Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Arrêt des absolutions collectives

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Arrêt des absolutions collectives Empty
MessageSujet: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 16 Sep 2013, 12:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis sa dernière lettre pastorale, publiée en 2010, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, a visité une grande partie de son diocèse. Il a ainsi visité longuement 35 paroisses. Il a visité chaque paroisse durant 5 jours afin de rencontrer l’ensemble des acteurs de chaque communauté, les responsables, les fidèles, surtout les plus engagés. A l’issue de cette première salve de visites, il vient de publier une nouvelle lettre pastorale intitulée « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile« . Il y donne des indications pratiques et propose ses recommandations. C’est une véritable lettre d’un pasteur soucieux du bien des âmes qui lui ont été confiées. Cela ne l’empêche pas d’être ferme, de cette fermeté, à ne pas confondre avec le cléricalisme ou l’autoritarisme, une fermeté qui s’appuie sur la Sainte Ecriture et sur la Tradition, et qui fait souvent défaut chez nos épiscopes. On lit ainsi à la page 67 :

« La liturgie elle-même, qui est la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Eglise et qui souligne le primat de Dieu et de l’adoration dans la vie de l’Eglise, doit être soignée dans ce sens. Parfois, on insiste trop sur l’animation et la participation extérieure, au détriment de la participation intérieure : le temps qui précède la messe est souvent bruyant et ne favorise pas le recueillement nécessaire pour accueillir le Seigneur qui vient nous visiter; et pendant la célébration, il y a parfois trop de paroles, de chants, de mouvements, pas assez de silence ou de recueillement pour entrer vraiment dans la contemplation du mystère et laisser l’action de Dieu nous rejoindre et nous transformer en profondeur. »

Et page 68, il rappelle que les absolutions générales sont interdites :

« Mon prédécesseur l’avait rappelé à maintes reprises, accordant même un délai de deux ans, à titre pédagogique, pour mettre fin à l’absolution générale et revenir à la forme ordinaire du sacrement de réconciliation : permanences de confessions et célébrations communautaires avec confession et absolution personnelles, comme cela se pratique dans de très nombreuses paroisses. Le délai a depuis longtemps expiré et certaines paroisses persistent à en faire la proposition aux fidèles qui ont fini par s’y habituer : je ne veux pas mettre en doute la bonne foi de quiconque, mais l’expérience prouve que contrairement au voeu d’en faire un moyen pédagogique pour apprendre à se confesser et redécouvrir le sens du péché, c’est le contraire qui est le plus souvent advenu. Je demande à ce que cette expérience soit définitivement abandonné. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMar 17 Sep 2013, 10:10

Perso., je trouve cette interdiction  regrettable !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 17 Sep 2013, 21:05, édité 1 fois
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMar 17 Sep 2013, 20:15

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Depuis sa dernière lettre pastorale, publiée en 2010, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, a visité une grande partie de son diocèse. Il a ainsi visité longuement 35 paroisses. Il a visité chaque paroisse durant 5 jours afin de rencontrer l’ensemble des acteurs de chaque communauté, les responsables, les fidèles, surtout les plus engagés. A l’issue de cette première salve de visites, il vient de publier une nouvelle lettre pastorale intitulée « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile« . Il y donne des indications pratiques et propose ses recommandations. C’est une véritable lettre d’un pasteur soucieux du bien des âmes qui lui ont été confiées. Cela ne l’empêche pas d’être ferme, de cette fermeté, à ne pas confondre avec le cléricalisme ou l’autoritarisme, une fermeté qui s’appuie sur la Sainte Ecriture et sur la Tradition, et qui fait souvent défaut chez nos épiscopes. On lit ainsi à la page 67 :

« La liturgie elle-même, qui est la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Eglise et qui souligne le primat de Dieu et de l’adoration dans la vie de l’Eglise, doit être soignée dans ce sens. Parfois, on insiste trop sur l’animation et la participation extérieure, au détriment de la participation intérieure : le temps qui précède la messe est souvent bruyant et ne favorise pas le recueillement nécessaire pour accueillir le Seigneur qui vient nous visiter; et pendant la célébration, il y a parfois trop de paroles, de chants, de mouvements, pas assez de silence ou de recueillement pour entrer vraiment dans la contemplation du mystère et laisser l’action de Dieu nous rejoindre et nous transformer en profondeur. »

« Mon prédécesseur l’avait rappelé à maintes reprises, accordant même un délai de deux ans, à titre pédagogique, pour mettre fin à l’absolution générale et revenir à la forme ordinaire du sacrement de réconciliation : permanences de confessions et célébrations communautaires avec confession et absolution personnelles, comme cela se pratique dans de très nombreuses paroisses. Le délai a depuis longtemps expiré et certaines paroisses persistent à en faire la proposition aux fidèles qui ont fini par s’y habituer : je ne veux pas mettre en doute la bonne foi de quiconque, mais l’expérience prouve que contrairement au voeu d’en faire un moyen pédagogique pour apprendre à se confesser et redécouvrir le sens du péché, c’est le contraire qui est le plus souvent advenu. Je demande à ce que cette expérience soit définitivement abandonné. »

Mon cher MARIO,

Je suis étonnée de ta réponse si tranchée alors qu'il s'agit de prescriptions données par le Vatican.

Le recours au Sacrement individuel est très important, il pacifie l' âme, permet de s'humilier devant Dieu et d'accepter Sa Miséricorde ... après une confession, je me sens si légère, si heureuse .......

il est vraiment dommage de se priver de cela .... être en état de grâces !!!

Et puis dans ces conditions certains pourraient abuser de la Miséricorde de Dieu c' est si facile !

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMar 17 Sep 2013, 21:12

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

Mon cher MARIO,

Je suis étonnée de ta réponse si tranchée alors qu'il s'agit de prescriptions données par le Vatican.

Le recours au Sacrement individuel est très important, il pacifie l' âme, permet de s'humilier devant Dieu et d'accepter Sa Miséricorde ... après une confession, je me sens si légère, si heureuse .......

Et puis dans ces conditions certains pourraient abuser de la Miséricorde de Dieu c' est si facile !

Je pense en fait, ma chère ROSE, aux nombreux adolescents qui se privent de communion et de messe, car ils ne savent pas avouer leurs simples masturbations .... alors qu'ils aimeraient, je suis sûr, assister à une cérémonie de réconciliation collective ....

Qu'en penses-tu ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMar 17 Sep 2013, 21:13

Qu'est-ce qu'une absolution collective ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMar 17 Sep 2013, 21:21

† Lucas † a écrit:
Qu'est-ce qu'une absolution collective ?

C'est quand n'est pas un seul à la recevoir !cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMar 17 Sep 2013, 21:49

La grande remise en question de la célébration des sacrements par le concile Vatican II conduit au rituel de 1973 qui prévoit trois formes de célébration du sacrement du pardon :

-la célébration à deux, le prêtre et le pénitent

- la célébration collective avec aveu et absolution individuels

- la célébration collective avec confession et absolution collectives

Cette dernière est une sorte de concession : elle doit être "extraordinaire" et les fautes "graves" devront être confessées individuellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMar 17 Sep 2013, 22:07

D'accord, merci :)
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMer 18 Sep 2013, 09:30

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

Spoiler:

Mon cher MARIO,

Je pense en fait, ma chère ROSE, aux nombreux adolescents qui se privent de communion et de messe, car ils ne savent pas avouer leurs simples masturbations .... alors qu'ils aimeraient, je suis sûr, assister à une cérémonie de réconciliation collective ....

Qu'en penses-tu ?
Peut-être je vais choquer mais je n'ai jamais considéré cela comme un grave péché ! cet acte me semble préférable que rester sous tension et si peut-être certains pratiquaient la masturbation, il y aurait moins de viols .... car comment libérer sa tension lorsqu'un désir fou s'empare de vous ???

Peut-être tu me diras une bonne douche froide mon cher MARIO !! lol! 

Arrêt des absolutions collectives 766225   fraternelles

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMer 18 Sep 2013, 10:35

Peut-être je vais choquer mais je n'ai jamais considéré cela comme un grave péché ! cet acte me semble préférable que rester sous tension et si peut-être certains pratiquaient la masturbation, il y aurait moins de viols .... car comment libérer sa tension lorsqu'un désir fou s'empare de vous ???

ça donne des rhumatismes, les douches froides, n'en n'abuse pas lol! 

Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi ! Arrêt des absolutions collectives 24389 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMer 18 Sep 2013, 16:14

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:
Mon cher MARIO,

Qu'en penses-tu ?

Arrêt des absolutions collectives 766225   fraternelles
Bonjour rose je suis entièrement d'accords avec ce que tu as dit , et ne suis absolument pas choqué quand tu dis " Peut-être je vais choquer mais je n'ai jamais considéré cela comme un grave péché ! cet acte me semble préférable que rester sous tension et si peut-être certains pratiquaient la masturbation , il y aurait moins de viol !!! ) Bien merci à toi d'avoir donné ton avis sur une question aussi délicate , selon les catholiques est-il plus grave de se masturber ou de trompé son épouse ou son mari ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMer 18 Sep 2013, 18:04

* Salama * a écrit:

selon les catholiques est-il plus grave de se masturber ou de trompé son épouse ou son mari ?
ça n'est pas comparable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMer 18 Sep 2013, 18:19

*Espérance* a écrit:
* Salama * a écrit:

selon les catholiques est-il plus grave de se masturber ou de trompé son épouse ou son mari ?
ça n'est pas comparable.
Bonjour Espérance , voudrais-je te prie me dire pourquoi ce n'est pas comparable mais question est pourtant claire , pour les catholiques quel est le péché le plus grand se masturber ou tromper sa femme ou son mari , l'un ou l'autre est-il péché véniel ou mortel ???
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMer 18 Sep 2013, 18:30

* Salama * a écrit:
*Espérance* a écrit:
* Salama * a écrit:

ça n'est pas comparable.
Bonjour Espérance , voudrais-je te prie me dire pourquoi ce n'est pas comparable mais question est pourtant claire , pour les catholiques quel est le péché le plus grand se masturber ou tromper sa femme ou son mari , l'un ou l'autre est-il péché véniel ou mortel ??? ESPERANCE a raiosn de dire que cela n'est pas comparable !
Tromper avec un rapport sexuel cela s'appelle l'adultère que Jésus a vigoureusement condamné ; Or Jésus n'a jamais condamné le "plaisir solitaire" ; et donc notre soeur ESPERANCE a raison de dire que ce n'est pas comparable, ma chère SALAMA !

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyJeu 19 Sep 2013, 07:17

Or Jésus n'a jamais condamné le "plaisir solitaire" ; et donc notre soeur ESPERANCE a raison de dire que ce n'est pas comparable, ma chère SALAMA !
Petite nuance :

Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyJeu 19 Sep 2013, 07:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Or Jésus n'a jamais condamné le "plaisir solitaire" ; et donc notre soeur ESPERANCE a raison de dire que ce n'est pas comparable, ma chère SALAMA !
Petite nuance :

Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.

Pour toi cher Arnaud, la masturbation est elle un péché véniel ? mortel ??

Ces adjectifs ne sont ils pas "désuets" de nos jours ??? !

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyJeu 19 Sep 2013, 08:01

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Petite nuance :

Mortel mais DE FAIBLESSE (donc pardonné dès que la personne, sortie de sa tentation, regarde vde nouveau vers Dieu).

Pour le comprendre, il suffit d'imaginer la scène suivante :

Imaginons un homme chrétien qui fréquente les sites porno pour se masturber. Sa femme le surprend.

Son amour est il simplement légèrement blessé (véniel) ou gravement atteint ?

Une video sur cette question de la masturbation. Elle vise surtout les adolescents qui deviennent parfois addictes à cette pratique :

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyJeu 19 Sep 2013, 08:07

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Petite nuance :

Mortel mais DE FAIBLESSE (donc pardonné dès que la personne, sortie de sa tentation, regarde vde nouveau vers Dieu).

Pour le comprendre, il suffit d'imaginer la scène suivante :

Imaginons un homme chrétien qui fréquente les sites porno pour se masturber. Sa femme le surprend.

Son amour est il simplement légèrement blessé (véniel) ou gravement atteint ?

Une video sur cette question de la masturbation. Elle vise surtout les adolescents qui deviennent parfois addictes à cette pratique :

Merci Arnaud pour ces vidéos, je les regarderai plus tard car avec Mario nous allons partir à la messe !

Eh oui, je suis de nouveau en France et les fêtes thérésiennes approchent ! Very Happy  flower 

Roger76

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives    Arrêt des absolutions collectives EmptyJeu 19 Sep 2013, 15:30

Comme mario je trouve cette interdiction regrettable !

J’avais, je l’ai déjà dit, claqué la porte de l’église romaine institutionnelle dès ma jeune adolescence : les prêtres qui nous enseignaient le catéchisme « question-réponse », d’origine espagnole émigrés fuyant le régime franquiste, étaient obnubilés par la sexualité… et Dieu punisseur de nos fautes !

J’ai alors flirté avec le coran, heureusement je n’y ai pas trouvé un Dieu meilleur que ce dieu comptable scrupuleux de nos moindres actes et pensées que ces prêtres très Opus Dei nous avaient décrit.
Et c’est bien des années plus tard que j’ai poussé la porte d’une église (pourquoi donc ?) et demandé à « faire confession ».
La première faute « confessée » a justement été d’avoir vécu quinze ans au dehors : le prêtre m’a aussitôt « accueilli » comme a été reçu le fils prodigue à son retour, il m’a parlé et ne m’a rien demandé sur mes "fautes". Je n’avais pas grand-chose à « confesser » mais je n’ai pas même eu à le faire par le détail.

Un vrai bonheur. Celui de la Réconciliation et de l’accueil, du retour aussi.
Par la suite dans le sacrement de pénitence je n’ai plus connu ce que j’avais alors vécu mais un retour au rite structuré de la confession traditionnelle.
Aussi je m’étais fait aux cérémonies collectives, qui avaient ce grand avantage de se vivre en Assemblée avant de recevoir une absolution individuelle.
Que me reste-t-il ?
Ma relation à Dieu, mais hors de ce retour au sacrement de « pénitence » instauré par l’Eglise romaine.
Pénitence, un vocable à coloration que j’exècre.

Quand un pasteur de l’Eglise réformée m’a déclaré à l’issue d’un débat « Mais… tu es plus protestant que moi » il avait tout compris. La réconciliation, oui cela importe plus que le rite ou l'absolution.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyJeu 19 Sep 2013, 16:57

Ce que j'aime dans les cérémonies pénitentielles, c'est que le célébrant fait réfléchir sur un thème bien précis, une passage de l'Evangile en général.

Tout comme toi, Roger, je trouve désastreux le confesseur qui pose des questions indiscrètes. Fut un temps où c'est vrai qu'ils aimaient ça !!!

Sinon, je préfère voir un prêtre que je connais et la discussion déboucher sur le pardon de Dieu.

Faut dire que je ne me confesse pas souvent !!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 09:59

*Espérance* a écrit:

Moi non plus, ma chère ESPERANCE, mais sans doute ai-je tort !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 10:24

*Espérance* a écrit:

Bonjour mario , le Seigneur sait pourquoi mais le principal est d'être vrai devant sa face , il est possible de ce confesser à lui seul il est toute bonté .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 10:35

* Salama * a écrit:
*Espérance* a écrit:

Bonjour mario , le Seigneur sait pourquoi mais le principal est d'être vrai devant sa face , il est possible de ce confesser à lui seul il est toute bonté .
 Oui, ma chère SALAMA, mais il y a un inconvénient à cette absence de confession rituelle chez les Protestants : c'est qu'ils ne sauront qu'au jour de leur mort si DIEU les a vraiment complètement pardonnés !

