Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

En mai, prions avec Marie

AuteurMessage
Invité
Invité

En mai, prions avec Marie Empty
MessageSujet: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyVen 03 Mai 2013, 10:40

Voici le mois de mai,
traditionnellement dédié à la Vierge Marie.

Priée et célébrée par le peuple chrétien depuis le début
de l’Eglise, la mère de Jésus a toujours tenu une place
particulière dans le cœur des plus grands saints.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyVen 03 Mai 2013, 10:41

Mercredi 1 Mai

Marie, mère de Dieu

Marie, honorée comme Mère de Dieu et du Rédempteur, occupe une place unique dans l'Église. L'Ancien Testament parle déjà de la figure de la Vierge, mais c'est en méditant le Nouveau Testament - les textes qui racontent l'Annonciation, la Visitation, l'enfance de Jésus, l'influence de Marie sur le ministère public de son fils, sa présence auprès de lui au moment de sa mort et avec les apôtres le jour de la Pentecôte - qu'on peut saisir l'importance de Marie dans l'économie du salut. Marie est d'abord et surtout la servante du Seigneur. Son rôle maternel, qui ne diminue en rien l'unique médiation du Christ, est au service de l'union des croyants avec son Fils. Elle est aussi, simplement par sa manière d'être, modèle de l'Église et signe d'espérance et de consolation pour le peuple de Dieu. Le culte dû à Marie respectera toujours sa dignité de Mère de Dieu et la prééminence absolue du Christ.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyVen 03 Mai 2013, 10:43

Jeudi 2 Mai

Marie, mère des hommes

Ce que la tradition et le dogme disent de Marie ne doit pas faire d'elle une créature séparée de nous, étrangère à ce que nous avons à être et à vivre.
Une certaine représentation de ses "privilèges" ne doit pas nous faire oublier que, si elle est "bénie entre toutes les femmes", elle est cependant l'une d'elles.
Si elle est "bienheureuse", c'est parce qu'elle a cru et qu'elle a totalement accueilli la Parole fécondante.
Marie est ce point virginal de l'humanité qui accueille Dieu, se laisse créer par Dieu et le met au monde.
Nous sommes d'un seul tenant avec elle.
Comme elle, Dieu nous fait advenir à l'être, intacts, immaculés. Immaculée conception de Marie et naissance virginale de Jésus se retrouvent dans l'image de la page blanche : absence d'antécédent, commencement absolu.
Dieu touche le vide pour nous faire surgir à son image et ressemblance, "icônes du Dieu invisible".
Voilà pourquoi Marie ne doit pas être vue comme une sorte de divinité intermédiaire, capable d'accorder des "grâces" (Dieu seul le peut), ou comme un personnage bien placé susceptible d'arracher quelque bienfait à un souverain parcimonieux.
Si Marie nous aime, c'est parce que Dieu nous aime.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyVen 03 Mai 2013, 10:49

Vendredi 3 Mai

Les dogmes mariaux

Le concile d’Éphèse en 431 posait la question suivante : peut-on dire que Jésus est vraiment fils de Dieu ?
Est-ce l'homme ou est-ce Dieu qui est mort sur la Croix ? Le Concile, en affirmant que Jésus est à la fois homme et Dieu, posa donc de façon nouvelle la question de Marie.
Celle-ci reçut le titre de Mère de Dieu, qui est aussi une affirmation christologique.
A partir de cette date, le culte de Marie, jusque-là assez restreint, se répand dans la chrétienté. Marie est fêtée le 15 août aussi bien dans l’Église d'Orient que dans l’Église d'Occident.
C'est également à partir de cette année, 431, que se posent les questions de sa virginité et de sa sainteté.
Jusque-là, les Pères de l’Église la trouvaient un peu encombrante et pensaient que, comme tout être humain, elle avait pu commettre des péchés.
Mais à partir d'Ephèse se pose vraiment le problème : Jésus a-t-il pu être formé par quelqu'un en contact avec le péché ?
En réponse, les catholiques affirmeront, en accord avec les orthodoxes, que Marie, depuis le début, n'a pas connu le péché.
Lors de la réforme de Luther au XVIe siècle, cette affirmation ne fera pas l'objet de polémique.
C'est surtout l'abus du culte marial qui enflamma les esprits.
Le concile de Trente posera le problème du péché originel, mais sans évoquer la Vierge Marie.
Les temps modernes voient fleurir le culte marial et la fête de l'Immaculée Conception s'impose le 8 décembre.
Mais c'est au XIXe siècle que de nouveau la question se pose, à la faveur d'un fort renouveau du culte marial.
Le pape Pie IX, après consultation des évêques du monde entier, définit le dogme de l'Immaculée Conception en 1854.
En 1858, les apparitions de Lourdes, auxquelles aucun catholique n'est obligé de croire, apparaissent comme une confirmation de la doctrine.
Jusqu'en 1950, le mouvement mariologique se développe beaucoup.
Un grand nombre de sociétés mariales se battent pour obtenir de nouvelles définitions sur sa médiation, son Assomption et sa corédemption.
Pie XII définit ainsi l'Assomption en 1950, après la même procédure que pour le dogme de l'Immaculée Conception, ce qui a fait moins de difficultés et aurait pu être défini plus tôt, car c'était une vraie tradition dans l’Église.
Le concile Vatican II connaît un débat douloureux entre deux partis convaincus : l'un très marial, l'autre plus œcuménique et peu désireux d'en rajouter sur le culte marial. Fallait-il faire une insertion sur Marie dans le schéma sur l’Église ? La question fut longtemps débattue.
En fin de compte, les pères du Concile se refusèrent à donner à Marie le titre de co-rédemptrice.
Nous ne sommes sauvés que par Jésus.
En revanche, nous pouvons dire que Marie a coopéré au salut en temps que créature rachetée.
Marie n'est pas sainte comme tous les saints : elle est née dans la sainteté, elle a trouvé grâce devant Dieu. Mais elle reste une créature.
Marie est reconnue comme Mère de l’Église. Elle est notre avocate, elle intercède pour nous.
Marie n'est pas médiatrice, puisqu'il n'y a qu'un seul médiateur, le Christ, et que tout vient de Dieu par le Christ.
Par contre elle exerce une médiation maternelle d'intercession.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptySam 04 Mai 2013, 09:51

Samedi 4 Mai

Les apparitions de Marie

C'est l'Eglise catholique qui engage sa responsabilité en reconnaissant telle ou telle apparition. Elle le fait après de longues enquêtes très minutieuses. C'est l'évêque du diocèse où ont lieu les apparitions qui se prononce. Quatre critères guident son discernement :

– La conformité du message avec la sainte Ecriture
– La communion avec l'Eglise
– La cohérence entre messagers et message
– Les fruits spirituels de conversion.

Les apparitions ne sont pas des objets de foi. Chacun est libre de croire ou non aux apparitions, que celles-ci soient reconnues ou non par l'Eglise. En effet, les apparitions n'ont pas pour rôle de fonder la foi, mais de la servir.

Voici quelques apparitions à retenir, qui sont souvent en lien avec des événements importants:

Notre Dame du Laus (de mai 1664 jusqu'en 1718),
la Médaille Miraculeuse (Paris, rue du Bac, 1830),
La Salette (1846),
Lourdes (1858),
Pontmain (1871),
Pellevoisin (1876),
Fatima (1917),
Beauraing (1932),
Banneux (1933),
L'Île Bouchard (1947),
Akita (1973).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyDim 05 Mai 2013, 10:15

Dimanche 5 Mai

Une vie sous le regard de Marie

Bernadette naît le 7 janvier 1844 au moulin de Boly près de Lourdes.
Son père est meunier. Elle connaît une enfance malheureuse.
Injustement ruiné, son père perd son travail.
A Lourdes, la famille doit habiter une pièce insalubre, le "cachot".
Pauvre parmi les pauvres, chétive et asthmatique, Bernadette est placée par ses parents en 1857 à Bartrès, un petit village situé à quelques kilomètres de Lourdes. Elle est servante et garde des moutons.
En janvier 1858, elle rentre à Lourdes pour faire sa première communion.
C'est là que, du 11 février au 16 juillet 1858, la Vierge lui apparaîtra, à dix-huit reprises, au bord du Gave, à la grotte de Massabielle.
Après cet événement, Bernadette doit se prêter à de nombreux interrogatoires, parfois pénibles, de la part des autorités ecclésiastiques et civiles.
On la prend pour une folle ou une simulatrice. Elle est la risée de beaucoup. Mais Bernadette répond à toutes les questions avec calme, modestie, bon sens et transparence.
En 1860, elle est admise, à Lourdes, comme pensionnaire à l'hospice des Soeurs de la Charité.
Là, elle apprend à lire, à écrire et s'y montre simple et docile, pleine d'entrain et de gaieté.
En 1864, elle demande son admission dans cette congrégation.
Mais Monseigneur Laurence, évêque de Tarbes, qui a reconnu en 1862 les apparitions, souhaite que Bernadette attende les fêtes d'inauguration de la Grotte pour quitter Lourdes.
Elle commence donc son postulat sur place.
Le 4 juillet 1866, Bernadette quitte Lourdes pour Nevers.
Un mois plus tard, elle prend l'habit dans la congrégation des Sœurs de la Charité et reçoit le nom de sœur Marie-Bernard.
En octobre 1867, elle fait sa profession religieuse.
Ces treize années de vie religieuse seront marquées par la souffrance, en raison de la froideur de ses supérieures et de la maladie pulmonaire qui la mine et la fait se désoler de son inutilité.
Affectée à l'infirmerie, elle soigne et réconforte admirablement les malades avec une immense charité.
Elle prie aussi longuement et offre ses souffrances.
Le16 avril 1879, après avoir été alitée durant de longs mois, elle meurt, à 35 ans, en murmurant : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour moi, pauvre pécheresse." Son corps, demeuré inexplicablement intact, repose aujourd'hui à l'intérieur d'une châsse placée dans la chapelle des Sœurs de la Charité, à Nevers.

Que cette semaine sous le regard d’une enfant douce et forte, nous conduise, comme elle, à découvrir que les mystères divins se dévoilent dans la confiance et la prière.

rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyDim 05 Mai 2013, 12:34

Bernadette disait de la grotte de Lourdes que c'était " son Ciel sur la terre " ... c'est vrai Lourdes, je l'ai expérimenté c'est le Ciel sur la terre ! Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyDim 05 Mai 2013, 21:56

En mai, prions avec Marie 175602 Rose d'avoir mis la vidéo de Lourdes : c'est comme si on y était Cool
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyDim 05 Mai 2013, 22:13

*Espérance* a écrit:
En mai, prions avec Marie 175602 Rose d'avoir mis la vidéo de Lourdes : c'est comme si on y était Cool

C'est avec plaisir chère ESPERANCE ! Very Happy En mai, prions avec Marie 189259

Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyLun 06 Mai 2013, 10:00

Lundi 6 Mai

Au nom du Père et du Fils et du saint-Esprit, Amen

"Je commençai à me déchausser. J'entendis un bruit comme un coup de vent. Alors je tournai la tête du côté de la prairie, je vis que les arbres étaient calmes, alors je continuai de me déchausser. J'entendis le même bruit, je levai la tête en regardant la Grotte : je vis une dame habillée de blanc, portant une robe blanche, un voile blanc, une ceinture bleue, un long chapelet à la main et une rose jaune sur chaque pied. Elle me fit signe de m'approcher, mais je fus saisie.

Je croyais me tromper, je me frottai les yeux, je regardai encore et je vis toujours la même dame. Alors je portai la main à la poche pour prendre mon chapelet. Je voulais faire le signe de croix, je ne pus pas, ma main tomba. Alors, la frayeur s'empara de moi. Ensuite, la dame prit le chapelet qu'elle tenait entre ses mains et elle fit le signe de la croix; alors je commençai à n'avoir plus peur. Je pris de nouveau mon chapelet, je pus faire le signe de la croix ; alors j'ai essayé une seconde fois de le faire et je pus. Aussitôt que j'eus fait le signe de la croix, le grand saisissement que j'éprouvais disparut ; dès ce moment-là je fus parfaitement tranquille.

Récit par Bernadette de la première apparition

Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyMar 07 Mai 2013, 10:07

Mardi 7 Mai

Voir la beauté de l’univers

"Elle était si belle, si belle ! Quand on l’a vue une fois, il tarde de mourir pour la voir encore. Que mon âme était heureuse, ô bonne mère, quand j’avais le bonheur de vous contempler ! Que j’aime à vous rappeler ces doux moments passés sous vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous.
Qu’il me soit fait selon votre parole. Ma Mère, que mon cœur, perdu dans le vôtre, n’ait plus d’autre vouloir, d’autre amour, que le bon plaisir de mon divin Maître."

Pensée de Bernadette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyMer 08 Mai 2013, 09:34

mercredi 8 mai

Qui nous fera voir le bonheur ?

"Je fus à la grotte avec quelques grandes personnes qui me conseillèrent de prendre du papier, de l’encre et de lui demander, si elle avait quelque chose à me dire, d’avoir la bonté de le mettre par écrit. Je dis les mêmes paroles à la dame. Elle se mit à sourire et me dit que ce qu’elle avait à me dire, ce n'était pas nécessaire de l’écrire, mais si je voulais avoir la grâce d’y aller pendant quinze jours. Je lui répondais que oui. Elle me dit aussi qu’elle ne me promettait pas de me rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre."

Récit de la troisième apparition par Bernadette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyJeu 09 Mai 2013, 10:00

Jeudi 9 Mai

Avec Marie, suivre Jésus

"Je sens mon âme remplie de force et de confiance en pensant que ce n’est plus moi qui prie, mais Jésus en moi.
Aimer sans mesure, se dévouer sans compter.
Alors j’ai levé les yeux et je n’ai plus vu que Jésus seul. Jésus pour seul but, Jésus pour seul maître, Jésus pour seul modèle, Jésus seul pour guide, Jésus seul pour joie, Jésus seul pour richesse, Jésus seul pour ami.
Mon Jésus soyez ma force et ma vertu."

Pensée de Bernadette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyVen 10 Mai 2013, 10:10

Vendredi 10 Mai

Immaculée Conception

"Tenant ses deux bras pendants, elle leva les yeux en regardant le ciel, et ce fut alors qu’elle me dit en joignant les mains à la hauteur de la poitrine qu’elle était l’Immaculée Conception. Ce sont les dernières paroles qu’elle m’a adressées. Alors je revins de nouveau chez monsieur le curé lui raconter qu’elle m’avait dit qu’elle était l’Immaculée Conception, et il me demanda si j’en étais bien sûre. Je lui répondis que oui, et pour ne pas oublier ce mot, je l’avais répété tout au long du chemin."

Récit de la 16e apparition par Bernadette
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyVen 10 Mai 2013, 10:17

*Espérance* a écrit:

Vendredi 10 Mai

Immaculée Conception

"Tenant ses deux bras pendants, elle leva les yeux en regardant le ciel, et ce fut alors qu’elle me dit en joignant les mains à la hauteur de la poitrine qu’elle était l’Immaculée Conception. Ce sont les dernières paroles qu’elle m’a adressées. Alors je revins de nouveau chez monsieur le curé lui raconter qu’elle m’avait dit qu’elle était l’Immaculée Conception, et il me demanda si j’en étais bien sûre. Je lui répondis que oui, et pour ne pas oublier ce mot, je l’avais répété tout au long du chemin."

Récit de la 16e apparition par Bernadette

J'imagine la joie débordante de Bernadette et du curé Peyramale ! cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptySam 11 Mai 2013, 10:12

Samedi 11 Mai

Souffrir avec amour

"Lorsque je serai sous le coup de l’épreuve de la part de créatures et que je serai exposée à la tentation et la désolation de mon âme, je viendrai me réfugier dans votre cœur, ma bonne Mère, et vous prier de ne pas me laisser périr, de m’accorder la grâce d’être soumise et confiante dans l’épreuve, à votre exemple, de souffrir avec amour."

Pensée de Bernadette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyDim 12 Mai 2013, 10:06

Dimanche 12 Mai

Louis-Marie Grignion de Montfort : un saint pour les plus pauvres

Louis-Marie Grignion est né en Bretagne, en 1673, dans une famille aisée.
Ordonné prêtre en 1700, il se consacre à la prédication dans des missions rurales.
Louis-Marie fait vœu de pauvreté, et ne s'occupera que des pauvres.
Il fonde une congrégation féminine, les Filles de la Sagesse, qui étendra très vite son activité à l'enseignement des enfants pauvres.
De son côté, il poursuit une prédication itinérante dans l'ouest de la France qui remporte un grand succès.
En 1705, il réunit, au sein d'une compagnie de Marie, des prêtres et des catéchistes dûment formés. Pour Louis-Marie, le salut passe par Marie.
C'est pourquoi le chrétien a tout intérêt à s'abandonner complètement à l'amour de la Mère de Dieu, qui intercède sans cesse auprès de Jésus et du Père pour les hommes.
Louis-Marie meurt à 43 ans, épuisé par la fatigue et les pénitences, à Saint-Laurent-sur Sèvres où il avait établi le foyer de ses activités.
Le pape Jean-Paul II, fervent admirateur de sa spiritualité mariale, y est venu en pèlerinage, en 1996.
Louis-Marie Grignion de Montfort a été canonisé en 1947.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyDim 12 Mai 2013, 14:59

*Espérance* a écrit:
Dimanche 12 Mai

Louis-Marie Grignion de Montfort : un saint pour les plus pauvres

Louis-Marie Grignion est né en Bretagne, en 1673, dans une famille aisée.
Ordonné prêtre en 1700, il se consacre à la prédication dans des missions rurales.
Louis-Marie fait vœu de pauvreté, et ne s'occupera que des pauvres.
Il fonde une congrégation féminine, les Filles de la Sagesse, qui étendra très vite son activité à l'enseignement des enfants pauvres.
De son côté, il poursuit une prédication itinérante dans l'ouest de la France qui remporte un grand succès.
En 1705, il réunit, au sein d'une compagnie de Marie, des prêtres et des catéchistes dûment formés. Pour Louis-Marie, le salut passe par Marie.
C'est pourquoi le chrétien a tout intérêt à s'abandonner complètement à l'amour de la Mère de Dieu, qui intercède sans cesse auprès de Jésus et du Père pour les hommes.
Louis-Marie meurt à 43 ans, épuisé par la fatigue et les pénitences, à Saint-Laurent-sur Sèvres où il avait établi le foyer de ses activités.
Le pape Jean-Paul II, fervent admirateur de sa spiritualité mariale, y est venu en pèlerinage, en 1996.
Louis-Marie Grignion de Montfort a été canonisé en 1947.

Voilà un grand saint que doit aimer aussi notre nouveau pape François sunny

Oui, le Salut passe par Marie et Elle sera présente à l' heure de notre mort ..... Marie adoucira nos derniers instants et intercédera pour nous ...... !! En mai, prions avec Marie 542497

Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyLun 13 Mai 2013, 09:37

Lundi 13 Mai

Consécration à Marie

« Je vous choisis, aujourd'hui, Ô Marie,
En présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.
Je Vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
Mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
Et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi
Et de tout ce qui m'appartient, sans exception,
Selon Votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,
Dans le temps et l'éternité ».

Louis-Marie Grignion de Montfort
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptyMar 14 Mai 2013, 09:58

Mardi 14 Mai

S’unir à la prière de Marie

"La très sainte Vierge, qui est une mère de douceur et de miséricorde, et qui ne se laisse jamais vaincre en amour et en libéralité, voyant qu’on se donne tout entier à elle pour l’honorer et la servir, en se dépouillant de ce qu’on a de plus cher pour l‘en orner, se donne aussi tout entière et d’une manière ineffable à celui qui lui donne tout. Elle le fait s’engloutir dans l’abîme de ses grâces ; elle l’orne de ses mérites ; elle l’appuie de sa puissance ; elle l’éclaire de sa lumière, elle l’embrase de son amour ; elle lui communique ses vertus : son humilité, sa foi, sa pureté."

Louis-Marie Grignion de Montfort
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie EmptySam 25 Mai 2013, 11:30

Samedi 25 Mai

Ce fut une main maternelle qui guida la trajectoire du projectile…

"Comment pourrais-je oublier que l'événement a eu lieu le jour et à l'heure où, depuis plus de soixante ans, on commémore à Fatima, au Portugal, la première apparition de la Mère du Christ aux pauvres petits paysans ? Car vraiment, ce jour-là, j'ai ressenti dans tout ce qui est arrivé cette extraordinaire protection maternelle qui s'est montrée plus forte que le projectile de mort. »

Bx Jean Paul II

Expliquant, le 26 juin 2000 à Rome, le troisième secret de Fatima, le cardinal Ratzinger affirmait, reprenant les propos de Jean-Paul II le 13 mai 1994 (« Ce fut une main maternelle qui guida la trajectoire du projectile, et le pape agonisant s'arrêta au seuil de la mort ») : « Qu'ici une "main maternelle" ait dévié la balle mortelle montre seulement encore une fois qu'il n'existe pas de destin immuable, que la foi et la prière sont des puissances qui peuvent influer sur l'histoire et que, en définitive, la prière est plus forte que les projectiles, la foi plus puissante que les divisions. »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En mai, prions avec Marie   En mai, prions avec Marie Empty

Page 1 sur 1