Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'Univers selon le Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 10:23

Le Coran prend souvent l'Univers comme témoin de la grandeur de Dieu.
par les exemples qu'il cite, on voit que sa description est conforme aux conceptions de son époque avec une terre plate et les cieux étendus au dessus, formant une voute solide qui pourrait tomber et dans la quelles se déplacent les astres qui tournent autour de la terre.

exemples :

2.22. C'est Dieu qui, de la terre, a fait pour vous un lit, et qui, du firmament, a fait pour vous un abri. C'est Lui qui précipite du ciel la pluie, grâce à laquelle Il fait germer toutes sortes de récoltes pour assurer votre subsistance. N'attribuez donc pas d'associés à Dieu , vous savez parfaitement qu'il n'en existe point !

22.65. Ne vois-tu pas que Dieu vous a soumis tout ce qui est sur la terre, ainsi que le vaisseau qui, sur Son ordre, vogue sur la mer, et qu'Il retient le ciel pour l'empêcher de tomber, sauf par Sa permission, sur la terre. Dieu est, en vérité, Plein de compassion et de miséricorde pour les hommes.

40.64. Tel est Dieu qui a fait pour vous de la Terre un lieu de séjour et du firmament une immense voûte, qui vous a pourvus de formes harmonieuses et qui vous a procuré une subsistance délicieuse. Tel est Dieu, votre Seigneur ! Béni soit Dieu, le Maître de l'Univers !

50.7. et la terre, comment Nous l'avons étendue, comment Nous y avons implanté des montagnes et comment Nous y avons fait croître toutes sortes de magnifiques couples de plantes.

15.19. Nous avons étendu la terre, y avons implanté des montagnes et y avons fait pousser toute chose dans une proportion mesurée.

36.40. Et le soleil qui ne saurait rejoindre la Lune ni la nuit qui ne saurait devancer le jour, chaque astre devant voguer sur l'orbite qui lui est assignée !
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 14:18

ou est la preuve que la terre est plate?????

tu l'imagine seulement dans ton esprit, tu prend les mots souligné et tu force leurs sens pour que la terre devienne plate.....pourtant , ils ne disent pas sa....

alors?
othy

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 14:32

Surtout que quand on lis le Coran en arabe on ne pense pas comme les traductions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 14:45

othy a écrit:
Surtout que quand on lis le Coran en arabe on ne pense pas comme les traductions

ça fait quand même plus de 1000 ans que les non musulmans arabophones lisent le Coran sans traduction. Il faudrait leur demander pourquoi ils pensent comme les traductions ?

Dernière édition par Enutrof le Sam 09 Fév 2013, 14:49, édité 2 fois
othy

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 14:47

Enutrof a écrit:
othy a écrit:

ça fait quand même plus de 1000 ans que les non musulmans arabophones lisent le Coran sans traduction. Il faudrait leur demander pourquoi ils pensent comme les traductions ?

Parce que le français n'est pas aussi riche que l'arabe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 14:51

othy a écrit:
Enutrof a écrit:

déja ce n'est pas vrai. D'ailleurs c'est ce qui complique les choses puisque l'arabe bien que riche, est moins précise que le français. C'est d'ailleurs un souci chez les musulmans, d'une part parce qu'ils peuvent manipuler le sens des versets et autres textes, et d'autre part parce que le français trop précis justement laisse la place à trop d'interprétations possibles.

Ensuite quand je dis non musulmans, j'inclus les non musulmans arabophones, qui ont toujours compris et maitrisé l'arabe aussi bien, si ce n'est mieux que toi même, et ils ne sont pas devenus musulmans pour autant.
Donc ton explication n'est que l'argument donné aux français il y a quelques décennies et qui est de moins en moins d'actualité dans le temps.

Question subsidiaire :
Est ce que ça veut dire que les convertis non arabophones adhèrent à un dogme (avec sa vision des choses, ses règles, ses obligations et interdits et sa politique) qu'ils suivent sans comprendre ?

Dernière édition par Enutrof le Sam 09 Fév 2013, 14:56, édité 1 fois
othy

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 14:54

Pour faire simple le mot étendre est la traduction de مدد c'est bien le mot utilisé dans le coran

voici les traduction de مدد selon le site Almaany

مَدَد ( الجذر: مدد - المجال: عــام ) : عَون , دَعْم
aide
- soutien, secours apporté par qqn ou par qqch; action d'aider qqn
- renfort
- accroissement du nombre des personnes ou des moyens matériels d'un groupe
- main-forte
- assistance, aide d'autrui
- support
- soutien

مَدَد ( الجذر: مدد - المجال: عــام ) : مَوارِد , مَدَد , مُسَاعَدات
éléments de la richesse d'une nation , moyens d'existence d'une personne
مَدَّدَ ( الجذر: مدد - المجال: عــام ) : أَطالَ
allonger
- rendre plus long
- devenir ou paraître plus long
- dilater
- augmenter le volume de
- étendre
- déployer en long et en large
- étirer
- allonger,étendre par traction
- prolonger
- augmenter la durée de; accroître la longueur de
- rallonger
- rendre plus long en ajoutant qqch
- se-:se déployer

مَدَّدَ ( الجذر: مدد - المجال: عــام ) : بَسَطَ
étendre
- accroître l'étendue de
- détendre
- relâcher ce qui est tendu
- devenir ou paraître plus long
- déplier
- étaler, étendre
- déployer
- étendre, déplier
- dérouler
- étaler ce qui était roulé
- éployer
- étaler,déployer
- se-:se déployer
- étaler
- disposer des objets les un à côté des autres sur une surface
- avoir une certaine étendue dans l'espace ou le temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voyez-vous aplatir quelque part ?

Voyons les synonymes de Aplatir selon l'internaute :

aplatir : 6 synonymes.
Synonymes comprimer, écrabouiller, écraser, égaliser, plaquer, rouler.

Conclusion : Nul part dans le Coran est écrit que la terre est plate
othy

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 14:55

Enutrof a écrit:
othy a écrit:

déja ce n'est pas vrai. D'ailleurs c'est ce qui complique les choses puisque l'arabe bien que riche, est moins précise que le français. C'est d'ailleurs un souci chez les musulmans, d'une part parce qu'ils peuvent manipuler le sens des versets et autres textes, et d'autre part parce que le français trop précis justement laisse la place à trop d'interprétations possibles.

Ensuite quand je dis non musulmans, j'inclus les non musulmans arabophone qui comprennent et maitrise aussi bien, si ce n'est pas mieux l'arabe que toi même, et ils ne sont pas devenus musulmans pour autant. Donc ton explication n'est que l'argument donné aux français il y a quelques décennies et qui est de moins en moins d'actualité dans le temps.

Question subsidiaire :
Est ce que ça veut dire que les convertis non arabophones adhèrent à un dogme (avec sa vision des choses, ses règles, ses obligations et interdits et sa politique) qu'ils suivent sans comprendre ?

Bien sur que non c'est une faute de pratiquer l'islam sans rien comprendre, les sites musulmans et les musulmans sont là pour expliquer aussi
Et puis si ! Il est vrai que l'arabe est plus riche que le français, je parle les deux et je le remarque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 15:01

othy a écrit:

Bien sur que non c'est une faute de pratiquer l'islam sans rien comprendre, les sites musulmans et les musulmans sont là pour expliquer aussi
oui mais...expliquer en français. Et ça ne change rien que les arabes non musulmans ne sont pas plus séduit par les textes que leur ancêtres. Et d'ailleurs dans le monde musulmans, je doute que le français soit la référence de base.
donc on tourne en rond dans ton argument de problème lié à la traduction.
Les traductions ont surement un rôle dans un écrit c'est certain mais si le sens reste le même, on ne peut pas uniquement trouver une raison en cela.

si en arabe il était écrit " la lune est verte" et que c'était traduit par "le mouton est parti manger de l'herbe", là oui un problème de traduction dont le sens change.
mais s'il est écrit "le coeur bon" et traduit par "la bonté du coeur" est ce que ça change grand chose au sens ? non. Au pire ça change la musicalité du tadjwid.

