Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

toutes les croyances sont elles des signes divins?

AuteurMessage
Invité
Invité

toutes les croyances sont elles des signes divins? Empty
MessageSujet: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyMer 30 Jan 2013, 01:39

Cathedrales, Mosquées, cynagogues, temples bouddhiques ou hindous ne sont ils pas des manifestations du suprême par leur magesté et leur beauté ?
Est ce qu'on peut les considérer tous comne signes de Dieu ?
Est ce que cet art sacré architectural n'est pas dans sa perfection statique de la pierre, l'ouverture sur des plans différents, le moyen et la perspective d'acceder vers la finalité commune ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyMer 30 Jan 2013, 16:51

Enutrof a écrit:
..... le moyen et la perspective d'acceder vers la finalité commune ?

Est-ce que tu pourrais préciser ce qu'est cette finalité commune?
D'accord, لا يعلم الغيب الا الله , mais quand même.

("seul Dieu connaît le mystère")
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyMer 30 Jan 2013, 17:48

Tomi a écrit:
Enutrof a écrit:
..... le moyen et la perspective d'acceder vers la finalité commune ?

Est-ce que tu pourrais préciser ce qu'est cette finalité commune?
D'accord, لا يعلم الغيب الا الله , mais quand même.

("seul Dieu connaît le mystère")

La mort physique est une finalité commune. C'est déja une première base on ne peu plus commune toutes les croyances sont elles des signes divins? 510471374
C'est après que la pensée se scinde.
Question : Y a t il une base commune après la mort physique possible ?
Peut être l'espérance d'avoir une mémoire perpétuelle. Je pense que la première révolution de l'homme a été spirituelle quand il a revendiqué son droit à l'éternité.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyMer 30 Jan 2013, 21:53

Enutrof a écrit:
Je pense que la première révolution de l'homme a été spirituelle quand il a revendiqué son droit à l'éternité.
est ce bien raisonnable ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyMer 30 Jan 2013, 22:17

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
Je pense que la première révolution de l'homme a été spirituelle quand il a revendiqué son droit à l'éternité.

on peut dans certains cas penser que oui. le point positif est une science qui s'appelle l'histoire. le constat aussi archéologique des constructions humaines. l'accession à une volonté commune de bâtir et de se promouvoir civilisationnellement.

peut être que la quête de son éternité a été un facteur de raison humaine.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyJeu 31 Jan 2013, 11:22

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

on peut dans certains cas penser que oui. le point positif est une science qui s'appelle l'histoire. le constat aussi archéologique des constructions humaines. l'accession à une volonté commune de bâtir et de se promouvoir civilisationnellement.

peut être que la quête de son éternité a été un facteur de raison humaine.

je n'y avait pas pensé mais tu as raison.
(je voyais plutôt l'idée de la survie après la mort comme un manque de courage face à la mort)
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyJeu 31 Jan 2013, 15:43

Dans le livre de "PHEDON" du philosophe grecque Platon , il décrit socrate comment devant la mort , il prouve devant ses amis que l'âme est immortelle , par la Logique et la déduction il démontre comment il peut y avoir une autre vie que sur terre .

un cours magistrale d'un philosophe hors pair , que beaucoup après se sont inspirés , je vous le recommande pour la lecture il est passionnant !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyJeu 31 Jan 2013, 17:39

rosarum a écrit:
...
je n'y avait pas pensé mais tu as raison.
(je voyais plutôt l'idée de la survie après la mort comme un manque de courage face à la mort)

Sans doute que dans l'inconscient humain c'est aussi le cas.
On peut voir encore aujourd'hui des tribus adorer les animaux qui leur font peur (serpent, félins ect). La peur du néant est surement aussi un facteur. Tu as raison.

Certainement aussi que l'utilisation de cette peur a été canalisée pour accéder au facteur inverse (non-peur à l'approche d'une bataille par exemple)

Peut être qu'à ce moment là le franchissement entre le spirituel et le politique a été effectué.

Bien que les choses ne soient pas aussi linéaires puisque chez les égyptiens par exemple lors du déclin de l'Empire, les gens se sont révoltés parce que seul le Pharaon avait accès à l'éternité. Donc la politique du religieux existait aussi avant cette demande d'accès de l'éternité à tout à chacun.

azdan a écrit:
Dans le livre de "PHEDON" du philosophe grecque Platon , il décrit socrate comment devant la mort , il prouve devant ses amis que l'âme est immortelle , par la Logique et la déduction il démontre comment il peut y avoir une autre vie que sur terre .
un cours magistrale d'un philosophe hors pair , que beaucoup après se sont inspirés , je vous le recommande pour la lecture il est passionnant !!

Merci mon cher Azdan. Sujet que j'apprécie (philosophie et spiritualité)
Je vais me renseigner study
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptySam 02 Fév 2013, 22:50

azdan a écrit:

En fait, « tous les théologiens sont d’accord (pour une fois), [observe Richard Lehmann, docteur ès sciences religieuses] pour reconnaître que la croyance selon laquelle l’homme serait formé d’un corps mortel et d’une âme immortelle n’est pas biblique, mais qu’elle relève de la philosophie platonicienne qui s’est infiltrée dans la pensée chrétienne dès les premiers siècles et que Saint Augustin a systématisée

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptySam 02 Fév 2013, 23:48

et pour la bible hébraïque , d'où viennent ces croyances comme tu le dis ???
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 00:14

azdan a écrit:
la conception biblique est plutôt que l'âme et le corps ne sont pas séparables.
c'est assez bien expliqué dans le lien du message précédent ou dans celui ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'anthropologie hébraïque

Durant les cinq siècles qui précédèrent la naissance de la philosophie en Grèce, se développa en Palestine une littérature religieuse dont l'originalité fut de concevoir la révélation de l'absolu à travers la catégorie d'une histoire dont le commencement se nomme création : "Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant" [30]. Dans cette perspective, on le voit, l'âme est créée en même temps que le corps : elle ne lui préexiste pas, il n'y a donc pas de raison qu'elle subsiste au-delà de lui ; souffle de vie issu de la respiration divine, elle n'est ni un fragment du divin malencontreusement égaré dans une matière mauvaise [31], ni une substance immatérielle radicalement étrangère à la glaise dont le corps de l'homme est formé : elle est l'"animation" de ce corps. Ce qui préexiste à l'âme comme au corps et qui en est distinct, c'est la "ruach" (πνευ̃μα en grec), c'est-à-dire l'Esprit de Dieu, le souffle créateur qui assure l'existence de l'âme et du corps et qui est donc la présence divine en l'homme, le surnaturel en lui, le principe de son dépassement ; mais l'âme et le corps ne sont pas, eux, ontologiquement différents l'un de l'autre.

si j'ai bien compris, le grand argument de Platon pour dire que l'âme survit à la mort du corps physique est de montrer que l'âme existait nécessairement avant la naissance.
or ce n'est pas le cas dans la bible donc cet argument tombe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 00:43

rosarum a écrit:
...
si j'ai bien compris, le grand argument de Platon pour dire que l'âme survit à la mort du corps physique est de montrer que l'âme existait nécessairement avant la naissance.
or ce n'est pas le cas dans la bible donc cet argument tombe.

Sauf si par "insuffler" on entend rassembler deux choses qui sont séparées. De ce postulat la séparation est faisable une fois le corps "détruit".

Mais historiquement les choses font parties d'une longue évolution théologique. très longtemps l'âme restait attachée à son corps (ce n'est pas pour rien que l'homme a décidé de conserver le corps tout ou en partie, dans un lieu ou/et sous une forme conservatrice).

Donc ton explication est surement la plus juste.
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 09:30

la bible hébraïque est venu avant socrate , platon et aristote , alors d'où vient -elle , de quelles croyances ??

je connais pas un philosophe vivant 1200 av-jc qui a pu inspiré ces croyances , qu'en pense vous Rosarum , Enutrof??
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 12:33

azdan a écrit:
la bible hébraïque est venu avant socrate , platon et aristote , alors d'où vient -elle , de quelles croyances ??

je connais pas un philosophe vivant 1200 av-jc qui a pu inspiré ces croyances , qu'en pense vous Rosarum , Enutrof??

la pratique d'enterrer les morts avec des objets qui pourraient lui servir dans l'au delà témoigne d'une croyance en une forme de vie après la, mort.
or on retrouve des sépultures de ce type qui datent de milliers d'année avant JC.

parmi tout ce que j'ai pu lire, ce qui me parait le plus probable est que la croyance en une autre vie après la mort provient des rêves.
durant le sommeil, le corps est comme "mort" et pourtant nous vivons des évènements qui nous semblent bien réels.
aujourd'hui encore, certains disent pouvoir quitter leur corps dans ce qu'ils nomment le "voyage astral".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tomi

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 12:51

azdan a écrit:

Pour ma part, je pense que ces croyances âme-corps sont universelles et résultent de nos facultés de réflexion.

Les premiers qui ont écrit sur le sujet et donc les textes ont été conservés, ne sont pas nécessairement les premiers qui y ont réfléchi.
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 14:14

c'est comme dire que l'idée du monothéisme est venu des égyptiens comme l'a fait AKHNATON , mais ce pharaon a banni tout les dieux de son époque pour diviniser le soleil ATON !!?? , mais le principe du monothéisme n'est pas le même , il ne repose pas d'abord sur des croyances païennes , diviniser des statues ?? c'est contraire au principe , alors !!.....
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 20:00

Enutrof a écrit:
Cathedrales, Mosquées, cynagogues, temples bouddhiques ou hindous ne sont ils pas des manifestations du suprême par leur magesté et leur beauté ?
Est ce que cet art sacré architectural n'est pas dans sa perfection statique de la pierre, l'ouverture sur des plans différents, le moyen et la perspective d'acceder vers la finalité commune ?
salam
La religion est une chose privée, que chacun s'occupe de sa propre religion tout en restant fidéle de cette dernière. Mieux vaut s'occuper de sa religion au lieu de rester tout la journée a critiquer les autres religions. Aucune religion n'acceptes des critiques.
Tout dépend des paramètres que nous intégrons, et des dispositions intellectuelles, morales, et autres
cher enutrof il faut savoir que notre prophete(bpsl) vint rétablir et accomplir la vraie religion de Dieu, enseignée par Issa(psl)et tous les autres Prophètes qui l’avaient précédé. Il n’enseigna donc pas une nouvelle religion, mais restaura plutôt la même religion ancestrale basée sur l’obéissance pacifique et inconditionnelle à Dieu Tout-Puissant, et enseignée par tous les Prophètes, y compris Abraham, Moïse et Jésus -que (la paix soit sur eux tous). Et tel est l’Islam.
les autre ne sont pas de religion comme le boudhisme et autres (istes)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 20:11

zlitni a écrit:
...
il faut savoir que notre prophete(bpsl) vint rétablir et accomplir la vraie religion de Dieu
...
les autre ne sont pas de religion comme le boudhisme et autres (istes)

Donc pour toi seule une Mosquée est d'inspiration divine
seul l'Islam intercède avec Dieu
Dieu n'inspire que le musulman.
et les autres n'ont pas d'inspiration, pas d'intercession et pas de foi.
C'est bien ça ?

zlitni a écrit:
...
vint rétablir et accomplir la vraie religion de Dieu, enseignée par Issa(psl)...
...
Plutôt religieux que philosophique comme développement.
Quels sont les enseignements d'Issa mon cher Zlitni ?
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 21:58

Enutrof a écrit:

C'est bien ça ?
si tu peux relire ma reponse ça sera cool enutrof
a vrai dire qu'en pense tu?
Enutrof a écrit:

Quels sont les enseignements d'Issa mon cher Zlitni ?
Que fit Jésus entre douze et trente ans ?
La Bible parle aussi d’un fameux incident du temple à l’âge de douze ans.
Et puis on reparle de lui à trente ans, quand il se fait baptiser dans la rivière Jordan.
Avec tout notre respect, il nous reste quand-même dix-huit années sans traces de lui.
Est-ce sans importance ?
chaque moment est essentiel, chaque geste est instructif, chaque divertissement est précieux.
bref pour te repondre et Pour comprendre la place d'Issa (sur lui le salut et la paix) dans l’Islam il faut aller à la source, revenir au Coran
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 22:05

zlitni a écrit:
Enutrof a écrit:

