Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Jésus priait, mais qui priait il ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mmeserious

mmeserious

Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 11:24

Rappel du premier message :

C'est une question que je pose, Jésus est Dieu, alors qui priait il ? Lui-même ? Je ne comprend pas..

De plus, il dit : 33 A midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à trois heures.
34 Et à trois heures, Jésus cria d’une voix forte : " Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? " ce qui signifie : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? "

Parles t-il à lui même ?

Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 2129354088
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 09:10

Yassine05 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Yassine05 a écrit:

Et là, j'en appel à la raison encore une fois, pour concrétiser une question très primordiale mes chers amis, qu'est-ce qui est plus probable :

1/ Jesus est dieu, et par la même occasion il prit lui même, ainsi dieu a séparé sa connaissance de son être pour que la connaissance l'adore et le prit

Je dirais ici, que, en reprenant les termes mêmes de l'apôtre Jean : DIEU a permis que Sa Parole s'incarne en une homme qui, en tant qu'homme peut Le prier, et Le prier pour toute l'Humanité souffrante !

Citation :
2/ Jesus est le fils de dieu, et en même temps un dieu tout-puissant, alors c'est un dieu qui prit son père dieu tout-puissant

Jésus n'est pas un autre DIEU, puisqu'il est le Verbe de DIEU, incarné !

Citation :
3/ Jesus est le prophète de dieu envoyé par la volonté de dieu pour répondre sa miséricorde par le "verbe" (qui est la parole de dieu, la justice divine)

Jésus s'est déclaré être le Messie, mais il n'a pas jamais dit explicitement qu'il était prophète ...

Fraternellement

Salam l'ami,

Honnêtement là je comprends mieux, si vous me dites que Jesus n'est pas dieu, car enfaite j'ai vu que chacun l'explique d'une manière, certains disent que Jesus est dieu, d'autres sa connaissance, et d'autres son fils, vous voyez c'est normal que je sois un peu dans le floue.

Mais là si je comprends bien, Jesus est le "Verbe" de DIEU, c'est à dire sa parole incarnée en Homme, venu en tant que Messie pour sauver l'humanité de l'obscurité dans laquelle elle demeurait.

Alors en d'autres thermes, DIEU crea Jesus en tant qu'homme, doté de la parole de DIEU, alors il était le facteur entre DIEU et l'humanité par son existence en temps que "VERBE", le Messie...

Mais alors si c'est ce que dit la religion catholique, elle coincide parfaitement avec ce que dit l'Islam (prophète est un mot technique), mais dans le concept, c'est exactement ça non ?

Fraternellement

Ce serait trop facile si cela était exact, mon cher YASSINE .

Car Jésus n'est pas doté de la parole de DIEU, IL EST la Parole de DIEU. De même que le Coran n'est pas l'expression de la Parole de DIEU, mais en tant que Parole incréée il EST la Parole de DIEU.

Les Chrétiens écoutent une Personne alors que les Musulmans écoutent un Livre ...

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Yassine05

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 14:35

Salam,

Bah enfaite, le coran n'a été livre qu'après plusieurs années, il est déscendu parole et non pas livre, parole sorties de la bouche d'un homme illetré au beau milieu du désert, qui disait que sa parole est celle de dieu, et effectivement il sortait de sa bouche une parole que son entourage ne lui connaissait pas, que les poètes n'atteignaient pas, et cette parole représentait la justice entre le bien et le mal, elle représentait la prophétie, et les preuves de sa véracité se succédaient via le temps (c'est le miracle de Mohamed (slaws)).

Et pour qu'il ne lui arrive pas comme est arrivé à la Torah (pour ne pas dire l'évangile aussi), le coran a été appris par le verbal, bouche à orreille, de façon à ce que toute une communauté soit d'accord sur un seul et véritable coran, que l'erreur ne puisse être, que personne ne puisse jouer du livre, ensuite cette communauté s'est distribuée sur d'autres contrées avec le même coran appris par coeur (je te parle de milliers de personnes), et ce n'est qu'après des années (près d'un demi siècle), que le Kalife Othman (paix en son âme) décida d'imprimer le coran en écrit, un coran qui n'a été réfuté par aucun des cheikh savants ou croyant tout simplement !!

L'idée c'est que tu pense que nous suivons un livre déscendu du ciel physiquement, mais enfait nous suivons un prophète, qui est venu avec la parole de dieu, l'a partagé pour l'humanité !

Et c'est comme je répète, exactement ce que dit le coran sur Jesus (paix en son âme), qu'il est prophète (messie), que c'est le saint esprit (en arabe arrouhou al kouddouss), et qu'il est fils de marie la pure, et que sa naissance était une miséricorde de la part de dieu pour l'humanité, afin de répondre la parole de dieu et disperser sa lumière.

chez nous, le musulman qui ne croit pas en Jesus fermement en tant que prophète aussi important que Mohamed n'est pas croyant, même chose pour Moïse, Noah Abraham Salomon David etc....

Et je te suggère de chercher un peu là dessus, ça ne peut que t'instruire mon ami (tout comme je suis très intéressé par le christianisme et j'essaye d'en apprendre plus ^^)

Fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 15:39

Bonjour Yassine,

Comme je comprends ton message : le Coran fait place dans son Livre, à deux prophètes :
Votre prophète, et le prophète Jésus.

Apparemment, ils on l'air de bien s'entendre tous les deux !

Confirme-moi ou infirme-moi.

Very Happy
Yassine05

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 15:52

Salam lol,

Dans le coran, dieu donne vérité à Mohamed(slaws) et à Jesus, et explique leur venue, et à quelle époque, avec quel peuple, et pour quel but.

Tu sais Poupette, ce n'est pas parce que Jesus est décrit et approuvé dans Le coran qui a été révelé par Mohamed, que forcément ils ont été potes, tout comme vous reconnaissez l'existence d'Abraham, ça ne veut pas dire que c'était le meilleur ami à Jesus com'on Very Happy

Nous ne reconnaissons pas SEULEMENT Jesus et Mohamed, nous reconnaissons tous les prophètes j'ai dis, mais quand un homme veut devenir musulman il atteste de deux choses : "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'allah (dieu), et j'atteste que Mohamed est son prophète"

Et là vous me direz, ou est passé Jesus ? ben enfait en attestant de la véracité de la parole de Mohamed, on atteste automatiquement de la véracité de la parole de Jesus (puisque c'est ce qui est dit dans le coran et la sunnah [sunnah = citations du prophètes qui ne sont pas du tout divines], que Jesus fut, que c'est le saint esprit, et qu'il unifiait DIEU en un seul et unique créateur ) et automatiquement de tous les prophètes venu avant lui, c'est notre religion, c'est l'ISLAM c'est ce que ça dit je n'invente rien, et je vous encourage à chercher, et si je suis dans l'erreur c'est avec plaisir que je prendrais toute correction juste pour avantage et savoir en plus !

Le prophète Mohamed (slaws) est le dernier des prophètes de dieu, mais nous n'avons jamais dis que c'est le seul, et personnellement en tant que musulman, je crois autant en Jesus qu'en Mohamed, et dieu m'est témoin, car c'est ce qui m'est ordonné.

Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 16:00

Yassine05 a écrit:
Salam lol,

Nous ne reconnaissons pas SEULEMENT Jesus et Mohamed, nous reconnaissons tous les prophètes j'ai dis, mais quand un homme veut devenir musulman il atteste de deux choses : "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'allah (dieu), et j'atteste que Mohamed est son prophète"

Le prophète Mohamed (slaws) est le dernier des prophètes de dieu, mais nous n'avons jamais dis que c'est le seul, et personnellement en tant que musulman, je crois autant en Jesus qu'en Mohamed, et dieu m'est témoin, car c'est ce qui m'est ordonné.

Amicalement

Donc, du point de vue strict du prophétisme, nous fonctionnons pareil.
C'est encourageant pour nos discussions. cheers Very Happy
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 16:40

Yassine05 a écrit:

................................

Amicalement

Oui, mon cher YASSINE, mais il n'empêche que vous n'obéissez qu'à DIEU et à Son Prophète... Jéus en est donc exclu !
Yassine05

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 16:55

Salam

Vous avez raison, mais ce n'est pas qu'on désobéit à Jesus, il avait le même message que Mohamed, c'est juste qu'après lui l'évangile a été falsifié, d'ou la nécessité du dernier prophète et du coran, et d'ou la nécessité d'apprendre la parole de dieu par le bouche à oreille jusqu'à ce qu'il se répande, pour ne pas laisser de liberté aux religieux de le falsifier pour leur profits personnels comme l'ont faits plusieurs peuples avant Mohamed et avant Jesus !

Tout est lié, nous cherchons la vérité, et le but n'est pas d'être fière de sa religion ou de faire la compétition de quelle religion est la meilleure, je jure et dieu m'est témoin je n'ai pas cette intention et je n'aime pas les gens qui ont cette intention, mais tout simplement nous sommes à la recherche de la vérité : un croyant doit avant tout aimer pour son prochain ce qu'il aime pour soit.

Et c'est pour ça que je partage mes connaissances (qui restent très modestes mes amis), et le reste ne tient qu'à vous, plongez dans le savoir et cherchez la vérité, tenez là, accrochez-vous à cette dernière si la raison et le coeur l'accepte, DIEU aime ceux qui l'aiment par le savoir.

Voilà j'espère que ces quelques lignes auront servis quelque part, dans un bien commun, à ouvrir les yeux sur de petites ou grandes choses peut-être non connues auparavant.
THELIGHT

THELIGHT

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 19:46

mmeserious a écrit:
C'est une question que je pose, Jésus est Dieu, alors qui priait il ? Lui-même ? Je ne comprend pas..

Donc parce qu'il est Dieu Il ne doit pas entretenir de relation avec son Père qui est aussi Dieu?!
Ecoute ces paroles d'Amour et de tendresse que le Père addresse à notre Seigneur Jésus:
« Mais quant au Fils : «Ton trône, ô Dieu, [est] aux siècles des siècles ; c'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne ; » (Hébreux 1:8)
« tu as aimé la justice et haï l'iniquité ; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons». » (Hébreux 1:9)
Yassine05

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 00:54

J'espère que tu as lu tout ce que j'ai écris l'ami, parce que je n'en ai pas l'impression, de plus Mario dit que Jesus n'était pas un dieu qui priait un autre dieu, mais le "verbe" de dieu, une création de dieu, la parole de dieu incarnée en homme. (donc on est loin de l'idée de la divinité, on est déjà passé au stade : le "verbe" de dieu voudrait-il dire la parole de dieu et ainsi son prophète ?

et j'ai déjà tout expliqué dans les messages précédents, voici pourquoi Jésus priait Dieu
PS :
Le premier verset c'est Jesus qui parle à dieu

Le deuxième est dieu qui parle à Jesus (nous avons ce genre de dialogue aussi dans le coran).

Bon j'ai tout dis, à vos lectures ! ^^
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 09:59

Yassine05 a écrit:
J'espère que tu as lu tout ce que j'ai écris l'ami, parce que je n'en ai pas l'impression, de plus Mario dit que Jesus n'était pas un dieu qui priait un autre dieu,

Je confirme et signe ....

Citation :
mais le "verbe" de dieu, une création de dieu, la parole de dieu incarnée en homme. (donc on est loin de l'idée de la divinité, on est déjà passé au stade : le "verbe" de dieu voudrait-il dire la parole de dieu et ainsi son prophète ?

Le Verbe de DIEU n'est pas une création de DIEU, de même que notre parole n'est pas une création de notre pensée, mais elle est engendrée par notre pensée . Une création est toujours d'une autre nature que le créateur ! L'oeuvre littéraire est une création de l'auteur, mais le pouvoir que la pensée a de s'exprimer est de même nature que la pensée elle-même !

Cette Parole, donc, ce Verbe, en s'incarnant en une matière humaine a en quelque sorte divinisé cette humanité qui est maintenant capable de connaître son Créateur ! Et cette incarnation, appelée Jésus, bien sûr, peut prier son père comme le peut tout homme ! Et peut le prier non par des formules mais par effusion d'amour entre le Père et le Fils, et aussi, pour nous, entre le Créateur et la créature !....

Fraternellement
Yassine05

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 16:12

Salam,

D'accord, honnêtement depuis le début de notre dialogue jusqu'à maintenant, nous nous sommes beaucoup rapprochés vers une réponse "presque" commune, ce qui ma laisse serein le sourire aux lèvres, j'aime ce genre de débats.
Aujourd'hui nous remarquons que la différence entre l'islam et le christianisme sur Jésus est minuscule, il ne reste plus qu'à faire ses recherches et chacun sa conceptualisation de la chose.

Je sais que je ne peux pas vous demander de douter de votre religion je n'ai pas le droit et je me met à votre place, mais j'ai l'intime conviction qu'une religion se prouve par elle-même à son adepte, d'ou la nécessité de ces petites réflexions.

Merci pour votre intérêt à tous, je pense que tout est dit sur le sujet "Jésus priait-il ?" qui a eu de très bons acteurs comme intervenants, et j'encourage à chacun de lire dans ce topic pour connaître la légère et minime différence entre ces deux religions, je pense que ça ne fera que lier plus d'amitiés inter-religieuses !

Paix soit sur vous
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 17:07

Yassine05 a écrit:
Salam,
.......................
Merci pour votre intérêt à tous, je pense que tout est dit sur le sujet "Jésus priait-il ?" qui a eu de très bons acteurs comme intervenants, et j'encourage à chacun de lire dans ce topic pour connaître la légère et minime différence entre ces deux religions, je pense que ça ne fera que lier plus d'amitiés inter-religieuses !

Paix soit sur vous

Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 518341
THELIGHT

THELIGHT

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 17:21

Yassine05 a écrit:
... de plus Mario dit que Jesus n'était pas un dieu qui priait un autre dieu, mais le "verbe" de dieu, une création de dieu, la parole de dieu incarnée en homme. (donc on est loin de l'idée de la divinité, on est déjà passé au stade : le "verbe" de dieu voudrait-il dire la parole de dieu et ainsi son prophète ?
ça c'est mario qui te le dit,pas la Bible,Jésus est incréé mon cher,détrompes toi!Ce qui est sùr,Jésus est Dieu fait chair et ce qui est aussi certain,c'est qu'il priait Dieu le Père dans les cieux

Citation :
et j'ai déjà tout expliqué dans les messages précédents, voici pourquoi Jésus priait Dieu
PS :

Le deuxième est dieu qui parle à Jesus (nous avons ce genre de dialogue aussi dans le coran).

Je ne sais pas à quels versets tu fais allusion,mais en ce qui concerne hébreux 1v8-9:c'est le Père qui s'addresse au Fils.
THELIGHT

THELIGHT

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 17:25

Yassine05 a écrit:
... de plus Mario dit que Jesus n'était pas un dieu qui priait un autre dieu, mais le "verbe" de dieu, une création de dieu, la parole de dieu incarnée en homme. (donc on est loin de l'idée de la divinité, on est déjà passé au stade : le "verbe" de dieu voudrait-il dire la parole de dieu et ainsi son prophète ?
ça c'est mario qui te le dit,pas la Bible,Jésus est incréé mon cher,détrompes toi!Ce qui est sùr,Jésus est Dieu fait chair et ce qui est aussi certain,c'est qu'il priait Dieu le Père dans les cieux

Citation :
PS :

Je ne sais pas à quels versets tu fais allusion,mais en ce qui concerne hébreux 1v8-9:c'est le Père qui s'addresse au Fils.
Yassine05

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 21:53

Salam,

Pardonne moi l'ami, je n'ai rien contre toi mais, ce que tu dis n'a absolument aucune logique, Jésus est dieu fait chair qui priait dieu qui est son père, mais en même temps vous avez un seul dieu ? !!!

Tu sais les maths disent que dans cette situation nous avons 2 dieux, et puis vous n'êtes même pas d'accord sur votre propre religion, ouvrez les yeux il y a une faille et nous la connaissons tous !

Bon j'abandonne j'ai vraiment tout dit !

Dernière édition par Yassine05 le Jeu 07 Fév 2013, 22:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 21:55

Yassine05 a écrit:
Salam,

Pardonne moi l'ami, je n'ai rien contre toi mais, ce que tu dis n'a absolument aucune logique, Jésus est dieu fait chair qui priait dieu qui est son père, mais en même temps vous avez un seul dieu ? !!!

Tu sais les maths disent que dans cette situation nous avons 2 dieux, et puis vous n'êtes même pas d'accord sur votre propre religion, ouvrez les yeux il y a une faille et nous la connaissons tous !

Bon j'abandonne j'ai vraiment tout dit Very Happy

Mon cher Yassine, va voir les topics concernant la Trinité.
Yassine05

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 22:14

*Espérance* a écrit:
Yassine05 a écrit:
Salam,

Bon j'abandonne j'ai vraiment tout dit Very Happy

Mon cher Yassine, va voir les topics concernant la Trinité.

Je connais l'aspect de la trinité "un seul dieu : 3 personnes le père le fils et le saint esprit", mais il est important d'essayer de comprendre cet aspect et se demander est-ce possible, d'ou la réflexion pas à pas (je précise ma dernière réponse n'était adressée qu'à THE LIGHT), mais je pense que nous avons plus ou moins conclu moi et mario la chose.

Merci *Esperance*
THELIGHT

THELIGHT

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 22:46

Yassine05 a écrit:
Salam,

Bon j'abandonne j'ai vraiment tout dit !
Tu n'as absolument rien dit!Puisque Jésus qui est Dieu fait Chair et qui prie Son Père qui est Dieu dans les cieux est Biblique!Tu sais,un conseil:quand tu veux parler des choses spirituelles,mets tes maths de coté.
Au primaire on nous disait que 1-2 n'avait pas de sens,mais au secondaire,on nous a fait comprendre que c'est pour ceux qui sont au stade primaire qu'on dit cela!A partir du secondaire 1-2 est significatif.
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2013, 21:40

Oui, mon cher YASSINE, mais il n'empêche que vous n'obéissez qu'à DIEU et à Son Prophète... Jéus en est donc exclu !
salam cher MARIO
Issa(psl)jesus n'est pas exclu pour nous car Si le judaïsme est la Vérité... Nous, musulmans nous croyons au judaïsme, aux prohpètes du Judaïsme et nous obéissons aux mêmes 10 commendements...
Si la chrétienté prétend être la Vérité... Nous croyons en Issa(psl)Jésus, nous le soutenons... Et nous croyons à l'Ingile et nous l'appliquons...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 10:50

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de vérité pure pour chacune des religions terrestres.
La catholicité entre dans ce lot là !
Par contre, la catholicité sait qui est le 'Chemin, la Vérité, la Vie'.
Ce qui change tout.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013, 09:42

zlitni a écrit:

salam cher MARIO
Issa(psl)jesus n'est pas exclu pour nous car Si le judaïsme est la Vérité... Nous, musulmans nous croyons au judaïsme, aux prohpètes du Judaïsme et nous obéissons aux mêmes 10 commendements...
Si la chrétienté prétend être la Vérité... Nous croyons en Issa(psl)Jésus, nous le soutenons... Et nous croyons à l'Ingile et nous l'appliquons...

Qu'appelles-tu "l'Injil", mon cher ZLITNI ?
Aquilas

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013, 17:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout est textuellement dans l'Evangile. Et tous les Apôtres ont la même foi :

Jean 1 : "Le Verbe est Dieu et le Verbe s'est fait chair".

Le Logos était dieu (qualité) et il est devenu chair (qualité). En d'autres termes le Logos était de nature divine (un être divin) et il devint de nature charnelle (un être de chair).

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean 8 : "Avant qu'Abraham ait existé, Je Suis (Yahvé).

J'existe (depuis) avant qu'Abraham fut. Il s'agit d'une action passée qui se prolonge dans le présent. On peut simplement déduire de ce passage de Jésus existait déjà du temps d'Abraham. Réponse logique à la question des Juifs : Tu n'as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham ? (Jean 8:57)

Arnaud Dumouch a écrit:
Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Le pape lui-même n'a-t-il pas contesté l'authenticité de ce verset ? cf Eusèbe...

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippiens 2, 6 Lui, qui était divin, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!

lui dont la condition était celle de Dieu, il n'a pas estimé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu (Colombe). S'agit-il d'une chose dont il n'a pas hésité à se défaire ou d'une chose qu'il pas pas voulu s'accaparer ?

Aquilas
http://cnta.forumdomtom.com
Natisfra

Natisfra

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2013, 13:47

mmeserious a écrit:

De plus, il dit : 33 A midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à trois heures.
34 Et à trois heures, Jésus cria d’une voix forte : " Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? " ce qui signifie : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? "

Parles t-il à lui même ?

Je n'ai pas pu lire en détails tous les autres réponses mais probablement d'autres personnes ont déjà assez bien répondu à la question mais je voudrais donner mon point de vue.

Tous les actes de Jésus sont à voir avec le fait qu'il était "Vraiment homme" et "Vraiment Dieu" donc parfois il se comporte plus explicitement en humain pour montrer son humanité et/ou pour donner des bons exemples aux hommes (comme la prière, les œuvres de charité,...) et parfois il se comporte plus explicitement en Dieu comme quand il affirme:

"Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28, 18-20)

Pour les dialogues entre Dieu le Père et le Fils, la Bible les cite souvent particulièrement dans les passages prophétiques des Psaumes,par exemple

Psaume 110,1 : "Le Seigneur a dit à mon Seigneur: "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds.""

Jésus lui même a parlé de ce passage du Psaume aux pharisiens:

"Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils? " (Matthieu 22, 41-45)

Dans l’épitre aux hébreux il y a aussi un passage qui fait référence à un passage du Psaume 2

Psaume 2, 7-12 : " Je publierai le décret: le Seigneur m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui(...)Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous ne périssiez dans votre voie; Car bientôt s'allumerait sa colère; heureux tous ceux qui mettent en lui leur confiance."

"Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;" (Hébreux 1, 5-10)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2013, 14:22

C'est une très bonne définition avec les versets que tu cites, Natisfra, et qui 'collent pile-poil' comme disent les jeunes. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus priait, mais qui priait il ?   Jésus priait, mais qui priait il ? - Page 2 Empty

Jésus priait, mais qui priait il ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2