Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

la foi...une illusion?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perla

la foi...une illusion? Empty
MessageSujet: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyJeu 22 Avr 2010, 23:34

ce qui sert de preuve pour certains d'entre vous en absence de preuves solides,et ce que vous appelez à tord"la foi" je le définirai, d'après ce que j'ai pu conclure des échanges inter-religieux , ainsi: la foi est la capacité de se mentir.

Je vois certains démontrer par 1+2 les failles et les erreurs voire les scandales dans certaines croyances et intérpretations,et les autres,quoi que tu leur montre,tu leur explique par la logique, au lieu de donner ce qui justifie l'inverse et renforcer sa position,il se cache derrière le slogan "j'ai la foi" derrière les phrases "de coeur" (qui n'est qu'un muscle) alors qu'il n'est jamais le meilleur moyen d'accéder à la vérité mais à là où on VEUT arriver. La foi est pour un croyant manquant d'arguments et bourré d'erreurs,ce qu'est un mirage pour un assoiffé en plein desert.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyVen 23 Avr 2010, 08:03

perla a écrit:
ce qui sert de preuve pour certains d'entre vous en absence de preuves solides,et ce que vous appelez à tord"la foi" je le définirai, d'après ce que j'ai pu conclure des échanges inter-religieux , ainsi: la foi est la capacité de se mentir.

Je vois certains démontrer par 1+2 les failles et les erreurs voire les scandales dans certaines croyances et intérpretations,et les autres,quoi que tu leur montre,tu leur explique par la logique, au lieu de donner ce qui justifie l'inverse et renforcer sa position,il se cache derrière le slogan "j'ai la foi" derrière les phrases "de coeur" (qui n'est qu'un muscle) alors qu'il n'est jamais le meilleur moyen d'accéder à la vérité mais à là où on VEUT arriver. La foi est pour un croyant manquant d'arguments et bourré d'erreurs,ce qu'est un mirage pour un assoiffé en plein desert.

Je pesnse, chère Perla, que la première chose serait de savoir si DIEU existe ou non !!!

Toi-même, dis-moi, crois-tu en l'existence de DIEU, en l'existence d'un DIEU pesonnel Créateur de tout ce qui existe , notre Créateur par qui nous avons la vie ???
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyVen 23 Avr 2010, 19:12

perla a écrit:

Bonjour a tous

chere perla

C'est vrai qu'il est difficile d'expliquer pourquoi certains ont la foi et pas les autres,avoir la foi c'est croire que l'univers ne s'est pas cree tout seul,que la vie n'est pas apparu toute seule
c'est constater que l'homme,un des derniers arrives sur la terre possede une ame ,un esprit,est capable de penser DIEU
J'ai longtemps pense que DIEU n'existait pas,et puis un jour j'ai commence a etudier toutes ces sciences ,astronomie,big bang,adn,ect....
pour que tout cela fonctionne il faut des reglages tres fin,que le hazard ne peut expliquer

En fait je cherchais DIEU sans le savoir,le saint esprit s'est glisse en moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est foutu pour moi ,il n'est jamais reparti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyVen 23 Avr 2010, 22:51

perla a écrit:

salam chere perla « La foi n’est ni une affaire d’apparence ni une affaire de prétention, la foi c’est ce qui est installé dans le cœur et vérifié par les actes. »
La foi, fait ressentir à son détenteur que Dieu est plus proche de lui que sa veine jugulaire, et qu’Il est avec l’homme où qu’il soit : « Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient. » 

La foi véritable suscite dans le cœur du croyant des sentiments de crainte, de respect et de glorification vis-à-vis de Dieu.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 24 Avr 2010, 13:15

Elmakoudi a écrit:
salam chere perla « La foi n’est ni une affaire d’apparence ni une affaire de prétention, la foi c’est ce qui est installé dans le cœur et vérifié par les actes. »
La foi, fait ressentir à son détenteur que Dieu est plus proche de lui que sa veine jugulaire, et qu’Il est avec l’homme où qu’il soit : « Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient. » 

La foi véritable suscite dans le cœur du croyant des sentiments de crainte, de respect et de glorification vis-à-vis de Dieu.

Frère et ami Elmakoudi, je n'ajouterai qu'un mot à ta dernière phrase :

"La foi véritable suscite dans le cœur du croyant des sentiments de joie, de crainte, de respect et de glorification vis-à-vis de Dieu"
perla

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 24 Avr 2010, 14:51

@mario: oui je crois en existence d'un dieu, créateur,origine,celui qui donne la vie,le maître de l'univers.

@tobie: tout à fait oui j'ai pas fait d'études approfondies en astro,ni en svt,mais le peu que j'ai pu découvrir,m'a permis de croire en dieu,ou aussi de pas trouver une raison d'exclure possibilité de son existence.

@elmakoudi: oui aussi,quand on croit en dieu,il fera partie intégrante de la vie,et on tiendras donc principalement compte de cette existence. Je suis déiste,mais un déisme insensé,car je pense que si dieu existe,qu'il a crée cet univers de cette perfection,qu'il nous a donné cette intelligence et a favorisé l'être humain en lui soumettant à son intelligence et ses besoins, la nature,les animaux, qu'il nous a préparé ces bonnes conditions pour qu'on vit ses épreuves,qu'on se repose,on se nourrit en nous donnant ce qui permet notre continuité...ce n'est pas pour nous abondonner à la nature et à nos désirs. Donc pour que cette vie,cette épreuve ait un sens, il faut qu'il nous test en imposant des lois où on obéit par amour et par crainte. Pour celà il faut contacter sa créature. Sans ces lois,sans ce réglement divin dont on a besoin pour optimaliser la qualité de notre mode de vie, ce qu'on appelle religion, l'existence devient absurde,car l'une des raisons qui ont permis à l'homme de continuer et progresser et l'existence de la religion. Un système qui nous fait craindre dieu,celui qui connait le mieux le bien et le mal de sa créature,sans lequel, on s'entretue,on ment,on vole,on abstrait la morale et les valeurs en se donnant à nos caprices et désirs aveuglement parce qu'on ne craint rien,ce serait la jungle,et dans ce cas on se demande pourquoi on nous a crée de cette perfection s'il n'y a pas un système imposé par le créateur?

A partir de là j'ai la foi. Mais quel réglement suivre? Quelle religion choisir? Là je voie que tout le monde est certain de la véracité de ses croyances et les défend même si c'est tout sauf raisonnable. Normalement la foi est une réaction plutôt sentimentale de coeur et de paix interne comme tu viens de dire"la foi s'installe dans le coeur et se vérifie par les actes" mais pour qu'elle s'installe il faut qu'elle ait fait appel à la logique et l'intelligence. Une fois c'est fait on peut parler de l'impact de cette certitude qui purifie l'âme et se manifeste dans les actes.

C'est de ça que je parle. Quand la base n'est fondée que sur les croyances dont la certitude est un résultat d'endoctrinement qu'on subit pendant l'enfance et qui nous fait croire qu'on est les adeptes de la vraie religion,que la base est bonne sans avoir la capacité de vérifier et d'assimiler ces croyance . Cela nous empêche d'être objectifs et rationnels,on a déjà fait un long parcours,on a appris à aimer notre croyance,et il serait quasiment impossible de faire demi tour et recommencer de la case du départ surtout si ça nous ouvrira les yeux sur nos erreurs,et nous fera complétement changer de chemin en reniant éventuellement à ces croyance sacrées et se sentir traitre et ingras. Pour éviter ça,la majorité opte pour le mensonge à soi même en parlant de "foi" qui n'est qu'une illusion,dont l'existence n'a rien de raisonnable. Plus on est capable de fermer les yeux sur ces choses,plus on est capables de se mentir,plus on croit que c'est la pseudo foi qui nous attache à notre religion,mais c'est tout simplement l'endoctrinement et la capacité de se mentir car la religion est une vérité atteinte librement par le cerveau,ressentie par le coeur, et non pas atteinte par héritage ,ressentie par l'imagination.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 24 Avr 2010, 17:27

Perla a écrit:

@mario: oui je crois en existence d'un dieu, créateur,origine,celui qui donne la vie,le maître de l'univers.

@tobie: tout à fait oui j'ai pas fait d'études approfondies en astro,ni en svt,mais le peu que j'ai pu découvrir,m'a permis de croire en dieu,ou aussi de pas trouver une raison d'exclure possibilité de son existence.

Tu crois en DIEU,c'est l'essentiel ...

Mais crois-tu en la possibilité d'un DIEU personnel qui puisse s'intéresser à nous autres humains ???
perla

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 24 Avr 2010, 17:47

mario-franc_lazur a écrit:
Perla a écrit:

Tu crois en DIEU,c'est l'essentiel ...

Mais crois-tu en la possibilité d'un DIEU personnel qui puisse s'intéresser à nous autres humains ???

J'ai parlé de ça dans la suite, il serait absurde que dieu nous a crée et a tout aménager de cette perfection pour nous livrer à nos désir sans communiquer avec nous et s'interesser à sa créature parfaitement crée.
kamal

kamal

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 24 Avr 2010, 19:18

perla a écrit:

Les croyants on la foi car il croit en un Dieu qu'il ne voie pas ! et c'est honnête !

C'est toujours plus réaliste qu'un athée qui dis qu'il ne croit que a ce qu'il voie et qui rejette Dieu, alors qu'il n'a jamais vue un singe ou un ancêtres commun évoluer en homme mais qui y croit quand même...

Donc : A chacun sont excuse.
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 24 Avr 2010, 20:02

kamal a écrit:

Les croyants on la foi car il croit en un Dieu qu'il ne voie pas ! et c'est honnête !

C'est toujours plus réaliste qu'un athée qui dis qu'il ne croit que a ce qu'il voie et qui rejette Dieu, alors qu'il n'a jamais vue un singe ou un ancêtres commun évoluer en homme mais qui y croit quand même...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est incroyable,c'est mon argument prefere,je ne l'utilise plus car a chaque fois je recois assez de pierres pour pouvoir construire la muraille de chine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
perla

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 24 Avr 2010, 21:17

TOBIE a écrit:
kamal a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est incroyable,c'est mon argument prefere,je ne l'utilise plus car a chaque fois je recois assez de pierres pour pouvoir construire la muraille de chine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pourtant c'est vrai...
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 24 Avr 2010, 21:47

perla a écrit:

quoi donc chere perla [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
perla

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 24 Avr 2010, 22:14

TOBIE a écrit:
perla a écrit:

quoi donc chere perla [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que les athées sont fiers de rejeter pour des faits scientifiques qu'ils maîtrisent même pas des croyances comme quoi ils ne croient à rien bêtement mais croient en tout ce que dit nasa qui a déjà fait preuve d'honnêteté en disant qu'ils étaient sur la lune un jour hihi
Gilbert

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 00:05

Bonsoir.

LA Foi qu'est - ce Mot, que Signifie t -il a notre époque? Rien!!

On perd la Foi cela est incontestable, Retrouver la Foi est une Mission Impossible!

je sais rien n'est impossible mais dans ce cas de Religion Non, quand des personne se font faire par des prêtres, pasteurs,un bourrage de crâne!! enfin tous le Gratin des Religions, cherchent a rappeler ses Ouailles éparpiller dans tous les sens du termes, a Nous faire Croire a un personnage des gens du Livre, que nul ne connaît sont apparence, juste que par la Bible, et qui verse des larmes sur ce personnage car selon la Bible il a sauver l'Humanité, et racheter par sa Mort tous les péchés de la Terre!!! Et Il paraît que ce n'était pas Lui sur la Croix, alors pourquoi nous le représenter crucifié! Alors que ne serait pas Lui?

Mais comment croire a cela, a notre époque, dans les temps anciens je veut bien mais maintenant cela fait depuis 2000 ans que l'ont nous lave le cerveau avec de tel Machinations, Non pas possible de reprendre sa Foi! Combien d'ouvrages doit -on lire pour comprendre que la Bible n'est qu'un Roman Inventer de toutes Pièce, par des copistes incapable de recopier dans le sens le texte initial si texte bien entendue, oui il existe des parchemins anciens,et par fouille archéologique les fameux rouleaux comme ceux de la Mer Morte et bien d'autres encore, qui prouve l'existence de ce personnage? par ces parchemins? ou alors la solution la plus Simple comme la fait le Grand Socrate, il n'a laisser aucun documents seul son Ami si ont peut dire cela c'est approprier les commentaires de Socrate, oui je parle de Platon, dans le Banquet!et autres les énumérées tous ne serait que perte de temps!

alors la Foi est perdue a force de tous cela pour une certaine catégorie de personne, par des gens qui tombent en extase voir Hystérie , Fanatisme, avec des écris qui font plutôt peur quand ils parlent de l'Apocalypse, ces gens qui par des écris flamboyant appellent a dire, <> et bien d'autres que je n'ose décrire ici tellement que ces écris manifestants a adhéré a leurs croyance a ce personnage!

Moi je dis NON Halte aux Frénésie Hystériques, voir frôler la dérision et l'entendement du Genre Humain!!

Tandis que de Croire en un Dieu Unique la et la Vérité, car personne ne peut le Nommée car il est en Nous, Tous ce qui Nous entourent et sont Œuvre! Il Nous parle par notre petite Voix intérieur que l'ont nomme la Conscience, Lui Nous Parle, L'autre Non, et au Moins il ne ce fait pas entendre, lui non plus n'a rien laissée, c'est écris dit Inspirée ont été détourné en dérisions par de mauvais Copistes! Lui on le prie car on sais que l'ont s'adresse a notre conscience, et Notre Conscience et LUI, et il nous répond par cette même conscience!

Ceci pour Dire qu'a force de parler du personnage jésus, et a lire les divers commentaires sur des Forums comme celui - ci, et les gens qui écrivent a un engouement extravagant, ne font que de Penser a devenir Athée!

Ce que je viens d'écrire n'est que ma pensé et mûrement réfléchit, dans un contexte tendue!
Et que Nul ne ma donner la main a écrire cela, donc les critiques je les endossent avec un plaisir immenses, car je sais au plus profond de Moi que le Dieu Créateur, ma fait connaître une voix Clair le tracé de ma conduite! mais trop tard je ne sais pas si ma Foi en Lui va revenir, mais sait -on jamais!

Je ne Critique Personne, je Nomme Personne!Je dénonce Personne, Je ne Vise Personne par ce Texte, que cela soit bien compris dans vos Esprits, je n'est pas de Rancune, je n'est pas de Vengeance envers un tel ou untel!

Bonne Soirée a Vous Tous et Toutes!

GILBERT
a+

Chacun et Libre de sa Croyance et cet écris n'est juste un Appel!!
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 01:31

perla a écrit:
car je pense que si dieu existe,qu'il a crée cet univers de cette perfection,qu'il nous a donné cette intelligence et a favorisé l'être humain en lui soumettant à son intelligence et ses besoins, la nature,les animaux, qu'il nous a préparé ces bonnes conditions pour qu'on vit ses épreuves,qu'on se repose,on se nourrit en nous donnant ce qui permet notre continuité...ce n'est pas pour nous abondonner à la nature et à nos désirs. Donc pour que cette vie,cette épreuve ait un sens, il faut qu'il nous test en imposant des lois où on obéit par amour et par crainte.

et tu trouvera LA REPONSE CLAIRE dans cette SECTION :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a lire et a méditer...
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 08:57

Gilbert a écrit:
Bonsoir.

LA Foi qu'est - ce Mot, que Signifie t -il a notre époque? Rien!!

On perd la Foi cela est incontestable, Retrouver la Foi est une Mission Impossible!

je sais rien n'est impossible mais dans ce cas de Religion Non, quand des personne se font faire par des prêtres, pasteurs,un bourrage de crâne!! enfin tous le Gratin des Religions, cherchent a rappeler ses Ouailles éparpiller dans tous les sens du termes, a Nous faire Croire a un personnage des gens du Livre, que nul ne connaît sont apparence, juste que par la Bible, et qui verse des larmes sur ce personnage car selon la Bible il a sauver l'Humanité, et racheter par sa Mort tous les péchés de la Terre!!! Et Il paraît que ce n'était pas Lui sur la Croix, alors pourquoi nous le représenter crucifié! Alors que ne serait pas Lui?

Mais comment croire a cela, a notre époque, dans les temps anciens je veut bien mais maintenant cela fait depuis 2000 ans que l'ont nous lave le cerveau avec de tel Machinations, Non pas possible de reprendre sa Foi! Combien d'ouvrages doit -on lire pour comprendre que la Bible n'est qu'un Roman Inventer de toutes Pièce, par des copistes incapable de recopier dans le sens le texte initial si texte bien entendue, oui il existe des parchemins anciens,et par fouille archéologique les fameux rouleaux comme ceux de la Mer Morte et bien d'autres encore, qui prouve l'existence de ce personnage? par ces parchemins? ou alors la solution la plus Simple comme la fait le Grand Socrate, il n'a laisser aucun documents seul son Ami si ont peut dire cela c'est approprier les commentaires de Socrate, oui je parle de Platon, dans le Banquet!et autres les énumérées tous ne serait que perte de temps!

alors la Foi est perdue a force de tous cela pour une certaine catégorie de personne, par des gens qui tombent en extase voir Hystérie , Fanatisme, avec des écris qui font plutôt peur quand ils parlent de l'Apocalypse, ces gens qui par des écris flamboyant appellent a dire, <> et bien d'autres que je n'ose décrire ici tellement que ces écris manifestants a adhéré a leurs croyance a ce personnage!

Moi je dis NON Halte aux Frénésie Hystériques, voir frôler la dérision et l'entendement du Genre Humain!!

Tandis que de Croire en un Dieu Unique la et la Vérité, car personne ne peut le Nommée car il est en Nous, Tous ce qui Nous entourent et sont Œuvre! Il Nous parle par notre petite Voix intérieur que l'ont nomme la Conscience, Lui Nous Parle, L'autre Non, et au Moins il ne ce fait pas entendre, lui non plus n'a rien laissée, c'est écris dit Inspirée ont été détourné en dérisions par de mauvais Copistes! Lui on le prie car on sais que l'ont s'adresse a notre conscience, et Notre Conscience et LUI, et il nous répond par cette même conscience!

Ceci pour Dire qu'a force de parler du personnage jésus, et a lire les divers commentaires sur des Forums comme celui - ci, et les gens qui écrivent a un engouement extravagant, ne font que de Penser a devenir Athée!

Ce que je viens d'écrire n'est que ma pensé et mûrement réfléchit, dans un contexte tendue!
Et que Nul ne ma donner la main a écrire cela, donc les critiques je les endossent avec un plaisir immenses, car je sais au plus profond de Moi que le Dieu Créateur, ma fait connaître une voix Clair le tracé de ma conduite! mais trop tard je ne sais pas si ma Foi en Lui va revenir, mais sait -on jamais!

Je ne Critique Personne, je Nomme Personne!Je dénonce Personne, Je ne Vise Personne par ce Texte, que cela soit bien compris dans vos Esprits, je n'est pas de Rancune, je n'est pas de Vengeance envers un tel ou untel!

Bonne Soirée a Vous Tous et Toutes!

GILBERT
a+

Chacun et Libre de sa Croyance et cet écris n'est juste un Appel!!

Bonjour,
En beaucoup de points tu as raison GILBERT de te poser certaines questions.
Car faut-il nécessairement annihiler la raison pour justifier la démarche de la religion ? Nier la raison, c’est justifier aussi le fanatisme, ce qui est socialement impossible.
Personne ne peut accepter de remettre son esprit à l’arbitraire. Il faut bien que l’intelligence ait part à l’acte de la foi et que la religion garde un sens aux yeux de la raison.
Les rapports entre l'illusion et la religion résident dans la fuite dans ce qui est et dans ce qui devrait être .Et pourquoi pas dans la pensée elle-même ?
Pour être plus ou moins rationnelle la religion peut-être tout autre chose qu'un refuge ou une fuite, mais plutôt un réveil au Réel et à la Transcendance divine.
Ce n'est pas le cas du christianisme qui malgré un essor considérable dans sa société vit encore dans des croyances ressemblant a l'illusion et se réfugie dans les dogmes religieux qui permettent l'oubli de la réalité.
perla

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 14:24

bonjour gilbert.

Ma pensée rejoins en beaucoup de points la tienne.

Mais voilà,à un moment tu nous fait comprendre que parmi les raisons qui t'éloignent des religions c'est les menaces comme dans l'apocalypse par exemple. Sur ce point je ne te rejoins pas car la vérité ne se cache pas forcément derrière ce qui nous semble être le bien et ce qui nous plait. Déjà il suffit de changer d'angle d'observation pour que le noir vire au blanc. Et ce qui nous a semblé être déplacé peut bien avoir un sens plus pertinent que ce qu'on a pu imaginé. Alors trouver certaines choses moche dans une croyance,n'implique en aucun cas sa fausseté.

Et quand tu parle de dieu conscience que tu préfère à un dieu qui te parle pas, tu me rappelles moi,et je sens l'orgueil humain qui dans le monothéisme a chassé satan du paradis. Dieu s'il existe,il impose sa loi et il ne nous doit rien. Qu'il nous parle,c'est par miséricorde et amour. Il n'a aucune obligation. Donc il se situe en haut et c'est pas à nous de penser ce qu'il devait faire pour être crédible.
Mais déjà si la conscience existe, ce serait pas un créateur,mais une résultante de son message qui a eu un impact sur l'éducation de l'humanité. Un peuple qui n'a pas peur de dieu,qui par la suite n'a pas été éduqué selon ses instruction,sa conscience sera quasiment inexistante et on peut citer à titre d'exemple les africains noirs qui s'entretuent,qui volent qui n'ont aucun coeur... Peut on dire qu'ils n'ont pas un dieu? Qu'ils n'ont pas un créateur?
Gilbert

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 16:34

Bonjour Perla.
les africains noirs qui s'entretuent,qui volent qui n'ont aucun coeur... Peut on dire qu'ils n'ont pas un dieu? Qu'ils n'ont pas un créateur?

Ce que tu as dit aux sujet des Africains je te suis, car pendant 4 ans j'ai été affecté pendant mon service militaire dans les parachutistes, et j'ai fait l'Afrique Noir, et je peut de dire que la réalité dépasse de loin la Fiction ( je fait référence au film les Larmes du Soleil)j'ai vécue ça!
a+
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 16:45

Gilbert a écrit:
Bonjour Perla.
les africains noirs qui s'entretuent,qui volent qui n'ont aucun coeur... Peut on dire qu'ils n'ont pas un dieu? Qu'ils n'ont pas un créateur?

Ce que tu as dit aux sujet des Africains je te suis, car pendant 4 ans j'ai été affecté pendant mon service militaire dans les parachutistes, et j'ai fait l'Afrique Noir, et je peut de dire que la réalité dépasse de loin la Fiction ( je fait référence au film les Larmes du Soleil)j'ai vécue ça!
a+

Les africains blancs de l'occident sont plus criminels. Avez vous vus les vielles femmes catholiques de L'OSSETIE .
Les Géorgiens ont choisi la trêve olympique pour lancer une vaste offensive sur l'Ossétie du Sud. Selon les quelques dépêches, l'armée géorgienne a pris, puis reperdu, le contrôle de la capitale ossète. Des forces russes participent aux combats faisant plusieurs victimes parmi les vielles femmes.
Gilbert

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 17:02

LA REPONSE a écrit:
Gilbert a écrit:
Bonjour Perla.

a+

Les africains blancs de l'occident sont plus criminels. Avez vous vus les vielles femmes catholiques de L'OSSETIE .
Les Géorgiens ont choisi la trêve olympique pour lancer une vaste offensive sur l'Ossétie du Sud. Selon les quelques dépêches, l'armée géorgienne a pris, puis reperdu, le contrôle de la capitale ossète. Des forces russes participent aux combats faisant plusieurs victimes parmi les vielles femmes.

Bonjour La REPONSE.

Je suis d'accord avec cela, mais quelle pays n'a pas eut sa dose de tuerie comme en Yougoslavie, et bien d'autres!

le Génocide du Rwanda! le Génocide Arméniens!

Je suis pour la Paix des Peuples ( Sauf Un) (Ce qui est Loin d'être le Cas), Malheureusement!
a+
a+
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 17:09

Gilbert a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Gilbert a écrit:
Bonjour Perla.

a+

Bonjour La REPONSE.

Je suis d'accord avec cela, mais quelle pays n'a pas eut sa dose de tuerie comme en Yougoslavie, et bien d'autres!

le Génocide du Rwanda! le Génocide Arméniens!

Je suis pour la Paix des Peuples ( Sauf Un) (Ce qui est Loin d'être le Cas), Malheureusement!
a+
a+

Merci vous êtes très optimistes et vous nous redonnez du courage. Que Dieu vous garde.
Pourquoi ( Sauf Un) !!!
Gilbert

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 19:18

Pourquoi Sauf Un M^me Deux.
Parce que je n'Aime pas l'Etat Israeliens qui tapent et spolie les Palestiniens!
et deux les Américains qui sont la causse de tous les problèmes de ce Monde!
C.Q.F.D.
a+
perla

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 20:41

Gilbert a écrit:
Parce que je n'Aime pas l'Etat Israeliens qui tapent et spolie les Palestiniens!
C.Q.F.D.
a+
Malheureusement oui! Ça rend triste. Mais c'est nous,on se laisse faire et on compte sur eux.
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 25 Avr 2010, 22:01

Gilbert a écrit:
C.Q.F.D.
a+

sache que sa doit arriver, car quiquonque lit les prophetie de MOHAMAD, voit qu'il a prédit qu'il y'aura la tension entre Musulmans et JUIFS a JERUZALEM et meme dans le SCHAM (jordanie, liban, syrie), et ces TENSION vont engendré plus tard une grande GUERRE, puis sa sera l'apparition de l'anté-christ, puis viendra JESUS qui rétablira une bonne foi pour toute la religion préché par MOHAMAD.

sa doit arriver.

a lire cette section qui donne tout les détails :

je sais que tu es déçu de l'image de JESUS que tu connais , mais peut etre que si tu connais le véritable JESUS, tu vérra qu'il n'est pas celui que croit, mais il est réellement un raproche de DIEU et un véritable HOMME , non par le sexe uniquement, mais un HOMME de PAROLE, de COURAGE, de FOI, et un véritable PIEUX, et il n'y a aucune éxageration vis a vis de lui, et lui meme va désaprouvé tout exageration envers son égard.
Gilbert

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyLun 26 Avr 2010, 00:03

chrisredfeild a écrit:
Gilbert a écrit:
C.Q.F.D.
a+

sache que sa doit arriver, car quiquonque lit les prophetie de MOHAMAD, voit qu'il a prédit qu'il y'aura la tension entre Musulmans et JUIFS a JERUZALEM et meme dans le SCHAM (jordanie, liban, syrie), et ces TENSION vont engendré plus tard une grande GUERRE, puis sa sera l'apparition de l'anté-christ, puis viendra JESUS qui rétablira une bonne foi pour toute la religion préché par MOHAMAD.

sa doit arriver.

a lire cette section qui donne tout les détails :

je sais que tu es déçu de l'image de JESUS que tu connais , mais peut etre que si tu connais le véritable JESUS, tu vérra qu'il n'est pas celui que croit, mais il est réellement un raproche de DIEU et un véritable HOMME , non par le sexe uniquement, mais un HOMME de PAROLE, de COURAGE, de FOI, et un véritable PIEUX, et il n'y a aucune éxageration vis a vis de lui, et lui meme va désaprouvé tout exageration envers son égard.

Bonsoir ou Bonjour Ami Rachid.

Ce que tu viens d'écrire je vais le médité longuement, peut être suis-je dans l'erreur!
a+
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyLun 26 Avr 2010, 00:21

daccord Gilbert, et JESUS est innocent de ce qu'on lui attribue, et il est UN VERITABLE MESSAGER DE DIEU parmi les 5 plus grand messagers de DIEU qui sont :

MOHAMAD
JESUS
ABRAHAM
MOISE
NOE

paix et benedictions sur eux et sur tout les prophetes de DIEU
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMar 27 Avr 2010, 16:09

L'homme est une substance faite de corps et d'âme, douée d'entendement, où c'est à l'âme qu'est accordée l'entendement. Certaines vérités nécessaires et sûres ne proviennent pas de l'expérience sensible (par exemple, le fondement des mathématiques et le principe de contradiction) mais s'expliquent par la théorie de l'illumination. Cette théorie de la connaissance, soutient que les vérités éternelles nous sont données par le rayonnement de Dieu -"la nature de l'âme intellectuelle est ainsi faite que, le Créateur l'ayant ainsi disposée, mise en face des réalités intelligibles par une propension naturelle, elle les voit dans une certaine lumière incorporelle de son espèce"- Le plus difficile ici reste de discerner la part de Dieu de celle de l'homme dans l'acte de l'illumination. Mais c'est seulement dans la foi que l'homme peut développer sa faculté de connaître.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMer 28 Avr 2010, 12:12

TOBIE a écrit:
kamal a écrit:

Fais comme moi, l'ami, grimpe sur une haute branche et les pierres ne t'atteindront plus ... lol!
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMer 28 Avr 2010, 22:36

pinson a écrit:
TOBIE a écrit:
kamal a écrit:

Fais comme moi, l'ami, grimpe sur une haute branche et les pierres ne t'atteindront plus ... lol!

Bonsoir pinson

c'est exactement ce que je fais,je me retire du monde,et c'est bon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyVen 07 Mai 2010, 21:05

bonjour perla
je suis nouveau sur ce forum mais certains me connaissent déjà.

perla a écrit:
ce que tu décris là je pense que c'est ce qu'on appelle parfois "la foi du charbonnier". c'est une conviction inébranlable qui ne repose pas sur un quelconque raisonnement. c'est la foi des gens simples (sans que ce soit péjoratif)

mais il y a aussi la "foi éclairée" qui essaie de concilier foi et raison (dans la mesure du possible)

et puis il y les gens comme moi ont "perdu la foi" depuis belle lurette et qui cheminent librement sur des sentiers moins fréquentés en s'arrêtant de temps en temps pour cueillir ici ou là ce qui leur parait intéressant.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptySam 08 Mai 2010, 08:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] parmi nous Rosarum !
http://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyDim 09 Mai 2010, 01:35

rosarum a écrit:
bonjour perla
je suis nouveau sur ce forum mais certains me connaissent déjà.

perla a écrit:
ce que tu décris là je pense que c'est ce qu'on appelle parfois "la foi du charbonnier". c'est une conviction inébranlable qui ne repose pas sur un quelconque raisonnement. c'est la foi des gens simples (sans que ce soit péjoratif)

mais il y a aussi la "foi éclairée" qui essaie de concilier foi et raison (dans la mesure du possible)

et puis il y les gens comme moi ont "perdu la foi" depuis belle lurette et qui cheminent librement sur des sentiers moins fréquentés en s'arrêtant de temps en temps pour cueillir ici ou là ce qui leur parait intéressant.

Il ne s’agit pas d’une connaissance qui ressortirait de la raison. On peut à cet égard mentionner la réponse qu'un grand savant fit parvenir à un éminent théologien qui lui affirmait avoir découvert soixante-dix preuves irréfutables de l’existence de Dieu : « Si tu l’avais connu, tu n’aurais pas éprouvé le besoin de le prouver ». La réalité de l’expérience vécue ne réclame aucune preuve« Quelle distance entre celui qui prouve par Lui, et celui qui cherche à Le prouver ! Le premier reconnaît la vérité là où elle est, et affirme tout par l’existence de son principe. Le second, en prouvant Dieu, montre combien il est loin de Lui. Sinon, quand a-t-Il été absent, pour qu’il faille Le prouver ? Ou quand a-t-Il été lointain, pour que ce soient les créatures qui mènent à Lui ? ».

Par sa nature même, l’intuition spirituelle s’oppose à la déduction rationnelle, et cette différence de mode d’appréhension explique la distinction que les maitres spirituels établissent entre le simple savoir et la connaissance véritable. Contrairement aux savants, leur langage est celui de la vision et du dévoilement, non celui de l’analyse et de la synthèse. Ils distinguent « la science de la certitude », « l’œil de la certitude », et « la vérité de la certitude ». Ainsi, admettons que nous n’ayons jamais vu la mer, et que quelqu’un nous la décrive : nous pourrons nous en faire une idée. Si un jour nous pouvons la voir de nos propres yeux, alors nous pourrons en plus avoir une vision précise de ce à quoi elle ressemble, et donc être à même de la décrire et de la reconnaître. Pourtant, ce n’est que lorsque nous nous serons plongés dedans nous-mêmes que nous connaîtrons toute la réalité de ce qu’est la mer. De la même façon, la connaissance véritable est toujours liée à une expérience directe, et c’est en ce sens qu'elle a souvent été décrite comme « la science du goût et des états ».
pinson

pinson

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMar 15 Juin 2010, 21:37

LA REPONSE a écrit:
Il ne s’agit pas d’une connaissance qui ressortirait de la raison. On peut à cet égard mentionner la réponse qu'un grand savant fit parvenir à un éminent théologien qui lui affirmait avoir découvert soixante-dix preuves irréfutables de l’existence de Dieu : « Si tu l’avais connu, tu n’aurais pas éprouvé le besoin de le prouver ». La réalité de l’expérience vécue ne réclame aucune preuve« Quelle distance entre celui qui prouve par Lui, et celui qui cherche à Le prouver ! Le premier reconnaît la vérité là où elle est, et affirme tout par l’existence de son principe. Le second, en prouvant Dieu, montre combien il est loin de Lui. Sinon, quand a-t-Il été absent, pour qu’il faille Le prouver ? Ou quand a-t-Il été lointain, pour que ce soient les créatures qui mènent à Lui ? ».

Par sa nature même, l’intuition spirituelle s’oppose à la déduction rationnelle, et cette différence de mode d’appréhension explique la distinction que les maitres spirituels établissent entre le simple savoir et la connaissance véritable. Contrairement aux savants, leur langage est celui de la vision et du dévoilement, non celui de l’analyse et de la synthèse. Ils distinguent « la science de la certitude », « l’œil de la certitude », et « la vérité de la certitude ». Ainsi, admettons que nous n’ayons jamais vu la mer, et que quelqu’un nous la décrive : nous pourrons nous en faire une idée. Si un jour nous pouvons la voir de nos propres yeux, alors nous pourrons en plus avoir une vision précise de ce à quoi elle ressemble, et donc être à même de la décrire et de la reconnaître. Pourtant, ce n’est que lorsque nous nous serons plongés dedans nous-mêmes que nous connaîtrons toute la réalité de ce qu’est la mer. De la même façon, la connaissance véritable est toujours liée à une expérience directe, et c’est en ce sens qu'elle a souvent été décrite comme « la science du goût et des états ».

Si je te comprends bien , l'ami, la foi n'est que subjectice, dépendante de sensations vécues et interprétées dans le sens de l'existence de cet être que tu appelles Dieu !

Selon toi, donc, croire ne serait pas un acte de raison et donc à la limite croire serait déraisonnable ?

Je t'ai bien compris ?
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMer 16 Juin 2010, 01:12

pinson a écrit:
Si je te comprends bien , l'ami, la foi n'est que subjectice, dépendante de sensations vécues et interprétées dans le sens de l'existence de cet être que tu appelles Dieu !Selon toi, donc, croire ne serait pas un acte de raison et donc à la limite croire serait déraisonnable ?Je t'ai bien compris ?

Mais non cher ami,
C'est le contraire que j'ai dit. En effet que veut dire Croire en Dieu. Si la raison de la logique pouvait le prouver alors donc ce n'est plus un Dieu puisque maitrisable et captif par une simple créature qu'est la raison. Dieu ne peut donc être prouvé et toute preuve pourrait même être a l'encontre de sa divinité.

Par conséquent la raison doit nous mener jusqu'à la porte de Dieu soit ses limites (limites de la raison) Ensuite c'est a la créature que nous sommes d'être imprégnée par la présence divine. En effet la raison devient une monture qui nous amène vers le palais mais arrivés a la porte du Roi c'est a pied que nous devons rentrer pour le voir sur son trône après être descendu des chevaux.

Dernière édition par LA REPONSE le Ven 18 Juin 2010, 15:04, édité 2 fois
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMer 16 Juin 2010, 07:39

La raison, à elle seule, peut révéler l'EXISTENCE d'un Créateur unique et tout puissant.

Mais seule la foi permet de comprendre qui il est et ce qu'il nous veut.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMer 16 Juin 2010, 07:46

Arnaud Dumouch a écrit:
La raison, à elle seule, peut révéler l'EXISTENCE d'un Créateur unique et tout puissant.

La foi, une illusion ?

Feuerbach écrivait :

“L’objet de l’homme n’est rien d’autre que son essence objective elle-même. Telle est la pensée de l’homme, tels ses sentiments, tel son Dieu : autant de valeur possède l’homme, autant et pas plus, son Dieu. La conscience de Dieu est la conscience de soi de l’homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l’homme. A partir de son Dieu tu connais l’homme, et inversement à partir de l’homme son Dieu : les deux ne font qu’un. Ce que Dieu est pour l’homme, c’est son esprit, son âme, et ce qui est le propre de l’esprit humain, son âme, son c?ur, c’est cela son Dieu : Dieu est l’intériorité manifeste, le soi exprimé de l’homme ; la religion est le solennel dévoilement des trésors cachés de l’homme, l’aveu de ses pensées les plus intimes, la confession publique de ses secrets d’amour.

Mais si la religion, consciente de Dieu, est désignée comme étant la conscience de soi de l’homme, cela ne peut signifier que l’homme religieux a directement conscience du fait que sa conscience de Dieu est la conscience de soi de son essence, puisque c’est la carence de cette conscience qui précisément fonde l’essence particulière de la religion. Pour écarter ce malentendu, il vaut mieux dire : la religion est la première conscience de soi de l’homme, mais indirecte. Partout, par suite, la religion précède la philosophie, aussi bien dans l’histoire de l’humanité que dans l’histoire de l’individu. L’homme déplace d’abord à l’extérieur de soi sa propre essence avant de la trouver en lui. La religion est l’essence infantile de l’humanité”.

Ludwig Feuerbach, L’essence du christianisme(1841), traduction Jean-Pierre Osier, Maspero 1968,
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMer 16 Juin 2010, 17:19

Arnaud Dumouch a écrit:

Actuellement parce que nous avons l'idée de Dieu effectivement la raison peut suivre quelques traces qui démontrent le passage ou l'empreinte d'un créateur. Mais ceci n'est possible que suite a l'idée préétablie par la prophétie. Sans cela jamais la raison n'aurait eu l'idée d'une telle démarche.

L'omniprésence divine nous aveugle. Nous ne connaissons le silence que par son contraire le bruit,sans le bruit jamais l'idée du silence ne nous aurait effleurée. Alors que dire d'un Dieu dont tout les attributs sont transcendants et omniprésents et n'ont pas de contraires. Jamais une idée de lui n'émanerait de la raison. Grace a Dieu qui s'est révélé a nous par le biais de ses prophètes.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMer 16 Juin 2010, 18:14

pinson a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

La foi, une illusion ?

Feuerbach écrivait :

“L’objet de l’homme n’est rien d’autre que son essence objective elle-même. Telle est la pensée de l’homme, tels ses sentiments, tel son Dieu : autant de valeur possède l’homme, autant et pas plus, son Dieu. La conscience de Dieu est la conscience de soi de l’homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l’homme. A partir de son Dieu tu connais l’homme, et inversement à partir de l’homme son Dieu : les deux ne font qu’un. Ce que Dieu est pour l’homme, c’est son esprit, son âme, et ce qui est le propre de l’esprit humain, son âme, son c?ur, c’est cela son Dieu : Dieu est l’intériorité manifeste, le soi exprimé de l’homme ; la religion est le solennel dévoilement des trésors cachés de l’homme, l’aveu de ses pensées les plus intimes, la confession publique de ses secrets d’amour.

Mais si la religion, consciente de Dieu, est désignée comme étant la conscience de soi de l’homme, cela ne peut signifier que l’homme religieux a directement conscience du fait que sa conscience de Dieu est la conscience de soi de son essence, puisque c’est la carence de cette conscience qui précisément fonde l’essence particulière de la religion. Pour écarter ce malentendu, il vaut mieux dire : la religion est la première conscience de soi de l’homme, mais indirecte. Partout, par suite, la religion précède la philosophie, aussi bien dans l’histoire de l’humanité que dans l’histoire de l’individu. L’homme déplace d’abord à l’extérieur de soi sa propre essence avant de la trouver en lui. La religion est l’essence infantile de l’humanité”.

Ludwig Feuerbach, L’essence du christianisme(1841), traduction Jean-Pierre Osier, Maspero 1968,

Mon cher Pinson, Longtemps, la foi en DIEU a été encadrée par des traditions familiales et des institutions. On en "héritait" en naissant dans une famille juive, musulmane, hindoue, chrétienne, etc. Elle était alors une adhésion presque naturelle à des croyances surnaturelles et à des rituels auxquels on adhèrait sans se poser de questions. Aujourd’hui encore, c’est ce modèle qui domine dans le monde Musulman.

Mais en Europe, continent le moins religieux de la planète, on entend de plus en plus d’individus dire : "J’ai retrouvé la foi après l’avoir perdue à l’adolescence." Le sujet religieux moderne entend choisir "sa" religion. Les uns reviennent à leur religion d’origine, mais avec un esprit critique : ce fut mon cas, bien que je n'aie jamais douté de l'existence de DIEU... ; les autres se convertissent à une spiritualité différente qui leur parle davantage : c'est le cas des nombreux convertis à l'Islam .

Dans tous les cas , il y a un retour à DIEU. Et une foi mieux raisonnée . Et aliors, me semble-t-il on ne peut plus parler d'illusion !

Frateenellement
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyMer 16 Juin 2010, 18:54

pinson a écrit:
Mais si la religion, consciente de Dieu, est désignée comme étant la conscience de soi de l’homme, cela ne peut signifier que l’homme religieux a directement conscience du fait que sa conscience de Dieu est la conscience de soi de son essence, puisque c’est la carence de cette conscience qui précisément fonde l’essence particulière de la religion. Pour écarter ce malentendu, il vaut mieux dire : la religion est la première conscience de soi de l’homme, mais indirecte.

Cher ami,
Dieu crée par Amour de se faire connaître et sa créature est la manifestation de cet Amour. Tous deux sont donc indissociablement liés par cette énergie d'Amour.L'homme étant issu de Dieu, il possède sa conscience et a donc la possibilité de se reconnaître. Par extension, à l'image de l'artiste qui se fait connaître par son œuvre et de l'œuvre qui nous éclaire sur l'artiste, se découvrir soi-même c'est découvrir Dieu en soi et découvrir Dieu c'est se découvrir soi-même. La réalisation de cette réunion au Divin par la connaissance de l'Amour est donc le but de toute vie spirituelle et religieuse.

Etant le fruit de l'Amour Divin, l'homme est intégralement concerné par cet Amour qui est à la fois son origine et sa destination. Par conséquent la recherche de son origine est partie intégrante de son essence. La variété des religions et des croyances constituent des limites destinées non a refléter notre première conscience de nous même qu'est la religion mais également et surtout à canaliser notre soif du Divin.

LA REPONSE

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? EmptyVen 25 Juin 2010, 14:15

pinson a écrit:
La conscience de Dieu est la conscience de soi de l’homme,

Hé l'ami,
Tout d'abord l'homme est il conscient de l'existence de lui-même ou n'en a t-il que l'illusion d'exister. Beaucoup de philosophes et de mystiques répètent que l'homme n'est en aucune façon conscient de son existence ni de lui-même. Il disent que les univers ne sont que la manifestation des connaissances éternelles divines.

Ils soutiennent donc qu'une telle prise de conscience serait totalement fatale pour l'homme puisque incompatible avec un tierce personne du moment que cela n'est que manifestation de la connaissance éternelle dans l'unicité divine. En effet soyons plus pragmatique et étudions cela de plus près en faisant un peu de philosophie. Toutes les étapes de la vie d'un homme sont pour Dieu sur un même plan. Tout se voit chez Dieu de la même chose le passé, le présent ou le futur. Mais pour nous le passé est un souvenir dont nous ne sommes plus effectivement conscient et le futur dont nous ne sommes pas encore conscients. La conscience réelle d'exister est donc relative au simple laps de temps du présent alors que pour les autres instants c'est le savoir qu'on existe et non la pure conscience.

Mais cet instant du présent c'est quoi réellement une heure mais non !!! une minute non plus !!! Il nous faut diviser ce laps de temps en l'infinité de ses composantes pour connaitre le moment réel de notre prise de conscience effective d'exister. Cela n'a qu'une explication "nous n'avons aucune conscience réelle d'exister mais seulement comme toujours l'illusion " Seule la connaissance éternelle que Dieu a pour lui-même existe. Et par conséquent notre conscience de soi ne peut être en aucune façon la cause de la conscience de Dieu que dans la mesure ou elle s'éteint devant l'existence éternelle de Dieu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la foi...une illusion?   la foi...une illusion? Empty

la foi...une illusion?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant