Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN

Aller en bas 
AuteurMessage
samseat69




MessageSujet: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 03:34

Vous rappelez-vous votre dernière prière ?

Les réponses des lecteurs peuvent varier, mais ce qui reste commun à tous est que la plupart des gens prient, à un moment ou à un autre.

En effet, les gens peuvent prier notre Seigneur, n'importe quand et n'importe où, et pour tout ce qu'ils désirent. Allah attire notre attention sur le fait que les gens peuvent prier et se rappeler Son existence là où ils veulent :
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 03:46

Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu. Seigneur ! Quiconque Tu fais entrer dans le feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie.3/191
 
Prier humblement, sans élever la voix

"Seigneur, dit-il, mes forces déclinent, ma chevelure s'illumine de blancheur. Et jamais, Seigneur, je n'ai été déçu en T'adressant mes prières." (Sourate Mariam, 3-4)

Prier c'est "accepter sa faiblesse et son pouvoir limité devant l'infinie puissance d'Allah, et demander Son aide".

Pour cette raison, la prière demande une conscience absolue et une admission de sa faiblesse ainsi que de son indigence devant Allah. Dans ce sens, il n'y a aucun doute que l'on échouera à atteindre une telle conscience si l'on n'est pas sincère. Dans le Coran, Allah recommande aux croyants de prier humblement et secrètement :


Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.(Sourate al-Araf, 55)

Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les anges] ne dédaignent pas de L'adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui." (Sourate al-Araf, 205-206)
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 03:51

Soyons conscients qu'une voix élevée en prière n'est pas un élément qui lui permette d'être entendue par Allah. Allah, Qui sait tout, connaît nos pensées les plus intimes et Il est plus proche de nous que notre propre veine jugulaire. Ainsi, il n'est pas besoin d'élever la voix afin de se faire entendre par notre Seigneur, Qui est très proche de nous. On peut soit prier secrètement, soit à voix basse.

Nous comprenons du verset coranique ci-dessous, qu'aussi bien pendant la prière qu'en vaquant à ses occupations, une personne a besoin d'utiliser sa voix à un niveau modéré :

Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes. (Sourate Luqman, 19)

Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout-Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta salat, ne récite pas à voix haute ; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux." (Sourate al-Isra, 110)
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 04:06

Comme le révèlent ce verset, la forme de prière décrite dans le Coran est loin de l'ostentation.
 l'unique but est l'accomplissement exigé de ses devoirs envers le Créateur.

Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur salat, qui sont pleins d'ostentation. (Sourate al-Maun, 4-6)


Il est essentiel dans la prière est d'avoir une foi très ferme en Allah.

la prière d'après le sens coranique ne peut en aucun cas être limitée à quelques rituels. Comme le maintient ce verset : "… invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés." (Sourate an-Nisa, 103)


Mal comprendre cette réalité dépouille la prière de son véritable sens .

Nous pouvons voir cela entre autre par les pratiques superstitieuses de certaines personnes ignorantes, comme le fait d'attacher des morceaux d'étoffes sur les arbres ou  de se fabriquer un grigri...

 Il est bien de se rappeler que la superstition est l'opposé de la rationalité coranique.

Au lieu de se tourner directement vers Allah et de Lui demander leurs besoins, ces personnes ignorantes imaginent certains rituels ou symboles superstitieux et prient à travers ces moyens.

 En même temps, elles sont inconscientes de qui elles appellent. Elles attribuent un pouvoir surnaturel à ces objets qu'elles prient, mais elles échouent à décrire la nature de ce pouvoir.

 Ceci inclut la pratique superstitieuse des visites de tombes et du fait de prier les morts pour demander de l'aide, alors que visiter les tombes devrait nous rappeler la mort et le pouvoir d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 04:19

Etablir un équilibre entre l'espoir et la crainte lors de la prière:

Dans le Coran, Allah Se réfère à Lui-même comme étant "… le plus Miséricordieux des miséricordieux !" (Sourate al-Anbiya, 83) .

"Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah pardonneur et miséricordieux." (Sourate an-Nisa, 110) .
 
Ainsi, l'état d'esprit occasionné par le fait de tomber dans l'erreur et de pécher ne doivent jamais devenir un obstacle pour une prière avec l'espoir du pardon, car Allah déclare dans le Coran que seuls les non-croyants perdent espoir en Sa miséricorde :

"… Ne désespérez point de la miséricorde d'Allah, car seuls les négateurs désespèrent de la bonté divine !" (Sourate Yousouf, 87)


 Personne n'est préservé contre le châtiment de l'enfer :

Personne ne peut garantir une place au paradis.

 
Les êtres humains, dont la vie est une épreuve, sont toujours vulnérables aux tromperies rusées de satan , et sont donc très probablement prêts à s'égarer et à s'éloigner du droit chemin.

cela  inspire aussi crainte à une personne d'échouer à atteindre les bonnes grâces d'Allah, en même temps qu'espérer Sa miséricorde....


"… Car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur." (Sourate al-Maarij, 28)
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 04:23

nous trouvons les concepts de la peur et de l'espoir côte à côte dans le Saint Coran.
 Si une personne échoue à craindre le tourment de l'enfer lors de sa prière, c'est dû à un échec essentiel de la pensée et de la compréhension.
De même qu'une personne prie avec empressement pour atteindre le paradis, elle doit le faire également pour éviter l'enfer.
 Autrement dit, à travers la peur de l'enfer, elle espère atteindre le paradis. C'est un fait affirmé dans le Coran :

Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle a été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.(Araf , 56)

Ceux dont les flancs s'arrachent à leurs lits pour prier leur Seigneur, avec crainte et espoir, et qui donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons accordé. (Sourate la prosternation, 16)

 Comme on le voit, la crainte et l'espoir sont les deux sentiments essentiels qui sont appropriés à la prière comme c'est décrit dans le Coran.
En fait, un examen attentif du Coran révèle l'importance vitale que représentent ces deux concepts pour toutes les formes d'adoration et à chaque instant de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 04:27

Se rappeler les noms d'Allah en priant:

Ce sont les noms d'Allah qui nous Le font connaître.

 Allah est "Ar-Rahim", le Tout Miséricordieux. Il est "Al Hakim", l'infiniment Sage, dans toutes Ses actions. Il est "Ar-Razzaq", le Pourvoyeur, Celui Qui accorde toujours la subsistance…

Les êtres humains reconnaissent mieux la grandeur d'Allah, Sa proximité et Son pouvoir, en s'adressant à Lui par ces noms-là.

Par exemple, en demandant sa subsistance, on peut s'adresser à Allah par Son nom "Ar-Razzak". En effet, dans le Coran, Allah déclare que nous pouvons Le prier par n'importe lequel de Ses noms :

Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms… " (Sourate al-Isra, 110)

C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait."(Sourate al-Araf, 180)
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 04:31

Une personne qui est bien informée des attributs d'Allah ne tente pas de Lui cacher ses erreurs, étant consciente qu'Il sait tout, qu'elle les cache ou non.

Conscient que cacher ses mauvais agissements n'apporte au croyant que du mal, il se repent et cherche Son pardon pour tous ses péchés. En effet, la prière du Prophète Abraham commence ainsi :

"O notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons : - et rien n'échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel ! " (Sourate Ibrahim, 38)

 Un croyant sait que, quels que soient ses désirs, tout est sous contrôle d'Allah et qu'Il n'a besoin que d'ordonner "Sois !" et cela est.

 Avec ceci à l'esprit, il ne ressent aucune barrière insurmontable pour atteindre les bénédictions d'Allah, et vaincre toute difficulté et tout obstacle par la prière.
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 04:41

Répéter uniquement des expressions habituelles en priant, considérer la prière comme une sorte d'habitude ou de coutume est une prière "incorrecte".

Quelqu'un qui saisit la grandeur d'Allah, craint Son châtiment et désire obtenir Son agrément, se retournera vers Lui avec une sincérité et une honnêteté venant du cœur.

Lorsque nous observons les prières des prophètes en général, nous trouvons des expressions franches et provenant du cœur, reflétant leur véritable état d'esprit.

"Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur." (Sourate Sad, 35)

Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous as guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur ! (Sourate Al Imran, 8)

Seigneur, dit Moïse, pardonne-moi, ainsi qu'à mon frère ! Reçois-nous au sein de Ta miséricorde, car Ta miséricorde n'a point d'égale ! (Sourate al-Araf, 151)

Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit : "O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui Qui entend bien la prière." (Sourate Al Imran, 38)
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 04:49

Eviter la hâte en priant

L'homme est impatient de nature, une vérité qui est également soulignée dans ce verset :
 
"L'homme a été créé impatient par nature. Je vous montrerai le moment venu Mes signes. Modérez donc votre impatience." (Sourate al-Anbiya, 37)

Lorsque cette hâte fait surface, une personne peut  se comporter sans considérer les conséquences de ses actions.

Cette hâte se révèle habituellement dans le désir d'atteindre des bénédictions matérielles.

Cette hâte peut parfois se révéler également dans la prière:

Les hommes attendent une réponse immédiate à leurs prières. Lorsqu'une personne sent que ses prières ne sont pas exaucées, elle pourrait conclure qu'elles n'ont pas été acceptées.

 Avec le temps, l'impatience se transforme en désespoir, et même au point d'abandonner la prière.

Notre Prophète (pbsl) attire également notre attention sur ce point en disant :

"Vos supplications seront répondues tant que vous n'êtes pas impatients en disant : J'ai supplié mon Seigneur, mais Il n'a pas répondu." (Al-Boukhari)

Nous devons avoir à l'esprit que c'est Allah Qui connaît le mieux ce qui est bon pour nous. Allah révèle cette réalité dans le Coran :

... Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas. (Sourate al-Baqarah, 216)
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 04:55

Tout ce que nous désirons n'est pas forcément bon pour nous.

Il se peut également qu'Allah remplace un souhait par quelque chose de meilleur.

Il peut aussi  tester notre patience et loyauté. En effet, Allah nous recommande d'être endurants dans la prière :

"Et cherchez secours dans l'endurance et la salat : certes, la salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles." (Sourate al-Baqarah, 45)

Plusieurs  prophètes ont prié Allah avec persistance durant plusieurs années, et leurs prières ont été finalement exaucées :

 Jacob (psl) rencontrant son fils,  Joseph (psl) après des années ; la libération de prison du Prophète Joseph (psl) où il a passé plusieurs années en devenant l'intendant des dépôts du pays (Sourate Joseph, 55) et la manière avec laquelle Allah a finalement ôté les dures afflictions du Prophète Job (psl) qui a souffert sans se plaindre, sont tous des exemples significatifs de patience.

Allah a répondu aux prières de ces nobles personnes après un certain temps, dans un but précis : Il les a faites grandir en sagesse ; les a rendues plus fortes en caractère, en patience et en sincérité ; et les a faites serviteurs méritant le paradis.

Pour cette raison, être pressé de recevoir une réponse à sa prière n'est pas convenable pour un croyant. L'unique responsabilité d'un Musulman est d'être le serviteur d'Allah et d'être content de ce qui a été ordonné pour lui. Dans ce sens, un véritable croyant doit effectuer sa prière comme étant une partie de cette responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 05:02

On ne prie pas uniquement pour les bénédictions terrestres:

Lorsque nous prions, devrions-nous demander des bénédictions mondaines, ou uniquement nous tourner vers la vie de l'au-delà ?

Allah considère que les deux genres de supplications sont bons pour les croyants sincères. Aucun doute que la vie de ce monde est courte et condamnée à une fin.

 Allah donne ses bénédictions  aux êtres humains afin qu'ils soient reconnaissants envers Lui et se rapprochent de Lui. 
Une bénédiction apporte à l'esprit le paradis, et rappelle au croyant les noms d'Allah et le fait de Le glorifier. Pour ces raisons, Allah recommande que les croyants prient aussi bien pour cette vie que pour la prochaine.

En même temps, Il les avertit contre le fait de tourner toute leur attention vers l'attrait temporaire de cette vie. Comme Allah le dit dans le Coran :

… Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur ! Accorde-nous [le bien] ici-bas ! - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà. Et il est des gens qui disent : "Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà ; et protège-nous du châtiment du feu !" Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte. (Sourate al-Baqarah, 200-202)
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 05:11

Les désirs d'une personne appartenant à cette vie peuvent se réaliser. Mais, comme il est dit plus haut, ils peuvent ne pas être forcément bons pour elle.

 Elle demande de l'argent, mais cet argent peut l'égarer, car dans un environnement où les valeurs matérielles sont idolâtrées.

Le désir en question est banal et peut être accordé dans ce monde. Mais dans l'au-delà, ce qu'elle rencontre est bien au dessus de nos  attentes. Certains des attraits de ce monde sont relatés dans le verset suivant :

On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. (Sourate Al Imran, 14)

Bien sûr, il y a certains bénéfices dans le fait d'atteindre ces buts dans cette vie, mais chacun de ces bienfaits peuvent finalement se transformer en une perte dans l'au-delà.

 Cependant, comme nous le montrent les exemples des prophètes, lorsqu'ils sont demandés avec une bonne intention, les bienfaits terrestres peuvent aussi être un gain dans l'au-delà.

Ces nobles personnes ont demandé les gains temporaires de ce monde tels que les biens matériels, les enfants, ainsi qu'un statut enviable dans la société uniquement afin de gagner les bonnes grâces d'Allah.

 Les prophètes voulaient seulement des enfants afin qu'ils puissent devenir, après eux, des guides pour leurs peuples vers la foi.

Si quelqu'un désire plusieurs enfants pour satisfaire ses ambitions ou pour des sentiments de supériorité, Allah peut lui accorder ce souhait.

 Mais à cause de l'ostentation et de l'arrogance de son souhait,et de ce qu'il en fait, cette personne pourrait être plus éloignée d'Allah, et n'aura aucune récompense dans l'au-delà pour ce désir.

Donc, une prière qui est uniquement orientée vers les bienfaits mondains n'est pas uniquement malséante pour un croyant, mais elle est  une forme d'insincérité .

Dans leurs prières, les croyants ne doivent pas oublier leur véritable demeure et doivent dévouer toute leur attention à Allah et à la vie de l'au-delà. Ils doivent demander des choses par égard à ce monde ainsi que le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
samseat69




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   Sam 17 Aoû 2013, 05:18

Au lieu d'être personnelles, les prières doivent être pour tous les croyants:

Dans les sociétés "matérialistes et individualiste", les gens désirent ardemment le meilleur de tout :

ils veulent avoir la meilleure voiture, la meilleure maison, beaucoup d'argent, une belle épouse, etc.... Il n'est pas rare de les voir se quereller jalousement avec leurs proches amis ou parents....

Toutefois, ceux qui vivent suivant les valeurs du Coran partagent ce qu'ils ont avec les autres. Les croyants comprennent qu'ils ne "possèdent" pas réellement leurs "bénédictions "de ce monde, parce qu'elles viennent d'Allah et Lui appartiennent.
Donc lorsqu'ils le peuvent, ils les partagent avec les autres. En effet, dans le Coran, Allah attire notre attention sur ce point en mentionnant des attributs des croyants :

"… et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. (Haşr Suresi, 9)

Cette affection que les croyants éprouvent les uns à l'égard des autres, ainsi que leurs efforts pour le bien de l'autre, sont cités dans plusieurs autres versets :

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et sage. (Sourate at-Tawbah, 71)

les croyants disent parfois "nous" au lieu de "je" : lorsqu'il Lui demande une chose, un croyant ne demande pas uniquement pour lui-même, mais également pour tous les autres croyants:

Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous as guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur ! Seigneur ! C'est Toi Qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n'y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse.(Sourate Al Imran, 8-9)

Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent. " (Sourate Al Imran, 53)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PRIERE CONFORMEMENT AU CORAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour aider une personne atteintes alzheimer
» embellir sa voix en récitant le Coran
» Sourates protectrices du Coran
» Tenir le coran dans la prière
» [b]PRIERE DE PROSPERITE[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: