Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?

AuteurMessage
Aquilas

Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:04

Les chrétiens connaissent évidemment l'existence de cette bonne nouvelle mais combien la comprennent ? Et combien sont capables de l'expliquer ? Je vais vous exposer ce que j'ai reçu en lisant les Écritures et c'est avec joie que j'échangerai avec les chrétiens sincères qui le voudront bien sur leurs éventuelles compréhensions différentes.

"L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur" – Luc 4:18-19.

Jésus fit la lecture de ces paroles du prophète Isaïe dans la synagogue de Nazareth et se les appliqua. C’est lui que Dieu a envoyé pour annoncer la bonne nouvelle.

Cette bonne nouvelle ou évangile est souvent dénaturée car "plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde" (1 Jean 4:1). Le faux prophète "va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ" (2 Jean 9). L’apôtre Paul dit à leur sujet : "Il y a des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir l’Evangile du Christ. Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème!" (Galates 1:7-8).

En quoi consiste cette bonne nouvelle ? Luc rapporte que "Jésus allait de ville en ville et de village en village; il prêchait et annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu" (Luc 8:1). Selon Paul, "cet Evangile, Dieu l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Ecritures, il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair" (Romains 1:2-3). Cette bonne nouvelle concerne donc Jésus, le Christ ou Messie , c’est-à-dire celui qui a été consacré pour être roi, ainsi que le royaume de Dieu.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:14

Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?

Les prophéties des Écritures annonçaient un roi sage et puissant qui renverserait les royaumes de ce monde pour établir un royaume éternel qui apporterait la justice et la paix (Isaïe 9:5-6, Daniel 2:44, 7:13-14, 27).

Dans la langue française, un royaume est un état gouverné par un roi. Mais, le terme grec comme son équivalent hébreu possède un sens plus large. Il désigne la royauté, le pouvoir royal, mais aussi le territoire sur lequel s’exerce cette autorité. Il est donc question du règne de Dieu et du domaine où il s’exerce.

Les expressions royaume des cieux et royaume de Dieu sont équivalentes (comparer Matthieu 13:11 et Luc 8:10). La première est typiquement juive et se rencontre exclusivement chez Matthieu qui a rédigé son évangile en hébreu. La seconde est employée couramment chez Marc et Luc qui ont écrit directement en grec. Le mot cieux est un substitut du Nom de Dieu YHWH en hébreu (rendu par Jéhovah, Yahvé ou encore Yahweh en français). Il n’indique donc pas la localisation du royaume mais l’origine céleste du pouvoir royal car "Yahvé a fixé son trône dans les cieux, par-dessus tout sa royauté domine" (Psaume 103:19).

L’apôtre Jean emploie rarement l’expression royaume de Dieu, il lui préfère les mots vie éternelle. Jésus, après son dialogue avec le jeune homme riche, qui lui demanda ce qu’il devait faire pour avoir la vie éternelle, explique qu’il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu (Matthieu 19:16-24 ; Marc 10:17-25 ; Luc 18:18-25). Il montre ainsi que l’entrée dans ce royaume signifie l’acquisition de la vie éternelle.

Jésus nous a enseigné à prier le Père ainsi : "que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur le terre comme au ciel" (Matthieu 6:10). Dieu règne dans les cieux mais pas sur la terre car sa domination y a été contestée par Satan qui a entraîné Adam et Ève dans sa rébellion. C’est ainsi que ces derniers ont perdu la récompense de la vie éternelle qu’ils auraient acquise en se montrant obéissants et qu’ils se sont eux-mêmes condamnés à mort (Genèse 3). Satan est "le dieu de ce siècle", il aveugle les pensées des hommes "afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ" (2 Corinthiens 4:4). Il poursuit son œuvre d’égarement en poussant les hommes à déplaire à Dieu en se laissant conduire par les convoitises de la chair (Éphésiens 2:2-3).

La bonne nouvelle concerne donc le rétablissement du règne de Dieu sur Sa création ce qui implique le don de la vie éternelle.

A suivre...
Aquilas

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:19

Quel est le rôle du Christ ?

Les Juifs attendaient le Messie dont la venue avait été prédite des siècles auparavant par les prophètes (Luc 3:15). Il est venu annonçant : "Repentez-vous car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 4:17). Le royaume de Dieu était le thème central de sa prédication. Par son enseignement, il montrait aux hommes comment ils pouvaient y entrer (5:20-7:27). Il se déroba quand on voulut le faire roi et beaucoup le quittèrent déçus dans leurs attentes (Jean 6:15, 66). A ses fidèles disciples, il assura qu’il partagerait avec eux les bénédictions du royaume (Luc 22:28-30) et qu’il reviendrait dans la gloire pour établir celui-ci (Matthieu 25:31).

Adam s’est condamné mais a également condamné sa descendance. En effet, "par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé sur tous parce que tous ont péché" (Romains 5:12). Le péché est indissociable de la mort et y conduit inévitablement, "car le salaire du péché, c’est la mort". Mais Dieu dans son amour a remédié à cette situation : "le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur" (6:23). Le péché vient du diable mais Jésus est venu pour détruire ses œuvres : "Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable" (1 Jean 3:8).

C’est en se montrant fidèle jusqu’à la mort que Jésus a vaincu le péché. Il a ainsi remporté la victoire sur celui-ci et sur l’adversaire qui en est à l’origine : "Puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage" (Hébreux 2:14).

Le Christ Jésus "s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre, et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2:8-11). Christ a été ressuscité et fait Seigneur et il va revenir afin d’achever sa victoire, "car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort […] Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous" (1 Corinthiens 15:25-28).

A suivre...
Aquilas

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:23

Les bénédictions actuelles du règne de Dieu

Jésus-Christ révéla aux apôtres le plan de Dieu pour créer un peuple nouveau, l’Église (Matthieu 16:18-19). Cette assemblée est comparée à une construction dont la pierre de fondement est Christ : "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle. En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit" (Éphésiens 2:20-22).

Le croyant est justifié par la foi en Jésus-Christ. "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang" (Romains 3:24). L’obéissance de Jésus jusqu’à la mort a compensé la désobéissance d’Adam : "Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes" (5:18).

Par la foi, le croyant n’est plus sous la condamnation mais il est passé de la mort à la vie : "Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5:24). "Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ […] nous avons obtenu la réconciliation" (Romains 5:1, 11).

Cette vie nouvelle est rendue possible grâce à l’Esprit Saint promis : "C’est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et y avoir cru, vous avez été marqués d’un sceau par cet Esprit Saint qui constitue les arrhes de votre héritage" (Éphésiens 1:13-14, Jérusalem). Des arrhes sont un acompte. Ces arrhes sont aussi appelées prémices, c’est-à-dire les premiers fruits d’une récolte (Romains 8:23). Il s’agit d’une possession partielle mais bien réelle, accessible dès maintenant. Ainsi, Paul a pu dire : "Il (le Père) nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé" (Colossiens 1:13).

L’apôtre Pierre indique la marche à suivre pour accéder à ces bénédictions : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit" (Actes 2:38).

A suivre...
Aquilas

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:28

Les merveilleuses bénédictions à venir

"Christ est ressuscité d’entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés" (1 Corinthiens 15:20). Tout comme les premiers fruits annoncent la récolte à venir, la résurrection de Jésus-Christ nous donne la certitude de la résurrection future des morts. "Il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15).

Dans ses lettres adressées aux sept églises, Jésus rappelle les bénédictions qui seront accordées aux saints : "Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu", il "ne sera point touché par la seconde mort" et "je donnerai autorité sur les nations" (Apocalypse 2 :7, 11, 26). "Le vainqueur se vêtira de vêtements blancs", de lui "je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu" et "je le ferai asseoir avec moi sur mon trône" (3:5, 12, 21).

C’est par le moyen du Christ et des saints que s’accomplira la promesse de bénédiction de l’humanité faite à Abraham : "Je rendrai ta postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, je lui donnerai tous ces pays et par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre" (Genèse 26:4, Jérusalem). Par le règne du Christ et des saints, tous les ennemis de Dieu seront anéantis et l’humanité pourra enfin jouir de la vie véritable. En effet, "tous revivront en Christ, mais chacun en son rang : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir aboli toute principauté, tout pouvoir et toute puissance" (1 Corinthiens 15:22-24).

L’apôtre Jean nous décrit la vision qu’il a reçue concernant l’accomplissement de cette merveilleuse promesse : "Je vis un ciel nouveau et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux" (Apocalypse 21:1-2). Il rapporte ensuite ces paroles émouvantes venant du trône : "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu […] Voici, je fais toutes choses nouvelles" (21:3-5).

Fin

Merci de votre attention et au plaisir d'échanger avec vous.

Que la joie et la paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ soit sur vous.

Aquilas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:30

Je vais d'abord tout lire, mon cher AQUILAS ......

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:37

Aquilas a écrit:

..............................................

La bonne nouvelle concerne donc le rétablissement du règne de Dieu sur Sa création ce qui implique le don de la vie éternelle.

A suivre...

Ou peut-être l'avènement d'une création nouvelle ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:47

Aquila a écrit:
"car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort […] Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alorss le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous" (1 Corinthiens 15:25-28).

Mais il règnera "dans les Cieux", c'est bien ça ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:13

Je vais commencer par le titre qui est très bon.

L'évangile ou bonne nouvelle, c'est la même chose.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:14

poupette a écrit:
Je vais commencer par le titre qui est très bon.

L'évangile ou bonne nouvelle, c'est la même chose.

Aquilas

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 20:40

Cher Mario,

mario-franc_lazur a écrit:
Aquilas a écrit:

..............................................

A suivre...

Ou peut-être l'avènement d'une création nouvelle ???

Une fois que Dieu aura repris le contrôle de Sa création il se passera des choses formidables et à terme l'univers physique que nous connaissons aura disparu.

Car la création a été soumise à la vanité — non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise — avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement (Romains 8:20-22).

Par corruption ici il faut entendre dégradation physique et non morale comme pour nos corps :

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé corruptible, on ressuscite incorruptible. Semé méprisable, on ressuscite glorieux. Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force. Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel (1 Corinthiens 15:42-44).

Aquilas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ? Empty

Qu’est-ce que l'évangile ou bonne nouvelle ?
Page 1 sur 1