Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Conseils pour le dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Conseils pour le dialogue   Jeu 29 Aoû - 13:41

Bonjour, Salam.
J'ai lu quelques sujet qui traiter des sujet du Saint Coran et de La Bible, chose qui n'est pas a blamer mais la plus part du temps ce sont malheureusement des gens qui parlent sans connaissance réelle de ce que eux ont compris d'un texte.

Tout conseil est bon a prendre donc j'éssai d'en donner, a prendre ou a laisser.

Les musulmans, meme si un texte biblique parait claire il faut s'armer de savoir pour réfuter ou comprendre ce que comprenne les chrétiens ( connaitre leur point de vue celons quel logique) donc si vous n'avez pas de connaissances en éxégèse biblique n'argumenter pas et écouter . Je rappel que en Islam celon l'avis des ouléma un musulman n'ayant pas l'ithihad néscéssaire n'a pas le droit de tirer d'avis juridique ou d'interpréter a sa sauce le coran pour des raisons évidentes qui sont d'éviter l'hérésie.
citation: L’Imam al-Qarafi  a dit :

‘Et prenez garde à ne pas agir comme certains étudiants le font quand ils raisonnent directement a partir d’un hadith, alors qu’ils ne savent même pas son authenticité, et laissant de coté ce qui a été mentionné [par les Imams] concernant les subtilités qu’ils impliquent ; en faisant cela, ils se sont égarés et ont égarés d’autres avec eux. Et quiconque interprète un verset ou un hadith d’une manière qui en change le sens originel, sans preuve [dalil] est un kafir.’ »  donc n'interpreter pas le livre d'autrui alors que vous n'etes vous meme pas apte a interpreter le votre.

Pour les Chrétiens ou tout autre religion qui souhaite comprendre le coran et ce en quoi nous croyons et non ceux qui veulent attaquer l'islam par quelque ruse, comme je l'ai dis plus haut le coran on ne l'interprete pas a ça sauce . Armée vous de cordialité, et d'un livre de tafsir du coran plustot que de chercher l'affrontement la ou il n'a pas lieu d'etre.
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 29 Aoû - 14:39

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Bonjour, Salam.
J'ai lu quelques sujet qui traiter des sujet du Saint Coran et de La Bible, chose qui n'est pas a blamer mais la plus part du temps ce sont malheureusement des gens qui parlent sans connaissance réelle de ce que eux ont compris d'un texte.
Tout conseil est bon a prendre donc j'éssai d'en donner, a prendre ou a laisser
Merci de ce conseil
Les musulmans, meme si un texte biblique parait claire il faut s'armer de savoir pour réfuter ou comprendre ce que comprenne les chrétiens ( connaitre leur point de vue celons quel logique) donc si vous n'avez pas de connaissances en éxégèse biblique n'argumenter pas et écouter . Je rappel que en Islam celon l'avis des ouléma un musulman n'ayant pas l'ithihad néscéssaire n'a pas le droit de tirer d'avis juridique ou d'interpréter a sa sauce le coran pour des raisons évidentes qui sont d'éviter l'hérésie.
citation: L’Imam al-Qarafi  a dit :

‘Et prenez garde à ne pas agir comme certains étudiants le font quand ils raisonnent directement a partir d’un hadith, alors qu’ils ne savent même pas son authenticité, et laissant de coté ce qui a été mentionné [par les Imams] concernant les subtilités qu’ils impliquent ; en faisant cela, ils se sont égarés et ont égarés d’autres avec eux. Et quiconque interprète un verset ou un hadith d’une manière qui en change le sens originel, sans preuve [dalil] est un kafir.’ »  donc n'interpreter pas le livre d'autrui alors que vous n'etes vous meme pas apte a interpreter le votre.

*salam alaikoum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 29 Aoû - 16:09

zlitni a écrit:

*salam alaikoum

J'aime cette devise, mon cher ZLITNI ....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
zlitni

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 29 Aoû - 17:07

mario-franc_lazur a écrit:
zlitni a écrit:

*salam alaikoum

je croyais que tu m'aimais
rosedumatin

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 29 Aoû - 17:47

zlitni a écrit:
zlitni a écrit:

*salam alaikoum

Etincelle t' aime             roserouge

http://www.dialogueislam-chretien.com
zlitni

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Ven 30 Aoû - 15:50

rosedumatin a écrit:
zlitni a écrit:

salam
je n'ai pas de doute, d'ailleurs ts les musulmans de ce forum le constate   Tu es l'amie sincère et fidèle . Ton caractère courageux et déterminé est un exemple à nos yeux.Ta personnalité si riche et admirable et Irremplaçable dans notre entourage, tu est l'amie très chere de tous les opprimes sur les forums chretiens
on ne peux le nier c'est du vecu chere rose et

rosedumatin

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Ven 30 Aoû - 16:06

zlitni a écrit:
rosedumatin a écrit:
zlitni a écrit:

salam
je n'ai pas de doute, d'ailleurs ts les musulmans de ce forum le constate   Tu es l'amie sincère et fidèle . Ton caractère courageux et déterminé est un exemple à nos yeux.Ta personnalité si riche et admirable et Irremplaçable dans notre entourage, tu est l'amie très chere de tous les opprimes sur les forums chretiens

Ooooh, je suis très émue, je n'ai pas de mots ! cher Zlitni pas de mots pour répondre à un tel éloge moi qui ne m'en estime pas digne mais je fais mon possible ..........

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 5 Sep - 8:16

rosedumatin a écrit:
zlitni a écrit:
rosedumatin a écrit:
zlitni a écrit:

salam

Ooooh, je suis très émue, je n'ai pas de mots ! cher Zlitni pas de mots pour répondre à un tel éloge moi qui ne m'en estime pas digne mais je fais mon possible ..........

Il manque ici tous les smileys qui n'ont pas voulu se poster !!! .....

Smileys démonstratifs ou pas, je suis témoin direct de la sincérité des propos de notre soeur ROSEDUMATIN ....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NicoIndonesie

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Dim 22 Sep - 2:18

Je fais remonter ce sujet car je pense que le conseil de notre frère est important et s'il est suivi évitera pas mal de querelles inutiles.
Very Happy 
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Dim 22 Sep - 2:53

NicoIndonesie a écrit:
Je fais remonter ce sujet car je pense que le conseil de notre frère est important et s'il est suivi évitera pas mal de querelles inutiles.
Very Happy 
Et je reproduis ici le dernier paragraphe :

Pour les Chrétiens ou tout autre religion qui souhaite comprendre le coran et ce en quoi nous croyons et non ceux qui veulent attaquer l'islam par quelque ruse, comme je l'ai dis plus haut le coran on ne l'interprete pas a ça sauce . Armée vous de cordialité, et d'un livre de tafsir du coran plustot que de chercher l'affrontement la ou il n'a pas lieu d'etre.

Man Att

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Sam 16 Mai - 13:02

En fait je ne crois plus en ce que j'ai dis même si je pense que une grande partie des forumeur n'ont pas tenu compte de ce qui a était écrit dans cette section, je m'étais dit que les personnes changeraient peut être mais non, que ce soit chrétien musulman ou autre c'est toujours pareil.
Personne ne cherche a comprendre ça se résume a j'ai raison tu n'a pas raison ou encore ta religion c'est le mal la mienne le bien.
Je ne crois plus au dialogue islamo chrétien (pas le forum en soit le concept même) étant donné que tout les individus pour qui ce serait bénéfiques sont des ignorants et des imbéciles incapable de réfléchir tel des moutons.

Je vais m'en aller en faisant comme ça se passe toujours sur la toile ou en vrais,
la bible est fausse le Coran est vrai
vous êtes des polythéiste laule

Vu que je suis également un imbécile je ne dis pas au revoir également (faut se mettre au niveau de tout le monde et être désagréable a souhait)

..................
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Sam 16 Mai - 14:26

Man Att a écrit:
En fait je ne crois plus en ce que j'ai dis même si je pense que une grande partie des forumeur n'ont pas tenu compte de ce qui a était écrit dans cette section, je m'étais dit que les personnes changeraient peut être mais non, que ce soit chrétien musulman ou autre c'est toujours pareil.
Personne ne cherche a comprendre ça se résume a j'ai raison tu n'a pas raison ou encore ta religion c'est le mal la mienne le bien.
Je ne crois plus au dialogue islamo chrétien (pas le forum en soit le concept même) étant donné que tout les individus pour qui ce serait bénéfiques sont des ignorants et des imbéciles incapable de réfléchir tel des moutons.

Je vais m'en aller en faisant comme ça se passe toujours sur la toile ou en vrais,

Vu que je suis également un imbécile je ne dis pas au revoir également (faut se mettre au niveau de tout le monde et être désagréable a souhait)

..................

Non, mon cher MAN ATT, tu n'es pas un imbécile ! Tu es seulement fatigué de nos débats et comme je te comprends.

Prends un peu de recul et reviens-nous vite .... MERCI par avance !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Sam 16 Mai - 14:28

Man Att a écrit:

................................................;

Je refuse tes paroles de condamnation et ta malédiction sur le forum et les forumeur au nom de Jésus-Christ

Que Dieu te pardonne et qu'il te guide, qu'il te fasse connaître sa paix et son amour!

"Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
4.13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
4.14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
4.15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
4.16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
4.17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
4.18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
4.19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
4.20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un [......]; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
4.21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
" 1 Jean 4 v 12 à 21

Je prie pour toi!

Aurevoir

Dernière édition par Estandrine le Sam 16 Mai - 14:40, édité 4 fois
rosedumatin

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Sam 16 Mai - 14:30

Man Att a écrit:

..................

Non, mon cher MAN ATT, tu n'es pas un  imbécile ! Tu es seulement fatigué de nos débats et comme je te comprends.

Prends un peu de recul et reviens-nous vite .... MERCI par avance !

Je pense que tu as un coup de cafard, tu es triste de ce qui se passe comme violences dans le monde et moi aussi je te comprends.

Prends un peu d'écart pour retrouver la Paix et reviens nous .... quand tu te sentiras mieux.

Il faut toujours garder l' Espoir !

Cordialement.

Man Att

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mar 26 Mai - 5:49

Salutation, je repasse simplement pour répondre.
Ce n'est pas des paroles de malédiction, de condamnation oui.

Le jour du jugement dernier il faudra justifié de tout nos actes y compris ce que l'on pensai profitable a notre religion mais n'était que le fruit de notre orgueil.
En somme si j'insulte Estandrine en pensant faire le bien j'aurais fait le mal et devrait y répondre du mal que je lui ai fait, si elle insulte Rasulullah salla 'ala alehi wa salam ou le Coran elle m'auras fait du mal et devras y répondre également.

Dans la vie je suis quelqu'un de très stressé qui réfléchit tout le temps, cependant je reste calme tant que je n'ai pas a faire a une situation illogique ou injuste et dans ce cas je deviens très virulent, la pluspart du temps quand je vois certains poste sur ce forum de la part des chrétiens ou de musulman je dois me retenir de ne pas mettre un coup de pied sur mon PC tellement c'est absurde et bête.
Les gens agissent pour leur religion et pas pour Dieu, certains musulmans et chrétiens pensent que l'abandon en Dieu arrive par la violence avec les autres alors que le seul moyen est de nous faire violence a nous même.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mar 26 Mai - 13:50

Man Att a écrit:
.......................
Les gens agissent pour leur religion et pas pour Dieu, certains musulmans et chrétiens pensent que l'abandon en Dieu arrive par la violence avec les autres alors que le seul moyen est de nous faire violence a nous même.

Voilà qui est super-bien parlé . mon cher MAN ATT

SKIPEER

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mar 26 Mai - 19:57

Man Att a écrit:
Salutation, je repasse simplement pour répondre.
Ce n'est pas des paroles de malédiction, de condamnation oui.

Le jour du jugement dernier il faudra justifié de tout nos actes y compris ce que l'on pensai profitable a notre religion mais n'était que le fruit de notre orgueil.
En somme si j'insulte Estandrine en pensant faire le bien j'aurais fait le mal et devrait y répondre du mal que je lui ai fait, si elle insulte Rasulullah salla 'ala alehi wa salam ou le Coran elle m'auras fait du mal et devras y répondre également.

Dans la vie je suis quelqu'un de très stressé qui réfléchit tout le temps, cependant je reste calme tant que je n'ai pas a faire a une situation illogique ou injuste et dans ce cas je deviens très virulent, la pluspart du temps quand je vois certains poste sur ce forum de la part des chrétiens ou de musulman je dois me retenir de ne pas mettre un coup de pied sur mon PC tellement c'est absurde et bête.
Tout est résumé dans ce verset coranique frère Man Att

CORAN 25:63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: ‹Paix›,
64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
65. qui disent: ‹Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer›. - car son châtiment est permanent.
66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour!
67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition
69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
Man Att

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Lun 15 Juin - 15:12

je reviens momentanément afin d'exprimer mes avis sur des sujets qui me déplaisent ou bien me paraissent absurde et je vais utilisé l'absurdité comme arme afin de m'amuser, salut
Elmakoudi

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Lun 15 Juin - 16:06

Man Att a écrit:
.......................
Les gens agissent pour leur religion et pas pour Dieu, certains musulmans .
omission de ta part
les gens agissent au nom de dieu suivant la religion ce qui veux dire que La religion est de Dieu

Man Att

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Lun 15 Juin - 16:44

Les gens agissent comme des débiles et usent avec fourberie pour prouver ce qu'ils veulent.
bruno76

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mar 16 Juin - 1:36

Je voudrai dire d'abord que chacun est libre de croire et de ne pas croire
et que chacun est libre aussi de changer de voie si il est touché par une autre religion
qui n'est pas la sienne d'origine

ce qui suit est donc d'ordre très général , les grandes lignes

c'est moins un problème d'opposition entre juifs chrétiens et musulmans au final
qu' un problème entre humilité et orgueil

que ce soit entre juifs, chrétiens et musulmans dans un dialogue inter-religieux
mais aussi entre juifs , entre chrétiens , et entre musulmans au sein même de chaque religion respective

de toute façon,
le juif a une révélation : il est en droit de douter de celles reçues par le chrétien et le musulman
le chrétien a une révélation : il est en droit de douter de celles reçues par le juif et le musulman
le musulman a une révélation : il est en droit de douter de celles reçues par le juif et le chrétien

on pourra faire tout ce qu'on veut , même le plus sincèrement possible
celui qui est a fond dans l'une des 3 révélations
et encore , les 3 diffèrent mêmes sur la définition de ce qu'est une révélation !

il restera fidèle a l'enseignement qu'il a reçu , par loyauté à l'égard de sa Foi et du lien qui le relie
à son Dieu

certains aspects du judaïsme indisposent le chrétien et le musulman
certains aspects du christianisme indisposent le juif et le musulman
certains aspects de l'islam indisposent le juif et le chrétien

et ce degrés d'indisposition peut aller de faible indisposition à très forte indisposition Very Happy

et encore , je ne parle même pas des courants internes propre à chacune des 3 religions !

Et nous ne sommes pas là pour faire du syncrétisme-saint-crétinisme, du béni oui-oui à plaire a tout le monde , comme nous le savons tous «  Dieu vomit les tièdes »

« Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche » (Apoc. 3:16).

alors on fait quoi :

* soit on choisit l'une et on rejette les deux autres
de toute façon , sur le plan de la pure et stricte observance des lois religieuses propre à sa tradition , à son domaine juridique  à sa théologie (j'appelerai tout ça LOI pour faire simple ) on ne peut faire autrement , chaque LOI d'une religion diffèrant si fortement des 2 autres
et le dialogue s'arrête là ?

- soit on rejette les 3 – j'étalerai pas plus dessus
«  la religion c'est de la m... comme avons tous entendu », circulez , rien à voir

- soit on essaie d'englober les 3
«  de toute façon ce qui importe le plus c'est le contenu spirituel  plus que la loi religieuse !»
«  il faut plus s'attacher au spirituel qu'au religieux , entre la vérité intérieure ( les sens subtiles , cachés secrets) de l'enseignement  et exotérique de l'enseignement ( en gros la Théologie, les lois religieuses )
et le dialogue pourrait éventuellement continuer mais ça deviendrait au final un mélange indigeste
pour tous, une sorte de salade composée car il n'y aurait plus de référence
en gros le noyau (aspect spirituel) sans l'écorce (aspect religieux) déperie et ne devient jamais un arbre et du coup ne produira jamais
aucun fruit

En vérité ,
un juif peut aussi être touché par un passage des evangiles et du coran, un chrétien par un passage de la torah et du coran , un musulman peut être touché par un passage de la torah et des évangiles

et Très souvent , il sera touché par les VERTUS ( les sentiers de la justice , la voie droite..) , la beauté du comportement, l'amour inconditionel pour Dieu évoqués dans les passages dans les autres révélations qu'il trouvera similaire à sa révélation

qu'on ne s'y trompe pas
l'ennemi c'est pas l'opposé
l'ennemi c'est l'ennemi

et l'ennemi de chacun c'est Shaytan –

et le toucher de Satan ne peut nous atteindre que via l'orgueil que l'on a en soit
il y a beaucoup d'ennemis sur le chemin, les « péchers capitaux » mais l'orgueil c'est le plus dangreux de tous , une toute petite dose d'orgueil peut faire des dégats incroyables et entrainer une chute à n'import quel moment et n'importe quel endroit – et il est très rusé – il fondera de là et au moment on ne s'y attendais pas

humble vient de humus , être humble c'est être au niveau dela terre
et nous avons été créé d'argile , donc l'humilité est une vertu de notre nature « d'avant la chute »

Dernière édition par bruno76 le Mar 16 Juin - 1:50, édité 1 fois
bruno76

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mar 16 Juin - 1:39

qu'on ne s'y trompe pas , les enseignements que nous avons chacun reçus au travers des 3 traditions mettent la barre très haut au niveau des vertus

« tu ne pardonnera pas 7 fois mais 77 fois » 7 est entre autre un signe d'accomplissement ( les cieux et la terre crées en 7 jours )
77 c'est un signe , 7 redoublé,  est un signe de perfection

tu seras dans un état de pardon constant , dans un état d'amour constant
cela suppose un certain état de réalisation intérieure
s' être vaincu soit même
or il n'est vraiment pas facile de se vaincre soit même
gagner la lutte intérieure comme il a été dit très justement avant moi
si on se charge plus qu'on est capable de supporté ( cf coran) , c'est la chute
et ce n'est pas ce qui est demandé ! Veille d'abord sur toi

Jésus fils de Marie (saws) met la barre très haut
et le coran met la barre très haut
Muhammad (saws) est venu pour parfaire la conduite, le comportement des gens selon un Hadith
le caractère du prophète , c'était le Coran ( Hadith de Aïcha [ qu'Allah l'agrée] )

en fait la barre est tellement haute qu'on ne peut y parvenir par ses propres efforts personnels
uniquement , seulement, avec l'aide de Dieu , et si Il veut
et Il peut donner à qui Il veut sans compter . Il fait ce qu'Il veut

et Il aime les humbles qui L'aiment, et Il aime qu'on aime et aide les plus démunis
on se reconnaît tous là dedans , c'est écrit dans les 3 traditions

en fait c'est sur le plan du cœur que chacun d'entre nous pouvons nous reconnaître
le cheminement intérieur , l'effort de lutte intérieur ( Jîhad contre ses passions)

je ne sais pas si juifs, musulmans ou chrétiens seront dans le même paradis
Déjà Si Dieu veut – et Dieu sait mieux
ensuite
certaines description concordent les unes les autres , d'autres diffèrent carrément

par contre les Vertus des Habitants
du Royaume des Cieux ,
des Jardins (d'Eden) de sous-lesquelles les ruisseaux,
se ressemblent beaucoup

Or il nous est demandé de ressembler à ces Habitants du (des)  Paradis
( redevenus à l'état d'avant la chute)

je sais que sur le plan d'un cœur qui désire être pur
que sur ce cheminement d'amour inconditionnel à Dieu
Torah , Evangile, Coran
mais aussi les enseignenemts des sages de la torah , des saints de l'Eglise et des wali d'Allah
il y a de précieux conseils qui se ressemblent beaucoup

il y a une certaine parallélité !

Sur ça le Dialogue peut être fructeux – et même complémentaire

dernière note :
la réalisation intérieure , la transformation intérieure doit s'allier aussi à la loi religieuse qui nous est propre
sainte Thérèse d'Avila soumettait ses « inspirations spirituelles» à l'oeil de son théologien afin de retrancher ce qui n'était pas conforme au credo catholique

un disciple du soufisme  fait de même , il demande conseil à son maîtres , si les inspirations qu'il reçoit sont non conformes à la chahada, au monothéisme pure, il les retranche

l'idéal c'est la réalisation intérieure et l'accomplissement extérieure
l'équilibre entre les deux – vérité intérieure et Loi religieuse

la réalisation intérieure est essentiel
mais réalisation intérieure ET accomplissement de la loi religieuse c'est l'Idéal

c'est pourquoi les échanges par exemple entre Trinité et Tawhid ne sont pas inutiles
loin de là
le but étant moins de persuader l'autre que de réaliser au cours des arguments
ce que chacun a compris de son credo , si il conçoit clairement ce qu'il énonce
quel aspect il doit retravailler , pour mieux maîtriser ce sujet qui est aussi très important

donc au final , on peut dialoguer au niveau inter-religieux , c'est même conseillé
pour le travail du cœur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mar 16 Juin - 4:36

@ BRUNO

Félicitations pour ces propos pleins de sagesse .....

Miséricorde

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mar 16 Juin - 12:50

bruno76 a écrit:
qu'on ne s'y trompe pas , les enseignements que nous avons chacun reçus au travers des 3 traditions mettent la barre très haut au niveau des vertus

tu seras dans un état de pardon constant

" Tu seras dans un pardon constant " Ce qui pour moi ce traduit tu seras constament dans la miéricorde . Au sujet du dialogue il est possible humainement d'y arriver mais ce même dialogue , quand il devient religieux  il est bien possible qu'il devient plus difficile ( ce n'est que mon avis )
Ren'

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mer 17 Juin - 11:45

Man Att a écrit:
Je ne crois plus au dialogue islamo chrétien (pas le forum en soit le concept même)
Mais si, le dialogue islamo-chrétien est possible !
(bon, c'est en général dans le monde réel qu'on y parvient le mieux, internet a tendance à pousser à montrer le pire de soi-même... mais faut pas désespérer !)
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mer 17 Juin - 12:41

Ren' a écrit:
Man Att a écrit:
Je ne crois plus au dialogue islamo chrétien (pas le forum en soit le concept même)

(bon, c'est en général dans le monde réel qu'on y parvient le mieux, internet a tendance à pousser à montrer le pire de soi-même... mais faut pas désespérer !)

MERCI de nous encourager, mon cher REN' ...

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mer 17 Juin - 12:43

Miséricorde a écrit:
bruno76 a écrit:

tu seras dans un état de pardon constant

" Tu seras dans un pardon constant " Ce qui pour moi ce traduit tu seras constament dans la miéricorde . Au sujet du dialogue il est possible humainement d'y arriver mais ce même dialogue , quand il devient religieux  il est bien possible qu'il devient plus difficile ( ce n'est que mon avis )

Mais oui ! Deux sujets, me disait ma mère, dont il ne faut jamais parler à table : la politique et la religion !!!

Comme elle avait raison !!!

Mais Internet nous permet de dialoguer sans nous voir, et ainsi cela devient plus facile !....

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Mer 17 Juin - 17:22

il ne faut pas oublier que la distribution de l'intelligence est loin d'être équitable et c'est simplement la nature humaine, l'homme se veut toujours superieur à son voisin, on préfère se prendre la tête, voir se gacher la vie sans prendre le temps de vivre les bons moments ensembles
Je sais que nous ne naissons pas tous égaux mais le coeur ,lui ne connais pas ces limites.Ceux qui vivent dans l'égoïsme, le fait d'être radin...ils sont plus à plaindre qu'à envier.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 18 Juin - 3:42

Elmakoudi a écrit:
il ne faut pas oublier que la distribution de l'intelligence est loin d'être équitable et c'est simplement la nature humaine, l'homme se veut toujours superieur à son voisin, on préfère se prendre la tête, voir se gacher la vie sans prendre le temps de vivre les bons moments ensembles
Je sais que nous ne naissons pas tous égaux  mais le coeur ,lui ne connais pas ces limites.Ceux qui vivent dans l'égoïsme, le fait d'être radin...ils sont plus à plaindre qu'à envier.

Comme tu galopes vite, mon cher ELMAKOUDI ! Où vas-tu comme ça si vite ????

bruno76

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 18 Juin - 13:41

Oui tout à fait d'accord Miséricorde sur le plan strictement religieux le dialogue se résume à de l'empoignade plus qu'autre chose
Alors que l'intériorisarion des révélations de chaque Tradition et le travail au niveau du coeur présente beaucoup de points communs ,
même si arrivés à destination, elles se reséparent
parce que chaque Téophanie , qui vient du grecque Théos et phaino , "Dieu invisible" est une révélation divine , une manifestation divine intrinsèquement lié à la religion qui lui est propre )
cette Tjéophanie ne se déroule pas seulement sur le plan extérieur mais sur le plan intérieur, et elle transforme le cheminant , et sur ce point tu as raison on est agit plus qu'on agit , en résumant par "être dans la miséricorde" ce que j'appelle être dans un état constant , c'est Dieu qui décide et qui agit
il n'y aurait pas de saint en Christianisme et de wali en Islam, s'il n'y avait pas d'accomplissement de la Loi au niveau intérieur

pour conclure , les 3 religions au niveau de leurs dogmes respectifs sont inconciliables
il y a un accomplissement de la loi au niveau des actes exterieur mais aussi au niveau intérieur
ce travail intérieur permet de constater des similitudes entre les 3 traditions
mais la destination finale les reséparent
donc on peut faire un bout de chemin ensemble et partager des très riches moments
donc on le fait ce bout de chemin ensemble ? Very Happy

bien a toi
Elmakoudi

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 18 Juin - 15:17

Elmakoudi a écrit:
Je sais que nous ne naissons pas tous égaux  mais le coeur ,lui ne connais pas ces limites.Ceux qui vivent dans l'égoïsme, le fait d'être radin...ils sont plus à plaindre qu'à envier.

Comme tu galopes vite, mon cher ELMAKOUDI ! Où vas-tu comme ça si vite ????
ma reponse a ete suite a cette citation
Code:
Les gens agissent comme des débiles et usent avec fourberie pour prouver ce qu'ils veulent.
Man Att

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Sam 20 Juin - 11:05

Ren' a écrit:
Man Att a écrit:
Non le fait est le dialogue sert a comprendre et le fait est qu'ici se sont des débats qui ont pour but de montrer qui a la plus grosse croyance...
Tu cite la bible moi le coran s'en suit un débat stérile qui ne ne feras pas changer d'avis ensuite on arrête et on recommence car un gars qui veut relancer le débat ou ne connais pas la sacro sainte barre de recherche le relance,au lieu de lui donner le lien on relance le débat.
Ensuite des pseudos gens ouverts donnent leur avis sur des choses sans prendre en compte la culture ou le contexte et disent des choses débiles en se pensant vivre dans un meilleur pays que les autres alors que la seule différence entre une democration et un monarchie est que dans la monarchie le peuple na pas l'illusion du pouvoir.
Mais j'aimerais savoir que c'est il passer depuis que l'on dialogue ?les gens ont toujours des apprioris sur les musulmans,les femmes qui portent le voile sont toujours des animaux soumis,les barbu des terroriste alors a quoi bon parler?
Miséricorde

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Sam 20 Juin - 11:29

qu'ils auraient besoins
Mais j'aimerais savoir que c'est il passer depuis que l'on dialogue ?les gens ont toujours des apprioris sur les musulmans,les femmes qui portent le voile sont toujours des animaux soumis,les barbu des terroriste alors a quoi bon parler? [/quote]

Salam à tous , mon humble avis est le suivant et n'engage que moi-même les croyants qu'ils soient musulmans ou chrétiens , la seule chose qu'ils auraient besoin selon-moi avant de commencer à dialoguer , c'est de ce mettre à genou et commencer à prier car ce n'est pas facile et sa demande l'aide du divin Créateur , car nous sommes tous différents et comprenons avec d'autres mentalités là est le problème , il y a des membres qui viennent pour discuter , argumenter , et n'êtres jamais d'accords restons dans le dialogue ou allons voir ailleurs il y a d'autre forum pour sa .
rosedumatin

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Sam 20 Juin - 12:55

Miséricorde a écrit:

qu'ils auraient besoins
Mais j'aimerais savoir que c'est il passer depuis que l'on dialogue ?les gens ont toujours des apprioris sur les musulmans,les femmes qui portent le voile sont toujours des animaux soumis,les barbu des terroriste alors a quoi bon parler?

Salam à tous , mon humble avis est le suivant et n'engage que moi-même les croyants qu'ils soient musulmans ou chrétiens , la seule chose qu'ils auraient besoin selon-moi avant de commencer à dialoguer , c'est de ce mettre à genou et commencer à prier car ce n'est pas facile et sa demande l'aide du divin Créateur , car nous sommes tous différents et comprenons avec d'autres mentalités là est le problème , il y a des membres qui viennent pour discuter , argumenter , et n'êtres jamais d'accords restons dans le dialogue ou allons voir ailleurs il y a d'autre forum pour sa .[/quote]

Tu as raison Miséricorde, restons dans le dialogue et demandons l'aide de Dieu, du St-Esprit.

Je rencontre bien des Musulmans à Bruxelles, j'en ai pour voisins et nous nous apprécions et respectons !!

Finalement, une femme voilée c'est joli aussi, c'st leur culture, leur Foi ....... il y a un proverbe qui dit " l' habit ne fait pas le moine " ... sans nul doute le connais tu ?  Very Happy

lefidele

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Sam 20 Juin - 16:37

rosedumatin a écrit:

Je rencontre bien des Musulmans à Bruxelles, j'en ai pour voisins et nous nous apprécions et respectons !!
Si on laisse sortir de son cœur,
Un sourire en douceur,
Il va éclairer un visage,
Peu nous importe l’âge,
Il s’infiltre, et inonde,
En de bienfaisantes ondes,
Un sourire qui réchauffe le cœur,
Il apporte une vague de chaleur,
Est ce si difficile à donner ?
Si le monde pouvait l’adopter,
Quelle belle médecine ce serait,
Pour soigner notre humanité ! ! !
Lyse Anne Marie

tu est ce sourire wardate assabah qui manque a ce forum
rosedumatin

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Sam 20 Juin - 16:47

lefidele a écrit:
rosedumatin a écrit:

Si on laisse sortir de son cœur,
Un sourire en douceur,
Il va éclairer un visage,
Peu nous importe l’âge,
Il s’infiltre, et inonde,
En de bienfaisantes ondes,
Un sourire qui réchauffe le cœur,
Il apporte une vague de chaleur,
Est ce si difficile à donner ?
Si le monde pouvait l’adopter,
Quelle belle médecine ce serait,
Pour soigner notre humanité ! ! !
Lyse Anne Marie

tu est ce sourire wardate assabah qui manque a ce forum

Je suis très touchée lefidele, je suis touchée droit au coeur, j'essaierai de venir plus souvent sur ce forum vous apporter mon sourire mais je pense sans cesse à vous et je vous aime !

Wardate assabah vous aime .......... dans ma vie, je l'ai déjà raconté beaucoup de bien me fut apporté par des Musulmans et la Création de ce forum me fut une grande joie.

Qu' Allah te bénisse mon frère,

Bon Ramadan

lefidele

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Dim 21 Juin - 16:26

rosedumatin a écrit:

Je suis très touchée lefidele, je suis touchée droit au coeur, j'essaierai de venir plus souvent sur ce forum vous apporter mon sourire mais je pense sans cesse à vous et je vous aime !

Wardate assabah vous aime .......... dans ma vie, je l'ai déjà raconté beaucoup de bien me fut apporté par des Musulmans et la Création de ce forum me fut une grande joie.

Bon Ramadan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salam et merci wardate assabah

Un sourire pour donner confiance,

A celui qui n’a pas de chance

Pour effacer cette tristesse,

La remplacer par la tendresse.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 25 Juin - 4:27

lefidele a écrit:
rosedumatin a écrit:

Bon Ramadan

OOOOooohhh MERCI LE FIDELE POUR CETTE ATTENTION DELICATE !!!

roserouge

lefidele

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Jeu 25 Juin - 21:05

rosedumatin a écrit:
lefidele a écrit:
rosedumatin a écrit:

Bon Ramadan

roserouge
salam wardateassabah
c'est notre frere elmakoudi qui nous a parle de vous alors vous meritez notre respect
rosedumatin

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   Ven 26 Juin - 4:18

lefidele a écrit:
rosedumatin a écrit:
lefidele a écrit:
rosedumatin a écrit:

Bon Ramadan

roserouge
salam wardateassabah
c'est notre frere elmakoudi qui nous a parle de vous alors vous meritez notre respect

Salam Le Fidèle,

Je remercie infiniment mon Ami Elmakoudi .... je sais qu'il n'a pu dire que de bonnes paroles à mon égard.

Que le Dieu Très Miséricordieux, le garde, j'attends des nouvelles de sa part !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour le dialogue   

Conseils pour le dialogue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant