran ibn Abbas l'a traduuit : Terre noir ( Tin sawdaa) .

Mais ce qui est sûr c'est que le sens du mot devient significatif suivant la phrase ou le verset en entier , si le mot Hami'A , diffère de celui de HamiYa , car Hamiya avec la lettre Y prend son sens avec "Naroun HAMIYA" , Mais pour ce qui nous concerne "Maoun Hami'A" , il n'est pas question de chaleur mais de la constitution de l'eau , quoiqu'il faut aussi préciser que la signification peut prendre une autre dimension avec le couché du soleil , car il y a description de la région , et s'est un détail important , je pense que pour cet verset il faut faire une étude sur "dhou el Karnain" , définir le personnage et le situer dans la chronologie de l'histoire de l'humanité .

il ne faut pas interpréter mot à mot , mais suivant le sens et le fond de la phrase ..
ton explication ne lève pas pour moi la contradiction avec ce que dit votre tradition.

vous argumentez que la transcription du coran est fidèle parce qu'il a été mémorisé depuis l'origine.
mais si tel était le cas, je ne vois pas comment de telles variations sur le sens d'un verset ont pu s'introduire.
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azdan
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MessageSujet: les variantes de lecture du Coran   Dim 20 Jan 2013, 17:08

tu dis ROSARUM :... Parce qu'il a était mémorisé depuis l'origine , c'est trés bien car tu sous-entend , qu'il est fiable donc bien préservé , puisqu'il n'existe qu'une seule et unique version !!!

Comment de telle variation ont pu s'introduire ?? alors si tu suis le sujet , les mots prennent leur sens suivant le contexte où ils sont cités :

1. Description
2. Métaphore
3. Précision
4. Grammaire
5. Sens caché
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Poisson vivant

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MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Dim 20 Jan 2013, 17:32

azdan a écrit:
L'interprétation du coran mon cher ami , est une science chez les savants musulmans , tout interprètent doit étudier les versets sur plusieurs paramètres :

1. la grammaire
2. l'étymologie
3. le contexte historique ( donc avoir une base en histoire , sinon consultez les historiens ).
4. le contexte scientifique ( avoir des connaissances dans les différentes science pratique et expérimentale , sinon carrément se documenter ou consulter des spécialistes , par exemple un arabe du 7eme siècle ne comprenait pas ce que voulait dire " el chams wal kamar yassbahoun" mais le mot yasbahoun est adéquat pour donner un métaphore , car nous savons que le soleil et les planètes sont dans l'espace et qu'ils "baignent " dans le vide interstellaire).
5. la critique philologique , elle est aussi importante .
6. les réferences chronologiques et historiques , se rapportons au sujet ( voir les hadiths , et les écrits qui relate les faits d'une autre source que le coran ).
7. les lectures qui donnent pour le phonétique et aide à définir le sens du mot ou du verset .


Dans d'autres registres ça vaut aussi pour l'AT et le NT.



.
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rosarum

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MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Dim 20 Jan 2013, 17:42

azdan a écrit:
tu dis ROSARUM :... Parce qu'il a était mémorisé depuis l'origine , c'est trés bien car tu sous-entend , qu'il est fiable donc bien préservé , puisqu'il n'existe qu'une seule et unique version !!!
c'est ce que dit votre tradition mais je suis persuadé du contraire car il y a sinon des preuves, du moins de nombreux indices qui vont à l'encontre de votre tradition et les variantes de lecture en sont un.

Citation :
Comment de telle variation ont pu s'introduire ?? alors si tu suis le sujet , les mots prennent leur sens suivant le contexte où ils sont cités :

1. Description
2. Métaphore
3. Précision
4. Grammaire
5. Sens caché
mais si un même verset en arabe peut être compris de deux manières différentes, cela veut bien dire que l'on ne sait plus quelle est la bonne version.
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azdan
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MessageSujet: les variantes de lecture du Coran   Dim 20 Jan 2013, 17:59


je vais t'étonner en te disant ça , le sens change suivant le temps , prenons un exemple :

7e siècle : quand arabe de l’Arabie lit que le soleil ne peut accéléré sa course au détriment d lune , et vis versa , avec sa connaissance des choses , il dira que Dieu a voulu ainsi ;

21e siècle : Lorsque le même arabe relira ça , avec sa connaissance des choses , il dira bien sûr le soleil et au centre du système et les planètes tournent au tour , et la lune aussi autour de la terre , et qu'ils existent des lois de l'univers qui régissent ça , donc le sens prendra toute une autre dimension , et du coup tout un autre sens , voilà .
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rosarum

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MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Lun 21 Jan 2013, 23:44

azdan a écrit:

je vais t'étonner en te disant ça , le sens change suivant le temps , prenons un exemple :

7e siècle : quand arabe de l’Arabie lit que le soleil ne peut accéléré sa course au détriment d lune , et vis versa , avec sa connaissance des choses , il dira que Dieu a voulu ainsi ;

21e siècle : Lorsque le même arabe relira ça , avec sa connaissance des choses , il dira bien sûr le soleil et au centre du système et les planètes tournent au tour , et la lune aussi autour de la terre , et qu'ils existent des lois de l'univers qui régissent ça , donc le sens prendra toute une autre dimension , et du coup tout un autre sens , voilà .
je suis d'accord avec toi et je suis le premier à dire que si les grands exégètes du passé (Ibn Kathir, Ibn Tamiya et les autres) savaient ce que nous savons, leur interprétation serait différente.

mais n'est pas de cela qu'il s'agit ici. Ce n'est pas une divergence de compréhension mais une divergence sur le texte lui même.
Si un même mot peut être LU de plusieurs façons sans que l'on sache dire laquelle est la bonne, cela signifie que :
- l'ajout des points diacritiques et la voyellisation du coran ont été déficients sur ce verset.
- la transmission orale n'a pas fonctionné non plus puisqu'elle aurait du permettre de lever le doute.



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eric121




MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Mar 22 Jan 2013, 12:10

azdan a écrit:

je vais t'étonner en te disant ça , le sens change suivant le temps , prenons un exemple :

7e siècle : quand arabe de l’Arabie lit que le soleil ne peut accéléré sa course au détriment d lune , et vis versa , avec sa connaissance des choses , il dira que Dieu a voulu ainsi ;

21e siècle : Lorsque le même arabe relira ça , avec sa connaissance des choses , il dira bien sûr le soleil et au centre du système et les planètes tournent au tour , et la lune aussi autour de la terre , et qu'ils existent des lois de l'univers qui régissent ça , donc le sens prendra toute une autre dimension , et du coup tout un autre sens , voilà .

Malheureusement des musulmans qui raisonnent comme toi il n'y a pas pas beaucoup hélas... Car tu es en train de revenir au mutazalisme ou quelque chose qui lui ressemble... Murazalistes qui il me semble on dit (certains d'entre eux) que Mohamed n'a pas reçu la parole d'Allah directement noir sur blanc mais il s'est inspiré de la parole d'Allah...
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Poisson vivant

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MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Mar 22 Jan 2013, 13:03

eric121 a écrit:
azdan a écrit:

je vais t'étonner en te disant ça , le sens change suivant le temps , prenons un exemple :

7e siècle : quand arabe de l’Arabie lit que le soleil ne peut accéléré sa course au détriment d lune , et vis versa , avec sa connaissance des choses , il dira que Dieu a voulu ainsi ;

21e siècle : Lorsque le même arabe relira ça , avec sa connaissance des choses , il dira bien sûr le soleil et au centre du système et les planètes tournent au tour , et la lune aussi autour de la terre , et qu'ils existent des lois de l'univers qui régissent ça , donc le sens prendra toute une autre dimension , et du coup tout un autre sens , voilà .

Malheureusement des musulmans qui raisonnent comme toi il n'y a pas pas beaucoup hélas... Car tu es en train de revenir au mutazalisme ou quelque chose qui lui ressemble... Murazalistes qui il me semble on dit (certains d'entre eux) que Mohamed n'a pas reçu la parole d'Allah directement noir sur blanc mais il s'est inspiré de la parole d'Allah...


Mutazalisme
Le Coran ne serait pas un livre incréer mais bien inspirer.



.
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eric121




MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Mar 22 Jan 2013, 13:47

Poisson vivant a écrit:
eric121 a écrit:


Malheureusement des musulmans qui raisonnent comme toi il n'y a pas pas beaucoup hélas... Car tu es en train de revenir au mutazalisme ou quelque chose qui lui ressemble... Murazalistes qui il me semble on dit (certains d'entre eux) que Mohamed n'a pas reçu la parole d'Allah directement noir sur blanc mais il s'est inspiré de la parole d'Allah...

Mutazalisme
Le Coran ne serait pas un livre incréer mais bien inspirer.

.

C'est bizarre, des musulmans d'il y a 10 siècles étaient bien plus avancés que ceux d'aujourd'hui !!!
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azdan
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MessageSujet: les variantes de lecture du Coran   Mar 22 Jan 2013, 18:27

Poisson d'avril , pardon vivant ( je rigole fratennellement) , et Eric arrêtez de faire des conclusions à la hâte , je suis ni mutazila ni soufiste , je suis un homme totalement scientifique d'abord , car je touche , je sens , j'entend , je vois et je perçois les choses , ensuite je passe au sens que nul sens ne peut percevoir , c'est à dire les sens des dimensions métaphysique , religion et croyance .

je vous donne un exemple , on a beau à parler des prophètes et de dieu , mais dans notre monde 21e sciècle , nous cherchons toujours à comprendre la vérité , mais nous sommes un peu dépassé par les évenements de la vie , la routine , la solitude , le boulot , et bien sûr l'ère de vie accélérée , tout passe vite en arrive mal à contempler et à méditer ce qui nous entoure , tout est fabriqué , lumière, son et mode de vie , mais il suffit qu'on s'aperçoit de quelque chose inédite nous devenons perplexe , car là on se souvient que la vie n'est pas conçu ainsi , un bédouin des temps reculé avit tou le temp pour contempler les étoiles mais pas nous , nous il suffit de voir un OVNI , on devient comme des fous " qu'est ce que c'est , c'est quoi ça , incroyable , j'en revient pas ...." toutes ces réactions montrent que nous sommes encore loin de la vérité , mais si la discussion fait jaillir la lumière alors il faut aller dans le sens de la lumière , mais au sens des convictions ou des idées fixes , car cela ne nous donnera qu'un réconfort qui est souvent trompeur , voilà mais amis une pensée pour vous .
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eric121




MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Mer 23 Jan 2013, 12:06

azdan a écrit:
Poisson d'avril , pardon vivant ( je rigole fratennellement) , et Eric arrêtez de faire des conclusions à la hâte , je suis ni mutazila ni soufiste , je suis un homme totalement scientifique d'abord , car je touche , je sens , j'entend , je vois et je perçois les choses , ensuite je passe au sens que nul sens ne peut percevoir , c'est à dire les sens des dimensions métaphysique , religion et croyance .

je vous donne un exemple , on a beau à parler des prophètes et de dieu , mais dans notre monde 21e sciècle , nous cherchons toujours à comprendre la vérité , mais nous sommes un peu dépassé par les évenements de la vie , la routine , la solitude , le boulot , et bien sûr l'ère de vie accélérée , tout passe vite en arrive mal à contempler et à méditer ce qui nous entoure , tout est fabriqué , lumière, son et mode de vie , mais il suffit qu'on s'aperçoit de quelque chose inédite nous devenons perplexe , car là on se souvient que la vie n'est pas conçu ainsi , un bédouin des temps reculé avit tou le temp pour contempler les étoiles mais pas nous , nous il suffit de voir un OVNI , on devient comme des fous " qu'est ce que c'est , c'est quoi ça , incroyable , j'en revient pas ...." toutes ces réactions montrent que nous sommes encore loin de la vérité , mais si la discussion fait jaillir la lumière alors il faut aller dans le sens de la lumière , mais au sens des convictions ou des idées fixes , car cela ne nous donnera qu'un réconfort qui est souvent trompeur , voilà mais amis une pensée pour vous .
Je n'ai pas dit que tu étais mutazalite, j'ai dit "ou à quelque chose qui lui ressemble".
Tu réfléchis par rapport à ta religion et c'est bien ce que faisaient les mutazalites et cela contrairement à la majorité des musulmans qui s'interdisent de réfléchir et d'aller chercher et vérifier par eux-mêmes. Ils se contentent de reprendre ce que leur ont dit leurs parents sans chercher à comprendre si c'est vrai ou faux car on leur a dit que seuls les oulémas avaient le droit de réfléchir sur le Coran et de l'expliquer ou des choses du genre seul Allah peut comprendre le Coran alors que l'explication du Coran est à la portée de tout le monde....
Et dans d'autres forum j'ai constaté que des gens comme toi ne restent pas longtemps suite à des pressions qu'ils subissent de la part de leur coreligionnaires...
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azdan
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MessageSujet: les variantes de lecture du Coran   Mer 23 Jan 2013, 14:56

mes coreligionnaires j'en fais m'en à faire , et je ne subirait aucune pression , car comme tu le dis bien il faut parler avec leur armes ( le coran et les hadiths) , je ne parle pas pour tout mais , pour ceux qui ont des interprétations dictées , pour exemple j'ai eu une discussion avec un de mes coreligionnaire comme tu dis , sur le sujet de la vie du prophète joseph et bien sûr pris par les iraniens et mis sous forme de feuilleton , lorsque tu lis le synopsis du film on voit en matière d'histoire le réalisateur avec ses 20 imminents chercheurs ont situé l'histoire de joseph à l'époque de la 18 dynastie egyptienne , l'ère des Amenophis (3 et 4) , mon ami était émerveillé par ce qu'on fait les iraniens car L'histoire respecté sur ce que disait les versets du coran , je lui répondu ": désolé l'histoire est bafoué , il est devenu excité et il m'a dit comment ? , je lui est dit qu'on a mal interprété le coran , il m'a dit est ce que tu peux me le prouver ? je lui es dit "facile!! , Akhnaton était monothéiste , il a préchait le dieu ATON , et a renié tout les dieux d'égypte , et que le mot pharaon dans le coran n'est cité que pour le pharaon de Moïse , et le seigneur des lieux dans l'histoire de joseph était cité dans le coran roi , et dans l'histoire il n'y que la période des HYKSOS où ont retrouvé cette appellation , donc on ne parle pas de pharaon , le mot pharaon est apparu à l'époque d'akhnaton à la 18 dynastie donc le synopsis sur la chronologie est totalement faux reste avoir le contenu il y a beaucoup à dire , il est restait perplexe car toutes mes preuves s’appuyait sur des versets du coran que je lui ai récité .

Par contre quand je vois des chrétiens m'exposer des questions sur le coran , voir plus des détails , alors ça m'anime et je l'avoue certains détails m'échapper ( le temps m'a fait défaut c'est tout , car on ne peut pas tout connaître) je suis pas une encyclopédie , mais je tend à l'être dans mon domaine , L'histoire m'a toujours passionné , déjà tout jeune j'avais un exposé sur la ville d'Oran (algérie) ma ville natale , et j'ai passé de 9h du matin jusqu'à 18h sans arrêt à parler d'histoire avec le Père Berrenger , un historien hors pair , une vraie encyclopédie , c'est pour cela que tu vois que tu n'a aucun problème de communication avec moi .
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MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Mer 23 Jan 2013, 15:09

azdan a écrit:
mes coreligionnaires j'en fais m'en à faire , et je ne subirait aucune pression , car comme tu le dis bien il faut parler avec leur armes ( le coran et les hadiths) , je ne parle pas pour tout mais , pour ceux qui ont des interprétations dictées , pour exemple j'ai eu une discussion avec un de mes coreligionnaire comme tu dis , sur le sujet de la vie du prophète joseph et bien sûr pris par les iraniens et mis sous forme de feuilleton , lorsque tu lis le synopsis du film on voit en matière d'histoire le réalisateur avec ses 20 imminents chercheurs ont situé l'histoire de joseph à l'époque de la 18 dynastie egyptienne , l'ère des Amenophis (3 et 4) , mon ami était émerveillé par ce qu'on fait les iraniens car L'histoire respecté sur ce que disait les versets du coran , je lui répondu ": désolé l'histoire est bafoué , il est devenu excité et il m'a dit comment ? , je lui est dit qu'on a mal interprété le coran , il m'a dit est ce que tu peux me le prouver ? je lui es dit "facile!! , Akhnaton était monothéiste , il a préchait le dieu ATON , et a renié tout les dieux d'égypte , et que le mot pharaon dans le coran n'est cité que pour le pharaon de Moïse , et le seigneur des lieux dans l'histoire de joseph était cité dans le coran roi , et dans l'histoire il n'y que la période des HYKSOS où ont retrouvé cette appellation , donc on ne parle pas de pharaon , le mot pharaon est apparu à l'époque d'akhnaton à la 18 dynastie donc le synopsis sur la chronologie est totalement faux reste avoir le contenu il y a beaucoup à dire , il est restait perplexe car toutes mes preuves s’appuyait sur des versets du coran que je lui ai récité .

Par contre quand je vois des chrétiens m'exposer des questions sur le coran , voir plus des détails , alors ça m'anime et je l'avoue certains détails m'échapper ( le temps m'a fait défaut c'est tout , car on ne peut pas tout connaître) je suis pas une encyclopédie , mais je tend à l'être dans mon domaine , L'histoire m'a toujours passionné , déjà tout jeune j'avais un exposé sur la ville d'Oran (algérie) ma ville natale , et j'ai passé de 9h du matin jusqu'à 18h sans arrêt à parler d'histoire avec le Père Berrenger , un historien hors pair , une vraie encyclopédie , c'est pour cela que tu vois que tu n'a aucun problème de communication avec moi .


Je vais faire une petite parenthése, tu es d'Oran si j'ai bien compris.
Mon pére a travaillé 10 ans en Algérie dans les années 80, il m'a dit que c'était pour lui la plus belle ville d'Algérie, il en garde un excellent souvenir.
Il a travaillé dans plusieurs villes, Alger, Constantine, Sétif, Tizi Ouzou, Oran, etc...
Mon pére était maçon, il construisait à cet époque des écoles et des prisons, un peu de partout en Algérie.



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rosarum

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MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   Sam 09 Déc 2017, 20:30

je remonte ce fil car de nouveaux membres du forum ont peut être des informations supplémentaires sur ce sujet.
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MessageSujet: Re: les variantes de lecture du Coran   

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les variantes de lecture du Coran
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