C'est bien ça ?
si tu peux relire ma reponse ça sera cool enutrof
a vrai dire qu'en pense tu?
zlitni a écrit:

cher enutrof il faut savoir que notre prophete(bpsl) vint rétablir et accomplir la vraie religion de Dieu, enseignée par Issa(psl)et tous les autres Prophètes qui l’avaient précédé. Il n’enseigna donc pas une nouvelle religion,

J'en pense que c'est de l'intime conviction que n'importe quelle personne "non-musulman-culturel" peut réfuter par une autre affirmation.
pop

MessageSujet: Sujet: toutes les croyances sont elles des signes divins?    toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyDim 03 Fév 2013, 23:24

Sujet: toutes les croyances sont elles des signes divins? Mer 30 Jan - 1:39
personnellement, j'adhere à cette IDEE......selon la loi de correspondance des differentes "états de l'etre", l'analogie est ici aussi parfaite que manifeste..........vestibule, Saint, Saint des Saint...Esprit, Ame ,Corps..........la finalité ,entre autres preuves, se situe pour moi dans ce verset du CORAN : " Nous leur montrerons nos SIGNES en eux-meme et sur les HORIZONS jusqu'à ce que leur soit évident (manifeste) que CECI est la VERITE " tu mentionnes ,ENUTORF, depuis l'extériorité des "choses créees" jusque vers leur intériorité, l'agencement et la présence divine sise au sein meme de la création , preuve s'il en faut que les "signes de Dieu" sont "le moyen et la perspective d'acceder vers la finalité commune" qui est la "VERITE"........et Dieu est VERITE !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:10

pop a écrit:
Sujet: toutes les croyances sont elles des signes divins? Mer 30 Jan - 1:39
personnellement, j'adhere à cette IDEE......selon la loi de correspondance des differentes "états de l'etre", l'analogie est ici aussi parfaite que manifeste..........vestibule, Saint, Saint des Saint...Esprit, Ame ,Corps..........la finalité ,entre autres preuves, se situe pour moi dans ce verset du CORAN : " Nous leur montrerons nos SIGNES en eux-meme et sur les HORIZONS jusqu'à ce que leur soit évident (manifeste) que CECI est la VERITE " tu mentionnes ,ENUTORF, depuis l'extériorité des "choses créees" jusque vers leur intériorité, l'agencement et la présence divine sise au sein meme de la création , preuve s'il en faut que les "signes de Dieu" sont "le moyen et la perspective d'acceder vers la finalité commune" qui est la "VERITE"........et Dieu est VERITE !

Une vision intéressante qui explique même mieux le fond de ma pensée cheers
oui un peu comme les rayons d'un cercle dont chacun converge vers un centre unique et où la foi (son rayon) permet un approfondissement/élévation réussi (on a plus de chance de trouver l'eau si l'on creuse un grand trou que si l'on creuse une multitude de petits trous)
pop

MessageSujet: toutes les croyances sont elles des signes divins?    toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyLun 04 Fév 2013, 01:33

du symbolisme du cercle,du rayon et du centre.......le cercle,par définition exterieur à son centre, manifeste le point d'appui le plus externe pris pour base de la réalisation de l'etre...ce peut etre ,selon les differentns points auquels on se place, le temple ou la loi extérieure (charia); le rayon etant respectivement le saint ou la tariqa (la voie); enfin le centre lui-meme etant le saint des saint ou la haqiqa (la verité intérieure)........tu mentionnes bien ces deux termes qui ,vus "exterieurement" paraissent contraires :approfondissement et élévation" alors qu'interieurement ils se complètent......donc, on part de l'opposition vers la complémentarité/de la multiplicité vers l'unité.....et qui donc est l'unique si ce n'est DIEU lui-meme .!!???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyLun 04 Fév 2013, 08:50

pop a écrit:
du symbolisme du cercle,du rayon et du centre.......le cercle,par définition exterieur à son centre, manifeste le point d'appui le plus externe pris pour base de la réalisation de l'etre...ce peut etre ,selon les differentns points auquels on se place, le temple ou la loi extérieure (charia); le rayon etant respectivement le saint ou la tariqa (la voie); enfin le centre lui-meme etant le saint des saint ou la haqiqa (la verité intérieure)........tu mentionnes bien ces deux termes qui ,vus "exterieurement" paraissent contraires :approfondissement et élévation" alors qu'interieurement ils se complètent......donc, on part de l'opposition vers la complémentarité/de la multiplicité vers l'unité.....et qui donc est l'unique si ce n'est DIEU lui-meme .!!???

Dieu est unique.
Un centre reste un centre.
Si je te dis :

"Coran"
"ahadith"

combien vois-tu de mots ?
pop

MessageSujet: toutes les croyances sont elles des signes divins?    toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyLun 04 Fév 2013, 17:29

le cercle ne saurait exister sans son centre! ce dernier n'a nul besoin de la circonférence pour etre, mais il a besoin du cercle pour paraitre...! coran est le point central, ahadith est ce cercle qui l'explicite....sans coran, nul ahadith.!mais sans ahadith, comment tout comprendre de coran ? 2 procéde de 1; mais 2, c'est deux fois un ! coran, c'est la parole divine adressée aux hommes [depuis DIEU vers HOMME]....ahadith, c'est l'explication de coran [depuis HOMME vers HOMME pour retourner vers DIEU].......ahadith est le lieutenant de coran.......coran vers ahadith ne sont qu'un......ahadith vers coran sont deux fois un........je vois donc "deux fois" un seul mot !............quand la roue de la "FORTUNE" se mire sur le reflet de l'eau de l' existence, elle voit son nom écrit à l'envers....!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyLun 04 Fév 2013, 17:53

pop a écrit:
le cercle ne saurait exister sans son centre! ce dernier n'a nul besoin de la circonférence pour etre, mais il a besoin du cercle pour paraitre...! coran est le point central, ahadith est ce cercle qui l'explicite....sans coran, nul ahadith.!mais sans ahadith, comment tout comprendre de coran ? 2 procéde de 1; mais 2, c'est deux fois un ! coran, c'est la parole divine adressée aux hommes [depuis DIEU vers HOMME]....ahadith, c'est l'explication de coran [depuis HOMME vers HOMME pour retourner vers DIEU].......ahadith est le lieutenant de coran.......coran vers ahadith ne sont qu'un......ahadith vers coran sont deux fois un........je vois donc "deux fois" un seul mot !............quand la roue de la "FORTUNE" se mire sur le reflet de l'eau de l' existence, elle voit son nom écrit à l'envers....!

Je suis d'accord avec cette vision des choses :)
si ce n'est que Dieu est omniscient et omnipotent Coran ou pas, depuis tout temps et pour tout à chacun.
Donc sous une autre vision, une dernière inspiration/révélation est peut être une sorte de vague venue sur la rive de notre existence sur laquelle, les vagues précédentes ont laissées sa marque sur le rivage.
Cette marque n'est pas inexistante et diffère de celle de la dernière vague. On peut nier ces marques mais pas les faire disparaitre.
Comme un point central d'un cercle n'est pas fait d'un seul rayon.
C'est donc en s'approchant du centre du cercle qu'on peut rassembler le plus de rayons qui, qu'on le veuille ou pas, existent.

Le Coran oblige t il à nier l'existence des marques précédentes ?
Le Coran est il tous les rayons à la fois qui de facto n'est plus un cercle mais une ligne niant donc les autres rayons qui existent et s'entrecroisent au centre ?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyLun 04 Fév 2013, 20:59

Enutrof a écrit:

pour moi ce sont des signes que l'humanité a besoin de d'objets matériels pour concrétiser sa croyance.
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? EmptyLun 04 Fév 2013, 21:03

Enutrof a écrit:
J'en pense que c'est de l'intime conviction que n'importe quelle personne "non-musulman-culturel" peut réfuter par une autre affirmation.
cher enutrof
a quoi sert une parapluis?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: toutes les croyances sont elles des signes divins?   toutes les croyances sont elles des signes divins? Empty

toutes les croyances sont elles des signes divins?
Page 1 sur 1