Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 1er novembre : Fête de la Toussaint

Aller en bas 
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyJeu 31 Oct 2013, 13:12

Demain, c'est fête, c'est la "Toussaint" fête de tous les saints pour tous les chrétiens.

Nous fêtons cela avec nos " amis du ciel " dans la Communion des Saints

... / ...

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyJeu 31 Oct 2013, 13:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La communion des saints, qu'est-ce que c'est ?

Dans le credo, nous disons croire à la "communion des saints". De quoi s'agit-il ? Le P. Bernard Sesboüé, jésuite, théologien, répond aux questions de Sophie de Villeneuve dans l'émission de Radio Notre-Dame "Mille questions à la foi".


La communion des saints, qu'est-ce que c'est ?

Sophie de Villeneuve : Dans le credo, nous disons croire «à la communion des saints», c'est-à-dire à une sorte de solidarité entre les morts et les vivants. Ce dogme de l'Église, que nous célébrons tout particulièrement le jour de la Toussaint, est parfois bien difficile à percevoir, tant la coupure avec nos morts semble irrémédiable. Nos morts sont-ils vraiment si près de nous ?  Et si oui, comment ? Et d'abord, qu'est-ce que la communion des saints ?

Bernard Sesboüé : Je crois que vous avez employé le mot-clé pour traduire l'expression en langage moderne : la solidarité. C'est une solidarité entre tous les chrétiens. Si j'interroge l'histoire, je m'aperçois que l'expression a reçu trois sens successifs. Le premier sens, avant même qu'elle n'entre, un peu tardivement, dans le Symbole de la foi, c'est l'idée de la communion eucharistique. Les « saints », ce sont les mystères saints qui nous sont donnés, c'est la nourriture sainte de l'eucharistie.

Alors ce ne sont pas des personnes ?

B. S. : Eh bien non ! Nous avons un témoignage très curieux d'un évêque qui s'était mal conduit et qui avait été exclu de la communion des «sancta», c'est-à-dire des choses saintes.

Il ne pouvait plus communier ?

B. S. : C'est cela. Et je crois qu'il ne faut pas l'oublier, car il y a toujours une corrélation entre la communion eucharistique et la communion ecclésiale. Communier à une eucharistie, c'est communier à une Église. C'est l'expression la plus concrète, la plus physique, de la communion à une communauté ecclésiale.

Mais dans la communauté ecclésiale, il n'y a que des saints ?

B. S. : L'autre sens de la communion des saints, c'est une manière de définir l'Église. Dans l'Église, il n'y a pas que des saints, bien sûr. Il s'agit de la sainteté des baptisés.

Quand nous sommes baptisés, nous sommes déjà saints ?

B. S. : Eh bien oui. Nous sommes saints par le don du Saint-Esprit, et Vatican II a très bien repris tout cela en disant que nous avons reçu l'onction du Saint-Esprit dans le baptême, et que nous sommes sanctifiés. Cela ne veut pas dire que nous sommes prêts à être canonisés. Nous avons encore beaucoup à faire dans la vie de foi, d'espérance et de charité pour parvenir à une sainteté d'ordre moral, de l'ordre d'une certaine perfection. Mais la sainteté initiale, et c'est important à retenir, est un don absolument gratuit, c'est une grâce. La communion des saints, c'est l'Église en tant qu'elle est une communion. C'est la définition de l'Église : la communion de tous ceux qui peuvent participer à l'Eucharistie et qui vivent dans la fraternité et dans la communion de la foi. Je parle là de l'Église vivante d'aujourd'hui, des personnes qui vivent dans la communion de la foi, de l'espérance et de la charité.

C'est-à-dire que vous et moi sommes en communion ?

B. S. : Mais bien sûr ! Nous pouvons participer à la même eucharistie.

Et avec nos morts, qu'en est-il ?

B. S. : L'Église ancienne se posait la question de la fin des temps, de l'eschatologie, et du retour du Christ, mais pas de ce qui arrivait à chacun d'entre nous à sa mort. Quand cette question a  commencé à se poser, on a pensé avec justesse qu'il pouvait y avoir une forme de communion entre les vivants et ceux qui sont décédés. Comment se traduit-elle ? Par notre prière. Nous pouvons à la fois prier pour ceux que nous aimons, qui sont décédés, et en même temps, et c'est paradoxal mais très juste, nous recommander à leur intercession.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

B. S. : Que nous ne savons pas exactement quel est le statut dans la gloire de Dieu de tel ou tel de nos défunts. Mais je peux à la fois prier pour lui, pour que le Seigneur lui fasse totalement miséricorde, et je peux me confier à lui en me disant que cette personne a vécu généreusement, courageusement, a donné de bons exemples et un exemple de foi, et je me recommande à son intercession comme je me recommande à l'intercession des saints canonisés.

Vous donnez le même statut aux personnes canonisées et à celles qui ne le sont pas ?

B. S. : Du point de vue de la canonisation de l'Église, il n'est pas le même, mais l'essentiel est que ces personnes soient dans la gloire de Dieu, dans la communion avec Dieu. A partir du moment où elles sont dans la communion divine, nous pouvons nous confier à leur intercession. Je dis bien leur intercession, car on ne prie pas les saints. C'est une chose que l'on dit souvent, mais c'est une erreur.

On ne prie pas sainte Rita ou saint Antoine ?

B. S. : Mais non ! On ne prie que la Trinité, le Père, le Fils et l'Esprit saint.

Alors qu'est-ce qu'on fait avec les saints ?

B. S. : On se recommande à leur intercession. Rappelez-vous les litanies des saints : on leur demande : « Priez pour nous ». Dans le Je vous salue Marie, on dit : « Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous. » On ne prie pas la Vierge, on se recommande à son intercession.

Mais est-ce qu'on peut leur parler ?

B. S. : Cela dépend de l'attitude spirituelle de chacun, et de la relation qu'il a eue avec la personne décédée.

Et si l'on a eu de mauvais rapports avec quelqu'un ?

B. S. : On peut prier pour cette personne en réparation. Nous pouvons nous réconcilier avec quelqu'un à l'égard de qui nous avons mauvaise conscience. Je n'ai pas eu avec mon père ou ma mère l'attitude qu'il fallait, j'ai été trop distant, je ne me suis pas suffisamment occupé d'eux... Je peux très bien demander une réconciliation et prier pour eux dans cet esprit de réconciliation, de pacification.

Et s'il s'agit d'une personne qui vous a fait du mal, c'est possible aussi ?

B. S. : Mais bien sûr. Vous pouvez prier pour cette personne. C'est un processus de pardon qui essaie d'aller jusqu'au bout. Quand on a été vraiment blessé, on n'a jamais fini de pardonner.

Donc c'est tout cela, la communion des saints ?

B. S. : Je reprendrais le mot de solidarité que nous évoquions au début : c'est une responsabilité mutuelle : je peux aider les défunts que j'aime en priant pour eux, et je leur demande de m'aider en me recommandant à leur prière.

C'est très consolant, au fond...

B. S. : Ce que dit l'Église sur la question des fins dernières est très consolant.

Cela veut dire qu'à notre mort, nous retrouverons nos défunts ?

B. S. : Oui. Le monde de la gloire de Dieu, c'est le monde de la communication parfaite, de la limpidité. C'est pourquoi on ne peut y arriver sans passer par une certaine purification, parce qu'il y a beaucoup de choses que nous n'arrivons pas à nous dire les uns aux autres, il y a aussi ce que les autres disent de moi et que j'ai besoin de connaître pour être dans la limpidité, et enfin ce que je pense et dis des autres.

Finalement, le dogme de la communion des saints est le plus consolant de notre foi ?

B. S. : Je ne dirais pas cela. Le plus consolant, c'est tout de même le dogme central de la mort et de la résurrection du Christ. Mais c'est le fruit, la conséquence immédiate, de la mort et de la résurrection du Christ. La communion des saints, c'est l'Église, qui enjambe l'Église terrestre et l'Église glorieuse.

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyJeu 31 Oct 2013, 13:43

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La communion des saints, qu'est-ce que c'est ?

Dans le credo, nous disons croire à la "communion des saints". De quoi s'agit-il ? Le P. Bernard Sesboüé, jésuite, théologien, répond aux questions de Sophie de Villeneuve dans l'émission de Radio Notre-Dame "Mille questions à la foi".
...............................................................
Bernard Sesboué, un de nos meilleurs théologiens !

Professeur de patristique et de dogmatique à la Faculté de théologie jésuite de Fourvière, à Lyon, il a été ensuite professeur au centre Sèvres de Paris. Il a fait partie de la Commission Théologique Internationale.

Spécialiste de l'œcuménisme, il a participé de 1967 à 2005,au groupe des Dombes dont il a été coprésident. il est consulteur au secrétariat pour l'unité des chrétiens.

En 2011, il a reçu le prix du Cardinal-Grente, de l'Académie française, pour l'ensemble de son œuvre.


         1er novembre : Fête de la Toussaint 2129354088          ma chère ROSE, de nous avoir offert cet interview !!

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 31 Oct 2013, 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyJeu 31 Oct 2013, 17:43


Malheureusement, Cher MARIO, beaucoup ont remplacé cette fête par " HALLOWEEN " !!!

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyJeu 31 Oct 2013, 17:47

rosedumatin a écrit:

Malheureusement, Cher MARIO, beaucoup ont remplacé cette fête par " HALLOWEEN " !!!
Pas le pape, en tous cas !!! LOL !!! Et voici le début de son exhortation à l'audience générale d'hier :

Chers frères et sœurs, bonjour !
Aujourd’hui je veux parler d’une réalité très belle de notre foi, la communion des saints. Le Catéchisme de l’Église catholique nous rappelle que par cette expression on entend deux réalités : la communion aux choses saintes et la communion entre les personnes saintes. Je m’arrête à la deuxième signification. Il s’agit là d’une des vérités les plus consolantes de notre foi puisqu’elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, mais qu’il existe une communion de vie entre tous ceux qui appartiennent au Christ. Une communion qui naît de la foi. En effet, le terme « saints » se réfère à tous ceux qui croient dans le Seigneur Jésus et lui sont incorporés au sein de l’Église par le moyen du baptême. C’est pour cela que les premiers chrétiens étaient appelés aussi « les saints ».

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyJeu 31 Oct 2013, 17:55

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Malheureusement, Cher MARIO, beaucoup ont remplacé cette fête par " HALLOWEEN " !!!
Pas le pape, en tous cas !!! LOL !!! Et voici le début de son exhortation à l'audience générale d'hier :

Chers frères et sœurs, bonjour !
Aujourd’hui je veux parler d’une réalité très belle de notre foi, la communion des saints. Le Catéchisme de l’Église catholique nous rappelle que par cette expression on entend deux réalités : la communion aux choses saintes et la communion entre les personnes saintes. Je m’arrête à la deuxième signification. Il s’agit là d’une des vérités les plus consolantes de notre foi puisqu’elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, mais qu’il existe une communion de vie entre tous ceux qui appartiennent au Christ. Une communion qui naît de la foi. En effet, le terme « saints » se réfère à tous ceux qui croient dans le Seigneur Jésus et lui sont incorporés au sein de l’Église par le moyen du baptême. C’est pour cela que les premiers chrétiens étaient appelés aussi « les saints ».

1er novembre : Fête de la Toussaint 175602  MARIO, c'est sublime et criant de Vérité !!!!

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyVen 01 Nov 2013, 08:31

Toussaint: la fête des vivants !
Fête de tous les saints le 1er novembre, fête des défunts le lendemain, ces deux journées sont rarement honorées pour ce qu’elles sont vraiment. La Toussaint est une fête que le calendrier civil honore par un jour chômé. Peut-être est-ce cette absence de contraintes professionnelles qui a donné l’habitude de se rendre dans les cimetières et provoqué une assimilation un peu malheureuse entre les deux fêtes... Pourtant, celles-ci se font écho et leur association est, in fine, tout à fait heureuse...

Jusqu’au Xe siècle, il n’existe pas de procédure centralisée: c’est la vox populi qui prévaut et déclare la sainteté. L’évêque du lieu vient confirmer ce choix en "élevant" la personne: élévation, c’est-à-dire exposition du corps ou de parties de corps - voire d’objets avec lui - dans une châsse ou dans un reliquaire.
Sur un plan canonique, le saint est quelqu’un qui a vécu de manière exemplaire en fonction des vertus et a accompli des miracles. Mais à cette perspective officielle se substitue un regard plus démocratique: parce que le chrétien croit le Christ mort et ressuscité, il est déjà saint, mais appelé à croître dans cette sainteté. Croire, c’est croître. Quand je dis à quelqu’un: "Je crois en toi", je lui dis aussi et surtout: "Je croîs en toi, je grandis en toi, je m’épanouis dans ton amour". En ce sens, un saint est quelqu’un qui a tellement cru… qu’il a crû, qu’il a participé et participe de manière plénière à la vie divine. C’est le sens même, me semble-t-il, du terme "communion". Communion du saint avec le Christ. Communion de tous les hommes - morts et vivants - qui veulent faire de leur vie une croissance, une élévation, une ascension. Les chrétiens sont donc d’ores et déjà Tous-saints - Toussaint - parce qu’ils célèbrent la joie de l’homme vivant - avec ses imperfections et ses doutes - qui a rencontré Dieu.

Au cimetière pour rencontrer des vivants

Le jour de la commémoration des défunts, les tombes sont parées de couronnes de fleurs et de chrysanthèmes. Leur forme sphérique, leur couleur, la disposition centrée de leurs pétales, ont fait de ces "petites fleurs d’or" un symbole de vie, de soleil et de lumière éternelle.
Mais on ne va pas au cimetière pour voir des morts mais pour rencontrer des vivants. D’abord, parce que la fête des morts est l’occasion de réunir la famille, les proches, de saluer voisins et connaissances. On se souvient de mille et une anecdotes au sujet de ceux qui nous ont quittés (du moins, en apparence) et l’on ne sait que trop bien qu’ils sont là, dans le creux le plus intime de nous-mêmes.

"Il faut nous aimer vivants"



Enfin, avec Raoul Follereau, "J’aime les saints qui ne sont pas des anges". Oui, j’aime les saints qui réunissent les hommes. J’aime les saints qui créent des communautés vivantes, des corporations, des confréries. J’aime les saints de la fête (je ne peux décemment m’en cacher). Comme Hubert, Cécile, Catherine, Eloi, Barbe, Nicolas et tous les autres! J’aime les saints thérapeutes, j’aime les saints qui peuvent nous gué-rire.

Mais par-dessus tout: j’aime les saints qui savourent le temps qui passe au rythme du temps qu’il fait!

Jean-Luc DUBART


Lu sur : Catho.be (Eglise de Belgique)

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
marie-chantal
Moderateur
Moderateur



1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyVen 01 Nov 2013, 11:40

Puisque cette année la Toussaint correspond un vendredi (et que les enfants sont en vacances), nous avons profité d'aller passer le weekend à notre village (nous sommes arrivés hier soir vers minuit après 5h30 de trajet).

C'est l'occasion d'aller se recueillir sur mes parents et mes grand-parents, de visiter la famille et de se ballader en forêt.

_________________
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptySam 02 Nov 2013, 21:26

marie-chantal a écrit:
Puisque cette année la Toussaint correspond un vendredi (et que les enfants sont en vacances), nous avons profité d'aller passer le weekend à notre village (nous sommes arrivés hier soir vers minuit après 5h30 de trajet).

C'est l'occasion d'aller se recueillir sur mes parents et mes grand-parents, de visiter la famille et de se ballader en forêt.

Moment réservé tous les ans pour faire connaître aux enfants ce qu'étaient leurs grands-parents ...

Et où se trouve ce village, ma chère MARIE-CHANTAL ?

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur



1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptySam 02 Nov 2013, 23:05

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
Puisque cette année la Toussaint correspond un vendredi (et que les enfants sont en vacances), nous avons profité d'aller passer le weekend à notre village (nous sommes arrivés hier soir vers minuit après 5h30 de trajet).

C'est l'occasion d'aller se recueillir sur mes parents et mes grand-parents, de visiter la famille et de se ballader en forêt.
Moment réservé tous les ans pour faire connaître aux enfants ce qu'étaient leurs grands-parents ...

Et où se trouve ce village, ma chère MARIE-CHANTAL ?
En Basse-Normandie, département de la Manche (50).

_________________
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyDim 03 Nov 2013, 08:44

marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Moment réservé tous les ans pour faire connaître aux enfants ce qu'étaient leurs grands-parents ...

Et où se trouve ce village, ma chère MARIE-CHANTAL ?
En Basse-Normandie, département de la Manche (50).

Ah ! Moi aussi j'habite en Basse Normandie !


BON DIMANCHE, ma chère MARIE-CHANTAL !

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur



1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyDim 03 Nov 2013, 12:11

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Moment réservé tous les ans pour faire connaître aux enfants ce qu'étaient leurs grands-parents ...

Et où se trouve ce village, ma chère MARIE-CHANTAL ?
En Basse-Normandie, département de la Manche (50).
Ah ! Moi aussi j'habite en Basse Normandie !


BON DIMANCHE, ma chère MARIE-CHANTAL !
Et c'est où en Basse-Normandie ? Es-tu d'origine normande ?

BON DIMANCHE à toi aussi.

_________________
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint EmptyDim 03 Nov 2013, 18:54

marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Moment réservé tous les ans pour faire connaître aux enfants ce qu'étaient leurs grands-parents ...

Et où se trouve ce village, ma chère MARIE-CHANTAL ?
En Basse-Normandie, département de la Manche (50).
Ah ! Moi aussi j'habite en Basse Normandie !


BON DIMANCHE, ma chère MARIE-CHANTAL !
Et c'est où en Basse-Normandie ? Es-tu d'origine normande ?

BON DIMANCHE à toi aussi.

Non, pas du tout, car je suis originaire de la Région parisienne et j'ai travaillé durant 20 ans au Maroc !

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé




1er novembre : Fête de la Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 1er novembre : Fête de la Toussaint   1er novembre : Fête de la Toussaint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er novembre : Fête de la Toussaint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er NOVEMBRE : Fête de la TOUSSAINT...
» Contre la récupération de la Toussaint / pré-rentrée, Sud appelle à la grève le 13 novembre
» fête de Toussaint
» Récupération du 8 novembre 2012 ?
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: