Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Dieu peut-il se lasser de nos prières?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mielanie

Mielanie

Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013, 15:22

Rappel du premier message :

Hier, je discutais avec mon frère et le sujet est venu sur le tapis des dangers de l'ésotérisme pour les médiums et je lui expliquais que pour moi, par exemple, il était vital d'avoir une vie de prière... Je lui expliquais que par exemple, je priais tous les soirs avant de m'endormir pour demander au Seigneur la force de passer une autre nuit et pour ne pas être attaquée au cours de la nuit par de mauvais esprits ou des démons (car cela m'est déjà arrivé).

Là mon frère il me dit tout à coup, que si je n'arrête pas de demander au Seigneur de m'aider et de me protéger des attaques démoniaques... Il va finir par en avoir assez de mes demandes et il va m'envoyer un démon, histoire de vaincre cette peur une fois pour toute. Un peu comme un oiseau que sa maman pousserait au bas du nid pour qu'il vole de ses propres ailes.

Moi, j'ai toujours pensé que la prière ou de réciter des psaumes, comme le psaume 23 par exemple (le seigneur est mon berger...) était le moyen le plus efficace de chasser les mauvais esprits puisque cela est une manière d'affirmer notre foi, d'ignorer le malin pour se concentrer sur Dieu, établir une certaine énergie dans un lieu, comme s'il devenait habité des bons esprits de Dieu, etc...

Mais avec ses paroles, mon frère m'a fait douter et je me demande si il est possible que Dieu se lasse vraiment de certaines de nos prières - comme un enfant pleurnichard -

Alors je vous demande, vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 17:49

albania a écrit:
Tomi a écrit:
albania a écrit:
Tomi a écrit:

Il faudrait préciser qu'il s'agit de prières de demande. Je me serais plutôt posé la question de savoir si ceux qui demandent ne se lassent pas de prières non exaucées.

Tomi il y a des prières d'action de grâce en remerciement à Dieu ,il n'est de preuves que ces nombreux "ex voto" dans les Eglises,Chapelles ,etc....

Les prière de joies existent ,quand j'étais petite on m'avait appris à ne pas prier pour moi mais pour les autres et surtout prier pour remercier .

J'ai évoqué indirectement les prières que tu évoques, en disant que le sujet ne concernait que les prières de demande.

Dans ma petite tête je pensais que Dieu n'aimait pas les demandes égoïstes et personnelles et ne pouvais pas les exaucer .En posant cette question nous anthropomorphisons encore une fois Dieu...

La prière de demande, chez les Catholiques, n'est pas interdite, loin de là;

Mais les croyants savent que DIEU n'exaucera les demandes qu'à Sa façon, et souvent tout autrement que la demande formulée !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
albania

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 17:58

mario-franc_lazur a écrit:
albania a écrit:
Tomi a écrit:

J'ai évoqué indirectement les prières que tu évoques, en disant que le sujet ne concernait que les prières de demande.

Dans ma petite tête je pensais que Dieu n'aimait pas les demandes égoïstes et personnelles et ne pouvais pas les exaucer .En posant cette question nous anthropomorphisons encore une fois Dieu...

La prière de demande, chez les Catholiques, n'est pas interdite, loin de là;

Mais les croyants savent que DIEU n'exaucera les demandes qu'à Sa façon, et souvent tout autrement que la demande formulée !

Je suis plus à l'aise pour prier Marie .
Tomi

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 22:11

Sid-Ali a écrit:
+1 Tomi, il ne faut pas laisser la porte ouverte aux suggestion de Satan et sa compagnie pour nous dicter comment nous devons se comporter ou ce que nous devons penser de telle chose, surtout s'il s'agit de choses en matière de religion voir pire des caractéristiques du Seigneur de l'Univers comme c'est le cas ici par rapport à l'invocation.

J'ai bien précisé que je m'appuyais sur la parole de Dieu, que les chrétiens trouvent dans le NT. J'ai même proposé de donner les versets concernés.

Citation :
Sinon, en Islam il y a des versets du Coran qui rassurent le croyant et l'invite à demander à Allah ce qu'il veut en ayant la certitude (dans son cœur) que ça sera exaucé:

Qu'est-ce que tu veux dire par là, que le croyant doit s'imaginer qu'il est exaucé, sous-entendu que dans la réalité il ne l'est pas?

Citation :
186. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. (Coran: Sourate 2 / Verset 186)

62.N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah? C'est rare que vous vous rappeliez! (Coran: Sourate 27 / Verset 62)

Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 1985722407 (Allah est plus savant)

Merci de me présenter une des plus grandes faiblesses des trois religions, à savoir que Dieu ne répond pas aux prières, en totale contradiction avec les affirmations de la Bible ou du Coran.

Pour l'islam, il est facile de donner des exemples tirés de l'actualité.

Il y a bien sûr quelques prières qui sont exaucées, mais il s'agit d'une simple loi statistique, qui agit également pour les athées, les déistes ou les polythéistes.

Sid-Ali

Sid-Ali

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 01:31

Tomi a écrit:
Sid-Ali a écrit:
+1 Tomi, il ne faut pas laisser la porte ouverte aux suggestion de Satan et sa compagnie pour nous dicter comment nous devons se comporter ou ce que nous devons penser de telle chose, surtout s'il s'agit de choses en matière de religion voir pire des caractéristiques du Seigneur de l'Univers comme c'est le cas ici par rapport à l'invocation.

J'ai bien précisé que je m'appuyais sur la parole de Dieu, que les chrétiens trouvent dans le NT. J'ai même proposé de donner les versets concernés.
lol c'est pour cette raison que j'avais mis "+1" pour montrer que je suis d'accord puisque sur ce coup c'était la même vision que l'Islam Wink

Tomi a écrit:
Sid-Ali a écrit:
Sinon, en Islam il y a des versets du Coran qui rassurent le croyant et l'invite à demander à Allah ce qu'il veut en ayant la certitude (dans son cœur) que ça sera exaucé:

Qu'est-ce que tu veux dire par là, que le croyant doit s'imaginer qu'il est exaucé, sous-entendu que dans la réalité il ne l'est pas?

Citation :
186. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. (Coran: Sourate 2 / Verset 186)

62.N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah? C'est rare que vous vous rappeliez! (Coran: Sourate 27 / Verset 62)

Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 1985722407 (Allah est plus savant)

Merci de me présenter une des plus grandes faiblesses des trois religions, à savoir que Dieu ne répond pas aux prières, en totale contradiction avec les affirmations de la Bible ou du Coran.

Pour l'islam, il est facile de donner des exemples tirés de l'actualité.

Il y a bien sûr quelques prières qui sont exaucées, mais il s'agit d'une simple loi statistique, qui agit également pour les athées, les déistes ou les polythéistes.

Non, il ne doit pas "s'imaginer" mais il doit avoir la Certitude en son cœur que son douaa (invocation ou demande du bien de la vie ici-bas ou de l’au-delà) sera exaucé tôt ou tard. Pour le tôt, c'est connu qu'il verra donc le résultat pendant sa vie le plus tôt possible. Quant au tard, c'est différent et là il y a des conditions, j’explique:

Tout d'abord, tard pourrait dire que la demande serait gardée "de côté" chez Allah, et le résultat est soit plus tard dans la vie ou bien après la mort, et ça c'est parmi la sagesse d'Allah le Très Haut.

Une autre sagesse qui s'applique aux deux (tôt ou tard) avant la mort, c'est qu'elle doit répondre à cette condition: Si Allah voit un mal au "bien" que demande le serviteur (ex: s'il l'enrichissait d'argent, il se pervertirait), dans ce cas il ne sera pas exaucé ni tôt ni tard, mais il lui rétribuera en conséquence sur sa balance des bonnes actions et le lui garde comme "surprise" à l'au-delà et quelle surprise !

C'est pour ça que dans l'Islam, parmi les piliers de la foi on compte "La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais", et celui qui ne croit pas en un de ces piliers n'est pas/plus musulman.

NB: Ici quand on dit "mauvais" c'est aux yeux de l'humain pas de Allah, car pour le Très Haut tout est "bon" sinon ça arriverait pas ! Et cela s'applique seulement à ce qui touche/arrive au croyant évidemment.

C'est pour cette raison que la Prière de Consultation (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très recommandée avant d'entreprendre chaque chose dans la vie pour laquelle on a un doute si ça serait bien ou pas pour nous à l'avenir, car le vrai croyant ici-bas ne cherche que la satisfaction de son Seigneur, les autres choses sont secondaires puisqu'il sait qu'il est capable de tout lui donner ici-bas et dans l'au-delà si jamais il atteint ou fait un effort pour atteindre cette satisfaction du Créateur.

Le sixième pilier de la foi: La foi au Destin

La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais, on l’appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :

- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu'à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
- La croyance de l’accomplissement de la volonté de ALLAH.
- La croyance qu’il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations…intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : "Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c’est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c’est vers lui que vous serez ramenés."

At-Tirmidhî rapporte d'après ’Anas :

الدُّعَاءُ مُخُّ الْعِبَادَةِ

"L'invocation est le cerveau de l'adoration"

De nombreux textes de l'Envoyé d'Allah (SAAWS) nous incitent et nous encouragent vivement à implorer Allah.
Ibn Mâja rapporte d'après ’Abû-Hurayra :

لَيْسَ شَىْءٌ أَكْرَمَ عَلَى اللَّهِ سُبْحَانَهُ مِنَ الدُّعَاءِ

"Il n'y a pas une chose plus noble auprès d'Allah, gloire à Lui, que l'invocation."

At-Tirmidhî rapporte le hadith suivant:

مَنْ لَمْ يَسْأَلِ اللَّهَ يَغْضَبْ عَلَيْهِ

"Celui qui n'invoque pas Allah, reçoit la colère d’Allah."

Il rapporte également, d'après Ibn Mas‘ûd, que le Prophète (SAAWS) a dit:

سَلُوا اللَّهَ مِنْ فَضْلِهِ فَإِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ يُحِبُّ أَنْ يُسْأَلَ

"Demandez les bienfaits d'Allah car Dieu aime qu'on l'invoque."

Il rapporte encore d'après Ibn ‘Umar :

إِنَّ الدُّعَاءَ يَنْفَعُ مِمَّا نَزَلَ وَمِمَّا لَمْ يَنْزِلْ فَعَلَيْكُمْ عِبَادَ اللَّهِ بِالدُّعَاءِ

"Ô serviteurs d'Allah accrochez-vous donc aux invocations car l'invocation est bénéfique aussi bien lorsqu'elle est exaucée que quand elle ne l'est pas."

Selon At-Tirmidhî et al-Hâkim d'après ‘Ubâda bin al-Sâmet, le Messager de Dieu (SAAWS) a dit:

مَا عَلَى الأَرْضِ مُسْلِمٌ يَدْعُو اللَّهَ بِدَعْوَةٍ إِلاَّ آتَاهُ اللَّهُ إِيَّاهَا أَوْ صَرَفَ عَنْهُ مِنَ السُّوءِ مِثْلَهَا

"Il n'est pas sur terre un musulman adressant une invocation à Allah Le Très Haut sans que Allah n'y réponde ou n'écarte de lui un mal égal à l'objet de son invocation".

Selon ’Ahmad, ’Abû-Sa`îd rapporte :

ما مِنْ مُسْلِمٍ يَدْعُو بِدَعْوَةٍ لَيْسَ فِيهَا إِثْمٌ وَلاَ قَطِيعَةُ رَحِمٍ إِلاَّ أَعْطَاهُ اللَّهُ بِهَا إِحْدَى ثَلاَثٍ إِمَّا أَنْ تُعَجَّلَ لَهُ دَعْوَتُهُ وَإِمَّا أَنْ يَدَّخِرَهَا لَهُ فِى الآخِرَةِ وَإِمَّا أَنُْ يَصْرِفَ عَنْهُ مِنَ السُّوءِ مِثْلَهَا

"Il n'est pas un musulman adressant une invocation à Dieu Le Très Haut sans que Dieu réponde à son appel par l'une de ses trois choses, tant qu'il ne souhaite pas une source de pêché ou la rupture des liens de parenté; soit il voit son vœux s'exaucé ici-bas, soit il lui sera exaucé dans l'au-delà ou sinon Dieu écartera de lui un mal égal à l'objet de son invocation."

Tous ces textes et de nombreux autres montrent que la persévérance est un élément indispensable dans l'invocation qui est une imploration du serviteur au Seigneur.

eric 420

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 05:45

Tomi a écrit:
Mielanie a écrit:

Mais avec ses paroles, mon frère m'a fait douter et je me demande si il est possible que Dieu se lasse vraiment de certaines de nos prières - comme un enfant pleurnichard -

Alors je vous demande, vous, qu'en pensez-vous?

Il faudrait préciser qu'il s'agit de prières de demande. Je me serais plutôt posé la question de savoir si ceux qui demandent ne se lassent pas de prières non exaucées.

Tomi, tu prend le "sujet" en envers

tu peux pas t'adresser a Dieu si tu le crois pas, la la

et si tu y crois, a quoi crois tu donc ???

Dieu dit dans le livre de ne pas avoir peur ou de ne pas s’inquiéter puisqu'il nous aime et qu'il nous protège

et si on crois pas en dieu la peur et l'inquiétude s'installe.

mais Dieu rajoute, qu'il feras tombé la pluie et le beau temps (pour un temps) ,

autant sur ceux qui crois en lui comme ceux qui ne crois pas en dieu (tout mélangé)

tu peux donc pas demandé a Dieu d'enlever la peur et l'inquiétude pour une autre personne

car cette même personne est libre de son choix, de croire ou de ne pas croire

Dieu dit, nettoie d'abord l'intérieur...

alors ce qu'il faut que tu demande a Dieu; c'est de ne plus avoir peur ou être inquiet.. d'avoir sa protection...

et il l'a donne, a tout coup, pas de farce

Imagine le pharaon comment il était peureux, comme son arrière arrière grand père,

il on construit un armé assez grosse pour dire a n'importe qui, j'ai peur de rien

Moïse était-il peureux, ben non il avait la protection de Dieu

pauvre pharaon, il avait oublier que Dieu est le Tout puissant.

cela me fait penser a nos bon penseurs, (mais qu'elles armées) il ne manquerait plus rien que "Moïse".

Tomi

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 12:03

Sid-Ali a écrit:

Non, il ne doit pas "s'imaginer" mais il doit avoir la Certitude en son cœur que son douaa (invocation ou demande du bien de la vie ici-bas ou de l’au-delà) sera exaucé tôt ou tard. Pour le tôt, c'est connu qu'il verra donc le résultat pendant sa vie le plus tôt possible. Quant au tard, c'est différent et là il y a des conditions, j’explique:

Tout d'abord, tard pourrait dire que la demande serait gardée "de côté" chez Allah, et le résultat est soit plus tard dans la vie ou bien après la mort, et ça c'est parmi la sagesse d'Allah le Très Haut.

Une autre sagesse qui s'applique aux deux (tôt ou tard) avant la mort, c'est qu'elle doit répondre à cette condition: Si Allah voit un mal au "bien" que demande le serviteur (ex: s'il l'enrichissait d'argent, il se pervertirait), dans ce cas il ne sera pas exaucé ni tôt ni tard, mais il lui rétribuera en conséquence sur sa balance des bonnes actions et le lui garde comme "surprise" à l'au-delà et quelle surprise !

Je retrouve les mêmes raisonnements que ceux des chrétiens. Pour expliquer qu'un grand nombre de prières ne sont pas exaucées, on prétexte par exemple que Dieu y répond mais plus tard, d'une autre façon.
Il y a bien sûr la pureté des intentions, chose nécessaire que l'on a aussi dans les deux religions.

En attendant, j'ai toujours l'impression que les croyants évitent d'aborder de front le non-exaucement des prières, car ils se rendent compte que cet aspect de leur religion ne fonctionne pas. D'où les pages de discours pour essayer de faire croire, que si, ça marche quand même.

J'avais proposé de donner des exemples tirés de l'actualité.

Sid-Ali

Sid-Ali

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014, 09:54

Tomi a écrit:
Sid-Ali a écrit:

Je retrouve les mêmes raisonnements que ceux des chrétiens. Pour expliquer qu'un grand nombre de prières ne sont pas exaucées, on prétexte par exemple que Dieu y répond mais plus tard, d'une autre façon.
Il y a bien sûr la pureté des intentions, chose nécessaire que l'on a aussi dans les deux religions.

En attendant, j'ai toujours l'impression que les croyants évitent d'aborder de front le non-exaucement des prières, car ils se rendent compte que cet aspect de leur religion ne fonctionne pas. D'où les pages de discours pour essayer de faire croire, que si, ça marche quand même.

Heu... je ne crois pas que tous les croyants qui s'attachent à leurs croyances et sont pratiquants depuis longtemps que leurs invocations ne sont jamais exaucées, même si pas 100% (normal, c'est pas des prophètes non plus lol), car ça voudrait dire qu'il ne ressent rien en pratiquant cette religion et un moment donné il va finir par la quitter.

À la rigueur si vraiment très très peu sont exaucés genre 1%, il continuera à voir souvent ou parfois des "signes" qu'il ne peut pas nier (il le sait au fond de son cœur) et ces signes lui permettent de continuer sur ce chemin...

Autre part, j'en avais pas parlé précédemment, mais le "tôt" ou "tard" dépend d'autres facteurs que celui de la sagesse d'Allah (si bien ou mal pour le serviteur comme sur le post qui précède), en Islam par exemple ces facteurs sont en relation avec le degré de foi du croyant.
Cela veut dire que s'il fait un effort pour augmenter sa foi, une invocation qui a été "mise de côté" pour plus tard peut changer et arriver plus tôt et on peut voir ça comme une récompense pour l'effort fourni. C'est pareil pour l'invocation non exaucé, ça peut provenir d'une punition à cause des péchés.

Parmi les conditions pour qu'une invocation soit exaucée:

- La première : La sincérité envers Allah, pureté à lui. La personne doit être sincère dans ses invocations. Elle se tourne donc vers Allah, loué soit-Il, de tout son cœur, avec présence d’esprit, sincérité, en cherchant refuge auprès de Lui, avec l’espoir qu’Il va l’exaucer, sachant qu’Il est capable d’exaucer l’invocation ;

- La deuxième : La personne doit ressentir dans son invocation qu’elle est en situation d’extrême nécessité, de besoin pressant d’Allah le Très-Haut et qu’Il est le Seul à répondre à l’invocation de l’angoissé quand il L’invoque, et le Seul Qui écarte le mal. Mais s’il invoque Allah, exalté soit-Il, en ayant le sentiment de pouvoir se passer de Lui, gloire et pureté à Lui, et qu’il n’a pas besoin de Lui, celui-là n’invoque que par habitude, et il n’est pas digne de d’être exaucé.

- La troisième : Il doit s’abstenir de manger des choses illicites parce que cela fait obstacle à l’exaucement, comme l’indique le hadith authentique : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Certes Allah est bon, Il n’accepte que ce qui est bon. Allah a ordonné aux croyant ce qu’il a ordonné aux envoyés. »

Allah le Très-Haut dit :
« Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous avons attribuées. Et remerciez Allah si c’est Lui que vous adorez. »[1]

Et le Très-Haut dit :
« Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. »[2]

Puis le Prophète (sws) évoqua un homme qui a fait un long voyage les cheveux ébouriffés, couvert de poussière, et qui lève les mains vers le ciel [en disant] : « Ô Seigneur ! », et sa nourriture est illicite, ses habits sont illicites, il a été nourri d’illicite. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :

« Comment serait-il exaucé ? »
[3]

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donc écarté la possibilité que cet homme soit exaucé dans ses invocations, alors qu’en apparence, il a réuni les conditions qui permettent l’exaucement, qui sont :

Premièrement : Lever les mains vers le ciel, c’est-à-dire vers Allah, exalté soit-Il, parce qu’Il est au-dessus des cieux sur le Trône, et lever les mains vers Allah, exalté soit-Il, est une des conditions d’exaucement, comme l’indique le hadith authentique rapporté par l’imam Ahmad dans son Musnad :
« Certes, Allah est Plein de Pudeur, Généreux, Il a honte, lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui, de lui rendre vides. »[4]

Deuxièmement : Cet homme a invoqué Allah le Très-Haut par le nom de Seigneur : « Ô Seigneur, ô Seigneur » et utiliser ce mot comme moyen d’exaucement est une des raisons qui facilite l’exaucement de l’invocation, car le seigneur signifie le Créateur, le Possesseur, l’Organisateur de toute chose, Il a le Pouvoir complet sur les cieux et de la terre, et c’est pour cette raison que la plupart des invocations dans le Coran mentionnent Allah par ce nom :

« Seigneur ! Nous avons certes entendu l’appel de celui qui a appelé à la foi : ‘Croyez en votre Seigneur’ et dès lors nous avons cru. Seigneur ! Pardonne nos péchés, efface de nous nos méfaits et place-nous à notre mort avec les gens de bien * Seigneur ! Donne-nous ce que tu nous a promis à travers Tes messagers et ne nous couvre pas d’ignominie au Jour de la Résurrection, car Toi, Tu ne manque pas à Ta promesse * Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : « En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait homme ou femme car vous êtes les uns des autres… »[5]

Donc utiliser ce mot est un des moyens de l’exaucement de l’invocation.

Troisièmement : Cet homme était en voyage et le voyage en général est un des moyens de l’exaucement, parce que, lorsqu’une personne est en voyage, elle ressent plus le besoin et la nécessité [de recourir à] Allah, que lorsqu’elle réside avec sa famille. [Le hadith mentionne aussi] qu’il est « les cheveux ébouriffés et couvert de poussière », comme s’il ne prenait pas soin de lui-même, comme si la chose la plus importante pour lui était de se réfugier auprès d’Allah et de L’invoquer, quelque soit son propre état qu’il soit échevelé, poussiéreux ou bien qu’il soit à l’aise. Le fait d’être échevelé et poussiéreux influe sur l’exaucement des invocations, comme c’est mentionné dans le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Allah descend au ciel de ce bas-monde le soir du jour d’Arafat. Il montre Sa Grandeur aux anges [en évoquant] ceux qui sont descendus [à Arafat], Il dit : « Ils sont venus à Moi, les cheveux ébouriffés, couverts de poussiéreux, de bon matin, de tous les chemins les plus reculés. »[6]

Toutes ces choses qui sont pourtant des moyens d’exaucement de son invocation n’ont aucun résultat parce que sa nourriture est illicite et ses habits sont illicites et il a été nourri de choses illicites. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Comment pourrait-il être exaucé ? »

Donc telles sont les conditions de l’exaucement. Si ses conditions ne sont pas respectées, l’exaucement semble peu probable. Mais si les conditions sont respectées et que, malgré cela, Allah n’exauce pas la personne qui invoque, c’est pour une raison sage qu’Allah connaît et que la personne ne connaît pas. En effet, il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est un mal pour vous. Et si ces conditions sont toutes respectées et que, malgré cela, Allah n’exauce pas les invocations, il se peut alors qu’Il veut repousser un mal plus grand ou qu’Il lui réserve sa récompense pour le Jour de la Résurrection et qu’Il lui la donnera ce jour-là, beaucoup plus grande.

La personne qui invoque en respectant les conditions et qui, malgré cela, n’a pas été exaucé et n’a pas vu un mal plus grand repoussé, a employé tous les moyens et il n’aura pas été exaucé pour une raison sage, donc, il sera récompensé deux fois : une fois pour ses invocations et une fois, pour le malheur de ne pas avoir été exaucé. Allah lui réserve donc sa récompense plus grande et plus complète [dans l’au-delà].

De plus, il est très important que cette personne ne montre pas d’empressement à être exaucé, parce que cela est une des causes pour lesquelles l’exaucement est rejeté, comme c’est mentionné dans le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a dit :
« Vous serez exaucé tant que vous ne vous empressez pas. »
Les Compagnons demandèrent : « Comment s’empresse-t-on, ô Messager d’Allah ? » Il dit :
« En disant : ‘J'ai invoqué, invoqué et invoqué [Allah] et Il ne m’a pas exaucé’. »
[7]

Donc, il ne convient à personne de trouver que l’exaucement met trop de temps à arriver, se lasser et abandonner les invocations. Au contraire, il faut persister et insister car chaque invocation que tu fais est une adoration qui te rapproche d’Allah et elle augmente ta récompense.

Donc, mon frère/ma soeur, tu dois invoquer Allah pour toutes tes affaires, qu’elles soient générales ou particulières, qu’elles soient difficiles ou non. Et même si l’invocation n’était que le fait qu’elle soit une adoration pour Allah, cela suffirait pour que chacun la convoite ardemment et Allah est Celui Qui facilite toute chose.

[1] La Vache, v. 172.
[2] Les Croyants , v. 51.
[3] Muslim dans le chapitre de la Zakât (1015).
[4] Abû Dâwûd dans le chapitre de la prière (1488) ; At-Tirmidhî dans le chapitre des invocations (3557) et Ibn Mâjah dans le chapitre des invocations (3865).
[5] La Famille d’Imrân, v. 193-195.
[6] Ahmad (2/224, 305).
[7] Al-Bukhârî dans le chapitre des invocations (6304) ; Muslim dans le chapitre du rappel (2735).
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014, 10:09

Tomi a écrit:
Sid-Ali a écrit:

Vous focalisez le sens des prières aux demandes qui seront exaucées ou pas.
Les prières sont aussi pour remercier le Seigneur.
Par ex. avant de commencer à manger, on prie le Seigneur pour la nourriture car d'autres n'ont rien à manger. On prie car Il nous donné une bonne santé. On prie parce qu'Il nous permis d'avoir eu des enfants. Etc.
Ces choses paraissent évidentes pour certains, alors qu'elles ne sont pas évidentes du tout pour d'autres.
Tomi

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014, 10:15

Sid-Ali a écrit:

....
Autre part, j'en avais pas parlé précédemment, mais le "tôt" ou "tard" dépend d'autres facteurs que celui de la sagesse d'Allah (si bien ou mal pour le serviteur comme sur le post qui précède), en Islam par exemple ces facteurs sont en relation avec le degré de foi du croyant.
Cela veut dire que s'il fait un effort pour augmenter sa foi, une invocation qui a été "mise de côté" pour plus tard peut changer et arriver plus tôt et on peut voir ça comme une récompense pour l'effort fourni. C'est pareil pour l'invocation non exaucé, ça peut provenir d'une punition à cause des péchés.

Parmi les conditions pour qu'une invocation soit exaucée:

- La première : La sincérité envers Allah, pureté à lui. La personne doit être sincère dans ses invocations. Elle se tourne donc vers Allah, loué soit-Il, de tout son cœur, avec présence d’esprit, sincérité, en cherchant refuge auprès de Lui, avec l’espoir qu’Il va l’exaucer, sachant qu’Il est capable d’exaucer l’invocation ;

- La deuxième : La personne doit ressentir dans son invocation qu’elle est en situation d’extrême nécessité, de besoin pressant d’Allah le Très-Haut et qu’Il est le Seul à répondre à l’invocation de l’angoissé quand il L’invoque, et le Seul Qui écarte le mal. Mais s’il invoque Allah, exalté soit-Il, en ayant le sentiment de pouvoir se passer de Lui, gloire et pureté à Lui, et qu’il n’a pas besoin de Lui, celui-là n’invoque que par habitude, et il n’est pas digne de d’être exaucé.

- La troisième : Il doit s’abstenir de manger des choses illicites parce que cela fait obstacle à l’exaucement, comme l’indique le hadith authentique : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Certes Allah est bon, Il n’accepte que ce qui est bon. Allah a ordonné aux croyant ce qu’il a ordonné aux envoyés. »

Allah le Très-Haut dit :
« Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous avons attribuées. Et remerciez Allah si c’est Lui que vous adorez. »[1]

Et le Très-Haut dit :
« Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. »[2]

Puis le Prophète (sws) évoqua un homme qui a fait un long voyage les cheveux ébouriffés, couvert de poussière, et qui lève les mains vers le ciel [en disant] : « Ô Seigneur ! », et sa nourriture est illicite, ses habits sont illicites, il a été nourri d’illicite. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :

« Comment serait-il exaucé ? »
[3]

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donc écarté la possibilité que cet homme soit exaucé dans ses invocations, alors qu’en apparence, il a réuni les conditions qui permettent l’exaucement, qui sont :

Premièrement : Lever les mains vers le ciel, c’est-à-dire vers Allah, exalté soit-Il, parce qu’Il est au-dessus des cieux sur le Trône, et lever les mains vers Allah, exalté soit-Il, est une des conditions d’exaucement, comme l’indique le hadith authentique rapporté par l’imam Ahmad dans son Musnad :
« Certes, Allah est Plein de Pudeur, Généreux, Il a honte, lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui, de lui rendre vides. »[4]

Deuxièmement : Cet homme a invoqué Allah le Très-Haut par le nom de Seigneur : « Ô Seigneur, ô Seigneur » et utiliser ce mot comme moyen d’exaucement est une des raisons qui facilite l’exaucement de l’invocation, car le seigneur signifie le Créateur, le Possesseur, l’Organisateur de toute chose, Il a le Pouvoir complet sur les cieux et de la terre, et c’est pour cette raison que la plupart des invocations dans le Coran mentionnent Allah par ce nom :

« Seigneur ! Nous avons certes entendu l’appel de celui qui a appelé à la foi : ‘Croyez en votre Seigneur’ et dès lors nous avons cru. Seigneur ! Pardonne nos péchés, efface de nous nos méfaits et place-nous à notre mort avec les gens de bien * Seigneur ! Donne-nous ce que tu nous a promis à travers Tes messagers et ne nous couvre pas d’ignominie au Jour de la Résurrection, car Toi, Tu ne manque pas à Ta promesse * Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : « En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait homme ou femme car vous êtes les uns des autres… »[5]

Donc utiliser ce mot est un des moyens de l’exaucement de l’invocation.

Troisièmement : Cet homme était en voyage et le voyage en général est un des moyens de l’exaucement, parce que, lorsqu’une personne est en voyage, elle ressent plus le besoin et la nécessité [de recourir à] Allah, que lorsqu’elle réside avec sa famille. [Le hadith mentionne aussi] qu’il est « les cheveux ébouriffés et couvert de poussière », comme s’il ne prenait pas soin de lui-même, comme si la chose la plus importante pour lui était de se réfugier auprès d’Allah et de L’invoquer, quelque soit son propre état qu’il soit échevelé, poussiéreux ou bien qu’il soit à l’aise. Le fait d’être échevelé et poussiéreux influe sur l’exaucement des invocations, comme c’est mentionné dans le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Allah descend au ciel de ce bas-monde le soir du jour d’Arafat. Il montre Sa Grandeur aux anges [en évoquant] ceux qui sont descendus [à Arafat], Il dit : « Ils sont venus à Moi, les cheveux ébouriffés, couverts de poussiéreux, de bon matin, de tous les chemins les plus reculés. »[6]

Toutes ces choses qui sont pourtant des moyens d’exaucement de son invocation n’ont aucun résultat parce que sa nourriture est illicite et ses habits sont illicites et il a été nourri de choses illicites. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Comment pourrait-il être exaucé ? »

Donc telles sont les conditions de l’exaucement. Si ses conditions ne sont pas respectées, l’exaucement semble peu probable. Mais si les conditions sont respectées et que, malgré cela, Allah n’exauce pas la personne qui invoque, c’est pour une raison sage qu’Allah connaît et que la personne ne connaît pas. En effet, il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est un mal pour vous. Et si ces conditions sont toutes respectées et que, malgré cela, Allah n’exauce pas les invocations, il se peut alors qu’Il veut repousser un mal plus grand ou qu’Il lui réserve sa récompense pour le Jour de la Résurrection et qu’Il lui la donnera ce jour-là, beaucoup plus grande.

La personne qui invoque en respectant les conditions et qui, malgré cela, n’a pas été exaucé et n’a pas vu un mal plus grand repoussé, a employé tous les moyens et il n’aura pas été exaucé pour une raison sage, donc, il sera récompensé deux fois : une fois pour ses invocations et une fois, pour le malheur de ne pas avoir été exaucé. Allah lui réserve donc sa récompense plus grande et plus complète [dans l’au-delà].

De plus, il est très important que cette personne ne montre pas d’empressement à être exaucé, parce que cela est une des causes pour lesquelles l’exaucement est rejeté, comme c’est mentionné dans le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a dit :
« Vous serez exaucé tant que vous ne vous empressez pas. »
Les Compagnons demandèrent : « Comment s’empresse-t-on, ô Messager d’Allah ? » Il dit :
« En disant : ‘J'ai invoqué, invoqué et invoqué [Allah] et Il ne m’a pas exaucé’. »
[7]

Donc, il ne convient à personne de trouver que l’exaucement met trop de temps à arriver, se lasser et abandonner les invocations. Au contraire, il faut persister et insister car chaque invocation que tu fais est une adoration qui te rapproche d’Allah et elle augmente ta récompense.

Donc, mon frère/ma soeur, tu dois invoquer Allah pour toutes tes affaires, qu’elles soient générales ou particulières, qu’elles soient difficiles ou non. Et même si l’invocation n’était que le fait qu’elle soit une adoration pour Allah, cela suffirait pour que chacun la convoite ardemment et Allah est Celui Qui facilite toute chose.

Une fois que tu as précisé tout ça, passons au sujet dont je discute, l'exaucement des prières.

Il y a certainement des centaines de milliers, voire des millions de musulmans qui remplissent les conditions que tu décris, qui prient Allah pour qu'il les sauve de la guerre en Syrie ou en Somalie, de l'occupation israélienne, de la pauvreté en Egypte.
Résultat = rien! Zéro résultat.
Je me souviens très bien des foules arabes qui clamaient, à partir de 1967, leur confiance en Allah, qu'il leur donnerait la victoire avant chaque confrontation avec Israel. On a vu le résultat.

Je donne des exemples concrets, sans pages de remplissage à tourner autour du pot.
Sid-Ali

Sid-Ali

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 10:47

Tomi a écrit:
Une fois que tu as précisé tout ça, passons au sujet dont je discute, l'exaucement des prières.

Il y a certainement des centaines de milliers, voire des millions de musulmans qui remplissent les conditions que tu décris, qui prient Allah pour qu'il les sauve de la guerre en Syrie ou en Somalie, de l'occupation israélienne, de la pauvreté en Egypte.
Résultat = rien! Zéro résultat.
Je me souviens très bien des foules arabes qui clamaient, à partir de 1967, leur confiance en Allah, qu'il leur donnerait la victoire avant chaque confrontation avec Israel. On a vu le résultat.

Je donne des exemples concrets, sans pages de remplissage à tourner autour du pot.

Salam,

+1 pour ce qu'elle a dit notre sœur marie-chantal, même si parmi les gens dont leurs demandes sont très peu exaucées, peu de gens se souviennent du remerciement pour les bienfaits de la vie pour cause faiblesse de foi ou manque de certitude dans le cœur.

En réalité il faut se mettre en tête que ça ne marche  pas comme tu as tendance à croire, comme quoi dans ce cas tout le monde n'a qu'à laisser tomber sa religion ou ses croyances. Au contraire, il faut au moins garder un espoir pour la réussite (la vie éternelle) à l'au-delà, après la mort (car la vie est très courte et ça personne ne peut le nier). J'avoue que c'est difficile quand les "signes" manquent ou commencent à manquer autour de nous et même le prophète Mohammed (sws) a été confronté à une telle épreuve dans sa vie.

Maintenant, pour ce qui est des cas réels comme tu dis par rapport à l'exaucement de Douaa (Invocations), ici c'est différent car il s'agit d'une demande collective, donc d'autres conditions s'appliquent en plus des conditions pour l'invocation individuelle.

Je vais pas trop entrer dans les détails en explication, à moins que vous y tenez, et là je le ferrais, si vous permettez.

Il faut savoir à la base que Allah le Très Haut est le Tout Puissant, donc s'il voulait (si ce n'était qu'à lui) détruire un peuple, sauver un peuple, donner la richesse, enlever la richesse, etc il n'a qu'à dire : "Sois", et elle sera !

26. - Dis : "Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter".
(Coran: Sourate 3 / Versets 26-27)

Sauf que Allah a mis dans cette vie ou cette Terre (qui est un endroit d'épreuve) des causes pour arriver aux objectifs désirés et ils aiment ça voir ses serviteurs prendre les causes nécessaires sans leur donner trop d'importance, car il faut se rappeler que c'est lui qui permet si cette cause se fasse ou pas, et en se rappelant toujours que c'est grâce à lui qu'on réussie ou pas et non pas à cause moyens qu'on aura par la suite.
Donc, s'il voit quelqu'un qui est sur le droit chemin, croyant (pieux) qui fait un effort tout en cherchant à gagner la satisfaction du Seigneur pour être parmi les gagnants à l'au-delà, il va l'aider et va lui préparer le terrain en quelque sorte pour qu'il arrive à son objectif, cela s'applique à tous les domaines de la vie.

Nous avons un exemple concret du prophète Mohammed (sws) lorsqu'il était à la Mecque comment il était avilit/opprimé lui et ses compagnons (Rad) et comment tout a changé lorsqu'ils sont passés à Médine. Ils n'ont pas resté les bras croisés ou qu'à faire des tas de prières/invocations pour demander secours à Allah. Ils ont fait les causes de la vie d'un côté sans se détacher des actes d'adoration. N'oublie pas qu'on parle d'un prophète ici, pas n'importe quel humain, donc on sait très bien qu'il pouvait demander et qu'elle soit exaucés et c'est bon. Mais Allah voulait lui montrer (et lui-même l'a conclu un moment donné) qu'il ne sera pas l’exception, il passera par les même épreuves qu'on passé ses frères prophètes avant lui, qui tous pareil ils pouvaient aussi juste invoquer et le châtiment tombe ! Le prophète (sws) annonçait au groupe de croyants la bonne nouvelle du secours d’Allah et de la victoire alors que ceux-ci étaient sous la torture !

Cela montre aussi la Miséricorde d'Allah envers les mécréants car de cette façon, le châtiment ne tombe pas tout de suite, il leur laisse le temps pour réfléchir au chemin qu'ils entreprennent en attendant que les musulmans deviennent plus puissants et puissent les exterminer de la surface de la Terre (du moins pour les mécréants combattants, je précise sait-on jamais lol)

C'est cela qui est arrivé comme le relate l'histoire, même avec des compagnons (Rad) par la suite et d'autres pieux, et maintenant c'est l'inverse qui se passe à cause de plusieurs choses, notamment l’affaiblissement de la foi et les causes qui ne sont pas prises (à part pour les études/travail) donc l'amour de la vie ici-bas et l'individualisme qui s'installe chez la communauté de Mohammed (sws) et Allah est notre meilleur secoureur de cette état pénible. Allah nous laisse ainsi comme châtiment pour nous pour qu'on s'en rende compte un moment donné et on retourne vers Lui, sinon si tout allait bien le serviteur ne penserait jamais qu'il serait dans l'erreur...

Comme l'attestent ces hadiths:

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous pratiquerez la vente ' Al 'Ina ' (*), que vous attraperez les queues des vaches, que vous serez satisfaits de l'agriculture et que vous délaisserez le djihad, Allah fera s'abbatre sur vous une humiliation qu'il ne retirera pas jusqu'à ce que vous reveniez à votre religion ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°11)

(*) Al 'Ina: Il s'agit d'un type de vente interdit dans lequel il y a de l'usure.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d'un plat ».
Une personne a dit: Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l'écume du torrent (*). Allah va retirer des cœurs de vos ennemis la peur qu'ils avaient de vous et il mettra dans vos cœurs le 'wahn' ».
Une personne a dit: Ô Messager d'Allah! Qu'est ce que le 'wahn' ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'amour de l'ici-bas et le fait de détester la mort ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°958)

(*) Écume du torrent: C'est à dire faibles et méprisables.

D'après Ibn Chihab, Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit: « Nous étions certes le plus humilié des peuples et Allah nous a donné la puissance par l'islam. Si jamais nous recherchons la puissance dans une chose autre que ce par quoi Allah nous l'a donné, alors Allah nous humiliera ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°207 et il a dit que ce hadith est authentique selon les conditions de Boukhari et Mouslim, l'imam Dhahabi l'a approuvé dans cela et cheikh Albani l'a authentifié dans la Silsila Sahiha vol 1 p 117)

Allah a dit dans la sourate Mohamed: « Ô vous les croyants, si vous secourez Allah alors il vous secourera et il affermira vos pas ». (Coran: Sourate 47 / Verset 7)

Donc la victoire ne vient que grâce à l'obéissance à Allah, ce n’est pas parce qu'on possède de l'argent, des armes, des drones, la bombe atomique ou je ne sais quoi d’autres...

« Assurément, nous donnerons la victoire à nos messagers et à ceux qui ont cru dans la vie ici bas et le jour ou se dresseront les témoins (les anges gardiens) » (Coran: Sourate 40 / Verset 51)

« Et quiconque prend pour alliés Allah, son messager et les croyants, réussira car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux » (Coran: Sourate 5 / Verset 56)

C'est pour cela quand on parle du Mahdi qui viendrait à la fin des temps (parmi les signes de l'Heure) pour sortir les musulmans de l'état dans laquelle ils se trouvent actuellement (peu être que ça sera pire même puisqu'on ne sait pas quand [date] il arrive). Ce Mahdi sera une personne humaine, aura le même nom que notre prophète Mohammed (sws), il a même un lien familial avec le prophète, et il entreprendra les causes pour conquérir le monde et avoir la victoire pour pouvoir établir la Paix et la Justice dans le monde tout en étant attaché à l'adoration d'Allah, qui grâce à Lui que tout cela s’accomplira. Donc pour vous dire que ça ne sera pas un Ange (malgré que Allah, comme on disait avant, est capable de faire cela et finir plus rapidement la mission) mais pour une sagesse que lui Seul connait, notamment celle qu'on a mentionné avant (Sa Miséricorde envers les mécréants), ce Mahdi va devoir passer par des toutes sortes d'épreuves pour arriver à cette Victoire, donc ça ne sera pas facile.

À part ça, je dirais l'autre cause serait les Signes de l'Heure, puisqu'en Islam on doit croire que Allah depuis le tout début, avant la création des Cieux et de la Terre, a demandé au crayon d'écrire tout ce qui va arriver dans ce monde depuis le début jusqu'à la fin.

Par ex: Si déjà au départ Allah pour une raison ou une autre n'a pas laissé le Diable approcher nos parents Adam et Ève (paix sur eux) pour les faire tomber dans la désobéissance (puisqu'on avait dit qu'il en était capable), il n'y aurait pas de suite à "l'histoire" de cette vie.

Donc c'est pareil pour le musulman, il doit croire que chaque événement est écrit d'avance avant qu'il ne se produit devant ses yeux sur Terre en respectant un ordre qu'Allah a décidé. On doit comprendre par là qu'aucun événement ne peut arriver avant son Heure (même si on le souhaite ou qu'on invoque pour soit-disant "accélérer le processus") ou qu'un événement ne se produise pas lorsqu'on son Heure arrive...

Les versets du Coran qui attestent de ça:

22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,
23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.
(Coran: Sourate 57 / Versets 22-23)

20. Ne vous avons-Nous pas créés d'une eau vile,
21. que Nous avons placée dans un reposoir sûr,
22. pour une durée connue ?
23. Nous l'avons décrété ainsi et Nous décrétons [tout] de façon parfaite.
24. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au [......].
(Coran: Sourate 77 / Versets 20-24)

Qu'Allah fasse qu'on soit parmi ces gens braves qui vont redonner la joie et la puissance à la communauté de Mohammed (sws) Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 4033047434 

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014, 07:10

Demander et vous recevrez mais faisons le avec patience car Dieu aime qu'on le loue .
Mais la, prière, c'est aussi écouter Dieu .
Car si on demande il nous faut aussi écouter les réponses.
La prière c'est Louer, Demander, Ecouter , Remercier Pourquoi? Tout simplement pour agir en enfants de Dieu donc en frères entre nous.

Dieu sait mieux que nous mêmes ce qu'il nous faut pour être Bon.
Demandons lui de nous accorder ce qu'Il estime être bon pour nous.
Il nous l'accordera j'en suis persuadé.

Pour la chrétiens jésus dit :" ce que vous demanderai en mon Nom , Mon Père qui est aux "Cieux" vous l'accordera"

Un Sourd et Muet est certainement plus attentif à la parole de de Dieu qu'un bavard à l'ouïe fine qui récite sans conviction des phrase toutes faites mêmes si elles sont dans les écritures.

Pour moi la prière écrite, enseignée la plus parfaite est celle que Jésus nous a enseignée Le "Notre Père" car tout y est dedans quand on se donne les moyens , la volonté , de la comprendre.
Elle n'empêche pas la prière des psaumes et la prière personnelle.

Quand on lit la Bible, Le Coran prions avant Dieu pour qu'il nous donne la grâce de comprendre dans l'Esprit ce qu'on lit ou écoute.
L'enseignement ainsi reçu aura alors toute sa valeur pour affermir notre Foi et Vivre la volonté de Dieu.
"Que ta Volonté soit faite"

Entre Nous qu'elle est la volonté de Dieu ? "Aimez-vous les uns les autres"
Si on a confiance en Dieu donc Foi en lui on l'aime comme un Pére qui partage son Amour envers toutes ses enfants qui lui font confiances sans oublier ceux qui ne Lui font pas confiance les enfants égarés.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu peut-il se lasser de nos prières?   Dieu peut-il se lasser de nos prières? - Page 2 Empty

Dieu peut-il se lasser de nos prières?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2