Et j'en connais qui se culpabilisent et se désespèrent de ne pas en être certain !

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 10:43

* Salama * a écrit:
*Espérance* a écrit:

Oui, ma chère SALAMA, mais il y a un inconvénient à cette absence de confession rituelle chez les Protestants : c'est qu'ils ne sauront qu'au jour de leur mort si DIEU les a vraiment complètement pardonnés !

Et j'en connais qui se culpabilisent et se désespèrent de ne pas en être certain !
Et pour la Foi Catholique, je me permets de vous rappeler ceci :

Extrait de : " Reconciliatio et Paenitencia 29 " :

Or, ce pouvoir de remettre les péchés, Jésus l’a conféré, par l’Esprit Saint, à de simples hommes, eux-mêmes sujets aux assauts du péché, à savoir à ses Apôtres : " Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus " (162 - Jn 20,22 ; Mt 18, 18 ; cf. aussi, en ce qui concerne Pierre, Mt 16,19 Le bienheureux Isaac de l’Etoile souligne, dans un de ses discours, la pleine communion du Christ avec l’Eglise dans la rémission des péchés : " L’Eglise ne peut rien pardonner sans le Christ ; et le Christ ne veut rien pardonner sans l’Eglise. L’Eglise ne peut rien pardonner sinon à celui qui se convertit, c’est-à-dire à celui que le Christ a d’abord touché. Le Christ ne veut pas accorder son pardon à celui qui méprise l’Eglise " : Sermo 11 (In dominica III post Epiphaniam, I) : PL 194, 1729.). C’est là une des nouveautés évangéliques les plus formidables ! En conférant ce pouvoir aux Apôtres, Jésus leur donne la faculté de le transmettre, comme l’Eglise l’a compris dès l’aube de son existence, à leurs successeurs, investis par les Apôtres eux-mêmes de la mission et de la responsabilité de continuer leur oeuvre d’annonciateurs de l’Evangile et de ministres de la Rédemption du Christ.

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 10:44

Indépendemment de l'interdiction de l'absolution générale, et même si elle est permise, perso je préfère l'individuelle par sa discrétion. Peut-être à cause de ma timidité ? je n'en sais rien.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 11:38

Paix, je n'ai pas l’impression que ce fut si populaire que ça les absolutions collectives .
Que ce soit a l'école aux cours de cathé , ou encore de manière plus individuelle on a jamais aborder ce sujet , ça a toujours était fait individuellement, peut etre que ça a a voir avec l'influence des ursulines (je ne sais pas hypothèses) de la ou j'étais...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 11:42

la gene des absolutions individuelle peut venir du fait qu'on a pas était habitué a ça également...
nous c'était une fois par moi je crois, on préparé des papiers en atelier de cathé, honnetement ça m'a jamais fait grand chose mais bon ça habitué les gens a se confesser déja et régulièrement
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Expérience du Pape François   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 15:01

Permettez-moi de vous partager cette expérience spirituelle très forte de notre Pape François.

Le jour où la vie de Jorge Mario Bergoglio a basculé

Ou la miséricorde de la Saint-Matthieu

Anita Bourdin - Pour La Croix

ROME, 21 septembre 2013 (Zenit.org) - Un jour, la vie de Jorge Mario Bergoglio a basculé. Mais ce n’est pas le jour de son élection comme Successeur de Pierre, le 13 mars 2013. Elle a basculé 60 ans plus tôt : il avait dix-sept-ans. Saint Matthieu semble y être pour quelque chose. Et un prêtre qui, à son insu, était la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Ce fut la « stupeur d’une rencontre ».

Les yeux de Jésus

Dans son interview avec le P. Antonio Spadaro s.j., publié dans Etudes, il y a deux jours, le pape François parle justement de saint Matthieu. Une musique qui l’habite. Le poignant « Erbarme Dich » (« Aie pitié de moi »), la plainte de Pierre dans la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach.

Et un tableau qui parle au coeur : l’appel de saint Matthieu, par le Caravage. « Venant à Rome, confie-t-il, j’ai toujours habité rue de la Scrofa. De là, je visitais souvent l’église de Saint-Louis-des-Français, et j’allais contempler le tableau de la vocation de Saint Matthieu du Caravage. (…) Ce doigt de Jésus... vers Matthieu. C’est comme cela que je suis, moi. C’est ainsi que je me sens, comme Matthieu. (…) C’est le geste de Matthieu qui me frappe : il attrape son argent comme pour dire : “Non, pas moi ! Non, ces sous m’appartiennent !” Voilà, c’est cela que je suis : un pécheur sur lequel le Seigneur a posé les yeux. C’est ce que j’ai dit quand on m’a demandé si j’acceptais mon élection au pontificat. »

La fête de saint Matthieu une date dans la vie de Jorge Mario Bergoglio, comme il l’a confié dans ses conversations avec Francesca Ambrogetti et Sergio Rubin (« Je crois en l’homme. Conversations avec Jorge Bergoglio », Flammarion, 2013), et comme le rappelle sa sœur, Maria Elena, lorsqu’elle est interrogée par des journalistes. Le pontificat était en jeu, rétrospectivement, ce jour-là.

J’ai compris qu’on m’attendait

Un épisode décisif : « C’était un 21 septembre, et comme beaucoup de jeunes gens, Jorge Bergoglio allait sur ses dix-sept ans et se préparait à fêter le Jour de l’Etudiant avec ses compagnons. Il décida de commencer la journée en allant faire un tour jusqu’à sa paroisse. C’était alors un jeune catholique pratiquant qui fréquentait l’église de San José, dans le quartier Flores, à Buenos Aires. En arrivant, il tomba sur un curé qu’il ne connaissait pas. Sentant qu’il émanait de sa personne une forte spiritualité, il décida de se confesser à lui. Peu après, il comprit que cette confession avait été exceptionnelle, qu’elle avait stimulé sa foi. Elle lui avait même permis de percevoir des signes de la vocation religieuse, si bien qu'il décida de ne pas se rendre à la gare ferroviaire pour retrouver ses amis. Il rentra chez lui avec une conviction : il voulait… il devait devenir prêtre. Ce fut une immense grâce, dont il avait bénéficié de façon imprévue. Il l’explique ainsi : « Lors de cette confession il m’est arrivé une chose curieuse, je ne sais ce que c’était, mais cela a changé ma vie. Je dirais que j’ai été surpris alors que je baissais la garde », dit-il plus d’un demi-siècle plus tard. Aujourd‘hui, Bergoglio interprète ainsi l’épisode : « Ce fut la surprise, la stupeur d’une rencontre. J’ai compris qu’on m’attendait. C’est ce qu’on appelle l’expérience religieuse : la stupeur de se trouver devant quelqu’un qui vous attend. A partir de là, pour moi, Dieu a été celui qui « m’a trouvé en premier ». Je le cherche, mais Lui aussi me cherche. Je désire le trouver, mais Lui « me trouve en premier ». Jorge Bergoglio ajoute que ce ne fut pas seulement la « stupeur de la rencontre » qui éveilla sa vocation religieuse, mais le ton miséricordieux avec lequel Dieu l’a interpellé, un ton qui deviendrait, avec le passage du temps, la source d’inspiration de son ministère » (op. cit. pp. 43-44).

Cette semaine encore, dans un tweet sur son compte @Pontifex_fr, il a posté ce message : « Nous sommes tous pécheurs, mais nous vivons la joie du pardon de Dieu et nous marchons, confiants dans sa miséricorde » (jeudi 19 septembre 2013). Ces tweets sont de véritables pépites de direction spirituelle. En père spirituel, le pape y livre sa propre expérience.

Regarder tout homme avec miséricorde

Dans son entretien avec son confrère jésuite, juste avant d’évoquer le Matthieu du Caravage, il commente sa devise épiscopale et pontificale : « Je suis un pécheur sur lequel le Seigneur a posé son regard (…). Je suis un homme qui est regardé par le Seigneur. Ma devise, Miserando atque eligendo, je l’ai toujours ressentie comme profondément vraie pour moi. Le gérondif latin miserando me semble intraduisible tant en italien qu’en espagnol. Il me plaît de le traduire avec un autre gérondif qui n’existe pas : misericordiando (en faisant miséricorde). »

Puis il a vécu des années de solitude intérieure avant de prendre la décision de rejoindre la Compagnie de Jésus, à vingt-et-un ans. Son père a approuvé son choix. Il en a été heureux. Sa mère a mis des années avant d’accepter sa décision. Il était l’aîné, il était trop jeune, cela allait trop vite. Elle ne vint jamais au séminaire. Mais le jour de son ordination sacerdotale, elle s’est agenouillée devant lui pour recevoir sa bénédiction.

Sa grand-mère lui a dit quant à elle : « Bien, si Dieu t’appelle, béni sois-tu ». Puis, préservant sa liberté, elle a ajouté : « Je te prie de ne pas oublier que les portes de la maison sont toujours ouvertes et que personne ne te reprochera quoi que ce soit si tu décides de revenir ».

On entend comme un écho des paroles de cette sainte grand-mère quand le pape affirme que « l’Eglise ne ferme jamais la porte » (Zenit du 18 septembre 2013).

Dans « Je crois en l’homme », le cardinal Bergoglio évoque Matthieu et sa devise, là aussi en père spirituel qui transmet son expérience: « La vocation religieuse est un appel de Dieu destiné à un cœur qui l’attend, consciemment ou inconsciemment. J’ai toujours été impressionné par la lecture du bréviaire qui dit que Jésus regarda Matthieu avec une attitude qui, traduite donnerait quelque chose comme : « Avec miséricorde et le choisissant ». C’est exactement la façon dont j’ai senti que Dieu m’a regardé lors de cette confession. Et c’est ainsi qu’il me demande de regarder autrui : avec une grande miséricorde et comme si je choisissais pour Lui, en n’excluant personne, parce que tout le monde est un élu de l’amour de Dieu. « Avec miséricorde et en le choisissant » fut la phrase qui a accompagné ma consécration comme évêque et c’est un des pivots de mon expérience religieuse : la miséricorde, et le choix des personnes en fonction d’un dessein. Dessein que l’on pourrait synthétiser de cette façon : « Ecoute, toi, on t’aime par ton nom, tu as été choisi, et la seule chose qu’on te demande, c’est de te laisser aimer ». Voilà le dessein qui m’a été confié » (op. cit. pp. 48-49).

C’est jour anniversaire aujourd’hui pour le pape François. Il y a soixante ans, la « confession de sa vie » a embarqué un jeune de dix-sept-ans. Il a compris qu’il était « attendu », qu’un regard se posait sur lui avec miséricorde, et le rendait à son tour capable de miséricorde. Plus encore, lui confiait une mission de miséricorde. C’est peut-être cela que perçoivent les foules, place Saint-Pierre, et les media dans les propos de l’interview du père Spadaro : le « ton » de miséricorde du 21 septembre, à San José de Buenos Aires.

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 15:50

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
la gene des absolutions individuelle peut venir du fait qu'on a pas était habitué a ça également...
nous c'était une fois par moi je crois, on préparé des papiers en atelier de cathé, honnetement ça m'a jamais fait grand chose mais bon ça habitué les gens a se confesser déja et régulièrement
Sans indiscrétion, il me semble que tu es musulman, n'est-ce pas ? ou bien je me trompe ?

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 16:04

Tu as raison, cependant je respecte la charte en réagissant ici ou j'apporte une expérience et un point de vue vis a vis du sujet.
je n'ai aucunement critiquer ces pratiques et la seule personne qui amène au ici c'est toi.
je me donne le droit de reagire a des sujet chrétiens quand je considère apporter quelque chose au débat.
Tant que je viens pas en imposant un point de vue islamique je pense avoir le droit de partager avec vous .

En tant qu'ancien chrétien catholique j'ai était éduquer dans un établissement gérer par des Ursulines et des cours de religion , première communion etc..

Je respecte beaucoup les chrétiens et ceux qui dévouent leur vie a Dieu et je pense pouvoir apporter quelques chose aussi infime soit elle dans un débat entre chrétien,la j'ai donner un avis et la première a me parler d'islam ca a était toi, c'est donc toi qui amène au débat.

je vais finir avec cette phrase que j'aime bien

Demande des comptes a toi même avant sue ta vie ne soit finie.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 17:15

Ah d'accord ! je ne savais pas que tu es un converti. Oublies donc ma remarque.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 17:30

Tu as raison, cependant je respecte la charte en réagissant ici ou j'apporte une expérience et un point de vue vis a vis du sujet.
je n'ai aucunement critiquer ces pratiques .......
je me donne le droit de reagire a des sujet chrétiens quand je considère apporter quelque chose au débat.
Tant que je viens pas en imposant un point de vue islamique je pense avoir le droit de partager avec vous .

Bien sûr Mouhammad Malik Razavi dans cet esprit tu peux partager avec nous.

Salam

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 19:00

Je suis désolé si ça parait agréssif mais le défaut d'internet c'est qu'on n'entend pas le ton sur lequel la remarque est faite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 19:41

C'était une simple question, Malik ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 20:26

pardon ? J'ai affirmer que sur le net ou a l'écris de façon plus générale on ne fait pas passer l'ironie :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyLun 23 Sep 2013, 21:56

pardon ? J'ai affirmer que sur le net ou a l'écris de façon plus générale on ne fait pas passer l'ironie :)
Il n'y a pas d'ironie dans la demande de Marie-Chantal.

Dans l'un de tes messages, tu indiques que tes parents son chrétiens.
Dans ton pseudo, tu indiques que tu es musulman !

D'où sa question très simple : 'Es-tu converti ?'.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyMar 24 Sep 2013, 08:09

ahhhh ! Oui mais il me semble que c'est dans ma présentation... :)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptySam 28 Sep 2013, 10:20

Au fait, mon cher MOUHAMMAD, après une si bonne éducation chrétienne, qu'est-ce qui t'a poussé à venir à l'Islam !

hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyJeu 03 Oct 2013, 12:16

je trouve cette interdiction normale.
l'absolution doit etre personelle,le pecheur qui ce confesse doit etre conscient de ses fautes et les devoiler au pretre dans le confessionnal..
l'absolution collective ne permet pas de ce recceuilolir sur ses fautes et de ce mettre en contact avec dieu..cela ressemble plus a porter un toast..on fait comme tout le monde..

c'est le pecheur qui doit aller ver la confession et le pardon..de lui meme sincerement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives EmptyJeu 03 Oct 2013, 12:32

hamagil a écrit:
je trouve cette interdiction normale.
l'absolution doit etre personelle,le pecheur qui ce confesse doit etre conscient de ses fautes et les devoiler au pretre dans le confessionnal..
l'absolution collective ne permet pas de ce recceuilolir sur ses fautes et de ce mettre en contact avec dieu..cela ressemble plus a porter un toast..on fait comme tout le monde..

c'est le pecheur qui doit aller ver la confession et le pardon..de lui meme sincerement...
Bonjour hamagil , je dirais peut-être comme toi mais légèrement autrement : C'est le pécheur qui doit aller vers à confession à Dieu et au pardon de lui-même sincèrement .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrêt des absolutions collectives   Arrêt des absolutions collectives Empty

Arrêt des absolutions collectives
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant