Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 L'adab

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'adab    Jeu 01 Aoû 2013, 23:06

wikipédia a écrit:
adab (pl. ādāb) : « convenance » ; « ce qui est convenable » ; désigne la norme héréditaire de conduite traditionnelle dans l'islam visant à mettre l’être en harmonie à la fois avec ce monde et l’autre en intégrant dans la vie quotidienne des actes et pratiques en imitation de la vie du prophète Mohamed mais aussi des anciens ; c’est la « courtoisie spirituelle » qui régit les relations entre membres de la tradition musulmane. Composé à la fois de règles de savoir-vivre et de codifications, l’adab permet d’harmoniser l’attitude extérieure avec l’intériorité. Selon Anṣārī, c’est « la bienséance dans le comportement avec Dieu et avec autrui. »

L’adab couvre à la fois la manière de vivre, de se vêtir, de manger et, de façon générale, de se comporter. Par extension, il est devenu synonyme de « politesse », « courtoisie »1 et de « bonne éducation » mais aussi de « raffinement » ou encore de « culture » voire de « belles lettres » (suite à l’abondante littérature dont l’adab a fait l’objet).
Al-adab al-ilāhī recouvre toute convenance à laquelle le croyant et, plus encore, le spirituel se doit de se conformer pour être soumis et en harmonie avec le principe. Les exigences que cet adab comporte varient selon le degré de réalisation des êtres. Ibn ‘Arabī voit dans l’adab al-ilāhi, la « courtoisie divine », une des deux voies permettant de connaître la station dans laquelle se trouve un être. Cette « courtoisie » « est celle que Dieu a déposée en tant que Loi pour Ses serviteurs à travers Ses messagers et leurs langues. » « Celui qui donne à la Loi divine son plein dû (haqq) est parvenu à la courtoisie de la Vérité (al-Haqq) et fait partie des amis de la Vérité » (Futūhāt, IV. p. 58). L’adab al-ilāhī est le propre des saints (awilyā’)2.

Notes et références


   1.↑ Jean Claude Vadet, « L'Esprit courtois en Orient dans les cinq premiers siècles de l'Hégire », 1968.
   2.↑ Source : Le Livre des Haltes, Émir Abd el-Kader, trad. de Abdallah Penot, Dervy, Paris 2008, avec l’aimable autorisation de M. Jean Annestay.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adab


Salam
L'adab
Concept fondamental dans l'islam, souvent négligé et  relégué en sujet secondaire par l'islam normatif plus préoccupé de définir le licite et l'illicite.

Si vous voulez bien partager vos avis et vos expériences sur le sujet !

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Sered

avatar


MessageSujet: Re: L'adab    Jeu 01 Aoû 2013, 23:22

le spirituel n'est pas abordable par tous, la norme prend donc le relais pour uniformiser ceux qui n'ont pas la courtoisie d'instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'




MessageSujet: Re: L'adab    Ven 02 Aoû 2013, 01:11

Je pense que l'Islam tel que prêché aujourd'hui ne se rapproche pas assez de la spiritualité des ancêtres pieux. Certes, l'Islam fait attention à respecter le normatif qui reste indispensable (les piliers, la sincérité, etc.), mais parfois j'ai l'impression que certains prédicateurs oublient la spiritualité en axant leur discours sur "Il faut, il faut pas, un ai condescendant, des menaces, etc."

J'essaie d'axer à fond ma pratique sur la spiritualité, la nourriture du coeur qui me permettra avec l'aid e de Dieu de toucher l'excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'adab    

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adab et littérature
» Collecte des sites et forums pour le bac et études.
» Fables de Jean de la Fontaine
» El Watan... Université de Batna les titulaires du diplome classique sont exclus du master
» La nuit inaugurale de Kitāb al-Imtāʿ wa-l-muʾānasa d’Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī : une leçon magistrale d’adab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: