Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Le féminisme islamique

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le féminisme islamique   Ven 21 Juin 2013, 22:49


"Le féminisme islamique se caractérise par une double dimension : c’est à la fois un mouvement critique et un mouvement réformiste porté par les femmes, lesquelles s’inscrivent dans le corpus religieux pour revendiquer leurs droits. Et c’est de la compréhension de ce corpus religieux, qu’elles tirent leur légitimité parce qu’elles s’adressent à des croyants. L’une des priorités des féministes musulmanes est d’aller puiser leur grammaire de justice et d’égalité dans le texte, dans le Coran qui est le cœur et le fondement même de la religion. L’intérêt d’une telle dynamique réside dans le fait de changer les choses de l’intérieur tout en refusant de se voir imposer un modèle d’émancipation de l’extérieur. Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes."
Hanane KARIMI ( source: http://www.elkalam.com/Le-feminisme-islamique-une-necessite-pour-le-changement_a149.html)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Ven 21 Juin 2013, 22:52

Citation :
Le féminisme islamique: une nécessité pour le changement

13 Mai 2013

Le concept de féminisme islamique a été très médiatisé ces derniers mois. Déclaré comme inconcevable par ses détracteurs, ElKalam m’offre l’occasion d’en éclaircir certains points souvent attaqués. Si sa terminologie est dérangeante pour certain(e)s, il est utile de rappeler que l’idée même de féminisme islamique est née dans les sphères intellectuelles. Mais l’idée seulement ! Car c’est en observant les revendications des femmes musulmanes faites au nom de la religion que des anthropologues choisirent de nommer la posture revendicatrice de ces femmes sous le terme de féminisme islamique. Dans ces quelques lignes, je vous propose de revenir sur l’essence des revendications des féministes musulmanes. Dans le contexte français, je propose une analyse du symbolisme du hijab et de la place des femmes dans la communauté. Je présenterai également cette autre voie d’émancipation proposée par les féministes musulmanes.

http://www.elkalam.com/Le-feminisme-islamique-une-necessite-pour-le-changement_a149.html

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Sam 07 Sep 2013, 13:43



Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Sam 07 Sep 2013, 14:29

Est ce qu'on assiste a la naissance d'une nouvelle secte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Sam 07 Sep 2013, 16:44

Curiousmuslim a écrit:
Est ce qu'on assiste a la naissance d'une nouvelle secte?
Salam Curiousmuslim
Est-ce vraiment une question!?
Est-ce ton opinion?
Ou est-ce une accusation?
Dans quel sens emplois-tu le mot "secte"?

définition "secte":
 
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Sam 07 Sep 2013, 16:59

Idriss a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
Est ce qu'on assiste a la naissance d'une nouvelle secte?
Salam Curiousmuslim
Est-ce vraiment une question!?
Est-ce ton opinion?
Ou est-ce une accusation?
Dans quel sens emplois-tu le mot "secte"?

définition "secte":
 
Salam Idriss

Une question , et peut aussi mon opinion , mais ce n'est pas une accusation
et quand je dis secte , je pense au hadith ou le prophete Mohammed pbsl predit que la communaute sera divise en 73 groupes. 72 seront en enfer et 1 au Paradis , celle qui a garde l'enseignement du prophete et qui n'y aporte rien de nouveau ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Sam 07 Sep 2013, 18:38

Curiousmuslim a écrit:

et quand je dis secte , je pense au hadith ou le prophete Mohammed pbsl predit que la communaute sera divise en 73 groupes. 72 seront en enfer et 1 au Paradis , celle qui a garde l'enseignement du prophète et qui n'y a porte rien de nouveau ,
Salam
merci pour ces oprécisions.
Concernant le hadith des 73 sectes ,il me semble que son authenticité est discuté.  Ni Muslim ni Boukhari l'ont retenu ... Et c'est sans doute liè à la personnalité de  son rapporteur...
Mais c'est un autre sujet qui mériterait l'ouverture d'une nouvelle discussion sans doute.

Quand à la fidélité aux enseignement du Prophète, il faudrait savoir ce qui est de l'ordre d'une innovation dans la forme , et celle qui est une innovation dans le fond... Parfois en prenant prétexte d'être fidèle aux pratiques du VII éme siécles , on trahis l'esprit et l'éthique du message de l'islam.
On parle de pédagogie du Coran qui ne voulait pas imposer une interdiction brutale de l'alcool et du vin , qui se serait opéré par étape, pour permettre à la jeune  communauté  de s'y adapter. Dans le même esprit il semble bien qu'il n'était pas raisonnable d'interdire du jour au lendemain l'esclavage, mais tous dans les enseignements et les actes du Prophète semble tendre vers son abolition.
De même , l'islam instaure une dignité et des droits nouveaux pour les femmes dans la société patriarcale arabe pré-islamique. Et cela n' a pas été sans difficulté semblerait-il . Il y a eu pas mal de résistance et le Prophète semble  être  allé au maximum de ce que cette société pouvait supporter comme changement ...pour autant dans l'esprit rien ne semblait indiqué que c'était un mouvement qui ne devait pas se poursuivre au fur et à mesure que la mentalité de la société islamique évoluerait.

Mais au contraire il semble que ce mouvement d’émancipation, des esclaves, des pauvres, des femmes au lieu de se prolonger ait régressé rapidement  après la disparition du Prophète...et des khalifes bien guidé. En particulier sous le califat de Mou'awia , on revient en arrière et l'on contourne dans l'esprit le sunna du Prophète tous en faisant mine de rester fidèle à la forme .
Le "wali " protecteur de la femme deviens son tuteur... l'esclavage restauré ....les nouveaux  riches et puissants  dirigeants contrairement à leurs prédécesseurs pré-islamiques ne peuvent avoir que 4 femmes ....c'est pas grave  on contourne en prenant des concubines non musulmanes...la vie des nouveaux khalife ressemble plus à celle des dirigeants pré-islamique de la Mecque vautré dans le lux et la luxure , qu' à la vie austére et emprunt de spiritualité de notre Prophète et de ses successeurs bien guidés.
L'innovation n'est peut-être pas là où on le croit parfois. La fidélité dans l'esprit non plus!

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 08 Sep 2013, 10:29

  pour ces precisions
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 08 Sep 2013, 19:36

Salam

Qu'est ce que ce mouvement dit a propos de l'heritage?
Revenir en haut Aller en bas
dhûlfiqâr63

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 08 Sep 2013, 20:02

L'Islam permet à la femme de bénéficier de la même liberté que l'homme. Mais toute liberté, qu'elle soit pour l'homme ou pour la femme, est soumise à certaines conditions : il faut remplir ses devoirs (nourrir sa famille, prendre en charge sa femme et la combler sur tous les plans, subvenir à ses besoins et bien discipliner ses enfants pour l'homme ; bien éduquer les enfants, combler son mari, faire régner l'ordre dans la famille pour la femme). A partir du moment où hommes et femmes répondent à ses devoirs respectifs, chacun pourra agir comme il voudra dans les limites de la chasteté et de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 08 Sep 2013, 21:08

Curiousmuslim a écrit:
Salam

Qu'est ce que ce mouvement dit a propos de l'heritage?
Ce n'est pas il me semble de ce que je peux lire ici ou là "un mouvement"' à proprement parler.

Ton interrogation fait sans doute référence aux règles des parts d'héritages en fonction du sexe des héritiers tel qu'il est indiqué dans le Coran !
Déjà il eusse fallu que les droits à l'héritage des femmes fut respecté même à la moitié des parts d'un homme...Hors historiquement il semble que cela a été loin d'être toujours le cas.
En particulier dans les campagnes où le partage des terres ont toujours posés des problèmes techniques et matériels ( les mêmes causes ont eu les mêmes effets en occident ...)

Il me semble avoir compris que dans les sociétés modernes de culture majoritairement musulmane, le droit soit plus favorable pour les femmes que ne l'était le droit traditionnel intitulé sur la base de la charia . D'où le désire de certain islamistes littéralistes de revenir à une droit non-égalitaire entre homme et femme qui serait plus conforme à la lettre...
D'un autre coté il existe des musulmans "réformistes" qui postulent une adaptation de la lettre et théorise cette adaptation et la justifie comme fidèle à l'esprit de l'islam.

Est-ce que ces derniers doivent être rattachés aux féminisme islamique? Je ne sais! Sans doute cela en fait partie. Mais l'islam ne se réduit pas un ensemble de prescriptions ,de règles et de lois ( tel les règles sur l'héritage ...etc) c'est aussi une vision de l'homme et de la femme dans la création , de leurs rapports avec leur créateur...L’islam c'est la transcendance, c'est une spiritualité..etc. La misogynie que l'on trouve parfois dans la culture islamique me semble avoir une origine plus humaine et culturelle que Divine.
Le féminisme islamique semble être d'abord être un effort pour expurger la tradition islamique de ces éléments misogynes pour la rétablir dans ses caractéristiques originelles.

Enfin le féminisme islamique est aussi une démarche originale de libération de la femme par rapport au féminisme moderne occidentale.

Les féministes occidentales pensent souvent que féminisme et islam sont incompatibles....Elles ont un modèle de la femme libre et libéré qu'elles jugent universel .
Le féminisme islamique propose un modèle alternatif au féminisme occidental . Le voile par exemple n'est pas forcément une marque de soumission d'une femme qui serait occultée ( cachée) dans une société patriarcale ( dominée par les hommes) , mais une façon pour la femme musulmane moderne de dire je ne veux pas être réduite à un objet de désire, contrainte à séduire pour exister en tant que femme...etc . Elle dit: je sors de ce jeu , de la compétition, du "marché" qui fait de moi une consommatrice marchandise ( voir l'image de la femme dans la publicité, les magazines , la mode, ...etc).

Le féminisme islamique a donc deux grande dimensions:
Lutter contre certaines dérives et archaismes d'une société traditionnel islamique emprunt de machisme et de misogynie tous en gardant sa spécificité et son intégrité face une société occidentale moderne matérialiste et dissolvante...

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 08 Sep 2013, 21:10

dhûlfiqâr63 a écrit:
L'Islam permet à la femme de bénéficier de la même liberté que l'homme. Mais toute liberté, qu'elle soit pour l'homme ou pour la femme, est soumise à certaines conditions : il faut remplir ses devoirs (nourrir sa famille, prendre en charge sa femme et la combler sur tous les plans, subvenir à ses besoins et bien discipliner ses enfants pour l'homme ; bien éduquer les enfants, combler son mari, faire régner l'ordre dans la famille pour la femme). A partir du moment où hommes et femmes répondent à ses devoirs respectifs, chacun pourra agir comme il voudra dans les limites de la chasteté et de la religion.
Si la societe musulmane evolu jusqu'a un tel niveau ou la femme joue presque le meme role que l'homme . c'est a dire qu'elle aporte les meme contributions dans la vie familiale , toutes les taches sont partages , le budget 50% chacun
Est ce que l'heritage en Islam serait a revoir ?



Personnelement je ne le pense pas , parceque c'est la parole d'allah , mais vos avis m'interessent
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 08 Sep 2013, 21:14

Idriss a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
Salam

Qu'est ce que ce mouvement dit a propos de l'heritage?
Ce n'est pas il me semble de ce que je peux lire ici ou là "un mouvement"' à proprement parler.

Ton interrogation  fait sans doute  référence aux règles des parts d'héritages en fonction du sexe des héritiers tel qu'il est indiqué dans le Coran !
Déjà il eusse fallu que les droits à l'héritage des femmes fut  respecté même à la moitié des parts d'un homme...Hors historiquement il semble que cela a été loin d'être  toujours le cas.
En particulier dans les campagnes où le partage des terres ont toujours posés des problèmes techniques et matériels ( les mêmes causes ont eu les mêmes effets en occident ...)

Il me semble avoir compris que dans les sociétés modernes  de culture majoritairement musulmane, le droit soit plus favorable pour les femmes que ne l'était le droit traditionnel intitulé sur la base de la charia .  D'où le désire de certain islamistes littéralistes de revenir à une droit non-égalitaire entre homme et femme qui serait plus conforme à la lettre...
D'un autre coté il existe des musulmans "réformistes" qui postulent  une adaptation de la lettre et théorise cette adaptation et la justifie comme fidèle à l'esprit de l'islam.

Est-ce que ces derniers doivent être rattachés aux féminisme islamique? Je ne sais! Sans doute cela en fait partie. Mais l'islam ne se réduit pas un ensemble de prescriptions ,de règles et de lois ( tel les règles sur l'héritage ...etc)  c'est aussi une vision de l'homme et de la femme dans la création , de leurs  rapports avec leur créateur...L’islam c'est la transcendance, c'est une spiritualité..etc. La misogynie que l'on trouve parfois dans la culture islamique me semble avoir une origine plus humaine et culturelle  que Divine.
Le féminisme islamique semble être d'abord être un effort pour expurger la tradition islamique de ces éléments misogynes pour la rétablir dans ses caractéristiques originelles.

Enfin le féminisme islamique est aussi une démarche originale de libération de la femme par rapport au féminisme moderne occidentale.

Les féministes occidentales pensent souvent que féminisme et islam sont incompatibles....Elles ont un modèle  de la femme libre et libéré qu'elles jugent universel .
Le féminisme islamique propose un modèle alternatif au féminisme occidental . Le voile par exemple n'est pas forcément une marque de soumission d'une  femme qui serait occultée  ( cachée) dans une société patriarcale ( dominée par les hommes) , mais une façon pour la femme musulmane moderne de dire je ne veux pas être réduite à un objet de désire, contrainte à séduire pour exister en tant que femme...etc . Elle dit: je sors de ce jeu , de la compétition, du "marché" qui fait de moi une consommatrice marchandise ( voir l'image de la femme dans la publicité, les magazines , la mode, ...etc).

Le féminisme islamique a donc deux grande dimensions:
Lutter contre certaines dérives et archaismes d'une société traditionnel islamique emprunt de machisme et de misogynie  tous en gardant sa spécificité et son intégrité face une société occidentale moderne matérialiste et dissolvante...

  je pense que j'avais confondu feminisme islamique avec musulmans reformistes
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 08 Sep 2013, 21:29

Le féminisme Islamique qui a inventé cette formule ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Lun 09 Sep 2013, 01:18

salam, le féminisme est en islam de façon théorique( shariah) ensuite ce n'est pas la faute a l'islam si les gens ne l'appliquent pas.
Ensuite si c'est femmes disent qu'il faut arreter le voile, revoir la loi de l'héritage etc.... malheureusement elles sortent de l'islam
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Lun 09 Sep 2013, 01:53

6633cc]"Mouhammad Malik Razavi"]salam, le féminisme est en islam de façon théorique( shariah) ensuite ce n'est pas la faute a l'islam si les gens ne l'appliquent pas.Ensuite si c'est femmes disent qu'il faut arreter le voile, revoir la loi de l'héritage etc.... malheureusement elles sortent de l'islam

Salam on n'a pas besoin de crée une nouvelle identité juste l'Islam suffit comme étendard dans son essence l'Islam protège ,respecte, honore et octroi de nombreux privilège a la gente féminine. Un seul enseignement du prophète Muhammad(psbl) suffit pour faire montrer au monde que l'Islam est la meilleur des choses pour les femmes le soucis c'est que de nombreux Musulman ne respectent en rien les enseignements du prophète (psbl) que certains homme qui disent aimer le  prophète et sa sunna (tradition) applique ses enseignements le meilleur d'entre nous c'est celui qui a le meilleur comportement avec son épouse en Islam nos épouses sont des princesses .Les Musulmans doivent revenir a la sunna et rejeter leur mentalité de la virilité extrême et fanatique tu crois que tu est un homme quand tu frappe ta femme? ou que tu ne prend pas soin d'elle? le prophète (psbl) nous aurait méprisé si il voyait  certains comportement  

A’isha radiallah’anha rapporte que le Prophète
a  dit : “Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse. Et je suis celui qui se comporte le mieux avec son épouse” (1)

Ce hâdith a aussi été rapporté en ces termes : ” Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent de la meillere façon envers leurs épouses”. (2)


. On n'a pas besoin d'utiliser la formule féminisme cette formule n'est pas Islamique est connoté car le mouvement féministe n'est pas d'aspiration Islamique ....les féministes a l'origine ont une doctrine athée le respect de la femme chez eux ne provient pas de Dieu mais de leur propre règle ... elles vont te dire par ex que l'adultère n'est pas un problème ,les féministes refusent aucune autorité dont celle de Dieu ......donc que mes sœurs et frères en Islam n'utilise point des formules non Islamique on n'a pas besoin de cela l'Islam nous suffit  la formule convenable c'est "la femme en Islam" laissons le féminisme hypocrite et décadent  "aux chiennes de garde " (c'est une association)bonne nuit  a toi ta démarche est très bonne frère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Mar 10 Sep 2013, 18:48

Salomon a écrit:
.Les Musulmans doivent revenir a la sunna et rejeter leur mentalité de la virilité extrême et fanatique tu crois que tu est un homme quand tu frappe ta femme? ou que tu ne prend pas soin d'elle? le prophète (psbl) nous aurait méprisé si il voyait  certains comportement  

A’isha radiallah’anha rapporte que le Prophète
a  dit : “Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse. Et je suis celui qui se comporte le mieux avec son épouse” (1)

Ce hâdith a aussi été rapporté en ces termes : ” Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent de la meillere façon envers leurs épouses”. (2)
Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Salomon

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Mar 10 Sep 2013, 19:05

Merci pour la vidéo très bon rappel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Jeu 03 Oct 2013, 20:41


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Ven 04 Oct 2013, 16:59

Idriss a écrit:
Salomon a écrit:
.Les Musulmans doivent revenir a la sunna et rejeter leur mentalité de la virilité extrême et fanatique tu crois que tu est un homme quand tu frappe ta femme? ou que tu ne prend pas soin d'elle? le prophète (psbl) nous aurait méprisé si il voyait  certains comportement  

A’isha radiallah’anha rapporte que le Prophète
a  dit : “Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse. Et je suis celui qui se comporte le mieux avec son épouse” (1)

Ce hâdith a aussi été rapporté en ces termes : ” Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent de la meillere façon envers leurs épouses”. (2)
Very Happy 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
intéressant et amusant Very Happy

mes remarques :

- tout se ramène éternellement à de la religion.....même la vaisselle (l'islam est un vrai totalitarisme religieux)
- l'homme doit prendre soin de son épouse...... et bien entendu, il y a toujours un hadith pour appuyer ses dires( sinon l'idée n'a aucune valeur; autre aspect  du totalitarisme religieux)
- l'idée que la femme soit l'égale de l'homme (en droits) est totalement étrangère à l'islam.

assurément cela a dans le bon sens,  mais peut t on parler de féminisme tant que la soumission de la femme à l'homme n'est pas remise en cause ?

Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.   (Wikipedia)

ce clip s'appuie sur le religieux pour agir sur le domaine culturel, mais pourra t on aller pus loin sans remettre en cause le religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Ven 04 Oct 2013, 17:55

Cher Rosarum, tu n'a pas a poster ce genre de remarque dans cette section elle est reservée aux musulmans, si tu veux critiquer vas sur le post de dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Ven 04 Oct 2013, 18:28

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Cher Rosarum, tu n'a pas a poster ce genre de remarque dans cette section elle est reservée aux musulmans, si tu veux critiquer vas sur le post de dialogue.
tu as tout à fait raison, je n'avais pas fait attention.
désolé
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Mar 08 Oct 2013, 21:11

rosarum a écrit:
Idriss a écrit:
Salomon a écrit:
.Les Musulmans doivent revenir a la sunna et rejeter leur mentalité de la virilité extrême et fanatique tu crois que tu est un homme quand tu frappe ta femme? ou que tu ne prend pas soin d'elle? le prophète (psbl) nous aurait méprisé si il voyait  certains comportement  

A’isha radiallah’anha rapporte que le Prophète
a  dit : “Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse. Et je suis celui qui se comporte le mieux avec son épouse” (1)

Ce hâdith a aussi été rapporté en ces termes : ” Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent de la meillere façon envers leurs épouses”. (2)
Very Happy 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
intéressant et amusant Very Happy

mes remarques :

- tout se ramène éternellement à de la religion.....même la vaisselle (l'islam est un vrai totalitarisme religieux)
- l'homme doit prendre soin de son épouse...... et bien entendu, il y a toujours un hadith pour appuyer ses dires( sinon l'idée n'a aucune valeur; autre aspect  du totalitarisme religieux)
- l'idée que la femme soit l'égale de l'homme (en droits) est totalement étrangère à l'islam.

assurément cela a dans le bon sens,  mais peut t on parler de féminisme tant que la soumission de la femme à l'homme n'est pas remise en cause ?

Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.   (Wikipedia)

ce clip s'appuie sur le religieux pour agir sur le domaine culturel, mais pourra t on aller pus loin sans remettre en cause le religieux ?
Exactement tout se ramène éternellement a la religion et nous assumons cela second point la femme n'est pas soumise a l'homme mais a Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 27 Oct 2013, 14:26

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Mar 29 Oct 2013, 20:40

Idriss a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AsSalam alaykoum,

 il n'est pas inutile de préciser que cette vidéo réalisée par Hishem Fageeh est une parodie de l'obscurantisme Saoudien.

Il n'est pas inutile encore de rappeler que l'Arabie Saoudite est le seul pays au monde à interdire aux femmes de conduire. Cela leur est pourtant permis dans les autres pays Musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Jeu 10 Avr 2014, 18:47




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Jeu 10 Avr 2014, 20:08

rosarum a écrit:

- tout se ramène éternellement à de la religion.....même la vaisselle (l'islam est un vrai totalitarisme religieux)
- l'homme doit prendre soin de son épouse...... et bien entendu, il y a toujours un hadith pour appuyer ses dires( sinon l'idée n'a aucune valeur; autre aspect  du totalitarisme religieux)
- l'idée que la femme soit l'égale de l'homme (en droits) est totalement étrangère à l'islam.


Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.   (Wikipedia)


Pour mémoire:

Citation :

"Le féminisme islamique se caractérise par une double dimension : c’est à la fois un mouvement critique et un mouvement réformiste porté par les femmes, lesquelles s’inscrivent dans le corpus religieux pour revendiquer leurs droits. Et c’est de la compréhension de ce corpus religieux, qu’elles tirent leur légitimité parce qu’elles s’adressent à des croyants.

L’une des priorités des féministes musulmanes est d’aller puiser leur grammaire de justice et d’égalité dans le texte, dans le Coran qui est le cœur et le fondement même de la religion. L’intérêt d’une telle dynamique réside dans le fait de changer les choses de l’intérieur tout en refusant de se voir imposer un modèle d’émancipation de l’extérieur. Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes."
Hanane KARIMI ( source: http://www.elkalam.com/Le-feminisme-islamique-une-necessite-pour-le-changement_a149.html)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Ven 11 Avr 2014, 14:26

Idriss a écrit:


Citation :

Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes."

je reste sceptique sur le succès de cette démarche pour deux raisons :

- le machisme reste culturellement très présent même à notre époque (et pas seulement chez les arabes)
- le coran ayant été révélé dans un contexte patriarcal, il en porte la marque indélébile.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Ven 11 Avr 2014, 15:07

rosarum a écrit:
Idriss a écrit:


Citation :

Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes."

je reste sceptique sur le succès de cette démarche pour deux raisons :

- le machisme reste culturellement très présent même à notre époque (et pas seulement chez les arabes)
- le coran ayant été révélé dans un contexte patriarcal, il en porte la marque indélébile.

C'est quoi un système patriarcal? dans ton esprit? l'autorité ne signifie pas l'injustice,l'orgueil ,l'autorité ne signifie pas rabaisser son épouse ,le chef de famille pour qu'il soit écouté et respecté doit le mérité ...... le chef de famille doit écouter l'avis de son épouse ,il doit respecter son avis ,son épouse est son complément ,elle est son soutien ,chef de famille ne signifie pas '"dictateur" dans une famille le chef de famille c'est le père sont bras droit est son épouse ils sont complémentaire et non ennemi ...... être chef ne signifie pas être supérieur par nature c'est un rôle a porté dans une société humaine ...... en occident on n'a tué le père résultat une catastrophe .... famille décomposé ,mère se retrouvant seul ,enfants désorienté ,les femmes ont besoins de l'homme et vice versa ........ cette société décadente passe son temps a flatter les égo des femmes en leur faisant croire qu'elles peuvent remplacer le père ....... être une femme,être une mère,être une épouse ce n'est pas dégradant au contraire c'est un statut magnifique ...... le chef de famille le père lui aussi doit assumer sa fonction et prendre soin de sa famille ....les vrais hommes sont en voie de disparition car notre société les a féminisé tout cela crée des catastrophe on ne remet pas en cause un modèle de famille qui existe depuis la nuit des temps .... les hommes sont aussi responsable car beaucoup n'assument plus leur rôle de père et d'homme beaucoup sont lâches........ le père ,l'homme si il veut qu'on le respecte il doit aussi faire en sorte d’être respectable ....... dans une famille chacun doit jouer son rôle Père,Mère,enfants .......
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Ven 11 Avr 2014, 17:39

rosarum a écrit:
Salomon a écrit:
rosarum a écrit:





je reste sceptique sur le succès de cette démarche pour deux raisons :

- le machisme reste culturellement très présent même à notre époque (et pas seulement chez les arabes)
- le coran ayant été révélé dans un contexte patriarcal, il en porte la marque indélébile.

C'est quoi un système patriarcal?

la comparaison inconvenante de ROSARUM a été supprimée par MFL.

Ah oui si dans ton esprit le système patriarcal c'est cela je comprends alors ton égarement et ton rejet de ce système ........
Revenir en haut Aller en bas
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Dim 13 Avr 2014, 08:28

Idriss a écrit:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présence des femmes masquée mais tous les hommes sorte du ventre d'une femme .
Ce masquage est devenu un dogme religieux qui a tourné en défaveur des femmes et de leur place dans la société humaine.

Ce masquage est telle omniprésent dan certains pays musulmans qu'on interdit toutes initiatives personnelles aux femmes en la considérant comme incapable de prendre sa vie en main.
pas de scolarité pour mieux la dominer
pas le droit de choisir son mari car ce serait une liberté pour elle.
pas le droit de parler à un homme , elle serait poursuivit pour tentative de fornication et lapidée.
il y a même des pays qui ont islamisé l’excision pour la justifier.

Stop ! A vouloir considérer la femme comme une débile incapable de prendre sa vie en main Messieurs les machos.

C'est la faiblesse des hommes qui rend ou a rendu la femme esclave des hommes.
On interdit tout aux femme pour que l'homme ne soit pas tenté.
L'homme étant incapable de ce dominer sur le contrôle de son libido.
On demande aux femmes de faire tous les efforts pour que l'homme n'en ai aucun à faire fénnéant qu'il est sur ce point.

N'oubliez jamais Messieurs que la femme est la seule personne qui puisse dire avec sûreté qu'elle est la mère des enfants qu'elle à mis au monde.
Donc de ce fait elle doit avoir primo-té sur l'enfant.
Neuf mois de grossesse pour cinq minute de relation sexuelle
Messieurs vous passez moins de temps qu'une femme pour concevoir un enfant.
Et quand je pense que certains musulmans pleurniche quand ils ont des filles et uniquement des filles.....

Une femme libre n'est pas forcement un catin ou une femme qui fornique à tout bout de champs.

Qui seront les femmes accordées aux homme dit pieux au paradis.
D'ou viendront-elles?
Passeront-elle l'éternité à forniquer pour le plaisir des hommes?
Pourquoi basez vous la vie au paradis sur des relations sexuelle permanentes?
Des musulmans clament qu'il y aura peu de femme au paradis ce qui sous entend qu'il n'y en aura pas pour tout le monde.

Si il y a des femmes qui tentent , il y a des hommes qui se laissent tenter.
Qui des deux est le plus fautif?

Satan tente les hommes et les femmes mais qui se laisse tenter? au lieu de résister et de se contrôler?

_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 13 Avr 2014, 18:06

tu est trop dans le fantasme ,la caricature,les clichés .....éteint France 2 et I télé sa ira mieux ... ma cousine a choisit son époux ,ma cousine a fait des études ,ma cousine a une très forte personnalité ,ma cousine est soumise a Dieu et non a son mari ,ma cousine vit dans un pays Musulman ..... avant de faire la leçon est ce que en France les femmes et les hommes respectent les lois biblique .......
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 13 Avr 2014, 18:37




Attention : nous sommes en SPIRITUALITE MUSULMANE, et les débats contradictoires y sont interdits ...

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ASHTAR

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 13 Avr 2014, 18:46

A lire notre chrislam ,je vois qu'il croit que les femmes sont des poupées .
C'est lorsqu'on a dévêtu la femme pour en faire un produit de publicité qu'on lui donne sa liberté ?
De quel droit un homme puisse donner des "lois" pour la femme ?
La femme est elle sans cervelle pour que des gens comme Chrislam lui trace sa voie ?
Chrislam est il plus savant qu'Allah et ses prophètes pour savoir ce qui va pour le mieux pour la femme ?
Et pourquoi vos soeurs dans vos couvents sont elle habillées comme les soeurs musulmanes ?
Nos femmes édifiaient des universités dès le 3è siecle de l'hégire.
Fatima Al Fihriya avait bâti l'Université Quaraouiyne où le pape Sylverstre II a fait ses études ...
Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fatima el Fihriya

Fatima el Fihriya, surnommée Oum al Banine (La mère des deux fils) décédée en 278jc (265h) , est une grande figure de l'histoire du Maroc.
Cette Musulmane croyante et pieuse femme était une riche héritière, à la mort de ses parents,algérienne d’origine elle s'était établie avec ses parents à Fès .El Fihriya a œuvré à la construction de la Mosquée Al Qaraouiyine,une mosquée historique très importante de la ville de Fès. Elle commence les travaux le premier samedi du mois de Ramadan de l'an 245 de l'hégire. Elle jeune durant la construction de cette mosquée.
On reconnait historiquement que le Pape Sylvestre II (Gerbert d'Aurillac), Pape de 999 à 1003, y séjourna dans sa jeunesse pour y faire ses études à la suite desquelles il introduisit les chiffres arabes en Europe.
Maïmonide, médecin et philosophe juif, a vécu également quelques années dans cette ville de fès durant lesquelles il enseigna à la Quaraouiyine. L'œuvre de ce philosophe est une merveilleuse illustration de cette symbiose de la culture judéo-islamique qui avait prévalu en Andalousie, et trouvé un écho similaire à Fès.
La mosquée el-Qaraouiyin qui est aussi une université,et elle est reconnue comme étant la plus ancienne université dans le monde, encore en activité.
Fès est toujours appelée la Zaouïa. Le voyageur qui venait de loin savait qu'en arrivant aux portes de la ville, c'est à son fondateur et à son saint roi lui-même qu'il demandait l'hospitalité. Pour lui, Fès est la ville de Moulay Idriss .
Cette ville doit sa rénommée en effet à Falima El Fihriya (oum Al Banine) en construisant une édifice qui reste pour le monde le minaret le plus ancien qui appel à la science à la religion Hanif d'Abraham [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Alors corrige ton savoir mon cher Chrislam tu as beaucoup à apprendre des femmes musulmanes !
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 13 Avr 2014, 19:50

ASHTAR a écrit:

Nos femmes édifiaient des universités dès le 3è siecle de l'hégire.
Fatima Al Fihriya avait bâti l'Université Quaraouiyne où le pape Sylverstre II a fait ses études ...

Merci, cher frère Ashtar, pour ce rappel historique d'une époque injustement appelée "moyen-âge".

Cette première rencontre en Europe de l'Islam avec le Christianisme était pleine de promesses, tachons de réussir cette nouvelle rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 13 Avr 2014, 21:52

mario-franc_lazur a écrit:



Attention : nous sommes en SPIRITUALITE MUSULMANE, et les débats contradictoires y sont interdits ...

Oui en effet !
Merci Mario pour ce rappel!
C'est volontairement que j'ai ouvert ce sujet dans spiritualité musulmane pour que nous puissions en discuter ( quitte à être en désaccord, c'est pas le probléme) sans avoir à ce justifier auprès des non musulmans qui nous jettent régulièrement  à la figure la situation des femmes dans les sociétés majoritairement musulmane, ce qui entraine en réaction des musulmans qui jettent à la figure la les dérives de la situation des femmes dans les sociétés "modernes " et "occidentalisés" .

Dans les débats généraux il y a eu des dizaines de sujets ouverts tournant autour de ces thèmes, chacun se renvoyant la balle, chacun caricaturant la situation de l'autre; mais au final empêchant de  regarder les choses en face et au dialogue d'avoir lieu.

ChrisLam est le bienvenue dans cette discussion, comme Rosarum.
Mais qu'ils baissent les armes 2 secondes, laissent leurs préjugés de coté et regardent le reportage "une femme dans la mosquée ".
Ils verrons certes des femmes qui galèrent à faire reconnaitre leurs droits,mais il verront des femmes qui ne sont pas de pauvres petites choses faibles qui n'ont pas la force et l'esprit pour s'exprimer .
Au contraire , il verront des femmes de caractère qui s'appuient sur leur foi et leur tradition, l'islam, pour faire valoir leurs droits.
Il verront des femmes qui n'ont pas besoins de sortir de l'islam pour emprunter les modèles féministes occidentaux ou modernes pour faire évoluer les mentalités dans un milieu culturel patriarcal .

"une femme dans la mosquée:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 13 Avr 2014, 22:00

ASHTAR a écrit:

Nos femmes édifiaient des universités dès le 3è siecle de l'hégire.
Fatima Al Fihriya avait bâti l'Université Quaraouiyne où le pape Sylverstre II a fait ses études ...

Merci en effet a Ashtar pour ce rappel.
Ce qui m’amène à poser  2 ou 3 questions:
 Les musulmans du troisième siècle étaient-ils moins musulman que ceux du XXéme ou du XXIéme siécle?
 Aujourd'hui aux XXI éme siècle serait-il possible qu'une femme soit à l'origine de la création d'une université aussi prestigieuse que Qaraouiyne?  

Ce que l'on qualifie  de "féminisme islamique" est-il le fruit d' une réforme, d'une évolution de l'islam ou au contraire est-ce une régénérescence de l'esprit initial de l'islam, un retour aux sources?
Qui sont les innovateurs?
Le néo-salafisme, les islamo-conservateurs ne se trompent t-il pas en  s'imaginant  qu'en instaurant un apartheid , un développement séparé , une société strictement  ségréguée entre d'un coté des hommes et de l'autre des femmes excluent du domaine public , ils restaurent la société islamique originel , qui elle n' avait pourtant jamais relégués les femmes à la strict sphère privée, de nombreux exemples le prouvant.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Dim 13 Avr 2014, 23:52

لا تَزَالُ أُمَّةٌ من أُمَّتي ظَاهِرِينَ عَلى الحَقِّ لا يَضُرُّهُمْ مَنْ خالفَهُمْ حتى يأتيَ أَمْرُ اللهِ و هُمْ ظَاهِرُونَ على الناسِ
الراوي: معاوية بن أبي سفيان المحدث: الألباني - المصدر: السلسلة الصحيحة - الصفحة أو الرقم: 1971
خلاصة حكم المحدث: إسناده صحيح على شرط مسلم

Il en restera de ma communauté une communauté sur la vérité ,leurs opposants  ne peuvent les atteindre ,jusqu''à ce que l'ordre d'Allah parvient alors qu'ils sont les meilleurs des hommes .(traduction rapprochée) (hadith de Mouslim)

De ce hadith on déduira que une partie des musulmans seront sur la vérité qu'Allah nous a enseigné par son messager Mohamed saws .Et il en existera une majorité certainement qui sera égaré de la voie du Prophète saws .
Nous constatons que les véritables musulmans tiendront leur foi comme celui qui tien un braise de feu dans sa main  que certain essayent de l’éteindre en y soufflant dessus ,mais elle ne fait que devenir plus rouge et plus brulante pour celui la détient !

Ces femmes courageuse qui se battent pour garder un voile sur leurs têtes dont les pervers essayent de le leur ôter sont une partie de cette communauté qui marche sur la voie d'Allah ! Car elles observent les préceptes d'Allah .
Ces préceptes qu'elles ont su venir d'en haut et que des femmes et des hommes mené par la haine d'Allah et son prophète essayent de cacher leur véritable but ,detruire la beauté des valeurs islamiques qui valorise le statut de la femme dans sa pudeur et son être .

Si notre cher au coeur ,le prophète et messager d'Allah nous a ordonné de prendre la moitié de notre religion de sa femme Aicha que peuvent nous enseigner les autres ?

La femme est la moitié de la communauté musulmane ,et elle élève la moitié de la moitié de la communauté qui sont des hommes !
La soeur jumelle est un atout de la communauté musulmane elle est sa mère chérie ,sa femme chérie ,et sa soeur !
Elle ne sera jamais une poupée ou un article de publicité ,ni une chair exhibé pour la perversité des hommes .

Pour moi ces femmes qui appelle à l'émancipation erronée appellent plutôt à un chaos et à une dépravation sûre de la société Car la vraie émancipation c'est l'application des règles établies par Allah dans le coran et les hadith se son prophète saws .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Lun 14 Avr 2014, 20:08

ASHTAR a écrit:


Pour moi ces femmes qui appelle à l'émancipation erronée appellent plutôt à un chaos et à une dépravation sûre de la société Car la vraie émancipation c'est l'application des règles établies par Allah dans le coran et les hadith se son prophète saws .

Salam ASHTAR
de quelles femmes parles-tu?
De celles par exemple que l'on peut entendre dans " une femme dans la mosquée" ?


Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

avatar


MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Lun 14 Avr 2014, 21:07

Idriss a écrit:
ASHTAR a écrit:


Pour moi ces femmes qui appelle à l'émancipation erronée appellent plutôt à un chaos et à une dépravation sûre de la société Car la vraie émancipation c'est l'application des règles établies par Allah dans le coran et les hadith se son prophète saws .

Salam ASHTAR
de quelles femmes parles-tu?
De celles par exemple que l'on peut entendre dans  " une femme dans la mosquée" ?



Salam oua Rahmatou Allah .

?
Ne sais tu pas que la prière de la femme dans sa demeure est meilleure que sa prière dans une mosquée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le féminisme islamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le voile islamique
» Hijra, ou doctrine islamique de l’immigration-
» La pilosité féminine: histoire, tabou, féminisme
» rue islamique a Nantes
» Le féminisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: