Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Shiny

Shiny

Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? Empty
MessageSujet: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyDim 21 Juil 2013, 23:52

Bonsoir amis chrétiens,

Voilà une question que je me posais et j'aimerais que vous m'éclairiez.

Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus-Christ ? Ne peut-on pas simplement lire la Bible, suivre les enseignements de Jésus et la loi de Dieu par nous-même ? (Sans cacher sa foi en Jésus-Christ si l'on nous demande quelle est notre religion)

Je suis d'accord sur le fait que le dialogue entre chrétiens est une bonne chose mais faire partie d'une Eglise est différent, je veux dire par là se rattacher au protestantisme, au catholicisme, à l'orthodoxie... ?

Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? 2129354088 
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 08:05

Les Eglises ont montré bien souvent que c'est plutôt le contraire !
Pareil pour ce qui est des "fidèles" de ces Eglises ...

Tout cela - églises, religions -  n'est que préparation.
Comme la piste d'envol qu'il faut, de toutes façons, quitter sans quoi ...on va au devant du crash !

...
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 09:54

Shiny a écrit:
Bonsoir amis chrétiens,

Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus-Christ ?  Ne peut-on pas simplement lire la Bible, suivre les enseignements de Jésus et la loi de Dieu par nous-même ? (Sans cacher sa foi en Jésus-Christ si l'on nous demande quelle est notre religion)

Je suis d'accord sur le fait que le dialogue entre chrétiens est une bonne chose mais faire partie d'une Eglise est différent, je veux dire par là se rattacher au protestantisme, au catholicisme, à l'orthodoxie... ?

Ma chère SHINY, comment veux-tu lire la Bible toute seule, sans explications, sans commentaires appropriés ? C'est parce qu'ils ont voulu faire leur propre interprétation de la Bible que les étudiants réunis autour de Charles Taze Russell ont fifni par fonder leur propre église des Témoins de Jéhovah !!!

Pour savoir à quelle confession te rattacher, pense aux différences fondamentales entre chacune d'elles et vois où tu te sens le mieux à l'aise !.......

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
eli29s

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 14:32

Et pourtant Jésus n'a pas fondé l'Église il a d'abord convoqué l'assemblée autour de ses paroles et a laisser son témoignage direct à ses disciples qui eux ont été fondateur de celle-ci ...

L'Église est le lieu où on explique la Parole par l'homélie et nous tous formons le corps mystique du Christ, c'est grâce à elle que le Christ nous reconnaît !

Le Christ se donne aussi en nourriture pour notre propre corps pour que nous devenions ce que nous recevons !

Il ne peut y avoir de Foi sans ce réel partenariat entre le Christ et nous !

Et puis on ne te demande pas d'être assidu mais simplement de venir un peu pour partager son repas et sa Parole et communier à son corps !

La prière est une bonne alliée mais elle n'est pas suffisante pour rassasier le désir qui est en nous de venir jusqu'à lui !

Enfin moi c'est ce que je pense mais je ne peux pas te convaincre puisque ta liberté est essentielle au bon épanouissement de ta vie de FOI !
Shiny

Shiny

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 14:35

mario-franc_lazur a écrit:
Shiny a écrit:
Bonsoir amis chrétiens,

Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus-Christ ?  Ne peut-on pas simplement lire la Bible, suivre les enseignements de Jésus et la loi de Dieu par nous-même ? (Sans cacher sa foi en Jésus-Christ si l'on nous demande quelle est notre religion)

Ma chère SHINY, comment veux-tu lire la Bible toute seule, sans explications, sans commentaires appropriés ? C'est parce qu'ils ont voulu faire leur propre interprétation de la Bible que les étudiants réunis autour de Charles Taze Russell ont fifni par fonder leur propre église des Témoins de Jéhovah !!!

Pour savoir à quelle confession te rattacher, pense aux différences fondamentales entre chacune d'elles et vois où tu te sens le mieux à l'aise !.......

Merci pour votre conseil cher Mario, en effet, il est difficile de lire la Bible seul.
Shiny

Shiny

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 14:38

eli29s a écrit:
Et pourtant Jésus n'a pas fondé l'Église il a d'abord convoqué l'assemblée autour de ses paroles et a laisser son témoignage direct à ses disciples qui eux ont été fondateur de celle-ci ...

L'Église est le lieu où on explique la Parole par l'homélie et nous tous formons le corps mystique du Christ, c'est grâce à elle que le Christ nous reconnaît !

Le Christ se donne aussi en nourriture pour notre propre corps pour que nous devenions ce que nous recevons !

Il ne peut y avoir de Foi sans ce réel partenariat entre le Christ et nous !

Et puis on ne te demande pas d'être assidu mais simplement de venir un peu pour partager son repas et sa Parole et communier à son corps !

La prière est une bonne alliée mais elle n'est pas suffisante pour rassasier le désir qui est en nous de venir jusqu'à lui !

Enfin moi c'est ce que je pense mais je ne peux pas te convaincre puisque ta liberté est essentielle au bon épanouissement de ta vie de FOI !

Je suis tout à fait d'accord avec vous Eli, mais n'est-on pas reconnu à notre foi en Jésus-Christ plutôt qu'à notre appartenance à une Eglise ?
Shiny

Shiny

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 14:40

phœnix a écrit:

Comme la piste d'envol qu'il faut, de toutes façons, quitter sans quoi ...on va au devant du crash !

...

Vous pensez donc qu'il vaut mieux ne pas faire partie d'une Eglise ? Ne peut-on pas faire partie d'une Eglise et garder notre opinion concernant certaines questions ?
phœnix

phœnix

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 14:49

Shiny a écrit:
phœnix a écrit:

...

Vous pensez donc qu'il vaut mieux ne pas faire partie d'une Eglise ? Ne peut-on pas faire partie d'une Eglise et garder notre opinion concernant certaines questions ?

"Suivre Jésus" , oui, mais comme le firent les Disciples et ceux qui se tenaient à l'écart des pharisiens, des érudits et des "Autorités" !

L' "Eglise" suggérée par Jésus n'est pas une religion .

...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 15:33

phœnix a écrit:

...

Tiens donc : du nouveau sous le soleil qui cogne pas mal en ce moment..............
phœnix

phœnix

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 17:35

poupette a écrit:
phœnix a écrit:

...

Tiens donc : du nouveau sous le soleil qui cogne pas mal en ce moment..............

Ça n'a rien de "nouveau" !

Le sens originel c'est "Assemblée" pas du tout église ni religion !

Il y a une grande différence entre "s'unir"  par  Sa Parole et  se "réunir" autour de Sa Parole !

...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 17:42

C'est ton avis, cher ami. Fait trop chaud pour arguer pour ou contre.bonhomme danse 

eli29s

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 18:53

La Foi est fondée sur le collège apostolique c'est-à-dire les témoins qui ont connus Jésus !

La première Église est né de ce que tous les croyants ont vécus autour de ses témoins et de la Parole du Christ !

Donc tenir l'un sans l'autre n'a pas de sens dans la mesure où l'Évangile est un Évangile proclamé, annoncé et célébré et qui le célèbre sinon celle qui a reçu mission de continuer à perpétuer le message divin !

Après chacun est libre d'entrer où pas dans cette dynamique il n'y a aucune contrainte, ce n'est pas pour ça que Dieu n'accueillera pas !

Mais Dieu nous invite en sa maison pour communiquer son Amour et le seul lieu où la rencontre est possible c'est dans sa maison !

Dans l'Ancien Testament on cherchait aussi du temps du roi David à batir un lieu Saint pour Dieu, c'est ce que fut fait avec le Temple ! on l'appelait la demeure du très haut et on venait lui rendre grâce comme pour le Christ du temps de Jésus !

Il y a Dieu, le Christ, l'Église instituée et l'assemblée constituée des fidèles (l'Écclésia - c'est-à-dire l'assemblée réunie autour de la Parole du Christ).

Mais il faut du temps pour comprendre il faut chercher chez toutes les confessions ce qui peut parler le mieux pour soi-même !

Faut pas hésiter à s'informer et même se former pour tout ça !

Bien amicalement

clown 

Shiny

Shiny

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyLun 22 Juil 2013, 20:39

eli29s a écrit:
La Foi est fondée sur le collège apostolique c'est-à-dire les témoins qui ont connus Jésus !

La première Église est né de ce que tous les croyants ont vécus autour de ses témoins et de la Parole du Christ !

Donc tenir l'un sans l'autre n'a pas de sens dans la mesure où l'Évangile est un Évangile proclamé, annoncé et célébré et qui le célèbre sinon celle qui a reçu mission de continuer à perpétuer le message divin !

Après chacun est libre d'entrer où pas dans cette dynamique il n'y a aucune contrainte, ce n'est pas pour ça que Dieu n'accueillera pas !

Mais Dieu nous invite en sa maison pour communiquer son Amour et le seul lieu où la rencontre est possible c'est dans sa maison !

Dans l'Ancien Testament on cherchait aussi du temps du roi David à batir un lieu Saint pour Dieu, c'est ce que fut fait avec le Temple ! on l'appelait la demeure du très haut et on venait lui rendre grâce comme pour le Christ du temps de Jésus !

Il y a Dieu, le Christ, l'Église instituée et l'assemblée constituée des fidèles (l'Écclésia - c'est-à-dire l'assemblée réunie autour de la Parole du Christ).

Mais il faut du temps pour comprendre il faut chercher chez toutes les confessions ce qui peut parler le mieux pour soi-même !

Faut pas hésiter à s'informer et même se former pour tout ça !

Bien amicalement

clown 

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils, et je pense que vous avez parfaitement raison.

Fraternellement Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? 321257 
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 18:40

Bonsoir a tous

Excellente question
les disciples du Christ sont ceux qui écoutent sa parole et la mettent en pratique dans leur vie
il y a malheureusement des "personnes" qui communient tous les Dimanches et qui ne mettent pas la parole au centre de leur vie et sont happées par les mirages du "monde"

Dieu reconnaitra les siens;seul lui peut sonder les coeurs et les reins de chacun Very Happy
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 18:57

Shiny a écrit:
Bonsoir amis chrétiens,

le probleme est que l'eglise catholique a sa propre interprétation et de surccroit ses propres ecrits ajouté a la bonne nouvelle , je pense que le nouveau testament est accessible a tous si ils le souhaitent vraiment, passer par un intermédiaire est dangereux puisque celui-ci peut vous manipuler et deformer la parole
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 18:57

Matthieu 12 46-50

•46Comme Jésus parlait à la foule, sa mère et ses frères étaient là dehors et voulaient lui parler.  47 Quelqu’un lui dit : “Ta mère et tes frères sont là dehors et ils voudraient te parler.”
48 Mais lui répond à celui qui est venu l’avertir : “Qui est ma mère et qui sont mes frères ?”  49 De la main il montre ses disciples et dit : “Voilà ma mère et mes frères !  50 Quiconque fait la volonté de mon Père des Cieux est pour moi un frère, une sœur ou une mère.”
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:00

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Excellente question
les disciples du Christ sont ceux qui écoutent sa parole et la mettent en pratique dans leur vie
il y a malheureusement des "personnes" qui communient tous les Dimanches et qui ne mettent pas la parole au centre de leur vie et sont happées par les mirages du "monde"

Dieu reconnaitra les siens;seul lui peut sonder les coeurs et les reins de chacun Very Happy
Bonsoir cher TOBIE,

Malheureusement dans l' Eglise Catholique aussi il y a de ces personnes que tu décris, comme il y en a dans toute religion ou tout groupe de quelques sortes.

Tu as raison Dieu reconnaîtra les siens mais il est dangereux pour la Foi de " rester chrétien seul " ...
rester seul dans la Foi, ne pas faire partie d'une Communauté c'est prendre de gros risques ... si quelque part on n'est pas accueilli comme Jésus le dit : secouez la poussière de vos chaussures !!

Et donc, il faut aller voir ailleurs et partager avec d'autres frères et sœurs.

Amicalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:04

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Excellente question

Bonsoir cher TOBIE,

Malheureusement dans l' Eglise Catholique aussi il y a de ces personnes que tu décris, comme il y en a dans toute religion ou tout groupe de quelques sortes.

Tu as raison Dieu reconnaîtra les siens mais il est dangereux pour la Foi de " rester chrétien seul "  ...
rester seul dans la Foi, ne pas faire partie d'une Communauté c'est prendre de gros risques ... si quelque part on n'est pas accueilli comme Jésus le dit : secouez la poussière de vos chaussures !!

Amicalement.
bonsoir rose

je pense de plus en plus a retourner dans ma paroisse
ne pas communier est devenu trop dur pour moi

je t' embrasse ma soeur
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:07

TOBIE a écrit:
rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Excellente question

Bonsoir cher TOBIE,

Tu as raison Dieu reconnaîtra les siens mais il est dangereux pour la Foi de " rester chrétien seul "  ...

Amicalement.
bonsoir rose

je pense de plus en plus a retourner dans ma paroisse
ne pas communier est devenu trop dur pour moi

je t' embrasse ma soeur
Si ta paroisse te manque retournes y TOBIE,

C'est que c'est là que le Seigneur t' attend ... ne rate plus une communion, je te comprends que cela devient dur et je m'inquiétais de toi aussi ai je été heureuse de te lire.

Je t'embrasse mon frère.

TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:10

roserouge
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:11

TOBIE a écrit:
roserouge

Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? 175602  Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? 189259 

mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:12

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Excellente question

Bonsoir cher TOBIE,

Amicalement.
tout est une question de point de vue , qu'est-ce qu'un chretien? quelqu'un qui suit les preceptes de jesus a savoir, la compassion, l'amour pour les autres , l'honnêteté etc... ou ceux qui font partie d'une communauté religieuse. j'ai cotoyé des gens qui n'avaient pas l'etiquette de chretien et pourtant dans leur attitude ils l'étaient . je me suis interessé a plusieurs eglises et dsl mais il y a une grosse majorité de gens qui y vont pour prier et une fois sorti reprennent leur vie de pécheurs sans se poser de question
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:16

5:2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5:5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
5:8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5:12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
matthieu 5

voilà ce que jesus attends de nous afin d'être accueillis au royaume de Dieu et d'être considéré comme ses disciples
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:19

mon sauveur Jésus a écrit:

tout est une question de point de vue , qu'est-ce qu'un chretien? quelqu'un qui suit les preceptes de jesus a savoir, la compassion, l'amour pour les autres , l'honnêteté etc... ou ceux qui font partie d'une communauté religieuse. j'ai cotoyé des gens qui n'avaient pas l'etiquette de chretien et pourtant dans leur attitude ils l'étaient . je me suis interessé a plusieurs eglises et dsl mais il y a une grosse majorité de gens qui y vont pour prier et une fois sorti reprennent leur vie de pécheurs sans se poser de question
Ta réponse est intéressante Mon Sauveur Jésus, oui ces gens existent hélas et certains qui ne pratiquent pas sont parfois meilleurs que d'autres c'est vrai ! tout vient du cœur ..... et savoir aimer son prochain est Grâce car en fait nous ne sommes pas programmés pour aimer si nous réfléchissons bien dans notre conscience et pourtant ...... Jésus a osé révolutionner son monde en lançant une idée très culottée pour son époque :

Aimez vous les uns les autres !

Faut le faire !!! je suis admirative.

Jésus a aussi fustigé les hypocrites, les scribes et les pharisiens en les traitant de sépulcre blanchis car le "principal" de la Loi c'est l' Amour mais non ils préféraient les "petits règlements" !

mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:22

rosedumatin a écrit:

Ta réponse est intéressante Mon Sauveur Jésus, oui ces gens existent hélas et certains qui ne pratiquent pas sont parfois meilleurs que d'autres c'est vrai ! tout vient du cœur ..... et savoir aimer son prochain est Grâce car en fait nous ne sommes pas programmés pour aimer si nous réfléchissons bien dans notre conscience et pourtant ...... Jésus a osé révolutionner son monde en lançant une idée très culottée pour son époque :

Jésus a aussi fustigé les hypocrites, les scribes et les pharisiens en les traitant de sépulcre blanchis car le "principal" de la Loi c'est l' Amour mais non ils préféraient les "petits règlements" !
apres entrer dans une communauté religieuse peut apporter tant qu'on nettoie sa coupe de l'interieur avant , les reglements et principes religieux doivent etre secondaires a mon sens
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:26

rosedumatin a écrit:

apres entrer dans une communauté religieuse peut apporter tant qu'on nettoie sa coupe de l'interieur avant , les reglements et principes religieux doivent etre secondaires a mon sens

Je suis de ton avis puisque comme le dit Saint Jean de la Croix : " Au soir de notre vie, c'est sur l' Amour que nous serons jugés " !!!

Et C'est l' Amour que Dieu veut et non les sacrifices, les holocaustes.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 10:10

le probleme est que l'eglise catholique a sa propre interprétation et de surccroit ses propres ecrits ajouté a la bonne nouvelle , je pense que le nouveau testament est accessible a tous si ils le souhaitent vraiment, passer par un intermédiaire est dangereux puisque celui-ci peut vous manipuler et deformer la parole

Le pasteur d'une église évangélique, mon cher MSJ, peut lui aussi être dangereux sans qu'il s'en rende compte d'ailleurs, par une exaltation des sentiments et une occultation de la raison !

L'avantage de l'Eglise catholique est que ses prêtres sont encadrés par toute une Tradition dont les débuts remontent à l'origine du Christianisme !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 11:21

Le pasteur d'une église évangélique, mon cher MSJ, peut lui aussi être dangereux sans qu'il s'en rende compte d'ailleurs, par une exaltation des sentiments et une occultation de la raison !

L'avantage de l'Eglise catholique est que ses prêtres sont encadrés par toute une Tradition dont les débuts remontent à l'origine du Christianisme !
Bonjour mon sauveur Jésus , je suis entièrement d'accord avec ce que dit mario pour la raison suivante , durant plus de 20 ans j'ai fais partie d'une église évangélique et connais parfaitement ses dévires , il y a bien sûr de très bon pasteurs qui sont équilibrés dans leurs prêches , mais chez les évangéliques c'est plutôt rare la parole de Dieu est des plus clair .
" Passer par un intermédiaire est dangereux puisque celui-ci peut vous manipulez et déformer la parole " C'est ce que j'ai réellement vécus chez les évangéliques , et ce n'est que venant chez les catholiques sans renier ma foi protestante que là vraiment , j'ai pus constater mes erreurs de charité envers les autres dénominations chrétienne .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 11:23

Bonjour, simple question .
Pour se dire chrétien et suivre le clérgé orthodoxe, ne faut il pas se baptiser et rejoindre le vatican?
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 13:30

je te rejoins sur les eglises evangeliques a 100 pour 1000 cependant je prefere eviter de parler de l'eglise catholique (vu que le reglement l'interdit) meme si j'aurai beaucoup a dire
phœnix

phœnix

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 13:38

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Bonjour, simple question .
Pour se dire chrétien et suivre le clérgé orthodoxe, ne faut il pas se baptiser et rejoindre le vatican?
Oui et non !

Oui, si l'on regarde "par le petit bout de la lorgnette" ; non, si l'on n'attend pas des autres qu'ils répondent à notre place aux questions fondamentales de notre existence .

C'est d'ailleurs comme pour les musulmans: les soufis se considèrent musulmans alors que beaucoup voudraient les exclure et leur dénient cette appartenance; idem entre sunnites et chiites et réciproquement et tant d'autres encore qui ne sont "musulmans" que parce qu'ils le considèrent eux-mêmes même si d'autres leur contestent ce titre .

On peut, comme je le suis, être "chrétien" au sens christique , c'est à dire en reconnaissant l'Unicité de Dieu, la Trinité, le Fils de Dieu et le Fils de l'Homme, mais aussi, en reconnaissant que Mohammed est un Prophète .

...

hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 17:00

Shiny a écrit:
phœnix a écrit:

...

jesu a demander a pierre de fonder son eglise , ou plutot il a choisis pierre pour fonder son eglise..

on ne peut pas suivre jesus sans appartenir a son eglise , car pour etre reconnus comme une brebis du christ il faut faire partis de son eglise..participer aux messes que lui meme a instituer pendant la scene , etc.....

et comme la dit mario , pour comprendre la sainte bible et echanger sur les ecrits..
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 17:08

5:2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5:5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
5:8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5:12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
matthieu 5

voilà ce que jesus attends de nous afin d'être accueillis au royaume de Dieu et d'être considéré comme ses disciples

jesus nous demande de precher la bonne nouvelle et meme si cela doit nous faire etres persecutes ou affliges en son nom...
rien ne doit nous detourner du chemin de la proclamation de la bonne nouvelle...

meme si certains pensent que le fait de répandre la bonne nouvelle s'assimile a du "vol" de fideles....il est de notre devoir de chretiens de rammener vers le seigneur les brebis égarées...
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 17:17

hamagil a écrit:
Shiny a écrit:
phœnix a écrit:

...
jesu a demander a pierre de fonder son eglise , ou plutot il a choisis pierre pour fonder son eglise..

on ne peut pas suivre jesus sans appartenir a son eglise , car pour etre reconnus comme une brebis du christ il faut faire partis de son eglise..participer aux messes que lui meme a instituer pendant la scene , etc.....

et comme la dit mario , pour comprendre la sainte bible et echanger sur les ecrits..
l'eglise que décrite par jesus n'est pas un batiment de pierre ou une institution religieux mais l'ensemble des fideles dont la pierre d'angle est jésus et la pierre fondatrice au sens figuré est pierre
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 17:29

oui , mais cette eglise est quand meme l'eglise catholique..
on ne peut pas suivre jesus seul dans son coin..il faut au moins faire partis de cette eglise que jesus a demander a pierre de batir..faire partie de la communautée est important je trouve.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 18:40

hamagil a écrit:
on ne peut pas suivre jesus seul dans son coin..il faut au moins faire partis de cette eglise que jesus a demander a pierre de batir..faire partie de la communautée est important je trouve.
Je plussoie et j'ai étudié en paroisse : Evangeli Nuntundi ......

Cette encyclique nous parle justement de notre devoir d' évangéliser.

Il ne s'agit pas d'une option pour le chrétien mais d'une " obligation " .

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 18:42

phœnix a écrit:

On peut, comme je le suis, être "chrétien" au sens christique , c'est à dire en reconnaissant l'Unicité de Dieu, la Trinité, le Fils de Dieu et le Fils de l'Homme, mais aussi, en reconnaissant que Mohammed est un Prophète .
Là, c'est quand même difficile, mon cher PHOENIX : car si Mouhammad est prophète, alors ce qu'il a dit sur la non-crucifixion de Jésus et sur sa non-divinité, serait donc vrai !!!

phœnix

phœnix

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 18:50

phœnix a écrit:

Là, c'est quand même difficile, mon cher PHOENIX : car si Mouhammad est prophète, alors ce qu'il a dit sur la non-crucifixion de Jésus et sur sa non-divinité, serait donc vrai !!!
Je différencie entre ce qui relève de l'imaginaire islamique et ce qui fût en vérité !

Entre "le" Mohammed hagiographique issu de la tradition (autant dire principalement des hadiths !) et l'authentique personnage historique que fût Mohammed .

Même chose d'ailleurs pour ce qui est du christianisme et de Jésus .

...
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 19:05

phœnix a écrit:
phœnix a écrit:

Je différencie entre ce qui relève de l'imaginaire islamique et ce qui fût en vérité !

Entre "le" Mohammed hagiographique  issu de la tradition (autant dire principalement des hadiths !)  et l'authentique personnage historique que fût  Mohammed .

Même chose d'ailleurs  pour ce qui est du christianisme et de Jésus .
...

La non-crucifixion de Jésus est tout de même clairement affirmée dans le Coran !

mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 20:10

hamagil a écrit:
c'est toi qui l'affirme , je ne suis pas d'accord , je ne reste pas seul dans mon coin , je me retrouve avec des gens qui portent les valeurs de jesus en eux et que je considere comme chretiens , ceux ci représentent les pierres (en partie) de l'edifice (léglise) dont jesus est la pierre d'angle , je vois les choses comme ça . l'eglise catholique n'est pas le garant (pour moi) de ces valeurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?   Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ? Empty

Est-il nécessaire de faire partie d'une Eglise pour suivre Jésus ?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant