Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Bonjour à tous de GALADRIEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Galadriel

MessageSujet: Bonjour à tous de GALADRIEL   Lun 25 Fév 2013, 18:23

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je me plie à la règle des présentations comme tout nouveau membre. J'ai découvert ce forum par hasard, la démarche part d'une bonne intention, mais je crains qu'elle ne soit vouée à l'échec. Ah ! c'est pas un bon départ, je sais bien. En fait, j'étais musulmane pendant une vingtaine d'années. Je n'ai pas choisi cette religion, elle m'a été imposée à ma naissance. Même si je n'ai jamais partagé tous ces principes, et notamment la relation ambiguë qu'elle entretient avec les religions dites du livre, j'étais quand même obligée de croire au dogme de la falsification des écrits anciens pour accepter l'islam. J'ai considéré pendant longtemps les chrétiens comme des gens qui n'ont pas la chance d'avoir la Vérité, mais cela s'arrêtait là. Puis un jour, j'ai été contrainte et forcée de remettre en cause mes dogmes, mes certitudes et briser le sceau de la sacralité. Et là, l'islam n'a pas tenu longtemps. J'essayais comme tous les musulmans de trouver des tas d'excuses à ce que je considérais comme étant inexcusable dans mon for intérieur. Le moment était venu d'être enfin honnête avec moi même et de considérer que j'avais, à mon humble niveau, une morale bien supérieure à ce qu'on me présente comme l'unique et seule voie possible. J'ai mené une réflexion qui a duré environ deux ans, je suis arrivée au résultat que tout ce que je prenais pour divin n'était que de source humaine et en plus pas d'humains de la meilleure extraction qui soit. Je ne suis pas ici pour dénigrer les musulmans. Tout ceci est derrière moi. J'ai simplement une remarque à faire au sujet de la possibilité d'un dialogue entre ces deux religions.

Comme je l'ai dit plus haut, la volonté de dialogue est louable mais me paraît assez vaine. Lorsque j'étais musulmane, je prenais le dogme chrétien pour une absurdité. Je répétais en boucle bêtement ce qui est dit dans le Coran sans jamais chercher à comprendre les débats philosophiques internes du christianisme. La trinité était une absurdité et concept totalement incompréhensible. Curieusement, je comprends beaucoup mieux ce dont il s'agit aujourd'hui alors que je n'ai plus de religion. Je ne crois plus en Dieu, adopter une autre religion ne m'est donc pas envisageable, et je ne suis pas assez hypocrite pour m'arrêter en route et être simplement "déiste" ou "agnostique", je préfère trancher la question même si en réalité personne ne peut se prononcer. Je souhaite simplement dire que j'avais une mauvaise opinion du christianisme parce que l'islam en a une vision déformée et extrêmement simpliste. Et cela aucun dialogue ne pourra le changer car cette vision tronquée sert à rassurer le musulman dans sa foi.

J'espère que je ne serai pas bannie dès la présentation parce que j'ai émis un avis assez critique sur la possibilité d'un dialogue.

Dernière édition par Galadriel le Lun 25 Fév 2013, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Bonjour à tous    Jeu 28 Fév 2013, 15:33

Citation :
dire que les textes sacrés et la religion ne sont que des choses humaines revient au même que de dire que ce ne sont que des choses divines.

Je ne comprends pas du tout le raccourci, Arnaud.
Je dis que toute religion est construction humaine : les textes sacrés dits fondateurs ne sont jamais que l’expression, formalisée par écrit, des croyances préétablies nées de l’imaginaire collectif.
Que cette formalisation écrite reprenne les règles de vie en commun préétablies n’a rien d’étonnant, cela leur donne une légitimité : elles sont alors censées être dictées par Dieu… qui n’a jamais rien dicté à Adam Noé Abraham ou Moïse, personnages purement mythiques métaphoriques.

Du Nord au Sud d’Est en Ouest la très grande diversité des religions et croyances du passé ou du présent nous révèle surtout l’immense fertilité de l’imaginaire collectif.
Une religion est un phénomène de société qui fixe des règles de vie en commun en leur attribuant une origine divine ou au moins supranaturelle, en quoi donc établit-elle un lien à Dieu ? Si c’était vraiment le cas, pourquoi par exemple le soufisme ? La relation à Dieu quand elle se rencontre est individuelle et non collective. La croyance peut y prédisposer, mais la rencontre de Dieu peut être tout à fait fortuite et n’avoir aucun lien avec une quelconque religion.
La représentation de Dieu que m’avait donnée la religion catholique ne m’avait en rien mis en lien avec Dieu, bien au contraire.
Et la représentation islamique de Dieu ne m’avait pas plus convaincu, et ne me convainc toujours pas : Dieu ne peut pas être ce que nous croyons.

Si on accepte l'idée que Dieu souhaite se faire connaitre à l'homme et que Dieu est tout puissant on voit bien que Dieu n'est pas tout puissant puisqu'il n'a pas la liberté de s'imposer. Sa toute puissance a ses limites, Dieu n'est pas même libre de ne pas être.
Comme Dieu n'est pas même libre de vouloir une religion au dessus des autres.
rosarum

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL   Jeu 28 Fév 2013, 16:12

Roger76 a écrit:
Citation :
dire que les textes sacrés et la religion ne sont que des choses humaines revient au même que de dire que ce ne sont que des choses divines.

Je ne comprends pas du tout le raccourci, Arnaud.
Je dis que toute religion est construction humaine : les textes sacrés dits fondateurs ne sont jamais que l’expression, formalisée par écrit, des croyances préétablies nées de l’imaginaire collectif.
Que cette formalisation écrite reprenne les règles de vie en commun préétablies n’a rien d’étonnant, cela leur donne une légitimité : elles sont alors censées être dictées par Dieu… qui n’a jamais rien dicté à Adam Noé Abraham ou Moïse, personnages purement mythiques métaphoriques.

Du Nord au Sud d’Est en Ouest la très grande diversité des religions et croyances du passé ou du présent nous révèle surtout l’immense fertilité de l’imaginaire collectif.
Une religion est un phénomène de société qui fixe des règles de vie en commun en leur attribuant une origine divine ou au moins supranaturelle, en quoi donc établit-elle un lien à Dieu ? Si c’était vraiment le cas, pourquoi par exemple le soufisme ? La relation à Dieu quand elle se rencontre est individuelle et non collective. La croyance peut y prédisposer, mais la rencontre de Dieu peut être tout à fait fortuite et n’avoir aucun lien avec une quelconque religion.
La représentation de Dieu que m’avait donnée la religion catholique ne m’avait en rien mis en lien avec Dieu, bien au contraire.
Et la représentation islamique de Dieu ne m’avait pas plus convaincu, et ne me convainc toujours pas : Dieu ne peut pas être ce que nous croyons.

Si on accepte l'idée que Dieu souhaite se faire connaitre à l'homme et que Dieu est tout puissant on voit bien que Dieu n'est pas tout puissant puisqu'il n'a pas la liberté de s'imposer. Sa toute puissance a ses limites, Dieu n'est pas même libre de ne pas être.
Comme Dieu n'est pas même libre de vouloir une religion au dessus des autres.
ce qui me surprend, c'est que tu exprimes un point de vue proche du mien en te disant toujours catholique.
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Bonjour à tous    Jeu 28 Fév 2013, 16:44

N’en sois pas surpris rosarum, je suis croyant et je reste de culte catholique.
Quoique plus protestant qu’un pasteur des églises de la Réforme.
Mais pour moi croire ne signifie en rien accepter comme des réalités historiques certaines tous les récits mythiques sacralisés en des Textes dits Sacrés.

J’ai foi en Dieu, dans le sens de pleine confiance, je ne crois pas en la réalité historique des Adam Noé Abraham ou Moïse : mais j’y trouve un enseignement spirituel. Non pas ce qu’il faut croire, mais bien l’expression de ce que nos anciens ont cru.
Jeudi prochain je planche, avec un prêtre catho retraité mais objectif, sur le mythe du Déluge. Lui-même pas plus que moi ne pensons que cela s’est passé comme il est écrit : qu’importe, seul le message compte, la fidélité de Dieu (supposée me diras-tu) opposée à l’infidélité de l’homme (celle-là bien réelle).

Il est très possible que les Evangiles aient interprété embelli arrangé les actes et paroles de Jésus Christ : qu'importe, le message christique tel qu'il est rapporté me convient, c'est l'essentiel.
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL   Jeu 28 Fév 2013, 18:56

La réalité des faits bibliques n'est pas à comprendre à un niveau mythique.

De plus, à strictement parler un fait ça n'existe pas dans ce monde, même la science "dure" d'aujourd'hui le reconnait ainsi que les historiens.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL   Jeu 28 Fév 2013, 19:02

Galadriel a écrit:
Bonjour à tous,
...................................;
J'espère que je ne serai pas bannie dès la présentation parce que j'ai émis un avis assez critique sur la possibilité d'un dialogue.

A toi de t'adapter, ma chère GALADRIEL !

Mais te bannir ? Il n'y a aucune raison!!!

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL    Jeu 28 Fév 2013, 19:20

"La réalité des faits bibliques " ?
Parce qu'il y a réalité quandle soleil arrête sa course pour permettre au peule élu la victoire ?
Une réalité queconque aux nombreux récits tels que le prophète suicidaire Jonas avalé par un poisson et recraché tout vivant ?
Je rêve.
"un fait ça n'existe pas dans ce monde" ?
Autant dire que notre forum n'existe pas et que personne n'y a jamais rien écrit.
Mais qu'est-ce qu'une science "dure" ?
S'il y a un fait qui n'a jamais existé c'est bien qu'un super architecte naval du nom de Noè ait construit une arche gigantesque, précisément décrite.
Waterloo et la baraille de la Marne non plus ?
Mais sans mythes la vie serait atroce, nous sommes tous nourris de mythes et vivons dans le mythe.
Relisons la fameuse Histoire de France par Michelet, alors là oui je suis d'accord, c'était une histoire bien mythique.
Comme la sortie d'Egypte.
Purement mythique mais événement fondateur... ou vécu comme tel §
rosedumatin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL   Jeu 28 Fév 2013, 19:25

Galadriel a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de remonter mon post. L'excitée que je suis s'en va de toute façon puisque je ne me peux pas m'adapter à un dialogue dont l'objectif est de convertir son interlocuteur. Cela dépasse mon entendement.

Vous voulez convertir tous les musulmans à l'évangélisme puis au catholicisme, et c'est moi l'anti-islam? Vraiment, c'est voir la paille dans les yeux des autres et pas la poutre dans le sien.

Bref, bonne continuation à tous !

Pourquoi tant d'agressivité ?

Le but de ce forum et sa vocation est le DIALOGUE et surtout pas de convertir l'autre !

Libre à toi de partir, bonne continuation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Galadriel

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL   Jeu 28 Fév 2013, 20:11

Citation :

Le but de ce forum et sa vocation est le DIALOGUE et surtout pas de convertir l'autre !

......................

Votre dialogue est juste une imposture. Déjà, il faut commencer par être franc sur ses intentions d'un côté comme de l'autre.

Ensuite, il n'y a rien de commun à dégager entre ces deux religions. Il faut renommer votre dialogue "Dialogue des cultures chrétiennes et islamiques", là ce serait peut-être plus clair. Ce sont les cultures qui vous rapprochent et permettent de trouver des valeurs communes, il n'y a rien de commun à dégager au niveau des dogmes. Cela éviterait justement ce malentendu et ses pugilats sur les dogmes.
vivia

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL   Jeu 28 Fév 2013, 20:18

Galadriel a écrit:
Citation :

....................

Votre dialogue est juste une imposture. Déjà, il faut commencer par être franc sur ses intentions d'un côté comme de l'autre.

Ensuite, il n'y a rien de commun à dégager entre ces deux religions. Il faut renommer votre dialogue "Dialogue des cultures chrétiennes et islamiques", là ce serait peut-être plus clair. Ce sont les cultures qui vous rapprochent et permettent de trouver des valeurs communes, il n'y a rien de commun à dégager au niveau des dogmes. Cela éviterait justement ce malentendu et ses pugilats sur les dogmes.

Re-bonjour Galadriel,

Ne pars pas, ce que tu dis est percutant mais j'ai trouvé plein de choses pour te porter la contradiction. Reste avec nous, on va bien discuter.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL   Jeu 28 Fév 2013, 20:26

vivia a écrit:
Galadriel a écrit:
Citation :

...............

Re-bonjour Galadriel,

Ne pars pas, ce que tu dis est percutant mais j'ai trouvé plein de choses pour te porter la contradiction. Reste avec nous, on va bien discuter.

Si Galadriel veut rester il faudrait tout d'abord qu'elle respecte l'esprit de ce forum et cesser d'insulter ce forum d'imposture !!!!

Par qui es tu envoyée Galadriel pour souiller ainsi mon forum et celui de Mario ???

Je crois que j'ai une idée !! Wink

Je verrouille donc ce sujet pour éviter que la tension ne monte encore !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL   Jeu 28 Fév 2013, 20:42

vivia a écrit:
Galadriel a écrit:
Citation :

......................

Re-bonjour Galadriel,

Ma chère VIVIA, c'est ce que j'avais espéré ! Je le lui avais même écrit par Mp.

Mais elle vient de franchir un cap supplémentaire et que l'on ne peut plus accepter en écrivant : " Votre dialogue est juste une imposture. Déjà, il faut commencer par être franc sur ses intentions d'un côté comme de l'autre."

Nous sommes donc à ses yeux des imposteurs, et des menteurs ....

Nous ne pouvons plus accepter cette forumreuse : elle trouvera ailleurs des forums qui lui conviendront !

GALADRIEL est bannie sous ce motif : "nous considère comme des escrocs et des imposteurs" ..
.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de GALADRIEL   

Bonjour à tous de GALADRIEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3