Dernière édition par Enutrof le Sam 09 Fév 2013, 15:14, édité 2 fois
othy

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 15:04

Enutrof a écrit:
othy a écrit:

oui mais...expliqué en français.
donc on tourne en rond dans ton argument de problème lié à la traduction.
Les traductions ont surement un rôle dans un écrit c'est certain mais si le sens reste le même, on ne peut pas uniquement trouver une raison en cela.

si en arabe il était écrit " la lune est verte" et que c'était traduit par "le mouton est parti manger de l'herbe", là oui un problème de traduction dont le sens change.
mais s'il est traduit "le coeur est bon" ou bien "la bonté du coeur" est ce que ça change grand chose au sens ? non. Au pire ça change la musicalité du tadjwid.

Mais je parle pas de tout non plus, les problèmes de traduction arrive là où les mots utilisés sont particulier à la langue, mais certains l'utilisent pour faire mentir le Coran, regarde à quoi sert ce topic ? étendre c'est aplatir ? non ! la terre n'est pas plate ! on le sait depuis 1400 ans !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 15:09

othy a écrit:
...
Mais je parle pas de tout non plus, les problèmes de traduction arrive là où les mots utilisés sont particulier à la langue, mais certains l'utilisent pour faire mentir le Coran, regarde à quoi sert ce topic ? étendre c'est aplatir ? non ! la terre n'est pas plate ! on le sait depuis 1400 ans !

Je sais bien qu'il y a des gens qui font exprès dans le monde de sortir les textes de leurs contextes et d'en faire une traduction pour discréditer l'Islam.

Moi ce que je constate c'est que tous les arabes qui comprennent très bien l'arabe n'ont pas tous été séduit par le texte. C'est un fait.
d'ailleurs on sait que la terre n'est pas plate depuis plus longtemps que 1400 ans. Tout ce que les premiers musulmans savaient était déja connu avant.
Je ne juge pas le topic, je dis que la langue française est largement assez riche pour que les autorités musulmanes sortent une traduction "hallal". Tout simplement.
Maintenant s'il y a un souci sur un terme en particulier, effectivement tu as raison les musulmans arabophones sont là pour expliquer la chose convenablement Wink
rosarum

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 15:22

othy a écrit:
Pour faire simple le mot étendre est la traduction de مدد c'est bien le mot utilisé dans le coran
tu es exactement dans le cas de ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

stratégie N°1 : trouver une "erreur de traduction" pour couper court à la critique.

mais outre tout ce qu'a dit Enutrof sur les limites de cette défense, mon opinion ne repose pas sur un verset isolé.
la façon dont le coran décrit l'univers forme un tout.
- il y a de nombreux versets qui évoquent une terre plate. (fais une recherche par mot-clé dans le coran et tu verras)
- le ciel "comme une voute" et "sans piliers" n'a de sens que par rapport à une terre plate
- Dieu "retient le ciel de tomber" n'a aussi de sens que par rapport à une terre plate
- que "le soleil suive la lune sans pouvoir la rattraper" est exactement ce que l'on observe depuis le sol (terre fixe et astres tournant autour de la terre selon le modèle de Ptolémée)

de plus, si on cherche dans les hadiths, on voit bien que cette conception de l'Univers était celle de l'auteur du Coran
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 16:14

chrisredfeild a écrit:
ou est la preuve que la terre est plate?????

And the earth We have stretched it out, spread it flat,... = Et la terre, Nous l'avons étendue, étalé à plat..
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 16:15

othy a écrit:
Enutrof a écrit:

Ce sujet a été débattu plusieurs fois, ici et ailleurs, et personne n'a réussi à prouver ce que tu dis...
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 16:56

Bonjour , tout le monde je vois que les débats sont chaud , beaucoup de sujets verrouillés , car quelques les adhérents perdent un peu leur sang froid !! .

me Voilà de retour , après un long Week-end , j'ai trouvé que certains se basait sur des versets du coran , comme s'il le maîtrisait à fond :

je m'explique concernant la terre et les signes qui se trouvent dans le coran , personne n'a évoqué les deux versets qui y en parle :

sourate 43-41
(41) Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés ? C'est Allah qui juge et personne ne peut s'opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes.

sourate 112-44

(44) Au contraire Nous avons accordé une jouissance [temporaire] à ceux-là comme à leurs ancêtres jusqu'à un âge avancé. Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous côtés ? Seront-ils alors les vainqueurs ?

commentaires :

comme je le dis toujours le coran est un livre de messages et de signes !!! , concernant les aspects que nous trouvons dans l'univers , et ce qui concerne la planète Terre à partir de ces versets nous déduisons que la terre est ronde , donc les versets utilisés et qui ont été mal traduites et très mal interprétés par les intervenants pour dire que la terre cité dans le coran était plate ?? , je réfute tout cela par ces deux versets , il existe d'autres versets qui donnent encore plus de signes donc de détails pour la rondeur de la terre , à vous la parole ....................................................................................
rosarum

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 17:46

azdan a écrit:

je m'explique concernant la terre et les signes qui se trouvent dans le coran , personne n'a évoqué les deux versets qui y en parle :

sourate 43-41
(41) Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés ? C'est Allah qui juge et personne ne peut s'opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes.

sourate 112-44

(44) Au contraire Nous avons accordé une jouissance [temporaire] à ceux-là comme à leurs ancêtres jusqu'à un âge avancé. Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous côtés ? Seront-ils alors les vainqueurs ?

commentaires :

comme je le dis toujours le coran est un livre de messages et de signes !!! , concernant les aspects que nous trouvons dans l'univers , et ce qui concerne la planète Terre à partir de ces versets nous déduisons que la terre est ronde , donc les versets utilisés et qui ont été mal traduites et très mal interprétés par les intervenants pour dire que la terre cité dans le coran était plate ?? , je réfute tout cela par ces deux versets , il existe d'autres versets qui donnent encore plus de signes donc de détails pour la rondeur de la terre , à vous la parole ....................................................................................

comme je l'ai dit plus haut, je ne me fonde pas sur un seul verset mais sur un ensemble de versets qui forment une description de l'Univers cohérente avec les connaissances de l'époque. (modèle de Ptolémée)

je ne vois pas en quoi les versets que tu cites remettent en cause la platitude de la terre, d'autant que dans une autre traduction je lis :

13.41. Ne voient-ils pas que Nous assaillons la terre pour en rogner les extrémités? Dieu juge et Ses arrêts sont sans appel, et Il est prompt dans Ses comptes.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

or une sphère n'a ni cotés, ni extrémités

azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 18:26

je crois Rosarum , j'étais clair , mais je vais être précis , lorsqu'on dit ".. diminuer de ses côtés .." cela veut dire que l'on crée une COURBE , et une courbe des deux côtés ça crée quoi un cercle !! simple , ..
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 18:50

azdan a écrit:
Bonjour , tout le monde je vois que les débats sont chaud , beaucoup de sujets verrouillés , car quelques les adhérents perdent un peu leur sang froid !! .
me Voilà de retour , après un long Week-end , j'ai trouvé que certains se basait sur des versets du coran , comme s'il le maîtrisait à fond :
sourate 43-41
sourate 112-44
commentaires :
comme je le dis toujours le coran est un livre de messages et de signes !!! , concernant les aspects que nous trouvons dans l'univers , et ce qui concerne la planète Terre à partir de ces versets nous déduisons que la terre est ronde
ni implicitement encore moins explicitement tes versets ne disent qu'elle est ronde.
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 18:52

azdan a écrit:
je crois Rosarum , j'étais clair , mais je vais être précis , lorsqu'on dit ".. diminuer de ses côtés .." cela veut dire que l'on crée une COURBE , et une courbe des deux côtés ça crée quoi un cercle !! simple , ..
tu es en train de nous sortir une nouvelle théorie de la géométrie, ça mériterait le prix nobel de géométrie ...
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 19:01

c'est pas une théorie c'est une interprétation juste !! , car dans tout tes exemples tu n'a pas évoqué ces versets toi qui sait si bien lire le coran :

sourate 43-41
sourate 112-44

DIMINUER DE TOUS COTES !! , je crois que même Euclide comprendrait , sauf toi je ne sais pas si tu es fort en géométrie !!?
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 19:08

azdan a écrit:
c'est pas une théorie c'est une interprétation juste !! , car dans tout tes exemples tu n'a pas évoqué ces versets toi qui sait si bien lire le coran :

sourate 43-41
sourate 112-44

DIMINUER DE TOUS COTES !! , je crois que même Euclide comprendrait , sauf toi je ne sais pas si tu es fort en géométrie !!?
Soyons sérieux ! on peut diminuer de côté un quadrilatère( carré, un rectangle, etc...) ou un cube mais pas un cercle ou une sphère...
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 19:18

othy a écrit:

Nulle part dans le Coran il n'est écrit que la terre est ronde.
rosarum

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 19:19

eric121 a écrit:
azdan a écrit:
tu es en train de nous sortir une nouvelle théorie de la géométrie, ça mériterait le prix nobel de géométrie ...
de toutes façons, seule une terre plate peut avoir des "cotés" ou "extrémités"

et c'est une notion que l'on trouve déjà dans la bible.

Job : 37.1 Mon coeur est tout tremblant, Il bondit hors de sa place.
37.2 Écoutez, écoutez le frémissement de sa voix, Le grondement qui sort de sa bouche!
37.3 Il le fait rouler dans toute l'étendue des cieux, Et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre.

28.23 C'est Dieu qui en sait le chemin, C'est lui qui en connaît la demeure;
28.24 Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, Il aperçoit tout sous les cieux.

et on la retrouve dans le coran. (comme les "racines" des montagnes qui viennent aussi de la bible)

18.85. Et aussitôt il entreprit une première expédition qui dura
18.86. jusqu'à ce qu'il eût atteint le point le plus extrême de l'Occident. Là, il vit que le soleil se couchait sur une source bouillante aux bords de laquelle vivait une peuplade. Nous lui dîmes : «Ô Dhû-l-Qarnayn ! Libre à toi de les châtier ou de les traiter avec bienveillance !»

18.89. Puis il suivit une autre voie,
18.90. jusqu'à ce qu'il eût atteint le point le plus extrême de l'Orient. Là, il vit que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions donné aucun abri pour s'en protéger.

sur une sphère, il n'y a pas de point le plus extrême et le soleil ne se couche pas.
ceci décrit encore une fois ce que l'on voit du sol et non de l'espace et ce verset le confirme.

Ya-Sin 36.40. Et le Soleil qui ne saurait rejoindre la Lune ni la nuit qui ne saurait devancer le jour, chaque astre devant voguer sur l'orbite qui lui est assignée !

il s'agit de la trajectoire apparente des astres dans le ciel vue de la terre sur lequel les savants arabes ont travaillé et perfectionné le modèle de Ptolémée. Mais jamais ils n'ont remis en cause que la terre soit le centre du monde.
othy

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 19:19

eric121 a écrit:
azdan a écrit:

sourate 43-41
sourate 112-44

Soyons sérieux ! on peut diminuer de côté un quadrilatère( carré, un rectangle, etc...) ou un cube mais pas un cercle ou une sphère...

Les côtés dont parle le Coran je crois que c'est les pôles, en effet la Terre n'est pas parfaitement sphérique mais compressé vers les pôles.
rosarum

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 19:25

eric121 a écrit:
othy a écrit:

Nulle part dans le Coran il n'est écrit que la terre est ronde.
mais de nombreux verset sont cohérents avec une terre plate et incohérents avec une terre ronde.
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 22:25

ERIC tu le fais exprès ou quoi , je te dis Diminué de tout côté , si tu diminue de tout côté un carré ça deviendrait quoi à ton avis , ce qui est sûr ce ne serait plus une figure plate !!

les versets montrent simplement que la terre n'est pas plate , elle a des bord courbes , et toi l'homme que dieu t'a donné une intelligence , tu devrais déduire quoi ????

sourate 70-40

(40) Eh Non !... Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable

encore là , plusieurs Levants et plusieurs couchants , ça veut dire quoi ! à ton avis ??

un levant à paris , un levant à new-york ,un levant à tokyo , un levant à pekin , un levant à baghdad , un levant à athènes et un levant à paris et rebelotte , ça fait quoi tout ça une fait une roue !!?
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Sam 09 Fév 2013, 22:38

ERIC tu le fais exprès ou quoi , je te dis Diminué de tout côté , si tu diminue de tout côté un carré ça deviendrait quoi à ton avis , ce qui est sûr ce ne serait plus une figure plate !!

les versets montrent simplement que la terre n'est pas plate , elle a des bord courbes , et toi l'homme que dieu t'a donné une intelligence , tu devrais déduire quoi ????

sourate 70-40

(40) Eh Non !... Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable

encore là , plusieurs Levants et plusieurs couchants , ça veut dire quoi ! à ton avis ??

un levant à paris , un levant à new-york ,un levant à tokyo , un levant à pekin , un levant à baghdad , un levant à athènes et un levant à paris et rebelotte , ça fait quoi tout ça une fait une roue !!?
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Dim 10 Fév 2013, 10:11

othy a écrit:
eric121 a écrit:

Les côtés dont parle le Coran je crois que c'est les pôles, en effet la Terre n'est pas parfaitement sphérique mais compressé vers les pôles.
Tu dis "je crois", ne peux-tu pas apporter des affirmations sérieuses avec des sources fiables ? car ce sont des interprétation personnelles... nulle part le Coran ne parle de pôles...
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Dim 10 Fév 2013, 10:22

azdan a écrit:

sourate 70-40

réfléchis bien ! si tu diminues de tout côté un carré ça reste un carré !!! prends un crayon dessine un carré et tu verras !
Bien sûr qu'il y a plusieurs levants et plusieurs couchants; Roger76 en avait parlé ici même. Quant on est à Damas ou au Yemen on le voit bien que le soleil ne se lève pas et ne se couche pas au même endroit.
Par contre ton interprétation du verset 70-40 n'est pas bonne ; regarde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu as tendance à nous apporter des interprétations personnelles farfelues et c'est ce que tu fais souvent...
rosarum

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Dim 10 Fév 2013, 19:31

azdan a écrit:

le fait que les cieux tiennent "sans piliers " est un signe de la puissance de Dieu mais cela évoque bien que les cieux sont au dessus de la terre et pas tout autour.

Luqman 31.10. Il a conçu les cieux sans piliers que vous puissiez voir , Il a implanté des montagnes dans la terre pour qu'elle ne branle pas sous vos pieds et Il y a disséminé des animaux de toutes sortes. Et du ciel, Nous envoyons de la pluie par laquelle Nous faisons pousser toutes sortes de couples de plantes bienfaisantes.

Ar-Ra'd 13.2. C'est Dieu qui a élevé les Cieux sans piliers visibles, et qui S'est établi ensuite sur Son Trône , c'est Lui qui a imposé au Soleil et à la Lune de poursuivre chacun sa course jusqu'au terme fixé, et qui préside à l'ordre universel, et expose en détail Ses signes. Seriez-vous enfin convaincus de votre rencontre avec Lui?

dans ce dernier verset c'est Lui qui a imposé au Soleil et à la Lune de poursuivre chacun sa course jusqu'au terme fixé signifie bien que la course du soleil et de la lune ont un début et une fin, comme on le voit du sol.
ce verset ne cadre pas si la lune est en orbite autour de la terre et la terre en orbite autour du soleil comme on le sait maintenant puisque leur course n'a ni début ni fin.
Nass'

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Dim 10 Fév 2013, 21:26

C'est un leurre de croire que le Coran possède la quintessence de la vie, comme tous les autres Livres. Sans immersion d'un sujet dans le bain existentiel, le Coran est caduque. C'est un guide, un réceptacle de signes qui appelle à la sagesse de l'Homme. Par exemple, Dieu invite ses serviteurs, en cas d'interrogations persistantes, à se confier aux gens du rappelle s'il on ne sait pas. Ou encore que c'est par le rappelle et l'appelle conjoint à la piété et l'endurance que les effets du Coran prennent corps. Dieu révèle ce qu'Il estime nécessaire de révéler à l'échelle de l'homme et il est important de s'y tenir.

Commencer à trouver des fautes par ci par là n'est pas une bonne méthodologie, tout comme je regrette aussi que bon nombre de ma communauté tombe dans le panneau de la foi aveugle envers le Coran sans l'avoir jamais ouvert ou très peu étudier son exégèse, ses contextes de révélation, etc. Et c'est vrai pour tous les dogmes (je lis l'AT et le NT et j'applique la même recette)
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Dim 10 Fév 2013, 22:31

ERIC je ne te fais pas d'interprétations personnelles , ce que tu me propose , c'est le tafsir des JALALEYNE , je suis pas partisan avec eux , ma référence dans les interprétations de ce genre de versets " versets cosmiques ou universelles " c'est du cheik AL moutawali Al chaarawi , c'est une encyclopédie dans la langue arabe , scientifique et imminent interprètes , il est mort en 1998 , les jalaleyn c 'est de la préhistoire pour moi , donc mon ami mes interprétations ne sont pas les miennes , c'est EL CHAARAWI qui la fait , farfelues ce que tu ne veut pas admettre même si ça brille comme le soleil , d'ailleurs dans le coran on dit qu'il bouge !! , il cooooouurtt ! , on sait que c'est à 250 km par secondes !!
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Dim 10 Fév 2013, 22:43

ROSARUM , je sais où tu veux en venir !! le coran n'est pas un livre de science ou d'astronomie , c'est un livre de messages et de signes , ALLAH nous lance dans certains versets des énigmes , et c'est à nous de chercher , la révélation divine éxiste , car le sens caché dans le coran doit être déchiffré avec la raison et la logique tout en s'appuyant sur les connaissances scientifiques ,mais n'oublie pas que la science comparé à la naissance de la terre ( 4,5 milliard d'années ) , n'est qu'au première secondes de son existence , il nous reste beaucoup à apprendre , la fin du monde n'est pas pour demain !! , c'est à dire il y a des signes qui la prédisent mais ne la situe pas car il n'y a que dieu qui le sait .

Dans le coran les versets que nous appellerons "versets universelles ou cosmiques " , sont divisés dans plusieurs sourates , leur arrangements , nous donnent beaucoup d'indices afin de déterminer les questions que tu pose ,donne moi un peu de temps pour que je me penche sur la question , car je ne veux pas te dire n'importe quoi !! , trois jours sont suffisants , et là on pourra approfondir encore plus
rosarum

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Dim 10 Fév 2013, 23:03

azdan a écrit:
ROSARUM , je sais où tu veux en venir !! le coran n'est pas un livre de science ou d'astronomie , c'est un livre de messages et de signes ,
je suis d'accord sur cela mais je dis que ces messages et ces signes s'expriment dans le cadre des connaissances astronomiques des hommes du VII siècle.
que le coran évoque la puissance de Dieu dans la cadre d'une terre plate autour de laquelle tournent la lune et le soleil ne change rien à la puissance de Dieu.
cela ne dérange que ceux qui veulent faire du coran un livre de connaissance profane alors que c'est un livre religieux.

azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Dim 10 Fév 2013, 23:30

je peux t'ajouter qu'il existe plusieurs sens caché dans le coran , si tu as remarqué les versets de l'histoire des prophètes sont éparpillé dans différentes sourates ( sauf celle de JOSEPH ) , même chose pour les versets "cosmiques ou universelles " elles sont pas regroupés en une seule sourate , et c'est fait exprés car il y a plusieurs cachés .
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Lun 11 Fév 2013, 15:20

azdan a écrit:
ERIC je ne te fais pas d'interprétations personnelles , ce que tu me propose , c'est le tafsir des JALALEYNE , je suis pas partisan avec eux , ma référence dans les interprétations de ce genre de versets " versets cosmiques ou universelles " c'est du cheik AL moutawali Al chaarawi , c'est une encyclopédie dans la langue arabe , scientifique et imminent interprètes , il est mort en 1998 , les jalaleyn c 'est de la préhistoire pour moi , donc mon ami mes interprétations ne sont pas les miennes , c'est EL CHAARAWI qui la fait , farfelues ce que tu ne veut pas admettre même si ça brille comme le soleil , d'ailleurs dans le coran on dit qu'il bouge !! , il cooooouurtt ! , on sait que c'est à 250 km par secondes !!
JALALEYNE comme Attabari ou Ibn Khatir font partie des principaux Ulémas reconnu, le tien est inconnu au bataillon ! sa parole ne vaut pas plus que la tienne, surtout qu'en l’occurrence elle vraiment ridicule !
eric121

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Lun 11 Fév 2013, 15:23

azdan a écrit:
je peux t'ajouter qu'il existe plusieurs sens caché dans le coran , .
essaies de redescendre un peu sur terre, ... on nous l'a déjà fait cette histoire de sens caché, ça marchait il y a 4/5 ans, ça ne marche plus maintenant.
othy

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Lun 11 Fév 2013, 20:23

eric121 a écrit:
azdan a écrit:
JALALEYNE comme Attabari ou Ibn Khatir font partie des principaux Ulémas reconnu, le tien est inconnu au bataillon ! sa parole ne vaut pas plus que la tienne, surtout qu'en l’occurrence elle vraiment ridicule !

PARDON ?? PAAAAAARDON ?????? Chaarawi inconnu ????? LE Chaarawi inconnu ????? Tu es qui mÔssieur pour dire ça ? J'aurai tout entendu de ta part
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: L'Univers selon le Coran   Lun 11 Fév 2013, 21:34

ERIC je crois que tu fais parti toit aussi de la préhistoire !! , IBN KATHIR je l'ai lu quand j'avais 12 ans , je ne vais pas descendre sur terre car c'est dans le ciel qu(on peut voir très loin , la preuve le télescope hubble a était placé en orbite pour ça , la terre plate !!! c'est pour toi !!
othy

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   Lun 11 Fév 2013, 23:51

azdan a écrit:
ERIC je crois que tu fais parti toit aussi de la préhistoire !! , IBN KATHIR je l'ai lu quand j'avais 12 ans , je ne vais pas descendre sur terre car c'est dans le ciel qu(on peut voir très loin , la preuve le télescope hubble a était placé en orbite pour ça , la terre plate !!! c'est pour toi !!

En effet parce que pour dire que Chaarawi est inconnu au bataillon, laisse moi rire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Univers selon le Coran   

L'Univers selon le Coran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant