Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

SOURATES DU CORAN... COMMENTAIRES

AuteurMessage
Sylvian

MessageSujet: SOURATES DU CORAN... COMMENTAIRES    Jeu 03 Oct 2013, 19:18

Lisez bien cette sourate et commentez-la...

Sourate Moussa - Moïse
    Au nom de Dieu, le plus clément, le plus miséricordieux

-- THÈME : L'ECRITURE SAINTE --
1 - A. L. M.
2 - Voici une Ecriture sainte émanant de DIEU. Nous te l'avons révélé en toute vérité, afin que tu guides ceux qui, avant toi, n'ont reçu aucun messager.
3 - DIEU sait assurément quel est celui qui va te suivre et quel celui qui va prendre Ses versets en moquerie. N'est-ce pas Lui qui a créé leurs âmes ?
4 - Et Il a insufflé en eux de son Esprit. Puis Il dit : « Sois ! », et ils furent. Assurément, Il connait toutes les pensées des hommes, qu'elles soient connues ou secrètes.
5 - Et Il connait la manière dont vous pensez. C'est Lui qui a décrété pour vous les événements qui vous sont arrivés et ceux qui vont vous arriver. DIEU est Omniscient et Sage.
6 - Ne t'étonne donc pas si certains de ton peuple mécroient. DIEU le sait parfaitement : et Il a destiné à ceux qui refusent Son message un châtiment avilissant.
7 - Et Nous avons laissé l'homme choisir entre deux chemins. Celui qui a en son âme une inclinaison pour le mal, voilà celui le suiveur de Satan. Qu'il entre dans la Géhenne, pour y demeurer perpétuellement !
8 - Quant à celui dont le coeur penche vers le bien, il reconnait les versets de son Seigneur quand ils lui sont récités, et son coeur s'ouvre à la parole de DIEU. Voilà le bienfaiteur, le vainqueur. Qu'il entre au Paradis, pour y demeurer perpétuellement !
9 - Exerceras-tu donc la contrainte sur les gens, pour qu'ils deviennent croyants ? Non, mais DIEU les fera revenir à Lui, et c'est Lui qui les jugera. Il embrasse toute chose de son savoir, et Il n'a jamais été injuste envers Ses créatures.
10 - Dis : « Je suis un avertisseur explicite venant du DIEU d'Abraham, de Jacob, d'Isaac et d'Israël : c'est Lui qui a tout créé.
11 - Et c'est Lui qui fait descendre les anges sur qui Il veut parmi Ses serviteurs, afin de conclure un pacte avec un peuple ou d'agréer une religion pour les hommes. Quiconque rejette Ses prophètes, est loin dans l'égarement ! »

-- THÈME : HISTOIRE DE MOÏSE --
12 - Dis : « Avant moi, Il a envoyé Moïse, dont l'histoire est bien connue ! Lorsque le Seigneur l'appela du haut du mont sacré.
13 - Et qu'Il lui dit : "O Mon serviteur, c'est Moi, Allah, le DIEU des hommes. Crois en Moi et sois parmi les Soumis à Moi,
14 - et va auprès de Pharaon, car certainement, il s'est égaré,
15 - et dis-lui des paroles émanant de Moi, peut-être croira t-il ?
16 - Et annonce-lui Ma colère à cause de son injustice et de sa rébellion."

17 - Moïse dit : "Seigneur, sûrement je crains d'être rejeté ou pris en moquerie, ou alors qu'on me mette à mort à cause du crime qu'on me reproche !
18 - Mais donne-moi Aaron comme assistant, car j'ai la langue et la bouche embarrassées,
19 - afin que nous aillions tout deux vers Pharaon et que nous agissions selon Ta volonté.
20 - Et renforce-moi de preuves claires afin qu'ils ne mécroient pas et qu'ils ne s'aveuglent pas les yeux !"
21 - "O Moïse, [dit Dieu], n'aie crainte : Moi, Je suis avec toi. Je t'écouterai et te guiderai.
22 - Et Je te donnerai comme prophète ton frère Aaron, et je ferai que leurs coeurs, à ta voix, frémissent et s'adoucissent.
23 - Qu'as-tu dans ta main ?" - Moïse dit : "Un bâton : grâce à lui, j'écarte les branchages et je fais paître mes troupeaux,
24 - et je m'appuie dessus pour que je ne vacille pas. Et il m'a bien d'autres utilités et de bienfaits venant de Toi." Nous répondîmes : "Eh bien ! Jette-le."
25 - Moïse le jeta, et voilà ! c'était un serpent qui se tortillait. Moïse fut pris de peur et voulut s'enfuir.
26 - "N'aie crainte, (dit Dieu). Mais saisis-le par la queue : Nous ferons en sorte qu'il redevienne comme avant, et sache que DIEU est Haut et Puissant.
27 - Moïse obéit, et voilà qu'il était redevenu un bâton dans sa main. Nous dîmes encore : "Fais passer ta main dans l'ouverture de ta tunique."
28 - Moïse le fit, et voilà ! sa main était blanche et brillante de lèpre. Et Nous la guérîmes, afin de lui montrer de Nos plus grands prodiges.
29 - "Va vers Pharaon, soutenu par Mes signes, et ne faiblis pas. Et cherche refuge dans la prière : sois-y assidu, n'en manque aucune.
30 - Je suis l'Entendant, le Voyant : où que tu sois, là est Ma Face. Nulle prière ne Me parvient sans que Je ne l'exauce, de la part des justes, des purs.
31 - Je confondrai les mécréants et les rendrai honteux devant toi."

32 - Et lorsque Moïse exhorta Pharaon en ces termes : "O Pharaon ! Je suis un messager de la part du Seigneur des mondes.
33 - Celui qui a tout créé, Seul, sans ressentir de lassitude.
34 - Celui qui entend et voit tout, l'Ami des croyants.
35 - Celui qui possède la richesse et la récompense ultime.
36 - [récompense] qu'il donnera à quiconque croit et fait de bonnes oeuvres,
37 - et qui délaissent la souillure des idoles et L'adorent, Lui, Uniquement.
38 - Voici le culte pur, cependant, peu de gens sont véritablement croyants !"
39 - Pharaon répondit : "O Moïse, nous te voyons assurément atteint de folie ou dans un profond délire. Repent-toi vers moi et adore-moi !
40 - Je suis le seul dieu que tu connaisses. Qui donc t'a enseigné les mensonges que tu dis, et qui t'a envoyé vers moi porteur d'un tel discours ?"
41 - "C'est le DIEU sublime, dit Moïse, qui m'a envoyé. Et ce qu'il a mit dans ma bouche est une vérité inspirée. Pourquoi ne crois-tu pas,
42 - alors qu'il t'a créé d'une minuscule goutte de sperme ? Et voilà que tu lui donnes des égaux et te gonfle d’orgueil ?"
43 - Pharaon dit : "Apporte-donc tes preuves, si tu es véridique. Mais j'ai la certitude que tu fais partie des menteurs."
44 - Moïse jeta alors son bâton, et voilà ! c'était un serpent se tortillant tel un dément.

-- THÈME : LES MAGICIENS --
45 - "Tu n'es qu'un magicien trompeur ! [rétorqua Pharaon.] Certes, je rassemblerai mes magiciens en un jour fixé d'avance : puis je t'appellerai, et nous verrons qui d'entre vous sortira vainqueur."
46 - Et Pharaon ne fit cette suggestion que sous l'influence de Satan et de son peuple. Et Nous inspirâmes à Moïse d'accepter la proposition. O Moïse ! Je suis, assurément, avec toi.
47 - Au jour convenu, tous les magiciens se réunirent. Et lorsqu'ils jetèrent leurs bâtons, ils envoûtèrent les gens de sorte qu'ils leur parurent ramper et se transformer.
48 - L'effroi saisit Moïse, mais Nous le soutenâmes, chassâmes sa peur et Nous lui ordonnâmes de jeter son bâton à son tour, et il le fit avec assurance. Et voilà ! Notre serpent dévora tout ce qu'ils avaient fabriqué comme magie,
49 - et leurs oeuvres furent vaines. Sûrement, tout magicien ne réussira pas. Le Diable les a trompés et ils ont préféré cette vie à la vie future. Eh bien ! Qu'ils attendent la mort,
50 - le Jour où Nous les traînerons face contre terre en Enfer et qu'ils demanderont pardon. Mais Nous leur ferons goûter au châtiment à cause de leur malhonnêté ici-bas, et ils y demeureront éternellement.
51 - Si tu les voyais, rassemblés en un lieu connu (la Géhenne) ! Ils chercheront à fuir par leurs ruses (la magie), mais il leur sera dit : "Ne cherchez pas d'issue. Aujourd'hui vous êtes cernés.
52 - N'avons-Nous pas envoyé Nos messagers vers vous, porteurs d'avertissements clairs ? Et ne vous avons Nous pas averti contre les enseignements du Diable ?
53 - Et ne vous avons-Nous pas mis en garde contre la tromperie de la magie ? Et quiconque la pratiquera encourra un châtiment cruel !"
54 - excepté ceux qui se repentent et font de bonnes oeuvres, après avoir accepté Nos messagers : ils délaissent la magie et ce qui est détestable et pratiquent ce qui est plus pur. Ceux-là n'ont rien à craindre.
55 - Quant à ceux qui ont été forcés ou contraints à pratiquer le blâmable, bien que leurs coeurs s'y refusent... Ils ont auprès de leur Seigneur une grande récompense qui ne sera jamais diminuée, ainsi qu'un immense pardon. Et DIEU est clément et miséricordieux.

-- THEME : RETOUR A L'HISTOIRE DE MOÏSE --
56 - Moïse jeta son bâton, et le voici semblable à un serpent agité, et Nous annulâmes la magie des magiciens, de sorte qu'ils demeurèrent stupéfaits.
57 - (Et ils s'écrièrent) : "Glorifié soit le DIEU de Moïse, auquel nous nous soumettons entièrement ! Qu'Il nous inscrive parmi les dévoués,
58 - et qu'Il efface nos fautes passées et purifie nos âmes de ce qui est impur ! Nous retournons repentants vers Lui, désirant qu'Il agrée notre repentir !
59 - Assurément, nous avons fait du tord à nous-mêmes en pratiquant ce qui est défendu et en associant des égaux à notre Seigneur. Mais la vérité est venue et a chassé le [......],
60 - et nous savons maintenant que DIEU est unique, celui qui n'est pas engendré et n'engendre pas - Il est le grand pardonneur, le miséricordieux !
61 - Et pourquoi n'accepterions-nous pas le message de DIEU, lorsqu'il nous est porté par un messager fidèle ? Seuls les aveugles continuent à nier, quand vient la preuve évidente."
62 - Pharaon dit : "Je vous ferai certes crucifier ou bien je vous ferai subir un grand châtiment. Vous avez suivi un démon : c'est lui qui a comploté avec vous, contre moi.
63 - Si vous ne revenez pas à votre religion, alors craignez une punition terrible !"
64 - Les magiciens rétorquèrent : "Nous plaçons notre confiance en DIEU. C'est Lui qui nous a créé, et c'est à Lui que nous retournerons.
65 - Que nous importe t-il donc, si nous mourrions ou que nous soyons tués ? Il nous récompensera auprès de Lui, et nous fera entrer des Paradis élevés, réservés aux pieux, où nous demeurerons éternellement.
66 - DIEU est juste et sage. En sa main repose la plénitude du jugement ; et Lui seul possède le savoir infini. Exalté soit le roi du Jour Dernier, Qui Se Suffit à Lui-Même !"

67 - Telles furent leurs paroles : et Nous les trouvâmes rempli de foi et d'endurance. Nous leur pardonnâmes donc et Nous fîmes d'eux de Nos rapprochés. Quels bons serviteurs !
68 - Nous donnâmes ensuite la foi aux Israélites. Ils rejoignirent donc Moïse et Aaron, et ils connurent certes un grand succès !
69 - alors que Pharaon et Hâman furent confrontés à leur défaite. DIEU rend justice équitablement. Et les méchants ne réussiront pas, mais seront abaissés au-dessous des justes. Et Il est le Puissant, le Sage.
70 - Et Nous avertîmes Moïse : "Pars de nuit avec Mes serviteurs : vous serez poursuivis. Ne crains rien : Je te sauverai une seconde fois. Sois confiant en Moi."
71 - Moïse partit donc, et lorsqu'il eut atteint la mer, il se retourna et vit les armées de Pharaon accourir vers lui, Pharaon à leurs têtes. "Seigneur ! Sauve-moi d'un peuple injuste !"
72 - Nous révélâmes : "Frappe la mer de ton bâton." Il frappa, et voilà ! la mer se sépara en deux : chacune de ses parties étant semblables à d'immenses montagnes.
73 - Nous acceptâmes les prières des Israélites et les sauvâmes. Puis Nous noyâmes Pharaon dans la mer, lui et ses armées, et Nous épargnâmes son corps en tant que signe pour l'univers,
74 - afin que tous exaltent la puissance de DIEU - et Nous les condamnâmes tous au plus grand châtiment dans la vie future. Ils attendent maintenant la punition d'un Jour Terrible,
75 - dans la crainte des flammes où ils seront jetés. Ils voient le Feu, mais ne peuvent y mourir, ils ne peuvent pas non plus échapper.
76 - Jusqu'à ce que Nous les saisissions et que Nous les brûlions pour une durée déterminée - afin qu'ils paient pour leurs fautes. Telle est le système de DIEU, et tu ne trouveras pas de changement à son système.

77 - Nous fîmes hériter les Israélites d'un bel héritage : une terre ruisselante de sources d'eau, recelant des bienfaits de Notre part. Cependant, la plupart d'entre eux tournèrent le dos -
78 - comme leurs pères qui adorèrent le veau - ils nièrent les grâces de leur DIEU et encoururent Sa colère par leurs méfaits et leur infidélité. Malheur aux égarés !
79 - Ceux qui ne tiennent pas le pacte conclu avec DIEU, ceux qui ne croient pas en la Lumière descendue dans la Torah avant toi, - voilà les pernicieux : ils ne sont pas bien-guidés.

-- THEME : QUESTION AUX ARABES --
80 - O vous habitants de la Mère des citées [arabes] ! Qu'avez-vous donc à ne pas croire en ce qui vous a été révélé ? Vous répétez les erreurs du passé et vous gonflez d'orgueil. Non ! L'homme ne comprendra t-il pas ?
81 - Se rebellera t-il jusqu'à ce que la vérité devienne évidente pour lui ? ou plutôt, il ne se repentira que lorsque les portes du repentir seront fermées !
82 - Non ! Encore non ! Par l'étoile qui monte, culmine et disparaît !
83 - Par la terre éclatante de lumière devant son Seigneur !
84 - Ceux qui ne se repentent que lorsque la mort se présente, ainsi que ceux qui attendent l'approche du Jour Dernier pour faire le bien... Nous les rejetterons et les condamnerons au grand châtiment !
85 - Pensent-ils tromper DIEU, en usant d'une telle hypocrisie ? Ils se trompent plutôt eux-mêmes. Le prix qu'ils payeront pour leur fourberie sera l'Enfer, dont le feu est éternel.
86 - Ils n'en sortiront pas, et ils y demeureront pour l'éternité.

-- THEME : EXHORTATION AUX HOMMES --

87 - O homme ! Rappelle-toi donc les bienfaits de ton Seigneur,
88 - qui te donna la plus belle forme en te créant,
89 - et qui te fit don de vue, d'ouïe et de coeur,
90 - et qui a placé au-dessus de toi des gardiens bienveillants [anges] !
91 - Et de la terre, Il a fait jaillir des sources où tu te désaltères !
92 - Et Il a mit des fruits à proximité de toi, suspendus aux branches d'arbres de toute sorte.
94 - De même, Il t'a soumis le bétail : tu en montes certains, et tu manges la viande d'autres.
95 - Vraiment, ton Seigneur n'a pas été ingrat à ton égard.
96 - Pourquoi te détournes-tu donc et te moques-tu ? Et tu rejettes ses versets quand ils te sont récités !
97 - Pourquoi érige-tu des idoles à côté de lui, alors ? Et quand un messager te prêche Mon unicité, tu mécrois !
98 - Non ! Mais prosterne-toi donc, et soumets-toi au Seigneur des mondes,
99 - et dis : "Me voici repentant vers mon Seigneur. Vraiment, les idoles ne m'ont servi à rien.
100 - Qu'Il efface mes fautes passées et me pardonne : Il a toujours été Pardonneur, et c'est Lui, le Clément, le Miséricordieux.

Revenir en haut Aller en bas

SOURATES DU CORAN... COMMENTAIRES
Page 1 sur 1