Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Le doute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne

MessageSujet: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 11:27

23 avril 2010

Plus je vous lis et plus je doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 11:46

florence_yvonne a écrit:

tu doute en quoi?
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 11:56

En la crédibilité des textes sacrés
chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 12:06

florence_yvonne a écrit:

bon, la j'avoue que c'est assez compliqué.

je vais sortir pour fair la priere du vendredi, et je te promet qu'on discutera de ça juste apres.

entre temps, tu doute surtout du Coran? ou de l'ancien testement? ou du NOUVEAU TESTEMENT?

ou peut etre des 3?

et si tu peut donner les raisons, ils seront les bienvenurd
Petero

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 12:16

florence_yvonne a écrit:

Ce que je peux déjà dire, c'est que si je n'avais pas eu la grande foi que j'ai, en lisant tout ce qu'écrive mes frères musulmans je crois que j'aurai totalement perdu le peu de foi que j'aurai eu en Jésus qui, j'ai ouvert un sujet sur ce problème, se serait totalement trompé sur son avenir en annonçant à plusieurs reprises qu'il lui fallait être arrêté, être crucifié, mourir et ressusciter pour aller jusqu'au bout de sa mission.

Nos frères musulmans, avec leurs explications, cassent totalement Jésus qui se serait planté lamentablement !!!

Petero
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 12:25

Tous les textes sacrés se condedisent et moi, je ne sais plus.
Petero

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 12:36

florence_yvonne a écrit:

Parce que parmi ces textes sacrés, il n'y en a qu'un seul qui est la Parole de Dieu, de notre créateur. Tous les autres ont été créés pour semer la confusion et de fait nous donner envie, pour finir, de ne faire confiance à aucun texte et c'est ce qui t'arrive.

Maintenant, si tu veux découvrir la Véritable Parole de Dieu, si vraiment ce que tu désires, alors demande à Dieu de t'éclairer. Moi je pourrais t'orienter, mais pourquoi me ferais-tu confiance ? Donc, pour ne pas t'orienter, je t'invite à demander à Dieu d'ouvrir ton esprit pour découvrir où se trouve sa Parole de Vérité.

Petero
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 12:50

petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Parce que parmi ces textes sacrés, il n'y en a qu'un seul qui est la Parole de Dieu, de notre créateur. Tous les autres ont été créés pour semer la confusion et de fait nous donner envie, pour finir, de ne faire confiance à aucun texte et c'est ce qui t'arrive.

Maintenant, si tu veux découvrir la Véritable Parole de Dieu, si vraiment ce que tu désires, alors demande à Dieu de t'éclairer. Moi je pourrais t'orienter, mais pourquoi me ferais-tu confiance ? Donc, pour ne pas t'orienter, je t'invite à demander à Dieu d'ouvrir ton esprit pour découvrir où se trouve sa Parole de Vérité.

Petero

Cher Petero, je souscris....... Seul Dieu peut éclairer Florence et c'est dans la prière instante , incessante que Florence peut trouver la lumière ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dieu se laisse toucher par la prière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 13:25

petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Petero

Tiens tiens!!! Petero notre ami qui devient sage.
Ça alors c'est curieux ce que ce forum peut transformer
nos caractères vers plus d'humilité.
Il n'y a pas quelques jours il voulait donner des
leçons au grand théologien Arnaud et voila qu'il
avoue son incapacité de nous orienter
chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 14:17

florence_yvonne a écrit:

ils ne se contredisent pas.

dans le MONOTHEISEME, ils sont tous IDENTIQUE, c'est pourquoi dans le Coran nous lisons :

ALLAH dit : (Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : Adorez Allah et écartez-vous du taghut (Le Diable, les idoles et toutes fausses divinités).
(Sourate 16 An Nahl/Les Abeilles V.36)

donc, la base de toute ces religion est l'ADORATION DU SEUL VRAI DIEU.

c'est la BASE de toute les religion venant de DIEU, ceci est facilment vérifiable pour tout ceux qui lis le CORAN, l'ancien testement, et l'EVANGILE.

ils ont tous ce point en COMMUN, a savoir UNIFIE DIEU.

