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 Les causes du chatiment de la tombe

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*Amy*

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MessageSujet: Les causes du chatiment de la tombe   Mar 27 Aoû 2013, 12:55

Les causes pour lesquelles les morts sont
châtiés dans leurs tombes sont nombreuses.
Elles sont présentées par Ibn al-Qayyim (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) en ces
termes : « Certains s’interrogent sur les causes
pour lesquelles les morts sont châtiés dans
leurs tombes… Il y a deux réponses ; l’une est
résumée et l’autre exhaustive. La première est
qu’ils sont châtiés en raison de leur ignorance
à propos d’Allah, de leur inapplication de Ses
ordres et de leur persistance à Lui désobéir.
Car Allah ne châtie pas une âme qui Le
connaît, L’aime, se conforme à Ses ordres et
évites ses proscriptions. Il ne châtie pas non
plus un corps habité par une telle âme. En
effet, le châtiment subi dans la tombe et celui
de l’au-delà résultent de la colère divine et du
mécontentement d’Allah de Son serviteur.
Quiconque suscite la colère et le
mécontentement d’Allah ici-bas et refuse de
s’en repentir jusqu’à sa mort, recevra une part
du châtiment infligé dans la tombe
proportionnelle à la colère et au
mécontentement qu’Il a provoqué ; les uns
recevront un peu, d’autres beaucoup puisque
ceux-là auront été croyants et ceux-ci
incrédules.
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*Amy*

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MessageSujet: Re: Les causes du chatiment de la tombe   Mar 27 Aoû 2013, 12:59

Quant à la réponse exhaustive, le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) nous a
informé du sort réservé aux deux hommes
qu’il a vus châtier dans leurs tombes ; l’un
perpétuait le colportage et l’autre ne se
nettoyait pas des traces de l’urine. Celui-ci a
négligé la pureté obligatoire et celui-là se
servait de sa langue pour semer l’inimitié entre
les gens, même s’il disait la vérité.. Ce qui
indique clairement que celui qui a recours au
[......], à l’invention et à la fabrication
pour semer l’hostilité entre les gens recevra
un châtiment plus important.
Le fait d’évoquer le non nettoiement des traces
d’urine revient à attirer l’attention sur le fait
que l’abandon de la prière, dont le nettoiement
en question est l’une des conditions
obligatoires, entraîne un châtiment plus dur.
Aussi lit-on dans le hadith de Chou’ba :
« Quant à l’un d’eux (les deux hommes) il se
nourrissait de la chaire des gens… ». L’un était
médisant et l’autre habitué au colportage.
Un hadith d’Ibn Massoud (P.A.A) mentionne un
mort qui a été frappé de sorte que sa tombe
s’est remplie de feu parce qu’il avait accompli
une seule prière sans la propreté rituelle
requise et était passé près d’un opprimé sans
l’assister.
Le hadith de Samoura cité dans le Sahih d’al-
Boukhari mentionne les châtiments réservés :
A l’auteur d’un [......] largement diffusé ;
- au lecteur du Coran qui ne l’utilise pas
dans ses prières nocturnes et ne l’applique pas
dans sa vie quotidienne ;
- aux fornicateurs et aux fornicatrices ;
- à ceux qui se nourrissent des revenus
de l’usure tels que le Prophète (bénédiction et
salut soient sur lui) les a vus dans l’étape
intermédiaire (entre la mort et la
Résurrection) ;
- à ceux qui auront les têtes écrasées
contre une pierre parce qu’ils trouvaient
l’accomplissement de la prière trop lourd ;
- à ceux qui se nourriront indéfiniment
tantôt de la plante dhari’ tantôt de celle dite
zaqoum pour n’avoir pas soumis leurs biens
au prélèvement de la zakate ;
- à ceux qui seront forcés à manger de la
viande nauséabonde à cause de leur
fornication ;
- à ceux qui auront les lèvres fendues
avec des scies en fer parce qu’ils avaient
l’habitude d’alimenter les conflits par leurs
discours (provocants) ;
Le hadith d’Abou Said indique les châtiments
opposés aux crimes que voilà :
- ceux qui se nourrissent des revenus de
l’usure auront les ventres gonflés tels des
maisons ;
- ceux qui mangent les biens appartenant
aux orphelins auront les bouches ouvertes de
force et remplies de pierres qui ressortiront
par l’anus;
- les fornicatrices seront suspendues par
leurs seins ;
- les médisants verront leurs côtes
coupées et seront forcés à manger de leur
propre chaire;
- ceux qui avaient l'habitude de dénigrer
les autres se verront dotés d’ongles en cuivre
avec lesquelles ils se gratteront leurs visages et
leurs poitrines.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur
lui) nous a informés du sort réservé à l’homme
qui s’était emparé (illicitement) d’un vêtement;
il dit que celui-ci s’est transformé en feu et le
brûle encore, en dépit du fait qu’il méritait
une part du butin. Que dire alors de celui qui
lèse autrui sans aucun droit ?
Le châtiment de la tombe résulte d’actes de
désobéissance commis à l’aide du cœur, de
l’œil, de l’oreille, de la bouche, de la langue,
du ventre, du sexe, de la main, du pied et de
tout le corps. Le calomniateur, le [......], le
médisant, le faux témoin , celui qui diffame un
innocent, celui qui sème le trouble au sein des
gens, celui qui propage des innovations
(religieuses),celui qui attribue à Allah et à Son
Messager des choses dont il n’a pas
connaissance et celui qui parle gratuitement.
Il en est de même de celui qui se nourrit des
revenus de l’usure,de celui qui mange les
biens des orphelins et de celui qui se nourrit
des biens acquis grâce à la corruption, etc.
C’est encore le cas :
- de celui qui mange injustement les
biens de son frère en Islam ou d’un résident
non musulman mais protégé par la
communauté musulmane ;
- du buveur de substances enivrantes ;
- du fornicateur, de l’extraverti sexuel,
du voleur, du traître, du tricheur, du truands ;
- du preneur de l’usure, de son
producteur, de celui qui inscrit les opérations
usurières , des témoins, de celui qui cherche à
les rendre licites, de celui qui en profite, de
celui qui aménage des détours pour supprimer
les prescriptions obligatoires d’Allah et
permette (aux gens) de violer Ses interdits ;
- de celui qui lèse les musulmans et les
espionne ;
- de celui qui applique d’autres lois que
celles révélées par Allah, de celui qui donne
des avis (religieux) non fondés sur la loi
d’Allah, de celui qui aide à perpétuer péchés et
agressions ;
- de celui qui tue illégalement l’âme à
laquelle Allah a interdit de porter atteinte, de
celui qui viole le sanctuaire d’Allah, de celui
qui vide les noms et attributs d’Allah de leur
sens ;
- de celui qui privilégie ses opinions, son
goût et ses options politiques par rapport à la
Sunna du Messager d’Allah (bénédiction et
salut soient sur lui) ;
- de celle qui crie à cause d’un mort et
celui qui l’écoute : les crieurs de la Géhenne
sont les chanteurs qui chantaient en violation
des interdits d’Allah et de Son Messager et
ceux qui les écoutent ;
- de ceux qui construisent des mosquées
sur des tombes et les éclairent à l’aide de
chandelles ;
- de ceux qui ont l’habitude de
commettre des excès quand ils récupèrent leur
dû et font preuve de laxisme quand il s’agit de
restituer ce qu’ils doivent aux autres ;
- des tyrans, des orgueilleux, des
hypocrites, de ceux qui s’attaquent aux autres
allusivement (par des gestes ou paroles) et de
ceux qui remettent en cause l’honorabilité des
ancêtres pieux ;
- de ceux qui fréquentent les devins, les
astrologues et les voyants pour les interroger
et croire leurs prédictions ;
- de ceux qui aident les injustes qui ont
vendu leur vie future pour arranger les
affaires mondaines d’autres ;
- de celui qui, invité à craindre Allah et à
se souvenir de Lui, ne prête aucune attention
et ne s’amende pas, et qui, quand on invoque
devant lui une créature humaine pour lui faire
peur , prend peur,et s’amende ;
- de celui qui, quand on essaie de le
guider à l’aide de la parole d’Allah et de celle
de Son Messager, n’obtempère guère et qui, en
revanche, s’accroche aux opinions qu’on lui
rapporte de personnes dont il a une bonne
opinion mais qui n’en sont pas moins
faillibles ;
- de celui qui récite le Coran sans que
cela le touche: celui qui en éprouve une
certaine lourdeur et ne s’en réjouit pas moins
de l’écoute du coran satanique, des paroles
incitatrices à la fornication qui alimentent
l’hypocrisie. Ces paroles le secouent au point
qu’il souhaite que le chanteur ne se taise ;
- de celui qui mente quand il jure au
nom d’Allah et dit la vérité quand il jure au
nom de son Cheikh ou parent ou sur la vie de
quelqu’un qu’il aime ou vénère, même si on le
menaçait de faire le contraire ;
- de celui qui se montre fier d’avoir
commis un acte de désobéissance et
s’enorgueillit publiquement devant ses frères
et pairs d’en avoir commis un grand nombre ;
- de celui à qui vous ne pouvez faire
confiance à propos de vos biens et votre
honneur, celui qui a la langue si pendue que
tout le monde se méfie de lui pour échapper à
ses méfaits ;
- de celui qui retarde l’accomplissement
de la prière, l’accomplit fortuitement, n’y
mentionne Allah que très peu, ne prélève
jamais la zakat de ses biens de bon gré,
n’acquitte pas le pèlerinage, même s’il en a les
moyens et ne s’acquitte pas des droits des
autres, même quand il peur le faire ;
- de celui qui ne contrôle ni ses regards,
ni son langage, ni sa nourriture, ni ses
fréquentations ni la provenance de ses biens,
celui qui n’entretient pas ses liens de parenté,
n’a pas pitié des pauvres ni des veuves ni des
orphelins ni des bêtes, car il néglige l’orphelin
et n’exhorte pas les gens à nourrir les pauvres,
et traite les gens avec hypocrisie, refuse de
partager la nourriture, s’occupe des défauts
des gens à la place des siens, de leurs péchés
au lieu de ses propres péchés.
Tous ces gens et leurs pareils seront châtiés
dans leurs tombes à cause des crimes ci-
dessus énumérés et en fonction de leur
importance en quantité et en qualité. La
plupart des gens étant impliqués dans ces
actes, la plupart des morts subiront un
châtiment dans leur tombe ; seule une
minorité y échappera.
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*Amy*

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MessageSujet: Re: Les causes du chatiment de la tombe   Mar 27 Aoû 2013, 13:00

Les tombes consistent apparemment en terre,
mais cachent remords et souffrance ; leur
extérieur est constitué de terre et de pierre
gravées et leur intérieur représente une réalité
terrifiante marquée par des épreuves qui font
bouillir telle une écuelle remplie ; il ne peut en
être autrement puisqu’on les empêche d’être
ce qu’elles désireraient et souhaiteraient être
( ?).
Au nom d’Allah ! Ces tombes nous sermonnent
plus éloquemment que tout autre sermonnaire!
Elles nous disent : ô vous qui veillez à bien
jouir de votre vie d’ici-bas, vous faites certes
tous pour bien animer une demeure qui va
bientôt disparaître. En même temps vous
laissez en ruine une demeure à laquelle vous
allez bientôt déménager. Vous construisiez des
maisons que d’autres vont utiliser et laissez en
ruine des habitations que vous allez
inévitablement occuper.
Cette vie est le lieu de la précipitation, là où
on se dépêche d’accomplir des œuvres et de
semer. C’est le lieu de la méditation sur ce qui
sera soit un des jardins du paradis ou un des
fosses de l’enfer ». Extrait remanié de
l’ouvrage intitulé ar-Rouh, p. 95.
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