Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

De la place pour moi (ADAMA) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adama.

MessageSujet: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mar 26 Mar 2013, 19:06

Bonjour, je suis de famille musulmane mais je ne crois en aucune religion ni aucun dieu. Je pense connaitre relativement bien l'islam et le christianisme (j'ai grandi dans une école catholique privée). Je trouve le concept de ce forum très intéressant et en même temps rassurant. Je suis tombé ici en cherchant des informations sur les mariages mixtes (pas pour moi, par curiosité). C'est donc avec plaisir que je suivrai vos discussions et pourquoi pas, que j'y participerai. Je suis aussi ouvert pour répondre aux questions.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mar 26 Mar 2013, 19:16

Juste une petite question (ou grande ^^) :

Est ce que tu crois que Dieu n'existe pas ou qu'il existe mais pas comme on te l'a enseigné ?

Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mar 26 Mar 2013, 19:19

Bienvenu Adama !
Adama.

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mar 26 Mar 2013, 19:31

Enutrof a écrit:

Est ce que tu crois que Dieu n'existe pas ou qu'il existe mais pas comme on te l'a enseigné ?

Amicalement
Salut !

Je ne crois pas à l'existence d'un dieu, et plus globalement je n'imagine pas l'existence d'une puissance mystique, surnaturelle ou d'une autre nature qui soit dotée de volonté, d'intelligence, etc. Je pense que ce concept tel qu'il existe aujourd'hui est avant tout issu de la parole d'un ou plusieurs hommes (aussi illustres soient-ils), et que c'est par la parole des hommes qu'il s'est transmis jusqu'à nous. Et que celle-ci est bien évidemment faillible, et doit pouvoir être remise en cause. Je pense que la plupart des gens me considèreront comme un athée, et j'imagine avec raison, même si ce n'est pas un terme que j'utilise moi-même puisque je ne ressens pas le besoin de me donner comme nom et comme caractéristique. Parce que dans "athée" il y a "thée" (dieu) et que c'est totalement hors de ma manière de pensée (spontanément je ne me dis pas non plus afantômique parce que je ne crois pas aux fantômes). Pour me caricaturer moi-même, disons que je suis tellement athée que j'emploie pas de mot contenant le mot "dieu" pour me caractériser. Very Happy En plus beaucoup pensent qu'être athée c'est non pas "ne pas croire en l'existence d'un ou de plusieurs dieux", mais "croire qu'ils n'existent pas". J'ai une absence de croyance et non pas une croyance d'absence. J'espère avoir été clair. Pour simplifier, Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire, et ce qui a existé jusqu'à présent (révélations, témoignages, Bible) ne constitue pas de preuve tangible à mes yeux car je ne vois pas de raison de mettre une foi aveugle en la parole d'un homme. Wink

Dernière édition par Adama. le Mar 26 Mar 2013, 19:41, édité 2 fois
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mar 26 Mar 2013, 19:38

Bonjour et Adama !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mar 26 Mar 2013, 19:40

Bienvenue Adama ! cheers
Adama.

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mar 26 Mar 2013, 19:42

Bonsoir, merci. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mar 26 Mar 2013, 21:01

Bonsoir Adama et
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mer 27 Mar 2013, 07:48

Adama. a écrit:
Enutrof a écrit:

Amicalement
Salut !

Je ne crois pas à l'existence d'un dieu, et plus globalement je n'imagine pas l'existence d'une puissance mystique, surnaturelle ou d'une autre nature qui soit dotée de volonté, d'intelligence, etc. Je pense que ce concept tel qu'il existe aujourd'hui est avant tout issu de la parole d'un ou plusieurs hommes (aussi illustres soient-ils), et que c'est par la parole des hommes qu'il s'est transmis jusqu'à nous. Et que celle-ci est bien évidemment faillible, et doit pouvoir être remise en cause. Je pense que la plupart des gens me considèreront comme un athée, et j'imagine avec raison, même si ce n'est pas un terme que j'utilise moi-même puisque je ne ressens pas le besoin de me donner comme nom et comme caractéristique. Parce que dans "athée" il y a "thée" (dieu) et que c'est totalement hors de ma manière de pensée (spontanément je ne me dis pas non plus afantômique parce que je ne crois pas aux fantômes). Pour me caricaturer moi-même, disons que je suis tellement athée que j'emploie pas de mot contenant le mot "dieu" pour me caractériser. Very Happy En plus beaucoup pensent qu'être athée c'est non pas "ne pas croire en l'existence d'un ou de plusieurs dieux", mais "croire qu'ils n'existent pas". J'ai une absence de croyance et non pas une croyance d'absence. J'espère avoir été clair. Pour simplifier, Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire, et ce qui a existé jusqu'à présent (révélations, témoignages, Bible) ne constitue pas de preuve tangible à mes yeux car je ne vois pas de raison de mettre une foi aveugle en la parole d'un homme. Wink

Te voici, cher ADAMA, au milieu de gens qui se disent tous (ou presque) "croyants" . Que cela ne te rebute pas. Tous sont parfaitement ouverts et à l'écoute des autres !

sur DIALOGUE ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   Mer 27 Mar 2013, 09:04

Adama. a écrit:
Bonjour, je suis de famille musulmane mais je ne crois en aucune religion ni aucun dieu. Je pense connaitre relativement bien l'islam et le christianisme (j'ai grandi dans une école catholique privée). Je trouve le concept de ce forum très intéressant et en même temps rassurant. Je suis tombé ici en cherchant des informations sur les mariages mixtes (pas pour moi, par curiosité). C'est donc avec plaisir que je suivrai vos discussions et pourquoi pas, que j'y participerai. Je suis aussi ouvert pour répondre aux questions.

A bientôt.

Ami Adama, parmi nous !...........

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la place pour moi (ADAMA) ?   

De la place pour moi (ADAMA) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1