PAUL c'est autre chose, il s'est déclarer comme ayant reçu une révélation, et pour nous PAUL n'est pas VERIDIQUE.

puis il y'a les législation imposé par DIEU dans chaque religion.

au début, il y'avais la législation des prophetes avant ABRAHAM.

puis il y'a la nouvelle législation d'ABRAHAM, et toute les législations sont de DIEU, et DIEU donnent des législations suivant l'époque, mais la base reste la meme a savoir se soumettre a DIEU.

ainsi, parmi les législations d'Abraham, nous savons qu'il fut le premier a introduire la CIRCONSISSION.

donc,c 'est une novelle législation, et la législation d'ABRAHAM était temporaire jusqu'a l'arrivé de MOISE (qui a gardé quelque loi abrahimique)

MOISE a alors établi sur ordre de DIEU une nouvelle legislation, de nouvelles lois, seulement la base reste la meme , a savoir n'ADOREZ QUE LE VRAI DIEU.

voila ce que dit le Coran a propos de la loi de MOISE :

ALLAH DIT : (Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah jugent les affaires des juifs.)
(Sourate 5 Al Maïda/La Table Servie V.44)

donc, les prophetes apres MOISE se basent tous sur cette nouvelle législation.

puis JESUS est venu, son méssage resta globalement le meme, a savoir n'adorer que le SEUL VRAI DIEU, mais sur ordre de DIEU , il a apporter des changements mineurs sur la législation de MOISE selon ce verset coranique :

50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.
51. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit."

Coran (Al-Imran, 50-51)

donc, depuis la venue de JESUS, la nouvelle LEGISLATION est celle de JESUS qui est la législation de MOISE avec les quelques changements.

mais comme la legislation d'ABRAHAM qui est temporaire jusqu'a l'arrivé de MOISE, la législation de MOISE (avec les changements de JESUS ) est aussi temporaire, et elle est aussitot aboli par la legislation coranique

ALLAH DIT : (Et sur toi, Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.)
(Sourate 5 Al Maïda/La Table Servie V.48)

la nouvelle législation est le CORAN, et DIEU n'accepte maintenant aucune autre legislation puisque elles sont toutes abolies par le CORAN.

mais la base elle meme des religions reste la meme, a savoir ADORER DIEU ET L'UNIFIE une unification parfaite.

5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

donc, déja le coran montre tres bien cet aspect, a savoir que DIEU a donné a chaqu'un (juif, chrétien...) une législation a suivre, mais le Coran est la législation final.

maintenant, il reste des divergences dans les livres saint, et nous croyons que la bible a subit des ALTERATIONS, et le Coran est venu montré la vérité.

ainsi, JESUS ne fut pas crucifié, et la partie dans l'évangile est une falsification.

le sacrifié n'est pas ISAAC mais ISMAEL, et nous l'avons prouvé ici :

la bible insulte quelque prophetes, et le Coran est venu les innocenté, ainsi nous savons que SALOMAN ne fut jamais un POLYTHEISETE

Dernière édition par chrisredfeild le Ven 23 Avr 2010, 14:22, édité 1 fois
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 14:21

LA REPONSE a écrit:
petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Petero

Tiens tiens!!! Petero notre ami qui devient sage.
Ça alors c'est curieux ce que ce forum peut transformer
nos caractères vers plus d'humilité.
Il n'y a pas quelques jours il voulait donner des
leçons au grand théologien Arnaud et voila qu'il
avoue son incapacité de nous orienter

Mon ami LA REPONSE, qui sommes nous pour orienter ???

Qui peut donner des leçons........ ?????? et si ce forum peut transformer nos caractères vers encore plus d'humilité tu m'en vois réjouie mon ami ! au moins ce forum aura accompli une de ses vocations ............

C'est l'humilité "pure" qui conduit vers Dieu, qui nous fait gravir la montagne.... mais oh combien de chemin encore, je soupire....... pour moi mon frère........je soupire..... je me rends compte que le chemin est encore long vers l'humilité parfaite !!!!!!!!

rosedumatin

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 14:25

Cher Rachid,

J'ai peut-être raté une section possible et je l'avoue simplement !!

Si elle n'est pas créée j'aimerais savoir comment l'Islam traite de l'humilité, qu'en est il dans le Coran ??

Je suis intéressée tu le sais par divers aspects de votre religion.

Si elle n'existe pas, je te prie d'en parler si toutefois tu en es d'avis mais rien ne t'y oblige !

Merci Rachid ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 14:42

rosedumatin a écrit:
Cher Rachid,

Si elle n'est pas créée j'aimerais savoir comment l'Islam traite de l'humilité, qu'en est il dans le Coran ??

Si elle n'existe pas, je te prie d'en parler si toutefois tu en es d'avis mais rien ne t'y oblige !

salut chere JULIENNE.

au contraire c'est un sujet qu'on doit le traiter, mais sache que les musulmans qui lisent l'évangiles vérront que JESUS a dit exactement ce que je pourrais dire.

il y'a ceux qui croient a tout le prophetes.

et il y'a leur contraire.

ceux qui croient a tout le prophetes (durant leur époques), nous le nommons les MUSULMANS , les soumis a DIEU, c'est pourquoi nous disons qu'avant la venu de MOHAMAD, les musulmans étaient les chrétiens monotheisete puisqu'ils ont cru a tout le prophete , de NOE jusqu'au dernier qui était JESUS.

avec la venue de MOHAMAD, le dernier n'est plus JESUS, mais MOHAMAD,

donc, normalement, entre musulmans ( des différentes époques), ils utilisent le terme FRERE EN RELIGION, ou FRERE tout court.

j'ai montré ceci dans l'évangile, ou JESUS l'utilise pour ceux qui se sont soumis a sa parole.

et le Coran ne différe point, puisqu'il l'utilise pour ceux qui se sont soumis a la parole de DIEU qui est LE CORAN

mais ce titre, nous l'utilisons meme pour les anciens MUSULMANS avant MOHAMAD, ainsi, MOHAMAD dit dans plusieur cas : MON FRERE MOISE

MOISE était le dernier messager de son époque , il était un vrai soumis a DIEU, donc un vrai musulman.

nous disons aussi que tout les prophetes sont freres.

ceci est lorsque nous sommes tous des musulmans, nous utilisons ce titre.

pour les non-musulmans, normalement, ce titre n'est pas a utilisé, et il faut que le musulman parle avec la vérité, et ne cache pas ce que je vient de dire, et notre but n'est pas de mentir, mais de dire la vérité.

mais meme si nous n'utilisons pas ce terme envers les musulmans, sa ne veut pas dire qu'on doit les mal traité, et comment les mal-traité , alors que nous lisons meme envers les ENNEMIS :

8. Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
9. Dieu a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense.
sourate AL-MAYDA.

ceci envers l'énnemi, mais il ne faut pas exagerer et dire que tout les non musulmans sont des énnémi, donc déja le coran nous ordonne d'étre équitable et bienfaisant envers tout le monde.

les textes sont multiples, et je ne pourrais les mettres tous ici, et je croi qu'une section dans la partie islam doit etre ouverte,

pour les versets de GUERRES, c'est autre chose, et chaque verset doit etre pris dans son contexte.

les versets de guerres parlent tous dans le cas ou l'énnemi se présente a nous, et meme avec ceci, on ne doit pas transgressé.....

190. Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
192. S'ils cessent, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Dieu seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
194. Le Mois sacré pour le mois sacré ! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux.
195. Et dépensez dans le sentier de Dieu. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants.

sourate AL-BAKARA.

et meme dans le combat, nous avons des restrictions, a savoir épargné les femmes , les enfants, les viellard....et le combat est uniquement entre ARMEE

le Coran est une véritable LOI, chaque chose a sa place, dans la regle GENERAL, nous devons etre bienfaisant, mais si un énnemi nous attaquent, alors nous nous défendons, et ne devons pas transgresser dans le combat

je sais que les islamistes exagerent, et c'est pourquoi j'ai crée plusieurs section dans la partie islam qui montre comment l'islam doit etre appliqué

Dernière édition par chrisredfeild le Ven 23 Avr 2010, 14:51, édité 1 fois
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 14:44

florence_yvonne a écrit:

Car ils ont tous été écrits par des hommes, avec l'inspiration divine, certes, mais par des humains avec leurs limites ...

Pour les Chrétiens seules les Paroles de Jésus, telles qu'elle sont citées par les 4 évangiles canoniques, sont Paroles de DIEU ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 14:47

chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
Cher Rachid,

salut chere JULIENNE.

au contraire c'est un sujet qu'on doit le traiter, mais sache que les musulmans qui lisent l'évangiles vérront que JESUS a dit exactement ce que je pourrais dire.

il y'a ceux qui croient a tout le prophetes.

et il y'a leur contraire.

ceux qui croient a tout le prophetes (durant leur époques), nous le nommons les MUSULMANS , les soumis a DIEU, c'est pourquoi nous disons qu'avant la venu de MOHAMAD, les musulmans étaient les chrétiens monotheisete puisqu'ils ont cru a tout le prophete , de NOE jusqu'au dernier qui était JESUS.

avec la venue de MOHAMAD, le dernier n'est plus JESUS, mais MOHAMAD,

donc, normalement, entre musulmans ( des différentes époques), ils utilisent le terme FRERE EN RELIGION, ou FRERE tout court.

j'ai montré ceci dans l'évangile, ou JESUS l'utilise pour ceux qui se sont soumis a sa parole.

et le Coran ne différe point, puisqu'il l'utilise pour ceux qui se sont soumis a la parole de DIEU qui est MOHAMAD.

mais ce titre, nous l'utilisons meme pour les anciens MUSULMANS avant MOHAMAD, ainsi, MOHAMAD dit dans plusieur cas : MON FRERE MOISE

MOISE était le dernier messager de son époque , il était un vrai soumis a DIEU, donc un vrai musulman.

nous disons aussi que tout les prophetes sont freres.

ceci est lorsque nous sommes tous des musulmans, nous utilisons ce titre.

pour les non-musulmans, normalement, ce titre n'est pas a utilisé, et il faut que le musulman parle avec la vérité, et ne cache pas ce que je vient de dire, et notre but n'est pas de mentir, mais de dire la vérité.

mais meme si nous n'utilisons pas ce terme envers les musulmans, sa ne veut pas dire qu'on doit les mal traité, et comment les mal-traité , alors que nous lisons meme envers les ENNEMIS :

8. Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
9. Dieu a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense.
sourate AL-MAYDA.

ceci envers l'énnemi, mais il ne faut pas exagerer et dire que tout les non musulmans sont des énnémi, donc déja le coran nous ordonne d'étre équitable et bienfaisant envers tout le monde.

les textes sont multiples, et je ne pourrais les mettres tous ici, et je croi qu'une section dans la partie islam doit etre ouverte,

pour les versets de GUERRES, c'est autre chose, et chaque verset doit etre pris dans son contexte.

les versets de guerres parlent tous dans le cas ou l'énnemi se présente a nous, et meme avec ceci, on ne doit pas transgressé.....

190. Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
192. S'ils cessent, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Dieu seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
194. Le Mois sacré pour le mois sacré ! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux.
195. Et dépensez dans le sentier de Dieu. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants.

sourate AL-BAKARA.

et meme dans le combat, nous avons des restrictions, a savoir épargné les femmes , les enfants, les viellard....et le combat est uniquement entre ARMEE

le Coran est une véritable LOI, chaque chose a sa place, dans la regle GENERAL, nous devons etre bienfaisant, mais si un énnemi nous attaquent, alors nous nous défendons, et ne devons pas transgresser dans le combat

je sais que les islamistes exagerent, et c'est pourquoi j'ai crée plusieurs section dans la partie islam qui montre comment l'islam doit etre appliqué

Salam Cher Rachid,

Merci pour toutes ces explications, tu sais bien que tu peux créer toutes les sections que tu désire , car je crois que tes post montrent le véritable Islam parce que tu vois je tiens à ce que personne ne se fasse des idées fausses sur l'Islam, je pense que tu me comprends..........

chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 14:55

Merci Julienne pour ton commentaire, et d'autres sujet viendront inchallah, et tu vient de m'inspirer de crée le sujet dont je nommerai (titre provisoire ) : les devoirs de musulman envers l'humanité

sa me prendra un certains temp, peut etre 4 ou 5 jours, mais avec l'aide de DIEU, sa sera pret inchallah
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 15:02

chrisredfeild a écrit:
Merci Julienne pour ton commentaire, et d'autres sujet viendront inchallah, et tu vient de m'inspirer de crée le sujet dont je nommerai (titre provisoire ) : les devoirs de musulman envers l'humanité

sa me prendra un certains temp, peut etre 4 ou 5 jours, mais avec l'aide de DIEU, sa sera pret inchallah

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rachid prends le temps dont tu as besoin pour cela mais ne t'éloigne pas du forum !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c' est un très beau titre que tu as choisi ...........

Inchallah !

chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 15:09

merci chere Julienne, et nous sommes toujours ici avec l'aide de DIEU
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 15:16

chrisredfeild a écrit:

Tout-à-fait d'accord Cher Rachid !

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 15:20

chrisredfeild a écrit:

Cher soeur et frère, QUE DIEU VOUS GARDE EN SON AMOUR ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 15:27

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:

Toi aussi mon cher Mario, le GARDIEN DE CE FORUM ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous aime tous tellement mes amis !

pinson

MessageSujet: Re: Le doute   Ven 23 Avr 2010, 18:49

rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:

Toi aussi mon cher Mario, le GARDIEN DE CE FORUM ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le pinson ignorant et indécis, tu l'aimes aussi, Rose matinale du printemps ...???
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le doute   Sam 24 Avr 2010, 06:12

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:

Et le pinson ignorant et indécis, tu l'aimes aussi, Rose matinale du printemps ...???

Bonjour Pinson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr que je l'aime aussi ce pinson qui apporte ses questions sur le forum, j'ai dit "tous" Pinson mon petit oiseau fragile et délicat et tu es donc compris dans "tous" ??? ta présence est très utile au contraire..........

Tu es le Bienvenu ici ........ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La petite voix

MessageSujet: Le doute et la foi   Lun 04 Sep 2017, 19:50

04.09.2017

Alors, comme je ne retrouve pas le sujet ou Rosarum a parlé du doute, j'ouvre un sujet dessus sur la réflexion que je me suis faite après avoir réfléchit sur son propos.

Un jour sur le forum Rosarum  a fait une remarque à propos du doute, comme quoi il fallait laisser la place au doute et ne pas être trop sûre de soi, surtout en ce qui concerne son prochain. (je ne me rappelle plus exactement comment il l'a dit mais c'est ce que j'en ai retiré). Sur le coup je n'ai pas compris la profondeur de sa remarque, maintenant je comprend ce qu'il a voulu dire.

Dans les milieux évangéliques (pentecôtistes) dont je suis issue, le doute est pratiquement interdit. On est pleins de "convictions" pour certain on pourrait dire "pétri de certitudes" que l'on aime afficher. On est presque obligé de "connaître" ou chercher "la volonté de Dieu" dans tout. Celà vient de la mauvaise interprétation de ce passage "Tout ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est péché" (déduction personnelle) et du fait de vouloir tout réglementer.
Je réalise avec le recul que la foi ne s'appuie pas sur des certitudes, elle a besoin du doute pour exister. Le doute n'enlève rien à la foi.
La foi n'est pas le dogmatisme. Il ne faut pas avoir peur du doute, il nous aide à rester humble.

Donc merci à Rosarum de m'avoir fait réfléchir sur le sujet. Grâce à ta simplicité j'ai osé douter et remettre en question les réponses toutes prêtes qu'on m'a apprise.

La foi et le doute peuvent-il cohabiter? Dans quelles mesures?

de votre participation
Anozira

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:12

La foi et le doute peuvent cohabiter, mais j'irai même plus loin en disant qu'ils doivent cohabiter.
Sans doutes, notre foi meurt.
La foi est comme un feu qui a besoin d'être entretenu,
Le bois qui permet de maintenir ce feu en vie est la lecture de la parole de Dieu (chacun lira en fonction de ses convictions), la prière, les bonnes actions, l'amour du prochain...
Si il n'y a aucun doute dans la foi, notre égo aura tendance à nous dépasser... et notre pire ennemi pour accueillir Dieu dans notre vie c'est bien notre égo, souvent démesuré, qui nous fait croire qu'on peut arriver à tout, tout seul.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:27

La petite voix a écrit:
Alors, comme je ne retrouve pas le sujet ou Rosarum a parlé du doute, j'ouvre un sujet dessus sur la réflexion que je me suis faite après avoir réfléchit sur son propos.
[...]

Je n'ai pas non plus retrouvé le sujet de Rosarum.

Par contre j'ai fusionné ce sujet ici.

Sinon Rosedumatin, lorsque le forum n'avait pas encore 2 mois, avait ouvert un sujet très intéressant sur ce thème, mais malheureusement il se trouve dans la section "spiritualité chrétienne" :

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
La petite voix

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:30

Cyril 84 a écrit:
La petite voix a écrit:
[...]

Je n'ai pas non plus retrouvé le sujet de Rosarum.

Par contre j'ai fusionné ce sujet ici.

Sinon Rosedumatin, lorsque le forum n'avait pas encore 2 mois, avait ouvert un sujet très intéressant sur ce thème, mais malheureusement il se trouve dans la section "spiritualité chrétienne" :

Super intéressant

Maintenant "je doute" que c'était le sujet initiale, c'était peut être au court d'un hors sujet.

La petite voix

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:38

Anozira a écrit:
La foi et le doute peuvent cohabiter, mais j'irai même plus loin en disant qu'ils doivent cohabiter.
Le bois qui permet de maintenir ce feu en vie est la lecture de la parole de Dieu (chacun lira en fonction de ses convictions), la prière, les bonnes actions, l'amour du prochain...
Si il n'y a aucun doute dans la foi, notre égo aura tendance à nous dépasser... et notre pire ennemi pour accueillir Dieu dans notre vie c'est bien notre égo, souvent démesuré, qui nous fait croire qu'on peut arriver à tout, tout seul.

Oui c'est à peu prêt ce que je pense aussi.
À l'exception qu'il faut savoir se définir dans sa foi pour avoir l'esprit plus haut clair. Y'a rien de pire que d'avoir le cul assis entre deux chaises. En fait le doute je le vois comme un moyen d'approfondir les fondements de sa foi, pouvoir remettre en question le dogme est important.
La foi ne née pas de la compréhension d'un dogme.

Contente que tu sois "de retour" même si je ne sais pas si tu était vraiment parti^^
Raziel

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:39

florence_yvonne a écrit:
23 avril 2010

Il te faut déjà distinguer ce que les textes veulent dire,
et ce que les textes veulent dire d'après les gens.

Si tu tu vois des contradictions dans les gens, ton doute doit être orienté sur les gens.

Où vois-tu des contradictions dans la Bible ?

Anozira

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:45

La petite voix a écrit:
Anozira a écrit:

À l'exception qu'il faut savoir se définir dans sa foi pour avoir l'esprit plus haut clair. Y'a rien de pire que d'avoir le cul assis entre deux chaises. En fait le doute je le vois comme un moyen d'approfondir les fondements de sa foi, pouvoir remettre en question le dogme est important.
La foi ne née pas de la compréhension d'un dogme.

Contente que tu sois "de retour" même si je ne sais pas si tu était vraiment parti^^

Je ne suis jamais vraiment parti, j'ai désactivé mon ancien compte hier ou avant hier, je sais plus scratch (mais osef et c'est pas le sujet lol! , mais merci quand même ),
Je te confirme qu'avoir le "cul entre deux chaises" comme tu le dis si classieusement (je te taquine, du calme!!!), c'est pas très confortable! Donc je te rejoins aussi quand tu dis qu'il faut savoir définir sa foi.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:47

rosedumatin a écrit:

Surtout pour celui qui doute, nous ne pouvons que prier et être au côté.

Ce n'est pas le même chose avec celui qui veut emprunter de toi, là l'échange peut être véritable.

Et parfois les gens se mettent en position d'emprunter de toi sans le savoir et réciproquement.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:49

La petite voix a écrit:
Anozira a écrit:

Mais c'est une souffrance aussi, un feu qui ronge ce qui n'est pas de lui.
Tonton

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:49

brigit ^^ a écrit:
rosedumatin a écrit:

Ce n'est pas le même chose avec celui qui veut emprunter de toi, là l'échange peut être véritable.

Et parfois les gens se mettent en position d'emprunter de toi sans le savoir et réciproquement.

Bonjour Brigitte,

j'ai bien une idée de ce que tu veux dire mais, pourrais tu plutôt développer ?

brigit ^^ a écrit:
La petite voix a écrit:

Oui, tu pourrais aussi développer un peu plus ?
La petite voix

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 20:59

brigit ^^ a écrit:
La petite voix a écrit:

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Pour ma part je parlais doute comme d'une incertitude ou tout simplement ne pas savoir, l'inconnu. Le fait de ne pas avoir des certitudes sur tout est un signe de bon équilibre mental.
Accepter le doute tel que je l'explique dans mon commentaire c'est accepter de ne pas avoir de réponse à tout.

En tout cas le titre du topic me rappel un sketch de Raymond Devos

J'ai des doutes

fourirel fourirel fourirel fourirel fourirel
Anozira

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 21:03

brigit ^^ a écrit:
La petite voix a écrit:

Je pense l'inverse justement, le feu ronge celui qui croit détenir la vérité parfaite, car il porte un fardeau trop lourd pour lui.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 21:11

Tonton a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Bonjour Brigitte,

j'ai bien une idée de ce que tu veux dire mais, pourrais tu plutôt développer ?

Nous échangeons et persistons donc nous empruntons chacun l'un de l'autre. Que cherchons nous dans l'échange ?
brigit ^^

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 21:13

Anozira a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Je pense l'inverse justement, le feu ronge celui qui croit détenir la vérité parfaite, car il porte un fardeau trop lourd pour lui.

Il y a une chose en laquelle je crois et qui ne me ronge jamais, l'Amour.
Le reste je suis dans le doute... Et je rends culte à Marie, je lui parle, et parfois, pfff,
Elle, elle a été, elle me comprend, je m'identifie, c'est en moi par la foi viscérale.
Le doute et la foi sont tellement intimes qu'il est difficile d'en parler devant le jugement des hommes.

Dernière édition par brigit ^^ le Lun 04 Sep 2017, 21:17, édité 1 fois
Anozira

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 21:16

brigit ^^ a écrit:
Anozira a écrit:

Il y a une chose en laquelle je crois et qui ne me ronge jamais, l'Amour. Le reste...

Je n'ai aucun amour pour les criminels, et si j'en aurais, je serai en doute face à la sincérité de cet amour.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 21:18

Anozira a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Il y a une chose en laquelle je crois et qui ne me ronge jamais, l'Amour. Le reste...

Je n'ai aucun amour pour les criminels, et si j'en aurais, je serai en doute face à la sincérité de cet amour.

Je parlais de l'Amour en moi. Ce qui n'est pas dans l'Amour, il faut pardonner, pardonner, pardonner, pardonner...

Anozira

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 04 Sep 2017, 21:23

brigit ^^ a écrit:
Anozira a écrit:

Je parlais de l'Amour en moi. Ce qui n'est pas dans l'Amour, il faut pardonner, pardonner, pardonner, pardonner...

Mais même l'amour en soi est soumis au doute, faisons nous réellement toutes nos actions par amour ? Que celui qui n'a jamais recherché un intérêt personnel, égoiste... (au moins une fois dans sa vie), en faisant qqch... me jette la première pierre.
L'amour parfait ne provient que de Dieu, nous ne pouvons prétendre avoir un amour parfait, notre amour est donc un doute. J'ai raison, tu as tord, fin du débat, nananère!!!! king (je plaisante avec toi détend toi bribri).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le doute   

Le doute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant