Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 Le nouveau style du Pape François et ses enseignements

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013, 21:44

Rappel du premier message :

Notre Pape François a vraiment une personnalité très forte, il a refusé de porter une croix pectorale en or et portera celle en argent à son habitude, il donne des sueurs froides à la sécurité car il veut être proche des chrétiens, il veut des ornements plus sobres ... dans ce topic j'aimerais que l'on parle de ce Pape si "original" si proche au fond de l'Evangile et des pauvres qu'il aime ... je crois que son pontificat sera très fécond et que l' Eglise va connaître un printemps nouveau ...... !!!!

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013, 11:16

Feuille de route du pape pour l’Eglise : toucher « les périphéries », ne pas être « gestionnaire »

Rome, envoyée spéciale

Le pape François a profité de sa première messe chrismale célébrée, jeudi 28 mars, dans la basilique Saint-Pierre, devant 1600 prêtres et religieux, pour préciser ce qu’il attend d’une Eglise et d’un clergé qui ne soient pas seulement « gestionnaires » mais avant tout « médiateurs ». Critique, en creux, de certains comportement ecclésiaux, il a de nouveau insisté sur la mission évangélisatrice de l’Eglise catholique au-delà de ses propres cercles.

Dans une homélie simple et axée sur une idée principale, saluée par des applaudissements, le pape François a appelé l’Eglise à « atteindre toutes les périphéries ; les pauvres, les prisonniers, les malades, ceux qui sont tristes et seuls ». « Il faut aller là où le peuple fidèle est exposé à l’invasion de ceux qui veulent saccager sa foi », a aussi demandé le pape François sans précision sur le contexte ou les auteurs de cette « invasion ».

Evangélisation et ouverture


Comparant la foi avec l’huile sainte dont sont oints les prêtres, le pape les a incités à « sortir d’eux-mêmes », à ne pas « la conserver dans un vase, parce que l’huile deviendrait rance et le cœur amer ». « Médiateurs entre Dieu et les hommes », les prêtres doivent montrer « l’efficacité et le pouvoir [de leur foi] là où se trouve la souffrance, là où le sang est versé, là où il y a un aveuglement qui désire voir et où il y a des prisonniers de tant de mauvais patrons ».

Critiquant les "prêtres tristes, gestionnaires ou intermédiaires", il a évoqué la « soi-disant crise d’identité sacerdotale » qui « nous menace tous », estimant qu’elle se « greffait sur une crise de civilisation », sans préciser non plus ce qu’il entendait par là. « Mais si nous savons dompter cette vague nous pourrons aller sur la mer du monde actuel et jeter les filets ».

La mission évangélisatrice de l’Eglise et un renouveau, marqué par davantage d’ouverture, dans l’attitude des croyants sont les leit motiv du nouveau pape, qu'il développait aussi avant son élection. Lors de sa première audience, mercredi 27, il avait déclaré devant 15 000 personnes, qu’il fallait « sortir de nous-mêmes, de nos manières routinières de vivre la foi qui ferment l’horizon de l’action créative de Dieu ; de sortir de nous-mêmes sans se lasser à la recherche de la brebis perdue ; de sortir vers la périphérie, vers les oubliés de l’existence».

« Narcissisme théologique »

Durant le pré-conclave, le cardinal Bergoglio avait résumé ce programme dans un discours qui avait impressionné ses confrères, selon le témoignage des cardinaux français. Le futur pape avait rappelé : « Evangéliser suppose le zèle apostolique. Evangéliser suppose pour l'Eglise l'audace de sortir d'elle-même. L'Eglise est appelée à sortir d'elle-même pour aller vers les périphéries, non seulement géographiques, mais aussi les périphéries existentielles: celles du mystère du péché, celles de la douleur, celles de l'injustice, celles de l'ignorance et de l'absence religieuse, celles de la pensée, celles de toute misère. Quand l'Eglise ne sort pas d'elle-même pour évangéliser, elle devient « auto-référente » et alors tombe malade. Les maux qui, au fil du temps, ont touché les institutions religieuses ont leurs racines dans l'auto-référence, une sorte de narcissisme théologique. L'Eglise, quand elle est auto-référente, donne naissance à ce mal si grave qu'est la mondanité spirituelle. L'Eglise évangélisatrice sort d'elle-même ; l'Eglise mondaine vit en elle-même, d'elle-même et pour elle-même ».

Stéphanie Le Bars




Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013, 17:33

Ce Jeudi Saint devant quelques dizaines de jeunes détenus, à la prison de Casal del Marmo, près de Rome, le pape François leur lave les pieds; :

Dans la petite chapelle du centre pénitentiaire, réputé à Rome pour la qualité de son travail d’insertion, il a lavé les pieds à douze jeunes détenus, condamnés pour vol, homicide ou viol, dont deux jeunes filles, une italienne et une Serbe musulmane.

Dns un improvisation aussi brève qu’émouvante, le pape a simplement expliqué à son auditoire le sens de son geste : "qui est au plus haut doit être au service des autres. C’est mon devoir comme prêtre et comme évêque. Je suis à votre service. Ce signe du lavement des pieds est une caresse de Jésus, qui est venu pour cela, pour servir et pour aider."

Il a poursuivi : "Jésus est venu pour servir, pour nous aider. Pensons-y bien: sommes-nous vraiment disposés à servir les autres ?" Puis, s’agenouillant à terre à six reprises, il a lavé les pieds à douze jeunes, certains musulmans, d’autres orthodoxes, d’autres catholiques.

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 20:36

Les femmes dans l'Eglise selon le pape François :

Ce mercredi 3 avril, devant 30 000 pèlerins, le pape a renoué avec le cycle de catéchèses entrepris par son prédécesseur dans le cadre de l’Année de la foi. Les jours précédents, il s’était attaché à manifester la continuité de son ministère avec ceux qui l’ont précédé. Après être allé se recueillir sur le lieu de la tombe de Pierre, puis de ses prédécesseurs plus immédiats, inhumés dans les Grottes vaticanes, il a ainsi prié, mardi 2 avril, sur la tombe de Jean-Paul II.

Commentant l’événement de la Résurrection du Christ, « notre trésor le plus précieux, que nous devons absolument partager avec tous », le pape François a consacré une large partie de sa catéchèse au témoignage des femmes, car « les premiers témoins de cet événement furent les femmes, qui jouent un rôle essentiel dans l’Évangile. Elles croient et aussitôt elles transmettent ce message, elles ne le gardent pas pour elles. La joie de savoir Jésus vivant, l’espérance qui remplit le cœur, ne peuvent se contenir ».

« Faites connaître votre certitude que le Seigneur est vivant »

« La mission des femmes, des mères, est de témoigner de la Résurrection du Christ à leurs enfants, à leurs familles, a-t-il poursuivi. Tel est leur rôle particulier : ouvrir les portes au Seigneur, pour le suivre et communiquer son visage, parce que le regard de la foi a toujours besoin du regard simple et profond de l’amour. »

Plus largement, le pape a exhorté les fidèles à avoir « le courage de “sortir” pour porter cette lumière partout dans notre vie. Dieu ne choisit pas ses témoins selon des critères humains. Pour lui, c’est le cœur qui compte. »


Puis le pape François s’est adressé plus particulièrement aux 10 000 jeunes venus du diocèse de Milan, accompagnés de leur archevêque, le cardinal Angelo Scola. Improvisant, il a clamé d’une voix forte : « Faites connaître votre certitude que le Seigneur est vivant et chemine à vos côtés. Telle est votre mission ! En avant, les jeunes ! »

À l’issue de l’audience, le pape a d’abord salué les évêques présents, dont le cardinal Angelo Scola, son compétiteur au conclave, en « prima fila ». Puis, il s’est attardé avec les pèlerins présents sur le parvis de la basilique. Juste avant de rejoindre la Maison Sainte-Marthe, où il loge toujours, il est descendu de sa papamobile pour saluer un par un, durant près d’un quart d’heure, de nombreuses personnes handicapées.


Frédéric Mounier, à Rome

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 21:28

Ce jeudi :



Le pape François a présidé, jeudi matin 4 avril, la messe dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, où il loge encore. Ce sont, cette fois-ci, les employés de la Typographie du Vatican qui ont pu le rencontrer. Le pape leur a expliqué « l’étonnement » de la rencontre avec le Christ, bien plus profond qu’un « simple enthousiasme », a rapporté Radio Vatican.


« L’étonnement est une grande grâce, celle que Dieu nous donne à travers la rencontre avec Jésus-Christ, a-t-il affirmé dans son homélie. Ce n’est pas un simple enthousiasme », comme celui des supporteurs « au moment où leur équipe gagne », mais quelque chose de plus profond.

Selon lui, l’étonnement de la rencontre avec Jésus n’est qu’un début et laisse place à la consolation spirituelle puis à la paix. « Peut-être connaît-on davantage l’expérience inverse, celle où la faiblesse humaine, les maladies mentales, ou le diable, font croire que les fantômes, la fantaisie sont des réalités : ça, ce n’est pas Dieu. »

« Même dans les moments les plus sombres, il marche avec nous »

Au terme de la messe, comme d’habitude, le pape François a encore prié quelques minutes au fond de la chapelle avant de saluer les participants. Il poursuit donc la série de messes à la Maison Sainte-Marthe en présence de divers groupes d’employés du Vatican.

Le 3 avril, il s’agissait d’employés de la Domus Romana Sacerdotalis, l’une des résidences pour les prélats qui travaillent à la Curie située à proximité du Vatican. Commentant le désarroi des disciples après la mort de Jésus, le pape avait alors montré du doigt le « risque de s’enfermer dans nos lamentations » : « Quand la croix se présente », la lamentation devient « une sécurité », qui fait voir la vie comme un « échec ».

« Que fait Jésus ? Il a de la patience pour eux. D’abord il les écoute, puis il leur explique lentement. Et, à la fin, il se montre à eux », avait alors assuré le pape François. Jésus « fait la même chose avec nous. Même dans les moments les plus sombres, il est toujours avec nous, il marche avec nous ».


Apic

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mardi soir 2 avril, le pape François a longuement prié sur la tombe de Jean-Paul II, agenouillé dans la chapelle Saint-Sébastien de la basilique Saint-Pierre, huit ans jour pour jour après sa mort.

Après s’être rendu lundi soir sur la tombe de Saint Pierre, dans la nécropole de la basilique, le pape François s’est recueilli mardi 3 avril sur la sépulture du Bienheureux Jean-Paul II. Il s’est ensuite arrêté brièvement pour se recueillir devant celles du Bienheureux Jean XXIII et de Saint Pie X.

Ces visites sur les tombes des différents successeurs de Pierre exprime la profonde continuité spirituelle du ministère pétrinien dans laquelle veut s’inscrire le pape François, souligne Radio Vatican. Depuis le début de son pontificat, le pape en exercice a souvent eu des gestes envers ses prédécesseurs, comme le montrent ses échanges réguliers avec le pape émérite Benoît XVI.

Radio Vatican

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: L' Eglise n' est pas le baby-sitter des chrétiens   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 17:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Église n'est pas le "baby-sitter" des chrétiens

afp

Mis en ligne le 17/04/2013

"L'Eglise ne peut servir de baby-sitter aux chrétiens, elle doit être mère, et c'est pour cette raison que les laïcs doivent assumer leur responsabilité de baptisés."


Le pape François s'est élevé mercredi contre une Eglise de routine, où les fidèles se contentent de leur baptême et qui serait une simple "baby-sitter" dont la mission serait d'endormir les enfants qui lui sont confiés.

"Parfois, il nous arrive de penser: j'ai reçu le baptême, la première communion, j'ai fait ma confirmation, ma carte d'identité est en règle.

Maintenant je peux dormir tranquille: je suis chrétien", a-t-il observé lors de sa messe quotidienne à la résidence Sainte-Marthe, dans son style simple et imagé.

"Mais où est cette force de l'Esprit qui te fait aller de l'avant?", s'est-il exclamé, appelant à une Eglise "mère" dont les enfants se sentiraient poussés à transmettre le message qu'ils ont reçu.

"Quand nous ne le faisons pas, l'Eglise ne devient pas une mère, mais une baby-sitter, qui s'occupe de l'enfant pour l'endormir. C'est une Eglise assoupie", a-t-il déploré.

"L'Eglise ne peut servir de baby-sitter aux chrétiens, elle doit être mère, et c'est pour cette raison que les laïcs doivent assumer leur responsabilité de baptisés", a-t-il dit devant des employés de la banque du Vatican, l'IOR, appelant les catholiques à sortir d'eux-mêmes, de leurs pensées habituelles et de leurs sentiers battus.

Le nouveau pape argentin réside à la Maison Sainte-Marthe depuis son élection, n'ayant pas encore rejoint l'appartement pontifical qui l'attend. Il célèbre tous les jours une messe dans la chapelle de cette résidence, recevant différentes catégories d'employés du Vatican, ce qui lui permet de faire leur connaissance.

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 17:57

Oui, je l'apprécie beaucoup ce nouveau Pape! La simplicité et l'efficacité comme il convient.. Sans ronds de jambes!

Et cette Eglise MERE dont nous avons besoin, NON d'être abrutis de mensonges et de raisonnements humains amenant la complaisance dans le péché et l'illusion d'être sauvés pour se vautrer encore plus dans la faute, prenant nos ventres pour DIEU.

On ne naît pas Chrétien, on le devient par l'engagement libre et consenti de vivre par Jésus-Christ, qui nous rachète de la juste condamnation pour nos péchés par son SANG.. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 17:59

Kwama57 a écrit:
On ne naît pas Chrétien, on le devient par l'engagement libre et consenti de vivre par Jésus-Christ, qui nous rachète de la juste condamnation pour nos péchés par son SANG.. Amen.

Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 173236763

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 10:37



« Tuer au nom de Dieu est un blasphème ! » a rappelé le pape François


Lors de sa messe matinale à Sainte-Marthe, concélébrée hier, mercredi 22 mai 2013, avec le cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche d’Antioche des Maronites (Liban), le pape François a évoqué le principe unificateur de l’Église : « Faire le bien ».

Au-delà de la diversité des cultures, des idéologies, « faire le bien » crée la « culture de la rencontre », elle-même à la base de la base de la paix. Et ce devoir dépasse largement les frontières du catholicisme, a voulu rappeler le pape. En ce jour de la fête de sainte Rita, patronne des causes perdues, il a souhaité lui confier cette « mission impossible ».

Mais, a insisté le pape, il faut aller plus loin : « Ne pas penser qu’on peut faire le bien, c’est comme un mur qui pousse à la guerre et aussi à tuer au nom de Dieu. Nous ne pouvons pas tuer au nom de Dieu » a-t-il rappelé. « Dire qu’on peut tuer au nom de Dieu est un blasphème ! » a-t-il lancé.


F.M., à Rome

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013, 18:22

"NE PAS AGIR COMME UN POSTE DE DOUANE"

Le pape François a appelé samedi l'Eglise à tenir ses "portes ouvertes" et ne pas agir comme un "poste de douane", citant l'exemple des prêtres qui refusent de baptiser des enfants nés hors mariages.

"Nous sommes souvent des contrôleurs de foi plutôt que des facilitateurs", a-t-il regretté lors de sa messe quotidienne dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il réside toujours depuis son élection, se refusant pour l'instant à rejoindre le grand appartement pontifical.

Le pape argentin âgé de 76 ans a cité l'exemple d'un prêtre qui avait refusé de baptiser l'enfant d'une mère célibataire, selon un passage de son homélie transmis par Radio Vatican.

"Cette femme a eu le courage de poursuivre sa grossesse et de ne pas renvoyer son enfant à l'envoyeur. Et qu'est-ce qu'elle trouve? Une porte fermée", a-t-il lancé dans le langage très direct et imagé qui le caractérise.

"Ceci n'est pas du zèle, c'est mettre des distances avec Dieu! Quand nous empruntons cette voie nous n'aidons pas le peuple de Dieu", a-t-il martelé, ajoutant: "Jésus a institué sept sacrements et avec ce genre d'attitude nous en créons un huitième: le sacrement du poste de douane pastoral !".

En septembre 2012, alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio s'en était déjà pris aux prêtres qui refusaient de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites".

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-pape-Francois-l-Eglise-n-est-pas-un-poste-de-douane-2013-05-25-964716


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013, 18:58

*Espérance* a écrit:
"NE PAS AGIR COMME UN POSTE DE DOUANE"

Le pape François a appelé samedi l'Eglise à tenir ses "portes ouvertes" et ne pas agir comme un "poste de douane", citant l'exemple des prêtres qui refusent de baptiser des enfants nés hors mariages.

"Nous sommes souvent des contrôleurs de foi plutôt que des facilitateurs", a-t-il regretté lors de sa messe quotidienne dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il réside toujours depuis son élection, se refusant pour l'instant à rejoindre le grand appartement pontifical.

Le pape argentin âgé de 76 ans a cité l'exemple d'un prêtre qui avait refusé de baptiser l'enfant d'une mère célibataire, selon un passage de son homélie transmis par Radio Vatican.

"Cette femme a eu le courage de poursuivre sa grossesse et de ne pas renvoyer son enfant à l'envoyeur. Et qu'est-ce qu'elle trouve? Une porte fermée", a-t-il lancé dans le langage très direct et imagé qui le caractérise.

"Ceci n'est pas du zèle, c'est mettre des distances avec Dieu! Quand nous empruntons cette voie nous n'aidons pas le peuple de Dieu", a-t-il martelé, ajoutant: "Jésus a institué sept sacrements et avec ce genre d'attitude nous en créons un huitième: le sacrement du poste de douane pastoral !".

En septembre 2012, alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio s'en était déjà pris aux prêtres qui refusaient de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah que tout cela fait du bien à lire, ma chère ESPERANCE ....

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013, 11:17

"On ne peut pas dire oui au Christ et non à l’Eglise !"

Pour la pape François, pas question de dire « oui » au Christ, tout en reniant l’Eglise. Les deux sont intimement liés. « C’est précisément l’Eglise, grande famille des enfants de Dieu, qui nous conduit vers le Christ, vers Dieu », a indiqué le souverain pontife ce 29 mai 2013 lors de l’audience hebdomadaire sur la Place St-Pierre de Rome. Quelque 90.000 fidèles étaient présents, confirmant ainsi le succès que le pape rencontre lors de ses interventions.

Dans sa première catéchèse sur le thème de l’Eglise à la lumière du Concile Vatican II, le pape François a reconnu l’existence de défauts, d’imperfections et de péchés au sein de l’Eglise en raison de sa dimension humaine, tout en soulignant avec humour que le pape lui-même était loin d’être épargné par ces défauts.

Pour François, le péché est une offense faite à Dieu mais aussi une occasion de s’humilier de manière à comprendre qu’il y a quelque chose de plus beau que tout, à savoir la miséricorde divine. « Si la foi est un don et une démarche personnelle, Dieu nous appelle à la vivre ensemble, en famille, en Eglise. En cette Année de la foi, demandons tout particulièrement au Seigneur de faire en sorte que nos communautés, l’Eglise toute entière, soient toujours plus des familles authentiques vivant et rayonnant de l’amour de Dieu ».

Pour le Saint-Père, lorsque nous nous rendons compte que nous sommes des pécheurs, nous trouvons la miséricorde de Dieu. Et de lancer une nouvelle fois cette exhortation : « Dieu pardonne toujours, ne l’oubliez jamais ». Le pape a demandé aux pèlerins et aux fidèles présents de ne pas hésiter à défendre l’Eglise, à se dépenser pour elle, à s’engager à son service, à la rendre plus fraternelle et accueillante. « Jésus-Christ et l’Eglise c’est tout un ! », a-t-il insisté, en ajoutant : « Aujourd’hui encore, certains disent : oui au Christ, non à l’Eglise, je crois en Dieu mais pas dans les prêtres ».

Apic/VIS.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013, 16:47

Pourtant même si nous souffrons dans l' Eglise, il ne faut pas oublier qu' elle est humaine.

Nul ne peut être chrétien tout seul .... Nous sommes en Eglise " Corps du Christ " parfaitement alors configurés à lui ..

Peu comprennent que même si on souffre dans le sein de l' Eglise, il s'agit de l' Eglise que le Christ a fondée et donc acceptons la souffrance si elle se présente, ne la cherchons pas, mais si elle se présente acceptons alors nous sommes véritablement Corps du Christ ! Very Happy

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013, 18:12

rosedumatin a écrit:
Pourtant même si nous souffrons dans l' Eglise, il ne faut pas oublier qu' elle est humaine.

Nul ne peut être chrétien tout seul .... Nous sommes en Eglise " Corps du Christ " parfaitement alors configurés à lui ..

Peu comprennent que même si on souffre dans le sein de l' Eglise, il s'agit de l' Eglise que le Christ a fondée et donc acceptons la souffrance si elle se présente, ne la cherchons pas, mais si elle se présente acceptons alors nous sommes véritablement Corps du Christ ! Very Happy


Beaucoup de saints ont eu à souffrir du fait de LEUR Eglise ! La caricature étant la mort de sainte Jeanne d'Arc, ordonnée par un évêque !....

Et c'est aujourd'hui sa fête justement ;..

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013, 19:02

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Pourtant même si nous souffrons dans l' Eglise, il ne faut pas oublier qu' elle est humaine.

Nul ne peut être chrétien tout seul .... Nous sommes en Eglise " Corps du Christ " parfaitement alors configurés à lui ..

Peu comprennent que même si on souffre dans le sein de l' Eglise, il s'agit de l' Eglise que le Christ a fondée et donc acceptons la souffrance si elle se présente, ne la cherchons pas, mais si elle se présente acceptons alors nous sommes véritablement Corps du Christ ! Very Happy


Beaucoup de saints ont eu à souffrir du fait de LEUR Eglise ! La caricature étant la mort de sainte Jeanne d'Arc, ordonnée par un évêque !....

Et c'est aujourd'hui sa fête justement ;..


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 2129354088 Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 2129354088 cher MARIO !!! j'avais oublié car en fait je m'appelle :

JULIENNE - LUCIE - JEANNE !

Et donc Ste Jeanne d' Arc est aussi ma patronne ! Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 542497

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyLun 03 Juin 2013, 20:57

Le Pape François : "Les corrompus font beaucoup de mal à l'Eglise"
2013-06-03 Radio Vatican

Les corrompus font beaucoup de mal à l’Eglise parce qu’ils sont les adorateurs d’eux-mêmes. Les saints, à l’inverse, font beaucoup de bien, ils sont lumière dans l’Eglise. Voilà l’idée maîtresse développée par le Pape François dans l’homélie de la messe de lundi matin en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican, concélébrée avec le Cardinal Angelo Amato, et à laquelle ont participé un groupe de prêtres et de collaborateurs de la Congrégation pour les Causes des Saints, ainsi qu’un groupe de Gentilshommes du Pape.
C’est de l’Evangile du jour, la parabole des mauvais vignerons que le Pape est parti pour parler des « trois modèles de chrétiens dans l’Eglise : les pécheurs, les corrompus et les saints . Le Pape a souligné « qu’il ne fallait pas trop parler des pécheurs, parce que nous le sommes tous ». Nous nous connaissons « de l’intérieur, a-t-il poursuivi, et nous savons ce qu’est un pécheur. Et si quelqu’un parmi nous n’a pas ce sentiment, qu’il aille pour une consultation chez un médecin spirituel, parce que quelque chose ne tourne pas rond ». « La parabole cependant nous parle d’un autre profil de chrétien, a observé le Pape, de ceux qui veulent s’emparer de la vigne et ont perdu le rapport avec le Patron de la vigne ». « Un Patron qui « nous a appelés avec amour, nous protège, et qui nous donne la liberté. Ces personnes se sont senties fortes, autonomes de Dieu ».
Les corrompus se sont cimentés dans le péché

« Petit à petit, ils ont glissé dans cette autonomie, l’autonomie dans le rapport avec Dieu, pensant ne pas avoir besoin de ce Patron qui pourrait nous déranger ! » « Ceux-là sont les corrompus, ceux qui étaient des pécheurs comme nous tous, mais qui ont fait un pas de plus, comme s’ils s’étaient cimentés vraiment dans le péché : ils n’ont pas besoin de Dieu ! Mais ce n’est qu’une apparence, parce que dans leur code génétique ce rapport avec Dieu existe. Et comme ils ne peuvent le nier, ils se créent un dieu spécial : eux-mêmes. Ce sont les corrompus, et c’est un danger qui nous guette tous ».
« Dans les communautés chrétiennes, a ajouté le Pape, les corrompus pensent seulement à leur propre groupe, à eux-mêmes ». « Judas a commencé : ce pécheur avare a fini dans la corruption. C’est un chemin dangereux ce chemin de l’autonomie : les corrompus n’ont plus de mémoire, ils ont oublié cet amour avec lequel le Seigneur a créé la vigne, et les a créés, eux ! Ils ont coupé le lien avec cet amour ! Et ils deviennent les adorateurs d’eux-mêmes. Les corrompus font tellement de mal dans les communautés chrétiennes. » « Que le Seigneur nous protège du risque de glisser sur ce chemin de la corruption », a ajouté le Pape.
Les Saints n'ont pas perdu la mémoire de l'amour de Dieu
Enfin, le Pape François nous parlait des saints, rappelant qu’en ce jour on célèbre le cinquantième anniversaire de la mort du Pape Jean XXIII, « modèle de sainteté ». « Dans l’Evangile de ce jour, soulignait – il, les saints sont ceux qui « vont toucher le loyer de la vigne ». « Ils savent ce qui les attend, mais ils doivent le faire, et ils font leur devoir ».
« Les saints, ceux qui obéissent au Seigneur, ceux qui adorent le Seigneur, ceux qui n’ont pas perdu la mémoire de l’amour avec lequel le Seigneur a créé la vigne. Le Saints dans l’Eglise !
Comme les corrompus font tellement de mal à l’Eglise, les saints font tellement de bien. De ces corrompus, l’apôtre Jean dit qu’ils sont l’antéchrist, qu’ils sont au milieu de nous, mais ne sont pas des nôtres. Des Saints, la parole de Dieu nous parle comme d’une lumière, « ceux qui seront devant le trône de Dieu, en adoration ». « Demandons aujourd’hui au Seigneur la grâce de nous considérer des pécheurs ». « La grâce de ne pas devenir des corrompus : pécheurs oui, corrompus non ! » « Et la grâce de prendre le chemin de la sainteté », a conclu le Pape François.
Revenir en haut Aller en bas
CAMARA Adama




Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyLun 03 Juin 2013, 21:14

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:


je continue le HS : il est mis en examen notre Sarko Sad Espérons qu'il saura faire la vérité, parce que ça ne fait pas clair du tout cette histoire !

Je suis au courant aussi pour Sarko Sad

Il saura se défendre je pense et j'espère que il redeviendra président car avec Hollande !! What a Face


Comment peut-on apprécier un homme aussi détestable qu'est Sarko ? Mais en même temps chacun ses opinions.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyLun 03 Juin 2013, 21:19

CAMARA Adama a écrit:
rosedumatin a écrit:


Je suis au courant aussi pour Sarko Sad

Il saura se défendre je pense et j'espère que il redeviendra président car avec Hollande !! What a Face


Comment peut-on apprécier un homme aussi détestable qu'est Sarko ? Mais en même temps chacun ses opinions.....


Mieux vaut ne pas parler politique sur ce forum, c'est un coup à creer des histoires.. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyLun 03 Juin 2013, 21:31

Tout à fait Lucas, Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 175602

d'autant plus que ce fil concerne les Enseignements du Pape François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyLun 03 Juin 2013, 22:15

Eh bien pour ma part j'apprécie vraiment beaucoup ce Pape. Il m'a tout l'air d'être quelqu'un de bien, de consciencieux et de qqun qui comprend son époque. De plus, ses attaques (verbales) contre le capitalisme sauvage (et tout ce que ce fléau engendre indirectement) m'ont autant étonné que plu. :)


Paix dans vos maisons
Salam fi baytihoum
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMar 04 Juin 2013, 10:19

† Lucas † a écrit:
Eh bien pour ma part j'apprécie vraiment beaucoup ce Pape. Il m'a tout l'air d'être quelqu'un de bien, de consciencieux et de qqun qui comprend son époque. De plus, ses attaques (verbales) contre le capitalisme sauvage (et tout ce que ce fléau engendre indirectement) m'ont autant étonné que plu. :)


Paix dans vos maisons
Salam fi baytihoum

Le pape François est formidable, il refuse les "ors des palais" , il ne veut pas de sandales rouges, pour les ornements liturgiques il désire la simplicité ......... ce pape est tout simplement formidable... il est proche du peuple; ne crains pas les bains de foule au risque de sa vie ....

Vraiment, l' Esprit-Saint a soufflé encore une fois de plus très très fort sur le monde lors de son élection ! Cool

Salam ... Paix ... Bénédictions Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 1433743430

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 11:59

Le Pape : "Notre plainte est aussi une prière"

2013-06-05 Radio Vatican

N’ayons pas peur de “nous plaindre devant Dieu”. La suggestion vient du Pape François qui nous rappelle que « la plainte est une prière qui vient du cœur ». Derrière les problèmes, nous fait-il remarquer, n’oublions pas que se trouvent des personnes, et évitons donc l’attitude des sadducéens qui font de tout un cas de « morale et raisonnement pur ». « Ne considérons pas les personnes, ajoute le Pape, comme des choses abstraites, évitons que la réalité ne devienne un « laboratoire ascétique ». « Je n’aime décidément pas, a poursuivi le Pape, lorsque l’on parle de ces situations difficiles de manière académique et peu humaine, parfois juste avec des statistiques ». Voilà ce que le Pape François a tenu à dire mercredi matin lors de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe, en présence de membres de la Congrégation pour le culte divin et de la Bibliothèque apostolique.
Le Pape François commentait les passages biblique de l’histoire de Tobie et Sarah, deux personnes justes qui vivent des situations dramatiques. Le premier devient aveugle malgré le fait qu’il accomplit de bonnes actions même au risque de sa vie ; la seconde épouse sept hommes qui meurent avant la nuit de noces. Tous les deux, dans leur immense douleur, implorent Dieu de les faire mourir. « Ce sont des personnes qui vivent des situations extrêmes, a souligné le Pape, des « situations dans le sous-sol de l’existence, et qui cherchent une porte de sortie. Ils se plaignent, mais ils ne blasphèment pas”. Le Pape expliquait alors que “se plaindre devant Dieu n’est pas un péché, et que c’est même une forme de prière, car le Seigneur nous entend, et écoute nos plaintes ». Et de citer alors Job et Jérémie.
“Tant de personnes vivent des situations extrêmes, a poursuivi le Pape : les enfants affamés, les réfugiés, les malades en fin de vie. » Et reprenant l’Evangile du jour, où les Sadducéens présentent à Jésus le cas désespéré de cette femme, veuve de sept maris, le Pape soulignait qu’ils n’en parlaient pas avec cœur, mais comme s’il s’agissait d’un cas de morale, de raisonnement pur ». « Non, ajoutait le Pape, dans ces cas il nous faut penser avec notre cœur, notre chair ». « On ne peut parler de ces situations dramatiques de manière académique, de manière non humaine, juste avec des statistiques ». « Dans l’Eglise, tant de personnes vivent des situations difficiles, ils doivent être une préoccupation pour moi : mon frère souffre, ma sœur souffre ». « Il faut, permettez-moi de le dire, prier avec la chair : que notre chair prie. Non pas prier avec les idées mais avec le cœur ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013, 18:54

Sortir pour chercher... les 99 brebis !

L'évèque de Rome inaugure un congrès de son diocèse

Rome, 17 juin 2013 (Zenit.org) Anne Kurian

Si le Christ parle du berger qui laisse ses 99 brebis pour aller en chercher une, « aujourd’hui, c’est 99 brebis qu’il faut aller chercher », déclare le pape François, qui exhorte à « sortir » pour leur annoncer « gratuitement » la « révolution de l’Evangile ».
Le pape a inauguré ce soir, 17 juin 2013 le congrès de fin d’année pastorale du diocèse de Rome (17-19 juin), intitulé « Christ, tu nous es nécessaire – La responsabilité des baptisés dans l’annonce de Jésus-Christ », en la salle Paul VI du Vatican, remplie jusqu’à la cour extérieure.
En arrivant sur les lieux à pieds, le pape a fait un bain de foule, serrant les bras qui se tendaient vers lui, contenus derrière des barrières, et bénissant des enfants.
Improvisant largement, le pape a donné une catéchèse très applaudie, fidèle à son style d’interaction avec la foule : « le baptême est une révolution » qui fait passer « de la loi à la grâce », a-t-il dit, affirmant que « la vraie révolution, le plus grand bouleversement de l’histoire de l’humanité », c’est Jésus-Christ, par sa mort et sa résurrection : l’histoire a vu en effet beaucoup de « révolutionnaires », mais aucun « n’a vraiment changé le cœur de l’homme ». Ainsi les chrétiens sont « révolutionnaires » : « un chrétien qui n’est pas révolutionnaire n’est pas chrétien » : « la grâce que le Père donne à travers Jesus-Christ fait [des chrétiens] des révolutionnaires », des hommes qui sont « tous pécheurs – Qui n’est pas pécheur ici lève la main, a demandé le pape sous les rires – et transformés en saints ».
Pour devenir saints, a-t-il poursuivi, nul besoin d’avoir « un visage d’image pieuse : une seule chose est nécessaire : accueillir la grâce que le Père donne en Jésus-Christ », grâce qui « ne s’achète pas et ne se vend pas » mais qui est donnée « gratuitement ».
De même, le chrétien doit la donner gratuitement. Dans cette « société cruelle », le pape a exhorté à « offrir l’espérance chrétienne par son témoignage » : le chrétien « ne peut pas être indifférent ».
Mais il ne doit pas non plus être « prosélyte ». L’Evangile « est comme une semence ; tu le sèmes... C’est Dieu qui le fait grandir ».
Pour semer l’Evangile, il s’agit d’aller « aux frontières », d’aller « vers la chair de Jésus qui souffre », c’est-à-dire non seulement « les pauvres », mais aussi « ceux qui ne connaissent pas » le Christ, ceux qui vivent « aux périphéries existentielles de l’intellect, de la culture…
l’Evangile est pour tous », a insisté le pape.
« Le chrétien doit être courageux » et « aller de l’avant » sans se lamenter, a-t-il mis en garde. Il ne peut se contenter d’être « fermé », a-t-il poursuivi, car aujourd’hui, à la différence de la parabole de la brebis perdue, l’Eglise a « une brebis » et il « en manque 99 ! ». Il est donc urgent de « sortir » pour « trouver les autres 99 ».
C’est une « grande responsabilité », qui exige de la « générosité », car il est « plus facile de rester chez soi avec la brebis unique… de la caresser, de la coiffer … mais le Seigneur nous veut pasteurs, pas coiffeurs ».
Ce travail d’évangélisation « n’est pas facile » car l’adversaire, l’ennemi, instille dans les cœurs la « déception », des « graines de pessimisme et d’amertume », a ajouté le pape, exhortant à « se préparer au combat spirituel : on ne peut prêcher évangile sans une lutte de tous les jours ».
Une veillée de prière a suivi, animée par une chorale et un orchestre, dans le recueillement.
Au terme de la soirée, la foule a réservé au pape des applaudissements chaleureux... et des ovations particulières, puisqu'au lieu de scander "François !", comme un seul homme elle disait : "Jésus ! Jésus !". Une référence à une demande fréquente du pape : "applaudissez Jésus, non pas François !".

(17 juin 2013) © Innovative Media Inc. "
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013, 09:24



Lu dans le journal "La Croix"


Le pape François aime prêcher. Lors des grandes cérémonies, mais aussi lors de la messe quotidienne qu’il préside à Sainte-Marthe. Il y parle souvent d’« abondance de cœur », en improvisant. Chaque semaine, lors des audiences générales, il poursuit le cycle de catéchèses entamé par son prédécesseur dans le cadre de l’Année de la foi. La relecture de ces différentes interventions depuis son installation permet de cerner la cohérence théologique et spirituelle d’un enseignement centré sur le Christ et l’Église et qui fait une large place à l’Esprit Saint.

Quand il prend la parole, le pape François va directement à l’essentiel de la foi, « c’est-à-dire croire en Jésus-Christ mort et ressuscité pour nos péchés, et nous aimer comme lui nous a aimés ».
Il souligne combien la résurrection du Christ introduit une authentique nouveauté dans l’histoire des hommes. Elle manifeste qu’« il n’y a pas de situations que Dieu ne puisse changer, [qu’] il n’y a aucun péché qu’il ne puisse pardonner si nous nous ouvrons à lui » (homélie du 30 mars, Vigile pascale).

« On n’est pas chrétien par à-coups, uniquement à certains moments »


À charge pour tous les croyants de témoigner de cette nouveauté réconfortante et source de joie par toute leur existence et dans tous leurs lieux de vie. « On n’est pas chrétien par à-coups, uniquement à certains moments, en certaines circonstances ou à l’occasion de certains choix. (…), on est chrétien à chaque instant, totalement » (audience du 15 mai).

La vie chrétienne est par essence missionnaire. « La foi naît de l’écoute, et se raffermit dans l’annonce » (homélie du 14 avril). La mission commence par une vie en cohérence avec le message évangélique. « L’incohérence entre ce que disent les fidèles et les pasteurs, et ce qu’ils font, entre leur parole et leur façon de vivre mine la crédibilité de l’Église » (homélie du 14 avril). « La tentation de laisser Dieu de côté pour nous mettre nous-mêmes au centre est permanente et l’expérience du péché blesse notre vie chrétienne, notre identité d’enfants de Dieu » (audience du 10 avril). Cette tentation a aussi pour nom : « ambition », « carriérisme », « goût du succès », « tendance à dominer les autres », « prétention d’être les seuls maîtres de notre vie ». Les prêtres et les évêques eux-mêmes n’y échappent pas. Le pape les exhorte à ne pas se comporter en « fonctionnaires », en « administrateurs » ou en « intermédiaires », mais bien en « pasteurs » et en « médiateurs », jamais fatigués de manifester la miséricorde et la tendresse de Dieu à l’égard de tous.

« Lorsque l’Église devient une ONG, elle perd son sel, elle est sans saveur, elle n’est qu’une organisation vide »

Le pape François fustige une Église installée et tranquille. « Lorsque l’Église devient une ONG, elle perd son sel, elle est sans saveur, elle n’est qu’une organisation vide » (veillée du 18 mai). Prenant modèle de Jésus, les chrétiens doivent avoir le « courage de “sortir” » de leurs lieux habituels, de leurs certitudes et de leurs intérêts et susciter en tous lieux « “une culture de la rencontre”, une culture de l’amitié, une culture dans laquelle nous trouvons des frères, dans laquelle nous pouvons parler même avec ceux qui ne pensent pas comme nous, même avec ceux qui ont une autre foi », une culture qui contredit des pratiques dominées par la recherche de l’efficacité, qui débouchent sur la « mise au rebut » des plus faibles. Le pape appelle notamment les chrétiens à aller à la rencontre de ceux qui ont besoin d’attention, de compréhension ou d’aide. Ils y feront l’expérience du Christ lui-même : « Les pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés sont la chair du Christ ». Il ne faut « pas avoir honte, ne pas avoir peur, ne pas avoir de répugnance à “toucher la chair du Christ” ».

Le pape n’occulte pas les difficultés et les épreuves de la vie chrétienne

Le pape n’occulte pas les difficultés et les épreuves de la vie chrétienne. Elles « font partie de la route pour parvenir à la gloire de Dieu, comme pour Jésus, qui a été glorifié sur la Croix. Nous les rencontrerons toujours dans la vie ! Il ne faut pas se décourager ! Nous avons la force de l’Esprit Saint pour vaincre ces épreuves » (homélie du 28 avril). François mentionne très soDOMINIQUE GREINER uvent l’Esprit Saint, « le moteur de l’évangélisation dans notre vie et dans l’Église », « l’âme de la mission » (homélie du 19 mai), qui guérit les chrétiens de leurs peurs, « les fait sortir d’eux-mêmes et les transforme en annonciateurs et en témoins des “merveilles” de Dieu » (audience du 22 mai). Aux fidèles, il appartient de se mettre à l’écoute de cet Esprit, notamment dans la vie sacramentelle et dans la prière : « Sans la prière, notre action devient vide et ce que nous annonçons n’a pas d’âme, n’est pas animé par l’Esprit. »


DOMINIQUE GREINER

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
hamagil

hamagil


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 04:08

j'adore ce pape.Cool 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 09:53

hamagil a écrit:
j'adore ce pape.Cool 



On n'adore que DIEU, mon cher HAMAGIL !!!   lol! 


Ceci dit, comme tu as raison !

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 11 Juil 2013, 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 09:55



J'adore Benoît 16 !I love you 

D'ailleurs aujourd'hui, c'est saint Benoît.


Longue Vie à Joseph R...........queen I love you 
Revenir en haut Aller en bas
hamagil

hamagil


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 22:00

mario-franc_lazur a écrit:
hamagil a écrit:
j'adore ce pape.Cool 



On n'adore que DIEU, mon cher HAMAGIL !!!       lol! 


Ceci dit, comme tu as raison !

tu ma compris et c'est le principal Very Happy 
j'aime ce pape Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 871642 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013, 09:44

(je cite ) :

" « Ce n’est pas une époque de changement, mais c’est un changement d’époque ». Samedi 27 juillet, devant les évêques du Brésil, le pape François a porté son regard bien au-delà des frontières de ce pays de l’Amérique latine déjà immense. Il a donné, dans un texte long et dense, un véritable discours programmatique de ce que doit être l’Église d’aujourd’hui.

D’abord, le cadre, qu’il répète inlassablement depuis son élection : celui de l’humilité, de la pauvreté : L’humilité, a-t-il lancé dans une jolie formule, « c’est dans l’ADN de Dieu ». « Dieu entre toujours dans les vêtements de la pauvreté ».

Avec une grande lucidité, il analyse les crises que traverse l’Église catholique. Il sait que le sujet est douloureux, que ce « mystère difficile de ceux qui quittent l’Église » provoque, chez les catholiques, découragement et désenchantement.

Une Église survivance du passé

Le diagnostic que pose le pape sur les raisons de la crise actuelle est en soi un premier élément de réponse : l’Église n’a-t-elle pas été trop éloignée des besoins de nos contemporains ? Trop pauvre pour répondre à leurs inquiétudes ? Trop froide, trop prisonnière de ses langages rigides, trop auto référentielle ? Une Église, va-t-il jusqu’à dire, qui « semble une survivance du passé »…

Face à cela, la première urgence est donc d’aller là où sont les personnes : l’Église ne doit pas avoir peur « de sortir dans leur nuit », dit le pape, de croiser la route de l’humanité. Pour cela, elle ne doit pas proposer un idéal inatteignable, mais accueillir chacun où il est. On se souvient que l’archevêque de Buenos Aires avait fustigé les prêtres qui refusaient le baptême aux enfants nés hors mariage, les accusant de laisser les plus pauvres, les plus fragiles, aux portes des églises…

Insistance sur la collégialité

Les perspectives ouvertes dans ce texte par le pape s’adressent à l’Église du Brésil. Mais, dans son esprit d’homme de l’Amérique latine, elles valent pour l’Église universelle. Le pape François met d’abord l’accent sur la formation des prêtres, religieux et laïcs. Sans fard : « il faut avoir le courage d’une révision profonde des structures ». Il insiste aussi sur la collégialité, c’est-à-dire la capacité de l’Église a gouverner en tenant compte de la diversité des évêques : il ne fait en cela rien d’autre que de répéter ce qui a été affirmé par le texte conciliaire Lumen Gentium. Mais c’est sans doute la première fois depuis Vatican II qu’un pape insiste à ce point sur le rôle que doivent jouer, dans chaque pays, et comme instrument de collégialité, les conférences épiscopales. Et c’est aussi, sans aucun doute, le signe d’une forte volonté de décentralisation des structures ecclésiales.

Isabelle de Gaulmyn

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013, 15:02

mario-franc_lazur a écrit:


D’abord, le cadre, qu’il répète inlassablement depuis son élection : celui de l’humilité, de la pauvreté : L’humilité, a-t-il lancé dans une jolie formule, « c’est dans l’ADN de Dieu ». « Dieu entre toujours dans les vêtements de la pauvreté ».



   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013, 23:13

Le pape veut approfondir le rôle des femmes mais refuse leur ordination

Le pape François a affirmé que le rôle des "femmes actives dans l'Eglise" devait être approfondi, tout en refusant catégoriquement leur ordination, dans l'avion qui le ramenait de Rio à Rome.

"L'Eglise est féminine, mère, et la femme, ce n'est pas seulement la maternité, la mère de famille", a estimé au cours d'une conférence de presse le pape qui a appelé de ses voeux "un théologie approfondie de la femme que nous n'avons pas encore faite". Mais il a redit "non à l'ordination des femmes". "La porte a été fermée" par Jean Paul II sur cette demande.

"Une Eglise sans les femmes est comme le collège des apôtres sans Marie", a-t-il remarqué, ajoutant que "Marie est plus importante que les évêques".

Interrogé sur la question des divorcés remariés, il a souhaité qu'une réflexion se poursuive dans le cadre de "la pastorale du mariage", que les 8 cardinaux qu'il a nommés pour le conseiller doivent "porter de l'avant". "C'est toujours un thème. Aujourd'hui est venu le temps de la miséricorde. Un changement d'époque", a-t-il dit. Les divorcés peuvent communier, c'est la question des "secondes unions" qui pose problème, a-t-il rappelé.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013, 18:20

Le pape François a accordé un long entretien à la presse dans le vol du retour.
Sur un ton libre, mais maîtrisé, il a accepté un tour d’horizon des questions d’actualité, y compris les plus brûlantes ou controversées.


Après son premier grand voyage à l’étranger, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Rio, le pape François a improvisé, dans le vol de nuit de dimanche à lundi pour Rome, une conférence de presse – la première depuis le début de son pontificat – devant les 70 journalistes accrédités à bord. « Content et fatigué, assez » après un « voyage très bon », selon son expression, le pape, âgé de 76 ans est resté plus d’une heure et quart debout à répondre, l’une après l’autre, aux questions librement posées, en italien ou en espagnol, par des journalistes de diverses nationalités.

Souriant, alternant expression sérieuse, traits d’humour et anecdotes, le pape jésuite a habilement renvoyé certaines questions de société controversées, comme l’une portant sur l’avortement et le mariage homosexuel, d’un simple mais ferme « vous connaissez la position de l’Église », sans s’y attarder. Il s’est en revanche étendu sur la place des homosexuels et sur le rôle des femmes dans l’Église.

L'Église : « La femme n’est pas seulement la maternité »
Interrogé sur les mesures à envisager pour accroître le rôle des femmes dans l’Église, qu’il avait évoqué la veille devant les évêques brésiliens, le pape François a répondu sur un plan théologique : « Marie est plus importante que les Apôtres (..), que les évêques. Une Église sans femmes serait comme un collège apostolique sans Marie ». « L’Église est féminine, mère, et la femme, ce n’est pas seulement la maternité, la mère de famille », a-t-il poursuivi, estimant qu’il manque encore une « théologie de la femme », sans autre précision. S’agissant de l’ordination de femmes à la prêtrise, il a rappelé que « la porte a été fermée par Jean-Paul II ».

Sur la question des divorces remariés, le pape a également rappelé que « les personnes divorcées peuvent communier » mais que ceux des « seconde unions » ne pouvaient pas. Il a souhaité qu’une réflexion sur la « pastorale du mariage » se poursuive, sous l’impulsion du groupe de huit cardinaux, qu’il a constitué un mois après son élection.

Le pape a aussi abordé la place des personnes homosexuelles dans l’Église, condamnant tout rejet. « Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? ». « Le catéchisme de l’Église catholique dit très bien qu’on ne doit pas marginaliser ces personnes, qui doivent être intégrées dans la société ». « On doit distinguer le lobby du gay », a-t-il déclaré, à propos d’accusations d’un lobby gay au Vatican : « Quels que soient les lobbys, politique, maçonnique, ils ne sont pas bons ».

Le Vatican : « Il y a des saints à la curie »
Sur la réforme du gouvernement de l’Église, le pape « consulte des ‘outsiders’», personnes qualifiées extérieures au système. Il mise beaucoup sur le groupe de huit cardinaux et confirme vouloir « renforcer la synodalité ».

La réforme de la curie romaine ne signifie pas rejet de ceux qui y travaillent. « Il y a des saints dans la curie », a-t-il relevé, admirant des cardinaux qui « aident les pauvres de manière cachée », ont de « petits appartements », refusant qu’un scandale cache la forêt de « gens loyaux ». « S’il y a de la résistance, je ne l’ai pas encore vue », a-t-il lancé, tout en préférant « un collaborateur disant qu’il n’est pas d’accord, qu’un disant bien à tout ».

À propos de la remise en ordre de l’IOR, la banque du Vatican, pour laquelle il a constitué une commission, le pape a fait part de ses interrogations sur son devenir, envisageant d’en faire soit « une banque, un fonds d’aide ou (de) la fermer ». « Je ne sais pas comment cette histoire va finir », a-t-il avoué, y voulant avant toute chose « transparence et honnêteté ». Défendant le prélat de l’IOR, Mgr Ricca, qu’il a nommé en juin mais qui a été soupçonné depuis de relation homosexuelle dans le passé, le pape a indiqué avoir diligenté une « brève investigation » en application du droit canon : « Ils n’ont rien trouvé ».

Les voyages : « un déplacement à Jérusalem »
Sans annoncer de prochain voyage, le pape latino-américain a expliqué que, revenant du Brésil, il ne retournerait pas en priorité sur son continent d’origine et devait « attendre avant de se rendre en Argentine ».

Il envisage davantage l’Asie, citant les Philippines ou le Sri Lanka, où son prédécesseur était invité. Ne pouvant, pour raison d’agenda, être à Istanbul le 30 novembre prochain, comme annoncé, il a évoqué un déplacement à Jérusalem, avec le patriarche de Jérusalem.

En Italie, il rêverait de faire un aller-retour dans la région d’où est originaire sa famille, dans le Piémont.

Sur lui-même : « Je souhaiterais aller dans les rues de Rome »
Est-il heureux d’être pape ? « Quand tu fais ce que le Seigneur veut, tu es heureux ». Se sent-il en cage ? « Tant de fois, je souhaiterais aller dans les rues de Rome mais j’ai compris que ce n’était pas possible ». Ne craint-il pas pour sa sécurité ? « Il peut toujours se trouver un fou mais je préfère prendre ce risque que d’être coupé du peuple en voiture blindée ». Se sent-il jésuite ? « Spirituellement », résume-t-il, confirmant qu’il honorera demain la fête de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Pourquoi refuse-t-il d’habiter le palais du pape ? Incapacité « psychologique » à vivre seul dans « un palais grand mais pas luxueux », répète-t-il. Le pape François a justifié l’austérité de son mode de vie, qu’il estime « nécessaire à tous ». Il a précisé avoir demandé à ne bénéficier d’aucune disposition particulière dans l’avion le transportant au Brésil. Interrogé sur la valise noire qu’il porte, il en a détaillé le contenu : son agenda, un livre de sainte-Thérèse, un rasoir. « Je n’avais pas la clé atomique », a-t-il plaisanté, estimant « normal » de voyager avec sa valise même pour un pape. « Nous devons nous habituer à être normaux ».

Ses prédecessuers : « Benoît XVI, le grand-père qu’on écoute à la maison »
Affectueux et admiratif à l’égard de son prédécesseur, le pape François a comparé leur relation comme celle du « grand-père qu’on écoute à la maison », appréciant sa disponibilité – « s’il y a un problème, je l’appelle » – et sa discrétion : « Il ne s’immisce pas ».

Évoquant aussi la canonisation ensemble de Jean XXIII et de Jean-Paul II, qui n’aura pas lieu le 8 décembre comme envisagé mais à l’occasion de la fête du Christ-Roi ou du dimanche de la Miséricorde divine, le pape François a brossé un portrait affectueux de Jean XXIII, « bon prêtre de campagne », à qui il est parfois comparé.


SÉBASTIEN MAILLARD (dans le vol papal RIO DE JANEIRO-ROME)

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: le pape François et les Musulmans   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013, 17:26

Le pape François et les Musulmans


Le pape François a une nouvelle fois adressé un salut chaleureux aux musulmans dimanche 11 août lors de l’Angélus, place Saint-Pierre, à l’occasion de la fin du Ramadan, appelant en parallèle les chrétiens à donner la priorité à l’amour.

"Je voudrais adresser un salut aux musulmans du monde entier, nos frères, qui ont il y a peu de temps fêté la conclusion du mois de Ramadan", a lancé le pape devant plusieurs milliers de personnes.

Comme il l’avait fait une semaine plus tôt dans son traditionnel message adressé aux musulmans pour le Ramadan, le pape a alors souhaité que ''chrétiens et musulmans s’engagent à promouvoir le respect réciproque, spécialement par l’éducation des jeunes générations''. Il avait tenu à signer ce texte de sa main "comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux". Dans son texte, François avait appelé aussi à "éviter la critique injustifiée ou diffamatoire" à l’égard des deux religions.

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:28

En navigant sur le Web, j'ai trouvé une vidéo intéressante et cher MARIO, tu vas reconnaître le Père Marc qui parle du Pape François à la Basilique de Koekelberg ! Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:05

rosedumatin a écrit:
En navigant sur le Web, j'ai trouvé une vidéo intéressante et cher MARIO, tu vas reconnaître le Père Marc qui parle du Pape François à la Basilique de Koekelberg !  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais où étais-tu, ma chère ROSE : je ne te vois pas !!!

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013, 15:06

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
En navigant sur le Web, j'ai trouvé une vidéo intéressante et cher MARIO, tu vas reconnaître le Père Marc qui parle du Pape François à la Basilique de Koekelberg !  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais où étais-tu, ma chère ROSE : je ne te vois pas !!!
J'étais encore en ce temps là " fraiche opérée" , en convalescence, Cher MARIO et donc forcément je ne suis pas là !!!

Cela importe peu ...... le message de cette vidéo lui compte Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 17865 

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013, 18:21

« Qui est Jorge Mario Bergoglio ? »

« Je ne sais pas quelle est la définition la plus juste… Je suis un pécheur. C’est la définition la plus juste… Ce n’est pas une manière de parler, un genre littéraire. Je suis un pécheur. Si, je peux peut-être dire que je suis un peu rusé, que je sais manœuvrer, mais il est vrai que je suis aussi un peu ingénu. Oui, mais la meilleure synthèse, celle qui est la plus intérieure et que je ressens comme étant la plus vraie est bien celle-ci : je suis un pécheur sur lequel le Seigneur a posé son regard. (…)
Venant à Rome j’ai toujours habité rue de la Scrofa. De là, je visitais souvent l’église Saint-Louis des Français, et j’allais contempler le tableau de La Vocation de saint Matthieu du Caravage. Ce doigt de Jésus… vers Matthieu. C’est comme cela que je suis, moi. C’est ainsi que je me sens, comme Matthieu. C’est le geste de Matthieu qui me frappe : il attrape son argent comme pour dire : “Non, pas moi ! Non, ces sous m’appartiennent !” Voilà, c’est cela que je suis : un pécheur sur lequel le Seigneur a posé les yeux. »


« J’ai besoin de vivre ma vie avec les autres »

« La communauté est pour moi vraiment fondamentale. (…) J’ai choisi de m’installer (à Sainte-Marthe) car, quand j’ai pris possession de l’appartement pontifical, j’ai entendu distinctement un “non” à l’intérieur de moi. L’appartement pontifical du Palais apostolique n’est pas luxueux. Il est ancien, fait avec goût ; mais pas luxueux. Cependant, il est comme un entonnoir à l’envers. S’il est grand et spacieux, son entrée est vraiment étroite. On y entre au compte-gouttes et moi, sans les personnes, non, je ne peux pas vivre. »



Le temps du discernement

« Nombreux sont ceux qui pensent que les changements et les réformes peuvent advenir dans un temps bref. Je crois au contraire qu’il y a toujours besoin de temps pour poser les bases d’un changement vrai et efficace. Ce temps est celui du discernement. Parfois, au contraire, le discernement demande de faire tout de suite ce que l’on pensait faire plus tard. C’est ce qui m’est arrivé ces derniers mois. (…)
Mes choix, même ceux de la vie quotidienne, comme l’utilisation d’une voiture modeste, sont liés à un discernement spirituel répondant à une exigence qui naît de ce qui arrive, des personnes, de la lecture des signes des temps. Le discernement dans le Seigneur me guide dans ma manière de gouverner. Je me méfie en revanche des décisions prises de manière improvisée. »


« La consultation est essentielle »

« Au départ, ma manière de gouverner comme jésuite comportait beaucoup de défauts. C’était un temps difficile pour la Compagnie : une génération entière de jésuites avait disparu. C’est ainsi que je me suis retrouvé provincial très jeune. J’avais 36 ans : une folie ! Il fallait affronter des situations difficiles et je prenais mes décisions de manière brusque et individuelle. Mais je dois ajouter une chose : quand je confie une tâche à une personne, je me fie totalement à elle ; elle doit vraiment faire une grosse erreur pour que je la reprenne. Cela étant, les gens se lassent de l’autoritarisme. Ma manière autoritaire et rapide de prendre des décisions m’a conduit à avoir de sérieux problèmes et à être accusé d’ultra-conservatisme. (…)
Je partage cette expérience de vie pour faire comprendre quels sont les dangers du gouvernement. Avec le temps, j’ai appris beaucoup de choses. Le Seigneur m’a enseigné à gouverner aussi à travers mes défauts et mes péchés. C’est ainsi que, comme archevêque de Buenos Aires, je réunissais tous les quinze jours les six évêques auxiliaires et, plusieurs fois par an, le conseil presbytéral. Les questions étaient posées, un espace de discussion était ouvert. Cela m’a beaucoup aidé à prendre les meilleures décisions.
Maintenant j’entends quelques personnes me dire : “Ne consultez pas trop, décidez”. Au contraire, je crois que la consultation est essentielle. Les consistoires, les synodes sont, par exemple, des lieux importants pour rendre vraie et active cette consultation. Il est cependant nécessaire de les rendre moins rigides dans leur forme. Je veux des consultations réelles, pas formelles. La consulte des huit cardinaux, ce groupe consultatif outsider, n’est pas seulement une décision personnelle, mais le fruit de la volonté des cardinaux, ainsi qu’ils l’ont exprimée dans les congrégations générales avant le conclave. Et je veux que ce soit une consultation réelle, et non pas formelle. »


« Sentir avec l’Église »


« L’image de l’Église qui me plaît est celle du peuple de Dieu, saint et fidèle. C’est la définition que j’utilise souvent, et c’est celle de Lumen gentium au numéro 12. L’appartenance à un peuple a une forte valeur théologique : Dieu dans l’histoire du salut a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine et entière sans appartenance à un peuple. Personne ne se sauve tout seul, en individu isolé, mais Dieu nous attire en considérant la trame complexe des relations interpersonnelles qui se réalisent dans la communauté humaine. Dieu entre dans cette dynamique populaire. (…)
Sentire cum Ecclesia (sentir avec l’Église), c’est, pour moi, être au milieu de ce peuple. L’ensemble des fidèles est infaillible dans le croire, et il manifeste son infallibilitas in credendo à travers le sens surnaturel de la foi de tout le peuple en marche. (…) Évidemment, il faut rester bien attentif et ne pas penser que cette infallibilitas de tous les fidèles, dont je suis en train de parler à la lumière du Concile, soit une forme de populisme. Non, c’est l’expérience de notre Sainte Mère l’Église hiérarchique, comme l’appelait saint Ignace, de l’Église comme peuple de Dieu, pasteurs et peuple tous ensemble. L’Église est la totalité du peuple de Dieu. »

Recueilli par Antonio Spadaro (traduction française : François Euvé et Hervé Nicq)

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 19 Sep 2013, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013, 18:22

SUITE




L’Église ? « Un hôpital de campagne »

« Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol et si son taux de sucre est trop haut ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures… Il faut commencer par le bas.
L’Église s’est parfois laissé enfermer dans des petites choses, de petits préceptes. Le plus important est la première annonce : “Jésus-Christ t’a sauvé !” Les ministres de l’Église doivent être avant tout des ministres de miséricorde. (…)
Comment traitons-nous le peuple de Dieu ? Je rêve d’une Église mère et pasteur. Les ministres de l’Église doivent être miséricordieux, prendre soin des personnes, les accompagner comme le bon Samaritain qui lave et relève son prochain. (…) Les réformes structurelles ou organisationnelles sont secondaires, c’est-à-dire qu’elles viennent dans un deuxième temps. La première réforme doit être celle de la manière d’être. Les ministres de l’Évangile doivent être des personnes capables de réchauffer le cœur des personnes, de dialoguer et cheminer avec elles, de descendre dans leur nuit, dans leur obscurité, sans se perdre. »

« L’annonce de missionnaire se concentre sur l’essentiel »

« Lors de mon vol de retour de Rio de Janeiro, j’ai dit que, si une personne homosexuelle est de bonne volonté et qu’elle est en recherche de Dieu, je ne suis personne pour la juger. Disant cela, j’ai dit ce que dit le Catéchisme. La religion a le droit d’exprimer son opinion au service des personnes mais Dieu dans la création nous a rendus libres : l’ingérence spirituelle dans la vie des personnes n’est pas possible. Un jour, quelqu’un m’a demandé d’une manière provocatrice si j’approuvais l’homosexualité. Je lui ai alors répondu avec une autre question : “Dis-moi : Dieu, quand il regarde une personne homosexuelle, en approuve-t-il l’existence avec affection ou la repousse-t-il en la condamnant ?” Il faut toujours considérer la personne. (…)
Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’utilisation de méthodes contraceptives. Ce n’est pas possible. Je n’ai pas beaucoup parlé de ces choses, et on me l’a reproché. Mais lorsqu’on en parle, il faut le faire dans un contexte précis. La pensée de l’Église, nous la connaissons, et je suis fils de l’Église, mais il n’est pas nécessaire d’en parler en permanence.
Les enseignements, tant dogmatiques que moraux, ne sont pas tous équivalents. Une pastorale missionnaire n’est pas obsédée par la transmission désarticulée d’une multitude de doctrines à imposer avec insistance. L’annonce de type missionnaire se concentre sur l’essentiel, sur le nécessaire, qui est aussi ce qui passionne et attire le plus, ce qui rend le cœur tout brûlant, comme l’eurent les disciples d’Emmaüs. Nous devons donc trouver un nouvel équilibre, autrement l’édifice moral de l’Église risque lui aussi de s’écrouler comme un château de cartes, de perdre la fraîcheur et le parfum de l’Évangile. »

Les dicastères romains, la synodalité, l’œcuménisme


« Les dicastères romains sont au service du pape et des évêques : ils doivent aider soit les Églises particulières soit les conférences épiscopales. Ils sont des organismes d’aide. (…) C’est impressionnant de voir les dénonciations pour manque d’orthodoxie qui arrivent à Rome ! Je crois que ces cas doivent être étudiés par les conférences épiscopales locales, auxquelles Rome peut fournir une aide pertinente. (…)
« On doit marcher ensemble : les personnes, les évêques et le pape. La synodalité se vit à différents niveaux. Il est peut-être temps de changer la manière de faire du Synode, car celle qui est pratiquée actuellement me paraît statique. Cela pourra aussi avoir une valeur œcuménique, tout particulièrement avec nos frères orthodoxes. D’eux, nous pouvons en apprendre davantage sur le sens de la collégialité épiscopale et sur la tradition de la synodalité. L’effort de réflexion commune, qui prend en considération la manière avec laquelle était gouvernée l’Église dans les premiers siècles, avant la rupture entre l’Orient et l’Occident, portera du fruit en son temps. »

Les femmes dans l’Église
« Il est nécessaire d’agrandir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église. Je crains la solution du “machisme en jupe” car la femme a une structure différente de l’homme. (…) Il faut travailler davantage pour élaborer une théologie approfondie du féminin.
C’est seulement lorsqu’on aura accompli ce passage qu’il sera possible de mieux réfléchir sur le fonctionnement interne de l’Église. Le génie féminin est nécessaire là où se prennent les décisions importantes. Aujourd’hui le défi est celui-ci : réfléchir sur la place précise des femmes, aussi là où s’exerce l’autorité dans les différents domaines de l’Église. »

Vatican II

« Vatican II fut une relecture de l’Évangile à la lumière de la culture contemporaine. Il a produit un mouvement de rénovation qui vient simplement de l’Évangile lui-même. Les fruits sont considérables. Il suffit de rappeler la liturgie. Le travail de la réforme liturgique fut un service du peuple en tant que relecture de l’Évangile à partir d’une situation historique concrète. Il y a certes des lignes herméneutiques de continuité ou de discontinuité, pourtant une chose est claire : la manière de lire l’Évangile en l’actualisant, qui fut propre au Concile, est absolument irréversible. Il y a ensuite des questions particulières comme la liturgie selon le vetus ordo. Je pense que le choix du pape Benoît fut prudentiel, lié à l’aide de personnes qui avaient cette sensibilité particulière. Ce qui est préoccupant, c’est le risque d’idéologisation du vetus ordo, son instrumentalisation. »


Chercher et trouver Dieu en toutes choses

« Dieu se rencontre dans l’aujourd’hui. (…) Bien sûr, dans ce chercher et trouver Dieu en toutes choses, il reste toujours une zone d’incertitude. Elle doit exister. Si quelqu’un dit qu’il a rencontré Dieu avec une totale certitude et qu’il n’y a aucune marge d’incertitude, c’est que quelque chose ne va pas. C’est pour moi une clé importante. Si quelqu’un a la réponse à toutes les questions, c’est la preuve que Dieu n’est pas avec lui, que c’est un faux prophète qui utilise la religion à son profit. Les grands guides du peuple de Dieu, comme Moïse, ont toujours laissé un espace au doute. Si l’on doit laisser de l’espace au Seigneur, et non à nos certitudes, c’est qu’il faut être humble. (…) Notre vie ne nous est pas donnée comme un livret d’opéra où tout est écrit ; elle consiste à marcher, cheminer, agir, chercher, voir… On doit entrer dans l’aventure de la recherche, de la rencontre, et se laisser chercher et rencontrer par Dieu. (…)
Ainsi Dieu se rencontre sur la route, en marchant. Quelqu’un pourrait dire que c’est du relativisme. Est-ce du relativisme ? Oui, si on le comprend de travers, comme une sorte de panthéisme indistinct. Mais non, si on le comprend au sens biblique selon lequel Dieu est toujours une surprise. Tu ne sais jamais où ni comment tu Le trouves, tu ne peux pas fixer les temps ou les lieux où tu Le rencontreras. La rencontre est l’objet d’un discernement. C’est pourquoi le discernement est fondamental.
Si le chrétien est légaliste ou cherche la restauration, s’il veut que tout soit clair et sûr, alors il ne trouvera rien. La tradition et la mémoire du passé doivent nous aider à avoir le courage d’ouvrir de nouveaux espaces à Dieu. Celui qui aujourd’hui ne cherche que des solutions disciplinaires, qui tend de manière exagérée à la “sûreté” doctrinale, qui cherche obstinément à récupérer le passé perdu, celui-là a une vision statique et non évolutive. De cette manière, la foi devient une idéologie parmi d’autres. Pour ma part, j’ai une certitude dogmatique : Dieu est dans la vie de chaque personne. Dieu est dans la vie de chacun. Même si la vie d’une personne a été un désastre, détruite par les vices, la drogue ou autre chose, Dieu est dans sa vie. »

La prière

« Je prie l’office chaque matin. J’aime prier avec les psaumes. Je célèbre ensuite la messe. Et je prie le rosaire. Ce que je préfère vraiment, c’est l’Adoration du soir, même quand je suis distrait, que je pense à autre chose, voire quand je sommeille dans ma prière. Entre sept et huit heures du soir, je me tiens devant le saint sacrement pour une heure d’adoration. Mais je prie aussi mentalement quand j’attends chez le dentiste ou à d’autres moments de la journée.
La prière est toujours pour moi une prière “mémorieuse”, pleine de mémoire, de souvenirs, la mémoire de mon histoire ou de ce que le Seigneur a fait dans son Église ou dans une paroisse particulière. (…) Par-dessus tout, je sais que le Seigneur se souvient de moi. Je peux L’oublier, mais je sais que Lui, jamais. Jamais Il ne m’oublie.

Recueilli par Antonio Spadaro (traduction française : François Euvé et Hervé Nicq)

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2013, 21:29

À Assise, le pape François appelle à « entendre le cri de ceux qui souffrent »

En pèlerinage à Assise, le pape François a demandé solennellement vendredi 4 octobre au monde entier d'« entendre le cri de ceux qui souffrent de la violence et du terrorisme », notamment en Syrie.

« Que cessent les conflits armés qui ensanglantent la terre, que se taisent les armes ! Entendons le cri de ceux qui pleurent, souffrent et meurent à cause de la violence, du terrorisme ou de la guerre, en Terre Sainte, tant aimée de saint François, en Syrie, dans l’ensemble du Moyen-Orient, dans le monde », a supplié le pape dans son homélie sur le parvis de la basilique Saint-François, devant une foule très dense.

Le président du Conseil Enrico Letta était présent au premier rang, et le pape l’a salué avec une poignée de main cordiale. « Prions pour la nation italienne, pour que chacun regarde plus ce qui unit que ce qui divise », a-t-il dit.

« Aujourd’hui est une journée de pleurs »

Le Saint d’Assise, a-t-il ajouté, « témoigne du respect et de l’amour pour tout être humain » et pour « tout ce que Dieu a créé. Respectons la création, ne soyons pas des instruments de destruction ».

Auparavant, à l’évêché d’Assise, le pape a dénoncé « l’indifférence à l’égard de ceux qui fuient l’esclavage, la faim pour trouver la liberté, et trouvent la mort comme hier à Lampedusa ». « Aujourd’hui est une journée de pleurs », a-t-il dit en allusion à la journée de deuil décrétée en Italie pour le naufrage qui a coûté la vie à environ 300 migrants.

Il a aussi épinglé avec humour les « interprétations fantaisistes » sur son pontificat et ses intentions en se rendant à Assise : le dépouillement demandé est celui de la « mondanité ». Les journaux, a-t-il rapporté, ont affirmé que le pape allait sur les traces de saint François avec l’idée de « déshabiller l’Église, enlever les habits des évêques, des cardinaux, ses propres habits ! ».

« Le danger de la mondanité est un très grand péril »

Le dépouillement a un autre sens, a-t-il expliqué dans la salle du dépouillement de l’évêché d’Assise, où, en 1207 saint François s’était dépouillé de ses vêtements devant son père, un riche marchand, pour indiquer que les biens terrestres étaient destinés par Dieu aux plus pauvres, le pape a donc justement expliqué le sens de ce dépouillement

Il a ainsi appelé les chrétiens à suivre le modèle de pauvreté initié par saint François en combattant « la mondanité, une lèpre, un cancer de la société, qui tue la personne, qui tue l’Église ». « Le christianisme sans la croix, sans Jésus, sans dépouillement est comme une pâtisserie, une belle tarte. Le danger de la mondanité est un très grand péril », a-t-il dit d’un ton grave.

Arrivé très tôt à Assise, le pape s’était auparavant rendu à l’Institut Séraphique, où il a salué environ 80 handicapés physiques et mentaux un à un, leur parlant, les embrassant. « Les plaies ont besoin d’être écoutées et reconnues. Jésus est présent et caché » dans ces jeunes handicapés, a-t-il dit dans cette rencontre chargée d’émotion, s’écartant là encore du discours préparé.

N. S. (avec AFP)

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptySam 05 Oct 2013, 07:16

*Espérance* a écrit:
À Assise, le pape François appelle à « entendre le cri de ceux qui souffrent »
..................................................

« Le danger de la mondanité est un très grand péril »

Le dépouillement a un autre sens, a-t-il expliqué dans la salle du dépouillement de l’évêché d’Assise, où, en 1207 saint François s’était dépouillé de ses vêtements devant son père, un riche marchand, pour indiquer que les biens terrestres étaient destinés par Dieu aux plus pauvres, le pape a donc justement expliqué le sens de ce dépouillement

Il a ainsi appelé les chrétiens à suivre le modèle de pauvreté initié par saint François en combattant « la mondanité, une lèpre, un cancer de la société, qui tue la personne, qui tue l’Église ». « Le christianisme sans la croix, sans Jésus, sans dépouillement est comme une pâtisserie, une belle tarte. Le danger de la mondanité est un très grand péril », a-t-il dit d’un ton grave.

Arrivé très tôt à Assise, le pape s’était auparavant rendu à l’Institut Séraphique, où il a salué environ 80 handicapés physiques et mentaux un à un, leur parlant, les embrassant. « Les plaies ont besoin d’être écoutées et reconnues. Jésus est présent et caché » dans ces jeunes handicapés, a-t-il dit dans cette rencontre chargée d’émotion, s’écartant là encore du discours préparé.

N. S. (avec AFP)

" Avec « la force et la douceur de l’amour », le pape a invité depuis Assise à respecter la création chantée par Saint-François, exhortant : « Que cessent les conflits armés qui ensanglantent la terre, que se taisent les armes ! Entendons le cri de ceux qui pleurent, souffrent et meurent à cause de la violence, du terrorisme ou de la guerre, en Terre Sainte, tant aimée de Saint-François, en Syrie, dans l’ensemble du Moyen-Orient, dans le monde ». Un appel lancé à la suite de la veillée de prière pour la Syrie organisée place Saint-Pierre le 7 septembre dernier."

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité



Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 21:35

Le Pape François exhorte à la vigilance face au démon

11-10-2013 Radio Vatican

Nous devons toujours rester vigilants face aux tromperies du démon. C’est ce qu’a affirmé le Pape François lors de la messe de ce matin en la chapelle de la maison Saint Marthe. Le Pape a souligné que le mal ne peut être vaincu par des comportements « à moitié » et qu’il faut suivre Jésus sans tergiversations. Il a également rappelé que nous ne devons pas confondre, relativiser la vérité dans la lutte contre le démon.

Jésus chasse les démons et quelqu’un commence à donner des explications pour « diminuer la force du Seigneur » : en concentrant l’homélie sur l’Évangile du jour, le Pape a souligné qu’il y a toujours la tentation de vouloir amoindrir le personnage de Jésus comme si il était « tout au plus un guérisseur », qu’il ne faut pas vraiment prendre « au sérieux ».

Un comportement, a-t-il observé, qui est arrivé à nos jours ».

Ne pas minimiser la réalité du démon

« Il y a certains prêtres lorsqu’ils lisent ce passage de l’Évangile, celui-ci mais également d’autres passages, disent : Mais Jésus a guéri une personne d’une maladie mentale. Ils ne lisent pas ceci, n’est-ce pas ? C’est vrai qu’en ce temps-là nous pouvions confondre une épilepsie avec le fait d’être possédé par le démon ; mais il est également vrai qu’il y avait un démon !
Et nous n’avons pas le droit de minimiser la chose, comme pour dire : «Tous ceux-ci n’étaient pas possédés par le démon, c’étaient des malades mentaux. Non !

La présence du démon figure dans la première page de la Bible et la Bible finit avec la présence du démon, avec la victoire de Dieu sur le démon ». C’est pour cela, a averti le Pape, qu’ « il ne faut pas être naïf ».

Le Pape a donc fait remarquer que le Seigneur nous donne certains critères pour « discerner » la présence du mal et pour aller « sur la voie chrétienne lorsqu’il y a des tentations ».
Un des critères est de « ne pas suivre la victoire de Jésus sur le mal seulement « à moitié ». Le Seigneur dit « Ou tu es avec moi ou tu es contre moi ».
Jésus, a souligné le Pape, est venu détruire le démon, « nous offrir la libération de « l’esclavage du démon sur nous ».
Et, a-t-il averti, nous ne pouvons pas dire qu’ainsi « nous exagérons ».

« A ce point-là, il n’y a pas de nuances. Il y a une lutte et une lutte où se joue le salut, le salut éternel de chacun de nous ».

Il y a ensuite le critère de la vigilance. « Nous devons toujours être vigilants – a exhorté le Pape- être vigilant face à la tromperie, à la séduction du mal. »

Un démon est chassé, un démon revient !

«Lorsque l’esprit impur sort de l’homme, il rôde dans des endroits déserts cherchant un soulagement mais comme il n’en trouve pas, il dit : « Je reviens dans ma maison, là d’où je suis sorti. » Et quand il la trouve balayée et ornée, il va prendre sept autres esprits pires que lui, ils viennent et s’installent. Et ainsi, « l’ultime condition de cet homme devient pire que la précédente ».
« l’Évangile d’aujourd’hui, a ajouté le Pape, commence par le démon chassé et finit avec le démon qui revient ! Saint-Pierre le disait « Il est comme un lion féroce qui rôde autour de nous ».
« C’est ainsi. Mais Père, vous êtes un peu antique ! Vous nous faites peur avec ces choses. Non, pas moi ! C’est l’Évangile !
Et ce ne sont pas des mensonges : c’est la parole du Seigneur !

Nous demandons au Seigneur la grâce de prendre ces choses au sérieux. Il est venu lutter pour notre salut. Il a vaincu le démon ! S’il vous plait, ne faisons pas d’affaires avec le démon. Il cherche à retourner à la maison, à prendre possession de nous…

Ne pas relativiser, être vigilent ! Et toujours avec Jésus. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau style du Pape François et ses enseignements
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SONDAGE : "Appréciez-vous le style du Pape François ?"
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Le blason du Pape François
» Le Pape François invite les jeunes a Rio
» LE PAPE FRANÇOIS PARLE DU "MARIAGE POUR TOUS" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: