Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  Empty
MessageSujet: Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !    Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  EmptyMer 31 Juil 2013, 21:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le roi Philippe, la reine Mathilde, la reine Fabiola et le reste de la famille royale ont rendu hommage au Roi Baudouin ce mercredi à l'occasion des vingt ans de sa mort. Le cardinal Danneels a évoqué la possible canonisation d'un souverain comparé à un roi-berger.

La cérémonie a été célébrée en la cathédrale Saint-Michel et Gudule à Bruxelles par le cardinal Danneels, en présence du nouveau couple royal, tout juste rentré de son séjour en Vendée et dont il s'agissait de la première apparition publique depuis la prestation de serment de Philippe, le 21 juillet dernier. Le gouvernement était représenté par le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

Au cours de cette messe privée, le cardinal Danneels a, selon Le Soir, fait allusion à une possible canonisation du roi Baudouin, décédé le 31 juillet 1993 d'une crise cardiaque dans la ville Astrida de Motril, en Espagne. "Il appartient aux historiens de faire l'évaluation d'un règne", a-t-il déclaré lors de son homélie.

Roi-berger

"Mais ce que fut le roi Baudouin aux yeux de Dieu, il appartient à Dieu de faire l'évaluation. Mais aussi quelque peu à des hommes qui ont reçu la grâce et le regard de la foi. Peut-être Dieu - loin au-delà de mes mérites - m'a-t-il fait le don de parler un moment du roi. Après moi d'ailleurs , d'autres sans doute viendront pour en parler mieux que moi et pour approfondir ce regard de la foi sur lui. Le roi Baudouin fut un roi qui fut aussi berger. Les hommes l'aimaient et il les aimait. Pour d'innombrables hommes et femmes de ce pays, il a été ce qu'était David pour le peuple de Dieu", a-t-il ajouté, comparant le roi Baudouin au roi-berger, aimant son peuple à la manière du berger qui apprécie chacune de ses brebis.

La population belge peut rendre à son tour hommage au cinquième roi des Belges puisque la crypte royale de Laeken est ouverte au public toute la journée de 10 à 17 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !    Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  EmptyMer 31 Juil 2013, 21:31

rosedumatin a écrit:

Le roi Philippe, la reine Mathilde, la reine Fabiola et le reste de la famille royale ont rendu hommage au Roi Baudouin ce mercredi à l'occasion des vingt ans de sa mort. Le cardinal Danneels a évoqué la possible canonisation d'un souverain comparé à un roi-berger.

La cérémonie a été célébrée en la cathédrale Saint-Michel et Gudule à Bruxelles par le cardinal Danneels, en présence du nouveau couple royal, tout juste rentré de son séjour en Vendée et dont il s'agissait de la première apparition publique depuis la prestation de serment de Philippe, le 21 juillet dernier. Le gouvernement était représenté par le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

Au cours de cette messe privée, le cardinal Danneels a, selon Le Soir, fait allusion à une possible canonisation du roi Baudouin, décédé le 31 juillet 1993 d'une crise cardiaque dans la ville Astrida de Motril, en Espagne. "Il appartient aux historiens de faire l'évaluation d'un règne", a-t-il déclaré lors de son homélie.

Roi-berger

"Mais ce que fut le roi Baudouin aux yeux de Dieu, il appartient à Dieu de faire l'évaluation. Mais aussi quelque peu à des hommes qui ont reçu la grâce et le regard de la foi. Peut-être Dieu - loin au-delà de mes mérites - m'a-t-il fait le don de parler un moment du roi.  Après moi d'ailleurs , d'autres sans doute viendront pour en parler mieux que moi et pour approfondir ce regard de la foi sur lui. Le roi Baudouin fut un roi qui fut aussi berger. Les hommes l'aimaient et il les aimait. Pour d'innombrables hommes et femmes de ce pays, il a été ce qu'était David pour le peuple de Dieu", a-t-il ajouté, comparant le roi Baudouin au roi-berger, aimant son peuple à la manière du berger qui apprécie chacune de ses brebis.

La population belge peut rendre à son tour hommage au cinquième roi des Belges puisque la  crypte royale de Laeken est ouverte au public toute la journée de 10 à 17 heures.

Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  175602  ma chère ROSE de nous parler de ce grand roi !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !    Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  EmptyMer 31 Juil 2013, 22:22

Le roi Baudouin (1930-1993)

« Roi selon le cœur des hommes, Baudouin était aussi un roi selon le Cœur de Dieu... Son secret, c'était son Dieu, qu'il aimait à la folie et dont il se savait aimé » (Cardinal Danneels, « homélie »). Depuis sa prime enfance, Baudouin a toujours manifesté une grande ferveur dans sa foi chrétienne. Son passage au scoutisme y a encore contribué, mais également diverses influences : sa famille, naturellement, le Père Braun, o. p. durant les années d'exil en Suisse, Veronica O'Brien, conseillère spirituelle du roi pendant plus de trente-trois ans...

C'était plus qu'un roi... , Marie était là !

Épris de sainteté pour lui-même et son épouse, le roi prend appui sur les moyens spirituels donnés par Jésus à son Église, avec, au cœur de chaque journée, même en déplacement, la messe et la communion. Sans jamais cacher sa foi, connue de tous, il s'est toujours abstenu d'user de sa position pour l'imposer. Ce qui ne l'empêchait pas d'en témoigner à l'occasion. S'adressant à des sportifs irlandais : « Ce sont des Irlandais qui ont converti l'Europe au christianisme. Ne perdez pas votre foi, gardez-la précieusement ! ». Devant un visiteur qui lui parlait de sa propre incroyance, il fait état d'une expérience personnelle de Jésus : « Une certitude que Jésus m'aimait et qu'il vivait en moi comme dans les autres. Tout a changé à partir de ce jour. Cette présence ne m'a jamais quitté depuis l'âge de dix-huit ans. »

Un journaliste a pu témoigner à la télévision belge : « Exercer la royauté comme l'a fait Baudouin, c'est aussi exercer un sacerdoce. » « C'était plus qu'un roi !... », Marie était là ! ...Comme dans la vie du Christ, et dans la vie du disciple Jean, et dans la vie de tous les vrais disciples, la Vierge Marie était là dans la vie du roi Baudouin. Elle semble y avoir occupé une place privilégiée, surtout à partir d'une certaine rencontre avec la spiritualité de saint Louis-Marie de Montfort... Ce qui nous est révélé en partie par le livre du cardinal Suenens, et qui doit être manifesté au grand jour (c'est la raison des présentes pages).

C'est à la Vierge Marie qu'il confie de trouver une solution au problème de son mariage

La piété mariale de Baudouin datait de son enfance ; elle avait grandi dans le scoutisme, puis au rythme des années, nourrie des pratiques traditionnelles dans l'Eglise. Tous les jours il prie le chapelet, bientôt avec son épouse, et parfois avec des visiteurs... ou encore avec ses neveux. C'est à la Vierge Marie qu'il confie de trouver une solution au problème de son mariage... et à cette intention il fait un pèlerinage à Lourdes, passant de longues heures de nuit à la Grotte... Lorsque peu de temps après, début 1960, le cardinal Suenens lui fait connaître Veronica O'Brien, une personnalité hors du commun, toute remplie de Dieu !...

Irlandaise d'origine, « envoyée » de la Légion de Marie en France et en Belgique, Veronica est une âme de prière, toute consacrée au service de Jésus-Christ selon la spiritualité de Louis-Marie de Montfort, dont elle se fait l'apôtre autour d'elle. Une première rencontre entre Baudouin et Veronica a lieu en mars 1960. Dès cette première rencontre, elle lui parle de la consécration au Christ par Marie selon le Père de Montfort et de la force qu'elle représente pour la connaissance de Jésus-Christ et la fidélité aux engagements pris envers lui au baptême, selon les exigences de la vocation personnelle.

Dès le lendemain, elle envoie au roi, comme promis, deux écrits de saint Louis-Marie : Le Secret de Marie, le Traité de la Vraie Dévotion. Une lettre accompagne : « ... Je suis sûre que lorsque vous aurez médité et prié ces pages saintes, vous choisirez Marie comme votre Reine et que vous l'accepterez comme votre Mère, plus encore que par le passé. Après quoi, laissez-vous guider et inspirer par son tendre amour qui enveloppe tous les détails de la vie. Marie est immensément plus intéressée à votre vie que vous-même pourriez l'être... ». Peu de temps après, Veronica jouera un rôle dans la connaissance que Baudouin fera de Fabiola et dans la rencontre décisive qu'ils auront à Lourdes, au pied de Notre-Dame.

Baudouin a été un vrai disciple de saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Le carnet de Notes spirituelles nous laisse entrevoir ce que devient désormais la vie d'union du Roi Baudouin à la Très Sainte Vierge Marie, pleinement accueillie dans sa vie comme Mère et Souveraine : son amour pour elle, sa confiance en elle, son recours à elle. Voici quelques glanes (ce sont souvent des prières) :

« Ton joug, Seigneur ; combien je voudrais le prendre et ne prendre que lui !... Ma Mère, ma tendre Mère, j'ai besoin de ta chaleur de ta protection, de ton secours. Je me sens si faible face à la vie de tous les jours. Viens à mon aide, prends-moi dans tes bras maternels, fais-moi vivre en toi, Marie !» (1984).

« S'il te plaît, Seigneur, fais de moi un saint, et un saint veut te ressembler dans la Passion...
Ma Mère d'Amour, prends-moi en charge, éduque-moi, forme-moi à la ressemblance de Jésus. Combien j'aimerais lui être si uni qu'il soit vraiment visible en moi » (1989).

« Père tout-puissant et miséricordieux, je te confie et t'offre le monde qui souffre parce que ses dirigeants ne te connaissent pas et ignorent ton amour. Protège (suit une liste de pays, de noms)...
Ma douce Mère, j'aime t'appeler maman, puisque tu l'es et que je n'en ai pas d'autre. Nourris-moi, forme-moi, éduque-moi, apprends-moi tout. Je t'en supplie et te remercie » (1992).

Il écrit à un ami industriel qui lui demande conseil : « Le Christ est en toi, tu dois lui laisser la place, lui laisser l'initiative... Avec Marie tout devient facile. Sois-lui soumis. Reste fidèle à ton engagement au Christ »...

À sa manière royale, Baudouin a été un vrai disciple de saint Louis-Marie (dont on reconnaît sous sa plume jusqu'au vocabulaire). Un disciple devenu, par son exemple, un maître de sagesse qui nous parle encore, à ceux-là particulièrement qui portent de grandes responsabilités : « Avec Marie tout devient facile. »

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !    Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  EmptyJeu 01 Aoû 2013, 07:40

Un saint roi comme celui-ci, au XX° siècle ! EXTRAORDINAIRE .... Quand on voit comment vivent nos présidents !!!

VIVE LA BELGIQUE et ses rois !

As-tu une photo à poster du roi Baudouin ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !    Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  EmptyJeu 01 Aoû 2013, 08:42

mario-franc_lazur a écrit:
Un saint roi comme celui-ci, au XX° siècle ! EXTRAORDINAIRE ....  Quand on voit comment vivent nos présidents !!!

VIVE LA BELGIQUE et ses rois !

As-tu une photo à poster du roi Baudouin ?

Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  175602  mon cher MARIO, je suis fière d' être Belge !

Voici deux photos du Roi Baudouin et de son épouse la Reine Fabiola :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Le jour de leur mariage 15 décembre 1960 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !    Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  EmptyJeu 01 Aoû 2013, 12:03

Le 29 mars 1990, la loi sur la dépénalisation de l’avortement est votée et doit être promulguée par le Roi en application de l’article 69 de la Constitution.

Chacun sait que Baudouin, en fervent catholique, est radicalement opposé à une telle loi mais personne n’ose imaginer qu’il pourrait refuser de la signer. C’est pourtant ce qu’il s’apprête à faire. Le 30 mars, il remet une lettre au premier ministre Wilfried Martens :

« Monsieur le Premier Ministre,

Ces derniers mois, j’ai pu dire à de nombreux responsables politiques ma grande préoccupation concernant le projet de loi relatif à l’interruption de la grossesse. Ce texte vient maintenant d’être voté à la Chambre après l’avoir été au Sénat. Je regrette qu’un consensus n’ait pu être dégagé entre les principales formations politiques sur un sujet aussi fondamental.

Ce projet soulève en moi un grave problème de conscience. Je crains en effet qu’il ne soit compris par une grande partie de la population comme une autorisation d’avorter durant les douze premières semaines après la conception.

J’ai de sérieuses appréhensions aussi concernant la disposition qui prévoit que l’avortement pourra être pratiqué au-delà de douze semaines si l’enfant à naître est atteint d’une « affection d’une particulière gravité et reconnue comme incurable au moment du diagnostic ». A-t-on songé comment un tel message serait perçu par les handicapés et leurs familles ?

En résumé, je crains que ce projet n’entraine une diminution sensible du respect de la vie de ceux qui sont les plus faibles. Vous comprendrez donc pourquoi je ne veux pas être associé à cette loi.

En signant ce projet de loi et en marquant, en ma qualité de troisième branche du pouvoir législatif, mon accord avec ce projet, j’estime que j’assurerais inévitablement une certaine coresponsabilité. Cela, je ne puis le faire pour les motifs exprimés ci-dessus.

Je sais qu’en agissant de la sorte, je ne choisis pas une voie facile et que je risque de ne pas être compris par un bon nombre de concitoyens. Mais c’est la seule voie qu’en conscience je puis suivre.

A ceux qui s’étonneraient de ma décision, je demande : serait-ce normal que je sois le seul citoyen belge à être forcé d’agir contre sa conscience dans un domaine essentiel ? La liberté de conscience vaut-elle pour tous sauf pour le roi ?

Je voudrais terminer cette lettre en soulignant deux points importants sur le plan humain.

Mon objection de conscience n’implique de ma part aucun jugement des personnes qui sont en faveur du projet de loi.

D’autre part, mon attitude ne signifie pas que je sois insensible à la situation très difficile, et parfois dramatique, à laquelle certaines femmes sont confrontées.

Monsieur le Premier ministre, puis-je vous demander de faire part de cette lettre, à votre convenance, au gouvernement et au Parlement ? ».

(Texte intégral dans un souci d’impartialité).

Telle quelle, la lettre du Roi plonge le gouvernement dans un imbroglio dont il est quasi impossible de sortir. Le premier ministre suggère alors au Roi de modifier sa lettre en y ajoutant un paragraphe dans lequel il invite le gouvernement et le Parlement à trouver une solution à même de garantir le bon fonctionnement de la démocratie parlementaire.

Ce qui fut fait. Pour éviter la crise de régime, il faudra maintenant être créatif et trouver une solution digne du désormais célèbre « compromis à la belge ». Cette solution sera trouvée dans l’article 82 de la Constitution qui vise l’impossibilité de régner. Elle s’effectue en 4 temps :
Un conseil de ministres spécial constate l’impossibilité de régner du Roi
Au cours d’un deuxième conseil de ministres spécial, on signe la loi litigieuse à la place du roi
Une fois la loi promulguée, le Roi informe le premier ministre que son impossibilité de régner a cessé d’exister.
Les Chambres lèvent l’interdiction de régner

L’opération aura duré 2 jours.

Paradoxalement, Wilfried Martens a été amené à signer une loi qu’il n’avait pas votée personnellement !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !    Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !  Empty

Hommage au Roi Baudouin- canonisation évoquée !
Page 1 sur 1