Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

LA BIBLIOTHEQUE du forum

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

LA BIBLIOTHEQUE du forum Empty
MessageSujet: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:06

12 septembre 2013

Bonjour / Salam à tous !

Cette page sera consacrée, vous l'aurez compris, à la présentation des livres (en rapport direct ou indirect avec la religion) que nous avons lu récemment, afin d'en faire partager les autres et de leur donner envie de les lire. study 

Voici comment se déroulera la présentation d'un livre, si vous souhaitez également en présenter ;

- il faut (bien évidemment) exposer le titre du livre ainsi que son auteur
- l'image de la couverture du livre
- expliquer grosso modo ce qu'on a apprit, ce qui nous a étonné, surprit
- expliquer ce qui nous a plu, touché
- expliquer ce qui nous a déplu

Voilà je vais poster le premier, ceux qui désirent également n'auront qu'à copier la structure, si on garde une certaine homogénéité ça sera plus lisible !

Je vous souhaite à tous de vous enrichir littérairement grâce à cette rubrique ! :)
                             LA BIBLIOTHEQUE du forum Bible_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyJeu 12 Sep 2013 - 23:03

La Création du Monde et le Temps

Par Saint Augustin.

LA BIBLIOTHEQUE du forum St_aug10

Saint Augustin y adresse ses questionnements à Dieu au sujet de la Création du Monde et le Temps, en décortiquant ses suggestions. Il cherche à définir ce qu'est le temps, ce qu'est le "passé" qui a existé mais qui n'existe plus tout en existant encore ; ce qu'est le présent qui n'est pas situable dans le temps, et enfin le "futur".
Ses questionnements et sa réflexion sont très pertinentes, d'autant plus pour un homme du IVème et Vème siècle qui n'avait pas la connaissance scientifique de notre époque.

J'ai beaucoup aimé l'humilité dont il fait preuve, de son impuissance devant toute cette masse de savoir qu'il ne peut acquérir. J'ai aussi beaucoup aimé la profondeur avec laquelle pénètre le sujet, comme il aiguise son impression, la place qu'il accorde à l'Homme devant Dieu.
C'est vraiment un personnage qui se pose beaucoup de question, et qui vit sa vie à travers sa foi en Dieu, il plaira autant aux musulmans qu'aux chrétiens

Le livre est assez court, d'autant plus qu'il est composé en réalité de 2 petits livres.

Je le recommande vivement à ceux qui aiment se poser 10.000 questions... et aussi à ceux qui n'ont jamais lu du Saint Augustin.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:45

Excellente initiative, mon cher LUCAS, et longue vie à cette bibliothèque !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 13 Sep 2013 - 10:22

FELICITATIONS ET LA BIBLIOTHEQUE du forum 175602 cher LUCAS, POUR CETTE EXCELLENTE SUGGESTION !

A vos plus chers frères et sœurs de toutes religions, de toutes opinions ..... !!

LA BIBLIOTHEQUE du forum 968469305 
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:58

(Merci pour vos encouragements :) )

Les Hadith Qudusi de An Nawawi

LA BIBLIOTHEQUE du forum Les-ha10

Voilà un des livres que j'ai lu pendant ces vacances, c'est un recueil de hadith, des paroles attribuées à Muhammad principalement, recueillies et conservées par ses fidèles au fil des siècles. C'est un petit livre d'environ 150 pages, très vite lu et très intéressant !

J'y ai trouvé un islam différent de celui du coran sur certains point, ce qui, je pense, a élargit la vision que j'avais de cette religion. On y trouve beaucoup de paraboles, de leçons pour la vie, de morale, et j'ai cru comprendre que certains éléments de la tradition rituelle et culturelle musulmane étaient issus de certains de ces hadith.

J'ai apprécié y trouver plus d'humanisme que dans le coran en règle générale.

Je le recommande pour ceux qui cherchent à un peu mieux connaitre l'islam mais qui n'ont pas forcément le temps de beaucoup lire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 13 Sep 2013 - 19:13

LA BIBLIOTHEQUE du forum 2129354088  Lucas

Mais où as-tu trouvé ce dernier bouquin ?
Tomi

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:08

On le trouve assez facilement dans les Fnac, les hypermarchés genre Auchan.

Les Hadiths Qudsi sont des paroles d'Allah, qui au lieu d'avoir été transmise par le Coran, on été transmises par Mohammed.

Ces petits livres des éditions Al-Bouraq sont agréablement présentés et illustrés, bon marché (quelques euros), contiennent la version arabe avec la translittération scientifique.
Dans la série, j'ai les 40 Hadiths du même Nawawi.

L'édition arabe libanaise produit enfin des livres qui n'ont rien à envier à nos meilleurs éditeurs.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:46

Oui effectivement je crois que le livre vient du Liban :) je l'ai acheté 3€ à la Fnac
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:49

Super idée mercie Lucas roserouge 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:53

Y a-t-il un Grand Architecte de l'Univers ?
par Stephen Hawking

LA BIBLIOTHEQUE du forum 510il210

Voici un livre que j'avais lu il y a quelques mois ! study 

L'auteur est clairement athée, et la réponse qu'il donne au titre de son livre est clairement "NON". Toutefois, après avoir lu son livre, la réponse que je donne à son titre est clairement "SI". sunny 

Je m'explique. Il tente d'expliquer que Dieu n'existe pas en démontrant à quel point la conception et le fonctionnement de l'univers sont infiniment complexe, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Il parle de physique quantique, d'anciens mythes de l'antiquité, des circulations des particules, des "probabilités", et tout ça. C'est un peu complexe, mais il fait en sorte que ça soit compréhensible au commun des mortels bounce 

Moi, ça me prouve juste qu'il est scientifiquement impossible qu'une "intelligence supérieure", un "grand designer", un "grand concepteur" n'existe pas.

Je n'ai pas aimé sa subjectivité, mais j'ai apprit beaucoup de chose scientifiquement. Il a un certain humour aussi, c'est marrant par moment :)

Je vous écris un passage, pour illustrer ce que je veux dire, il fait allusion au big bang :

Citation :
"Pourtant, même dans les scénarios les plus prudents, on estime que l'Univers s'est dilaté durant cette inflation cosmologique d'un facteur 1.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 en 0.00000000000000000000000000000000001 secondes. C'est un peu comme si une pièce d'1 cm de  diamètre s'était soudainement dilatée pour atteindre une taille supérieure à dix millions de fois celle de la Voie Lactée. On pourrait croire que cela va à l'encontre de la relativité qui impose que rien ne peut se deplacer plus vite que la lumière, mais en fait cette limite de vitesse ne s'applique pas à l'expansion de l'espace lui-même."

Voilà il y a plusieurs informations sympas du genre, qui vous font vous dire intérieur "oh mon Dieu !!!"

Je le recommande aux gens qui aimeraient se conforter scientifiquement sur l'existence de Dieu, que l'on en doute ou pas ; et à ceux qui veulent s'émerveiller une fois autrement de Son oeuvre :)

Voilà ! sunny 
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:59

† Lucas † a écrit:
Y a-t-il un Grand Architecte de l'Univers ?
par Stephen Hawking

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un livre que j'avais lu il y a quelques mois ! study 

L'auteur est clairement athée, et la réponse qu'il donne au titre de son livre est clairement "NON". Toutefois, après avoir lu son livre, la réponse que je donne à son titre est clairement "SI". sunny 

Je m'explique. Il tente d'expliquer que Dieu n'existe pas en démontrant à quel point la conception et le fonctionnement de l'univers sont infiniment complexe, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Il parle de physique quantique, d'anciens mythes de l'antiquité, des circulations des particules, des "probabilités", et tout ça. C'est un peu complexe, mais il fait en sorte que ça soit compréhensible au commun des mortels bounce 

Moi, ça me prouve juste qu'il est scientifiquement impossible qu'une "intelligence supérieure", un "grand designer", un "grand concepteur" n'existe pas.

Je n'ai pas aimé sa subjectivité, mais j'ai apprit beaucoup de chose scientifiquement. Il a un certain humour aussi, c'est marrant par moment :)

Je vous écris un passage, pour illustrer ce que je veux dire, il fait allusion au big bang :

Citation :
"Pourtant, même dans les scénarios les plus prudents, on estime que l'Univers s'est dilaté durant cette inflation cosmologique d'un facteur 1.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 en 0.00000000000000000000000000000000001 secondes. C'est un peu comme si une pièce d'1 cm de  diamètre s'était soudainement dilatée pour atteindre une taille supérieure à dix millions de fois celle de la Voie Lactée. On pourrait croire que cela va à l'encontre de la relativité qui impose que rien ne peut se deplacer plus vite que la lumière, mais en fait cette limite de vitesse ne s'applique pas à l'expansion de l'espace lui-même."
Voilà il y a plusieurs informations sympas du genre, qui vous font vous dire intérieur "oh mon Dieu !!!"

Je le recommande aux gens qui aimeraient se conforter scientifiquement sur l'existence de Dieu, que l'on en doute ou pas ; et à ceux qui veulent s'émerveiller une fois autrement de Son oeuvre :)

Voilà ! sunny 
Bonsoir Lucas,

Voilà une lecture qui m'intéresse beaucoup car moi aussi je suis persuadée qu'il y a un horloger, un architecte ... tout est si bien ordonné, dernièrement j'ai lu que l' Univers avait même son ADN et donc si l' Univers a un ADN c'est la preuve de l'existence de Dieu ! La Création est tellement merveilleuse !

Merci de nous faire connaitre ce livre où peut-on l' acheter ? quel est le prix ? et n'est il pas trop ardu à lire ?

Voilà qui est surprenant un athée augmente notre Foi ! Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyLun 16 Sep 2013 - 23:21

Il est un peu cher il était à 22,90€ a la fnac ! Ou est ce que tu as lu ça sur l'adn de l'univers ? j'aimerai bcp en savoir plus :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 20 Sep 2013 - 18:38

La Cinquième Montagne
Par Paulo Coelho

LA BIBLIOTHEQUE du forum La_cin10

Je l'ai fini hier :)

Livre génial, retraçant la vie du prophète Elie, (Ilyas pour les musulmans) de manière très romancée. On a vraiment l'impression d'y être !

Ce dernier doit fuir son pays car à cette époque les prophètes de Dieu en Israël sont traqués et tués sur ordre de la nouvelle reine originaire du pays voisin qui veut un pays fidèle aux dieux phéniciens. Elie doit donc fuir en Phénicie, sur ordre de Dieu, pour revenir plus tard et remettre les choses en ordre

On assiste à une domination phénicienne sur Israël, avec par dessus le marché une menace de l'empire assyrien. C'est très bien raconté, livre très plaisant à lire, beaucoup de leçons pour la vie de tous les jours, beaucoup de moral, d'humilité, de conseils pour accepter les décisions de Dieu qui parfois nous contrarient, nous blessent, nous tuent..

On voit le prophète douter pour mieux croire, on voit son monde être détruit pour être mieux reconstruit.

On est, de plus, immergé dans le monde phénicien (libanais) païen de l'époque, c'est aussi très intéressant de voir leur façon de vivre leur religion.

Il coûte 4€
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:21

..

Dernière édition par Julie le Mer 15 Jan 2014 - 22:59, édité 1 fois
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:24

..

Dernière édition par Julie le Mer 15 Jan 2014 - 22:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptySam 21 Sep 2013 - 9:26

Il me semble avoir déjà vu une vidéo sur youtube qui parlait de ça, j'essayerai à l'occasion de trouver ce livre !
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptySam 21 Sep 2013 - 10:21

† Lucas † a écrit:
Il est un peu cher il était à 22,90€ a la fnac ! Ou est ce que tu as lu ça sur l'adn de l'univers ? j'aimerai bcp en savoir plus :)
Bonjour Lucas, j'ai "lu" cela en fait sur une vidéo RTL TVI qui redonne toujours le journal de 13 h, 19 h .... c'est le journal télévisé belge et on a parlé de cela. On l'a dit aussi dans les revues genre Science et Vie ... !
Peut-être en faisant une recherche sur Google tu trouveras car je ne sais plus la date de ce journal télévisé.
Tomi

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptySam 21 Sep 2013 - 10:46

† Lucas † a écrit:

L'auteur est clairement athée, et la réponse qu'il donne au titre de son livre est clairement "NON". Toutefois, après avoir lu son livre, la réponse que je donne à son titre est clairement "SI". :

Voilà ! sunny [/center]
Merci pour cette recommandation Lucas, il faut absolument que je lise le livre. Hawking est ce célèbre scientifique qui est entièrement paralysé (sauf son cerveau!) et vit dans un fauteuil roulant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptySam 21 Sep 2013 - 11:39

rosedumatin a écrit:
† Lucas † a écrit:
Bonjour Lucas, j'ai "lu" cela en fait sur une vidéo RTL TVI qui redonne toujours le journal de 13 h, 19 h .... c'est le journal télévisé belge et on a parlé de cela. On l'a dit aussi dans les revues genre Science et Vie ... !
Peut-être en faisant une recherche sur Google tu trouveras car je ne sais plus la date de ce journal télévisé.
Très bien, je te remercie ! :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptySam 21 Sep 2013 - 11:41

Tomi a écrit:
† Lucas † a écrit:

L'auteur est clairement athée, et la réponse qu'il donne au titre de son livre est clairement "NON". Toutefois, après avoir lu son livre, la réponse que je donne à son titre est clairement "SI". :

Voilà ! sunny [/center]
Merci pour cette recommandation Lucas, il faut absolument que je lise le livre. Hawking est ce célèbre scientifique qui est entièrement paralysé (sauf son cerveau!) et vit dans un fauteuil roulant.
Effectivement, cet homme n'a pas eu une existence facile, d'autant plus qu'il est devenu progressivement paralysé, il ne l'était pas au début de sa vie.

Tu ne seras pas déçu par le livre ! :)
Rachid 16

MessageSujet: Le hasard c'est dieu   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptySam 21 Sep 2013 - 13:04

Je ne pense pas que l’handicap dont souffre Hawkins y est pour quelque chose par rapport à sa vision de l’existence. La foi relève de l’irrationnel. J’ai dit quelque part dans un autre message que les savants eux-mêmes sont partagés entre croyants et non croyants, et qu’Albert Einstein lui était croyant. A ceux qui soutiennent l’idée que le hasard soit à l’origine de tout il leur disait que dieu ne joue pas aux dés. L’intelligence de renforce pas la foi, de même qu’un QI moyen n’affecte pas la foi présente.
Dans le coran dieu dit « je leurs montrerai les preuves en eux-mêmes ». On n’a pas besoin d’un accélérateur de particules pour parvenir à la vérité de l’existence d’un créateur. Il faut deux yeux pour regarder en 3dimensions. Avec un seul œil on ne peut pas estimer les distances. C’est pour cela que mêmes les robots qui analysent les images ont deux caméras. Qui a décidé que l’homme doit avoir deux yeux ? Si c’est le hasard je dirai que l’une des deux choses : ou que le hasard est une entité très intelligente, ou que le hasard c’est tout simplement dieu.
Tomi

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyDim 22 Sep 2013 - 0:00

Rachid 16 a écrit:
La foi relève de l’irrationnel.
Pas tout à fait. L'influence de l'environnement joue pour beaucoup. Le fait que la plupart des musulmans sont de parents musulmans, et que la plupart des chrétiens sont de parents chrétiens est une explication rationnelle de la croyance.

Citation :
Albert Einstein lui était croyant.
Einstein était déiste comme moi, et ne croyait pas dans les révélations.

Rachid 16

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:03

Tomi a écrit:
Rachid 16 a écrit:
Pas tout à fait. L'influence de l'environnement joue pour beaucoup. Le fait que la plupart des musulmans sont de parents musulmans, et que la plupart des chrétiens sont de parents chrétiens est une explication rationnelle de la croyance.

Tomi tu es déiste, ce n’est surement pas par héritage. A mon avis ceci a été le fruit d’une méditation de toute une vie, conjuguée à du scepticisme à l’égard de toutes les religions. Tu ne te rends pas compte mais tu pourrais être plus proche que tu ne crois de l’islam car dieu dans le coran parle des croyants plus qu’il ne parle des musulmans. Il y’a même un verset qui parle d’une certaine catégorie de gens : « les Aârabs (bédouins) ont dit nous croyons, dites plutôt nous nous sommes islamisé et la croyance n’a point pénétré nos cœurs ». Effectivement l’islam comme le christianisme se transmettent plus par héritage, mais la croyance est un challenge plus grand, et à mon sens ce n’est pas rien.
(Ne crois pas que je cherche à te convertir, je préfère un bon croyant à un religieux non croyant)

Tomi a écrit:
Citation :
Albert Einstein lui était croyant.
Einstein était déiste comme moi, et ne croyait pas dans les révélations.

Einstein disait qu’il croyait en l’existence d’une force suprême à l’origine de tout, il disait « appelez le dieu si vous voulez ». Ils n’existent pas beaucoup de gens qui croient « viscéralement » à dieu comme ça.
Tomi

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:42

Rachid 16 a écrit:
Tomi a écrit:
Rachid 16 a écrit:

Tomi tu es déiste, ce n’est surement pas par héritage. A mon avis ceci a été le fruit d’une méditation de toute une vie, conjuguée à du scepticisme à l’égard de toutes les religions.
Exact. Mais j'étais longtemps agnostique avant d'être déiste.

Citation :
Tu ne te rends pas compte mais tu pourrais être plus proche que tu ne crois de l’islam

Bien sûr, j'ai en commun avec l'islam la croyance en un Dieu créateur qui s'adresse à l'ensemble de l'humanité (je dis ça pour faire la distinction avec le Dieu des juifs).

Par contre, je n'admet pas qu'il partage le monde spirituel avec sa divinité du mal.
Là on tombe dans des résidus du polythéisme dont les grandes religions ont tellement de difficulté à se débarrasser.

Citation :
car dieu dans le coran parle des croyants plus qu’il ne parle des musulmans.
Il me semble que ces croyants sont justement des musulmans.

Citation :

Ne crois pas que je cherche à te convertir, je préfère un bon croyant à un religieux non croyant
Il est très possible que dans les pays où l'islam est la religion de l'état, il existe des religieux non croyants, qui font semblant de croire pour ne pas avoir de problèmes.

Cette situation n'existe pas en Europe. Il n'y a aucun intérêt à faire semblant de croire, puisqu'on n'est pas obligé d'indiquer sa religion. C'est une question privée, qui ne regarde que la personne.

Rachid 16

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:48

Tomi a écrit:

Par contre, je n'admet pas qu'il partage le monde spirituel avec sa divinité du mal. 

J'arrive pas à saisir le sens. Peut-tu m'expliquer STP.
Rachid 16

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyDim 22 Sep 2013 - 23:12

Tomi a écrit:
Exact. Mais j'étais longtemps agnostique avant d'être déiste.

Crois le ou non : moi aussi. J’ai été en quelque sorte agnostique, pour devenir croyant, et enfin un musulman par la foi et non pas par héritage.

La preuve que le processus par lequel tu es passé n’a absolument rien à voir avec les influences religieuses et spirituelles de l’environnement. Tout être humain normal commence très jeune à se poser les célèbres questions : qui suis-je, d’où je viens, où vais-je ? Certains continuent à y méditer en passant par des étapes. D’autres préfèrent sortir de cette voie et passent leur vie à essayer de penser à autre chose, à ne jamais se retrouver seul, se souler entre deux occupation…

Il est plus courageux d’affronter la question et de rester dessus jusqu’à ce que le processus aboutisse et c’est ce qui s’est passé, je crois, pour toi (et moi également).

Je n’ai aucune honte à dire qu’avant je me disais « qui prouve ». Le temps m’a apporté toutes réponses que je voulais.

Dans le coran il est dit qu’Abraham avait demandé à dieu de lui faire une quelconque démonstration, dieu lui demanda « ne crois-tu pas », il lui répondit « oui, mais je veux que mon cœur s’apaise » (s’apaise : c’est ma traduction, peut être y’aurait il plus exacte).

Nous ne sommes pas meilleurs qu’Abraham moi et toi. Mais je crois que nous sommes meilleurs que ce que nous étions.
Rachid 16

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyDim 22 Sep 2013 - 23:22

Tomi a écrit:
Il me semble que ces croyants sont justement des musulmans. 

Les croyants sont ceux qui croient en dieu. Le terme est général. Mais je ne crois pas qu’il inclue ceux qui croient en lui et qui le défient (les satanistes entre autres), à ceux là il s’adresse avec d’autres qualificatifs.

Mais Croyants n’est pas forcément Musulmans, vu que le coran s’adresse à tout le monde (la sourate Al Imrane s’adresse presque exclusivement aux chrétiens)
Rachid 16

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyDim 22 Sep 2013 - 23:36

Tomi a écrit:
Il est très possible que dans les pays où l'islam est la religion de l'état, il existe des religieux non croyants, qui font semblant de croire pour ne pas avoir de problèmes.

Cette situation n'existe pas en Europe. Il n'y a aucun intérêt à faire semblant de croire, puisqu'on n'est pas obligé d'indiquer sa religion. C'est une question privée, qui ne regarde que la personne.

Il n’y a pas de contraintes spéciales à l’égard des non croyants. Un verset dit « nulle contrainte en religion » et en général ce principe est appliqué (du moins là où je vis).

La différence de taille entre les pays européens et les pays musulmans c’est la présence de la vie religieuse dans la vie de tous les jours. Un pays musulman a beau être laïc, il n’est pas areligieux. La plupart des gens s’attachent aux traditions d’essence musulmane (comme les fêtes religieuses par exemple) car elles ont traversé des siècles et sont fortement incrusté dans la mémoire collective. Et en général ca ne dérange personne pas même les athées !!!!! Tradition et religion s’entremêlent, je sais qu’il est difficile pour un occidentale de comprendre.

Par "religieux non croyant" j’entend des gens qui ne savent même pas qu’ils ne sont pas croyants. Et parfois ils accentuent l’aspect apparent du croyant pour compenser l’aspect intérieur inexistant !!!
Croyez moi, ça existe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:29

Que celui qui n'a jamais pêché...

par le Père Jean-Philippe

LA BIBLIOTHEQUE du forum Jean_p10

Voilà bien un homme qui mériterait d'être appelé "Saint" avec un S majuscule.

Je l'avais vu à la télé le dimanche matin pendant les émissions religieuses. J'ai d'abord été frappé par sa simplicité, son humilité, sa sagesse. Il parle comme tout le monde, avec des mots parfois un peu crus que l'on a pas l'habitude d'entendre sortir de la bouche d'un prêtre ; c'est très plaisant ^^ Je dis ça dans le sens où on le sent plus proche de nous, plus "normal"

Dans ce livre, il raconte son parcours. Il connait une enfance (très) douloureuse, l'enfer qu'il a vécu dans un pensionnat tenu par des bonnes soeurs, et y dénonce avec hargne l'hypocrisie de ceux qui, tout en se disant chrétiens, se comportent parfois de manière bien plus injuste que l'athée moyen.
Lui qui n'est même pas croyant étant petit, finira, au fur et à mesure des rencontres mises sur sa route (sous la providence de Dieu, est-il besoin de le souligner ?) prêtre, et gérant d'associations bienfaisante.

Après avoir travaillé dans des associations de désintoxication de jeunes drogués, il gère actuellement l'association Marie-Madeleine, son activité consiste entre autre à aller au bois de Boulogne avec dans sa camionnette l'un ou l'autre bénévole, et d'apporter un peu de reconfort, d'écoute, d'attention, d'affection aux prostituées, elles qui, tout en faisant le métier le plus difficile du monde, sont aussi les plus méprisées, insultées, humiliées.

C'est un livre à la lecture facile, tantôt drôle, tantôt touchant, tantôt émouvant, triste... même ceux qui n'ont pas l'habitude de lire y prendront un grand plaisir.

Je le recommande absolument à tout le monde, sans déconner c'est tellement rare de voir quelqu'un d'aussi bien, faire preuve d'autre d'humilité de d'humanité. C'est un de mes livre coup de coeur du moment, vous ne serez pas déçus

22€ à la Fnac
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:42

LA BIBLIOTHEQUE du forum 2129354088  Lucas. Celui-là, je vais peut-être le trouver mais les autres, pas moyen Mad  Faut dire que je n'ai pas de Fnac près de chez moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyMar 1 Oct 2013 - 21:08

Haha :) au pire il y a toujours internet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyDim 13 Oct 2013 - 18:53

Des Musulmans qui deviennent Chrétiens

Mohamed-Christophe Bilek

LA BIBLIOTHEQUE du forum Des_mu10

J'ai fini de le lire il y a quelques jours. Ce livre traite d'un sujet délicat, absolument inconnu et étouffé, celui des musulmans qui rejoignent le Christ. Ecrit par un musulman converti au catholicisme, nous y lisons de nombreux témoignages, principalement de Maghrébins.

Les concernés font part de leur difficultés à en parler à la famille bien qu'ils soient convaincus de leur nouvelle foi chrétienne, certains même (très très, très souvent) ne le disent jamais, de peur d'être persécuté. Ils continuent donc à faire le ramadan, les prières, d'aller à la mosquée quand la famille y va, mais le coeur n'y est évidement plus.

Beaucoup y portent une critique assez vigoureuse à l'encontre de l'islam (mais jamais à l'encontre des musulmans) pour l'avoir vécu et en avoir payé les frais. Ils dénoncent le fait qu'apparemment chez certaines familles il ne faut pas poser de question sur le Coran ou la tradition lorsqu'à première vue une chose est contradictoire ou est un non-sens, les enfants se font répondre que c'est blasphémer, les parents s'enervent presque, enfin voilà c'est un coup à se faire engueuler (je ne fais que reporter certains témoignages, je dis pas que c'est comme ça dans vos familles)...

Du coup c'était pour eux beaucoup d'incompréhension, de questions sans réponse, de frustration, et de dégoût face à la violence des extrémistes islamistes, de l'intégrisme, de la rigidité, de l'intolérance face à nous autres koufars..

Enfin voilà je le recommande, très instructif, comme toujours :)

Il coûte une 20aine d'euros et vous pouvez l'acheter sur internet sur Amazon, ou sur un site de musulmans convertis au christianisme qui s'appelle Notre-Dame de Kabylie
http://www.notredamedekabylie.net/
Tomi

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:59

† Lucas † a écrit:

Ce livre traite d'un sujet délicat, absolument inconnu et étouffé, celui des musulmans qui rejoignent le Christ. Ecrit par un musulman converti au catholicisme, nous y lisons de nombreux témoignages, principalement de Maghrébins.

Des ouvrages écrits par des musulmans convertis au christianisme protestant existent depuis longtemps.

Il suffit de fréquenter les librairies protestantes pour s'en rendre compte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:59

Je n'en connais que très êu d'autres.. Quoi qu'il en soit, c'est bel et bien un sujet tu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptySam 16 Nov 2013 - 18:10

Bonjour,

Je viens de terminer Madame Elisabeth soeur du roi une biographie de la soeur de Louis XVI.

LA BIBLIOTHEQUE du forum 51KomSj1-5L._

J'ai beaucoup appris sur ce personnage relativement peu connu et surtout la biographie permet de revenir sur les années qui précédent la révolution et celles qui suivent jusqu'à l'exécution de toute la famille royale. Je le conseille aux chrétiens surtout, parce que Madame Elisabeth était d'une très grande ferveur malgré les épreuves. Elle a refusé de quitter son frère et est resté à ses côtés tout au long de son calvaire. Elle a refusé les prêtres assermentés et est resté très ferme sur sa foi. On termine ce livre avec un profond dégoût à l'égard de la révolution et une véritable empathie pour tous ces innocents morts à cause des conditions de leur naissance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 13 Déc 2013 - 22:21

Arya a écrit:
Bonjour,

Je viens de terminer Madame Elisabeth soeur du roi une biographie de la soeur de Louis XVI.

LA BIBLIOTHEQUE du forum 51KomSj1-5L._

J'ai beaucoup appris sur ce personnage relativement peu connu et surtout la biographie permet de revenir sur les années qui précédent la révolution et celles qui suivent jusqu'à l'exécution de toute la famille royale. Je le conseille aux chrétiens surtout, parce que Madame Elisabeth était d'une très grande ferveur malgré les épreuves. Elle a refusé de quitter son frère et est resté à ses côtés tout au long de son calvaire. Elle a refusé les prêtres assermentés et est resté très ferme sur sa foi. On termine ce livre avec un profond dégoût à l'égard de la révolution et une véritable empathie pour tous ces innocents morts à cause des conditions de leur naissance.

Merci Arya, je tâcherai de le lire :) Ton résumé donne envie de le lire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyVen 13 Déc 2013 - 23:14

Exégèse du Coran

par le frère Bruno Bonnet-Eymard

LA BIBLIOTHEQUE du forum Le-cor10

Voilà un livre qu'il faudrait faire connaitre au monde. Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose une nouvelle traduction du Coran, plus logique, plus fondée, plus probable...

Il faut savoir (les arabophones comprendront de quoi je parle) qu'à l'époque de Muhammad, le diacritisme (un ou plusieurs petits points au dessus ou en dessous de la lettre) n'existe pas, donc au milieu d'un moment,
- le y, le n, le b, le t, le th s'écrivent pareil.
- le d et le dh aussi
- le t' et le z' aussi

Ce n'est que plus tard que l'on a apposé le diacritisme, il fallait donc reconstituer tout le texte. C'est une chose que l'on sais, les plus anciens manuscrits du Coran ne disposent pas de diacritisme. Vous pouvez-donc imaginer les probabilité de ré-écriture du Coran que cela entrain...
Et plusieurs fois on se rend compte qu'en corrigeant un diacritisme du Coran, on obtient une citation quasi-exacte de la Bible (héhé ^^)

J'ai trouvé ce livre énorme en informations, et nul besoin de crier au loup, jamais l'auteur ne se permet de critiquer ni de se moquer des musulmans, au contraire il n'hésite pas à condamner d'autres traducteurs mal-intentionnés !

Il démontre également que l'islam actuel est bien éloigné de l'islam qu'aurait dû être celui que prechait Mohammad, justement à cause de ces erreurs de traduction dès le départ...

Je vous mets la vidéo du mec, regardez-la en entier, je vous le conseille vraiment

(Il y a en tout 12 vidéos)

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptySam 14 Déc 2013 - 19:29

Je vous présente un très bon livre :
C'est pour les 6 à 9 ans mais je dois avouer que ce livre fait rever !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Info trouver sur le site de l'auteur :

LE COLLECTIONNEUR DE VENTS
LAURENT CHABIN
ILLUSTRATIONS : NATHALIE DION
ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE

... Collectionner des timbres ou des épinglettes, c'est facile. Tout le monde peut le faire. Mais collectionner quelque chose qui n'existe parfois que dans les coins les plus inhospitaliers du globe, quelque chose qu'on ne peut toucher, quelque chose qu'on ne peut même pas voir, est-ce bien raisonnable ? Ce projet fou, collectionner les vents, devient pourtant celui de Léonard, un garçon qui, vraiment, a la tête dans les nuages....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:54

Yeuh il a l'air sympa ce livre :)
Tomi

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum EmptyLun 16 Déc 2013 - 0:29

† Lucas † a écrit:

Voilà un livre qu'il faudrait faire connaitre au monde. Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose une nouvelle traduction du Coran, plus logique, plus fondée, plus probable...

Bruno Bonnet-Aymard fait partie de l'intégrisme catholique traditionaliste. J'aurais donc tendance à me méfier de son travail sur le Coran, qui me semble d'ailleurs reprendre les thèses de Luxenberg.

Mais l'article de Wikipédia sur sa traduction,
"les études l'ont amené à des conclusions radicalement nouvelles sur les origines du texte coranique qui serait très largement inspiré de la foi judéo-chrétienne, ainsi que sur son auteur qui ne serait pas le chef de guerre auquel on l'attribue, mais un moine arabe chrétien arien qui a subi une influence juive s'exprimant dans un langage qui mélange l'hébreu et l'araméen"
rejoint en partie ce que je pense actuellement de l'origine du Coran.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE du forum   LA BIBLIOTHEQUE du forum Empty

LA BIBLIOTHEQUE du forum
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant