Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Dim 30 Juin 2013, 11:42

Rappel du premier message :

30 juin 2013

Où tend ce DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN ?

Quelle Perspective ?

Est ce Une IMPOSTURE comme disent certains ?

Est il un Rapprochement ?

Pour ma part , je témoigne , je me suis adhéré afin de connaître L'avis des chrétiens sur leur religion , ne connaissant rien de la Bible , au fur du temps , j'ai appris à une vitesse vertigineuse beaucoup de chose , et bien plus que certains chrétien qui fréquentent ce site .

Je Pense que le Dialogue tend à être ces temps ci , un bras de fer , chacun essaye d'imposer ses idées , et sa lecture , mais personne ne cherche à connaître L'autre en profondeur.

Comment contourner ce qui nous divisent ?

1. La TRINITE
  2. La Naissance de Jésus .
  3. La Mort de Jésus .

j'ai résumé en trois points essentiels ce qui nous divisent , tout les autres sont surmontables .

J'ai essaye d'introduire des sujets sur les similitudes entre la bible et le coran , Mais le Dialogue n'est pas allé loin , car vite fait les contradictions apparaissent sur certains point qui éternisent un désaccord sur un sujet ou un autre .

Alors comment peut-on encore Dialoguer , loin de toutes hypocrisies ou intention de missionnaire , pour évangéliser ou islamiser les uns et les autres .

certain se sont convertis et reconvertis , du coup ils étaient une cible de ces manœuvres , mais ils se sont rétractés soit d'une part soit de L'autre , car non convaincu , car leur Foi n'a pas été emflammé par ce qu'ils réellement cherché .

ils sont ici pour rechercher la vérité , musulmans ou chrétiens , mais tous la cherche au nom de Dieu , et je pense que leur conviction , suivant leur Foi en Dieu les amèneras à être prêt à voir les choses en face , pour ne pas dire plutard , est ce que je suis dans le vrai ?

Lorsque nous voyons des vidéos comme celle-ci , Le temps n'est pas à L'optimisme , mais à la Réflexion !

Cliquez ici pour voir la vidéo:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Jeu 21 Nov 2013, 16:43

Roger76 a écrit:
Citation :
lorsque Pierresuzanne et roger disent qu'Abraham et Moïse c'est une invention humaine
Ce que nous n’avons jamais dit azdan, tu veux nous faire passer pour hérétiques ?

Avoir foi en Dieu n’implique en rien de « croire » vérités dictées incontestables ce qui est transcrit dans les textes sacrés.

J’en dirais autant des Védas et de tous les textes sacrés de toutes religions : tous les textes dits fondateurs ne sont apparus que postérieurement aux croyances, de fait ces textes ne sont que mise en forme d’idéologies ambiantes pour les rendre pérennes.

Les personnages d’Abraham et Moïse entre autres sont construits par les hommes qui ont écrit les Livres, "construction humaine" n’est pas "invention", et sur ce plan de la "construction" des grandes figures des religions l’islam n’est pas en reste sur les juifs et les judéo-chrétiens.

Et soutiendrais-tu que les paroles de Bouddha mises par écrit cinq siècles après soient parfaitement conformes ?

La réalité des choses c’est que des croyants encore trop nombreux mais c’est parfaitement compréhensible font une lecture au pied de la lettre de textes sacralisés entièrement écrits par des hommes.

Que les néo-musulmans il y a quatorze siècles aient cru que les textes sacrés antérieurs avaient été "donnés par Dieu" mais falsifiés, en fait totalement dénaturés par l’islam pour ce qui est de Jésus-Christ et de son enseignement par les Evangiles, est bien naturel puisque ni les juifs ni les chrétiens n’envisageaient alors que leurs textes étaient produits de main d’hommes.

Quand je parle de récits mythiques  je parle bien de textes ayant la forme littéraire de récit historique mais n’ayant pas grand-chose à voir avec une historicité réelle. Au mieux une inspiration à partir d’événements racontés avec le prisme déformant de l’apologie.

Oui Dieu a créé le monde mais tous ne le « croient » pas mais l’a-t-il créé comme il est écrit dans le Livre de la Genèse et comme cela sera réécrit dans la Tradition islamique ? Assurément pas.

Encore heureux azdan que tu trouves dans les quatre évangiles canoniques un verset selon Jean un seul préservé intact : à partir de l’instant où l’islam a propagé une hérésie judéo-nazoréenne ne préexistante reconnaissant en Jésus le Messie attendu mais en niant sa nature divine, aucun dialogue n’est possible tant que toi musulman tu prends pour paroles dictées par Dieu ce qui a été écrit par des hommes dans le corpus coranique officiel et la sunna comme dans les écrits antérieurs, canoniques ou pas...

Pourquoi je ne suis pas musulman ? Parce que l’islam a en deux siècles de gestation sous les califes omeyyades puis abbassides généré des textes qui sont une compilation revue et truquée de textes antérieurs très divers de croyances locales, de rites, et de coutumes païennes. Le seul fait de soutenir que seul le Coran et les hadiths contiennent toute la vérité rien que la vérité est un a priori de fermeture au dialogue, d’autant que si le judaïsme et ses textes tant écrits qu’oraux n’avaient pas existé le texte coranique serait pratiquement vidé de sa substance.
   construction ou invention humaine , ma question est simple , est ce que tu crois qu'un Abraham ou un Moïse tel qui est cité dans la bible ou le coran a éxisté dans l'histoire ?
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Jeu 21 Nov 2013, 19:09

Citation :
construction ou invention humaine , ma question est simple , est ce que tu crois qu'un Abraham ou un Moïse tel qui est cité dans la bible ou le coran a éxisté dans l'histoire ?

Justement je ne crois pas du tout que s’il y a eu un Abraham ou un Moïse ils ont été tels que décrits avec un excès de précision dans les textes.

Si j’ai parlé de construction humaine, oui les « personnages » bibliques ou coraniques sont constructions des hommes.
Je me répète: tous ces Patriarches et personnages nous ont décrits par des croyants, tels qu'ils les ont "vus" mais tels qu'ils ont été dans la réalité ?
On parle beaucoup pour le 50e anniversaire de son assassinat de J F Kennedy : on en avait une image, les recherches révèlent un tout autre personnage... d'ombres et de lumière. Cela en seulement un demi siècle. Qu'était-il en fait, entre sa légende dorée et ses ombres pour rester pudique.
Alors sur des siècles et des millénaires, sans archive aucune des temps où ont vécu Adam Noé Abraham, où est l'exactitude historique ?

Jésus lui-même a-t-il parlé dans les bras de sa mère ? Ce sont des hommes qui l’ont dit. Et là oui on peut parler d’invention humaine tardive : on ne sait rien sur l’enfance de Jésus, cela manquait, des apocryphes et les auteurs du Coran ont comblé un vide par des « vies de Jésus » qui sont de leur invention. Que nous importe d’ailleurs que Jésus ait parlé tout bébé ou qu’il ait insuflé la vie à des pigeons d’argile ? Cela n’apporte rien absolument rien.

Mais les auteurs des évangiles canoniques ne l’ont pas du tout rapport. Ils nous ont dépeint un grand Personnages, mais est-ce un portrait fidèle ou embelli par leur foi ?

On n’a strictement aucune preuve que Jonas ait été comme il est écrit, avec des récits contradictoires, aucune certitude que Noé ait dit ou fait très exactement ce qui sera écrit.

Le problème n’est absolument pas de croire que Caïn et Abel aient existé dans la réalité historique, toutes les recherches montrent que s’ils ont existé David et Salomon aient été de qui en est dit dans quel Livre d’ailleurs puisque les récits sont modifiés selon les Textes ?

Pour sortir du Hors Sujet, quelle perspective pour le dialogue si chacun s’arcboute dans des certitudes ne reposant sur aucune preuve matérielle, dans une lecture au pied de la lettre de textes entièrement écrits et fixés par les religions ?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Jeu 21 Nov 2013, 19:42

Roger76 a écrit:

Aussi, l'homme peut-il avoir toutes sortes de croyances sans jamais faire l'expérience d'une foi authentique. La croyance et la foi ne peuvent donc pas être mises sur le même plan.

Dans la tradition musulmane, on passe de la croyance à la foi puis à l'excellence. Autrement dit de l'islam (Loi) à l'iman (Foi) puis à l'ihsan (Excellence). La primauté est à la Loi, à  son observance : l’islam enseigne essentiellement à comment se comporter pour, In-ch’Allah, arriver à l’ihsan.
Bonjour Roger,

ton post a failli me faire tomber de la chaise, tellement il démontre ta compréhension de la foi. Very Happy 

C'est un sujet de discussion chez les Musulmans qui en débattent pour en cerner les subtilités, quoique en soi-même le concept n'est pas compliqué à expliquer, mais ce sont ses implications qui en sont le sujet, comme tu le montre dans ton message.

Je n'aurai qu'une chose à ajouter, sinon à corriger; la primauté de la loi ne doit être que le prélude à la foi qui doit mener à la perfection.

Même si elle n'est pas joignable pour tout le monde, le fait de la chercher en rapprochera et procurera au fidèle une joie dans la pratique de la religion.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour en dire plus pour le moment (les enfants, la famille, etc ... Very Happy  ) mais je vais revenir sur le sujet, in cha Allah.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 22 Nov 2013, 09:36

azdan a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
17.11.2013

Comparons ce qui est comparable : les chrétiens, tous croient en les Paroles de Jésus citées dans les évangiles!
   Mario je n'ai pas dit le contraire , mais si Roger dit que le dialogue bloque quelque part , je lui ai fait un tour d'horizon , pour qu'il voit mieux la réalité des choses .

tu me dit que les chrétiens croient en les paroles de jésus citées dans les évangiles , à force de discuter , je me suis aperçus que c'était le contraire , lorsque Pierresuzanne et roger disent qu'Abraham et Moïse c'est une invention humaine , et qu'ils sont citées dans les évangiles , alors il faut savoir sur quel pied danser !!?

si on croit aux évangiles , on croit qu'abraham n'est pas un mythe , non plus pour Moïse ou noé , il faut pas joué à cache cache , croire une partie du livre et douter sur l'autre , petero croit tout ce qu'il y a dans les évangiles , y compris les prophètes cités .

alors il faut pas joué au scientifique tout en étant croyant , et là je remet en question l'éxistence de tel ou tel patriarche , ils font partie des croyances et des dogmes , est ce que j'ai tort Mario !!??
22.11.2013

L'existence historique de Moïse ou d'Abraham, n'est pas un dogme, mon cher AZDAN, tout au plus une croyance, car de la véracité historique des récits de la Genèse et de l'Exode, on n'en a aucune certitude !

Et, en citant ces Patriarches, Jésus ne fait que citer la Bible, sans se prononcer sur leur réalité historique !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 22 Nov 2013, 10:15

azdan a écrit:
17.11.2013

Comparons ce qui est comparable : les chrétiens, tous croient en les Paroles de Jésus citées dans les évangiles!
   Mario je n'ai pas dit le contraire , mais si Roger dit que le dialogue bloque quelque part , je lui ai fait un tour d'horizon , pour qu'il voit mieux la réalité des choses .

tu me dit que les chrétiens croient en les paroles de jésus citées dans les évangiles , à force de discuter , je me suis aperçus que c'était le contraire , lorsque Pierresuzanne et roger disent qu'Abraham et Moïse c'est une invention humaine , et qu'ils sont citées dans les évangiles , alors il faut savoir sur quel pied danser !!?

si on croit aux évangiles , on croit qu'abraham n'est pas un mythe , non plus pour Moïse ou noé , il faut pas joué à cache cache , croire une partie du livre et douter sur l'autre , petero croit tout ce qu'il y a dans les évangiles , y compris les prophètes cités .

alors il faut pas joué au scientifique tout en étant croyant , et là je remet en question l'éxistence de tel ou tel patriarche , ils font partie des croyances et des dogmes , est ce que j'ai tort Mario !!??
22.11.2013

L'existence historique de Moïse ou d'Abraham, n'est pas un dogme, mon cher AZDAN, tout au plus une croyance, car de la véracité historique des récits de la Genèse et de l'Exode, on n'en a aucune certitude !

Et, en citant ces Patriarches, Jésus ne fait que citer la Bible, sans se prononcer sur leur réalité historique !
Bonjour Mario ,

réalité historique tu dis ?!

et on a aucune certitude ? ,

si jésus cite la bible comme tu dis sans se prononcer sur leur réalité , alors quoi tu veux qu'il joue à L'historien devant ses apôtres pour confirmer  la réalité historique des patriarches !!?

le fait que jésus est cité David ou Moïse ou même Abraham , pour moi de sa bouche c'est une réalité historique , je n'ai pas besoin qu'il me fasse un déssin , je crois aux prophètes et je crois  en ce qu'il me dévoile .

Leur parole est la parole de Dieu , et qu'est ce qu'il y a mieux que Dieu pour nous décrire la réalité Historique !!!???

à force de regarder sur le Dialogue , je me rend compte , que les difficultés commencent par les croyances qui se heurtent chez les uns et les autres .

je vois que la réalité historique s'attache trop au matérialisme , en longtemps dit que David et salomon n’existe pas , mais il a suffit de trouver une stèle à TEL-DAN en 1993 pour relancer le débat sur la Maison de David .

On a longtemps cru que les juifs étaient déporté en Mésopotamie en 588 av-jc par Nabuchodonosor II , mais bien avant SARGON II en 722 av-jc l'avait déjà fait en déportant une partie de la population  d'Israel .

il est vrai que les auteurs éxagèrent sur le nombre des enfants d'israel qui se sont déplacé d'égypte vers canaan , mais pourquoi ne pas croire le coran qu'il affirme que ce n'était qu'un petit groupe !!! qui accompagnait Moïse .

Donc arrétons d'être matérialiste , car notre foi et notre croyance ne peut s'alimenter par ce que peut nous révéler la terre , ou L'archéologie , il reste beaucoup de Mystère enfuis sous terre , gardons tout d'abord notre foi , sur ce qu'on dit nos prophètes , et là nous pouvons dire que le vrai Dialogue commence par eux !.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 22 Nov 2013, 11:58

Bonjour Mario,

mais pour nous autres Musulmans, Jésus, sur Lui la paix, confirme ce qui est dit dans les anciennes écritures.

Sourate "Le Rang"(61) verset 6; " Et quand Jésus fils de Marie dit : " Ô enfant d'Israël, je suis vraiment un Messager de Dieu à vous, confirmateur de ce qu'il y a devant moi de par la Thora, et annonciateur d'un Messager après moi, dont le nom sera "le Très Glorieux."

Donc Moïse et les Patriarches sont des vérités historiques, ainsi que les événements rapportés à leur sujet.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 22 Nov 2013, 16:32

Skander a écrit:

Bonjour Mario,

mais pour nous autres Musulmans, Jésus, sur Lui la paix, confirme ce qui est dit dans les anciennes écritures.

Sourate "Le Rang"(61) verset 6; " Et quand Jésus fils de Marie dit : " Ô enfant d'Israël, je suis vraiment un Messager de Dieu à vous, confirmateur de ce qu'il y a devant moi de par la Thora, et annonciateur d'un Messager après moi, dont le nom sera "le Très Glorieux."

Donc Moïse et les Patriarches sont des vérités historiques, ainsi que les événements rapportés à leur sujet.
22.11.2013

Les Musulmans confondent volontiers vérité historique et vérité coranique ...

Ce n'est pas le cas des Chrétiens qui affirment que la Bible n'est ni un livre scientifique ni un  livre historique !

Fraternellement

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 22 Nov 2013, 18:30

Skander a écrit:
Bonjour Mario,

Voir les livres sacrés comme des livres comparable aux livres d'histoires ou de sciences profanes est une vision très contemporaine...Les considérer comme cela de tout temps et de toute éternité est très anachronique. La mentalité des peuples qui ont lu pendants des siècles la Bible ou le Coran n'avaient pas nos conceptions moderne de l'histoire pour orienter leur réflexion.

Les livres sacrés étaient avant tous des supports pour transmettre des enseignements spirituels , des vérités métaphysiques...etc enseignements et vérité qui ont pu varier dans la forme mais restent invariant et universel de toute éternité ....c'est cet absolu qui est "confirmé" selon moi d'un messager à l'autre ... les vérités historiques elle sont toutes relatives, relativité pour autant non gratuite car au service de l'absolu .
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 22 Nov 2013, 18:31

Skander a écrit:

Bonjour Mario,

22.11.2013

Ce n'est pas le cas des Chrétiens qui affirment que la Bible n'est ni un livre scientifique ni un  livre historique !

Fraternellement
  Mario là tu commence à dévier , alors si la bible n'est ni un livre scientifique et ni un livre historique , les évenements , faits et dires , nous les classerons dans quel chapitre ?

tu vas me dire dans le spirituel , tu te moque de moi ?! ou tu délire ?

quand tu veux parler de la vie de Jésus , où il a prêchait et quand il a prêchait , tu vas donner des précisions historiques , suivant une chronologie , et suivant une géographie .

les musulmans ne confondent pas vérité historique avec les vérités coranique , il nous suffit de lire que tel prophète a dit on le croit , mais vous vous devez vérifié avec les vérités historiques , donc si quelqu'un doute que Moïse ou Abraham a éxisté , alors il doute dans la parole de jésus .

vous défendez les paroles de jésus qui se trouve dans la bible , mais vous nié les vérités bibliques qui ont une relation avec L'histoire .

si vous trouvez qu'il n'y a pas de traces historiques sur un prophète , la majorité diront que ces une construction humaine , mais peu croirons aux paroles divines .

et là je comprend tout le mystère de l'absence de traçabilité dans L'histoire de Moïse , Dieu nous a donné tout les signes sur le Pharaon en question , mais a caché les vérités historiques sur Moïse , parce qu'il sait qu'ils seront peu à croire aux vérités divines qui sont en réalité des vérités historiques .

Donc Mario , tu n'as pas encore répondu à ma question , quand Les évangiles parlent des patriarches est ce que c'est toujours une incertitude historique pour vous ?!

je ne parle ni de la genèse , ni de L'exode , mais de ce que Jésus a dit dans les évangiles , Mario dit moi que je rêve ??????

je vois que le Dialogue doit être déblayé d'abord de ces convictions avant qu'il ne soit entamer , je pense que les catholiques croient tous que les patriarches sont une réalité historiques , maintenant si  on doit remettre cette question à l'ordre du jour , je ne pense pas que le dialogue tiendra la route , je pensais qu'il n'y avait que le problème de la trinité et celui de la mort de jésus  mais je vois qu'il y a plus que ça , il faut revoir tout scratch
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 22 Nov 2013, 19:18

Bonjour Mario,

non, il ne s'agit pas de confusion mais de la foi en une révélation.

Comme tu le sais( mais ça ne fait pas de mal de le répéter Wink  ) le Coran est pour nous-autres Musulmans la parole incréée de Dieu. Les récits qu'il contient sont donc authentiques, il n'y a pas l'ombre d'un doute.

Ce n'est pas de l'auto-suggestion mais bien le résultat de la transcendance divine sur nous qui nous fait adhérer totalement à cette foi. C'est au delà de la simple conviction, nous y croyons avec certitude parce que la preuve nous en est venue par une lumière que Dieu a mise dans nos coeurs.

Je n'ai pas de mot pour exprimer cela, il faudrait puiser dans les sagesses de Al Ghazali ou Junayd, qu'Allah leur fasse miséricorde, pour tenter de trouver un vocabulaire adapté.

Pourquoi douter du fait que Dieu a ouvert la mer devant Moïse ? Quel miracle était le plus grand ? Ouvrir la mer ou créer l'univers ?

Quel miracle est le plus grand ? Créer le soleil et les planètes (certainement désertes) ou créer la vie ?

Je crois dans les miracles du Coran comme je crois dans les miracles rapportés dans la Bible ou les Evangiles. Pourquoi en douterais-je ? Ils sont confirmés par le Coran.

Je vais te rapporter un détail de notre tradition qui va t'éclairer sur ce qu'est la foi des Musulmans.

Le Jour du Jugement, après la Résurrection, il sera demandé aux communautés passées si elles ont bien reçu le Message divin de la part de leur prophète. Toutes témoigneront qu'elles l'ont reçu, même les incroyants de ces communauté seront obligés de le reconnaître, sauf la communauté du Prophète Noé, sur Lui la paix, qui niera n'avoir jamais reçu le Message.

Ce sont les Musulmans qui témoigneront que le Prophète Noé a bien rempli sa mission de transmettre le Message, à cause que c'est rapporté dans le Coran.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 23 Nov 2013, 10:24

Skander a écrit:

Bonjour Mario,

non, il ne s'agit pas de confusion mais de la foi en une révélation.

Comme tu le sais( mais ça ne fait pas de mal de le répéter Wink  ) le Coran est pour nous-autres Musulmans la parole incréée de Dieu. Les récits qu'il contient sont donc authentiques, il n'y a pas l'ombre d'un doute.

Ce n'est pas de l'auto-suggestion mais bien le résultat de la transcendance divine sur nous qui nous fait adhérer totalement à cette foi. C'est au delà de la simple conviction, nous y croyons avec certitude parce que la preuve nous en est venue par une lumière que Dieu a mise dans nos coeurs.

Je n'ai pas de mot pour exprimer cela, il faudrait puiser dans les sagesses de Al Ghazali ou Junayd, qu'Allah leur fasse miséricorde, pour tenter de trouver un vocabulaire adapté.

Pourquoi douter du fait que Dieu a ouvert la mer devant Moïse ? Quel miracle était le plus grand ? Ouvrir la mer ou créer l'univers ?

Quel miracle est le plus grand ? Créer le soleil et les planètes (certainement désertes) ou créer la vie ?

Je crois dans les miracles du Coran comme je crois dans les miracles rapportés dans la Bible ou les Evangiles. Pourquoi en douterais-je ? Ils sont confirmés par le Coran.

Je vais te rapporter un détail de notre tradition qui va t'éclairer sur ce qu'est la foi des Musulmans.

Le Jour du Jugement, après la Résurrection, il sera demandé aux communautés passées si elles ont bien reçu le Message divin de la part de leur prophète. Toutes témoigneront qu'elles l'ont reçu, même les incroyants de ces communauté seront obligés de le reconnaître, sauf la communauté du Prophète Noé, sur Lui la paix, qui niera n'avoir jamais reçu le Message.

Ce sont les Musulmans qui témoigneront que le Prophète Noé a bien rempli sa mission de transmettre le Message, à cause que c'est rapporté dans le Coran.
SUITE de ce débat dans le topic adéquat, mon cher SKANDER :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ren'

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Dim 24 Nov 2013, 18:39

Idriss a écrit:
Voir les livres sacrés comme des livres comparable aux livres d'histoires ou de sciences profanes  est une vision très contemporaine...
Tout de même pas... Quand Flavius Josèphe écrit ses livres il y a 2000 ans en s'appuyant sur la Bible juive, il considère bien l'Ecriture comme une source historique fiable Exclamation

Idriss a écrit:
Les livres sacrés étaient avant tous des supports pour transmettre des enseignements spirituels
Totalement en accord avec ce point
https://blogrenblog.wordpress.com/
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Lun 25 Nov 2013, 09:50

Roger76 a écrit:
Citation :
Justement je ne crois pas du tout que s’il y a eu un Abraham ou un Moïse ils ont été tels que décrits avec un excès de précision dans les textes.

Si j’ai parlé de construction humaine, oui les « personnages » bibliques ou coraniques sont constructions des hommes.
Je me répète: tous ces Patriarches et personnages nous ont décrits par des croyants, tels qu'ils les ont "vus" mais tels qu'ils ont été dans la réalité ?
On parle beaucoup pour le 50e anniversaire de son assassinat de J F Kennedy : on en avait une image, les recherches révèlent un tout autre personnage... d'ombres et de lumière. Cela en seulement un demi siècle. Qu'était-il en fait, entre sa légende dorée et ses ombres pour rester pudique.
Alors sur des siècles et des millénaires, sans archive aucune des temps où ont vécu Adam Noé Abraham, où est l'exactitude historique ?

Jésus lui-même a-t-il parlé dans les bras de sa mère ? Ce sont des hommes qui l’ont dit. Et là oui on peut parler d’invention humaine tardive : on ne sait rien sur l’enfance de Jésus, cela manquait, des apocryphes et les auteurs du Coran ont comblé un vide par des « vies de Jésus » qui sont de leur invention. Que nous importe d’ailleurs que Jésus ait parlé tout bébé ou qu’il ait insuflé la vie à des pigeons d’argile ? Cela n’apporte rien absolument rien.

Mais les auteurs des évangiles canoniques ne l’ont pas du tout rapport. Ils nous ont dépeint un grand Personnages, mais est-ce un portrait fidèle ou embelli par leur foi ?

On n’a strictement aucune preuve que Jonas ait été comme il est écrit, avec des récits contradictoires, aucune certitude que Noé ait dit ou fait très exactement ce qui sera écrit.

Le problème n’est absolument pas de croire que Caïn et Abel aient existé dans la réalité historique, toutes les recherches montrent que s’ils ont existé David et Salomon aient été de qui en est dit dans quel Livre d’ailleurs puisque les récits sont modifiés selon les Textes ?

Pour sortir du Hors Sujet, quelle perspective pour le dialogue si chacun s’arcboute dans des certitudes ne reposant sur aucune preuve matérielle, dans une lecture au pied de la lettre de textes entièrement écrits et fixés par les religions ?
Bonjour Roger ,

la perspective de Dialogue entre nous doit commencer par la foi en Dieu , mais pour les convictions et croyances qui ne repose pas sur des certitudes ou des preuves matérielles , nous devons les chercher ensemble , notre ésprit et intélligence doit nous guider vers cette voie du savoir , si des questions restent en suspens chez les biblistes , pourquoi ne regarderai t-il pas chez les coranistes pour trouver des réponses .

par exemple Lorsqu'on fait des recherches et des études tel que " La bible dévoilée " , pourquoi ne veut t-on pas parler de ce que dit le coran , sur l'histoire des prophètes , si on veut que l'on soit critique , pourquoi ne veut-t-on ouvrir le dialogue indirectement et voir ce que le coran en "pense" ou dit sur tel ou tel sujet .

mettre à l'écart ce que cite le coran par les biblistes , ne peut aider à une réel ouverture de Dialogue , si on le considère comme une oeuvre personnel de Mohamed (psl) .

plusieurs chrétiens ont lu le coran , pour chercher à dialoguer et trouver des solutions pour une réelle communication , de même pour les musulmans qui ont cherché dans la bible la façon de voir chez les chrétiens et les juifs , j'avoue que j'ai appris beaucoup dans ce site , le fait de dialoguer tout en apprenant la bible .

tu dis que cela n'apporte rien que l'on sache la vérité de tel ou tel histoire , non je regrette nous devons toi et moi et nous tous revoir L'histoire , pour revoir les erreurs des hommes , car ils nous ont déviés de la voie de Dieu , par les récits qui alimente que la discorde et la violence .

je termine par ce pacte que notre prophète a décrété une année avant sa mort avec les chrétien de NAJRAN , voici le contenu , il est plein d'enseignement pour un réel Dialogue :

Citation :
« “Au nom de Dieu clément et miséricordieux.”
Charte de protection donnée par Dieu et son apôtre à ceux qui ont reçu le Livre (sacré), aux chrétiens qui appartiennent à la religion de Najran ou à toute autre secte chrétienne. Il leur a été écrit par Mohamed, envoyé de Dieu près de tous les hommes, en gage de protection de la part de Dieu et de son apôtre, et afin qu’il soit pour les musulmans qui viendront après lui un pacte qui les engagera, qu’ils devront admettre, reconnaître pour authentique et observer en leur faveur. Il est défendu à tout homme, fût-il gouverneur ou détenteur d’autorité, de l’enfreindre ou de le modifier. Les Croyants ne devront pas être à la charge des chrétiens, en leur imposant d’autres conditions que celles qui sont portées dans cet écrit. Celui qui le conservera, qui le respectera, qui se conformera à ce qui y est renfermé, s’acquittera de ses devoirs et observera le pacte de l’apôtre de Dieu. Celui qui, au contraire, le violera, qui s’y opposera, qui le changera, portera son crime sur sa tête ; car il aura trahi le pacte de Dieu, violé sa foi, résisté à son autorité et contrevenu à la volonté de son apôtre : il sera donc imposteur aux yeux de Dieu. Car la religion que Dieu a imposée, et le pacte qu’il a fait, rendent la protection obligatoire. Celui qui n’observera pas ce pacte, violera ses devoirs sacrés, et celui qui viole ses devoirs sacrés n’a pas de fidélité et sera renié par Dieu et par tous les croyants sincères. La raison pour laquelle les chrétiens ont mérité d’obtenir ce pacte de protection de Dieu, de son envoyé et des croyants, est un droit qu’ils se sont acquis, et qui engage quiconque est musulman, d’obtenir cette charte établie en leur faveur par les hommes de cette religion et qui force tout musulman à y avoir égard, à lui prêter main-forte, à la conserver, à la garder perpétuellement et à la respecter fidèlement.

• la protection de Dieu et la garantie du prophète Mohamed, envoyé de Dieu, s'étendent sur Najran et alentours, soit sur leurs biens, leurs personnes, la pratique de leur culte, leurs absents et présents, leurs familles et leurs sanctuaires, et tout ce qui grand et petit, se trouve en leur possession

• aucun évêque ne sera déplacé de son siège épiscopal,

• ni aucun moine de son monastère,

• ni aucun prêtre de sa cure,

• aucune humiliation ne pèsera sur eux,

• ni le sang d'une vengeance antérieure à la soumission,

• ils ne seront ni assemblés ni assujettis à la dîme,

• aucune troupe ne foulera leur sol

• et lorsqu'un d'eux réclamera son dû,

• l'équité sera de mise parmi eux

• ils ne seront ni oppresseurs ni opprimés

• et quiconque d'entre eux pratiquera dans l'avenir l'usure, sera mis hors de ma protection

• aucun homme parmi eux ne sera tenu pour responsable de la faute d'un autre »

azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Mar 26 Nov 2013, 18:28

là j'attends ta réponse Roger bounce
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Mer 27 Nov 2013, 10:03

azdan a écrit:
là j'attends ta réponse Roger bounce
Notre frère ROGER avait  déjà répondu ici :

Continuons donc ce débat sur l'historicité des Patriarches de la Bible sur ce fil !

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 25 Mar 2014, 18:45, édité 1 fois
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Mar 25 Mar 2014, 18:39

Fête nationale dédiée au dialogue islamo-chrétien au Liban

25/3/14 - 16 H 51 ( du journal "La Croix" ):

Mardi 25 mars à 17 heures, la chapelle du collège jésuite Notre-Dame de Jamhour accueille la 8e veillée de prière inter-religieuse « Ensemble autour de Marie ». En présence du P. Miguel Ayuso, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, porteur d’un message du pape, et devant un prestigieux parterre de responsables politiques, civils et religieux, textes, chants, témoignages et psalmodies issues des différentes traditions religieuses libanaises se succéderont. Accompagné de quatre jeunes de différentes confessions qui l’ont aidé à sauver ce qui pouvait l’être, le P. Ibrahim Surouj, propriétaire de la bibliothèque Saeh incendiée par des vandales à Tripoli en janvier, viendra ainsi redire l’importance de « l’unité » entre Libanais.

Ampleur

Depuis 2010, l’Annonciation, fête chrétienne célébrée le 25 mars, est devenue fête nationale au Liban, dédiée au dialogue islamo-chrétien. Pour avoir « plus d’impact sur les citoyens », le conseil des ministres a même décidé qu’elle serait « chômée ». D’année en année, l’événement gagne en ampleur. Désormais, toute la semaine, expositions, concerts et conférences se succèdent autour du thème de la rencontre.

Lundi 24 mars, un calicot représentant l’icône de l’Annonciation, encadrée à gauche par un extrait du Coran et à droite par le récit de l’Évangile de Luc, a été déployé sur la façade de l’Université libanaise, seul établissement universitaire public dans le pays. Devant 600 étudiants de toutes confessions, majoritairement musulmans, son recteur, chiite, a, dans son discours, repris la formule de Jean-Paul II sur le « Liban, pays message » et souligné l’importance de Marie dans l’islam. « Il a dit également qu’il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures, et que les musulmans attendent le messie qui viendra à la fin des temps pour unir l’humanité entière », résume avec enthousiasme Nagy El Khoury.

Une nouvelle culture

Le secrétaire général de l’Amicale des anciens élèves du collège jésuite de Jamhour est, avec son ami sunnite Mohammad Nokari, l’initiateur en 2007 de cette « rencontre spirituelle autour de la Vierge Marie ». « Nous lançons une nouvelle culture », assure-t-il, en multipliant les exemples, comme cette rencontre organisée dimanche à Saïda, grande ville sunnite du Sud du pays, au cours de laquelle « l’évêque grec-catholique local a pu rencontrer le mufti sunnite, le mufti chiite devant tous les responsables politiques locaux, Hezbollah compris »…

Désormais, la manifestation déborde largement des frontières de la capitale. Des associations partenaires comme le « Forum global des religions et de l’humanité », dont l’objectif est de promouvoir la diversité au sein de la société civile libanaise, participent à l’organisation d’« événements périphériques » dans tous les pays, en lien avec des associations locales. « Au Sud, au Nord, dans la Bekaa comme au Mont-Liban, des concerts, des conférences sont prévus », souligne l’une de ses fondatrices, Bassma Abdel-Khalek.

« Dans un contexte politique et sécuritaire fragile, alors que nous devons faire face aux défis de l’extrémisme, du refus du dialogue, nous voulons rappeler qu’il existe toujours un espace pour la rencontre humaine, au-delà des divergences politiques ou religieuses », précise la jeune femme, âgée de 27 ans. « L’Annonciation est au départ une fête chrétienne mais porteuse de valeurs, comme la fraternité, la bonté, qui nous réunissent. La présidente de notre ONG le redira ce soir à Jamhour : l’unité des Libanais est indispensable si nous voulons construire un pays meilleur dans lequel les nouvelles générations trouveront la paix "

Anne-Bénédicte Hoffner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(veillée de prières interreligieuse dans la chapelle des Jésuites )

azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 05 Avr 2014, 15:17

Mardi 25 mars à 17 heures, la chapelle du collège jésuite Notre-Dame de Jamhour accueille la 8e veillée de prière inter-religieuse « Ensemble autour de Marie ». En présence du P. Miguel Ayuso, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, porteur d’un message du pape, et devant un prestigieux parterre de responsables politiques, civils et religieux, textes, chants, témoignages et psalmodies issues des différentes traditions religieuses libanaises se succéderont. Accompagné de quatre jeunes de différentes confessions qui l’ont aidé à sauver ce qui pouvait l’être, le P. Ibrahim Surouj, propriétaire de la bibliothèque Saeh incendiée par des vandales à Tripoli en janvier, viendra ainsi redire l’importance de « l’unité » entre Libanais.

Ampleur

Depuis 2010, l’Annonciation, fête chrétienne célébrée le 25 mars, est devenue fête nationale au Liban, dédiée au dialogue islamo-chrétien. Pour avoir « plus d’impact sur les citoyens », le conseil des ministres a même décidé qu’elle serait « chômée ». D’année en année, l’événement gagne en ampleur. Désormais, toute la semaine, expositions, concerts et conférences se succèdent autour du thème de la rencontre.

Lundi 24 mars, un calicot représentant l’icône de l’Annonciation, encadrée à gauche par un extrait du Coran et à droite par le récit de l’Évangile de Luc, a été déployé sur la façade de l’Université libanaise, seul établissement universitaire public dans le pays. Devant 600 étudiants de toutes confessions, majoritairement musulmans, son recteur, chiite, a, dans son discours, repris la formule de Jean-Paul II sur le « Liban, pays message » et souligné l’importance de Marie dans l’islam. « Il a dit également qu’il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures, et que les musulmans attendent le messie qui viendra à la fin des temps pour unir l’humanité entière », résume avec enthousiasme Nagy El Khoury.

Une nouvelle culture

Le secrétaire général de l’Amicale des anciens élèves du collège jésuite de Jamhour est, avec son ami sunnite Mohammad Nokari, l’initiateur en 2007 de cette « rencontre spirituelle autour de la Vierge Marie ». « Nous lançons une nouvelle culture », assure-t-il, en multipliant les exemples, comme cette rencontre organisée dimanche à Saïda, grande ville sunnite du Sud du pays, au cours de laquelle « l’évêque grec-catholique local a pu rencontrer le mufti sunnite, le mufti chiite devant tous les responsables politiques locaux, Hezbollah compris »…

Désormais, la manifestation déborde largement des frontières de la capitale. Des associations partenaires comme le « Forum global des religions et de l’humanité », dont l’objectif est de promouvoir la diversité au sein de la société civile libanaise, participent à l’organisation d’« événements périphériques » dans tous les pays, en lien avec des associations locales. « Au Sud, au Nord, dans la Bekaa comme au Mont-Liban, des concerts, des conférences sont prévus », souligne l’une de ses fondatrices, Bassma Abdel-Khalek.

« Dans un contexte politique et sécuritaire fragile, alors que nous devons faire face aux défis de l’extrémisme, du refus du dialogue, nous voulons rappeler qu’il existe toujours un espace pour la rencontre humaine, au-delà des divergences politiques ou religieuses », précise la jeune femme, âgée de 27 ans. « L’Annonciation est au départ une fête chrétienne mais porteuse de valeurs, comme la fraternité, la bonté, qui nous réunissent. La présidente de notre ONG le redira ce soir à Jamhour : l’unité des Libanais est indispensable si nous voulons construire un pays meilleur dans lequel les nouvelles générations trouveront la paix "

Anne-Bénédicte Hoffner

salam Mario ,

je pense qu'il est intéressant de proposer sur ce site une journée de recueillement dédié au Dialogue Islamo-chrétien , qu'en pense tu ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 05 Avr 2014, 17:49

azdan a écrit:

Ampleur

Une nouvelle culture

Anne-Bénédicte Hoffner

salam Mario ,

je pense qu'il est intéressant de proposer sur ce site une journée de recueillement dédié au Dialogue Islamo-chrétien , qu'en pense tu ?

Beaucoup de bien ! Mais le problème serait de choisir cette journée, et comment concrètement vivrait-on cette journée .

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 05 Avr 2014, 21:25

Anne-Bénédicte Hoffner

Sages paroles qu'il nous appartient de transformer en actes partout où il y a des croyants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Jeu 15 Mai 2014, 18:57

Sur le sujet un article publié par  oumma.com.
C'est pas transcendant mais il y a de petites choses çà et là qui pourrait relancer ce sujet:

Du dialogue en général au dialogue interreligieux en particulier
Par Abdelhadi Mifdal | le 8. mai 2014

Pour se comprendre et dissiper les incompréhensions, des groupes de dialogue et d’échange se sont créées sous différentes appellations : dialogue interreligieux, Relation Islam-Chrétien, Amitié islamo-chrétienne, Association le Pont, Etc…. Ces groupes sont-ils réellement dans la logique d’un dialogue ou dans celle d’une communication ?

Article:

Dernière édition par Idriss le Jeu 15 Mai 2014, 19:56, édité 1 fois
Le chant du cygne

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Jeu 15 Mai 2014, 19:42

Dès que l'islam sera réformé je pense que le dialogue sera très vite possible.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Jeu 15 Mai 2014, 20:55

Je poste ici la conclusion de l'article de OUMMA, cher IDRISS.

"Conclusion :

Un dialogue interreligieux fructueux et sincère apporterait une ouverture à l’autre, un espace d’élargissement de notre singularité et une aide précieuse pour se l’approprier.

Sans la recherche d’une raison universelle, (normalement au-dessus de nos intelligences) on sera condamné à rester dans le différend, une raison qui amène à devenir des partenaires dans une démarche commune et non pas comme des adversaires.

Dans le dialogue interreligieux, il faut aller au-delà des effets d’annonces et de l’échange d’informations pour instaurer un agir dit communicationnel dans lequel les interlocuteurs trouveront un bien commun et définir ensemble un universel pour l’humanité.

En fait le vrai dialogue fraternel ne peut se faire que dans l'action commune dans un but humanitaire ...

C'est du moins ce qu'il me semble !

samseat69

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 16 Mai 2014, 23:29

Le chant du cygne a écrit:
Dès que l'islam sera réformé je pense que le dialogue sera très vite possible.

l'islam est une reforme ,la dernière(pour ceux qui l'accepte) ....

la reforme doit venir de chacun d'entre les acteur du"dialogue",pour pas tendre sur des "monologues."

le dialogue est, et restera toujours possible pour celui qui le souhaite .

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 17 Mai 2014, 13:35

samseat69 a écrit:

Symbole chrétien, mon cher SAMSEAT ...

samseat69

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 17 Mai 2014, 13:56

samseat69 a écrit:

c'est joli ....

j'y ai vu une fleur ...du moins pas une fleur ,c'est ce que je ramassais quand j’étais petit et soufflait dessus,tu sais la fleur en boule qui fait plein de truc qui s'envole ou un tournesol.

le seul symbole qui compterai vraiment pour moi, si symbolisme il y a ,ce serai un symbole universel.

tu aurai pu au passage m'expliquer son sens   

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 17 Mai 2014, 14:45

samseat69 a écrit:

j'y ai vu une fleur ...du moins  pas une fleur ,c'est ce que je ramassais quand j’étais petit et soufflait dessus,tu sais la fleur en boule qui fait plein de truc qui s'envole ou un tournesol.

le seul symbole qui compterai vraiment pour moi, si symbolisme il  y a ,ce serai un symbole universel.

Si tu penses à la fleur de pissenlit, une fois qu'elle est fanée et couverte de graines... elle forme une boule duveteuse. Quand le vent la balaye, les graines se répandent partout et s'ensemencent au loin.
Le pissenlit a donc été pris comme emblème d'une grande encyclopédie qui avait choisit ainsi son slogan " Je sème à tout vent".
Le pissenlit est donc le symbole de la connaissance qui se répand partout, sans obstacle de culture ou de langue.
samseat69

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 17 Mai 2014, 15:14

Pierresuzanne a écrit:
samseat69 a écrit:
j'y ai vu une fleur ...du moins  pas une fleur ,c'est ce que je ramassais quand j’étais petit et soufflait dessus,tu sais la fleur en boule qui fait plein de truc qui s'envole ou un tournesol.

le seul symbole qui compterai vraiment pour moi, si symbolisme il  y a ,ce serai un symbole universel.

Si tu penses à la fleur de pissenlit, une fois qu'elle est fanée et couverte de graines... elle forme une boule duveteuse. Quand le vent la balaye, les graines se répandent partout et s'ensemencent au loin.
Le pissenlit a donc été pris comme emblème d'une grande encyclopédie qui avait choisit ainsi son slogan " Je sème à tout vent".
Le pissenlit est donc le symbole de la connaissance qui se répand partout, sans obstacle de culture ou de langue

je regarderai ,chère pierre ou Suzanne ,a l'occasion les liens que tu m'a envoyé en privé,merci .je t'invite également a jeter un coup d'oeil sur mon topic :"le monothéisme en islam ",dans dialogue "islamo"- chrétien , qui te donnera l'essentiel de mon point de vue et de ma conception (que j'ai adopté et crue par sa clarté et sa  véracité) sur la question du monothéisme  religieux.

fraternellement.
ps:
merci ...  c'est Pierre ou Suzanne ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 17 Mai 2014, 17:07

samseat69 a écrit:

Chrétien? Si c'est la représentation symbolique d'un ostensoir c'est catholique , voir anglican ....

Citation :
L'ostensoir est un objet liturgique catholique destinée à contenir l'hostie consacrée et à l'exposer à l'adoration des fidèles. L'ostensoir figure très souvent la forme d'un soleil dans lequel un espace est aménagé au centre afin de recevoir l'hostie consacrée."

Symbole catholique , mais emprunté ....avant vous d'autres  ont utilisé une symbolique solaire....elle est donc universelle et appartiens à l'humanité....le soleil brille pour tous le monde ..
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 17 Mai 2014, 18:32

Idriss a écrit:

Symbole catholique , mais emprunté ....avant vous d'autres  ont utilisé une symbolique solaire....elle est donc universelle et appartiens à l'humanité....le soleil brille pour tous le monde ..

Sol invictus

On lit dans la Bible, en Malachie 3.20 " Pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice se lèvera, portant la guérison dans ses rayons " en référence à la naissance de Jésus.

De ce fait, le symbolisme solaire chrétien est indépendant et antérieur au symbolisme solaire païen du culte de l’empereur Aurélien, par exemple. Les sermons de Noël que l’Antiquité chrétienne nous a transmis, loin de cautionner un quelconque amalgame avec les pratiques païennes, ne cessent au contraire de les dénoncer.

Ainsi, Léon, évêque de Rome de 440 à 462, dans son septième sermon de Noël, invective ceux qui, ce
jour-là, se retournent vers le soleil levant après avoir gravi les marches de la basilique et s’inclinent en l’honneur du soleil. " Que cette pratique vienne de l’ignorance, ou qu’elle soit inspirée par le paganisme, nous la déplorons et nous en souffrons vivement ; sans doute quelques-uns peuvent adorer ainsi le Créateur de cette belle lumière plutôt que l’astre lui-même, qui est une créature ; mais il ne faut pas moins s’abstenir de l’apparence même d’un tel culte. "

Fraternellement

Ennazus

MessageSujet: Un seul Dieu: Trois Personnes vs un dieu et un livre   Lun 19 Mai 2014, 18:23

Tous les chrétiens ont été baptisés. Par conséquent, nous avons tous revêtus le Christ. Le Christ habite en nos coeurs, nous lui parlons et Il nous répond soit par la Parole intérieure en nous, soit par des actions qui se dessinent devant nous. Le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il est  La Parole de Dieu i.e. (=Fils de Dieu,= Verbe de Dieu) dont l'Esprit Saint  fait le lien entre le Père (Dieu) et le Fils (Parole) et les trois Personnes sont Une et de même Substance. Tandis que les musulmans croient que le Coran est La Parole d'Allah. Mais comme il n'y a rien pour faire le lien entre Allah et Sa parole (Coran) , le musulman est un associateur puisque il se trouve confronté avec deux dieux: allah et sa parole. allah n'est pas seul il a un livre écrit quelque part sur une table dans les cieux. cqfd.

ATTENTION : cette section a pour titre : comment DIALOGUER, et non pas "Débattre sur nos dogmes" ...[MFL]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Mer 21 Mai 2014, 10:07

Le pape François encourage le dialogue inter-religieux

« Que le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux poursuive avec un élan renouvelé sa mission, qui pourra grandement bénéficier à la cause de la paix et au progrès authentique des peuples », encourage le pape dans un texte publié le même jour par L’Osservatore Romano, le quotidien édité par le Saint-Siège.

« Dès le début, poursuit le pape dans son message, il a été clair qu’un tel dialogue n’impliquait pas de relativiser la foi chrétienne ou de mettre de côté le désir, qui vit dans le cœur de chaque disciple, d’annoncer à tous la joie de la rencontre avec Christ et son appel universel ».

Débattre dans la paix, sans renier notre foi, sans concession aucune, mais dans un esprit fraternel : VOILA le but que l'on s'était fixé dès le début sur ce site de DIALOGUE ...

rosedumatin

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Mer 21 Mai 2014, 12:02

Débattre dans la paix, sans renier notre foi, sans concession aucune, mais dans un esprit fraternel : VOILA le but que l'on s'était fixé dès le début sur ce site de DIALOGUE ...

En effet, c'est l'idéal que nous nous sommes fixés, c'est la VOCATION DE CE FORUM ..... !!!!

http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 13 Sep 2014, 07:43

rosedumatin a écrit:

En effet, c'est l'idéal que nous nous sommes fixés, c'est la VOCATION DE CE FORUM ..... !!!!

Sur le dialogue avec les musulmans
20 août 2014, rapport du Comité pour les questions œcuméniques et interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis

La Conférence des évêques des États-Unis par l’intermédiaire d’une déclaration du Comité pour les questions œcuméniques et interreligieuses (CEIA) publiée le 20 août 2014, a fortement réaffirmé son engagement à favoriser le dialogue avec les musulmans. S’appuyant sur les textes du concile Vatican II et du pape Jean-Paul II, le comité regrette que « ces dernières années, certains dans l’Église catholique et dans d’autres familles ecclésiales ont délibérément rejeté cet appel à engager un dialogue avec nos frères et sœurs musulmans ». Il affirme avec le pape François : « Dialoguer ne signifie pas renoncer à sa propre identité quand on va à la rencontre de l’autre, ni céder à des compromis sur la foi et sur la morale chrétienne. »

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 13 Sep 2014, 14:32

Il affirme avec le pape François : « Dialoguer ne signifie pas renoncer à sa propre identité quand on va à la rencontre de l’autre, ni céder à des compromis sur la foi et sur la morale chrétienne. »

Et vice-versa.

Un dialogue, même s'il-y-a polémique, vaut mieux que pas de dialogue du tout. Le silence n'est que mépris et admettre de discuter avec les autres est déjà un signe de reconnaissance envers eux et leur foi.

C'est le propre des extrémistes de ne pas vouloir dialoguer, c'est aussi une volonté de leur dénier le droit à être ce qu'ils sont, à être différents.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 13 Sep 2014, 21:04

Skander a écrit:

Il affirme avec le pape François : « Dialoguer ne signifie pas renoncer à sa propre identité quand on va à la rencontre de l’autre, ni céder à des compromis sur la foi et sur la morale chrétienne. »

Et vice-versa.

Un dialogue, même s'il-y-a polémique, vaut mieux que pas de dialogue du tout. Le silence n'est que mépris et admettre de discuter avec les autres est déjà un signe de reconnaissance envers eux et leur foi.

C'est le propre des extrémistes de ne pas vouloir dialoguer, c'est aussi une volonté de leur dénier le droit à être ce qu'ils sont, à être différents.

EXCELLENT, mon cher SKANDER ..;

Renaud-DA

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 19 Sep 2014, 01:43

Skander a écrit:

Et vice-versa.

J'applaudis également.
Le dialogue d'une religion avec une autre religion n'est pas une option facultative.
Une religion qui ne se relie pas, qui ne relie pas les uns aux autres n'est pas une religion, c'est une secte au sens péjoratif.
Il y a de multiples difficultés de langage et de concepts différents mais on ne doit pas faire une idole de notre langage et de nos concepts.
Nous savons que le Réel est un et qu'il englobe tout ce qui est.
Uniquement nos points de vue sur le Réel diffèrent, il n'y a pas deux réels.
La mode est aujourd'hui à tout déconstruire avant d'avoir construit quoique ce soit.
Construisons le dialogue et nous verrons que si nous avons du mal à nous entendre sur nos concepts, le Réel sera cependant présent dans le dialogue lui-même.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Ven 19 Sep 2014, 19:05

Renaud-DA a écrit:
Skander a écrit:

Et vice-versa.

J'applaudis également.
Le dialogue d'une religion avec une autre religion n'est pas une option facultative.
Une religion qui ne se relie pas, qui ne relie pas les uns aux autres n'est pas une religion, c'est une secte au sens péjoratif.
Il y a de multiples difficultés de langage et de concepts différents mais on ne doit pas faire une idole de notre langage et de nos concepts.
Nous savons que le Réel est un et qu'il englobe tout ce qui est.
Uniquement nos points de vue sur le Réel diffèrent, il n'y a pas deux réels.
La mode est aujourd'hui à tout déconstruire avant d'avoir construit quoique ce soit.
Construisons le dialogue et nous verrons que si nous avons du mal à nous entendre sur nos concepts, le Réel sera cependant présent dans le dialogue lui-même.

et

Imparfait

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Sam 27 Sep 2014, 21:42

Un dialogue est toujours possible , mais est-il bien réel regardons les actualités croyez vous que ce qu'il se passe pour l'instant dans certain pays , les dignitaire religieux musulmans ont honte de ce qui ce passe dans certain pays , que faire quand tout bascule l'Islam est une religion de paix moi je veux bien , et le dialogue dans tout sa est-il vraiment possible ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Mar 30 Sep 2014, 09:40

Nul n'est parfait a écrit:
Un dialogue est toujours possible , mais est-il bien réel regardons les actualités croyez vous que ce qu'il se passe pour l'instant dans certain pays , les dignitaire religieux musulmans ont honte de ce qui ce passe dans certain pays , que faire quand tout bascule l'Islam est une religion de paix moi je veux bien , et le dialogue dans tout sa est-il vraiment possible ?

Entre gens épris de paix, sans aucun doute !

lefidele

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Mar 30 Sep 2014, 21:29

Entre gens épris de paix, sans aucun doute !
salam mario
Pour aller au cœur de la foi de l’autre, il faut accepter de renoncer à la discussion à base d’arguments ressassés pour s’appliquer avec toute son attention à écouter le témoignage de l’autre, à tour de rôle, dans une attitude de respectueux accueil Ce n’est pas tous les jours faciles,
Le vrai dialogue mon cher mario , c’est ce que l’on a coutume d’appeler dialogue spirituel, lorsque chacun peut rendre compte, dans une grande liberté mutuelle, de son expérience de Dieu. Alors on ne se retrouve plus face à face, mais on regarde ensemble vers Dieu.
zlitni

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   Mar 30 Sep 2014, 21:34

, les dignitaire religieux musulmans ont honte de ce qui ce passe dans certain pays , que faire quand tout bascule l'Islam est une religion de paix
peux tu nous expliquer ce que tu veux dire et merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   

DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant