Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 Le nouveau pape s'appellera tout simplement : François

Aller en bas 
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau pape s'appellera tout simplement : François Empty
MessageSujet: Le nouveau pape s'appellera tout simplement : François   Le nouveau pape s'appellera tout simplement : François EmptyJeu 14 Mar 2013, 09:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le nouveau pape s'appellera tout simplement François

Le nouveau pape, l'ex-cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, s'appellera tout simplement "pape François" et non François 1er, a précisé dans la soirée le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

14 Mars 2013 06h26
Agrandir
Diminuer
Imprimer
Réagir (0)


Premier pape issu du continent américain, premier pape jésuite, l'ex-archevêque de Buenos Aires est aussi le premier pape à avoir choisi le nom de François, en hommage à Saint-François d'Assise. Il s'appellera tout simplement "pape François" et non François 1er, a annoncé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.



"Un grand témoin de l'Evangile"

Jésuite lui-même, le père Lombardi, s'est réjoui mercredi soir du choix du nom de François, parce que c'est "un grand témoin de l'Evangile". "Il n'a pas choisi le nom d'Ignace (NDLR comme Ignace de Loyola fondateur de l'ordre des jésuites), il veut dire en cela que nous sommes au service de l'Eglise", a-t-il ajouté.



Un nom inédit

Par ailleurs, après Jean-Paul Ier en 1978 (qui avait pris ce nom en l'honneur de ses deux prédécesseurs, Jean XXIII et Paul VI), c'est le premier pape à choisir un nom inédit depuis Landon en l'an 913. Toutefois, à ce stade, nul besoin d'ajouter le chiffre ordinal "premier". Ce pape sera appelé éventuellement un jour François Ier si l'un de ses successeurs devait décider de lui rendre hommage en reprenant son prénom et en s'appelant lui-même François II.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau pape s'appellera tout simplement : François Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau pape s'appellera tout simplement : François   Le nouveau pape s'appellera tout simplement : François EmptyLun 18 Mar 2013, 18:38

La première homélie du Pape François, après son élection au cours de la messe à la chapelle sixtine :



De Rome


Première homélie du pape : Marcher, édifier, confesser le Christ


Le pape François a célébré cet après-midi, à 17h, à la chapelle Sixtine, la Sainte Messe Pro Ecclesia avec les cardinaux élécteurs et conclavistes. Voici le texte de son homélie.

Dans ces trois lectures je vois qu’il y a quelque chose de commun : c’est le mouvement. Dans la première lecture le mouvement sur le chemin ; dans la deuxième lecture, le mouvement dans l’édification de l’Église ; dans la troisième, dans l’Évangile, le mouvement dans la confession. Marcher, édifier, confesser.



Marcher. « Maison de Jacob, allons, marchons à la lumière du Seigneur » (Is 2, 5). C’est la première chose que Dieu a dite à Abraham : Marche en ma présence et sois irrépréhensible. Marcher : notre vie est une marche et quand nous nous arrêtons, cela ne va plus. Marcher toujours, en présence du Seigneur, à la lumière du Seigneur, cherchant à vivre avec cette irréprochabilité que Dieu demandait à Abraham, dans sa promesse.

Édifier. Édifier l’Église. On parle de pierres : les pierres ont une consistance ; mais des pierres vivantes, des pierres ointes par l’Esprit Saint. Édifier l’Église, l’Épouse du Christ, sur cette pierre angulaire qui est le Seigneur lui-même. Voici un autre mouvement de notre vie : édifier.

Troisièmement, confesser. Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. Quand on ne marche pas, on s’arrête. Quand on n’édifie pas sur les pierres qu’est ce qui arrive ? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils font des châteaux de sable, tout s’écroule, c’est sans consistance. Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ». Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon.

Marcher, édifier-construire, confesser. Mais la chose n’est pas si facile, parce que dans le fait de marcher, de construire, de confesser, bien des fois il y a des secousses, il y a des mouvements qui ne sont pas exactement des mouvements de la marche : ce sont des mouvements qui nous tirent en arrière.

Cet Évangile poursuit avec une situation spéciale. Le même Pierre qui a confessé Jésus Christ lui dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Je te suis, mais ne parlons pas de Croix. Cela n’a rien à voir. Je te suis avec d’autres possibilités, sans la Croix ; Quand nous marchons sans la Croix, quand nous édifions sans la Croix et quand nous confessons un Christ sans Croix, nous ne sommes pas disciples du Seigneur : nous sommes mondains, nous sommes des Évêques, des Prêtres, des Cardinaux, des Papes, mais pas des disciples du Seigneur.

Je voudrais que tous, après ces jours de grâce, nous ayons le courage, vraiment le courage, de marcher en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur ; d’édifier l’Église sur le sang du Seigneur, qui est versé sur la Croix ; et de confesser l’unique gloire : le Christ crucifié. Et ainsi l’Église ira de l’avant.

Je souhaite à nous tous que l’Esprit Saint, par la prière de la Vierge, notre Mère, nous accorde cette grâce : marcher, édifier, confesser Jésus Christ crucifié. Qu’il en soit ainsi !





































Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
 
Le nouveau pape s'appellera tout simplement : François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une prière, tout simplement
» Tout simplement MERCI
» Prière pour le nouveau Pape
» Prière pour le nouveau Pape
» Pensée du pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: