Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN

AuteurMessage
noenosredan

MessageSujet: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 04:44

Bonjour à tous,

En farfouillant sur le net au sujet d'une information qui n'avait tout à fait rien à voir avec la religion, je suis tombé ici.

Et je dois dire que je suis très agréablement surpris! Il est extrêmement rare de trouver une communauté débattant des religions ouvertement et sans préjugé. Cela me rappelle l'Odyssée de Pi et son extraordinaire personnage qu'est Piscine Molitor Patel.

J'étais dans le passé pratiquant de l'Islam, religion "héritée" de mes parents. Mais j'ai toujours été plus attiré par la réflexion et l'introspection que la foi.

Puis mon expérience de la vie et mes rencontres avec des gens de religions diverses m'ont fait remettre en question pas mal de choses, et notamment ma religion.

Je suis alors devenu agnostique, et je n'ai pas pour autant perdu la foi: j'y ai juste ajouté plus de tempérament, et d'ouverture. Et je me sentais alors bien seul: comment professer la foi en l'humain et aux valeurs de compassion si chère aux religions, quand on ne suit spécifiquement aucune?

Bien plus tard, j'ai alors découvert le nihilisme héroique, comme défini par Albert Camus dans son excellent Mythe de Sisyphe.

Qu'est-ce que le nihilisme héroique? C'est le désespoir du nihilisme, c'est-à-dire que le monde n'a aucun sens et qu'il n'y a peut-être pas de Dieu, mais que, contrairement au nihilisme classique qui pousse à l'hédonisme à outrance, justement, cette inexistence de sens est la raison même qui doit pousser l'Humain à donner le meilleur de soi, afin de créer un sens à la vie.

Je suis nihiliste héroique. Je ne sais pas si Dieu existe. Je l'espère probablement. Mais quelque soit la vérité, tout ce qui compte après tout, c'est le sens que je donne à la vie, et j'espère que ce sens sera le plus beau pour moi et tous ceux que je côtoierai.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 07:44

noenosredan a écrit:
Bonjour à tous,

En farfouillant sur le net au sujet d'une information qui n'avait tout à fait rien à voir avec la religion, je suis tombé ici.

Et je dois dire que je suis très agréablement surpris! Il est extrêmement rare de trouver une communauté débattant des religions ouvertement et sans préjugé. Cela me rappelle l'Odyssée de Pi et son extraordinaire personnage qu'est Piscine Molitor Patel.

J'étais dans le passé pratiquant de l'Islam, religion "héritée" de mes parents. Mais j'ai toujours été plus attiré par la réflexion et l'introspection que la foi.

Puis mon expérience de la vie et mes rencontres avec des gens de religions diverses m'ont fait remettre en question pas mal de choses, et notamment ma religion.

Je suis alors devenu agnostique, et je n'ai pas pour autant perdu la foi: j'y ai juste ajouté plus de tempérament, et d'ouverture. Et je me sentais alors bien seul: comment professer la foi en l'humain et aux valeurs de compassion si chère aux religions, quand on ne suit spécifiquement aucune?

Bien plus tard, j'ai alors découvert le nihilisme héroique, comme défini par Albert Camus dans son excellent Mythe de Sisyphe.

Qu'est-ce que le nihilisme héroique? C'est le désespoir du nihilisme, c'est-à-dire que le monde n'a aucun sens et qu'il n'y a peut-être pas de Dieu, mais que, contrairement au nihilisme classique qui pousse à l'hédonisme à outrance, justement, cette inexistence de sens est la raison même qui doit pousser l'Humain à donner le meilleur de soi, afin de créer un sens à la vie.

Je suis nihiliste héroique. Je ne sais pas si Dieu existe. Je l'espère probablement. Mais quelque soit la vérité, tout ce qui compte après tout, c'est le sens que je donne à la vie, et j'espère que ce sens sera le plus beau pour moi et tous ceux que je côtoierai.

Ton parcours m'a touché, cher NOENOSREDAN.

Et j'espère que du nihilisme héroïque que tu décris si bien ici, tu passeras peu à peu à un déisme libérateur ...

sur DIALOGUE ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 07:55

Bonjour cher ami
Quelques questions me taraudent :

1) Qu'est ce que pour toi les années qui passent s'ils n'ont pas de but ?

2) Le but étant pour toi de trouver justement un but dans ton nihilisme, le reconnaitras-tu le jour venu ou bien continueras-tu à chercher plus loin un but ?

3) Si tu as trouvé le but humain (ou le tien) comment te définiras-tu ?

4) Est ce que le but d'un humain n'est finalement pas d'être ce qu'il n'a jamais voulu être ? (comme par exemple un déiste exprimant sa propre vision céleste, puis malgré lui, des personnes compilent sa parole, et se trouve finalement vecteur d'une mouvance religieuse qu'il n'a jamais connu de son temps en étant appelé Prophète)
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 08:46

parmi nous NOENOSREDAN !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 10:22

Bonjour NOENOSREDAN et

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 12:06

noenosredan a écrit:

.

bonjour et

je découvre grâce à toi que le nihilisme n'est pas forcément négatif.
cela mériterait sans doute un topic spécfique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 12:49

Sois le bienvenue !!! Ton parcours est vraiment interessant. Au plaisir de te lire pour mieux te connaitre et te comprendre !
noenosredan

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 15:01

Bonjour et merci à tous pour votre accueil chaleureux :)

Enutrof a écrit:
Bonjour cher ami
Quelques questions me taraudent :

1) Qu'est ce que pour toi les années qui passent s'ils n'ont pas de but ?

2) Le but étant pour toi de trouver justement un but dans ton nihilisme, le reconnaitras-tu le jour venu ou bien continueras-tu à chercher plus loin un but ?

3) Si tu as trouvé le but humain (ou le tien) comment te définiras-tu ?

4) Est ce que le but d'un humain n'est finalement pas d'être ce qu'il n'a jamais voulu être ? (comme par exemple un déiste exprimant sa propre vision céleste, puis malgré lui, des personnes compilent sa parole, et se trouve finalement vecteur d'une mouvance religieuse qu'il n'a jamais connu de son temps en étant appelé Prophète)

1) Je n'ai pas dit que les années n'ont aucun but, bien au contraire, j'ai énormément de buts, et bien plus que je n'aurais le temps d'accomplir en une seule vie.

2) et 3) Non mon but n'est pas de trouver un but/sens, je l'ai déjà trouvé: c'est celui que je donne à la vie. Et mon but est d'apporter le plus de bien possible autour de moi (voire si possible plus qu'autour de moi, c'est-à-dire l'Humanité), ainsi que respecter la valeur de chaque vie, y compris les "mauvaises" personnes, ainsi que les animaux. Chaque vie est extraordinaire. La vie elle-même est extraordinaire, et c'est la chose la plus importante à préserver entre toutes.

4) Je ne sais pas, c'est une question qui mérite d'être réfléchie, mais pour ma part, je suis très heureux de ce que je suis devenu, et de ce que j'ai vécu, malgré les difficultés douloureuses que j'ai traversé.

Mais je ne suis pas un héros (contrairement à ce que le nom de cette "philosophie de vie" pourrait laisser penser), d'autres figures historiques et même des gens que l'on côtoie tous les jours (et surtout les exclus de la société, eg: sdf) ont traversé bien pire que moi, et pourtant continuent à garder leur humanité.

Pour moi, ceux-ci sont les vrai héros. Garder son humanité même dans les situations inhumainement cruelles, c'est le vrai courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 15:08

Je te remercie mon cher ami.
Je vais réfléchir à tout ça car j'avais un apriori négatif sur le nihilisme et c'est aussi une façon de voir les choses que je n'ai pas trop exploité. Ta vision des choses peut être un enrichissement pour moi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 15:49

Bienvenue Very Happy
noenosredan

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Lun 18 Fév 2013, 15:51

Je suis ravi si mon expérience peut pousser à une réflexion ouverte, tout comme ce forum incarne cet idéal :)

Attention cependant: le nihilisme héroique n'est pas le nihilisme. Le nihilisme de Nietzsche ne faisait qu'une constatation (le doute ne peut pas être renié, que faire alors?) mais ne proposais aucune solution. Cela a conduit la plupart des lecteurs a mal interpréter cette "philosophie de vie" et d'en déduire que le mieux à faire était de s'adonner à l'hédonisme à outrance (alors que Nietzsche lui-même ne s'est jamais adonné à ça, au contraire. Par contre il en est devenu fou... Ou en tout cas cela a bien contribué.).

C'est ce qu'a critiqué Albert Camus, qui lui par contre a apporté sa réponse: le nihilisme héroique.
Nass'

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Ven 22 Fév 2013, 14:38

Ton parcours m'a touché. C'est toi seul qui décide du choix à et pas les autres. Bienvenue
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   Dim 24 Fév 2013, 07:53

à toi, ami Noenosredan, et de nous avoir rejoints
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN   

Présentation d'un nihiliste heroique : NOENOSREDAN
Page 1 sur 1