Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 le sanctuaire de Lourdes inondé

Aller en bas 
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptyMer 19 Juin 2013, 08:24

Mardi 18 juin 2013, dans la matinée, le Gave est sorti de son lit au niveau de la grotte de Lourdes.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptyMer 19 Juin 2013, 08:39



La grotte de Lourdes est fermée aux pèlerins depuis mardi 18 juin au matin, ainsi que les piscines et les brûloirs du sanctuaire, alors que le Gave est sorti de son lit, atteignant l’autel dès le milieu de la matinée. Cette inondation est due aux fortes pluies de ces derniers jours, conjuguées à la fonte des neiges qui alimente la rivière longeant la grotte.

« Nous attendons un pic pour mercredi », précise Joël Luzenko, du service communication des sanctuaires de Lourdes. La procession eucharistique quotidienne a été annulée mardi, ainsi que la prière du chapelet à la grotte, habituellement retransmise en direct sur les radios et télévisions chrétiennes, alors que la prière de l’Angélus a pu être dite depuis l’autre rive du Gave, sous les arches de l’église Sainte-Bernadette.

La centrale électrique du sanctuaire, qui avait déjà connu des dégâts en octobre 2012, lors d’une précédente inondation, subit des infiltrations d’eau.

« Certains pèlerins, qui se trouvaient dans des centres d’hébergement en bord du Gave, ont dû être relogés », poursuit Joël Luzenko. La basilique Saint-Pie-X est également inaccessible.

Une vidéo, disponible sur le site des sanctuaires, montre l’évolution de la crue du Gave.

En octobre 2012, niveau du Gave avait atteint 3,05 mètres. Le coût des dégâts avait été évalué à 2 millions d’euros.



CL.H.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptyMer 19 Juin 2013, 21:14

La grotte inondée




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 20 Juin 2013, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptyMer 19 Juin 2013, 21:40

Environ 450 pèlerins ont dû être évacués des Hôtels de Lourdes


Le sud-ouest de la France est toujours placé en vigilance orange par Météo France.

Ils étaient venus voir la Vierge. Mais plus de 450 pèlerins ont été évacués samedi de leurs hôtels inondés de Lourdes, où les Sanctuaires sont également sous les eaux. La situation est désormais sous contrôle assurent les autorités, qui restent néanmoins vigilantes en raison des pluies annoncées dans la soirée. Météo France maintient la vigilance orange pour fortes précipitations et inondations sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. L'alerte est valable jusqu'à dimanche 21 octobre à 6 heures.

Les Sanctuaires de Lourdes fermés

Dans la ville mariale, le gave de Pau, un cours d'eau habituellement paisible, est devenu un torrent de boue. Dans l'avenue du Paradis, entre la rivière et les Sanctuaires, l'eau a atteint les vitres des voitures. Une décrue s'était amorcée en début d'après-midi, mais de fortes pluies étaient attendues samedi dans la soirée. Le Gave de Pau et les Nestes sont placés sous vigilance orange pour risques de crues.

>> Consulter les prévision de Météo France pour samedi et dimanche ici

Les accès aux Sanctuaires de Lourdes, premier lieu de pèlerinage en France, sont fermés et ne devraient pas rouvrir avant mardi ou mercredi. Il y a environ 1,5 mètre d'eau devant la Grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous. Seule la Basilique de l'Immaculée Conception et la crypte, qui surplombent la cité mariale, étaient accessibles.

La grotte envahie par l'eau

"La partie basse de la ville est totalement inondée, avec un niveau d'eau de 1,20 mètre dans certaines rues", a expliqué Thierry Castillo, économe des sanctuaires de Lourdes. "Nous avons fermé l'accès au public. L'espace devant la grotte est complètement envahi par l'eau, l'autel est sous l'eau. Des torrents de boue déferlent. On aura de gros dégâts qui auront un coût très élevé", a-t-il ajouté.



3.500 foyers toujours privés d'électricité

Diverses routes aux environs de Lourdes, comme celles menant aux communes de Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestala, et vers les stations d'altitude ont été fermées, parce qu'elles sont inondées ou par précaution, en raison du risque de coulées de boue ou d'éboulements. Aucun blessé n'a été signalé, mais des personnes ont été secourues par les pompiers, selon la préfecture.

Selon Philippe Marsais, directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, Lourdes n'avait pas connu de telles inondations depuis 25 ans. Météo France a relevé 231 mm de pluie à Gavarnie et 144 mm à Cauterets et ne prévoit une baisse des précipitations que dimanche matin. Une partie de la chaussée a été emportée par les eaux dans une route près de Loudenvielle.

L'alimentation électrique des foyers privés de courant dans le sud-ouest par les chutes de branches dues aux rafales de vent d'autan exceptionnelles était rétabli pratiquement partout.
Source : Sanctuaire de notre-Dame de Lourdes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptyVen 21 Juin 2013, 07:26

Pour le P. Horacio Brito, recteur des sanctuaires de Lourdes, qui espère que tout sera rentré dans l’ordre pour le Pèlerinage national en août, les sanctuaires n’annuleront aucun pèlerinage.





« Nous espérons que les sanctuaires rouvriront ce week-end, au moins pour ce qui concerne le périmètre de l’esplanade. Mais nous ne savons pas encore si la grotte des apparitions sera accessible.

Aujourd’hui, l’ensemble des lieux de pèlerinage est dans un état catastrophique et les dégâts sont énormes. Le pont qui relie l’Accueil Notre-Dame à la Grotte est très fortement endommagé. L’autel de la basilique souterraine Saint-Pie-X est encore sous l’eau. Imaginez l’humidité ! L’église Sainte-Bernadette, qui peut accueillir 5 000 personnes, et l’hémicycle où se réunissent les évêques de France ont été très sévèrement abîmés. Maintenant que l’eau a baissé, nous découvrons de nouveaux dommages. À côté de la prairie, le béton, qui avait été refait cet hiver, a été soulevé. Devant la Grotte, il est complètement fissuré. Les câbles électriques et les systèmes de sonorisation et de vidéo sont endommagés. Il est impossible pour l’instant d’organiser la célébration d’une messe internationale.

Nous ne pouvons pas encore chiffrer exactement les dégâts, mais il est clair d’ores et déjà qu’ils sont trois à quatre fois plus importants que lors de la dernière inondation, en octobre 2012. Le montant des dégâts s’était élevé à 2,5 millions d’euros.


« Nous pensons aux familles endeuillées »

Les sanctuaires n’annulent aucun pèlerinage. Car il est important qu’ils continuent à accueillir. Mais nous disons à chaque directeur de pèlerinage quelles sont aujourd’hui les conditions d’accueil, pour régler les choses au cas par cas. Il ne suffit pas que les gens viennent à Lourdes, il faut aussi pouvoir les accueillir et leur permettre de vivre leur pèlerinage. Nous espérons que tout sera rentré dans l’ordre pour le Pèlerinage national au mois d’août. Mais il ne faut pas oublier que le National n’est qu’un des pèlerinages accueillis par Lourdes, sur les 6 millions de pèlerins annuels !

Aujourd’hui, nous avons besoin d’être aidés. C’est pourquoi nous lançons un appel. Nous sommes dans une situation très difficile mais nous ne désespérons pas. Nous sommes devant un défi, qui ne concerne pas seulement le responsable de sanctuaires, mais aussi l’Église de France et les pèlerins de Lourdes. Ensemble, nous devons prendre conscience de la grâce que représente ce sanctuaire en France.

Les pèlerins commencent à manifester leur solidarité, surtout les Italiens. Nous savons que les pèlerins du monde entier sont généreux et touchés par Lourdes. Mais nous n’oublions pas ce qui s’est passé autour de Lourdes et nous pensons aux familles endeuillées par ces intempéries. »



Recueilli par Clémence Houdaille
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptyVen 21 Juin 2013, 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptySam 22 Juin 2013, 07:17

La décrue :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptySam 22 Juin 2013, 08:53

mario-franc_lazur a écrit:
La décrue :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tours-opérateurs en Belgique sont prudents et ne veulent pas prendre de risques. Ils n' organiseront pas de pélérinages vers Lourdes, au plus tôt ce sera fin juillet !!!!  (source : RTL info)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptySam 17 Aoû 2013, 11:46

Une amie qui a participé au pélé National m'écrit ceci :

Dans les sactuaires, une passerelle est interdite d'accès, la moitié du tablier d'un autre pont est inutilisable, des barrières empêchent de s'approcher du gave dont les berges sont défoncées à certains endroits,le bâtiment qui accueillait les bénévoles pour les repas est fermé.

En ville, une dizaine d'hôtels sont restés fermés. Le long du gave, l'avenue Peyramale est pratiquement déserte devant les portes closes des hôtels du Bon Pasteur, Galilée Windsor ou Lys de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé EmptySam 17 Aoû 2013, 13:55

*Espérance* a écrit:
Une amie qui a participé au pélé National m'écrit ceci :

Dans les sactuaires, une passerelle est interdite d'accès, la moitié du tablier d'un autre pont est inutilisable, des barrières empêchent de s'approcher du gave dont les berges sont défoncées à certains endroits,le bâtiment qui accueillait les bénévoles pour les repas est fermé.

En ville, une dizaine d'hôtels sont restés fermés. Le long du gave, l'avenue Peyramale est pratiquement déserte devant les portes closes des hôtels du Bon Pasteur, Galilée Windsor ou Lys de Marie.
Merci pour cette information, Espérance ...... certes un telle inondation , les problèmes qui en découlent ne vont pas se résoudre si vite ! le sanctuaire de Lourdes inondé 321257 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé




le sanctuaire de Lourdes inondé Empty
MessageSujet: Re: le sanctuaire de Lourdes inondé   le sanctuaire de Lourdes inondé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le sanctuaire de Lourdes inondé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les miracles de Lourdes remis en question...par Lazarus Mirages
» LOURDES : ALLERTE A LA BOMBE
» Celui qui fut L'ÉVÊQUE DE BERNADETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: