Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

La Fatiha...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jermon

La Fatiha... - Page 2 Empty
MessageSujet: La Fatiha...   La Fatiha... - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013, 14:32

Rappel du premier message :

Bonjour,

A ceux qui vantent les mérites littéraires et spirituels de la Fâtiha, qu'ils sachent que cette prière n'est pas exclusivement islamique, et qu'elle a été récitée des milliers d'années plus tôt par les religieux arabes et persans.

La Fâtiha est une pâle copie des prières qui étaient récitées par les Mecquois avant l'islam. Mohamed a simplement expurgé la prière pré-islamique pour la faire correspondre à ses propres convictions.

On retrouve, pour la première fois la Fâtiha sous le nom de "Ahada Mena" (Le Bel Appel ou l'Appel à la Belle Déesse) dans l'Avesta, un livre sacré de la religion zoroastrienne mis par écrit entre 600 et 500 avant Jésus-Christ, donc un millier d'année avant la rédaction  du Coran.

Voici ce qu'on peut lire dans la version zoroastrienne. Selon la tradition, ce serait Zarathustra (ou Zoroastre) qui l'aurait prononcée lors de sa prétendue rencontre avec la Divinité. Je mets les versets d'Ahada Mena en comparaison avec les versets de la Fâtiha.

AHADA MENA 1 (Avesta) Prière adressée à [la Déesse] Ahada, Elle qui est la Source de clémence et de miséricorde pour les hommes.
AL FATIHA 1 (Coran) Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux (ou "le Clément"), le Très-Miséricordieux.

AHADA MENA 2 (Avesta) A jamais je Te louerai, douce Ahada, Toi qui est le Fleuve de la clémence et de miséricorde pour les univers.
AL FATIHA 2 (Coran) Louange à Allah, le Maître des univers.

AHADA MENA 3 (Avesta) Toi qui es la Reine éternelle des univers, aux côtés de ton époux, Ahura Mazda, le Dieu des jours éternels.
AL FATIHA 3  (Coran) [Toi qui es] clément et miséricordieux,

AHADA MENA 4 (Avesta) Toi qui es la Directrice de toute chose, la Directrice du Jour où l'homme sera ressuscité.
AL FATIHA 4 (Coran) Roi du Jour de la Résurrection.

AHADA MENA 5 (Avesta) C'est à Tes pieds que je me jette, c'est Ta face pure que j'implore, ô Toi qui es le Ruisseau du Salut qui coule dans les jardins de l'éternité.
AL FATIHA 5 (Coran) C'est Toi que nous adorons, c'est Toi dont nous implorons le secours.

AHADA MENA 6 (Avesta) Fais en sorte que je sois le fils de Ton chemin (ou "celui qui suit ta voie", fais en sorte que mes pas me mènent à Toi, ô éclatante lumière.
AL FATIHA 6  (Coran) Guide-nous dans le droit chemin.

AHADA MENA 7-8 (Avesta) Fais en sorte que je m'unisse à Toi de la même manière que Tes enfants se sont unis à Toi, les Sages qui m'ont précédé, les hommes de droiture, et garde-moi de suivre la voie des pernicieux que Tu as détruits dans Ta colère, ceux pour qui Tu as de la haine et du ressentiment.
AL FATIHA 7 (Coran) Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Vous pouvez vous-mêmes remarquer les similitudes. Les deux chapitres sont construits sur le même schéma et utilisent des termes semblables ou voisins. Le verset 1 énonce le but du chapitre, à savoir adressée une prière à la Déesse/le Dieu. Les versets 2 à 5 énoncent les qualités de la Déesse/le Dieu, tout en les louant et les glorifiant. Tout deux héritent du qualificatif de "reine/roi du Jour Dernier", qui sont les seuls à être implorés et adorés. Les versets 6 à 7 demandent à la Déesse/le Dieu d'être guidés, et d'être éloignés des gens mauvais. Les deux chapitres sont rédigés dans un style poétique et comportent donc les mêmes idées de base. 

Mohamed avait connaisance de l'Ahada Mena, puisqu'il était en contact avec les Zoroastriens, dont il parle à plusieurs reprises dans son Coran. Un de ses fidèles compagnons était "Salman le Perse", un Zoroastrien qui récitait cette prière tous les jours. De nombreux arabes avaient adapté la prière à leur sauce en y introduisant al-Lât, déesse pré-islamique. Elle était récitée à la Mecque, devant la Kaaba, et était, de toute évidence, largement répandue dans le milieu arabe dans lequel vivait Mohamed.

Mohamed s'est simplement contenté de transformer la Déesse en Dieu et d'éliminer les figures de style comparant la Divinité à des éléments de la nature. Pas de "sources", "ruisseaux" et "rivières" dans la version mahométane : le prophète avait sans doute jugé ces comparaisons comme relevant du paganisme et n'avait gardé  que les attributs énoncées dans l'Ahada Mena. 

Allah, qui est censé avoir fait descendre la Fatihâ, semblait bien manquer d'idées pour plagier des prières païennes et les réadapter à sa sauce...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Fatiha...   La Fatiha... - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 22:15

† Lucas † a écrit:
Peux-tu s'il-te-plait arrêter de me traiter d'ignorant ou de naïf... ?

Et pourquoi dire de lui qu'il est un moinillon ? Tu peux ne pas approuver ses travaux mais tu n'es pas obligé d'être autant hostile. Tu pourrais respecter l'homme, tu n'es pas obligé de le detester, c'est une drôle de mentalité dont tu fais preuve, ça me déçoit un peu tu m'avais habitué à mieux.

Bonjour Lucas,

je te présente mes excuses pour ce que tu as pu croire que je te traitais d'ignorant ou de naïf  Embarassed 

Ce n'est pas toi qui était visé, par ignorant et naïf, j'entendais par là ceux des Musulmans qui ne prennent ni la peine ni le temps d'apprendre convenablement leur religion et qui se laissent berner ou induire en doute ou en erreur par ce genre de discours, et par d'autres discours d'ailleurs.

Je te renouvelle mes excuses, tu n'étais pas visé  La Fatiha... - Page 2 871642 

Pour Bruno Bonnet Eymard, je le considère comme un faussaire blasphémateur qui fait partie de ces faussaires qui hantent les religions pour les détourner et les fausser, il est à la tête d'une secte (la contre-réforme catholique) qui a été mise à l'index par l'Eglise Catholique, la sanction ne vient pas de moi. Je ne peux avoir de sympathie pour cet individu, je la garde pour d'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Fatiha...   La Fatiha... - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 22:43

Skander a écrit:
† Lucas † a écrit:
Peux-tu s'il-te-plait arrêter de me traiter d'ignorant ou de naïf... ?

Et pourquoi dire de lui qu'il est un moinillon ? Tu peux ne pas approuver ses travaux mais tu n'es pas obligé d'être autant hostile. Tu pourrais respecter l'homme, tu n'es pas obligé de le detester, c'est une drôle de mentalité dont tu fais preuve, ça me déçoit un peu tu m'avais habitué à mieux.

Bonjour Lucas,

je te présente mes excuses pour ce que tu as pu croire que je te traitais d'ignorant ou de naïf  Embarassed 

Ce n'est pas toi qui était visé, par ignorant et naïf, j'entendais par là ceux des Musulmans qui ne prennent ni la peine ni le temps d'apprendre convenablement leur religion et qui se laissent berner ou induire en doute ou en erreur par ce genre de discours, et par d'autres discours d'ailleurs.

Je te renouvelle mes excuses, tu n'étais pas visé  La Fatiha... - Page 2 871642 

D'accord désolé c'était un malentendu alors :)

Skander a écrit:

Pour Bruno Bonnet Eymard, je le considère comme un faussaire blasphémateur qui fait partie de ces faussaires qui hantent les religions pour les détourner et les fausser, il est à la tête d'une secte (la contre-réforme catholique) qui a été mise à l'index par l'Eglise Catholique, la sanction ne vient pas de moi. Je ne peux avoir de sympathie pour cet individu, je la garde pour d'autre.

Certes, on ne peut pas aimer tout le monde !
Ennazus

Ennazus

MessageSujet: Re: La Fatiha...   La Fatiha... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 03:01

Bonjour,

une petite question: qui parle dans la sourate la Fatiha?

merci
phœnix

phœnix

MessageSujet: Re: La Fatiha...   La Fatiha... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 09:07

Ennazus a écrit:
Bonjour,

une petite question: qui parle dans la sourate la Fatiha?

merci

En fait il s'agit toujours d'une aspiration qui part de Mohammed en direction de Dieu .
La réponse lui vint par l'intermédiaire des "filières" habituelles: guides, anges etc.

C'est bien en cela qu'il ne peut être mis sur un pied d'égalité ni avec Moïse ("inspiré par Dieu"), et encore moins avec Jésus ("Amour et Verbe de Dieu Incarné").
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fatiha...   La Fatiha... - Page 2 Empty

La Fatiha...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2